AccueilRetour à Disneyland...après une décennie!  VideRetour à Disneyland...après une décennie!  VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Retour à Disneyland...après une décennie!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baby-Boy



Masculin
Âge : 39
Messages : 424
Localisation : Liège - Belgique
Inscription : 03/08/2007

Retour à Disneyland...après une décennie!  Empty
MessageSujet: Retour à Disneyland...après une décennie! Retour à Disneyland...après une décennie!  Horlog11Mer 30 Mar 2022 - 11:33

Bonjour à tous,

**SPOILER : C'est long! Laughing **

J’ai passé 2 jours aux Parcs les 25 et 26 mars. Voici mon petit compte-rendu.

Avant tout, pour l’historique, je suis un fan modéré ( je suis sur ce forum, après tout) et pas un expert du monde Disney mais pas un novice total non plus. Je dois dire que j’ai tourné le dos aux studios il y a quelques temps ( quand ils se sont lancés dans les films Live des film d’animation, de manière outrancière) et ma dernière visite à Disneyland Paris remonte à bien 10 ans, voire plus.

Ici, j’ai gagné des places , d’où mon enthousiasme réallumé. J’ai passé un très bon week-end mais sûrement pas directement grâce à Disneyland ! Plutôt grâce des informations glanées avant et une organisation en amont.

Disons-le de manière frontale : je n’ai pas compris ce qui arrivait, la situation, comment ce qui est supposé être le nectar des parcs de divertissements pouvait proposé ça. Et surtout quelle(s) étai(en)t les raisons des gens pour y aller ? Je dis ça de manière totalement bienveillante, dans un état d’esprit de compréhension car y’a-t-il vraiment des personnes qui prennent du plaisir à vivre une telle expérience ?

J’avoue que les motivations et les recherches de tout un chacun peuvent varier. En ce qui me concerne, les rencontres avec les personnages ou l’expérience du collectionneur ( et leurs problématiques, comme dernièrement avec les reventes des gadgets du 30ième anniversaire) m’importent peu. Je ne suis pas non plus particulièrement fan des attractions à grande vitesse, ce n’est pas le but premier de ma visite.
Ce qui me plait chez Disney , c’est l’ambiance et l’immersion dans les différents « lands ». Les détails. Avant d’y aller, je le savais mais le Nautilus, la cabane de Robinson, et le Thunder Mesa Riverboat étaient fermés. Peut-être pas les attractions les plus populaires, mais qui participent à l’immersion tout de même. Mais je le savais qu’elles étaient fermées, donc ça ne me frustre pas plus que ça. Mais j’avais déjà vu que certains « détails » étaient revenus : les lumières de bassins de Discoveryland ( qui n’allaient pas !...il fait tout noir dans le coin) ; Orbitron ( dont les astres ne tournent plus déjà)…Et encore, je l’ai remarqué et je ne connais pas le parc comme d’autres !
Honnêtement, le parc n’est pas si énorme, pourquoi il n’y a pas une personne dont le job, c’est faire l’inventaire de ces détails et de les réparer ? La maintenance, quoi. C’est si compliqué ?
On va tout de suite se débarrasser de 2 inepties : le Walt Disney Studio qui sert à rien et le Hyperspace Mountain , une hérésie. Rien que la typo du nom ne va pas sur les affiches et me donne de l’urticaire…alors le reste... Mais qui fait ça, sérieux ? C’est quoi le but , à part faire ch°°° et défigurer ?
Certains coins sont vides aussi : près de la gare Frontierland ( moi, j’aurais mis une petite ferme…en fait, j’ai lu après coup qu’il y en avait une avant ?) ; le fond de Discoveryland, le coin d’Adventureland où se trouve Iago ( ?), l’allée en face du Bella Notte. Je sais pas moi mais y’a pas besoin d’avoir un budget énorme pour «remplir ».
On dirait qu’il n’y pas d’idées, pas d’envie, pas d’argent du tout !

Allez, voici le compte-rendu ( après cette intro assez longue) par jour :


Vendredi 25 :

Nous avions loué un appartement au Val d’Europe, une station, sortie à l’entrée du parc : facile et rapide. Quel bonheur ! ( je me rappelle du parking et du temps de marche avant l’entrée du parc…en plus du prix).
On décide de faire le Walt Disney Studio le jour 1 et Disneyland le jour suivant ( plan contrecarré). Entrée vers 11.00 rapide mais que de monde ! Premier choc : d’où vient tout ce monde un jour de semaine ? Que fait Disney, il n’y a pas de jauge ? Ok, la rentabilité mais là, c’est trop. Je n’arrivais même pas à m’orienter et j’ai eu « peur » de pas savoir tout voir. Crainte apaisée 2H plus tard.
On commence avec 1H d’attente pour la tour de la terreur , j’en ressors vivant. Et c’était le seul « highlight » du parc. Fini. L’anniversaire dans le jardin de mon neveu fait moins cheap que tout le Toy Story land ( le Cars Roadtrip : hahahaha) et c’est vraiment moche un peu partout.
La place devant Stitch Live est vide , on voit passer Martin , puis 4 pauvres voitures/chars… Y’a Ratatouille l’attraction , ok, vite fait… et c’est fini( il y a 10 ans, c’était un poil mieux quand même : Armageddon et le Stunt show).
Tellement déçu que je ne veux même pas faire Crush ( j’avais prévu de le faire en Access Premium mais vu la pauvreté du parc, je me rétracte).
Il se fait que nos places gagnées ne sont valables que pour 1 parc. Je préfère payer la différence pour « updater » le billet et entrer dans le second parc.
Et là, le choc : premier contact avec les Cast Members . Je ne sais pas s’il y en a sur le forum, mais enlevez-moi d’un doute : vous êtes bien formés à être…aussi lents, n’est-ce pas ? Un guichet ouvert, et 1 famille devant nous seulement, ça a pris 1H ! Whow.
On a cru que c’était un cas isolé mais non ! Nous sommes chacun différents et certains sont plus énergiques que d’autres mais dans un parc qui brasse une telle masse de gens, ça devrait filer non ? Donc soit on leur dit d’y aller mollo soit il y a erreur de casting dès le départ, selon moi.
Bref : on rentre dans le parc et là, on pousse un soulagement : après l’horreur de l’autre parc, c’est enfin « beau ».
Bien sûr, beaucoup de monde mais on tombe 2 min avant la parade , on en profite pour aller à Phantom Manor ( file de 10 min) et aller voir le spectacle du Roi Lion ( génial !).
On se dirige vers Discoveryland ensuite : on fait l’Hyper Space Mountain, Star Tour et Buzz l’Eclair et il est déjà 20H…ce sont les 2 spectacles de clôture et on en prend plein les yeux ! C’est magnifique et on se dit qu’ils ne foutent pas de nous avec ce show.
On mange finalement un bout ( après 2H d’attentes) chez Anette’s diner. Je prends le Burger du 30ième anniversaire, très bon. Un bon point pour Disney : ça et là, il y a pas mal de nourriture qu’on ne trouve que dans les parcs, avec des saveurs inédites.



2ième jour :


Je ne tiens pas du tout à ne pas profiter du parc. Levé à 7.00 , devant la grille d’entrée( en 3ième position !) à 8h20 pour une ouverture à 9H15! Le parc est « vide » , c’est plutôt agréable. On fait le train de la mine, Indiana Jones 2x de suite et Pirates des Caraibes en 5 min !
On fait le tour du parc en train : rien d’excitant mais les geysers fonctionnent ( il y a eu toute une période où ce n’était pas le cas, non ?) et on passe le reste de la journée à faire Adventureland, à visiter le parc de fond en comble 😊

On fait le labyrinthe d’Alice, le château, les boutiques de Main Street et Mickey Philarmagique ( je ne sais jamais le nom !) . Ce dernier est quand même… pour rester courtois, inabouti. Un effet physique supplémentaire, ça les tue ? On aurait voulu faire une attraction du trio Blanche-Neige/Pinocchio/Peter Pan mais trop de monde.
A 17h, j’avais réservé au restaurant d’Agrabah. Coup de cœur ! En pleine effervescence du parc, se retrouver à l’écart, dans un décor magique , au calme, fait du bien ! Le buffet à volonté est très bon et finalement pas cher pour un parc. Nous avions peur que ce soit un peu trop tôt ( seule disponibilité) mais ça faisait 8H que nous étions dans le parc, et du calme faisait du bien.

Ensuite, marche digestive ( Passage d’Aladdin…ça vieilli mal quand même ! ) et on pousse jusqu’au Skyline Bar à l’hôtel Marvel pour un cocktail/apéro. Loin de la foule.
Retour au parc, il fait nuit…on refait tout le parc pour les illuminations. Je reste un peu sur ma faim, certaines parties sont très sombres. Discoveryland est magnifique, la Cabane des Robinsons aussi. Mais j’imaginais quand même l’une ou l’autre animation supplémentaires nocturnes dans Adventureland ou Frontierland. Et on termine par les tasses en 5 min et un dernier Hyper Space Mountain avant , rebelotte, les shows nocturnes.

En bonus, je reviens en jour 3 , pour une promenade et un repas à Disney Village : en pleine après-midi, c’est plus « respirable » !

Conclusion :

Comme je l’ai déjà dit, je ne saisis pas trop où se situe la plus-value des gens qui y vont.
J’ai passé une bon week-end mais j’étais sans enfant, j’ai fait 26 km le samedi , et Phantasyaland m’importe peu.
Quid de la famille qui y va , pour faire les attractions plus familiales ? Avec un tel monde et à un tel prix ? On fait 3 attractions et c'est fini?
Certains coins ont mal vieilli ( le passage d’Aladdin…), sont abandonnés ou sont indignes. Je me répète mais il suffirait d’un rien pour faire vivre l’expérience de l’immersion plus vivante ( c’est un parc à thèmes après tout). J’ai en tête les tipis à l’entrée de Frontierland aussi… J'ai l'impression que les thématiques vivent sur leurs acquis.
Chapeau aussi aux Cast Members, en général ( aux attractions) qui gardent sourire, sociabilité, « humour magique » alors qu’ils doivent en voir de toutes les couleurs avec les gens. Je sais que c’est leur boulot mais tout de même : la caissière du coin , ça l’est aussi, rares sont celles qui sont aimables.

Sophie yoda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
2alice2

2alice2

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 5536
Localisation : Belgique
Inscription : 19/03/2013

Retour à Disneyland...après une décennie!  Empty
MessageSujet: Re: Retour à Disneyland...après une décennie! Retour à Disneyland...après une décennie!  Horlog11Mer 30 Mar 2022 - 21:24

Baby-Boy a écrit:
Je dis ça de manière totalement bienveillante, dans un état d’esprit de compréhension car y’a-t-il vraiment des personnes qui prennent du plaisir à vivre une telle expérience ?

Oui...

Fin du débat Retour à Disneyland...après une décennie!  153419 Retour à Disneyland...après une décennie!  53119
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour à Disneyland...après une décennie!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TR - Retour a Disneyland Paris avec ma famille - 12 ans apres
» Retour après quelques années, l'évolution de disneyland paris
» TR - 10 ans après le dernier séjour en famille, la family de retour à Disneyland ! (13 février 2017)
» questions pratique visite disneyland paris (avec mon retour après le sejour)
» Retour après 5 ans, constat horrifiant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris :: Trip Reports - Vos carnets de voyages-