AccueilUn spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou VideUn spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jipepe



Masculin
Âge : 76
Messages : 582
Localisation : égly
Inscription : 08/07/2007

Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Empty
MessageSujet: Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Horlog11Dim 25 Sep 2022 - 19:11

L'événement le plus fantastique jamais organisé dans toute l'histoire de Disney était une production gratuite présentée chaque année, à partir de 1975, dans les semaines précédant Noël. Il s'appelait "La gloire et l'apparat de Noël" et était situé sur une petite scène au Disney Shopping Village. Tant de gens sont venus voir le spectacle qu'il fallait faire la queue pendant des heures.

C'était la plus belle production et présentation de l'histoire de Noël que j'aie jamais vue - racontée simplement par le narrateur Kevin Miles (membre et directeur de Voices of Liberty d'EPCOT) d'une voix profonde mais douce, entrecoupée de chansons de Noël. Marie et Joseph apparaissent et alors qu'ils s'approchent de la crèche, elle révèle un enfant emmailloté. Les humbles bergers s'approchent, un trébuchant, boitant et des anges apparaissent, se levant de derrière la crèche comme dans la brise. Leur apparence éclatante contre le noir de la nuit était impressionnante.

Le narrateur continue en racontant comment les cadeaux sont apportés par les commerçants du village : fromage du laitier, pains du boulanger, fleurs de la bouquetière. Puis il s'arrête et parle du petit enfant orphelin qui n'avait pas de cadeau pour amener l'enfant Christ et des souches du petit garçon batteur se font entendre alors qu'un petit enfant d'environ sept ans se dirige vers la crèche triste de ne pas pouvoir donner un cadeau au Bébé. Marie le réconforte et l'encourage à jouer. Il le fait et s'agenouille à côté d'elle et de la crèche, sa main posée sur son épaule.

C'est sans aucun doute la présentation la plus étonnante de la nativité à laquelle j'ai jamais assisté, et je n'étais pas le seul à avoir cette croyance. La présentation de l'événement chaque année, a amené des milliers de personnes qui sont arrivées tôt et ont fait la queue pendant des heures pour s'assurer une place sur les gradins ou parfois, s'asseoir par terre au pied de la scène. Disney a mis fin à la présentation de La gloire et de l'apparat de Noël en 1994.

À l'époque, la direction de Disney avait déclaré qu'elle devait annuler l'événement car il était si populaire qu'il devenait incontrôlable. Les initiés ont dit que c'était parce que tant de gens venaient au Shopping Village juste pour voir les performances et non pour faire du shopping, que cela nuisait aux affaires et que la taille de la foule était difficile à gérer. Comme ils ne savaient pas comment faire payer l'entrée aux gens, ils ont juste arrêté le spectacle. Nous espérions qu'ils déplaceraient le spectacle au Magic Kingdom où il faudrait être admis au parc, mais ce ne fut pas le cas.
Ce spectacle était inspiré de la première crèche provençale avec santons crée en France en 1280
d'après le livre Walt Disney the first décade et le journal d'Orlando ,ce serait une bonne idée qu'il soit reprit à Disneyland Paris...

fafa45 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fafa45

fafa45

Masculin
Messages : 4159
Localisation : gien loiret
Inscription : 04/07/2007

Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Empty
MessageSujet: Re: Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Horlog11Mer 28 Sep 2022 - 13:23

jipepe a écrit:
L'événement le plus fantastique jamais organisé dans toute l'histoire de Disney était une production gratuite présentée chaque année, à partir de 1975, dans les semaines précédant Noël. Il s'appelait "La gloire et l'apparat de Noël" et était situé sur une petite scène au Disney Shopping Village. Tant de gens sont venus voir le spectacle qu'il fallait faire la queue pendant des heures.

C'était la plus belle production et présentation de l'histoire de Noël que j'aie jamais vue - racontée simplement par le narrateur Kevin Miles (membre et directeur de Voices of Liberty d'EPCOT) d'une voix profonde mais douce, entrecoupée de chansons de Noël. Marie et Joseph apparaissent et alors qu'ils s'approchent de la crèche, elle révèle un enfant emmailloté. Les humbles bergers s'approchent, un trébuchant, boitant et des anges apparaissent, se levant de derrière la crèche comme dans la brise. Leur apparence éclatante contre le noir de la nuit était impressionnante.

Le narrateur continue en racontant comment les cadeaux sont apportés par les commerçants du village : fromage du laitier, pains du boulanger, fleurs de la bouquetière. Puis il s'arrête et parle du petit enfant orphelin qui n'avait pas de cadeau pour amener l'enfant Christ et des souches du petit garçon batteur se font entendre alors qu'un petit enfant d'environ sept ans se dirige vers la crèche triste de ne pas pouvoir donner un cadeau au Bébé. Marie le réconforte et l'encourage à jouer. Il le fait et s'agenouille à côté d'elle et de la crèche, sa main posée sur son épaule.

C'est sans aucun doute la présentation la plus étonnante de la nativité à laquelle j'ai jamais assisté, et je n'étais pas le seul à avoir cette croyance. La présentation de l'événement chaque année, a amené des milliers de personnes qui sont arrivées tôt et ont fait la queue pendant des heures pour s'assurer une place sur les gradins ou parfois, s'asseoir par terre au pied de la scène. Disney a mis fin à la présentation de La gloire et de l'apparat de Noël en 1994.

À l'époque, la direction de Disney avait déclaré qu'elle devait annuler l'événement car il était si populaire qu'il devenait incontrôlable. Les initiés ont dit que c'était parce que tant de gens venaient au Shopping Village juste pour voir les performances et non pour faire du shopping, que cela nuisait aux affaires et que la taille de la foule était difficile à gérer. Comme ils ne savaient pas comment faire payer l'entrée aux gens, ils ont juste arrêté le spectacle. Nous espérions qu'ils déplaceraient le spectacle au Magic Kingdom où il faudrait être admis au parc, mais ce ne fut pas le cas.
Ce spectacle était inspiré de la première crèche provençale avec santons crée en France en 1280
d'après le livre Walt Disney the first décade et le journal d'Orlando ,ce serait une bonne idée qu'il soit reprit à Disneyland Paris...

j'ai trouver 2 vidéos ^^ !





c'est un truc qui sent vraiment noël de ouf !  

mais le truc c'est ça irait pas , Disney ne montre plus de distinctions religieuse , ( hormis la magie de noel coté père noël ) et Hormis en Californie ou ça se fait toujours avec les Disneyland Candlelight Processional :





c'est dommage , parce qu'ils pourraient faire la même chose avec les moyens moderne d'aujourd'hui..  


on a le moderne mais il n'y plus la même ambition , avant c'était moins moderne mais bien plus d'ambition !


Imaginez ce que ça donnerait l'ambition avec le moderne de maintenant , les 2 éléments combiné ??
Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3341
Inscription : 01/12/2016

Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Empty
MessageSujet: Re: Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Horlog11Mer 28 Sep 2022 - 13:53

Je suis personnellement contre car ce spectacle a une connotation trop religieuse (et catholique) et je pense que la stratégie de Disney visant à devenir une marque internationale ces 20 dernières années (depuis l'arrivée de Bob Iger à la tête de l'entreprise) nécessite que Disney ne prenne pas partie pour une religion spécifiquement. C'est, je pense, cette même raison qui pousse Disney a devenir plus progressiste et à contrôler son image à l'internationale comme une entreprise inclusive.

Si tu trouves ce spectacle beau, je suppose que c'est parce que tu es croyant. Et la quantité de gens qui venaient l'étaient très probablement pour la plupart. Pour moi, cela n'a pas sa place dans un parc à thèmes à rayonnement international (ni n'aurait sa place en France dans un parc à thèmes tout simple du point de vue de la laïcité).
Revenir en haut Aller en bas
jipepe



Masculin
Âge : 76
Messages : 582
Localisation : égly
Inscription : 08/07/2007

Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Empty
MessageSujet: Re: Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Horlog11Mer 28 Sep 2022 - 22:05

Je suis attaché profondément à la laïcité à la française, mon beau frère dont le père était franc-maçon collectionne les crèches de tous les pays.
Je pense qu'une telle attraction ne pourrait pas fonctionner actuellement le climat n'est pas propice...
J'accueille chez moi un Pakistanai musulman avec qui j'échange beacoup sur l'islam .
Ayant 74 ans, à 15ans j'étais fasciné par le petit livre rouge.
J'ai visité LE PUY DU FOU,et j'ai des opinions politique opposées à celle de son fondateur.
Mais l'inculture religieuse de votre génération, et l'idéologie de certains groupes de pression, me pose question...

J. Thaddeus TOAD et frodon69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dazel



Âge : 47
Messages : 1015
Inscription : 12/04/2016

Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Empty
MessageSujet: Re: Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Horlog11Mer 28 Sep 2022 - 22:17

Parkatm a écrit:
Pour moi, cela n'a pas sa place dans un parc à thèmes à rayonnement international (ni n'aurait sa place en France dans un parc à thèmes tout simple du point de vue de la laïcité).

Ah bon? Un parc à thèmes est une entreprise privée qui fait ce qu'elle veut. Il suffit se promener dans certains endroits de France pour voir que la laïcité n'est pas respectée...

J. Thaddeus TOAD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
eyeamcyn



Messages : 2
Inscription : 28/09/2022

Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Empty
MessageSujet: Re: Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Horlog11Mer 28 Sep 2022 - 22:25

Bonsoir,

J’ai réservé un séjour à disney pour 3 adultes et 1 enfant, je souhaiterai savoir le tarif pour enfant de 12 ans, j’ai regardé sur plusieurs sites mais ce n’est pas écrit… si vous avez la réponse ça serait super!!!

Merci d’avance, agréable soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
jipepe



Masculin
Âge : 76
Messages : 582
Localisation : égly
Inscription : 08/07/2007

Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Empty
MessageSujet: Re: Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Horlog11Mer 28 Sep 2022 - 23:15

La laïcité ce n'est pas la promotion, de l'athéisme où d'une idéologie, elle permet le vivre ensemble dans le respect des croyances.
Revenir en haut Aller en bas
jipepe



Masculin
Âge : 76
Messages : 582
Localisation : égly
Inscription : 08/07/2007

Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Empty
MessageSujet: Re: Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Horlog11Mer 28 Sep 2022 - 23:21

La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

La laïcité implique la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers. La République laïque impose ainsi l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.
texte officiel de la république française

frodon69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3341
Inscription : 01/12/2016

Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Empty
MessageSujet: Re: Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Horlog11Jeu 29 Sep 2022 - 0:57

dazel a écrit:
Parkatm a écrit:
Pour moi, cela n'a pas sa place dans un parc à thèmes à rayonnement international (ni n'aurait sa place en France dans un parc à thèmes tout simple du point de vue de la laïcité).

Ah bon? Un parc à thèmes est une entreprise privée qui fait ce qu'elle veut. Il suffit se promener dans certains endroits de France pour voir que la laïcité n'est pas respectée...

Je ne parle pas légalement de toute évidence, mais moralement.
Cela n'engage que moi évidemment, mais je pense que Disney a un pouvoir assez important sur les petits cerveaux de notre jeune génération (comme elle l'a eu par le passé sur les notre). J'entends par là que si Disney se met à prôner la foi chrétienne, je verrai cela comme de la propagande. Or j'estime que Disney n'a pas a "prôner" une religion plutôt qu'une autre, il se doit moralement, de toutes les accepter sans en favoriser une.
Je sais bien que dans la loi, le principe de laïcité s'applique à l'état et non à une entreprise privée mais selon moi, cela devrait être moralement le cas.

Pour les autres parcs, on a en France quelques parcs qui ont des aspects pédagogiques comme Vulcania, le Futuroscope (avec certains de ses films sur l'espace), etc. On peut parler aussi des musées et des expositions, comme la cité des sciences et de l'industrie.
Je pense que cela peut être trompeur/confusant pour un enfant d'avoir d'une part l'école qui est protégée de ce genre de "propagande" parce qu'elle se doit d'être laïque et d'autre part les lieux de loisir à portée pédagogique qui ne sont pas soumis à la même obligation. Les enfants risquent de penser qu'il n'y a pas de raison que ce qu'on leur apprend dans les parcs ou dans les musées soit "orienté" si à l'école ça ne l'est pas (je sais pas si je suis bien clair). Pour moi, les parcs ont donc une responsabilité morale d'être le plus objectif possible sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
jipepe



Masculin
Âge : 76
Messages : 582
Localisation : égly
Inscription : 08/07/2007

Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Empty
MessageSujet: Re: Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Horlog11Ven 30 Sep 2022 - 23:40

Walt était un chrétien congrégationaliste très dévoué, la religion de sa famille. En fait, Walt doit en quelque sorte son nom à la religion. Le père de Walt, Elias, était un très bon ami du révérend Walter Parr, qui prêchait à la Saint Paul Congregational Church, où la famille fréquentait l'église. Elias, qui a appris le métier de charpentier pendant son temps avec la ligne Union Pacific RR, et en tant que travailleur de la construction pour l'Exposition universelle de 1893 à Chicago, a donné de son temps pour construire une nouvelle église pour Parr, lorsqu'une congrégation croissante a nécessité une église plus grande. . Elias se levait souvent à la chaire pour prononcer des sermons lorsque le révérend Parr était indisposé. Lorsque la femme d'Elias, Flora, et la femme de Walter étaient enceintes en même temps, les deux hommes ont convenu de nommer le premier né après l'autre. Par conséquent, Walter Elias Disney.

Walt n'avait pas honte de sa foi et en parlait ouvertement. Lors de l'ouverture de Disneyland, la dédicace a été faite par un révérend congrégationaliste. Il a dit un jour… « Quel que soit le succès que j'ai eu à offrir des divertissements clairs et informatifs aux personnes de tous âges, je l'attribue en grande partie à mon éducation dans la Congrégation et à mon habitude de prier toute ma vie. Pour moi, aujourd'hui, à l'âge de soixante et un ans, toute prière, par les humbles ou les hauts placés, a une chose en commun : la supplication de force et d'inspiration pour poursuivre les meilleures impulsions humaines qui devraient nous unir pour un monde meilleur.
d'après Mickey news

Rififi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rififi

Rififi

Messages : 1582
Localisation : Suisse
Inscription : 01/12/2007

Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Empty
MessageSujet: Re: Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Horlog11Ven 30 Sep 2022 - 23:43

Merci pour cette info très intéressante que j'ignorais.

Moi je trouve dommage qu'il n'y ait pas ce genre de spectacle à Noël.

Les cadeaux et le Père Noël, ça va un moment, mais c'est tellement vide spirituellement.

En décembre 1997, l'illumination de l'arbre de Noël faisait discrètement référence au Noël chrétien avec les chanteurs gospel qui entonnaient "Away in a manger". ça se terminait avec l'hymne "Hallelujah" d'Handel dans tout Main Street, illuminée par les arches:



Et bien pour moi, je trouve que ça faisait vraiment plus Noël qu'aujourd'hui. rendeer

fafa45 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Parkatm

Parkatm

Masculin
Âge : 37
Messages : 3341
Inscription : 01/12/2016

Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Empty
MessageSujet: Re: Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Horlog11Sam 1 Oct 2022 - 0:14

jipepe a écrit:
Walt était un chrétien congrégationaliste très dévoué, la religion de sa famille. En fait, Walt doit en quelque sorte son nom à la religion. Le père de Walt, Elias, était un très bon ami du révérend Walter Parr, qui prêchait à la Saint Paul Congregational Church, où la famille fréquentait l'église. Elias, qui a appris le métier de charpentier pendant son temps avec la ligne Union Pacific RR, et en tant que travailleur de la construction pour l'Exposition universelle de 1893 à Chicago, a donné de son temps pour construire une nouvelle église pour Parr, lorsqu'une congrégation croissante a nécessité une église plus grande. . Elias se levait souvent à la chaire pour prononcer des sermons lorsque le révérend Parr était indisposé. Lorsque la femme d'Elias, Flora, et la femme de Walter étaient enceintes en même temps, les deux hommes ont convenu de nommer le premier né après l'autre. Par conséquent, Walter Elias Disney.

Walt n'avait pas honte de sa foi et en parlait ouvertement. Lors de l'ouverture de Disneyland, la dédicace a été faite par un révérend congrégationaliste. Il a dit un jour… « Quel que soit le succès que j'ai eu à offrir des divertissements clairs et informatifs aux personnes de tous âges, je l'attribue en grande partie à mon éducation dans la Congrégation et à mon habitude de prier toute ma vie. Pour moi, aujourd'hui, à l'âge de soixante et un ans, toute prière, par les humbles ou les hauts placés, a une chose en commun : la supplication de force et d'inspiration pour poursuivre les meilleures impulsions humaines qui devraient nous unir pour un monde meilleur.
d'après Mickey news

Depuis Walt cependant, la société a évolué. C'est sous l'ère Bob Chapek qu'elle a entamé son expansion qui lui a permis d'asseoir la réputation qu'elle a à l'international.
Les valeurs de la société aujourd'hui sont les suivantes :
Citation :
Nos valeurs : Storytelling, innovation et créativité, confiance, qualité, optimisme et solidarité autant de valeurs qui guident et animent l’ensemble de ce que nous faisons au quotidien

Innovation et créativité : Nous sommes engagé.es dans une démarche permanente d’innovation et d’amélioration de nos services,
Qualité : Nous souhaitons maintenir un niveau élevé de performance et promouvoir l’excellence dans l’entreprise,
Diversité et inclusion : Nous souhaitons développer un environnement de travail où se côtoient et collaborent harmonieusement nos salarié.e.s quelles que soient les différences de génération, de sexe, ou d’origine,
Storytelling : L’expérience de travail chez Disney se doit d’être à la hauteur de la richesse de nos contenus et des histoires que nous présentons au public.
Optimisme et solidarité : Au sein de The Walt Disney Company, les valeurs de solidarité et de réalisations positives doivent guider le quotidien de nos équipes et de nos leaders,
Respect /Responsabilité : Nous sommes très engagé.e.s dans la mise en œuvre de la responsabilité de l’entreprise auprès de ses salarié.e.s mais aussi du reste de la Société.

De Walt, il reste évidemment cette notion d'innovation, de créativité et cette notion de qualité (d'excellence).
Tu remarqueras sur le reste que l'entreprise a évolué, de façon progressiste et que l'inclusion est devenue une valeur importante dans le groupe. Avoir ce type de spectacle n'est pour moi pas une démarche inclusive, à moins de mettre les mêmes moyens sur d'autres spectacles pour toutes les autres religions...

Je ne pense pas de toutes façons que ce débat soit utile. Vous êtes croyant, c'est ça ?
Je ne suis pas sûr qu'il soit facile d'être objectif sur la question quand la foi interfère dans le raisonnement.

Là, je suis tout seul à défendre mon bout de pain alors qu'en vérité tout le monde s'en fiche, justement parce que le spectacle n'existe pas. Seuls les chrétiens vont s'en émouvoir. Mais si un jour Disney venait à annoncer la mise en place d'un truc comme ça, en particulier à Paris. Je suis sûr qu'il y aurait tout une armada de personne pour débattre contre vous sur la question ^^.
De coup, je vais faire comme les autres, je sors d'ici. En vérité le sujet ne m'intéresse pas du tout et au lieu d'être réactionnaire, j'aurai dû juste l'ignorer comme beaucoup ont fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rififi

Rififi

Messages : 1582
Localisation : Suisse
Inscription : 01/12/2007

Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Empty
MessageSujet: Re: Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Horlog11Sam 1 Oct 2022 - 0:24

C'est dommage qu'en période des fêtes de fin d'année, le simple rappel de l'histoire chrétienne de Noël puisse être taxé de "démarche non-inclusive"...

jipepe et frodon69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipepe



Masculin
Âge : 76
Messages : 582
Localisation : égly
Inscription : 08/07/2007

Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Empty
MessageSujet: Re: Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Horlog11Sam 1 Oct 2022 - 10:02

J'avais 20 ans en 1968 et j'écrivait :IL EST INTERDIT D'INTERDIRE....
Je vois l'évolution chez DISNEY+ en Espagne on peut voir avec sous titres Français :PRESQUE DES ANGES
LE PETIT ANE DE BETLEHEM En Français.Le nombres de films invisible comme LA REVANCHE DE PABLITO,
THOMASINA,DAVID BALFOUR ect...
J'ai l'impression que DISNEY RÉINVENTE L'INDEX ET LA CENSURE...
Revenir en haut Aller en bas
Furylion

Furylion

Masculin
Âge : 36
Messages : 406
Localisation : Paris
Inscription : 02/07/2012

Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Empty
MessageSujet: Re: Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Horlog11Sam 1 Oct 2022 - 10:39

Rififi a écrit:
C'est dommage qu'en période des fêtes de fin d'année, le simple rappel de l'histoire chrétienne de Noël puisse être taxé de "démarche non-inclusive"...
Avant d'être une fête chrétienne, il s'agissait d'une fête liée à d’autres religions. Les Saturnales (antiquité romaine), Fête de Yul (pays nordiques), Yalda (Iran) se déroulaient au moment du solstice d'Hiver (21 décembre).
Ce n'est qu'au IVème siècle que la naissance de Jésus a été fixée au 25 décembre. Soit pour contrer les fêtes "païennes", soit pour profiter de la symbolique du solstice.
https://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl#Histoire
C'est mieux d'avoir une vision complète de l'histoire, au-lieu de la réduire à une "histoire chrétienne".

Pour revenir sur le sujet d'un spectacle de noël chrétien dans un parc Disney en 2022. Mon avis, qui n'engage que moi : une entreprise multi-nationale, comme Disney ne peut pas se permettre de représenter des mythes chrétiens. Ou alors, devrait représenter toutes les religions, ce qui peut s'avérer compliqué : certaines religions n'admettant pas de représentations de certains personnages, ou certaines religions se définissant plus par un mode de vie, que par une mythologie forte.

Que Disney ait été croyant, je n'en disconviens pas. Mais l'entreprise qu'il a créé dans les années 1920 doit forcément évoluer différemment de son créateur, puisqu'il ne préside plus aux destinées de son entreprise. Disney se voulant inclusif au maximum : mettre en avant une religion plutôt qu'une autre serait compliqué d'un point de vue économique.

Le PDF a proposé pendant plusieurs années un spectacle de Noël. Ce parc est le plus logique pour accueillir des spectacles chrétiens.

Parkatm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.effets-speciaux.info
jipepe



Masculin
Âge : 76
Messages : 582
Localisation : égly
Inscription : 08/07/2007

Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Empty
MessageSujet: Re: Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Horlog11Sam 1 Oct 2022 - 11:50

Je doit reconnaitre que c'est de la provocation de ma part.
Mais voir le PDF récupérer cette fête avec les idées de monsieur DEVILLIERS me pose question...
J'ai visité le PDF et les spectacles sont époustouflants , sinon une façon un peu ridicule d'évoquer la chrétienté par contre je n'y ait trouvé aucun prosélytisme, c'est une vision à la CB DEMILLE.
J'ai le souvenir fin des années 70 , qu'un 24 Décembre YVES MOUROUSI proposa une émission en direct de DISNEWORLD, l'émission se composât d' une longue présentation de la vie du Christ par Athemus Gordon des "mystères de l'ouest" et j'ai pensé plus tard, j'espère qu'il ne vont pas nous faire cela en FRANCE!
Ayant gagner en 1983 le premier prix du concours TÉLÉ K7 Disney Channel, j'ai séjourné une semaine à DISNEYWORLD, et à ma grande surprise j'ai découvert un prêtre catholique célébrant la messe au pavillon d'Hawaii.
ILm'a ensuite expliqué que DISNEYWORLD recevait plus de catholiques que saint-pierre de Rome et que cela posait question à l'évêque et à la direction du parc.
Pour la France le problème est différent ils y assez de lieus de cultes en région parisienne pour satisfaire à la demande.
La FRANCE est une terre où la chrétienté à marqué son empreinte bonne et mauvaise, elle fait partie du folklore populaire doit on l'ignorer?
Revenir en haut Aller en bas
jipepe



Masculin
Âge : 76
Messages : 582
Localisation : égly
Inscription : 08/07/2007

Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Empty
MessageSujet: Re: Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou Horlog11Mer 30 Nov 2022 - 11:40

Il faut avoir une vision" laïque" de la crèche, et ne pas donner du grain à moudre à l'extrême droite, moi qui ait milité dans les années 60 pour l'Europe, dans les clubs LEO LAGRANGE j'explique à mes petits enfants la symbolique des santons:tu vois monsieur le maire avec son écharpe il représente la république, le santonnier lui à fait la tête de JEAN JAURES qui s'est fait assassiné car il ne voulait pas la guerre en 1914, et tous ses humbles travailleurs, meuniers, pécheurs, rémouleurs , petites vieux , ils ont compris que l'enfant dans les langes symbolise qu'en cette fête ils ne faut pas oublier les enfants qui souffrent:ukranien, africain; iranien , syrien etc
Tous ses immigrés qui nous côtoient et qu'on voudrait refouler, c'est avant tout cela le message de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un spectacle qui n'avait rien à envier au Puy du Fou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a t'il des spectacle nocturne et spectacle pyrotechnique pour la fin aout et début septembre
» Le doublage Disney / Casting voix Disney
» Peut- on envier Disneyland Paris ?
» [Spectacle] L'age de glace live ! un spectacle totalement givré
» Code de réduction Disneystore.FR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Resort & Walt Disney World Resort-