Don Hahn a réalisé Howard, un documentaire sur la vie d'Howard Ashman, l'homme derrière les chansons de La Petite Sirène, La Belle et la Bête et Aladdin. Le film, dans la même veine que le documentaire Waking Sleeping Beauty, sera présenté en avant première le 22 avril au Tribeca Film Festival.
Diffusé à plusieurs reprises durant des festivals, le documentaire n'est toujours pas disponible pour le grand public. Mais durant un podcast, Maltin on Movies, le réalisateur Don Hahn a annoncé qu'il sera disponible en streaming en fin d'année 2019, fort probablement sur Disney+.
Citation :
We’ve been working really hard with one of the major new streaming services. Yet to be announced. It’ll be out later this year, you can probably connect the dots on that one. It’ll be a terrific international release to tell Howard’s story.
Je viens de le finir et j'ai adoré. J'ai eu une boule dans la gorge tout du long. C'est un très bel hommage. C'était vraiment quelqu'un de très créatif, mais aussi quelqu'un de très courageux et ce jusqu'au bout. Quel dommage que son nom soit si peu connue, alors que ses paroles sont chantées dans le monde entier. J'espère que grâce à ce documentaire, son histoire sera davantage transmise
J'ai regardé moi-aussi le documentaire "Howard". Comme le dit ILoveDisney<3, c'est un très bel hommage, qui m'a vraiment ému. Le film est très bien documenté, très touchant. Howard Ashman a créé les plus belles chansons Disney de ma génération, de la votre aussi, je pense, et son œuvre traverse les années, se transmet de génération en génération. La Petite Sirène / La Belle et la Bête / Aladdin sont mes 3 films Disney préférés. Ils représentent mon enfance. Je ne me lasse jamais de les regarder, je ne me lasse pas des chansons. Magiques.
MD35, MadEye et Flounder69 aiment ce message
Brozen
Âge : 24 Messages : 1401 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
J'ai vu aussi et j'ai adoré, clairement dans le meilleur de ce que peut offrir Disney+. Je pense que j'avais rarement vu un documentaire aussi émouvant. Voir cet artiste être rattrapé en plein vol par la maladie, voir cet homme qui dans le même temps, a trouvé sa voie et s'est su condamné, c'est profondément poignant. Howard est très riche et offre un portrait très complet de Howard Ashman, en s'attardant tout aussi bien sur sa personnalité particulière, sa vie personnelle et son style d'écriture unique. Une immense réussite.
Je l'attendais avec une grande impatience et je ne suis pas déçu. Encore un très beau documentaire par Don Hahn et, comme vous l'avez déjà dit, un très bel hommage à l'artiste talentueux qu'était Howard Ashman. Ceux qui ont aimé Waking Sleeping Beauty ne seront pas dépaysés.
Howard est vraiment très bien narré, n'hésite pas évoquer les moments plus durs de sa vie et de l'époque dans laquelle il a vécu mais toujours avec un très grand respect. La dernière partie du film, avec sa lutte contre la maladie au moment même où il trouvait sa voix et le succès, rappelle à quel point l'homme a été stoppé en plein vol.
Aussi riche qu'il est touchant, Howard est à voir sans hésiter
Le réalisateur Don Hahn, Alan Menken, Paige O'Hara (Belle), Jodi Benson (Ariel), Bill Lauch (le compagnon de Howard Ashman) et Sarah Gillespie (sa sœur) se sont réunis lors d'un Live avec Joanna Robinson de Vanity Fair pour parler d'Howard Ashman :
J'avais tellement hâte de voir ce documentaire. Mais au final n'ayant pas Disney+ je n'ai pas pu. Je me suis réabonné à la plate-forme il y a quelques mois mais ce n'est que ce soir que je me suis enfin décidé à le regarder. Il faut dire que j'appréhendais beaucoup de le regarder, ayant déjà été bien bouleversé par ce que j'avais vu dans les mains of de La Petite Sirène, La Belle et la Bête et Waking Sleeping Beauty. Mais je tenais à voir ce docu ne serait-ce que pour en savoir plus sur le passé d'Howard.
Au final, sans surprises, j'ai chialé à la fin du film. C'est tellement dur de suivre en parallèle la descente aux enfers d'Howard et la montée de son succès, succès dont il ne pourra même pas profiter.
Les deux choses qui m'ont le plus frappé/choqué dans le film : lorsqu'Howard dit qu'il n'avait rien dit à ses collaborateurs pendant tout ce temps car il avait peur de se faire virer car il est gay et que Disney est une compagnie tout public... Pour moi la seule raison c'était qu'il ne voulait pas que les gens aient pitié de lui. J'étais loin de penser à ces raisons homophobes mais j'ai rapidement oublié que les faits se déroulent dans les années 80 et que les mentalités a ce sujet étaient loin d'être évoluées...
Et la deuxième chose qui m'a bouleversé : le fait que les paroles de la chanson supprimée de Jafar "Humiliate the Boy" reflètent ce qu'il traversait a cause du SIDA, la perte progressive de l'usage de son corps. J'ai écouté la chanson en entier sur YouTube et c'est flagrant.
Bref ce film m'a beaucoup remué et je ne peux m'empêcher de me mettre à la place d'Howard. Ma plus grande crainte est de finir comme lui. Je sais que c'est irrationnel d'autant plus qu'en 2021 on peut très bien vivre normalement avec le VIH. Mais bon ça fout les boules de se dire qu'un petit virus peut détruire une vie de la sorte...
Pour commémorer les 31 années depuis le décès d'Howard Ashman à cause du VIH/SIDA, Alan Menken se rappelle leur incroyable partenariat, le courage et de la détermination du parolier, et la création de la musique pour certaines des productions musicales les plus connues de tous les temps : La Petite Boutique des horreurs, La Petite Sirène, Aladdin et La Belle et la Bête :
Lors de Say It With PRIDE (à partir de 11:17), Alan Menken et Nina West ont interprété Sheridan Square, une chanson méconnue d'Howard Ashman et Alan Menken autour des ravages du SIDA dans la communité gay.
La démo chantée par Howard Ashman est disponible :
With a corner to catch the subway And a corner to buy cigars And a corner to wait for the "Times" to come out And a corner to lean on cars
It was something just left to the Mardi Gras When my friends and their friends were there But it's getting much too quiet Tonight on Sheridan Square
I'm sure that it must mean something But it's really too soon to tell When somebody's gettin' famous While nobody's gettin' well
And you can send my regrets to the party I'd like to make it, but just don't dare And why is it still so quiet Tonight on Sheridan Square?
Johnny and Steve and Martin And a list that goes on too long Dennis and Bill and Barry You're the reason I wrote this song
Some of the boys have panic But none of the boys leave town They say, "We're on the good ship Titanic We're gonna sing 'til the boat goes down."
And if it ended before it started Well no one told us that life is fair And why is it still so quiet Tonight on Sheridan Square?
Somebody make a note of this You people who know the trends The wild ones are turning lovers The lovers are turning friends
And if some good rises out of everything Then the phoenix is rising there In the eyes that are scared, but softer Tonight on Sheridan Square
Johnny and Steve and Martin And a list that goes on too long Dennis and Bill and Barry You're the reason I wrote this song
When you carry a load like we do What's another few pounds to share? We can make it until the sun comes up And it will Over Sheridan Square
On what would have been Howard's 73rd birthday, it's wonderful to be in the midst of celebrating the opening of The Little Mermaid and seeing his work live on. Happy birthday, Howard. Wish you were here to be part of all of this!