Je ne sais pas si cela a été souligné ici où ailleurs mais il me semble qu'il y a quelques éléments symboliques dans la réécriture de Disney qui font que je préfère celle-ci à la version littéraire des frères Grimm (même si la leur est intéressante également).
Je tenais juste à souligner que le fait que la chevelure de
Raiponce soit dotée d'un pouvoir magique qui permet de guérir les blessures amène une symbolique toute particulière à la relation qu'elle a avec mère Gothel. Ce n'est que mon avis mais je pense que celle-ci est censée symboliser la mère qui vieillit, là où sa fille grandit pour devenir une ravissante jeune femme. Elle cherche donc à garder une utilité en ce monde et forcément cette utilité va être auprès de sa fille, la mère va donc chercher à se sentir utile auprès de sa fille en se maintenant jeune éternellement afin de garder une place ici-bas. On retrouve un peu l'idée d'un masque que porterait mère Gothel puisque sa jeunesse n'est que simuler, elle est en réalité vieille et épuisée. Ne supportant pas l'idée qu'elle soit inutile, elle se ment à elle-même et surtout à sa fille. L'idée de la "fausse mère" chez Gothel s'illustre donc autant dans le fait qu'elle n'est pas la vraie mère de
Raiponce mais aussi dans le fait qu'elle refuse d'admettre qu'elle est vieille et "dépassée".
En maintenant
Raiponce dans une tour jusqu'à ses dix huit ans, elle la maintient symboliquement dans l'enfance (et donc au stade d'enfant) et souhaite donc empêcher le processus de vieillissement chez sa fille. De plus, la chevelure de
Raiponce joue littéralement le rôle d'un lien physique et corporel entre la mère et la fille, on peut y voir une sorte de cordon.
Or, on ne peut échapper à l'âge adulte, malgré tout ce que mère Gothel peut bien vouloir faire, c'est là que Flynn entre en scène. Comme on le sait, un conte est avant tout un récit d'initiation qui prédit à l'enfant comment il va grandir, on retrouve presque tout le temps la rencontre avec un partenaire du sexe opposé pour symboliser ce passage de l'enfance à l'âge adulte. Flynn est donc l'allégorie de l'âge adulte qui s'invite littéralement chez
Raiponce le jour de ses dix huit ans car on devient adulte tôt ou tard et alors on perd notre enfance en quelques sortes.
Enfin la scène finale (quand Flynn coupe la chevelure de
Raiponce) est une des plus importantes du film : symboliquement encore une fois, il coupe le lien qui relie la mère à la fille, autrement dit, il donne tout son sens à l'expression "couper le cordon"
. L'âge adulte vient donc ôter littéralement l'enfant en tant qu'enfant aux parents pour la transformer en adulte. Mère Gothel ne peut alors plus se mentir à elle-même ni à sa fille et le film lui montre la vérité en face puisqu'on peut la voir se regarder dans le miroir avant de cacher sa figure sous sa cagoule (comme quoi elle n'arrive toujours pas à accepter la réalité et souhaite la dissimuler jusqu'au bout). Le fait qu'elle soit réduite en poussière est donc la fin logique de l'arc du personnage : devant son inutilité dans la vie de sa fille, il ne lui reste plus qu'à mourir (oui c'est moche).
Cependant, comme dans beaucoup de contes, la protagoniste possède deux figures maternelles, si je m'appuie sur les travaux du psychanalyste Bruno Bettelheim, la belle-mère (ou mauvaise mère) et la véritable mère (bonne mère) sont en fait un même personnage symboliquement divisé en deux dans l'univers du conte de fées pour différencier la mauvaise mère de la bonne mère.
Raiponce retrouve sa vraie mère à la fin du film, une nouvelle relation mère-fille commence symboliquement. La relation mère-fille de l'enfance est terminée, inutile et morte puisque
Raiponce est enfin devenue une adulte.
Le personnage de mère Gothel est l'allégorie même de cette relation éphémère, une fois qu'elle est rompue par l'âge adulte symbolisé par Flynn, son personnage meurt dans la logique des choses. De plus que la vieillesse dissimulée symbolise déjà le caractère éphémère de cette relation, la prédit dès le prologue du film mais est aussi le signe qu'elle touche à sa fin quand
Raiponce atteint ses dix huit ans lors de la deuxième apparition de Gothel. La reine symbolise la relation mère-fille à l'âge adulte, d'où le fait qu'elle soit vue comme une personne saine puisque l'histoire se déroule du point de vue de
Raiponce qui est à présent une adulte, une relation mère-fille comme celle entretenue avec mère Gothel est forcément malsaine pour elle, d'ailleurs leur relation s'envenime au fur et à mesure que le film avance. A contrario, la relation qu'elle entretient avec sa vraie mère est celle qui lui correspond.
Pour finir, toutes ces raisons font que j'ai une préférence pour la réécriture des studios Disney.
Edit (qui est aussi long que le message original en fait) : Je rajoute pour appuyer mon propos, quant à la relation mère-fille de l'enfance morte et terminée, que le film appuie spécialement sur ce point puisqu'une fois coupés les cheveux de
Raiponce ne peuvent repousser. Encore une fois le caractère temporaire de la relation est donc pointée du doigt dès le début du film. Une fois coupés, ses cheveux ne repoussent pas, autrement dit, une fois que le lien est coupé (et donc la relation mère-fille de l'enfance), on ne peut le ranimer. Effectivement, une fois qu'on quitte l'enfance pour entrer dans l'âge adulte, il n'y a aucun retour en arrière possible, c'est une action définitive et un point de non retour.
Mère Gothel en volant la petite dans son berceau essaie dans un premier de prendre une touffe de cheveux de
Raiponce : elle ne tente pas de rompre le lien mais au contraire de le préserver éternellement (et donc se maintenir jeune et utile) mais en faisant ça, elle ne fait que le précipiter vers sa fin. Encore une fois c'est un élément prémonitoire de la fin du film, de plus, précisons que la main de Gothel rajeunit avant qu'elle ne coupe la touffe mais dès qu'elle la coupe, elle redevient intégralement vieille et ridée au lieu de garder la jeunesse qu'elle a récupérée. Comme si le fait d'être en contact avec les cheveux coupés de
Raiponce avait l'effet inverse sur elle. Encore une fois, les cheveux coupés de
Raiponce jouent le rôle d'un reflet de miroir (cf le miroir lors de la mort du personnage) dans cette scène pour lui montrer son vrai visage.
Forcément, pour Gothel, si elle ne peut pas préserver le lien qui la relie à
Raiponce, la seule solution est de la condamner à une enfance éternelle en l'enfermant dans une tour, solution bien évidemment temporaire (tout comme leur relation) et vouée à l'échec puisqu'on ne peut empêcher un enfant de grandir. Elle aura bien réussi à maintenir
Raiponce dans l'enfance aussi longtemps que possible mais la nature vainc l'antagoniste à la fin du film qui de toute façon n'aurait jamais pu la vaincre puisqu'elle est imbattable. D'ailleurs on retrouve un concept de cycle vie-mort en rapport avec la nature dans d'autres œuvres chez Disney, notamment
L'Oiseau de Feu dans
Fantasia 2000.
Encore une fois on peut souligner l'opposition entre les relations mère-fille de la reine et de mère Gothel puisque la seule scène où
Raiponce est avec ses vrais parents, on assiste à une scène calme, douce et paisible. De l'autre côté, Gothel est manipulatrice (je ne vous apprends rien) mais surtout, elle traite
Raiponce comme une petite enfant incapable de se débrouiller par elle-même dans un premier temps. Pourtant elle maintient son lieu de vie dans un état exemplaire et est presque constamment seule, mais surtout elle l'empêche de raisonner par elle-même. Quand on n'y pense, il est normal pour des parents de vouloir protéger leur enfant, mais peut-on réellement dire à une personne de 17-18 ans de "n'écouter que ses parents" ? Le fameux "mother knows best".
Raiponce est censée être dans l'âge de raison, ce n'est plus une petite fille à qui il faut dicter ses actes, elle est censée commencer à raisonner par elle-même, se forger des opinions, des repères etc. Mais Gothel tente de stériliser sa liberté de penser en la rabaissant sans cesse au grade de petite enfant sans défense. Bien évidemment c'est dans son intérêt et on voit bien que dès que
Raiponce déploie un peu ses ailes, elle devient agressive et enragée comme une bête (cf la scène où elle creuse à mains nues dans la tour pour remonter). On peut aussi noter que pour N'écoute que moi (Mother knows best), on passe d'un numéro musical qui dénigre
Raiponce d'une façon plutôt comique mais dès qu'on passe aux choses sérieuses, le but est d'effrayer
Raiponce, de la faire se sentir menacée alors qu'elle ne l'est pas spécialement (lors de la reprise vers le dénouement du film).
De plus que Gothel fait croire à
Raiponce que Flynn l'a abandonnée là où ce n'est pas le cas, comme quoi, dès que l'antagoniste arrive, elle brouille la perception de la réalité de
Raiponce et l'empêche encore une fois de raisonner objectivement et par elle-même. Autant de signes prouvent tout au long du film que la relation enfantine que
Raiponce entretient avec sa mère est malsaine et doit être rompue, le final du film en est d'autant mieux desservi.