Accueil [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Vide [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robby

Robby

Masculin
Messages : 947
Inscription : 01/10/2019

 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Empty
MessageSujet: [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Horlog11Ven 1 Sep 2023 - 20:15

Petit retour d'une première visite en duo de Disneyland Park/Disney California Adventure qui clôturait un road trip dans l'Ouest en juin dernier.
Je ne vais pas tenter de rivaliser avec les cadors de l'exercice mais simplement partager quelques données comme elles me (re)viennent, pardon si la chronologie est un peu aléatoire ou les localisations imprécises.
Afin de limiter les dégâts, je vais faire 2 parties distinctes : les considérations et observations pratiques générales puis les impressions vis-à vis des attractions. study  

Mais n'espérez pas l'impossible : ça sera indigeste quand même   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 53119

Introduction :

Le voyage s'est décidé un peu "au dernier moment", d'autant que parallèlement j'avais commencé à explorer les possibilités d'un voyage à Walt Disney World pour l'an prochain. Mais je ne pense pas être (encore) tout à fait prêt à être confiné une semaine voire 2 uniquement dans un environnement de parcs et y consacrer un tel budget (ni prévoir un voyage 1 ans avant, j'avoue  What a Face ).

DR m'a donc semblé un bon compromis en forme de conclusion d'un grand tour des parcs nationaux (and beyond) de l'Ouest américain que j'avais planifié en 2020 mais qui était tombé aux oubliettes pour les raisons que l'on sait. Au final, le combo Nature extrême/Fake tout aussi extrême me va très bien haha.  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 153419

D'autant que DR représente mon premier contact avec l'univers des parcs Disney : gosse j'avais hérité d'un stéréoscope Lestrade dont l'une ou 2 des cartes étaient consacrées à Disneyland, celui des années 60. Je me passais ça en boucle en comprenant à peine ce que je voyais : des éléphants et des hippopotames dans la jungle, des sous-marins au-dessus desquels filait un monorail futuriste à proximité d'une montagne suisse. Tout cela dépassait mon entendement, le summum du genre se résumant alors à la déprimante Mer de Sable  pale  ( non-internet n'existait pas   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 153419 ).

Par la suite, je faisais TOUS les concours possibles pour gagner (en vain) un séjour à Walt Disney World dont la promo était presque continue à l'époque, la distinction entre les 2 localisations n'étant pas encore très claire dans mon esprit à cet âge. A l'époque il n'existait que 2 parcs US et l'idée même d'en avoir un jour une déclinaison en Europe relevait de la science fiction la plus échevelée. Ce qui ajoutait encore du mystère à ces lointains territoires imaginaires et inaccessibles (non, les vols low cost n'existaient pas non plus). Mais je m'égare…  Rolling Eyes

Bref, l'occasion s'était donc présentée en 2015 lors d'un premier road trip californien ouvrant la possibilité de visiter DR mais aussi Universal qui était également un vieux rêve plus tardif pour d'autres raisons. Mais un arbitrage budgétaire et temporel m'avait conduit à zapper toute l'étape "parcs". Avec le recul c'était une bonne décision, je le découvrirai lors de ce voyage.  Very Happy

Mais j'étais resté sur ce gros regret de ne pas avoir saisi cette opportunité. D'où cette visite-ci en forme de séance de rattrapage, à la fois vis-à-vis de Disneyland, mais aussi du road trip annulé pour cause de pandémie. Quant à Universal, j'ai préféré une fois encore le mettre de côté : cette version m'apparaît comme faible compte tenu de mes attentes : hormis Jurassic World et Harry Potter, quelques éléments du Tour, le reste ne m'inspire guère. Enfin pas assez pour y consacrer le budget requis (billet + logistique). Quitte à découvrir le Wizarding World, il me semble préférable d'envisager la version de Floride, plus complète, et plus encore lorsque Epic Univers ouvrira (même si moyennement emballé par le bidule).

Durée : 2 jours (lundi et mardi)

Billets : Attractions Tickets avec Hopper et G+ inclus

Arrivée à Anaheim le dimanche soir, direction Hôtel Kings Inn à 12/15mn à pied des parcs : voiture laissée sur le parking "gratos" de l'hôtel (ça devient rare).

Quelques cailloux dans la chaussure :

- Beaucoup d'attractions fermées : Peter Pan, Mr Toad, Alice, Splash Mountain, l'Arbre Tarzan/Robinson, Fantasmic parti en fumée, quelques restos en reconstruction, le Wharf en pleine rethématisation (c'est-à-dire sous bâches).

- le 2e jour Disneyland Park fermait à 20h au lieu de minuit pour cause de soirée, obligeant à finir la journée à Disney California Adventure.

- La fréquentation avait beaucoup augmenté en juin (25% d'attente en + d'après Thrill Data), vacances scolaires US  oblige.

- Disney a dégainé la semaine précédente une offre discount pour les locaux à compter du jour où on y allait : 83$ ! Ce qui n'allait pas arranger la fréquentation.

Bref, on a vu meilleure config mais bon, c'était ça ou rien et le planning road trip était prioritaire sur la visite DR.

Horaires :

DP :  Lundi : 8h/Minuit - Mardi  : 8h/20h
Disney California Adventure : 8h/22h les 2 jours
Hopper à partir de 11h

Plein d'entrain (mais aussi par nécessité vu la modestie du séjour), on est parti sur l'idée d'être sur place sur toute l'amplitude horaire. Ce qui se paiera un peu le second jour haha.  What a Face
             
Familiers de DLP, l'idée était de découvrir prioritairement les attractions inconnues pour nous. Ne pas "tout faire" en mode speed mais plutôt se concentrer sur ce qui est spécifique, en particulier depuis que je sais que nous n'aurons pas Star Wars: Rise of the Resistance au bout du RER A   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 287560   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 287560  Rolling Eyes

J'avais potassé les courbes et divers attentes historiques, épluché des blogs et trips reports ici pour optimiser cette visite. Ce fut très utile car même s'il y a eu des fluctuations parfois importantes dans le programme, la base était là et l'essentiel en tête. Bien planifier et se documenter, c'est le meilleur moyen de la jouer raisonnablement cool sur place pour une première fois.  Twisted Evil  

- Genie + : Top ! Au total on n'a jamais attendu plus de 20 mn pour faire toutes les attractions souhaitées. Dans un parc plutôt chargé le premier jour et pénalisé par l'absence d'attractions aussi prisées que Splash ou Peter Pan et le nombre (soutenu) de pannes, c'est pas mal.
Quand on a bien compris le bidule, le truc se révèle très efficace et bien conçu, pas si onéreux par rapport au gain de temps hallucinant gagné et donc l'opportunité de faire beaucoup d'attractions dans un confort maximum. D'autant qu'on avait acheté les billets via Attraction Tickets, les réductions faisaient revenir les G+ à 5 euro je crois, même pas le prix d'un demi pin's ^^. Mais même à 25 $ je prends haha. Surtout, la haute fréquence des pannes (et pas que sur Rise hein, loin s'en faut !) permet paradoxalement d'optimiser le système : à la base G+ permet de faire une attraction une fois par jour. Or lorsqu'il y a une panne durant le créneau de visite de l'attraction, le G+ devient un pass de "compensation" pour n'importe quelle attraction de la même catégorie… y compris celles qu'on a déjà visitées !
Côté Individual Lightning Lane c'est différent : si il y a une panne durant le créneau, il se transforme en ILL "à n'importe quelle heure" sur cette même attraction.
Ce système de compensation est tout à fait épatant et permet plein de configurations pour refaire une attraction et/ou la faire quand on le souhaite.
On peut même "jouer" à prendre un G+ sur une attraction en panne en comptant sur le fait qu'elle ne redémarrera pas avant la fin du créneau, juste pour obtenir un nouveau G+ "no name".
Autre astuce : si 2 personnes ont groupé leurs comptes et prennent un lightning lane G+ pour une attraction, l'une peut faire 2 fois l'attraction si l'autre ne souhaite pas la faire.

D DAY !:

Lundi départ à pied de l'hôtel à 6h40 pour être sur place à 7h, passer la sécurité puis se positionner devant les entrées à l'extrême gauche juste en face du tunnel sous la voie de la gare.

Dès l'ouverture à 7h20 direction Aventureland pour se positionner devant la fameuse corde.
8h :  rop drop >>> Indiana Jones ! Au final, on était dans l'une des premières voitures. Yeah !  cheers
Le moment où je me suis dis qu'une longue préparation est capitale pour ensuite être peinard sur place.  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 22739

On a rejoué la même pour les 2 jours, Indy étant en haut de liste de mes priorités d'une part, d'autre part son énorme attente en journée ainsi que ses Genie+ sold out plus rapidement que les autres poussant à privilégier ce rope drop et ainsi réserver le G+ pour un 2eme passage.

L'alternative tentante était d'opter pour Rise of the Resistance, bondé de l'ouverture à la fermeture, mais après de nombreuses lectures sur le sujet déconseillant cette option, je m'en suis tenu à Indy. En effet, commencer par Rise c'est se retrouver sur une grosse file d'attente d'une attraction qui est par ailleurs plus longue que la moyenne. C'est-à-dire flinguer la première heure, la plus avantageuse, pour une seule attraction.

L'idée était donc plutôt de passer d'une attraction à l'autre en début de journée quand les Stand by lines sont minimum pour privilégier les Genie+ durant la période haute, puis faire un break sur les attractions de "promenade" en milieu de journée en mode crevé "je-me-pose"   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 477573 , vadrouiller en faisant les attractions accessibles facilement jusqu'au show nocturne puis à nouveau profiter de la baisse de fréquentation jusqu'à la fermeture.

Même programme le Jour 2, mais avec l'idée de quitter Disneyland Park en milieu de journée pour définitivement finir à Disney California Adventure à cause de la soirée à côté.

Nous avons donc opté pour les 2 rope drop au DP car Disney California Adventure m'intéressait moins. De plus, Radiator Springs Racers (dans ma top list itou) bénéficiant d'une file Single Rider, nous avons fait le pari que ce serait plus judicieux de consacrer les 2 rope drop au parc principal. Nous avons bien fait. Very Happy

Dans les faits, nous avons inversé les 2 après-midi : le premier jour on est parti découvrir Disney California Adventure en milieu d'aprem'  durant 2 ou 3 heures, et c'est le 2e jour que nous avons fait les trucs peinards de DP (Railroad, Mark Twain, Monorail, Tiki Room, Galerie…) avant de finir à Disney California Adventure en début de soirée puisqu'il fallait sortir de DP.
Nous avons bien fait car le premier jour Disney California Adventure était nettement moins fréquenté que le second. Et surtout l'allant du premier jour s'était quelque peu émoussé, c'est donc avec plaisir que nous avions les options sieste relax pour souffler.

En vrac :

Côté Cast Members, 2  surprises  : le nombre et l'âge moyen. Les 2 aspects m'ont semblé très supérieurs à mon expérience parisienne haha. Dès l'ouverture, il y a un CM par tourniquet, prenant photo du visiteur, scannant les tickets. La plupart sont des gens d'un certain âge, voire parfois d'un âge certain : j'ai vu le 2e jour une CM littéralement en déambulateur parcourir les portes d'entrée avant l'ouverture. Côté service, je n'ai noté ni plus ni moins de gentillesse et de compétence qu'à Paris. Very Happy

Le Wifi était pourri (oui là-bas aussi ^^), obligé de basculer sur les données et même comme ça l'appli a tendance à bugger en redémarrant et autres écrans noirs. Comme quoi...

D'ailleurs dans le registre des pannes d'envergure : la veille, les détenteurs de pass annuels n'avaient pas pu entrer car le système était HS pour eux. Il leur a fallu attendre 10 ou 11 heure pour pouvoir pénétrer dans le parc, générant d'immense files d'attentes vu qu'en milieu de matinée, en temps normal c'est déjà énorme.

- le Rope drop c'est la vie : Indy en première ligne sur les 2 jours, au total fait 4 fois en 2 jours presque immédiatement sur des jours où il était en tête de liste des files d'attente le reste de la journée. Zéro attente. Ca c'est de la magie haha.  Laughing  Laughing

Prévoyant de dépenser  le moins possible pour la bouffe dans le parc grâce à de copieux breakfast équilibrés que nous avions provisionnés dans le frigo de l'hôtel, nous nous sommes arrêtés les 2 jours en fin d'aprem' au Rancho del Zocalo, l'équivalent de Fuente del Oro en terme de restauration (les burritos offrent un très bon compromis nutritionnel/prix  Twisted Evil ). Mais en bien plus joli et agréable que notre Fuente que j'ai toujours trouvé terne, sombre, vaguement déprimant.
La déco du Rancho est chaleureuse, joyeuse, l'intérieur comme la terrasse m'ont paru bien agréables. On y entre par une sorte de ruelle bordée d'arches ornées de mosaïques, d'une fontaine, pour ensuite passer de l'autre côté sur la terrasse couverte de tentures ajourées.

 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Rancho10


Au départ j'avais prévu le Hungry Bear avec sa superbe terrasse sur le lac, la végétation de l'ile, voir passer Mark Twain + Colombia, l'endroit parfait pour se poser en somme, mais le menu est tellement dé-pri-mant (burger frites -_-) qu'on a zappé. Au final le Rancho fut une bonne base de repli.  Very Happy

Côté merch, comme la bouffe (et finalement tout le parc lui-même), c'est excessivement cher mais aucune frustration car je ne suis pas shopping. En revanche j'adore visiter les boutiques pour la théma, en espérant trouver le petit souvenir unique qui va bien. Bingo : ce fut un joli pin's Indiana Jones tout métal bien lourd en "édition limitée" (en VO et VF dans le texte). Coût : 18 $. Ca donne le ton pour le reste   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 477573 .

 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Raider11



On notera la traduction VF qui présage sans doute un arrivage par chez nous, si ce n'est pas déjà le cas (?).
Bon allez, j'avoue avoir été tenté par la cannette/grenade exclusive de GE, mais j'ai résisté. Vu le prix ce n'est pas trop difficile. Laughing

Impressions :

Disneyland Park (hors Galaxy Edge) :

Malgré l'excitation croissante en arrivant à proximité, je n'ai pas ressenti d'effet "wahou" ni pulsion sentimentale. Le parvis et l'entrée ne sont pas très sexy et, une fois passé Main Street où l'on se sent en terrain connu, j'ai ressenti ensuite une impression d'entassement, en particulier du côté Fantasyland, rapidement étouffant dès que la fréquentation explose. C'est d'ailleurs ce qui a motivé notre fuite pour Disney California Adventure dès le premier jour durant l'aprem'.  

Tout ça m'a paru souvent manquer d'air, de recul et de perspectives. D'ampleur aussi. Je jette un voile pudique sur le piti Château, inutile d'en rajouter.   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 477573

Le bon côté étant qu'on passe rapidement d'une attraction à une autre et quelles sont nombreuses.  sunny

La théma est parfois datée, évidemment. Au premier rang Matterhorn qui pour moi n'a plus sa place en l'état.  Neutral
Ou bien Tomorrowland aux façades grises, ses passerelles, sur un petit espace où tout semble se toucher. On peut trouver un charme à cette vision surannée du futur en forme de centre commercial de ville nouvelle, moi pas trop, ou plutôt pas assez pour trouver agréable et esthétiquement gratifiant le décor dans lequel on est amené à évoluer dans un parc à thèmes aujourd'hui. Ca me donne plutôt envie d'y passer sans m'attarder.
Reste la jolie et célèbre vue du  "lac" Nemo avec le monorail en arrière plan : de l'eau, de l'air, du mouvement dans le décor, une vision pas trop encombrée : top !   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 425715

Aventureland est minuscule et donc évidemment moins aéré comparé à DLP. Mais le combo Indy+Jungle Cruise (avec des réserves, j'y reviendrai) emporte le morceau pour le first timer ravi  Very Happy

ToonTown est mignon et flamboyant puisque refait à neuf, mais le grand ciel peint en arrière plan n'est pas du meilleur effet à mes yeux, ok ça fait partie du concept, de là à sauter au plafond… Les nouvelles zones sont jolies, la fontaine, la pelouse artificielle est bien faite mais ça casse un peu le délire "green" vendu ici haha Laughing , mais impossible de faire autrement bien sûr.

Parmi les bonnes surprises :  New Orleans Square ( pourtant amputé du futur resto Tiana encore sous bâches), les petites ruelles sont très agréables, joliment conçues et thématisées. On se retrouve à l'ombre, dans un petit espace mais qui ici donne un véritable cachet à l'ensemble, et puis un peu plus loin sa majesté Haunted Mansion…  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 425715

Toute la partie Critter Country le long du lac est épatante, Hungry Bear, ses terrasses etc. On respire un peu, enfin ! Regarder passer le Columbia, ça claque. Je regrette évidemment la fermeture de Splash Mountain, tant pour l'attraction que son impact visuel dans la zone.  Neutral

Avec Frontierland on commence à s'enclaver progressivement vers le cœur du parc, c'est moins agréable, et la comparaison qui s'impose avec DLP ne joue vraiment pas en faveur du lieu original.

Bref, contrairement à DLP justement où je me pose volontiers ici ou là juste pour le plaisir des yeux, la théma, les "vues" et perspectives, là je n'ai pas eu l'envie de stationner très longtemps (hors GE toujours). Ca tombait assez bien : on avait du pain sur la planche  Laughing . C'est l'inconvénient des visites courtes et copieuses qui laissent peu de temps à la flânerie. D'ailleurs si j'avais fini par prendre un Pass à Paris c'était essentiellement pour ne plus visiter en mode "performer".

Galaxy Edge : là on change résolument de catégorie : plus qu'un land, pour moi c'est presque un parc dans le parc et c'est tout simplement prodigieux. Pas un cm2 à jeter, tout est à sa place, du concept le plus large à la disposition des éléments, les proportions, la mise en couleurs, les détails de textures les plus infimes (jusqu'au lichen sur les rochers et murs d'un réalisme fou), les ambiances sonores, éclairages et luminaires, les animatroniques ici ou là dans les boutiques, c'est tout simplement le top ultime du concept de "land" à mes yeux. Même les transitions via les ponts sous le Railroad sont parfaitement conçues. La profusion de détails créatifs est sidérante, j'ai passé un temps fou de jour et de nuit à passer et repasser dans ce land gigantesque et aéré où rien ne semble fake ou sous dimensionné. Même la végétation est particulière et les 3 entrées du land créent un flux agréable et autant de manières différentes de découvrir le land ou de le quitter. Bref un sans faute absolu.  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 425715   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 425715

 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Ge0110

D'ailleurs, que Chewbacca, Rey ou les Stormtroopers soient là ou pas (ce sont ceux que j'ai vu passer) n'a strictement aucune importance tellement l'ensemble en impose et vit par son foisonnement, son ampleur, sa créativité, sa gestion de l'espace (hoho), son ambiance parfaitement maîtrisée. Bref : l'anti AC absolu.  Laughing

A noter qu'un CM nous a gentiment accordé la possibilité de visiter Orga Cantina alors que nous n'avions plus la possibilité de réserver. Intérieur là aussi superbe et d'une richesse incroyable, à l'image de tout le land.

Quelle ironie que la boite qui a réussi à ternir une franchise de prestige à coup de  sous-produits télé en flux continu soit également celle qui lui a offert le plus ambitieux, aboutis et qualitatif des hommages.

Disney California Adventure.

L'ensemble m'est apparu beaucoup plus petit que je l'imaginais. La grande roue, le lac, la tête de Mickey, wharf et pier, Buena Vista Street, tout ça est entassé, bétonné, pas super super excitant ni très homogène à mes yeux. Quelques placettes arborées ici ou là ne sont pas sans charme côté wharf. Bon évidemment on est loin de nos déprimants WDS, mais tout de même, on sent en arrière plan ce parfum diffus mais tenace de foirage XL rattrapé in extremis. Ce qui fut le cas me semble-t-il puisqu'il s'agit aujourd'hui d'une version remaniée.

Ma zone favorite fut résolument celle de Grizzly Peak : ses grandes cascades, ses rochers quali, sa verdure qui s'élance vers le ciel, le bruit de l'eau. Ce changement de dimension du terrain, sortir du cimenté/plat pour du paysagé "vertical" est une énorme bouffée d'air. L'anti "allée végétale", suivez mon regard…  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 477573

J'ai bien aimé le Hollywood Boulevard, très bonne surprise, je n'attendais pas grand-chose pourtant. A noter l'impact visuel décisif des trolleys rutilants qui parcourent la place et la rue qui ajoutent énormément à l'ensemble, en terme d'animation, de couleurs. J'espère que l'on aura quelque chose de ce type à WDS le long de l'allée jusqu'au lac (comment ça "non " ?).
Je regrette le ciel peint en fond d'avenue. Décidément cette option "studio", que ce soit ici ou là-bas est vraiment une fausse bonne idée pour un parc à thème. Mais peut-être qu'une vie antérieure fausse un peu mon jugement sur ce point.

Les orchestres live sont aussi un gros plus ici ou là.  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 795199

Je regrette de ne pas avoir pu découvrir la nouvelle théma du wharf encore en chantier, ce qui est prévu me semble plus sympa, moins terne. Qu'il s'agisse d'une licence ne change pas que l'original est pauvre et peu évocateur, je ne vois pas bien ce qu'il y aura à regretter. Et de grâce qu'on ne me parle pas de "cohérence" dans ce carambolage thématique et esthétique qu'est Disney California Adventure. Laughing



Bravo vous êtes parvenu au bout sans vous endormir  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 573206

Pour la peine vous aurez la suite d'ici peu, attraction par attraction. Si si.   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 224944


 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Sans-t10

Dash aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Robby

Robby

Masculin
Messages : 947
Inscription : 01/10/2019

 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Empty
MessageSujet: Re: [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Horlog11Mar 5 Sep 2023 - 8:10

Report Part II donc  Smile  :


Attractions / Spectacles


Indiana Jones and the Temple of Forbidden Eye

Attraction à la hauteur de mes espérances (pourtant élevées en l'espèces  Laughing ), même la (longue) file d'attente est superbe, la zone d'embarquement davantage encore et le parcours très qualitatif. L'alternance du mapping sur les portes et l'idole donne dès le départ un petit coup d'aléatoire (dommage que le couloir soit immobile désormais), le parcours est top, frissons à l'arrivée du thème du Miracle de l'Arche, le pont suspendu etc. Bref : tout. Même le vacarme de la bande son notamment sur le quai d'embarquement me plait haha  Laughing
Peut-être que quelques effets plus spectaculaires seraient bienvenus sur la dernière partie : les éclairs en mapping sont quand même un peu légers à ce stade du parcours.  Le top serait d' importer la tornade de fumée de la version nippone. Mais bon je chipotte…
A noter que la boule n'était pas présente au premier ride, j'ai cru à un effet out façon Big Thunder Mountain, mais non : le soir et le lendemain, tout fonctionnait impeccablement ! L'attraction ultime qui fout la banane et donne envie immédiatement de la refaire.   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 425715   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 425715


Rise of the Resistance

Que dire qui ne l'a pas été mille fois : de la file d'attente jusqu'à la sortie, c'est une succession de situations d'une ambition et d'une qualité d'exécution extraordinaire. Ne serait-ce que dans le file qui évite (comme le land) le "tout inox" de Star Tours et illustre magnifiquement (enfin !) l'univers, brut/usé qui est de mon point de vue le plus important apport esthétique de Star Wars. Le contraste avec l'intérieur est du coup très bienvenu. Je passe sur les différentes étapes maintes fois décrites/filmées.
Coup de bol : toujours bien placé au premier rang des véhicules :  2 x véhicule 1 (celui que je convoitais en priorité par son parcours héhé) et la dernière fois en véhicule 2 qui finalement est une alternative sympa.
Je dis "coup de bol" car il n'est pas question d'exprimer une préférence comme dans les autres attractions : les CM jouent à donf le jeu du geôlier et se contentent de te dire où tu dois aller POINT BARRE.   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 153419  
Tout était parfaitement fonctionnel hormis les gros canons immobiles devant les baies, mais il m'a semblé lire qqpart que l'effet est déconnecté désormais, ici comme à Walt Disney World (?).

Le tout sans attente grâce aux astuces de la toute fin de journée (enfin 22h pour Rise) en fonçant après Wondrous Journey. Le compteur annonçait 35mn pour au final une attente d'à peine 1/4 d'heure. Toute la journée ayant été à 80mn, ça se savoure.
Mais comme les pannes sont fréquentes (ce n'est pas le seul), coup de flip le premier jour : du coup passage à la caisse d'un ILL pour choper le premier créneau qui se présente post panne.
Au final, on aurait pu s'en passer. La chance a été que la panne a eu lieu pendant le créneau choisi et que le ILL s'est transformé en passage au moment de notre choix. 3 passages sur les 2 jours, sans attente et/ou quand on veut :  le pied.  Mais si l'on veut profiter de la théma de la file d'attente, il vaut mieux faire la standby line.


Millenium Falcon Smuggler Run

Le premier passage s'étant effectué via la single rider qui exclut le choix du positionnement dans le cockpit, nous étions relégués en ingénieurs, j'ai trouvé ça sans aucun intérêt.  Neutral
Heureusement, en passant par G+ (puis la stand by line lorsqu'elle est descendue durant la soirée), on a pu choisir les places de pilotes et là c'est déjà nettement plus fun, surtout si vous avez quelqu'un qui capte vite le  principe et vous l'explique haha (seul je n'aurais sans doute même pas tenté un 2eme passage).  Very Happy
En tant que pilotes, on est bien mieux immergés dans le film, les manip's ont un sens et un effet plus facile à estimer : pilote de droite = direction haut/bas + light Speed, pilote à gauche direction droite gauche et des boutons dont je ne me souviens plus le rôle car je n'ai essayé cette place qu'une fois. Bref on s'amuse nettement mieux, même si les interactions sont limitées et que le film suit invariablement le même scénar.
Il va de soi pour moi que les 4 places auraient dû être fusionnées de manière à produire une expérience bien plus quali en groupant les directions et les tirs. Evidemment il n'en était pas question pour des raison de débits j'imagine. Quelques films alternatifs façon Star Tours seraient bienvenus aussi.
Mon plus gros reproche se situe vis-à-vis de la qualité de l'image, un peu trop laiteuse.
Dans les gros + : la file d'attente absolument superbe, riche et variée en parfaite adéquation avec le niveau qualitatif du land. A noter qu'en passant par la single rider, on emprunte un raccourci qui fait louper tout ça et même le préshow avec l'AA.


Mickey & Minnie's Runaway Railway

C'est mignon et flashy, j'adore les AA, la chanson, la file d'attente est classe, l'intro avec Goofy dans la loco est fun, mais au final, j'ai trouvé ça sans grand intérêt. Ou plus exactement surdimensionné par rapport à l'effet produit.
Ok, le concept ciné "2D/au-delà de l'écran" se veut justifier toute l'approche esthétique de l'attraction (d'ailleurs le préshow est épatant ^^), mais couplé à la techno trackless et ces gros machins tourbillonnant sur des grandes surfaces lisses face à des murs ne m'ont pas convaincu de passer derrière un quelconque écran. Contrairement à Rise où la technique s'intègre impeccablement à l'esthétique générale tout en étant largement enrichi par la variété des salles du parcours, les hauteurs de plafond variables, les différents niveaux etc.

Là j'ai surtout eu la sensation de passer d'un hangar vide à un autre hangar vide, les éléments "en dur" étant bien trop discrets et plats pour produire une véritable impression décisive hormis peut-être sur la salle de la rue. On reste donc résolument dans un univers de projections sur des murs qui, rapportées à la dimension des salles dues à la techno trackless rend l'ensemble à mes yeux monotone et même plutôt froid. Les plafonds parfaitement visibles et un éclairage général "plein feux" renforcent encore cette impression tenace de naviguer dans d'immenses hangars (ce qui est le cas mais on n'est pas censé le savoir haha).
En forçant un peu le trait pour illustrer l'idée : une sensation diffuse d'attraction paradoxalement "paresseuse" sous le faux nez d'un concept discutable ("passons derrière l'écran") et de technologie.
Je l'ai visité 2 ou 3 fois placé différemment dans le train sans variation d'impression. Point positif : pas de lunettes puisque pas de relief. Ouf. Very Happy


Radiator Springs Racers

3eme tuerie du resort à mes yeux avec GE/Rise et Indy.   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 425715   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 425715
Là encore, comme pour GE, l'ensemble est immense, superbe, très impressionnant car on peut l'envisager d'un seul coup d'œil panoramique. La qualité du décor est étourdissante, jusqu'au calcaire autour des loupiottes du plafond de (l'immense !) grotte de l'embarquement. Le son au passage des voitures dans le décor anime l'ensemble (la file d'attente passe sous la piste extérieure). On est là encore dans le très haut de gamme. Entrer dans le land par l'ouest en soirée est encore plus impressionnant.

Pourtant pas très fan de la franchise Cars, je trouve que l'attraction en elle-même est tout à fait jouissive. Le principe de l'attraction mixte combinant dark ride et course extérieure parfaitement thématisée est vraiment top, une sorte de pendant à Rise qui joue aussi sur ce terrain du mix entre différents styles d'attractions. La balade du début fait profiter du décor extérieur, les enchaînements extérieurs/intérieurs sont toujours bienvenus, le rythme est bon et la progression parfaitement homogène. Les AA sont vraiment réussis, sur des voitures anthropomorphes ce n'était pas si simple.  Bref l'ensemble tend vers une sorte de perfection là encore. Cerise sur le cake : la file single rider simplifie considérablement l'accès et évite de coûteux ILL.
Mais je fais une nette distinction entre la zone de l'attraction elle-même et le reste du Cars land : la grande rue principale bitumée et ses boutiques-restos sont en revanche sans grands intérêts à mes yeux. Si le dépouillement et l'esthétique "66" se révèlent plein de charme dans le contexte d'un vaste désert, ramené ici à un allée goudronnée et quelques restos bas du front au milieu d'un parc à L.A, c'est une autre histoire. D'ailleurs le problème est un peu le même concernant le Wharf. Même si l'ensemble est assez joli de nuit. Surtout de nuit en fait haha. Mais tout est plus joli la nuit n'est-ce pas   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 477573  Laughing


Jungle Cruise

C'était un rêve de gosse, il fut un peu douché  (même si je m'y attendais un peu via les vidéos dispos). Cette conception qui consiste à faire un stand-up nasillard sans interruption sur toute la durée du parcours est pour moi une aberration totale anti immersion. Plus encore de nuit. Toute l'ambiance potentielle qui pourrait être produite par le parcours est intégralement pilonnée par un moulin à paroles qui crachote à fort volume un laïus torrentiel. Drôle ou pas, là n'est pas la question : autant un commentaire ponctuel, une musique choisie, des ambiances sonores idoines (et des petites améliorations des animatroniques hein) pourraient rendre l'attraction redoutablement immersive, autant la formule existante passe son temps à se tirer des balles dans le pied. Quel dommage. J'ai eu rapidement l'envie de hurler "LA FERME !"   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 373469  afin de profiter convenablement de l'ensemble.
A minima, je trouve qu'une version sans stand-up like devrait être proposée à la nuit tombée.


Finding Nemo Submarine Voyage

Très agréable surprise que ce parcours sous l'eau (de la vraie !)  joliment adapté à la licence Nemo.  Very Happy Celle-ci n'apparaît que lors du passage en mode dark ride dans la grotte, laissant toute l'intro extérieure sur le thème des fonds marins réels et fantasmés. J'adore le principe "tout simple" de l'attraction : être réellement sous l'eau. Serait-on encore capable de faire ça aujourd'hui à l'ère du tout-écran ? Question purement rhétorique, je le crains.  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 153419
Si ce que j'ai vu du parcours original semblait plutôt monotone et figé, y introduire les nombreuses interventions des personnages du film Nemo rend l'ensemble varié, amusant et joliment fait. Un bon exemple d'update réussi entre expérience réelle, écrans et intégration de licence. A noter qu'être positionné du côté droit du sous-marin (et donc face au centre du bassin) est plus agréable en terme de perspective. Une fois dans la grotte, il se passe la même chose des 2 côtés. Les effets de "multiplan"sur les interventions des personnages de Nemo sont tout à fait convaincants.


Matterhorn Bobsleig

C'est vieux, c'est chaotique et pas très joli.  No Bref, d'un autre âge et pas le meilleur, celui qui ne supporte plus à mes yeux la comparaison avec aujourd'hui. Cette montagne cartonneuse devrait être remplacée par une nouvelle aux standards esthétiques d'aujourd'hui et le parcours drastiquement revu pour être plus confortable. Fait rapidement en Single Rider. Une fois suffit, merci.


Big Thunder Mountain

Très agréable alternative à celui de Paris, plus fluide, on prend moins de coups dans les lombaires en arrivant sur les lifts, plus silencieux aussi. Mais aussi nettement moins spectaculaire de par sa position "à sec" et un parcours plus encaissé, presque engoncé dans le parc. La version de  DLP fait donc partie des attractions en tous points supérieures à l'original, aussi bien en terme de situation que de parcours.
A noter que durant les 3 passages sur 2 jours,  les explosions du dernier lifts ont été aussi approximatives que les nôtres : le spot central est allumé en permanence, la fumée part nettement au dessus annulant l'effet d'explosion. Ce lift serait-il maudit ?   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 153419


Haunted Mansion

Magnifique alternative à Phantom Manor, les 2 versions se complètent très bien. La musique de PM me manque (ainsi que Vincent Price) laissant une impression de vide parfois, mais de nombreux passages m'ont vraiment enthousiasmé : le plafond de la  stretch room nettement plus lisible (c'est pas difficile), Mme Leota volante bien plus spectaculaire, descente plus abrupte des doombuggies puis l'arrivée au dessus de la grande scène finale avec les hordes de fantômes volants qui donnent une large vision surplombante qui manque à DLP. Je me demande encore si je ne préfère pas cette grande scène finale au village zombie de PM. Fait 2 fois avec grand plaisir.  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 425715


Pirates of Caribbean

Grosse déception inattendue pour cette version originale, certes, mais tellement en deçà de celle de Paris qui elle, m'enchante à chaque fois. Dès la file d'attente, le canal derrière les fenêtres m'a vraiment paru WTF, mais surtout le parcours est redoutablement ennuyeux malgré de nombreuses similitudes avec celui de DLP. C'est bien simple j'ai baillé du début à la fin comme dans Pirates de Batavia. On est ressorti en se regardant, avec le même cri du cœur : quel ennui ! Sleep
Une fois suffira. "Notre" Pirates que j'ai hâte de revoir est décidément un chef-d’œuvre absolu de A à Z, en particulier dans la dramaturgie progressive qu'il développe dès l'entrée, puis le lift aux grands orgues qui nous propulse dans cet autre monde. C'est presque mystérieux que 2 rides aussi proches puissent provoquer des sensations aussi opposées.  Suspect


Roger Rabbit's Car Toon Spin

J'avais revu le film il y a peu et déception tout de même en découvrant le ride qui n'a qu'un rôle évocateur centré sur des décors vaguement industriels-cartoon sans grand intérêt. Le tintamarre de la bande son tente d'occuper l'espace, c'est sympa mais un peu vain. J'avoue que les files d'attentes colossales pour le ride m'étonnent un peu. Heureusement en tout début de journée on a eu 0 attente.


Wondrous journey

Fantasmic étant suspendu, restait celui-ci. Fan de pyro, je voulais vraiment découvrir un vrai feu d'artifice dans ce contexte, moins limité par les normes (et le budget ?) de DLP aujourd'hui. Le spectacle s'étend également sur Main Street via des projections sur les façades. Lors de la première partie avec les séquences de croquis animés, celles-ci sont multiples et différentes selon les façades, ensuite il s'agit d'à peu près des mêmes que celles projetées sur le Château. J'ai beaucoup aimé le spectacle, surtout le début assez émouvant, bien recentré sur l'animation historique. La suite est plus classique avec une succession de séquences par film, plus récents. Le mix musical est très agréable hormis un passage où plusieurs BO se mélangent en canon produisant un effet harmonique hmmm… discutable   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 153419 . A noter que le show dure moitié moins de temps que celui de DLP.


Ariel's Undersea Adventure

C'est sympa mais ça roupille un peu et pas mal d' aspects esthétiques piquent les yeux, en particulier concernant un ride plutôt récent. La Ariel chantante du début est un peu glauque, tout comme la scène finale très limite. Restent Under The Sea qui fait son petit effet par la masse et la quantité de AA et le passage Ursula qui fonctionne bien. Pour moi, au-delà de choix esthétiques discutables, l'impossibilité d'évoquer la moindre sensation/évocation "sous-marine" condamne peut-être le concept d'en faire un dark ride satisfaisant.  scratch Je pensais y passer plusieurs fois et ça m'est sorti de l'idée durant la journée. C'est tout dire.


Toy Story Midway Mania

Pas très enthousiaste de découvrir ce Mix entre Web et Buzz, au final, je l'ai trouvé mieux que les 2 autres. Beaucoup plus agréable et joli que Web et l'absurde fatigue des bras lancés hystériquement, plus précis que Buzz et ses pistolets dans le vide. Un très bon moment. Very Happy


Grizzly River Run

Superbe endroit que cette montagne arborée, parcourue de hautes et bruyantes cascades.   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 425715 J'ai adoré en faire le tour. Pour moi le seul endroit avec Radiator Springs Racers vraiment réussi de Disney California Adventure, là où j'avais envie de me poser et admirer.  
Histoire ne de pas sortir trempé, j'avais prévu des ponchos fins qui se sont révélés pourris : je me suis retrouvé saucissonné dans ma ceinture de sécurité haha et ai peu profité du parcours tellement les gens en face hurlaient et voulaient absolument nous raconter leur vie. J'aurais bien tenté une seconde tentative mais le poncho est tombé en lambeau dès la sortie. Le pompon est qu'on y a perdu un téléphone, ce qui a beaucoup perturbé la fin de la journée. Nous finirons par le récupérer avant de décoller le lendemain matin aux bureaux des objets trouvés (enfin perdus) soulagement extrême mais fin de journée bien perturbée par des aller-retours vers l'attraction pour demander si il n'avaient pas trouvé le bidule.  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 675824 (on aura la chance de le récupérer le lendemain aux bureaux du parc)

Pendant la plus haute affluence de milieu de la 2eme journée et avant de passer définitivement sur Disney California Adventure, nous avons fait les attractions peinardes du parc principal sans réelles files d'attente :

Disneyland Railroad :  Sympa, surtout quand les sièges sont orientés côté Parc, en particulier lors du passage dans Critter Country le long de GE, et enfin le diorama Grand Canyon version préhistorique. Quel dommage qu'à DLP ils y aient uniquement retenu la version la plus cheap et figée de l'ensemble. J'adorerais avoir la partie dinos.  Very Happy

Tiki room : vraiment charmant mais j'avoue avoir sombré un moment dans une mini sieste qui annonçait l'épuisement de la fin de journée de ce 2e jour. Sleep

Le Monorail : décevant, on passe beaucoup dans des parties sans intérêt, voire carrément moches, mais heureusement ça va vite.

Mark Twain : une merveille,   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 425715 petit regret que le dernier étage ne fut pas accessible. Quel mauvais sort que ce soit lui qui soit tombé en ruine à Paris et pas le Molly Brown tellement moins flamboyant.


Space Mountain

Tranquille coaster familial sans inversion, moi ça me va plutôt (je n'aime pas du tout celui de DLP qui me fout un mal de crâne terrible) mais il faut quand même admettre qu'il ne se passe strictement rien visuellement hormis des étoiles projetées.
Je ne m'attendais pas à si peu, donc sympa mais sans grand intérêt. Je peux comprendre qu'on se fiche de la théma dans un truc qui défouraille mais là on a ni les "sensations" ni la théma.
Du coup j'ai repensé aux affrontements concernant le vide de Flight Force haha.  Laughing


Star Tour

On n'avait pas du tout prévu d'y aller, mais comme on était à côté et que le G+ était immédiat, on y a passé en espérant peut-être découvrir une séquence rarement utilisée à Paris. Plouf, rien du tout, on a eu les mêmes haha. Pas grave au moins on avait la VO c'est déjà ça.   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 153419


Snow White Enchanted Journey

Décor du quai d'embarquement plus fin et quali, mapping très bien utilisé, c'est clairement pour moi la direction minimale vers laquelle il faudrait updater ce genre de ride, mais le parcours est moins intéressant, plus plat et sans climax par rapport à la version originale, ou du moins celle que je connais à DLP.


Storybook Land Canal Boats

Sympa, sans plus. Je  préfère le parcours et surtout la localisation de celui de DLP par son aspect calme et à l'écart (si on arrive à oublier son côté décharge de props   [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 477573 ). Ici le ride est en plein milieu du parc dans la partie la plus confinée fréquentée. Un avantage : la file d'attente étant en surplomb du trajet de la  parade, nous avons pu profiter de celle-ci pendant que nous avancions dans la file. Timing parfait d'autant que nous n'avions pas prévu d'assister la parade.  Cool


Word of Colors One

Réservation Virtual Queue faite à midi tapante le jour 2 pour la séance de 21h. Au départ j'avais envisagé celle de 22h15 en mode "puisque c'est fermé autant finir par ça". Mais il est bien plus intéressant d'assister à la séance précédente pour pouvoir ensuite profiter des files d'attentes basses jusqu'à la fermeture. Ce que nous avons fait.
Le spectacle est joli, mais une vilaine impression d'empilement de séquences promo à la Illuminations s'impose peu à peu. En particulier avec l'irruption totalement intempestive de Star Wars qui décidément ne se prête pas du tout à ce type de show à mes yeux. No
Quelques jolis moments, la séquence Moana très réussie : l'illusion de la montée de l'eau via les lasers fonctionne très bien et constitue l'un des seuls moments où toutes les techniques simultanées ne font pas qu'illustrer ou ponctuer mais produisent réellement un instant de véritable mise en scène. On aimerait que cela soit plus souvent le cas durant le show.
Malheureusement toute la partie flammes/feu avait été là aussi supprimée après Fantasmic, laissant le climax de Moana moins percutant. Neutral


Monsters Inc',  Mike & Sulley to the Rescue

Agréable surprise que ce joli dark ride, plus réussi pour moi que Roger Rabbit ou The little Mermaid. Bonne ambiance, la grande scène des portes avec illusions optiques et jeux de miroirs fait passer ce classique dark ride un cran au dessus de la moyenne.  Very Happy


Soarin' Around the World

Ayant déjà expérimenté Voletarium à Europa Park, je savais à peu près à quoi m'attendre. Le film est en revanche bien plus beau. C'est un moment agréable et doux, presque trop : je trouve que ça ne joue pas assez sur les impressions que pourraient produire le mouvement vis-à-vis de l'image. Mais la sensation d'être presque bercé les pieds dans le vide est très très agréable, les effets physiques discrets mais judicieux. Petit regret d'être placé un peu trop latéralement, j'aurais aimé le refaire en étant centré.

The Many Adventures of Winnie the Pooh

Petit dark ride classique mais là encore joliment rehaussé de mapping ici et là, rien d'époustouflant mais ça reste charmant.

Puisqu'il fallait bien faire des choix, nous avons sciemment zappé Buzz, Pinocchio, Casey, It's a Small World, Autopia et les flat rides.. Je regrette beaucoup que le ride Alice ait été fermé.  Neutral

Côté Disney California Adventure on a zappé les flat aussi, le vilain coaster bleu de Goofy, ainsi que WEB. Au passage, leur Avengers Campus trouve le moyen d'être encore plus insipide et sans envergure que le nôtre. Nous sommes clairement avantagés par rapport à la version US, toute chose égale par ailleurs  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 477573 . Le décor de Dr Strange vraiment cheap et sous dimensionné m'a fait penser à une série Z, le tout sur fond de ToT costumée nawak, on dépasse la limite du tolérable : on a fuit.  Laughing

Nous avions envisagé tout de même de faire au moins Gardians of Galaxy , mais on s'est fait avoir par la fin des G+ qui, le jour 2, a été fulgurant. En effet, comme on le redoutait, Disney California Adventure fut beaucoup plus rempli le jour de la soirée à côté, et pire encore lors de la fermeture à 20h de DP. Ni l'un ni l'autre n'avions l'envie ni la force de se cogner une file d'attente d'une heure, nous l'avons donc zappé.


Ouf, voilà je crois que je n'ai rien oublié. Me remettre tout cela en tête me permettra de réfléchir à un bilan pour conclure ce petit report.  Very Happy


 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Sans-t10

Parkatm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Robby

Robby

Masculin
Messages : 947
Inscription : 01/10/2019

 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Empty
MessageSujet: Re: [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Horlog11Dim 7 Jan 2024 - 20:16

Ah bah tiens j'avais oublié le bilan annoncé. Embarassed

Bon en même temps ça n'a manqué à personne  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 53119

Alors avec le recul et quelques visites à DLP plus tard, le voici :

Deux jours intenses, très agréables et sans aucun regret, si ce n'est la fermeture définitive de Splash Mountain deux semaines avant notre visite, compensée malgré tout par un Indy en pleine forme  cheers

Comme je l'évoquais en introduction, j'avais regretté d'avoir zappé le parc en 2015 mais à postériori, le découvrir en l'absence de GE aurait été sans doute bien moins satisfaisant, pour ne pas dire un brin décevant.
En effet, ce land colossal d'une qualité inouïe et ce qu'il contient définit au mieux pour moi le "made in Disney" dans des proportions que l'on ne reverra sans doute plus avant longtemps si l'on se fie aux réalisations récentes et surtout aux projets en cours (hors Tokyo DisneySea).

Ce land propulse l'ensemble du parc vers le haut mais aussi vers notre époque en le sortant de son aspect purement "historique-conçu-par-Walt" qui peut parfois aujourd'hui se révéler décalé même pour le vieux fan sentimental.
Outre son attraction phare, c'est le seul endroit où je me suis réellement posé, où je suis revenu plusieurs fois de jour et de nuit, parcourant l'ensemble juste pour le plaisir des yeux, le plaisir d'être là, face à cette réalisation tout à fait exceptionnelle.

Sur un mode plus fun, en bon lecteur de DCP, je ne peux que relativiser nombre de critiques récurrentes supposées être l'apanage de DLP : gigantesque panne informatique la veille, Wifi asthmatique, pannes à répétition, effets en carafe… tant d'aspects si souvent évoqués comme autant de particularités locales mais sonnent comme un triste french bashing de plus. Je n'ai rien vu là-bas qui soit radicalement différent, si ce n'est le nombre d'attractions, (et de CM).

Pour le moment le seul truc dont je peux continuer à déplorer l'existence ici ce sont nos WDS haha  Laughing (oh ça va, on rigole)

Au final, l'idée d'y revenir m'apparait tout à fait envisageable afin de le revoir plus tranquillement, moins "first timer". Ce qui est bon signe ! Very Happy

Hormis pour la partie GE, je n'envie pas démesurément le fan californien (surtout financièrement haha).
En creux cela signifie pour moi que si Rise avait été maintenu à DLP, Paris aurait été pour moi la destination idéale, classe premium à laquelle elle prétend. En complément du très Fantasylandlike Frozen, le combo aurait été fantastique !

"Notre" Parc principal qui reste pour moi loin devant celui d'Anaheim sur de nombreux points essentiels à mes yeux, notamment esthétiques et thématiques, de ceux qui enchantent l'œil du promeneur contemplatif et scrutateur que je suis, tout aussi friand et attentifs aux grands espaces aménagés qu'au moindre petit rockwork qui va bien, là au tout fond derrière l'arbre  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 425715
Revenir en haut Aller en bas
fauna
Modératrice
fauna

Féminin
Messages : 17380
Localisation : Au royaume enchanté
Inscription : 15/02/2008

 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Empty
MessageSujet: Re: [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Horlog11Mar 9 Jan 2024 - 18:33

Si, si on voulait le bilan.
J'ai lu tes deux parties car je vais découvrir Disneyland Resort cette année en novembre. 5 jours prévu donc un peu plus de temps.
Je note pour le Wifi asthmatique, j'ai l'intention de prendre l'abonnement vacances USA de mon opérateur pour 1 mois. Ce fut parfait à Walt Disney World donc ça devrait être le cas aussi à Disneyland Resort.

Je découvre qu'il y a une VQ pour World of Colors, je l'envisageais en dining Package comme Fantasmic. A méditer.


 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Robby

Robby

Masculin
Messages : 947
Inscription : 01/10/2019

 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Empty
MessageSujet: Re: [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Horlog11Jeu 11 Jan 2024 - 9:28

Haha merci c'est gentil Very Happy

Moi aussi je lis attentivement le tien en vue d'une hypothétique visite de Walt Disney World un de ces jours, même si d'avoir visité le parc Californien m'a tout de même un peu calmé (dans le bon sens du terme) sur cet envie d'aller voir les autres parcs. J'ai eu le plaisir de découvrir 3 des attractions qui m'attiraient le plus, GE/Rise, Radiator Springs et Indy, l'une serait une redite et  2 autres n'y sont pas (enfin pour le moment concernant Indy) donc du coup j'ai moins la pression haha. Les nouveautés de Walt Disney World me teasent nettement moins (Tron, Cosmic Rewind...) tant en terme d'attraction qu'esthétiquement. Après il y a "l'expérience" globale qui évidemment est différente, mais pour le moment je compile les infos pour en avoir une idée plus précise et me décider à l'horizon 2026, en tous cas pas avant.

Si je m'écoute vraiment, c'est surtout Tokyo DisneySea qui me fait envie compte tenu de mes centres d'intérêts, mais là côté logistique ça m'a l'air assez lourd.

Concernant le VQ de World of Color, il faut la relativiser : elle concerne la zone la plus proche et bien placée. Le show reste visible d'ailleurs. Ce n'est pas comme une attraction où on ne peut pas rentrer du tout.  Quant à être bien placé, c'est à relativiser aussi car parmi les 2 zones (jaunes et bleue) il y a pas mal de parties où tu prends la flotte haha Laughing , c'est d'ailleurs signalé par des panneaux.

Je ne trouve pas l'organisation de cet VQ très fluide, c'est assez mal foutu et pas clair du tout quand on s'y pointe. On verrait ça à DLP, que ne dirait-on pas...

Alors en effet entre les 2 zones, il y en a une 3eme où sont installés de gens qui prennent un dessert qqchose comme ça. C'est un chouillat plus élevé mais foncièrement ça ne m'a pas semblé changer quoique ce soit en terme de placement ou de vue. Mais bon, c'était tellement le bazar, de nuit en plus, que je n'ai peut-être pas été attentif aux avantages.


Dernière édition par Robby le Jeu 11 Jan 2024 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calirto

Calirto

Masculin
Messages : 1841
Localisation : Belgique
Inscription : 06/08/2019

 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Empty
MessageSujet: Re: [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Horlog11Jeu 11 Jan 2024 - 10:42

Robby a écrit:
Haha merci c'est gentil Very Happy

Moi aussi je lis attentivement le tien en vue d'une hypothétique visite de Walt Disney World un de ces jours, même si d'avoir visité le parc Californien m'a tout de même un peu calmé (dans le bon sens du terme) sur cet envie d'aller voir les autres parcs. J'ai eu le plaisir de découvrir 3 des attractions qui m'attiraient le plus, GE/Rise, Radiator Springs et Indy, l'une serait une redite et  2 autres n'y sont pas (enfin pour le moment concernant Indy) donc du coup j'ai moins la pression haha. Les nouveautés de Walt Disney World me teasent nettement moins (Tron, Cosmic Rewind...) tant en terme d'attraction qu'esthétiquement. Après il y a "l'expérience" globale qui évidemment est différente, mais pour le moment je compile les infos pour en avoir une idée plus précise et me décider à l'horizon 2026, en tous cas pas avant.

Si je m'écoute vraiment, c'est surtout Tokyo DisneySea qui me fait envie compte tenu de mes centres d'intérêts, mais là côté logistique ça m'a l'air assez lourd.

Concernant le VQ de World of Color, il faut la relativiser : elle concerne la zone la plus proche et bien placée. Le show reste visible d'ailleurs. Ce n'est pas comme une attraction où on ne peut pas rentrer du tout.  Quant à être bien placé, c'est à relativiser aussi car parmi les 2 zones (jaunes et bleue) il y a pas de partie où tu prends la flotte haha Laughing , c'est d'ailleurs signalé par des panneaux.

Je ne trouve pas l'organisation de cet VQ très fluide, c'est assez mal foutu et pas clair du tout quand on s'y pointe. On verrait ça à DLP, que ne dirait-on pas...

Alors en effet entre les 2 zones, il y en a une 3eme où sont installés de gens qui prennent un dessert qqchose comme ça. C'est un chouillat plus élevé mais foncièrement ça ne m'a pas semblé changer quoique ce soit en terme de placement ou de vue. Mais bon, c'était tellement le bazar, de nuit en plus, que je n'ai peut-être pas été attentif aux avantages.

Si jamais j'ai commencé un tr sur la partie dédié, allant au Japon fin 2024 et en passant bien entendu par Tokyo Disney (le gros soucis c'est que tu trouves bien moins d'info que sur Walt Disney World et beaucoup en anglais Langue)
Revenir en haut Aller en bas
Robby

Robby

Masculin
Messages : 947
Inscription : 01/10/2019

 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Empty
MessageSujet: Re: [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Horlog11Jeu 11 Jan 2024 - 11:00

Calirto a écrit:
Robby a écrit:
Haha merci c'est gentil Very Happy

Moi aussi je lis attentivement le tien en vue d'une hypothétique visite de Walt Disney World un de ces jours, même si d'avoir visité le parc Californien m'a tout de même un peu calmé (dans le bon sens du terme) sur cet envie d'aller voir les autres parcs. J'ai eu le plaisir de découvrir 3 des attractions qui m'attiraient le plus, GE/Rise, Radiator Springs et Indy, l'une serait une redite et  2 autres n'y sont pas (enfin pour le moment concernant Indy) donc du coup j'ai moins la pression haha. Les nouveautés de Walt Disney World me teasent nettement moins (Tron, Cosmic Rewind...) tant en terme d'attraction qu'esthétiquement. Après il y a "l'expérience" globale qui évidemment est différente, mais pour le moment je compile les infos pour en avoir une idée plus précise et me décider à l'horizon 2026, en tous cas pas avant.

Si je m'écoute vraiment, c'est surtout Tokyo DisneySea qui me fait envie compte tenu de mes centres d'intérêts, mais là côté logistique ça m'a l'air assez lourd.

Concernant le VQ de World of Color, il faut la relativiser : elle concerne la zone la plus proche et bien placée. Le show reste visible d'ailleurs. Ce n'est pas comme une attraction où on ne peut pas rentrer du tout.  Quant à être bien placé, c'est à relativiser aussi car parmi les 2 zones (jaunes et bleue) il y a pas de partie où tu prends la flotte haha Laughing , c'est d'ailleurs signalé par des panneaux.

Je ne trouve pas l'organisation de cet VQ très fluide, c'est assez mal foutu et pas clair du tout quand on s'y pointe. On verrait ça à DLP, que ne dirait-on pas...

Alors en effet entre les 2 zones, il y en a une 3eme où sont installés de gens qui prennent un dessert qqchose comme ça. C'est un chouillat plus élevé mais foncièrement ça ne m'a pas semblé changer quoique ce soit en terme de placement ou de vue. Mais bon, c'était tellement le bazar, de nuit en plus, que je n'ai peut-être pas été attentif aux avantages.

Si jamais j'ai commencé un tr sur la partie dédié, allant au Japon fin 2024 et en passant bien entendu par Tokyo Disney (le gros soucis c'est que tu trouves bien moins d'info que sur Walt Disney World et beaucoup en anglais Langue)

Merci, ça ne m'a pas échappé et tu penses bien que je suis tout cela avec intérêt Wink  d'autant que les données sont en effet moins fréquentes que pour les autres parcs. J'avoue que pour le moment la liste des problèmes pratiques reste à mes yeux un peu trop copieuse pour impulser une envie de passer à l'acte. Smile Mais qui sait... Very Happy


 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Sans-t10
Revenir en haut Aller en bas
Calirto

Calirto

Masculin
Messages : 1841
Localisation : Belgique
Inscription : 06/08/2019

 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Empty
MessageSujet: Re: [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Horlog11Jeu 11 Jan 2024 - 12:28

Robby a écrit:
Calirto a écrit:
Robby a écrit:
Haha merci c'est gentil Very Happy

Moi aussi je lis attentivement le tien en vue d'une hypothétique visite de Walt Disney World un de ces jours, même si d'avoir visité le parc Californien m'a tout de même un peu calmé (dans le bon sens du terme) sur cet envie d'aller voir les autres parcs. J'ai eu le plaisir de découvrir 3 des attractions qui m'attiraient le plus, GE/Rise, Radiator Springs et Indy, l'une serait une redite et  2 autres n'y sont pas (enfin pour le moment concernant Indy) donc du coup j'ai moins la pression haha. Les nouveautés de Walt Disney World me teasent nettement moins (Tron, Cosmic Rewind...) tant en terme d'attraction qu'esthétiquement. Après il y a "l'expérience" globale qui évidemment est différente, mais pour le moment je compile les infos pour en avoir une idée plus précise et me décider à l'horizon 2026, en tous cas pas avant.

Si je m'écoute vraiment, c'est surtout Tokyo DisneySea qui me fait envie compte tenu de mes centres d'intérêts, mais là côté logistique ça m'a l'air assez lourd.

Concernant le VQ de World of Color, il faut la relativiser : elle concerne la zone la plus proche et bien placée. Le show reste visible d'ailleurs. Ce n'est pas comme une attraction où on ne peut pas rentrer du tout.  Quant à être bien placé, c'est à relativiser aussi car parmi les 2 zones (jaunes et bleue) il y a pas de partie où tu prends la flotte haha Laughing , c'est d'ailleurs signalé par des panneaux.

Je ne trouve pas l'organisation de cet VQ très fluide, c'est assez mal foutu et pas clair du tout quand on s'y pointe. On verrait ça à DLP, que ne dirait-on pas...

Alors en effet entre les 2 zones, il y en a une 3eme où sont installés de gens qui prennent un dessert qqchose comme ça. C'est un chouillat plus élevé mais foncièrement ça ne m'a pas semblé changer quoique ce soit en terme de placement ou de vue. Mais bon, c'était tellement le bazar, de nuit en plus, que je n'ai peut-être pas été attentif aux avantages.

Si jamais j'ai commencé un tr sur la partie dédié, allant au Japon fin 2024 et en passant bien entendu par Tokyo Disney (le gros soucis c'est que tu trouves bien moins d'info que sur Walt Disney World et beaucoup en anglais Langue)

Merci, ça ne m'a pas échappé et tu penses bien que je suis tout cela avec intérêt Wink  d'autant que les données sont en effet moins fréquentes que pour les autres parcs. J'avoue que pour le moment la liste des problèmes pratiques reste à mes yeux un peu trop copieuse pour impulser une envie de passer à l'acte. Smile Mais qui sait... Very Happy

Le premier truc ca reste la barrière de la langue, moi parlant pas un mot d'anglais ca risque d'être comique bon madame ca va avec l'Anglais et elle apprend le Japonais comme elle peut mais ca reste un sport de haut niveau.
Ca sera notre premier voyage de A a Z de ce niveau mais il faut bien se lancer Langue
Revenir en haut Aller en bas
fauna
Modératrice
fauna

Féminin
Messages : 17380
Localisation : Au royaume enchanté
Inscription : 15/02/2008

 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Empty
MessageSujet: Re: [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Horlog11Sam 13 Jan 2024 - 9:36

Ton retour sur la VQ me conforte dans l'idée de rester sur le dining package pour les spectacles.
J'ai tellement adoré Walt Disney World que j'y retournerai mais il est évident que je souhaite découvrir Disneyland Resort, pour Radiator Springs et Indiana Jones mais aussi pour les attractions qui ne sont pas à Walt Disney World et pour l'expérience des rencontres personnages qui semble encore plus enthousiasmante qu'à Walt Disney World. C'est essentiel pour moi les rencontres.

C'est aussi le premier parc, celui qui fut conçu par Walt et cela me touche, donc la visite de son appartement s'impose, tout comme les attractions dites "historiques".


 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Robby

Robby

Masculin
Messages : 947
Inscription : 01/10/2019

 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Empty
MessageSujet: Re: [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Horlog11Sam 13 Jan 2024 - 10:50

fauna a écrit:
Ton retour sur la VQ me conforte dans l'idée de rester sur le dining package pour les spectacles.
J'ai tellement adoré Walt Disney World que j'y retournerai mais il est évident que je souhaite découvrir Disneyland Resort, pour Radiator Springs  et Indiana Jones mais aussi pour les attractions qui ne sont pas à Walt Disney World et pour l'expérience des rencontres personnages qui semble encore plus enthousiasmante qu'à Walt Disney World. C'est essentiel pour moi les rencontres.

C'est aussi le premier parc, celui qui fut conçu par Walt et cela me touche, donc la visite de son appartement s'impose, tout comme les attractions dites "historiques".

Tu m'apprends qu'on peut visiter son appartement au-dessus de la caserne. Embarassed Pourtant j'avais bien potassé le bidule avant, mais j'ai zappé ça. Faut dire qu'on avait beaucoup de choses à envisager sur 2 jours.

De ton côté, comme tu y es 5 jours, c'est laaaargement suffisant pour vraiment TOUT faire tranquillement je pense, à moins d'une période très haute. Et encore, la nôtre n'était pas super favorable et on s'en est bien sorti grâce au G+.  A mon avis après Walt Disney World tu vas trouver ça tout pitit et super peinard haha Laughing

Perso j'avoue que la situation du parc en pleine ville, où l'on peut rentrer à l’hôtel à pied, faire quelques courses à l'extérieur à mettre au frigo est quand même cool. Surtout le matin pour être à la rope drop.

Concernant les personnages, je ne peux être malheureusement d'aucune aide. [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 458193  Je n'ai pas la sensation d'en avoir croisé beaucoup plus qu'ici, mais encore une fois c'est sans doute une vision biaisée de ma part.


 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Sans-t10
Revenir en haut Aller en bas
Gimli

Gimli

Masculin
Âge : 38
Messages : 298
Localisation : Suisse
Inscription : 13/03/2009

 [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Empty
MessageSujet: Re: [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 Horlog11Sam 13 Jan 2024 - 22:38

Merci pour le TR ! C'est toujours intéressant de lire à quel point DL peut être "clivant", allant du "meilleur parc du monde" à "au final DLP est mieux".

Perso, après avoir fait Walt Disney World, Disneyland Resort m'attire malgré les doublons. Pour son aspect historique (l'appartement de Walt, le railroad, le monorail...) , pour ses "vieilleries" (le Matterhorn me fait rêver, oui oui Laughing), pour Radiator Springs Racers, Critter Country, New Orleans Square, World of Colors et aussi pour ses hôtels (le Disneyland Hotel et le Grand Californian  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 425715). Mais je comprends ton raisonnement, avoir fait l'un enlève tout de même une petite partie de l'attrait de l'autre.

Robby a écrit:
Moi aussi je lis attentivement le tien en vue d'une hypothétique visite de Walt Disney World un de ces jours, même si d'avoir visité le parc Californien m'a tout de même un peu calmé (dans le bon sens du terme) sur cet envie d'aller voir les autres parcs. J'ai eu le plaisir de découvrir 3 des attractions qui m'attiraient le plus, GE/Rise, Radiator Springs et Indy, l'une serait une redite et  2 autres n'y sont pas (enfin pour le moment concernant Indy) donc du coup j'ai moins la pression haha. Les nouveautés de Walt Disney World me teasent nettement moins (Tron, Cosmic Rewind...) tant en terme d'attraction qu'esthétiquement. Après il y a "l'expérience" globale qui évidemment est différente, mais pour le moment je compile les infos pour en avoir une idée plus précise et me décider à l'horizon 2026, en tous cas pas avant.

Si je m'écoute vraiment, c'est surtout Tokyo DisneySea qui me fait envie compte tenu de mes centres d'intérêts, mais là côté logistique ça m'a l'air assez lourd.

De mon côté, je trouve qu'organiser un voyage à Walt Disney World est nettement plus simple car la destination se suffit à elle-même ! A tel point que je comprends certains américains qui font des vacances dans le resort sans même mettre les pieds au parc, tant tout ce qu'il y'a autour est déjà fantastique. Je n'ai eu aucun souci ni regret à aller jusque là-bas 3 semaines sans rien voir d'autre de la Floride (enfin, "juste" Universal et une journée au Kennedy Space Center pour être précis), mais quand je commence à réfléchir à Disneyland Resort (ou Tokyo) je me retrouve toujours frustré à mettre en balance les parcs et le reste de la Californie (ou pire, du Japon) !

Plus anecdotique, j'étais comme toi absolument pas hypé par Cosmic Rewind et ça s'est avéré être mon attraction "moderne" préférée à Walt Disney World  [Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023 153419
Revenir en haut Aller en bas
 
[Trip Report Disneyland Resort] First timers - Juin 2023
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Disneyland Resort: Trip Report détaillé (juin 2013)
» [Disneyland Resort Diamond Celebration] Trip Report 1er au 7 Juin 2015
» [Trip Report Disneyland Resort] Découverte de Disneyland Resort + Universal Studios Hollywood + Los Angeles entre copains septembre 2019 !
» TRIP REPORT : 10 jours dans l'Ouest ~ {MAJ 22/03} de Los Angeles a Las Vegas, du Grand Canyon à la Death valley et Universal à Disneyland Resort
» Trip report WDW 23 Mai au 1er Juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Resort & Walt Disney World Resort :: Trip Reports d'Amérique-