AccueilQuel est votre personnage historique préféré ? VideQuel est votre personnage historique préféré ? VideQuel est votre personnage historique préféré ? VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Quel est votre personnage historique préféré ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aladdiction

Aladdiction

Féminin
Messages : 689
Localisation : Agrabah
Inscription : 21/08/2015

Quel est votre personnage historique préféré ? Empty
MessageSujet: Quel est votre personnage historique préféré ? Quel est votre personnage historique préféré ? Horlog11Ven 20 Avr - 17:06

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet existe déjà (d'après mes recherches, non) ni si il s'agit du bon endroit mais j'aimerai savoir quel est votre personnage historique préféré ou simplement celui qui vous intéresse le plus?
Je suis en licence d'histoire et connaître vos préférences m'intéressent beaucoup Smile

Pour ma part, je n'ai pas de personnage historique préféré, surtout parce que il existe en histoire une multitude de héros au même titre que de sombres connards et bien des personnages ayant marqué notre histoire sont extrêmement controversés.
Donc je ferai plutôt une liste non-exhaustive des personnages que je préfère étudier, à savoir : Louis XIV aka le monarque absolu, et ses successeurs Louis XV et XVI qui sont extrêmement intéressants. Jean sans Terre, figure éternelle du tyran cruel, oui j'ai un faible pour les personnages de ce genre. Et là par contre, je n'en suis pas très fière mais je trouve ce mec tristement intéressant, Joseph Goebbels, inutile de préciser qui il est, il reste le personnage que j'ai préféré étudié cette année, même si il n'est pas connu pour des choses très honorables. Dans le cadre d'un exposé sur le nazisme et la propagande, j'ai eu l'occasion de regarder certains de ses discours, et même de lire des extraits de son journal (sa femme, Magda Goebbels, est aussi extrêmement intéressante) et malheureusement ce fou fanatique s'avère intéressant à étudier, même si j'aurais voulu ne jamais avoir à l'étudier...

A vous ! Very Happy


"Para darnos el mas dulce de los besos
Recordar de que color son los cerezos" ♥


Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

Quel est votre personnage historique préféré ? Pourin10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel est votre personnage historique préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre personnage historique préféré ? Quel est votre personnage historique préféré ? Horlog11Sam 28 Avr - 21:03

Sujet intéressant Smile

Si je n'avais pas fait école de commerce, j'aurais sans doute poursuivi dans le domaine de l'Histoire. Cette matière a toujours fait partie de mes favorites à l'école et j'adorais me cultiver en-dehors des cours que je trouvais de moins en moins pertinents à mon goût. J'avais une encyclopédie dédiée à l'Histoire de France quand j'étais enfant et j'ai été élevée dans cet esprit de curiosité.

Au risque de choquer, je trouve qu'on ne fait clairement pas assez d'Histoire de France passé l'école primaire. Un peu de Napoléon, un peu de Louis XIV, un peu de François 1er...mais sinon, quasiment rien du tout!!
Je comprends bien qu'il faut ouvrir ses horizons mais je trouve le temps consacré à l'Histoire de notre pays très limité et j'ai l'impression qu'à chaque fois, c'est étudié sous un angle de vue très biaisé: méchants monarques, méchants Français colonisateurs et esclavagistes etc.
Comme si on avait honte de notre passé alors que s'il faut reconnaître les erreurs, je trouve dommage de ne pas se valoriser un peu plus parce que la France est vraiment un pays hors norme avec une Histoire riche comme il en existe peu.

Ce petit aparthé étant conclu, voici mes préférences!

Le premier qui me viendrait en tête est Jésus de Nazareth. Qu'on soit croyant ou non, cet homme a existé. Je trouve tout le mythe autour de lui très mystérieux et intéressant.

Tout comme toi, je trouve le trio des Louis très intéressant. Le Soleil, le Soleil Noir (très bon documentaire au passage) et le Roi qui n'était pas fait pour l'être. Je m'intéresse de plus en plus à Napoléon qui était un militaire et stratège tout simplement remarquable.

Passons du côté anglais: la dynastie des Tudors. Je dévore le moindre documentaire dédié à Henry VIII et ses épouses dont Anne Boleyn (j'ai acheté une bibliographie). Je suis devenue quasiment incollable!


Dernière édition par DisneyWorld le Dim 29 Avr - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melhth



Messages : 3
Inscription : 28/04/2018

Quel est votre personnage historique préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre personnage historique préféré ? Quel est votre personnage historique préféré ? Horlog11Sam 28 Avr - 21:55

Je suis d'accord, on ne fait pas assez d'histoire à l'école.
Pourtant je trouve que c'est une des principales notions, essentielle, à notre vie.
Savoir ce que notre pays a traversé pour mieux avancer est vital, je trouve.

Personnellement, j'ai 16 ans et depuis toute petite j'ai été bercé par l'histoire de France...
Nourrit depuis petites par des centaines de livres sur différents sujets d'histoire, j'ai toujours beaucoup aimé cela.

Ma période favorite, c'est celle à partir du second empire jusque la première guerre mondiale.
Chez nous à la maison, chaque semaine, c'était reportage et documentaire d'histoire tandis que mes camarades de classe à l'école c'était toujours ces foutus télé réalités de merde.
Je suis fière d'être passionnée d'histoire personnellement et je le revendique. L'histoire de France est incroyable.

Je ne serai choisir un personnage qui m'a marqué, beaucoup m'ont surprit et d'autres m'ont écœuré. Comme tu l'as dis, certains étaient de bons connards.

Avez vous un roman préféré sur le thème de l'histoire? 😁😁
Revenir en haut Aller en bas
Aladdiction

Aladdiction

Féminin
Messages : 689
Localisation : Agrabah
Inscription : 21/08/2015

Quel est votre personnage historique préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre personnage historique préféré ? Quel est votre personnage historique préféré ? Horlog11Jeu 3 Mai - 22:13

Je suis extrêmement d'accord avec vous, l'histoire, je connais beaucoup de monde qui méprise cette matière, disant que de toute façon c'est le passé, que ça ne fera pas avancer le monde...
Si ils savaient.

Pour moi c'est une matière essentielle et surtout passionnante.
L'histoire de France est passionnante, j'avoue moins m'intéresser au Moyen-Âge et plus à l'Ancien Régime.

C'est vrai que d'un côté on ne fait pas assez d'histoire de France, mais d'un autre, il y a tellement de périodes que j'aurai aimé qu'on étudie...

La guerre de Sécession en tête! Mais je comprends, il ne s'agit pas de notre pays, et on étudie déjà suffisamment de guerres. Je me document dessus moi-même.

Je lis des livres d'histoire dans le cadre de mes études et je n'en ai pas de préféré, cependant La vie conjugale sous l'Ancien Régime par F. Lebrun était très intéressant !

Les périodes qui me passionnent le plus sont : l'ancien régime, la guerre de sécession, la seconde guerre mondiale et le IIIe Reich en général (tristement), la période du règne de Nicolas II tsar de Russie, et le XXe siècle américain. Mais presque tout m'intéresse !


"Para darnos el mas dulce de los besos
Recordar de que color son los cerezos" ♥


Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

Quel est votre personnage historique préféré ? Pourin10
Revenir en haut Aller en bas
Dory

Dory

Féminin
Âge : 30
Messages : 3045
Localisation : Au Royaume d'Arendelle
Inscription : 19/08/2011

Quel est votre personnage historique préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre personnage historique préféré ? Quel est votre personnage historique préféré ? Horlog11Ven 4 Mai - 0:07

Moi à 15 ans : Plus d'histoire !? Et puis quoi encore XD ? 

Je suis loin d'être une ignarde mais mon dieu cette matière.... c'était tout simplement ma bête noire. Je reprends les termes d'Aladdiction : je meprisais cette matière ! C'est pas pour rien que je suis allée en filière S entre autres  Quel est votre personnage historique préféré ? 153419. J'étais tellement plus concertée à décrypter les maths et la physique que j'ai toujours laissé ça en plan ( je finissais à 3,5 de moyenne en histoire en première ) je faisais enrager le prof. Même ceux de ma classe qui étaient très bons en histoire, ils commençaient à voir cette matière comme une plaie question révision  Quel est votre personnage historique préféré ? 53119.
Aussi l'intérêt et la compréhension de l'Histoire c'est une affaire de prédisposition et d'esprit. Même si je me forçait 'être attentive, pas moyen je ne comprenait rien ! Si t'as pas un minimum de conscience politique et économique derrière c'est compliqué. J'étais capable de retenir des événements clés, mais le pourquoi du comment c'est vachement complexe, du moins j'ai toujours vu ça ainsi.
De même pour la géo mon dieu...... j'ai quand même réussi à avoir 10 au bac grâce à la mineur géo, mais franchement je ne comprenais pas tout ce que je remplissais....

Bref moi et l'Histoire une grande histoire d'amour, j'ai cultivé ma culture en général bien après les cours. Je me souviens avoir détesté la Révolution Française, mais bien aimé les 2 guerres mondiales.

Du coup pour le sujet de base, vu mon aversion passé je n'ai pas encore trouvé un personnage historique qui suscite mon intérêt. Alors que mon grand frère historien dans l'âme avait une grande passion pour Hitler et le 3eme Reich, ce qui lui a valu une réputation de facho au lycée  Quel est votre personnage historique préféré ? 7232(à tort bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/5585934/PriPePoi
Invité
Invité



Quel est votre personnage historique préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre personnage historique préféré ? Quel est votre personnage historique préféré ? Horlog11Ven 4 Mai - 10:36

Aladdiction a écrit:
Je suis extrêmement d'accord avec vous, l'histoire, je connais beaucoup de monde qui méprise cette matière, disant que de toute façon c'est le passé, que ça ne fera pas avancer le monde...

Après j'ai envie de dire que tout dépend aussi du prof qui nous enseigne la matière. J'ai eu la chance d'avoir des profs passionnés au lycée, alors ça aidait (même si mon prof de première a failli m'en dégoûter tellement il notait sévère et que j'étais pas foutue d'avoir plus de 6/20 aux premières dissertations).
Je comprends que ça paraisse rébarbatif car c'est une question de goût mais c'est quand même important de savoir d'où l'on vient. Faudrait penser à changer les programmes et les rendre plus intéressants aussi car même moi il y a des parties qui m'ennuyaient à mort (tout ce qui est post seconde guerre mondiale, Charles de Gaulle, Mitterrand...à part l'URSS).

La Guerre de Sécession, je ne m'y connais qu'à travers Autant en Emporte le Vent  Quel est votre personnage historique préféré ? 153419

Je n'ai pas de périodes préférées à proprement parler, je trouve que chaque période à son ou ses personnages phares qui ont fait que le monde est ce qu'il est aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
IamGroot

IamGroot

Messages : 1785
Inscription : 19/09/2017

Quel est votre personnage historique préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre personnage historique préféré ? Quel est votre personnage historique préféré ? Horlog11Ven 4 Mai - 11:22

Perso les cours d'histoire du collège au lycée c'était une vraie torture. On nous force à apprendre des choses dont on ne mesure en rien la portée. Il faut avoir un minimum de bagage au niveau économique, politique et social pour comprendre son importance et jusqu'à la fac je ne les avait pas.
Les guerres mondiales, la guerre froide m'ont toujours passionné car beaucoup plus abordable.

Quand j'avais 13 ans, les rois j'en avais rien à faire, c'est le passé donc ça sert à rien de s'y intéresser. Mais en s'intéressant à l"économie, la politique cette partie de l'histoire de France est primordiale pour comprendre comment on en est arrivé là, comment les idéologies se sont formées.


Je s'appelle Groot !

isanka aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel est votre personnage historique préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre personnage historique préféré ? Quel est votre personnage historique préféré ? Horlog11Ven 4 Mai - 12:18

Pour ma part, je n'ai pas vraiment de "personnage historique préféré"

J'ai toujours été un passionné d'histoire depuis l'école primaire (j'ai fait mes études en Belgique pour la petite histoire, nous avons 3 cycles : maternelles, primaire, secondaire et ensuite l'université)

Depuis la primaire donc, nous avions une ou deux heures d'histoire par semaine, l'histoire de la Belgique, la préhistoire, les deux guerres mondiales. Tout cela était parfaitement illustré par une visite de musée ou un voyage scolaire en rapport avec ce que l'on avait étudié.

Je m'y suis toujours intéressé par la suite et par les cours qui ont suivi dans le secondaire (on a tout revu, depuis la préhistoire en passant par la Grèce Antique, Rome, l'Egypte, la Renaissance, l'histoire de France, la Guerre de Cent Ans, Jeanne d'Arc, la guerre froide, l'URSS, les Tsar etc.)

Je n'ai pas choisi cette voie pour me tourner vers le droit, sans regrets mais je m'y intéresse toujours autant.

Je ne pourrais que conseiller de lire Christian Jacq pour ses ouvrages sur l'Egypte et bien entendu le grand classique "Les rois maudits" de Maurice Druon.
Revenir en haut Aller en bas
Aladdiction

Aladdiction

Féminin
Messages : 689
Localisation : Agrabah
Inscription : 21/08/2015

Quel est votre personnage historique préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre personnage historique préféré ? Quel est votre personnage historique préféré ? Horlog11Ven 4 Mai - 17:43

J'ai eu au lycée des profs d'histoire plutôt "mauvais" que bons, mais au collège j'ai eu 1 prof en 3ème, tellement passionnant, aimant son programme (programme de 3e : le XXe, donc révolution industrielle, guerres mondiales, génocide juif, guerre froide, guerre d'Algérie, construction de l'ONU et l'UE...), ce fut génial!


"Para darnos el mas dulce de los besos
Recordar de que color son los cerezos" ♥


Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

Quel est votre personnage historique préféré ? Pourin10
Revenir en haut Aller en bas
Otome

Otome

Messages : 710
Inscription : 12/03/2014

Quel est votre personnage historique préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre personnage historique préféré ? Quel est votre personnage historique préféré ? Horlog11Lun 4 Juin - 9:42

Hatchepsout ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hatchepsout

Une des (très rares) femmes a avoir été couronnée pharaon. Elle a régné pendant une vingtaine d'année et était assez en avance sur son temps, privilégiant les relations commerciales aux pillages (ce qui ne l'empêchait pas de défendre son pays quand cela était nécessaire).



Let it go !
Quel est votre personnage historique préféré ? Ban_Elsa_Wall
Revenir en haut Aller en bas
Scarlyn Queen

Scarlyn Queen

Féminin
Messages : 305
Localisation : Devant mon miroir magique, dans mon château à Fairytale
Inscription : 27/01/2013

Quel est votre personnage historique préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre personnage historique préféré ? Quel est votre personnage historique préféré ? Horlog11Dim 17 Juin - 23:00

Ma matière préférée autrefois !
Mes personnages historiques français seraient à y réfléchir :
- le cardinal de Richelieu : outre le fait d'être une figure littéraire, c'est avant tout un fin politicien et stratège qui a beaucoup influé sur le destin de la France et de son peuple. Parfois diabolisé souvent méconnu c'est un personnage qui a joué sur la société française !
- Louis XV: étrange mais j'ai toujours aimé ce roi! Sur les illustrations lorsque j'étais petite je le trouvais beau et son nom "le Bien aimé " me séduisait. Avec le temps je suis fascinée par ce personnage à la fois novateur et conservateur, ambiguë et mal compris !
- Mme de Pompadour/Mme Du Barry : dans le même principe! L'histoire des favorites est mystérieuse et intriguant!
- Robespierre : du libérateur au dictateur ! Figure très souvent haie aujourd'hui peut-être parfois trop... finalement assez méconnu en y réfléchissant bien j'aimerais mieux le comprendre cet avocat qui a fait la France d'aujourd'hui d'une certaine façon
Voltaire/Montesquieu/Rousseau/Diderot
La Fayette et Marie Antoinette

Au delà de la France je citerais Jesus, Cléopâtre et Jules César! (Le Roi Arthur si...)


Quel est votre personnage historique préféré ? Aa10
Quel est votre personnage historique préféré ? Badge_15Quel est votre personnage historique préféré ? Badge_16

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel est votre personnage historique préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre personnage historique préféré ? Quel est votre personnage historique préféré ? Horlog11Lun 18 Juin - 10:16

Je plussoie pour Louis XV, je l'ai toujours trouvé beau sur son portrait moi aussi xD

Quel est votre personnage historique préféré ? LouisXV

Sinon, Jean-Jacques Rousseau aussi n'était pas mal du tout (même si je ne suis absolument pas fan de la personne et de l'écrivain)  Quel est votre personnage historique préféré ? 153419

Quel est votre personnage historique préféré ? Ob_eb7d6c_jean-jacques-rousseau-pastel-du-musee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel est votre personnage historique préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre personnage historique préféré ? Quel est votre personnage historique préféré ? Horlog11Jeu 2 Sep - 21:18

Perso je suis un grand fan de l'histoire de Jeane d'Arc
Revenir en haut Aller en bas
isanka
Modérateur
isanka

Masculin
Âge : 39
Messages : 3769
Localisation : Ankara (Turquie)
Inscription : 10/09/2013

Quel est votre personnage historique préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre personnage historique préféré ? Quel est votre personnage historique préféré ? Horlog11Ven 3 Sep - 6:55

Moi j'aime bien Aliénor d'Aquitaine. Elle à un caractère fort et c'est quand même la grand-mère de l'Europe.


Quel est votre personnage historique préféré ? K-vb-511Quel est votre personnage historique préféré ? Letter133 X Anaheim (2014-2018-2022)
1 X Hong Kong (2019)
1 X Shanghai (2019)
1 X Tokyo (2016)
5 X Walt Disney World (2013-2015-2016-2020-2022-2024)

Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
ChrisDGFIP77

ChrisDGFIP77

Masculin
Âge : 40
Messages : 537
Localisation : Lagny Sur Marne 77400
Inscription : 04/09/2017

Quel est votre personnage historique préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre personnage historique préféré ? Quel est votre personnage historique préféré ? Horlog11Sam 4 Sep - 15:29

Je ne pense pas avoir vraiment de personnage historique préféré mais j'ai des périodes historiques préférées auxquelles sont du coup rattachés des personnages que j'aime étudier, la Rome Antique par exemple est une de mes périodes préférée.


Futur 1000ème Happy Ghost de Phantom Manor ;-)

Voyage à Walt Disney World en solo prévu du 6 au 21 septembre 2022 !

Quel est votre personnage historique préféré ? Mec_fi10
Revenir en haut Aller en bas
Fairy titania

Fairy titania

Féminin
Âge : 46
Messages : 1499
Localisation : Ile de France
Inscription : 18/02/2015

Quel est votre personnage historique préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre personnage historique préféré ? Quel est votre personnage historique préféré ? Horlog11Sam 4 Sep - 16:23

L'histoire est loin d'être ma matière préférée. Je n'ai jamais accrochée, certainement dû à la manière dont elle a été abordée à l'école. J'aurais quand même une préférence pour tout ce qui se passe depuis la première guerre mondiale.
Par contre, j'adore la géographie qui est d'ailleurs la matière que j'ai apprise à la fac.


Quel est votre personnage historique préféré ? Fairy_11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.popcornfr.com/
Fredd

Fredd

Masculin
Âge : 50
Messages : 12185
Inscription : 04/07/2007

Quel est votre personnage historique préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre personnage historique préféré ? Quel est votre personnage historique préféré ? Horlog11Dim 5 Sep - 7:54

j'aime bien Napoléon III pour ma part


"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait...
Puis on a vu un panneau "Pas de Calais"
Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre personnage historique préféré ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est votre personnage préferé de En Avant ?
» Quel est votre personnage Disney préféré ?
» Quel est votre personnage préféré dans Vaiana ?
» HSM : Votre personnage préféré
» Votre personnage muet préféré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture & Divertissements-