AccueilDCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 VideDCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Olivier_73

Olivier_73

Masculin
Messages : 586
Localisation : Donaldville
Inscription : 09/06/2019

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Ven 21 Mai 2021 - 11:48

maddisney a écrit:
Bonjour Olivier_73,

Mes croisières Disney en méditerranée commencent à dater, mais nous avions fait le choix d'organiser toutes nos visites par nous même. Chaque mode de visite a ses avantages et inconvénients : tranquillité d'esprit, facilité et choix élargi pour des excursions organisées versus liberté et budget en se débrouillant soi même. Toutes les excursions organisées et autres prestations à bord étant quand même quelque peu surfacturées.
Si je prends Naples par exemple, oui Pompéi est un incontournable, mais dans la ville même on y trouve aussi des choses intéressantes à visiter à pied comme la Piazza del Plebiscito, le musée archéologique, l'atmosphère typique des rues et quartiers de la ville (en restant prudent),....

Bonjour maddisney, je viens de lire ton TR de 2010.
Très intéressant pour moi vu que tu étais avec un bébé.

Comment aviez vous géré les spectacles avec bébé ? On pensait mettre notre fille à la garderie du bateau pour certains d'entre eux afin d'en profiter, mais on aurai aimé qu'elle en voie certain, en espérant que ce ne soit pas trop long pour elle.


Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime  Keno Don Rosa

1995, 1997, 1999, 2002 - Une journée au parc
Du 27 Février au 1er Mars 2019 - 1er séjour au Cheyenne (pas terminé)
Du 3 au 6 Mars 2020 - 1ère partie de voyage de noce au Sequoia Lodge
Du 27 au 30 Décembre 2021 : Séjour au Newport Bay Club en Compass Club pour mes 40 ans
Du 12 au 16 Septembre 2022 : Séjour au Séquoia Lodge

Du 21 au 28 Mai 2022 : Notre 1ère Disney Cruise Line en Méditerranée
Revenir en haut Aller en bas
dale_lejeune



Masculin
Âge : 39
Messages : 2333
Inscription : 13/11/2008

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Ven 21 Mai 2021 - 11:58

Olivier_73 a écrit:
maddisney a écrit:
Bonjour Olivier_73,

Mes croisières Disney en méditerranée commencent à dater, mais nous avions fait le choix d'organiser toutes nos visites par nous même. Chaque mode de visite a ses avantages et inconvénients : tranquillité d'esprit, facilité et choix élargi pour des excursions organisées versus liberté et budget en se débrouillant soi même. Toutes les excursions organisées et autres prestations à bord étant quand même quelque peu surfacturées.
Si je prends Naples par exemple, oui Pompéi est un incontournable, mais dans la ville même on y trouve aussi des choses intéressantes à visiter à pied comme la Piazza del Plebiscito, le musée archéologique, l'atmosphère typique des rues et quartiers de la ville (en restant prudent),....

Bonjour maddisney, je viens de lire ton TR de 2010.
Très intéressant pour moi vu que tu étais avec un bébé.

Comment aviez vous géré les spectacles avec bébé ? On pensait mettre notre fille à la garderie du bateau pour certains d'entre eux afin d'en profiter, mais on aurai aimé qu'elle en voie certain, en espérant que ce ne soit pas trop long pour elle.

les spectacles ne sont pas trop long non plus Et si cela est plus difficile, y a une retransmission dans la chambre

Jamais eu de souci avec mes enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geekandsport.be/
maddisney

maddisney

Masculin
Messages : 1172
Localisation : Loin d'ailleurs
Inscription : 01/05/2010

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Ven 21 Mai 2021 - 15:15

Olivier_73 a écrit:
maddisney a écrit:
Bonjour Olivier_73,

Mes croisières Disney en méditerranée commencent à dater, mais nous avions fait le choix d'organiser toutes nos visites par nous même. Chaque mode de visite a ses avantages et inconvénients : tranquillité d'esprit, facilité et choix élargi pour des excursions organisées versus liberté et budget en se débrouillant soi même. Toutes les excursions organisées et autres prestations à bord étant quand même quelque peu surfacturées.
Si je prends Naples par exemple, oui Pompéi est un incontournable, mais dans la ville même on y trouve aussi des choses intéressantes à visiter à pied comme la Piazza del Plebiscito, le musée archéologique, l'atmosphère typique des rues et quartiers de la ville (en restant prudent),....

Bonjour maddisney, je viens de lire ton TR de 2010.
Très intéressant pour moi vu que tu étais avec un bébé.

Comment aviez vous géré les spectacles avec bébé ? On pensait mettre notre fille à la garderie du bateau pour certains d'entre eux afin d'en profiter, mais on aurai aimé qu'elle en voie certain, en espérant que ce ne soit pas trop long pour elle.

Il est vrai que les spectacles avec bébé, ce fut souvent compliqué. On s'installait généralement en haut et près de l'allée en vue de pouvoir quitter la salle rapidement et sans gêner les spectateurs en cas de nécessité. Et plus d'une fois, ses gémissements nous ont contraint à quitter la salle. Bref, si tu veux pouvoir profiter pleinement et tranquillement du spectacle, venir avec bébé n'est pas la meilleure idée qui soit. A cet âge (à peine un an à l'époque), il n'en avait cure de ce qui se passe sur scène, il pouvait juste s'imprégner de l'environnement qui l'entoure et des sons qu'il entend, mais c'est déjà ça.


DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Screenshot-202208     DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 190827120834120246
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_73

Olivier_73

Masculin
Messages : 586
Localisation : Donaldville
Inscription : 09/06/2019

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Mar 25 Mai 2021 - 9:50

Encore une question, cette fois ci concernant le payement.

Est ce que, dans le cas où on règle petit à petit le restant à payer, on sera quand même remboursés du total si on annule avant Fin-Javier (date limite pour payer le total de la croisière) ?

Nous avons payé à la réservation avec une e-carte bleue, et nous souhaiterions payer la suite en plusieurs fois avec d'autres e-cartes bleues (bien évidemment rattaché au même compte). Est ce que c'est possible ? Est ce qu'il peut y avoir des problèmes si on doit être remboursés?


Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime  Keno Don Rosa

1995, 1997, 1999, 2002 - Une journée au parc
Du 27 Février au 1er Mars 2019 - 1er séjour au Cheyenne (pas terminé)
Du 3 au 6 Mars 2020 - 1ère partie de voyage de noce au Sequoia Lodge
Du 27 au 30 Décembre 2021 : Séjour au Newport Bay Club en Compass Club pour mes 40 ans
Du 12 au 16 Septembre 2022 : Séjour au Séquoia Lodge

Du 21 au 28 Mai 2022 : Notre 1ère Disney Cruise Line en Méditerranée
Revenir en haut Aller en bas
maddisney

maddisney

Masculin
Messages : 1172
Localisation : Loin d'ailleurs
Inscription : 01/05/2010

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Mar 25 Mai 2021 - 10:11

En principe, en cas d'annulation, le remboursement s'effectue vers la ou les cartes ayant servi au(x) paiement(s).

Dans le cas d'une e-carte bleue, il s'agit d'un numéro virtuel et à durée de validité limitée liée à une carte réelle. Là, je n'en sais rien, si personne n'a de réponse ici, le mieux c'est de poser la question à ta banque.


DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Screenshot-202208     DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 190827120834120246
Revenir en haut Aller en bas
Squiz

Squiz

Masculin
Messages : 500
Localisation : 65
Inscription : 05/07/2007

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Mar 25 Mai 2021 - 10:26

Olivier_73 a écrit:
Encore une question, cette fois ci concernant le payement.

Est ce que, dans le cas où on règle petit à petit le restant à payer, on sera quand même remboursés du total si on annule avant Fin-Javier (date limite pour payer le total de la croisière) ?

Nous avons payé à la réservation avec une e-carte bleue, et nous souhaiterions payer la suite en plusieurs fois avec d'autres e-cartes bleues (bien évidemment rattaché au même compte). Est ce que c'est possible ? Est ce qu'il peut y avoir des problèmes si on doit être remboursés?

Hello. Tu n'auras pas de problème pour te faire rembourser en ayant réglé ton achat avec E-Carte Bleue. Ce service étant rattaché à ton numéro de carte bancaire la Banque recevra le montant et fera le lien vers ton compte (je bosse dans une banque). Par contre si ta banque a basculé sur la version Sécur' Pass je te conseille de faire la migration car à terme E-Carte Bleue est un service voué à disparaitre car totalement dépassé par les nouvelles mesures de sécurisation des opérations en ligne. A ton service si jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_73

Olivier_73

Masculin
Messages : 586
Localisation : Donaldville
Inscription : 09/06/2019

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Mar 25 Mai 2021 - 12:18

Merci pour la réponse rapide, DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 795199


Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime  Keno Don Rosa

1995, 1997, 1999, 2002 - Une journée au parc
Du 27 Février au 1er Mars 2019 - 1er séjour au Cheyenne (pas terminé)
Du 3 au 6 Mars 2020 - 1ère partie de voyage de noce au Sequoia Lodge
Du 27 au 30 Décembre 2021 : Séjour au Newport Bay Club en Compass Club pour mes 40 ans
Du 12 au 16 Septembre 2022 : Séjour au Séquoia Lodge

Du 21 au 28 Mai 2022 : Notre 1ère Disney Cruise Line en Méditerranée
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_73

Olivier_73

Masculin
Messages : 586
Localisation : Donaldville
Inscription : 09/06/2019

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Mar 26 Oct 2021 - 12:51

Mon dieu, 5 mois que je n'ai rien posté ici.
Désolé, mais avec notre fille à gérer, je n'ais plus une seconde à moi.

Alors depuis ce temps, où en sommes nous.

Il nous reste 3 mois pour régler notre solde. On va commencer En Novembre en faisant 3 virements Novembre, Décembre, Janvier.

Nous avons fait un 1er choix pour les excursions. Ce sera donc Naples et Pise en excursion Disney, et Cannes en excursion personnelle (nous irons seulement nous promener sur la croisette).
On abandonne Rome, car nous préférons le prévoir dans un séjour à part.
Ma femme préfère payer plus chers les excursions Disney et être sereine que flipper tout le long de l'excursion que nous organiserions de notre coté.

En plus de ceci, pour la fête des mères, je réserverais la séance de soins et spa (il faudra que je synchronise les heures de garderie avec cette activité).
Pour le reste, j'attend d'avoir soldé mon compte pour avoir accès à la liste des activités.

Un point positif, notre fille adore les spectacles, elle peut reste 1h sans bouger à regarder un show avec de la musique, ça me rassure pas mal pour les spectacles de la croisière.

Et en plus on pourra faire un test grandeur nature puisque pour mes 40 ans ma femme m'a offert un séjour de 4 jour à Disneyland Paris pendant Noël.

La prochaine étape va être administrative, puisque qu'il faut que je fasse renouveler ma carte d'identité + faire les passeports.


Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime  Keno Don Rosa

1995, 1997, 1999, 2002 - Une journée au parc
Du 27 Février au 1er Mars 2019 - 1er séjour au Cheyenne (pas terminé)
Du 3 au 6 Mars 2020 - 1ère partie de voyage de noce au Sequoia Lodge
Du 27 au 30 Décembre 2021 : Séjour au Newport Bay Club en Compass Club pour mes 40 ans
Du 12 au 16 Septembre 2022 : Séjour au Séquoia Lodge

Du 21 au 28 Mai 2022 : Notre 1ère Disney Cruise Line en Méditerranée
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_73

Olivier_73

Masculin
Messages : 586
Localisation : Donaldville
Inscription : 09/06/2019

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Lun 24 Jan 2022 - 11:54

Bonjour,

je viens donner quelques nouvelles et poser quelques questions.

Malgré la grosse difficulté à se projeter dans cette croisière avec cette épidémie qui n'en fini plus, j'essaye de commencer à préparer le voyage.

Nous avons pris les rdv pour refaire / faire les cartes d'identités. On en profite pour faire des passeports (même si j'ai vu que ce n'était pas obligatoire pour cette croisière, on prend de l'avance pour WDW).

J'ai dans un coin de la tête l'achat d'un adaptateur pour les prises électriques.
Question : Vous en prenez combien ? Un seul + une multiprise ou plusieurs ?

Nous n'avons pas encore réglé le voyage, j'attend le dernier moment (décalé à fin mars).
On stresse un peu à cause de notre fille, elle aura 19 mois au moment de la croisière et ne sera pas vaccinée, et j'ai peur que les USA autorisent le vaccin pour les plus de 6 mois en Avril et que DCL oblige la vaccination pour tous à partir de ce moment là (alors qu'en Europe ce ne sera pas encore autorisé).

Nous sommes allé à Disneyland à Noël et la petite a adoré les spectacles. Ceci me rassure, je sais donc que l'on pourra aller voir ceux de la croisière sans problème.

Nous avons en revanche vu que pour les excursions, il valait mieux se concentrer sur celles en 1/2 journée, pour ne pas épuiser Wendy.
On part toujours pour la visite de Pise, et on ajoutera certainement une visite express de Rome. Comme Wendy ne sera pas vaccinée, nous sommes obligés de passer par Disney.
Pour Naples et Cannes, nous descendront simplement nous promener si c'est possible.

Je commence à planifier la partie Barcelone.
On prendra un taxi / VTC pour faire Aéroport-Barcelone.
On va essayer de réserver un hôtel près du port, et on se promènera dans le centre touristique dans la fin d'après midi. L'objectif c'est d'être assez près de l'arrêt de bus des "Blue bus" pour se rendre au terminal avec ce moyen.

Au retour, nous allons passer par "Bags and go" pour laisser les valises et les faire transférer à l'aéroport. De ce que j'ai compris, il n'y a pas de bureaux, ce sont des fourgonnettes que l'on doit chercher en descendant du bateau et à l'aéroport ?

Comme en aura les mains vides,  je pensais aller visiter l'aquarium de Barcelone, puis traverser le quartier gothique  jusqu'à la place de Catalogne où on prendra le bus pour l'aéroport.
On récupère les bagages et on rentre.

Une des questions que je me pose, c'est si on part avec la poussette ou non simplement avec le porte bébé. J'ai l'impression qu'on va bien s'encombrer avec pour au final peu l'utiliser (à part le jour du retour).


Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime  Keno Don Rosa

1995, 1997, 1999, 2002 - Une journée au parc
Du 27 Février au 1er Mars 2019 - 1er séjour au Cheyenne (pas terminé)
Du 3 au 6 Mars 2020 - 1ère partie de voyage de noce au Sequoia Lodge
Du 27 au 30 Décembre 2021 : Séjour au Newport Bay Club en Compass Club pour mes 40 ans
Du 12 au 16 Septembre 2022 : Séjour au Séquoia Lodge

Du 21 au 28 Mai 2022 : Notre 1ère Disney Cruise Line en Méditerranée
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_73

Olivier_73

Masculin
Messages : 586
Localisation : Donaldville
Inscription : 09/06/2019

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Mar 22 Fév 2022 - 16:37

Bonjour au lecteurs éventuels,

on avance doucement, avec plein de stress avec ce COVID.

J'ai refais mes papiers d'identité, et nous avons demandé des papiers pour Wendy. J'ai déjà récupéré les miens, ça devrait pas tarder pour Wendy.

Je commence à regarder pour l"hôtel de Barcelone, je pense partir sur le Grums Hotel, à 700m de l'arrêt de bus pour le terminal de croisière. On pourra s'y rendre à pied (on a déjà fait plus long avec les valises).

Il nous reste 1000€ à régler pour finaliser le payement de la croisière.
L'échéance du payement a encore été repoussée, à 1 mois du départ à présent. On sent que Disney essaye de rassurer. Nous allons régler le dernier montant début Mars pour pouvoir s'occuper des excursions.

Ces excursions, qui sont un point qui nous angoissent beaucoup. Sur la page Facebook de la croisière, les silver castaway club, qui ont pu commencer à réserver les excursions, se retrouvent avec une offre très pauvre. Quasiment tout est complet. Et le pire, c'est qu'il est impossible de réserver une excursion avec un enfant non vacciné de moins de 5 ans, alors qu'il était indiqué qu'en passant par les excursions organisées par Disney c'était possible.

Bref, on ne sait pas trop où on va sur ce point, et on commence à se faire à l'idée que nous allons peut être devoir rester sur le bateau pendant toute la semaine.

Et on vient de voir que la croisière sur la semaine suivante nous aurait couté 600€ de moins, ou que pour le même prix, on aurait eu une chambre avec hublot au lieu d'être dans les chambres intérieures Sad .


Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime  Keno Don Rosa

1995, 1997, 1999, 2002 - Une journée au parc
Du 27 Février au 1er Mars 2019 - 1er séjour au Cheyenne (pas terminé)
Du 3 au 6 Mars 2020 - 1ère partie de voyage de noce au Sequoia Lodge
Du 27 au 30 Décembre 2021 : Séjour au Newport Bay Club en Compass Club pour mes 40 ans
Du 12 au 16 Septembre 2022 : Séjour au Séquoia Lodge

Du 21 au 28 Mai 2022 : Notre 1ère Disney Cruise Line en Méditerranée
Revenir en haut Aller en bas
maddisney

maddisney

Masculin
Messages : 1172
Localisation : Loin d'ailleurs
Inscription : 01/05/2010

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Jeu 24 Fév 2022 - 12:08

Olivier_73 a écrit:

Ces excursions, qui sont un point qui nous angoissent beaucoup. Sur la page Facebook de la croisière, les silver castaway club, qui ont pu commencer à réserver les excursions, se retrouvent avec une offre très pauvre. Quasiment tout est complet. Et le pire, c'est qu'il est impossible de réserver une excursion avec un enfant non vacciné de moins de 5 ans, alors qu'il était indiqué qu'en passant par les excursions organisées par Disney c'était possible.

Bref, on ne sait pas trop où on va sur ce point, et on commence à se faire à l'idée que nous allons peut être devoir rester sur le bateau pendant toute la semaine.


Et pourtant, mon frère part en croisière la semaine prochaine au départ de La Nouvelle-Orléans (si pas de soucis covid). Sur le formulaire d'arrivée au port (reçu lors de la validation de l'enregistrement en ligne), je vois la mention suivante :
'Considering CDC guidance, Guests who are vaccinated and wish to disembark the ship with
unvaccinated children will need to purchase a Disney Cruise Line Port Adventure, except
when at Castaway Cay.'

Tu peux déjà te renseigner auprès de DCL par mail par exemple. Mais sinon, va voir rapidement après l'embarquement au Port Adventure Desk sur le sujet et sur les places et excursions encore disponibles.


DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Screenshot-202208     DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 190827120834120246
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_73

Olivier_73

Masculin
Messages : 586
Localisation : Donaldville
Inscription : 09/06/2019

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Jeu 24 Fév 2022 - 14:40

Oui c'est ce qui était prévu normalement. On savait que sauf changement de dernière minute, on ne pourrai pas descendre du bateau par nous même.

Dans 10 jours, on va avoir l'ouverture des réservations, on va voir.
Disney n'a pas l'air d'avoir encore défini les règles à appliquer sur leurs croisières européennes.


Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime  Keno Don Rosa

1995, 1997, 1999, 2002 - Une journée au parc
Du 27 Février au 1er Mars 2019 - 1er séjour au Cheyenne (pas terminé)
Du 3 au 6 Mars 2020 - 1ère partie de voyage de noce au Sequoia Lodge
Du 27 au 30 Décembre 2021 : Séjour au Newport Bay Club en Compass Club pour mes 40 ans
Du 12 au 16 Septembre 2022 : Séjour au Séquoia Lodge

Du 21 au 28 Mai 2022 : Notre 1ère Disney Cruise Line en Méditerranée
Revenir en haut Aller en bas
seve74



Féminin
Âge : 51
Messages : 4026
Localisation : haute savoie
Inscription : 04/03/2015

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Ven 25 Fév 2022 - 23:43

Cc je croise les doigts pour vous.
Moi aussi je pensais faire une croisière en aout(pas de disney cruise line malheureusement car prix exhorbitants pour 4)
Mais j'ai renoncé à cause de toutes ces contraintes, ne pas savoir en réservant maintenant ce qu'il sera possible de faire au niveau sanitaire
Revenir en haut Aller en bas
Squiz

Squiz

Masculin
Messages : 500
Localisation : 65
Inscription : 05/07/2007

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Sam 26 Fév 2022 - 6:09

Hello. Heureux de voir que tes préparatifs avancent !!! Le départ approche. Pour les "Port Adventure" et activités à bord je te conseille de vérifier régulièrement. Pour ma croisière sur le Fantasy en avril prochain ils ont ajouté des excursions quelques jours après l'ouverture aux first cruisers. Je regarde tous les jours car même en étant silver je n'ai pas pu avoir ce que je voulais. Par contre pour ma cruise de juin en Grèce les résa sont ouvertes pour les Gold et visiblement il y a un large choix de destinations d'après les photos qui ont été postées sur mon groupe de croisière. Il y a une grosse mise à jour du site entre le 7 et le 9 mars les protocoles pourraient changer...wait and see...@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_73

Olivier_73

Masculin
Messages : 586
Localisation : Donaldville
Inscription : 09/06/2019

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Mar 1 Mar 2022 - 12:31

seve74 a écrit:
Cc je croise les doigts pour vous.
Moi aussi je pensais faire une croisière  en aout(pas de disney cruise line malheureusement  car prix exhorbitants  pour 4)
Mais j'ai renoncé  à  cause de toutes ces contraintes, ne pas savoir en réservant  maintenant  ce qu'il sera possible de faire au niveau sanitaire

Pour nous c'était cette année ou jamais. Et ça nous permet de savoir si on accroche à la croisière.
Après , on part dans les économies pour Disney World (même si la Californie m'attire également).
On savait déjà qu'avec un bébé, on limiterai les excursions.

Squiz a écrit:
Hello. Heureux de voir que tes préparatifs avancent !!! Le départ approche. Pour les "Port Adventure" et activités à bord je te conseille de vérifier régulièrement. Pour ma croisière sur le Fantasy en avril prochain ils ont ajouté des excursions quelques jours après l'ouverture aux first cruisers. Je regarde tous les jours car même en étant silver je n'ai pas pu avoir ce que je voulais. Par contre pour ma cruise de juin en Grèce les résa sont ouvertes pour les Gold et visiblement il y a un large choix de destinations d'après les photos qui ont été postées sur mon groupe de croisière. Il y a une grosse mise à jour du site entre le 7 et le 9 mars les protocoles pourraient changer...wait and see...@ bientôt

Et oui, J-80 avant le départ pour Barcelone.
J'ai pourtant beaucoup de mal à me mettre dans la préparation de ce qui est le plus gros voyage de ma vie (à l'heure actuelle ).
Diverses problèmes me tiennent la tête éloignée de ce séjour.

Sur la page facebook de la croisière je vois en effet certaines personnes indiquer que des excursions se rajoutent.
Par contre, il reste un gros flou sur les moins de 3 ans. DCL indique qu'ils ne sont pas à ajouter aux excursions car ils ne payent pas et sont sur les genoux des parents lors du transport. Mais les gens ont du mal à se lancer dans la réservation, ayant peur de se retrouver le jour venu dans l'impossibilité de partir avec l'enfant.

J'ai vu la grosse mise à jour qui va avoir lieu. Pile le jour où s'ouvrait les réservations des excursions pour nous  DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 1f61e .
On va voir ce qui nous attend...

Bon voyage, la prochaine croisière est toute proche pour toi Very Happy


Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime  Keno Don Rosa

1995, 1997, 1999, 2002 - Une journée au parc
Du 27 Février au 1er Mars 2019 - 1er séjour au Cheyenne (pas terminé)
Du 3 au 6 Mars 2020 - 1ère partie de voyage de noce au Sequoia Lodge
Du 27 au 30 Décembre 2021 : Séjour au Newport Bay Club en Compass Club pour mes 40 ans
Du 12 au 16 Septembre 2022 : Séjour au Séquoia Lodge

Du 21 au 28 Mai 2022 : Notre 1ère Disney Cruise Line en Méditerranée
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_73

Olivier_73

Masculin
Messages : 586
Localisation : Donaldville
Inscription : 09/06/2019

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Mer 9 Mar 2022 - 17:00

Lundi était le grand jour d'ouverture des réservations d'excursion et des activités à bord.

On redoutait ce moment suite à des messages sur Facebook des familles avec enfant de moins de 3 ans qui sont silver, et cela s'est confirmé.

Il faut savoir qu'avant de réserver la croisière, on avait regardé les excursions possibles et leur coût.
Il y avait beaucoup de choix, toutes les excursions familiales étaient ouvertes aux bébés et c'était gratuit pour eux.
Et bien tout a changé depuis.

Pour faire simple, avec un petit de moins de 3 ans, vous n'avez pas le droit de descendre du bateau hors excursion Port Adventures (on était au courant depuis un moment).
Vous êtes donc obligé de réserver avec Disney l'excursion, sauf que...
Il n'y a quasiment pas de choix pour les plus petits.
A Naples : 4 excursions, qui sont toutes en journée complètes et nous reviennent à plus de 800$. C'est mort.
A Rome : 0 excursions disponibles. Mad
A Pise / Florence : 1 excursion disponible
A Cannes : 1 excursion possible (la visite de St Tropez, on va s'en passer).

Je suis dégouté.
Et en plus les moins de 3 payent à présent (et c'est pas donné, quasiment le même prix que les adultes).

On a réservé quand même l'excursion pour Pise qui était possible, mais on ne reste qu'1h sur place car avant on a le trajet en car puis une mini croisière sur l'Arno puis le petit train pour se rendre dans le quartier touristique.
Par contre on a du prendre l'excursion de l'après midi ce qui ne nous arrange pas car on va louper le spectacle du soir et je sens qu'avec notre chance ça sera un des show type Broadway. J'irais vérifier si des disponibilités le matin se libèrent.

J'ai également réservé pour Rome une mini excursion de 5h, mais sans pouvoir ajouter Wendy, au cas où certaines excursions soient gratuites pour les moins de 3 ans et que c'est pour ça qu'on ne peut pas les ajouter. Mais j'y crois de moins en moins.

J'ai essayé de contacter Disney pour avoir plus d'infos, mais impossible d'avoir une réponse.
Je crois qu'il va falloir prendre mon courage à 2 mains et téléphoner (j'espère qu'il y aura un interprète de dispo).


Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime  Keno Don Rosa

1995, 1997, 1999, 2002 - Une journée au parc
Du 27 Février au 1er Mars 2019 - 1er séjour au Cheyenne (pas terminé)
Du 3 au 6 Mars 2020 - 1ère partie de voyage de noce au Sequoia Lodge
Du 27 au 30 Décembre 2021 : Séjour au Newport Bay Club en Compass Club pour mes 40 ans
Du 12 au 16 Septembre 2022 : Séjour au Séquoia Lodge

Du 21 au 28 Mai 2022 : Notre 1ère Disney Cruise Line en Méditerranée
Revenir en haut Aller en bas
maddisney

maddisney

Masculin
Messages : 1172
Localisation : Loin d'ailleurs
Inscription : 01/05/2010

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Jeu 10 Mar 2022 - 22:33

Message communiqué en direct sur un forum américain depuis le Disney Wonder qui a entamé la traversée du canal de Panama :

Citation :
You can definitely see 'Covid' related restrictions are being slowly reduced or lifted. Lots of activities, almost feels like pre-pandemic.

Si les conditions sanitaires continuent à s'améliorer, on est en droit d'espérer que les restrictions auxquelles tu es confronté actuellement seront levées d'ici le mois de mai. Elles n'auraient plus beaucoup de sens dans un monde ou la vie serait presque redevenue normale !

Je croise les doigts pour toi.


DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Screenshot-202208     DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 190827120834120246
Revenir en haut Aller en bas
Squiz

Squiz

Masculin
Messages : 500
Localisation : 65
Inscription : 05/07/2007

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Ven 11 Mar 2022 - 6:14

Hello. Je comprends tes frustrations. J'ai 2 croisières programmées dans les prochaines semaines, l'une sur le Fantasy en avril et l'autre sur le Magic en juin. Le problème des enfants de moins de 3 ans est régulièrement soulevé sur mes 2 groupes de croisières. Comme je te l'ai conseillé plus haut surveille plusieurs fois par jour. J'ai pu glaner pour ma part 1 ou 2 activités que je n'avais pas pu avoir à l'ouverture des Silver. Et puis comme Maddisney te l'a dit les choses évoluent assez rapidement ces jours ci. On parle du probable retour des soirées "Pirates" sur le pont des navires et des soirées "See Ya Real Soon" dans les prochaines semaines...Je croise les doigts pour toi !!! Courage et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_73

Olivier_73

Masculin
Messages : 586
Localisation : Donaldville
Inscription : 09/06/2019

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Ven 11 Mar 2022 - 8:30

Alors, après plusieurs envois de mails, j'ai eu une réponse qui répondait vraiment au problème.

Si l'excursion est "All Ages", on peut la réserver. Les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas être ajoutés car c'est gratuit pour eux.

Le problème, c'est de savoir quelles sont les excursions "All ages" car ce n'est indiqué nulle part.

Je vais partir du principe que les excursions qui, dans le menu du site internet "Destinations->Port Adventures", sont indiqué gratuites pour les 0-2 ans sont celles que je peux choisir.

Donc l'excursion pour Rome, c'est bon. On va voir si on en prend une un peu plus longue. Mais j'attend le retour de la possibilité d'annuler une excursion pour ça (il n'y a plus la fonctionnalité depuis la mise à jour de début de semaine).
Et on va voir pour changer la visite de Pise pour celle que l'on voulait à l'origine, qui nous coute 100$ de moins et permet de rester un peu plus longtemps sur le site.


J'ai vu également qu'ils étaient en train de faire sauter les restrictions et que les répétitions des spectacles qui n'avaient pas repris avaient commencées.

On espère le retour de la soirée Pirate, de la possibilité de contact avec les personnages et de la possibilité de réserver le petit déjeuner avec personnages.

Et le top serait le retour de la garderie (même si notre fille n'a jamais été séparée d'au moins un de nous 2).
On aimerait quand même pouvoir se réserver des petits moments à nous (après tous c'est notre voyage de noce). Mais j'y crois moyen.


Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime  Keno Don Rosa

1995, 1997, 1999, 2002 - Une journée au parc
Du 27 Février au 1er Mars 2019 - 1er séjour au Cheyenne (pas terminé)
Du 3 au 6 Mars 2020 - 1ère partie de voyage de noce au Sequoia Lodge
Du 27 au 30 Décembre 2021 : Séjour au Newport Bay Club en Compass Club pour mes 40 ans
Du 12 au 16 Septembre 2022 : Séjour au Séquoia Lodge

Du 21 au 28 Mai 2022 : Notre 1ère Disney Cruise Line en Méditerranée
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_73

Olivier_73

Masculin
Messages : 586
Localisation : Donaldville
Inscription : 09/06/2019

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Jeu 21 Avr 2022 - 9:58

Check in fait ce matin.
Grosse galère avec des plantages à répétition, obligé de recommencer plusieurs fois certaines étapes.
Les photos seront refusées (j'ai du faire avec ma tablette sur laquelle je n'ai pas de photo de stockée, j'ai pris ma femme en photo à 6h30 ce matin encore en robe de chambre  Laughing , on verra pour changer plus tard).

Et impossible d'ajouter ma carte bancaire, du coup j'ai dû choisir de payer en cash les dépendances restantes.
J'essayerai de changer ça plus tard.
Si je n'y arrive pas, on peut payer en euros sur le bateau ? Ou payer par carte bancaire ?


J'ai eu 11h45 pour embarquer (groupe 6). Vu les commentaires sur la page facebook, on va être nombreux entre 11h et 12h.

On  a donc réservé 2 excursion, Pompéi et Pise, j'ai pu avoir les horaires du matin, c'est ce qu'on voulait pour ne pas louper le spectacle du soir (même si j'ai l'impression qu'en ce moment les mêmes spectacles sont proposés 2 soirs de suite).
Il n'y a plus l'air d'avoir de restrictions pour descendre du bateau avec un enfant non vacciné, donc on ira se promener sur la croisette à Cannes (en plus ce sera en plein Festival de Cannes).

La garderie n'est toujours pas rouverte, donc pas d'activité de couple prévue.

Je suis d'ailleurs surpris du faible nombre d'activités pouvant être réservées à bord. Dans les TR, j'avais lu qu'on pouvait avoir des petits déjeuners avec personnages ou des séances photos , mais il n'y a rien de tout ça.

L'hôtel a été réservé, on a changé par rapport au choix initial, finalement ce sera l'hotel Sers del Port.

Il me faut encore réserver le trajet Aéroport - Hotel (merci Squiz pour les coordonnées du chauffeur) et réserver également le transfert des bagages du port vers l'aéropport le dernier jour.

ça se rapproche et le stress commence à monter, j'ai peur d'oublier des choses  DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 1f630 .


Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime  Keno Don Rosa

1995, 1997, 1999, 2002 - Une journée au parc
Du 27 Février au 1er Mars 2019 - 1er séjour au Cheyenne (pas terminé)
Du 3 au 6 Mars 2020 - 1ère partie de voyage de noce au Sequoia Lodge
Du 27 au 30 Décembre 2021 : Séjour au Newport Bay Club en Compass Club pour mes 40 ans
Du 12 au 16 Septembre 2022 : Séjour au Séquoia Lodge

Du 21 au 28 Mai 2022 : Notre 1ère Disney Cruise Line en Méditerranée
Revenir en haut Aller en bas
maddisney

maddisney

Masculin
Messages : 1172
Localisation : Loin d'ailleurs
Inscription : 01/05/2010

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Jeu 21 Avr 2022 - 11:41

Olivier_73 a écrit:

Et impossible d'ajouter ma carte bancaire, du coup j'ai dû choisir de payer en cash les dépendances restantes.
J'essayerai de changer ça plus tard.
Si je n'y arrive pas, on peut payer en euros sur le bateau ? Ou payer par carte bancaire ?
A bord, tu ne peux régler ta note qu'en USD, mais le paiement par carte de crédit est accepté.

Olivier_73 a écrit:

Je suis d'ailleurs surpris du faible nombre d'activités pouvant être réservées à bord. Dans les TR, j'avais lu qu'on pouvait avoir des petits déjeuners avec personnages ou des séances photos , mais il n'y a rien de tout ça.
Aux dernières nouvelles, des activités comme un petit déjeuner avec des personnages n'ont toujours pas repris.


DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Screenshot-202208     DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 190827120834120246
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_73

Olivier_73

Masculin
Messages : 586
Localisation : Donaldville
Inscription : 09/06/2019

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Jeu 21 Avr 2022 - 11:57

maddisney a écrit:
Olivier_73 a écrit:

Et impossible d'ajouter ma carte bancaire, du coup j'ai dû choisir de payer en cash les dépendances restantes.
J'essayerai de changer ça plus tard.
Si je n'y arrive pas, on peut payer en euros sur le bateau ? Ou payer par carte bancaire ?
A bord, tu ne peux régler ta note qu'en USD, mais le paiement par carte de crédit est accepté.

Est ce qu'il vaut mieux avoir quelques dollars en poche alors ?
Je n'ai pas de cartes de crédit, seulement les cartes débit classique, mais ça passe aussi ?


Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime  Keno Don Rosa

1995, 1997, 1999, 2002 - Une journée au parc
Du 27 Février au 1er Mars 2019 - 1er séjour au Cheyenne (pas terminé)
Du 3 au 6 Mars 2020 - 1ère partie de voyage de noce au Sequoia Lodge
Du 27 au 30 Décembre 2021 : Séjour au Newport Bay Club en Compass Club pour mes 40 ans
Du 12 au 16 Septembre 2022 : Séjour au Séquoia Lodge

Du 21 au 28 Mai 2022 : Notre 1ère Disney Cruise Line en Méditerranée
Revenir en haut Aller en bas
maddisney

maddisney

Masculin
Messages : 1172
Localisation : Loin d'ailleurs
Inscription : 01/05/2010

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Jeu 21 Avr 2022 - 12:22

Toutes tes dépenses à bord viennent s'ajouter sur ta note.
Si tu as une carte bleue type Visa/Mastercard activée pour les paiements à l'étranger, c'est bon.
Voici la liste des modes de paiement acceptés:
https://disneycruise.disney.go.com/faq/preparing-for-cruise/currency-credit-cards/


DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Screenshot-202208     DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 190827120834120246
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_73

Olivier_73

Masculin
Messages : 586
Localisation : Donaldville
Inscription : 09/06/2019

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Jeu 21 Avr 2022 - 14:08

maddisney a écrit:
Toutes tes dépenses à bord viennent s'ajouter sur ta note.
Si tu as une carte bleue type Visa/Mastercard activée pour les paiements à l'étranger, c'est bon.
Voici la liste des modes de paiement acceptés:
https://disneycruise.disney.go.com/faq/preparing-for-cruise/currency-credit-cards/
Ok, merci,
on part avec 4 cartes bancaires au cas où Laughing .


Big fan de l'univers des canards , de l'oncle Carl et du génialissime  Keno Don Rosa

1995, 1997, 1999, 2002 - Une journée au parc
Du 27 Février au 1er Mars 2019 - 1er séjour au Cheyenne (pas terminé)
Du 3 au 6 Mars 2020 - 1ère partie de voyage de noce au Sequoia Lodge
Du 27 au 30 Décembre 2021 : Séjour au Newport Bay Club en Compass Club pour mes 40 ans
Du 12 au 16 Septembre 2022 : Séjour au Séquoia Lodge

Du 21 au 28 Mai 2022 : Notre 1ère Disney Cruise Line en Méditerranée
Revenir en haut Aller en bas
Squiz

Squiz

Masculin
Messages : 500
Localisation : 65
Inscription : 05/07/2007

DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022 DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022  - Page 2 Horlog11Mar 10 Mai 2022 - 5:48

Hello. Avec plaisir pour le chauffeur...Ca se rapproche !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
DCL - 1ère croisière en Méditerranée - 21 au 28 Mai 2022
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» DISNEY CRUISE LINE 2013 Croisière en Méditérranée
» [Trip Report Disney Cruise Line] Croisière en Méditerranée entre soeurs août 2017 ! (TERMINÉ)
» DCL Méditerranée 2014
» Pré TR 1ère fois à WDW, si possible mai 2022...
» [18-23 juillet 2022] Première croisière en famille sur le Disney Magic.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disney Signature Experiences - Croisières, Aventures & Communautés :: Disney Travel - Édition exploration-