AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Les questions existentielles de la vie quotidienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Skyam

Masculin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Lun 7 Jan 2013 - 18:42

@Elenthar a écrit:
C'est aussi une question d'humanité que de partager un peu de nos "richesses" pour donner à une assocation, qui pourrait acheter des vaccins ou des rations de nourritures pour des pays en difficultés.
Et une autre question qui en découle, pourquoi aider les pays pauvres alors qu'il suffit d'aller au coin de la rue pour voir des gens qui ne mangent pas à leur faim ?

Vous avez des photos de feux d'artifice ou de show nocturne à Disneyland Paris ? Postez-les ici : Vos photos des feux d'artifice et show nocturne !
Envie de revivre Eurodisney dans tous ses détails ? Regardez-ceci : Vos vieilles photos du Resort !
Revenir en haut Aller en bas
Tloz

Masculin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Lun 7 Jan 2013 - 19:02

Peut être parce qu'il n'y a pas de riches, ou même de gens suffisamment aisés dans leur pays pour donner aux associations (qui ne sont peut être pas elle même présentes dans le pays)?

Ete 2013: PM et BTM
Ete 2014: ToT
Ete 2015 - ?: Guest Flow

(signature interactive)
"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney
http://www.iamawesome.com
Skyam

Masculin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Lun 7 Jan 2013 - 19:09

Oui mais ça ne change rien au problème, pourquoi donner 10€ à quelqu'un qui meurt de faim dans un pays pauvre plutôt que 10€ à quelqu'un qui meurt de faim en France ?

Vous avez des photos de feux d'artifice ou de show nocturne à Disneyland Paris ? Postez-les ici : Vos photos des feux d'artifice et show nocturne !
Envie de revivre Eurodisney dans tous ses détails ? Regardez-ceci : Vos vieilles photos du Resort !
Tloz

Masculin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Lun 7 Jan 2013 - 19:23

Parce qu'il y a plus de gens qui peuvent se permettre de donner de l'argent dans un pays comme le France que dans un pays pauvre

(signature interactive)
"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney
Skyam

Masculin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Lun 7 Jan 2013 - 19:31

D'accord, mais comme tous les gens qui donnent de l'argent en France le font pour des pays pauvres, à la fin, on se retrouve avec des gens pauvres dans des pays pauvres qui sont aidés et des gens pauvres dans des pays riches qui sont laissés à l'abandon.
Du coup, il vaut mieux être pauvre dans un pays pauvre, que pauvre dans un pays riche.

Elenthar

Masculin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Lun 7 Jan 2013 - 20:22

@Dingoofy : Je ne dis pas que tout le monde devrait donner à des associations ; ce n'est pas un coup de gueule que je pousse. La question ici, c'est justement de se rendre compte que finalement, beaucoup de personnes (et je m'inclus dedans), trouvent la réponse à cette question pas si évidente. En effet, on est beaucoup à être rebuté quant à donner à une association (où va mon argent ? pour quoi ? pour qui ? quelles sont les parts gardées par l'association, et celles reversées ?). La question de mérite y est moins présente aussi. Si on sauve une personne de la noyade et à plus forte raison si c'est un enfant (pourquoi, allez savoir), on sera fier de notre acte, et on sera fier que l'on parle de nous. Un don, qui pourrait sauver plusieurs enfants, n'attire pas plus d'admiration que cela, finalement.
Beaucoup de personnes préféreraient sauver cet enfant, plutôt que de donner à une association (question de budget, confiance, etc), mais si l'on ajoute des données à cela (vous portez une montre de luxe qui résiste peu à l'eau ; vous êtes en chemin pour un entretien très important et ne pouvez être en retard ; un avion vous emmène à WDW, voyage que vous planifiez depuis des années, et en sauvant l'enfant vous devrez attendre secours et police, donc louper le vol) cela complique un peu plus le choix ; même si, en général, on choisit de sauver l'enfant.

@Gossip Girl : Totalement d'accord... Attention aux idées reçues aussi. Les philanthropes viennent de tous les horizons.

@Skyam : Exactement ! Tu as totalement compris où je voulais en venir. De même, pourquoi une plus forte proportion de la population préférerait donner pour aider un pays étranger, plutôt que de donner pour une récolte de fond pour une association locale, par exemple ?
Après, concernant le fait qu'il est peut-être préférable d'être pauvre dans un pays pauvre que pauvre dans un pays riche, ça reste à voir, quand même.
lou-léa

Féminin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Mar 8 Jan 2013 - 13:56

mouais, mais si tu donnes pour attendre de l'admiration, t'es mal !!!
Elle est là la question de ta vie, tu donnes pourquoi ?
si la réponse c'est pour avoir la reconnaissance des autres ... va falloir commencer à se poser de sacrés questions.
Tu sauves qqn pour etre fier, pour le mérite ?!
Ca me turlupine tout ça.

Quand tu sauves un enfant, tu te poses meme pas la question, c'est instinctif, c'est SURVIE, c'est le cerveau reptilien qui réagit! Il n'y a pas de choix quand tu sauves un enfant sous l'effet de l'adrénaline.
Quand tu vas donner à une assoc, tu fais un geste qui engage consciemment ta responsabilité sur qqchose, c'est tout à fait different. Ce n'est pas comparable.

C'est bizarre aussi de se dire que ta montre est plus importante qu'une vie! Rater son vol, et alors ?! parfois c'est justement qu'il fallait le rater !!! Ca fait pas d'mal d'prendre du recul et se dire que son téléphone portable n'est que le prolongement de soi meme, le cordon ombilical virtuel: ce symbole du contact, de l'amitié de l'attention qui remplit le vide de notre existence.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1939&u=10093447]
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Mar 8 Jan 2013 - 18:28

De toute façon comme tu dis il faut arrêter le délire, celui qui se posent des questions pendant une heure sur sa montre et son train... sérieux ?!
A chaque fois ils disent qu'ils ont réagit au quart de tour, sans se poser de question. C'est après coup qu'on se dit "houla c'est quelque chose quand même !"

http://auroremarin.canalblog.com/
Elenthar

Masculin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Mar 8 Jan 2013 - 22:48

C'est bien là où je veux en venir, et on serait tous d'accord pour dire qu'il serait monstrueux de ne pas sauver cet enfant. Je n'ai peut-être pas été bien clair sur ce coup-là, mais jamais je n'ai voulu dire qu'il faut réfléchir à deux fois avant de partir aider cette personne. Justement, et vous venez de le prouver, rien que de penser d'abord à sa montre, ou à tout autre chose qui pourrait nous écarter de sauver cet enfant nous semble totalement absurde, voire même délirant.
Pareil, penser à un quelconque mérite avant de sauver l'enfant relève aussi du n'importe quoi, je suis bien d'accord ; c'était bien ce sentiment de dégoût que je voulais faire naître.

On est alors d'accord pour dire qu'il serait monstrueux, abjecte, inhumain de ne pas sauver cet enfant.
Là où je veux porter votre attention, c'est de savoir s'il est tout aussi inhumain de ne pas sauver un enfant qui meurt de faim, dans notre pays ou un autre, en envoyant un don.

En fin de compte, ces deux cas sont-ils similaires ?
lou-léa

Féminin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Mer 9 Jan 2013 - 21:01

non pour moi, ils ne le sont pas.

Parce que dans le cas 1, c'est ton cerveau reptilien qui répond, c'est complétement inconscient, c'est mode SURVIE

Alors que dans le cas 2 c'est un acte engagé, c'est conscient, c'est responsabilisé

Pour moi c'est comme si tu comparais le fait de tuer quelqu'un, où dans le premier cas ça serait fait par défense, compulsivement pris dans une bataille pour sa survie, et dans le cas 2 par acte réflechi bien pensé pour commettre le crime parfait.

Mais je peux comprendre que tu trouves révoltant le fait que peu de gens n'aide les enfants qui meurent de faim.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Mer 9 Jan 2013 - 23:47

Désolé Lou-Léa, mais le cerveau reptilien, j'y crois pas!
Tout est affaire de conscience, d'éducation, de morale, de respect des principes et de considération pour les autres. Dans le fond, c'est une question de chimie "orientée" par un schéma mental, lui même construit par l'enseignement de certaines valeurs.
Même si quelques composés ou quelques hormones entrent en ligne de compte .... il faut arrêter avec les reptiles ou autres prétextes imaginés par des savants fous qui se plaisent à croire pour dédouaner leur conscience, qu'ils ont des écailles sur les fesses... les miennes n'en ont pas et je préfère que l'être humain comprenne ce que sont ses responsabilités.
Je suis d'avis que sauver qui que ce soit dans n'importe quelle circonstance est ce qu'il y a de mieux à faire ( facile à dire et il faudrait être débile pour penser le contraire ). Des fois c'est possible, des fois non. Il faut juste réfléchir et agir vite sans y laisser sa peau, ce qui ferait deux victimes à sauver au lieu d'une ( comme disent les pompiers )

Pour le reste:
Le problème c'est que même dans les pays pauvres, il y a des riches: ils gouvernent, ils font du business et ils n'ont rien à f..... de leurs frères pauvres qui vivent et qui crèvent devant leur porte.
Alors faut-il que des riches ou même des gens aux revenus très moyens et qui vivent dans des pays prétendus "riches" fassent à leur place ce qu'ils devraient faire.
Pour des raisons de "politiquement correct" et de bonnes relations diplomatiques, les dirigeants des pays comme le nôte ne font pas de remontrances à leurs homologues sans conscience qui se goinfrent en laissant leurs peuples crever. Et c'est la population de "nos pays"qui prend le relai par le biais d'associations et fait tous les efforts et le travail à leur place. Ben c'est une honte pour les dirigeants de TOUS les pays.
C'est pas comme ça que ça devrait fonctionner. Ceux qui ont le pouvoir ( puisqu'ils l'ont voulu ) devraient l'utiliser pour le bien de tous mais ils s'en servent seulement pour leurs intérêts personnels. Le problème commence là. Tant qu'on ne réglera pas ça, les choses ne feront qu'empirer.

yoda

Masculin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Jeu 10 Jan 2013 - 0:15

@Elenthar a écrit:
Là où je veux porter votre attention, c'est de savoir s'il est tout aussi inhumain de ne pas sauver un enfant qui meurt de faim, dans notre pays ou un autre, en envoyant un don.

Comme l'a très bien dit sandman, les pays comme le nôtre ne cessent depuis un demi-siècle (et bien avant au temps des colonies) d'aider ces populations par l'envoi de nourriture et de matériel en collaboration avec les ONG. La France prête de l'argent, intervient civilement et parfois militairement, et utilise de l'argent public (sans compter les dettes de plusieurs millions de francs ou d'euros effacées par la France) pour répondre à l'aide de ces gens or d'où vient en partie tout cet argent public? De nos impôts. Avec tous les impôts que j'ai payé et que je paye encore depuis que je travaille dis-toi bien que j'ai entièrement la conscience tranquille à ce niveau, je participe donc comme tous les travailleurs français à aider ces populations aussi bien locales qu'étrangères via l'action de mon pays et les subventions données par ce dernier aux associations en question.

Ensuite si parfois sur place la répartition est mal faite, ce n'est pas la faute du citoyen français, ce sont des considérations politiques qui nous dépassent totalement.

Mon petit diorama Star Wars ci-dessous est composé de trois éléments commerciaux s'achetant séparément: les figurines Jabba et Salacioux Crumb avec le trône (exclusivité Comic On 2014), Boba Fett et Han Solo cryogénisé (exclusivité Comic On 2013) et enfin Leia en tenue d'esclave:
Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Jeu 10 Jan 2013 - 16:15

Pour faire suite au message de Yoda;
J'ai un copain dont le frère est militaire et a participé à l'envoi de très grosses quantités de riz vers des zones de famine en Afrique.
Comme ils n'ont pas d'eau potable pour le faire cuire, les militaires faisaient cuire le riz avant expédition et le stockaient dans des grands sacs en plastique, genre sacs poubelle de jardin ultra solide, pour le voyage. En arrivant, il était "tourné" comme du lait pourri et partait direct .... à la poubelle.
Quand le riz est acheminé sec, en sachets ou en boites comme on le vend chez nous, les chefs de clans ou de villages prenaient tout et tentaient de le revendre aux habitants .... qui ne pouvaient pas l'acheter et continuaient à crever de faim. Ceux qui voulaient l'avoir gratuitement étaient tabassés ou menacés de mort par leurs chefs.
Ces choses arrangent bien les présidents locaux qui préfèrent que leurs populations continuent à être affamés, parce qua quand on a faim, on ne pense qu'à chercher de la nourriture, alors que quand on a le ventre plein, on veut virer les pourris qui sont au pouvoir. Leurs élus ont donc vite fait de choisir leurs priorités!!

Dernière édition par sandman le Ven 11 Jan 2013 - 4:16, édité 1 fois
lou-léa

Féminin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Jeu 10 Jan 2013 - 19:16

Sandman, tu m'as bien fait rigoler avec les écailles sur les fesses Very Happy
Le cerveau reptilien est le cerveau primitif, celui qui régit la SURVIE, les instincts, qui assure les fonctions vitales, defense du territoire, agressivité, survie de l'espèce . Ensuite il ya le cerveau limbique (’hippocampe , l’amygdale et l’hypothalamus). C’est le siège de nos jugements de valeur, souvent inconscients, qui exercent une grande influence sur notre comportement. Il s'occupe des émotions et enfin le néo cortex avec les deux hémisphères cérébraux. C’est grâce aux deux hémisphères que se développent: le langage , la pensée abstraite, l’imagination, la conscience, c'est là que se constitue la culture .

Donc dans l'exemple, le cas 1 fait appel au cerveau reptilien (qui n'a de reptilien que le nom qu'on lui a donné) tandis que dans le cas 2 c'est notre cerveau néo-cortex qui répond. Celui que tu préfères surement Sandman, mais nous sommes constitués des 3, et puis de plein d'autres choses encore ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Ven 11 Jan 2013 - 4:50

Lou Léa, j'ai bien compris, mais je crois que ce qui fait l'être humain est avant tout ce avec quoi il nourrit son esprit, quelle que soit la zone où les infos sont stockées.
A voir le comportement de certains, on pourrait penser que la moële épinière leur suffit ou que les seuls hémisphères qu'ils utilisent se trouvent au fond de leur slip....
Et pour ce qui est de ton cerveau reptilier perso, ... présence d'écailles ou pas ... j'veux l'voir pour le croire! ^^
Tloz

Masculin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Ven 11 Jan 2013 - 14:03

sandman a écrit:
Et pour ce qui est de ton cerveau reptilier perso, ... présence d'écailles ou pas ... j'veux l'voir pour le croire! ^^
Je me met sur la liste d'attente aussi. Mais je croyais que les écailles devaient se trouver (selon sandman) ailleurs que sur le cerveau What a Face

(signature interactive)
lou-léa

Féminin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Ven 11 Jan 2013 - 14:34

sandman a écrit:

A voir le comportement de certains, on pourrait penser que la moële épinière leur suffit ou que les seuls hémisphères qu'ils utilisent se trouvent au fond de leur slip....

Ca je te l'accorde !!!

@Tloz a écrit:

Je me met sur la liste d'attente aussi. Mais je croyais que les écailles devaient se trouver (selon sandman) ailleurs que sur le cerveau What a Face
Attendez attendez là ! Euh scratch affraid pale
Frantzoze

Masculin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Ven 11 Jan 2013 - 20:28

Pourquoi quand on cherche quelque chose (un libre sur les étagères d'une bibliothèque par exemple) c'est toujours le dernier que l'on prend en main qui est le bon (une fois qu'on a tout dérangé) ?

Tloz

Masculin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Ven 11 Jan 2013 - 20:35

@Frantzoze a écrit:
Pourquoi quand on cherche quelque chose (un libre sur les étagères d'une bibliothèque par exemple) c'est toujours le dernier que l'on prend en main qui est le bon (une fois qu'on a tout dérangé) ?
Parce que continuer à chercher après l'avoir trouvé ca serait un peu con, non? Razz

(signature interactive)
yoda

Masculin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Ven 11 Jan 2013 - 23:26

@Frantzoze a écrit:

C'est la Loi de Murphy.

Mon petit diorama Star Wars ci-dessous est composé de trois éléments commerciaux s'achetant séparément: les figurines Jabba et Salacioux Crumb avec le trône (exclusivité Comic On 2014), Boba Fett et Han Solo cryogénisé (exclusivité Comic On 2013) et enfin Leia en tenue d'esclave:
Spoiler:

Daisy_Pie

Féminin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Sam 12 Jan 2013 - 1:45

Yoda je voulais le dire lààà. Pour une fois qu'on peut dire une réponse nette et précise à une question existentielle xD

僕らは何度も何度も傷つけ合って
それでも愛し合い

Spoiler:

disneyaddict

Féminin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Sam 16 Fév 2013 - 20:39

Pourquoi les oeufs doivent-ils être conservés au frais après achat et pas avant, dans les supermarchés ? Je me suis toujours posée cette question. Pour tous les autres aliments, ce qui est réfrigéré en magasin l'est aussi à domicile, et ce qui n'est pas réfrigéré en magasin ne l'est pas à domicile non plus.
Hydrangea

Féminin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Sam 16 Fév 2013 - 20:47

Tu n'es pas obligée de conserver tes oeufs au frais chez toi, comme le beurre ^^

Créa Disney, contes de fées et autres... : http://bluehydrangea.deviantart.com/

Vice-présidente du HS Club, les filles qui HS plus vite que leurs ombres ! Un sujet à réveiller ? Un bon HS pour relancer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Sam 16 Fév 2013 - 21:09

Est-ce qu'on pourrait tenter d'avoir un jour une bonne adaptation en film de La Petite Sirène?
scratch
(Pas le Disney, mais plutôt le roman)
Maëva

Féminin

MessageSujet: Re: Les questions existentielles de la vie quotidienne Sam 16 Fév 2013 - 21:09

Quand les gens font construire leur maison, qu'il n'y a pas encore le toit et qu'il pleut, comment font-ils pour ensuite tout nettoyer et surtout sortir l’humidité ? Ca me tracasse depuis petite, quand je voyais une maison en chantier je me disais " mais il pleut sur les murs et tout, ça doit être chiant à nettoyer" (moi maniaque ? non !! ) Wink

Edit : Madison je pense qu'il est extrêmement dur pour le cinéma de tourner, une histoire ou des acteurs passeraient une grande partie de leurs scènes dans l'eau, sans que ce soit très mal fait, ou complètement culcul Wink
https://www.facebook.com/MiaoukiM/

Les questions existentielles de la vie quotidienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant