AccueilLes plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain VideLes plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain VideLes plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mr.Freddy



Messages : 17255
Inscription : 05/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Dim 13 Juil 2008 - 1:41

Voici donc le quatrième volet de notres série et l'un des plus attendus: Space Mountain. Petite précision, tout d'abord, le SM de Floride ouvert en 1975, n'est pas la premier coaster indoor au monde contrairement à la légende. Une attraction, appelée le Gyrotron, construite pour l'Expo universelle de 1967 à Montreal, peut lui ravir ce titre. Cependant, il semble que niveau qualité, on était loin de ce qu'a pu faire Disney et il faut avouer que ce Gyrotron n'a pas vraiment marqué les mémoires. Qui plus, les premiers plans de SM (avec déjà le bâtiment en forme de chapiteau futuristre) datent de 1964, preuve que les imaginieurs ne se sont pas inspirés de ce qui s'est fait à Montréal...
Quoi qu'il en soit, voici les principaux plagiats de SM; Pour les vidéo, j'ai essayé de trouver des versions lights on...

EuroSat - 1989. Europa Park. Installé bizarrement dans le quartier français du parc (cherchez le rapport), à l'intérieur d'un bâtiment hémisphérique copié sur la sphère d'Epcot, ce clone du SM est assez sympa, avec son parcours qui zigue-zague dans la noir à toute vitesse. Deux gros défauts, tout de même: le lift en spirale, absolument interminable, et l'incorfort des wagonnets couplés aux nombreux chocs que l'on reçoit (aie les genoux !)


Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain 1



Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Eurosat


https://www.youtube.com/watch?v=7n5o_HEocaU


Spatial Experience - Nigloland - 1998. Visiblement, c'est la même attraction qu'à EP (c'est aussi du Mack) mais un peu plus court et dans un autre bâtiment (jamais fait personnellement, mais parait-il assez impressionnant pour un parc régional comme Nigloland)

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Spatialexp

https://www.youtube.com/watch?v=YnSpLGDocac&feature=related

Temple of the night hawk (ex-Space Center) - Phantasialand - 1988. Il s'agit ni plus ni moins que de plus long coaster indoor au monde: 1,3 km et plus de 4 minutes de parcours ! Le trajet est très familial, avec des passages parfois très mous, mais j'aimais beaucoup la théma originelle du ride, avec ses lasers, sa bataille spaciale, etc. Par contre, l'attraction a beaucoup perdu de son intérêt depuis qu'elle a été rethématisée au début des années 2000.
Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain SpaceCenter

J'ai mis une vidéo de l'attraction originale et ensuite de sa version 02
https://www.youtube.com/watch?v=lVmvDNJ8xWU

https://www.youtube.com/watch?v=PIAEhLFQOcI&feature=related

Black Hole - 1984 - Alton Towers. Sans doute un des plagiats les plus cheaps et totalement indigne d'un parc comme alton towers. Il s'agissait en effet d'un modèle standard de Jumbo jet de Schwarzkopf (ceux qui ont fréquenté Walibi avant 1992 savent à quoi ça ressemble), mais mis dans une grande tente avec quelques effets de lumières. l'attraction a été fermée en 2005.
Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Bh07

https://www.youtube.com/watch?v=NdhiIYj6BZ0

Disaster Transport - Cedar Point - 1990. Un parcours dans le noir dont l'originalité est qu'il ne s'agit pas d'une montagne russe... mais d'une piste de bob !
https://www.youtube.com/watch?v=vM79TfQRuDA

Vogel Rock - Efteling 1998. Une sorte de mini-Space Mountain familial thématisé sur les 1001 nuits. Sympa, mais le parcours est vraiment très court et la thématisation très light. Par contre, parcours très souple et excellente musique on board.Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Vogel%20Rok
https://www.youtube.com/watch?v=unfpn-Y4KC0


Revolution - Bobbejaanland - 1989. Une des montagnes russes les plus originales que je connaisse. S'il s'agit d'un indoor coaster, sa compaaison avec SM s'arrête là. La particularité du ride, ce sont ses trains, composés de... 30 wagons (si j'ai bon souvenir) ! On monte alors lentement en spirale dans une grand hangard avec des projections au sol et au plafond et puis on redescend à toute vitesse également en spirale par le côté avec des effets de lumière (façon RRC). Très fun. Par contre, le hangard est hideux...
Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain P1010115


https://www.youtube.com/watch?v=io1bY1u88l8&feature=related

X- No Way Out - Thorpe Park. Une montagne russe dans le noir dont la particularité est d'aller en partie en marche arrière et de comporter de nombreux arrêts. Elle a très mauvaise réputation (perso, jamais fait)
Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain 800px-X-nowayout

https://www.youtube.com/watch?v=ty_U9HPovTk


Voilà, il ne s'agit là que d'une liste non-exhaustive et n'hésitez pas à la compléter. Il y a en tout cas un point commun entre presque tous ces clones : c'est la laideur de leur hangard ! A ce niveeau, sans parler du ride lui-même, il faut avouer qu'on voit parfois dans quoi passe une partie de l'argent chez Disney......................................... Oui, le bâtiment !
Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Spacemountain1
Revenir en haut Aller en bas
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 3998
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Dim 13 Juil 2008 - 10:10

Revolution: perso, la montée ne se fait pas vraiment lentement, j'ai même l'impression que le train prend de la vitesse dans la montée, ou alors c'est le vacarme qu'il fait qui donne cette impression

vogel Rok: euh Freddy, t'abuses là, à part le fait d'être un coaster indoor ou est le plagiat? Le thème n'est même pas le même. La musqiue embarquée? Déjà que sur SMM2 c'est pas foutu de fonctionner correctement contrairement à VR, pas d'inversions ni de thèmes. A moins que ce soit l'année construction qui te fait dire ça? :p

(Tout voir dans le prisme de Disney ....)


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
Tristos

Tristos

Masculin
Âge : 34
Messages : 531
Localisation : Oise
Inscription : 18/12/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Dim 13 Juil 2008 - 11:10

Tiens depuis le temps que je n'ai pas fait Révolution je vois que ca a bien changer, avant il n'y avait pas d'effets spéciaux hormis pendant la montée (une horloge qui se déréglait au plafond et un volcan au sol), et la musique était de style plutot "classique". Pour le reste c'était dans le noir. Et il me semble bien que le train soit le plus long du monde non ?


Dernier séjour WDW : 14 au 25 octobre 2015
Revenir en haut Aller en bas
https://focusonmagic.fr
Mr.Freddy



Messages : 17255
Inscription : 05/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Dim 13 Juil 2008 - 12:45

Citation :
vogel Rok: euh Freddy, t'abuses là, à part le fait d'être un coaster indoor ou est le plagiat? Le thème n'est même pas le même. La musqiue embarquée? Déjà que sur SMM2 c'est pas foutu de fonctionner correctement contrairement à VR, pas d'inversions ni de thèmes. A moins que ce soit l'année construction qui te fait dire ça? :p
Euh, si tu me lis, je souligne la qualité de la musique embarquée, alors c'est pas la peine de faire un drame. On se calme. On a l'impression que tu fais une crise de nerfs si j'ose dire que l'Efteling s'est inspiré de Disney pour quelque chose. Pourtant, c'est difficile de nier que c'est un coaster dans le noir, non ? On est quand même dans la mouvance des attractions inspirées de SM. Et qu'il n'y ait pas de loopings, je ne vois pas le rapport, il n'y a pas de loopings dans les SM américains à ce que je sache. Maintenant, certaines attractions sont plus proches de SM et d'autres s'en détachent davantage, ce qui est le cas du Vogel Rock, qui afiche une autre théma. Mais le but est clairement pour l'Efteling d'avoir son attraction "style SM". Ne me dis pas qu'à tes yeux les patrons de l'Efteling n'avaient pas en tête la volonté d'avoir un coaster "façon SM" lorsqu'ils ont fait Vogel Rock. Ou bien tu es vraiment naïf, ou bien ta haine de Disney confine à l'aveuglement ! Et, clairement, qu'ils aient un système d'audio embarqué trois ans après la version parisienne n'est à mon avis pas un hasard !
Revenir en haut Aller en bas
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 3998
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Dim 13 Juil 2008 - 15:47

Bon on va dire qu'ils ont voulu un coaster indoor. Et pas forcément "comme SM".

Et puis si j'étais aussi haineux comme tu dis, qu'est ce que je fais là? :p C'est vraiment pas la peine de monter sur tes grands chevaux à chaque fois que je poste ...

Edit: et j'oubliais pour la musique embarquée, je ne soulignais pas la qualité, mais plutôt les problèmes de fonctionnement.


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
Mr.Freddy



Messages : 17255
Inscription : 05/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Dim 13 Juil 2008 - 17:06

Je parlais aussi de la qualité technique du son. Y a pas photo avec SMM2.
Pour le reste, si tu veux que je ne monte pas sur mes grands chevaux, arrête de croire que je vois tout sous le prisme de Disney... Autant dire que Vogel Rock est une copie de SM serait évidemment exagaré, autant dire que les patrons de l'Efteling n'ont pas voulu avoir "leur" SM à eux (même avec une autre théma) serait tout aussi exagéré. On ne peut quand même pas nier l'influence que les parcs Disney ont eu sur d'autres parcs à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
exoste



Masculin
Âge : 39
Messages : 615
Localisation : Crans-Montana
Inscription : 05/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Lun 14 Juil 2008 - 7:29

A noter que le bon vieux Eurosat est quand même vachement mieux que le Space Mountain Floridien ! Si il est tout aussi violent que ce dernier il a au moins le mérite d'avoir un parcours bien cadencé, avec un bon rythme jusqu'au freins finaux. Ce n'est pas un coaster forain planté dans un hangar avec quelques loupiottes....

N'empêche que le Space Mountain Floridien est plein de charme quand même ! J'ai trouvé ça terriblement rétro, bonne ambiance, etc... Mais pour une fois la famille Mack a fait mieux que son inspiration ! L'exception qui confirme la règle ?
Revenir en haut Aller en bas
Jollyroger

Jollyroger

Masculin
Âge : 48
Messages : 1580
Localisation : Tortuga bay
Inscription : 05/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Mar 15 Juil 2008 - 14:10

Mr.Freddy a écrit:
EuroSat - 1989. Europa Park. Installé bizarrement dans le quartier français du parc (cherchez le rapport), à l'intérieur d'un bâtiment hémisphérique copié sur la sphère d'Epcot, ce clone du SM est assez sympa, avec son parcours qui zigue-zague dans la noir à toute vitesse. Deux gros défauts, tout de même: le lift en spirale, absolument interminable, et l'incorfort des wagonnets couplés aux nombreux chocs que l'on reçoit (aie les genoux !)

C'est quand même dingue d'oser prétendre que Eurosat à été plagier SM (en mettant la photo de Paris) alors qu'Eurosat avait déja été inauguré depuis 7 ans à l'ouverture de SM ... il faut arrêter de voir du Disney partout.

En ce qui concerne l'inconfort des wagonnets d'Eurosat, ça reste quand même sans commune mesure avec "la machine à baffes" SMM2 ...

Pour les autres, à part qu'il s'agit de coster in door je vois pas d'autre rapport ... ou alors il faut aller au fond des choses et reconnaitre que c'est Disney qui à plagié MACK qui fabriquait déja des attractions et équipements forrains bien avant la naissance de Walt Disney Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yao

Yao

Masculin
Âge : 34
Messages : 2843
Localisation : Grenoble
Inscription : 04/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Mar 15 Juil 2008 - 14:14

Jollyroger a écrit:
Mr.Freddy a écrit:
EuroSat - 1989. Europa Park. Installé bizarrement dans le quartier français du parc (cherchez le rapport), à l'intérieur d'un bâtiment hémisphérique copié sur la sphère d'Epcot, ce clone du SM est assez sympa, avec son parcours qui zigue-zague dans la noir à toute vitesse. Deux gros défauts, tout de même: le lift en spirale, absolument interminable, et l'incorfort des wagonnets couplés aux nombreux chocs que l'on reçoit (aie les genoux !)

C'est quand même dingue d'oser prétendre que Eurosat à été plagier SM (en mettant la photo de Paris) alors qu'Eurosat avait déja été inauguré depuis 7 ans à l'ouverture de SM ... il faut arrêter de voir du Disney partout.

Il n'y a pas écrit SM Paris dans le titre du topic (c'était une compraison pour l'extérieur, point Wink ). Je connais bien EuroSat (pour être déjà allé à EP). L'inspiration est quand même bien visible (SpaceShip Earth pour l'extérieur) comme le design intérieur pour l'ambiance de l'attraction.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17255
Inscription : 05/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Mar 15 Juil 2008 - 15:23

Citation :
C'est quand même dingue d'oser prétendre que Eurosat à été plagier SM (en mettant la photo de Paris) alors qu'Eurosat avait déja été inauguré depuis 7 ans à l'ouverture de SM ... il faut arrêter de voir du Disney partout.

En ce qui concerne l'inconfort des wagonnets d'Eurosat, ça reste quand même sans commune mesure avec "la machine à baffes" SMM2 ...
Franchement, je pense que quelques uns feraient bien de lire ce que j'écris avant de critiquer. Je n'ai jamais dit qu'ils ont plagié le SM de DLP. Pour info, SM a ouvert en Floride en 1975, 14 ans avant Eurosat. Et franchement, il est difficile, comme l'a dit Yao, de ne pas faire pas voir la source d'inspiration. Je me demande vraiment pourquoi ça coince autant chez certains d'admettre que d'autres parcs ont copié Disney (tout comme je n'ai pas de problème à dire que lorsque Disney fait le Catastrophe Canyon ou Armageddon, ils copient Universal et en moins bien d'ailleurs). Purée, qu'est-ce que vous êtes compliqués...

Quant à l'inconfort, je ne nie en rien celui de SM à Paris, mais pour quelqu'un d'un peu grand comme moi, les coasters Mack sont une véritable torture pour les genoux et les rotules qui se prennent de fdameux chocs, tout comme le dos. On en vient à prier que Mack ne construise jamais d'attractions à loopings, car ce sera bien pire que du veckoma (qui sans looping peut faire des coasters assez souples).
Revenir en haut Aller en bas
Jollyroger

Jollyroger

Masculin
Âge : 48
Messages : 1580
Localisation : Tortuga bay
Inscription : 05/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Mar 15 Juil 2008 - 16:00

disont que je trouve stupide dans un simple but de dénigré ce qui existe ailleurs d'aller chercher des inspirations de Disney qui n'existent pas

à EP les deux seules vraies attractions d'inspiration Disneyenne sont Geisterschloss (PM) et piraten in batavia (POTC), attractions qui ont été concues à une époque ou il n'y avait pas de Disneyland en Europe et avec des moyens 20 fois inférieurs, alors certes les automates grincent un peu mais c'est pas forcément systématiquement moins bien (pas 20 fois moins bien en tout cas)...

Tu dois t'éclater quand tu visites d'autres parcs à chercher les comparaisons Disney partout, je plainds ceux qui t'accompagnent lol.

C'est vrai que le confort des attractions MACK n'est pas au niveau de BM lol, mais à EP il n'y a rien de comparable en tout cas niveau expérience douloureuse à Indy ou SMM2, parceque au dela de la conception, la maintenance c'est pas le fort de Disney non plus ... et au moins à EP il y en a du BM ... Bref

En ce qui concerne les inversions MACK, elles arrivent ... attend au moins de les avoir tester avant de critiquer.


Jolly


Dernière édition par Jollyroger le Mar 15 Juil 2008 - 16:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
exoste



Masculin
Âge : 39
Messages : 615
Localisation : Crans-Montana
Inscription : 05/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Mar 15 Juil 2008 - 16:05

Mr.Freddy a écrit:
Quant à l'inconfort, je ne nie en rien celui de SM à Paris, mais pour quelqu'un d'un peu grand comme moi, les coasters Mack sont une véritable torture pour les genoux et les rotules qui se prennent de fdameux chocs, tout comme le dos. On en vient à prier que Mack ne construise jamais d'attractions à loopings, car ce sera bien pire que du veckoma (qui sans looping peut faire des coasters assez souples).

Donc :
- Les coasters Mack récents ne sont plus de la torture (voir Pegasus)
- Le coaster Mack à inversions arrivent dans quelques mois.
- Je suis très grand (195cm) et je n'ai absolument aucun problème de genoux dans eurosat car je peux les appuyer contre la bordure de mousse à l'avant. Contrairement à Space Mountain ou la, ça claque pendant tout le trajet, et à Euromir ou je touche la bordure métallique des wagons.

Et je me permet de re-souligner qu'Eurosat est meilleur que le Space Mountain original car il faut bien le souligner vu que c'est la seule attraction d'EP inspirée Disney où EP est arrivé à mieux faire. Peut-être encore le dark-ride sur Atlantis, si il est inspiré du Buzz Floridien il est aussi meilleur... Et cela, toujours fait avec bcp moins de moyen.

Après pour Jolly, si ça peut te rassurer, on regarde ce que Disney est capable de faire avec une Wilde-Maus :
http://www.rcdb.com/ig1566.htm
http://www.rcdb.com/ig732.htm

et pour EP :
http://www.rcdb.com/ig971.htm

Donc bon... faut pas mal prendre ces topics... On sait tous très bien qu'EP est capable du meilleure comme du pire... Tout autant que Disney Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jollyroger

Jollyroger

Masculin
Âge : 48
Messages : 1580
Localisation : Tortuga bay
Inscription : 05/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Mar 15 Juil 2008 - 16:29

Je n'ai pas besoin de me rassurer, j'aime Europa park tout comme Disney, pour ce qu'il est.

Pour moi comparer les deux est un non sens, ou alors il faudrait donner aux MACK les millions de WDI et la on pourrait commencer à rigoler ...

Merci exoste pour ce pitoyable plagiat Disneyen des Wild Mauss MACK c'est effectivement à pisser de rire à coté de Matterhorn blitz surtout que WDI à du la facturer 25 fois le prix ... enfin bref, je vais pas détourner le topic sur les plagiat des attractions MACK lol (c'est de l'humour Freddy)

Moi je conseille la visite d'EP à tout les fans de DLP qui ont pas des oreilles de Mickey devans les yeux ... et particulièrement leurs Hotels... et attention à la méga claque !!!

Jolly
Revenir en haut Aller en bas
gregzzz



Masculin
Âge : 45
Messages : 2942
Localisation : Belgique
Inscription : 12/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Mar 15 Juil 2008 - 19:53

Ouhla ça part en sucette ce topic! Je suis assez d'accord avec ce genre de commentaire:

Citation :
Pour moi comparer les deux est un non sens, ou alors il faudrait donner aux MACK les millions de WDI et la on pourrait commencer à rigoler ... Merci exoste pour ce pitoyable plagiat Disneyen des Wild Mauss MACK c'est effectivement à pisser de rire à coté de Matterhorn blitz surtout que WDI à du la facturer 25 fois le prix ...

Rien de plus vrai!

Cela dit, nier qu'EP ne s'est pas ou peu inspiré de Disney, c'est du grand n'importe quoi! Je ne vais pas faire dévier ce topic en faisant la liste complète de tout ce qu'EP a pomper sur Disney... De un ce n'est pas le sujet, et de deux, j'ai pas envie d'y passer la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Yao

Yao

Masculin
Âge : 34
Messages : 2843
Localisation : Grenoble
Inscription : 04/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Mar 15 Juil 2008 - 20:50

Il existe un topic dédié à Europa Park. Vous pouvez continuer le débat des inspirations d'EP en détail si vous le voulez, mais dans le topic que je viens de vous indiquer.
Revenir en haut Aller en bas
exoste



Masculin
Âge : 39
Messages : 615
Localisation : Crans-Montana
Inscription : 05/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Mer 16 Juil 2008 - 8:17

Hey zoro, en quoi on est hors-sujet là ?? (....)

Sinon, ce topic a éguisé ma curiosité au niveau des coasters indoor, en fait Space Mountain n'était pas le premier du genre comme le dis Freddy mais il y en a eu quand même pas mal. Dont un encore en fonctionnement à Silver Dollar City avec même une partie "splash" !
http://www.rcdb.com/ig1455.htm

Pour tout les autres ils sont tous fermés et impossible de trouver des photos. Mais pour les curieux une simple recherche avancée sur rcdb vous renseignera.


Dernière édition par exoste le Mer 16 Juil 2008 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elessar

Elessar

Masculin
Âge : 38
Messages : 5151
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 04/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Mer 16 Juil 2008 - 8:31

exoste a écrit:
Hey zoro, en quoi on est hors-sujet là ?? (....)

Yao (dont l'avatar représente un spectacle du Cirque du Soleil et non Zorro Rolling Eyes) veut dire que ce topic est là pour parler des plagiats de Space Mountain dans les autres parcs.
Or, les derniers messages du topic traitaient desi inspirations des attractions d'Europa Park dont certaines non rien à voir avec Space Mountain. Ceci dans le sul but de ne pas dériver en HS par rapport au sujet initial.


Disneyland Resort : 2012 / 2015 / 2022
Walt Disney World Resort : 2013 / 2016 / 2019
Hong Kong Disneyland Resort : 2014 / 2017
Tokyo Disney Resort : 2014 / 2018
Shanghai Disney Resort : 2017
Disney Cruise Line : 2019 / 2022
Aulani, a Disney Resort & Spa : 2022
Revenir en haut Aller en bas
exoste



Masculin
Âge : 39
Messages : 615
Localisation : Crans-Montana
Inscription : 05/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Mer 16 Juil 2008 - 8:59

J'avais compris Bernardo... Mais c'est pas comme si on était en train de parler de Basket non plus, c'est juste une légère déviation du sujet... Enfin, le forum a la ligne de modération qu'il lui plait.

Sinon, toujours dans le sujet je vous propose le parc qui a été plus loin que les autres, Formosan Aboriginal Culture Village. Il possède carrément son "Space Mountain". Pas de complexe donc, du nom au type de coaster tout y est :

http://www.coasterforce.com/Space_Mountain_Formosan

Et je me permet (! encore !) Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain 22739 un hors sujet : Universal n'est pas en reste, on trouve dans ce parc : "Jurrasic Park : The Ride"

http://www.coasterforce.com/Jurassic_Cruise

(a noter la gare qui a pas l'air dégueu)

Et sinon aussi ce modèle :

http://www.coasterforce.com/Space_Tour

Et je conseille à Freddy un tour sur coasterforce.com et de faire un tour des attractions des parcs d'Asie quelques surprises. Ca pourrait t'aider pour les copies des "chateaux Disney". Et pour tout le monde ca vous fera voir de sublimes réalisations (voir Leofoo Village à Taiwan et les parcs Chinois)
Revenir en haut Aller en bas
Minnie_1103

Minnie_1103

Féminin
Âge : 40
Messages : 296
Localisation : Au bord de la mer méditerranée
Inscription : 18/04/2008

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Mer 16 Juil 2008 - 9:56

Je ne connais pas Mr.Freddy mais en lisant ce qu'il a écrit je n'ai en aucun cas ressenti qu'il voulait dénigrer d'autres parcs. Maintenant si vous le prenais mal...

En tout cas merci à toi Mr.Freddy parce que je lis tous les topics des plagiats que tu as fait jusqu'ici et au delà de la comparaison je découvre surtout beaucoup d'attraction qui pour certaines gagnent à être connues.


" On est 7 comme les Bee Gees"
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17255
Inscription : 05/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Mer 16 Juil 2008 - 15:23

Citation :
disont que je trouve stupide dans un simple but de dénigré ce qui existe ailleurs d'aller chercher des inspirations de Disney qui n'existent pas

à EP les deux seules vraies attractions d'inspiration Disneyenne sont Geisterschloss (PM) et piraten in batavia (POTC), attractions qui ont été concues à une époque ou il n'y avait pas de Disneyland en Europe
Alors,
1) Le but n'est pas de dénigrer. D'ailleurs, je suis loin de dire du mal de tous ces coasters. En quoi ai-je dit du mal d'Eurosat (à part son lift interminable et son inconfort - commun au SM de Paris mais aussi de Floride - j'ai bien dit que j'aimais ce coaster, tout comme j'aime bien le Revolution par exemple, faut arrêter de voir le mal partout)
2) Venir dire qu'il n'y a à EP que deux attractions d'inspiration disneyenne, je pense que c'est toi qui devrait enlever ton bandeau de pirate qui te gâche la vue. Tu veux une liste ? Là voilà (désolé, je n'ai pas été vérifier les noms exacts des attractions d'EP)

- Pirates en batavia (inspiré de Pirates des Caraibes)
- Africa Queen (mélange ringard de la croisière dans la jungle et des bateaux à aubes)
- Les radeaux de la jungle (imitation ringarde de la croisière dans la jungle)
- Le château hanté (sans commentaire...)
- Eurosat (Space Mountain pour l'intérieur, Spaceship earth pour l'extérieur)
- L'univers de l'énergie (l'univers de l'énergie: ils ont été jusqu'à prendre le même nom)
- Le spectacle des perroquets (Enchanted Tiki Room)
- La découverte d'Atlantis (Buzz l'éclair)
- L'express des alpes (version miniature de BTM)
- Le théâtre tournant (Carrousel du progrès)
- Le circuit automobile (version miniature d'Autopia, ou plus exactement du Grand Prix de WDW)
Et j'en passe (je pense notamment aux miteux petits dark rides style Cioa Bambini, imitations ridicules des DR de Fantasyland).
Alors, bien sûr, certaines imitations sont plus flagrants que d'autres, je le concède. Mais nier par exemple qu'Eurosat s'inspire de SM, c'est vraiment de l'aveuglement...
E même s'il est vrai qu'une fois que Disney a ouvert en Europe, EP s'est éloigné des rides d'inspiration disneyenne pour se tourner vers des grosses attactions à sensations (dont certaines très réussies, comme Poseidon), le parc a renoué avec son pêché mignon l'an denier avec son plagiat de Buzz, sans parler des nouveautés 2008.
Regardez ce qu'ils on rajouté cette année dans leur château hanté ...
Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain 180308

Mais je suis sûr que tu vas me dire que ça ne te rappelle pas Mme Léota sans doute... On en reparlera dans le prochain topic, sur les plagiats de Haunted Mansion Laughing


Pour le reste, à tous ceux qui pensent que mon objectif est de dénigrer les autres parcs, une fois que j'aurai fini ma série, je ferai un ultime article sur les attractions Disney qui ont copié d'autres parcs (notamment Universal et ce rarement à l'avantage de Disney, je l'ai déjà dit !)
Revenir en haut Aller en bas
dédé

dédé

Masculin
Âge : 37
Messages : 1651
Localisation : Bruxelles
Inscription : 04/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Mer 16 Juil 2008 - 18:42

Tiens, pour une fois j'ai testé pas mal des attractions que tu cites.

Temple of the night hawk: la théma originale devait être pas mal, par contre le reloading est catastrophique. Ce dernier a servi à adapter le ride à la théma de Wuze Town j'imagine. Le plus long du monde, je veux bien croire, mais à part passer trois fois devant le même oiseau dessiné au laser, c'est le noir total.

Vogel Rock: surpris aussi par la courtesse du voyage. A part deux trois éléments, il n'y a pas grand chose à voir. Le truc qui m'a le plus éclaté, c'est le flash de la photo.

Revolution: Un bon petit produit belge Smile . Le meilleur de ceux que j'ai testé, hors Space Mountain bien sûr.

De manière générale, personne ne conteste la suprématie de Disney, comme personne ne conteste que celle-ci a un prix, abusif, avec lequel les autres parcs pourrait peut-être faire mieux. Mais Disney aussi est parti de rien, pour devenir le numéro 1 (avec l'aide de la notoriété de ses persos évidemment). Il me semble aussi évident que les autres parcs utilisent le panel de genres créé par Disney pour donner une impression de qualité équivalente, mais regardez les photos ci-dessus, avec celle de Space Mountain en dernier lieu, il n'y a pas... photo.
Leur théma se constitue de noir et de laser, sans véritable histoire. Un peu comme dans le space, sauf que c'est plus jolie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17255
Inscription : 05/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Mer 16 Juil 2008 - 23:12

Citation :
Le truc qui m'a le plus éclaté, c'est le flash de la photo.
C'est vrai que ça passerait presque pour un effet de lumière du ride tant ils sont peu nombreux Laughing (bon, je vais me faire assassiner par Sphinx, mais tant pis)
Revenir en haut Aller en bas
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 3998
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Jeu 17 Juil 2008 - 10:44

Assassiné? Ben non.
Enfin d'autres le feront avant Wink


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
NAIROLF

NAIROLF

Masculin
Âge : 33
Messages : 4100
Localisation : Dans un des étages du HTH
Inscription : 07/07/2007

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Ven 18 Juil 2008 - 17:41

pour celui de nigloland, à par le problème que le parc n'utilise pas encore bien les lumières noires, l'attraction est pas mal en elle même.


Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain 869435signatureDCPdcoupelaser02

Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars
Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
Wink

Modérateur sur DCP de Mai 2016 à Juin 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Dream Rider

Dream Rider

Masculin
Âge : 31
Messages : 934
Localisation : Paris
Inscription : 30/01/2008

Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Empty
MessageSujet: Re: Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain Horlog11Ven 18 Juil 2008 - 18:02

Pour Nigloland, le directeur du parc à lui même avoué dans un reportage qui montrait la création de l'attraction que ce qui avait encouragé la création de Spatial Experience était l'énorme succés de SM à DLRP avec une phrase qui m'avait marqué :

"Et puis aussi faut le dire, c'est pour profiter du battage que notre collégue EuroDisney a fait autour de son attraction !"

Pour ce qui veulent voir la vidéo :
https://www.dailymotion.com/relevance/search/spatial%2Bexperience/video/x4bz1j_reportage-spatiale-experience-niglo_tech
Revenir en haut Aller en bas
 
Les plagiats des attractions Disney. 4. Space Mountain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plagiats des attractions Disney. 3. Big Thunder Mountain.
» Plagiats des attractions Disney. 2: Pirates of the Caribbean
» Les plagiats des attractions Disney. 1: It's a small world
» Space Mountain [Disney - 20??]
» [Planet Coaster] Discovery Mountain - Au-delà du Soleil (Space Mountain)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Parcs d'attractions du monde-