AccueilZac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE VideZac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 116
Inscription : 27/08/2019

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Mer 19 Mai 2021 - 23:41

Bonsoir à tous,

j'en appelle aux fins limiers de ce forum pour savoir si des choses sont prévues prochainement concernant ce projet, un temps annoncé pour 2022.
On peut lire plein de choses intéressantes et inspirées sur : https://paris-est.archi.fr/publications/cahiers-du-dsa/quatre-variations-pour-un-quartier-universitaire-a-val-d-europe

Mais concrètement on ne voit rien arriver...

Merci !

Deltanovembre77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Jeu 20 Mai 2021 - 0:28

ça arrive Wink


Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 116
Inscription : 27/08/2019

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Jeu 20 Mai 2021 - 8:41

Sacré teaser ! 😅
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Jeu 20 Mai 2021 - 11:51

Bin un PC pour le centre universitaire a été déposé il y a quelques semaines Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE 153419 . Donc oui, ça arrive lol.

Après, sur le reste, pour le moment, c'est un peu plus compliqué (ça va et sa vient sans jamais sortir Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE 7232 )


Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Avatar10

Deltanovembre77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 116
Inscription : 27/08/2019

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Jeu 20 Mai 2021 - 12:14

Grand merci pour les précisions !

Pour le "reste" c'est un peu dommage que ça ne se stabilise pas et que rien ne sorte car la conclusion du rapport est justement qu'il faut concevoir et construire autour de ce centre universitaire plutôt que de le parachuter dans les champs (et ce n'est pas qu'une image : D).
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Jeu 20 Mai 2021 - 12:32

Après t'as déjà le GHEF quand même qui est là depuis presque 10 ans maintenant, et Carré Hausmann qui pousse bien et s'agrandi étape par étape.


Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 116
Inscription : 27/08/2019

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Jeu 20 Mai 2021 - 12:34

Oui c'est vrai mais j'estime, peut être à tort, qu'il en faut plus pour "animer" un quartier universitaire...
Revenir en haut Aller en bas
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 116
Inscription : 27/08/2019

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Ven 30 Juil 2021 - 7:50

En tout cas ça y est  :  officiellement EXIT le projet de promenade commerciale sur la ZAC des gassets => voir le numéro de la Marne de cette semaine.
Savoir ce qui se fera (ou non) sur cette grosse parcelle...
Les déboires se cumulent sur VdE et Montévrain...
La crise n'aide pas mais est-ce la seule raison ?  Projets trop ambitieux et/ou inadaptés à la base ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Lord Marshal

Lord Marshal

Masculin
Âge : 44
Messages : 1749
Localisation : Disneyland Paris
Inscription : 05/10/2008

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Ven 30 Juil 2021 - 8:37

Pour moi pas sûr que l'abandon de ce projet soit un "déboire". Ce n'est pas les zones commerciales qui manquent dans la région, et à force d'en rajouter c'est risquer de se retrouver avec des cellules vides comme on en voit se multiplier aux Saisons de Meaux, à Bay 2 et dans une moindre mesure à Claye-Souilly.
Au centre commercial du Val d'Europe les cellules qui ferment sont vites remplacées mais il n'y a pas besoin d'en rajouter.
Ceci dit, j'aime beaucoup le concept de Shopping Promenade à Claye, bien plus agréable que Le clos du Chêne dans la conception.

fauna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 116
Inscription : 27/08/2019

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Ven 30 Juil 2021 - 9:52

Effectivement, je pensais plus aux "déboires" subis par les institutions décideuses. Personnellement je ne le considère pas comme un déboire pour les habitants non plus, même s'il est toujours plus excitant d'avoir la perspective d'un projet plutôt qu'une friche pour des années encore...
Revenir en haut Aller en bas
Liticia



Féminin
Messages : 3
Inscription : 21/02/2022

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Lun 21 Fév 2022 - 21:40

Je suis étudiante en Master 1 urbanisme, aménagement et dynamiques sociales .

Je prépare actuellement mon mémoire. Le thème que je désire développer dans ce cadre englobe les problématiques liées à la nouvelle loi climat et le devenir de l'urbanisme commercial.

À ce sujet, je suis en phase de recherche documentaire et j'ai besoin de quelques informations.
En effet, je suis aussi à la recherche d'un terrain d'étude.

Le projet de la ZAC des Gassets me semblait intéressant : Un nouveau centre commercial à ciel ouvert qui devait accueillir de nombreux commerces sur 105 000 m² , des bureaux, des logements, des salles de spectacles et des hôtels.
Avec l'arrivée des nouvelles lois ce projet initial va devoir être repensé dans ses grandes lignes.


J'aimerais bien solliciter votre aide afin d'obtenir des documents concernant ce projet . et des contrats pour m'entretenir avec eux .


Je vous prie de recevoir Monsieur mes respectueuses salutations.

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE 212
Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE 112
Revenir en haut Aller en bas
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 116
Inscription : 27/08/2019

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Mar 24 Jan 2023 - 17:26

Bonsoir, c'est le calme plat... Le PC pour le centre universitaire n'est affiché nulle part il me semble...
Ça pour être discrets sur le sujet ils le sont chez Epafrance/état (efficace , on a moins de preuve 😁).
Quelqu'un sur ce forum parlait d'un bâtiment universitaire dont les travaux se lançaient, il a dû se tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

Jake Sully

Masculin
Âge : 35
Messages : 11267
Localisation : Esbly
Inscription : 05/04/2010

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Mar 24 Jan 2023 - 22:22

Des échanges devaient avoir lieu ces jours-ci avec les élus locaux pour savoir s'il fallait ou pas maintenir le projet de pôle universitaire sur le secteur. Pour le PC qui avait été déposé l'année dernière, j'ai malheureusement pas de nouvelles. Après, avoir un PC c'est pas forcément signe de réalisation du projet (et des projets qui avaient leur PC et qui ont capoté, on en a déjà vu sur le secteur... et pas mal ces derniers temps).


Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 116
Inscription : 27/08/2019

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Mar 24 Jan 2023 - 22:47

Merci pour ces réponses...
Je suis intéressé, certainement comme d'autres pour avoir la réponse dès qu'elle est connue...
Dans l'hypothèse négative ce serait tout de même un gros projet historique qui tombe à l'eau cette fois... (Et d'utilité publique contrairement à beaucoup d'autres...)
Revenir en haut Aller en bas
fauna
Modératrice
fauna

Féminin
Messages : 17380
Localisation : Au royaume enchanté
Inscription : 15/02/2008

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Mer 25 Jan 2023 - 10:56

Si le projet devait être abandonné côté Université Gustave Eiffel, cela pose quelques soucis. Actuellement l'Université occupe le bâtiment Erasme qui ne lui appartient pas.


Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 116
Inscription : 27/08/2019

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Mer 25 Jan 2023 - 11:19

fauna a écrit:
Si le projet devait être abandonné côté Université Gustave Eiffel, cela pose quelques soucis. Actuellement l'Université occupe le bâtiment Erasme qui ne lui appartient pas.

Effectivement, bien qu'on puisse imaginer la prolongation du bail pour une durée indéterminée sans grandes difficultés je pense...

C'est surtout qu'il me semble que l'état a acheté le foncier pour 1 € symbolique à l'EPA ... Que fait l'état de ce foncier si ça tombe à l'eau...  ?
Et il semble bien qu'il y a un besoin de personnel médical sur le secteur et ailleurs... Donc un pole universitaire au moins partiellement orienté ainsi fait sens.

Et puis ça ne pose pas de problème de livrer masse de bureaux en blanc et qui ne trouvent pas preneurs mais pour un pole universitaire on parlemente... Bref des justifications seront nécessaires si ça ne se fait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 116
Inscription : 27/08/2019

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Jeu 23 Fév 2023 - 10:02

Bonjour,

un retour sur les discussions qui devaient avoir lieu au sujet du pôle universiraire ?
Revenir en haut Aller en bas
fauna
Modératrice
fauna

Féminin
Messages : 17380
Localisation : Au royaume enchanté
Inscription : 15/02/2008

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Jeu 23 Fév 2023 - 18:47

L'appel d'offre a été infructueux (dépassement très important du budget). Des lors l'université est partie en quête de financement supplémentaire.
Les prix ont explosé dans le bâtiment.


Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Banniere-chronique-disney

Deltanovembre77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 116
Inscription : 27/08/2019

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Jeu 23 Fév 2023 - 19:44

fauna a écrit:
L'appel d'offre a été infructueux (dépassement très important du budget). Des lors l'université est partie en quête de financement supplémentaire.
Les prix ont explosé dans le bâtiment.

Merci pour cette réponse transparente et sans ambiguïté, d'intérêt public.

Souhaitons que cette recherche de subvention soit fructueuse ou que les ambitions pour le bâtiment soient revues à la baisse...
On ne va pas refaire l'histoire mais cette université qui devait émerger il y a près de 7 ans a trop tardé...
Peut être le privé (Disney en l'occurrence) peut il mettre la main à la poche pour aider le public plutôt que de favoriser l'implantation de bureaux vides...
Revenir en haut Aller en bas
Deltanovembre77

Deltanovembre77

Messages : 116
Inscription : 27/08/2019

Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Empty
MessageSujet: Re: Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE Horlog11Dim 14 Avr 2024 - 13:55

Bonjour, vous aurez sûrement pleins de raisons à m'opposer mais, pourquoi donc le bâtiment de l'ancien Castorama ne pourrait il pas accueillir une extension de l'université ? Il y a même de quoi faire des amphis...
Je dis cela alors qu'il est en voie d'être transformé en pôle ludique... Il y avait peut être même la place d'envisager les 2. Ce serait peut être une façon de réduire le coût puisque la construction du bâtiment première pierre est tombé à l'eau faute de finance...
Revenir en haut Aller en bas
 
Zac Montevrain université et Zac des Gassets - pole universitaire VdE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zac des Gassets
» Étude universitaire sur le travail chez Disney
» Bus ligne 43 Montevrain
» Une tour d'habitation construite à Montévrain ?
» Université Disney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disney Signature Experiences - Croisières, Aventures & Communautés-