AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Prévisions affluence Walt Disney World Resort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
david5171



Messages : 144
Localisation : Paris
Inscription : 08/09/2014

MessageSujet: Prévisions affluence Walt Disney World Resort Sam 10 Fév 2018 - 18:42

Bonjour.

   cela pourrait intéressé du monde ici.
Les prévisions d'affluence pour les prochains jours et prochaines semaines pour Walt Disney World Resort sont maintenant disponibles sur meteosensible:
http://meteosensible.free.fr/orlando.html

Il y aura des journées à fréquentation VERTE ces prochaines semaines, mais à partir du 2 mars c'est terminé pour le semestre: plus de journées VERTES.

Bon voyage à tous ceux qui vont en Floride prochainement :-)

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteosensible.fr
tarf

avatar

Masculin
Age : 47
Messages : 22463
Localisation : En Greve
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Prévisions affluence Walt Disney World Resort Sam 10 Fév 2018 - 21:04

Je vais etayer la réponse que j'ai fait dans l'autre section

faire des stats hors sol, ca va encore, apres faut voir quels echantillons sont pris en compte.

Mais quand on fait des stats pour des clients (puisque visiblement c'est (ou c'etait) ton domaine d'etude universitaire, ou du data mining, ca ne vaut que si tu comprends, et que tu prends en compte le domaine client.

A 90%, les gens qui viennent ici et qui pourraient utiliser ton site, sont des gens qui vont reserver sur une periode qui va de 9 à 21 mois dans le futur.
Statistiquement un billet d'avion se prend entre 6 et 8 mois avant le depart (avec une seconde periode optimale à 11 mois avant le depart)
Les reservations des resto se font 6 mois avant la date de depart
les reservations de FP+ se font 60 jours avant le depart

donc à part pour un nombre tres marginal de personnes qui feraient un voyage de last minute (resa faite à moins de 3 mois), les previsions de ton site sont deja obsoletes au moment ou tu les affiche, car inutiles à 90% de la "clientele"
Et quand bien meme on fait un last minute, par definition, un last minute ne laisse pas grand choix dans la periode de visite.

Si tu as un client qui travaille à 6 mois ou un an, et que tu lui donnes des previsions à 3 mois, elles ne servent à rien. C'est comme dire à la menagere combien elle a besoin d'oeuf pour son gateau alors que celui ci est deja au four.


C'est donc juste un conseil, avant de proposer des données statistiques extraites de je ne sais quel echantillon (dont on ne discutera pas de la validité, je vais meme pas jusque la)  assures toi que ces donées soient utiles et pertinentes. Pour 90% des visiteurs européens les journées de visite seront deja fixées (grace à d'autres calendriers de prevision) plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant que tes donénes soient affichées.
si tu veut que ton site soit utile, tes données doivent etre visibles à 12 mois minimum. Et que ton calendrier fasse la disctinction entre les differences d'affluence parc par parc. Car une affluence resort-wide ne veut pas dire grand chose sans traiter le park specific.

en ce qui concerne les crowds calendars pour rappel :

https://www.dadsguidetowdw.com/disney-world-crowd-calendars-2018.html
https://wdwprepschool.com/disney-world-crowd-calendar/
https://yourfirstvisit.net/2016/10/31/2018-weeks-to-visit-walt-disney-world-ranked-in-order/ (2018)
https://yourfirstvisit.net/2017/10/01/2019-weeks-to-visit-walt-disney-world-ranked-in-order/
https://www.thedibb.co.uk/forums/busy-day-guide.php
https://www.undercovertourist.com/orlando/crowd-calendar/
https://touringplans.com/walt-disney-world/crowd-calendar (partiellement payant)

la c'est deja un bon debut, certains ayant accés directement aux données, et en ce qui concerne Touringplans, il donne, jour par jour, la difference entre la prediction et l'affluence réellement constatée.


bref, bonne initiative, mais y'a encore du boulot (la consultation des sites au dessus montreras le chemin à parcourir)



Spoiler:
 




 

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
Sol Carrelus

avatar

Féminin
Age : 33
Messages : 1446
Inscription : 20/02/2017

MessageSujet: Re: Prévisions affluence Walt Disney World Resort Dim 11 Fév 2018 - 8:12

Moi je vais donner un conseil physique, rajoute un peu (beaucoup) de CSS sur ton site, ça sera plus agreable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
david5171



Messages : 144
Localisation : Paris
Inscription : 08/09/2014

MessageSujet: Re: Prévisions affluence Walt Disney World Resort Dim 11 Fév 2018 - 19:43

Bonsoir

Merci pour ces "conseils" de spécialistes.
Pour répondre rapidement:
1°) Il n'y a pas "d'échantillons"; puisque toutes les données ont été récupérées. Nous avons récupérés toutes les données des temps d'attente de toutes les attractions sur les 5 dernières années, pour tous les jours. Cela correspond à 1 milliard de données.

2°) Inutile d'effectuer des prévisions 1 an à l'avance: une prévision à plus de 4 mois n'a aucun sens. L'éloignement temporel rend la prévision peu précise.
D'ailleurs les prévisions les plus fiables sont celles qui sont à moins de 8 jours (nous tenons compte naturellement des prévisions météo dans nos calculs de prévisions de fréquentation). Ne pas tenir compte de la météo dans des calculs de prévisions d'affluence n'est pas très sérieux.
meteosensible donne les prévisions les plus fiables (nous sommes prêts à comparer nos résultats avec n'importe quel autre site)

3°) Je viens de prendre un billet pour la Floride, et j'ai réservé mon billet 2 mois à l'avance. Donc il y a des gens (j'en fait parti) qui ne prennent leurs billets que 1, 2 ou 3 mois à l'avance; et je ne suis pas le seul.

4°) Désolé pour le graphisme des pages; mais nous sommes spécialistes en big data, en intelligence artificielle et en analyse prédictive; mais pas en graphisme. C'est un tort, mais malheureusement c'est comme ça :-)

Portez vous bien.
David


Dernière édition par david5171 le Dim 11 Fév 2018 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteosensible.fr
tarf

avatar

Masculin
Age : 47
Messages : 22463
Localisation : En Greve
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Prévisions affluence Walt Disney World Resort Lun 12 Fév 2018 - 9:24

@david5171 a écrit:

2°) Inutile d'effectuer des prévisions 1 an à l'avance: une prévision à plus de 4 mois n'a aucun sens. L'éloignement temporel rend la prévision peu précise.

c'est la que tu ne comprends pas le "domaine client".
Une prevision a moins de 4 mois est tout à fait valable pour des destinations comme Disneyland Paris, parc asterix, europa park, etc, puisque la majorité des reservations se font à ces echeances, et parce que la proximité regionale fait qu'on peut se decider quelques jours avant sur la foi d'une prediction.

Avec WDW c'est different. Comme je te le disais precedemment, les reservations de resto par exemple, sont ouvertes 180 jours avant. Pour un certain nombre, si a 3 mois tu n'as pas reservé, tu n'as pas de table.
en ce qui concerne les promos, dans deux mois on va commencer à reserver les sejours pour tout 2019
et sur les sites US les resas se font entre 7 et 11 mois pour les sejours standard, et 3 mois pour les promos

donc pour cette destination, c'est un prevision a moins de 4 mois qui n'a aucun sens, puisque la tres grande majorité des guests auront deja reservé et bloqué leur periode de visite.

Bien sur, tu vas me redire que TOI tu as reservé à 2 mois, et que donc ca te serait utile. Fort bien, cependant tu es dans "la marge d'erreur" representée par ceux qui font du last minute. Et c'est la qu'il faut t'adapter au donaine client.
Si tu regardes les attentes des "clients" ici (DCPistes en preparation de séjour) à 90% ils attendent les ouvertures de reservation via le site UK/IE. Et meme ceux ici qui font du last minute sont à plus de 4 mois. Tu fais donc partie d'une exception
alors, que tu orientes ton site en indiquant que ces predictions sont à l'usage de ceux qui voudraient se faire un last minute, tres bien. Cependant, c'est aussi pour cela que je te dis que ton site est inutilisable pour 90% (si c'est pas plus) des visiteurs de ce forum. Et ca, c'est une "stat" que tu devrais integrer, si ce n'est à ton modele, du moins à ta reflexion.

Parce que ton modele mathématique et statistique peut etre "mathématiquement" inattaquable, il reste inutilisable pour la plupart, donc inutile.
c'est comme si tu faisais une statistique sur le nombre de tranches de pain dans un boulot coupé, à travers les ages et en fonction des enseignes de supermarché, croisé avec un comparatif grande distribution/commerce de proximité, ... si tu postes ca sur un forum de personnes allergiques au gluten, tes données auront beau etre 100% exactes et verifiées, tu n'iras pas loin parce que tu n'auras pas compris le domaine client. Et ca, ca vaudra dans ton travail dans le big data. Si tu extrait des donénes et que tu proposes des stats et des modeles, si tu n'as pas compris les attentes de ton client, meme si tes données sont 100% exactes, si ton client a besoin de prediction à 6 ou 12 mois et que tu lui réponds que des predictions à plus de 4 mois n'ont aucun sens, tu sais comme moi ce que va te dire le client "merci, mais au revoir" et il va chercher quelqu'un qui lui donne les réponses qui sont pertinnentes à son activité, et pas les réponses qui semblent pertinnentes au "statisticien".


Citation :
D'ailleurs les prévisions les plus fiables sont celles qui sont à moins de 8 jours (nous tenons compte naturellement des prévisions météo dans nos calculs de prévisions de fréquentation). Ne pas tenir compte de la météo dans des calculs de prévisions d'affluence n'est pas très sérieux.

Pour la Floride, c'est en tenir compte qui n'est pas tres serieux.

Alors ca marche tres bien à DLP ou les deux parcs sont collés, et ou, s'il pleut à Disneyland Park il pleut à Walt Disney Studios
Mais il faut prendre en compte la taille du resort Floridien, qui fait la taille de la ville de Paris.
Or, deja, à Paris ou le climat est "lisse" et homogene, il peut tres bien pleuvoir sur La Défense, mais ne pas avoir une goutte de pluie du coté de la Bastille.

En floride c'est encore plus marqué. D'ailleurs en Floride on a un dicton "si tu n'aimes pas la méteo, reviens dans 10 minutes"
je te dirais qu'en dehors des episodes de tempetes tropicales, une prediction meteo à plus de 48 heures, c'est deja du domaine de la chiromancie.

Tu auras peut etre l'occasion de t'en rendre compte (ou peut etre ca a deja été le cas) tu peut tres bien avoir un orage qui ferme temporairement Magic Kingdom, alors qu'il fait un soleil de plomb sur les 3 autres parcs. Perso j'ai deja eu droit à regarder le spectacle nocturne à MK, en ayant les feux d'artifice devant mois et des eclairs au loin derriere moi)
ensuite il faut comprendre la mode de prevision meteo qui prevaut et qui se base sur un pourcentage de probabilité de precipitation.
dutant toute la periode d'été, il y a quasiment toujours un pourcentage superieur à 50 en chances de precipitation, avec prevision d'orages tous les jours. Or, il y a bien un orage tous les jours, mais ceux cis ont lieu en general l'apres midi et durent une demie heure maxi, et, surtout, ils ne touchent que des zones tres isolées.
pour te donner un exemple sur paris, c'est un peu comme si un orage touchait fantasyland à DLP, mais ne touchait ni tomorrowland, ni adventureland.
Donc prendre en compte ces données meteo de maniere generale n'a aucun sens. Ca a tout son sens pour des destinations pour DLP ou les parcs sont groupés, et ou le climat est homogene sur une journée et une surface (le plus souvent, s'il pleut, ca sera pour une tres grande partie de la journée)

on pourrait discuter de la meteo pendant des heures, ce qui'l faut en retenir, c'est que ca n'a aucun sens de l'integrer pour affiner une prediction si tu n'as pas compris le fait que, de toute facon à 8 jours, le choix de visiter ou pas ne se pose pas, puisquà part les locaux avec un PA, tout le monde sera deja sur place, avec des billets de parcs (d'une durée de 14 ou 21 jours pour une grande majorité des lecteurs ici)
Et ensuite ca n'a aucun sens de le faire "resort-wide" puisque tu vas integrer une donnée meteo qui n'est pertinnente que sur une zone de faible etendue, et qui ne touchera peut etre meme pas les parcs.
Pour te donner un exemple, j'etais sur Orlando pendant 3 semaines au mois d'aout ces deux dernieres années. Prevision meto : orage et pluie tous les jours (ce qui ressort par ailleurs des données meteo) mais dans les faits, l'année derniere on a eu que 3 jours ou il a fait un temps necessitant un changement de plan. et ce changement de plan n'a pas empeché de changer de parc, et de ne pas en etre impacté. Donc l'integration de la meteo, elle est peut etre belle "mathematiquement", mais elle n'est pas pertinnente au niveau du choix du jour de visite, puisque de toute facon les utilisateurs de ton site sont deja sur place, et qu'il n'y aura, au pire, qu'une petite partie de la zone des theme parks qui sera affectée

par ailleurs, avec le nombre de parcs et leur eloignement, si tu integres, par exemple, une influence de la pluie sur l'affluence, en faisant naturellement baisser les temps d'attente (puisque c'est ce sur quoi tu bases ton code couleur) dans un parc, par effet de vase communiquant, ca fera augmenter la frequentation et donc les temps d'attente dans un, deux ou trois des autres parcs.
Donc, au final, si on prend la globalité du resort, l'impact est marginal.

Citation :
meteosensible donne les prévisions les plus fiables (nous sommes prêts à comparer nos résultats avec n'importe quel autre site)

ah bah tu peux, avec Touringplans par exemple, qui font des predictions parc par parc (et pas juste resortwide) en donnant les temps d'attente, par attraction (et pas une fourchette, ou plutot un "rateau" pour plagier Gad Elmaleh) et qui sont entre 2 et 10 minutes de marge d'erreur, attraction par attraction, la ou tu annonces une marge d'erreur de 20% ...
Donc oui tu peut comparer sans probleme, par rapport au modele mathematique theorique d'un coté, et le modele qui prend en compte le domaine réel et l'experience.

encore une fois je ne dis pas que ton modele ne vaut rien, je te dis qu'il ne prend pas en compte un nombre de donénes importanrtes, qui tiennent à la comprehension et la realité des choses.

Citation :

3°) Je viens de prendre un billet pour la Floride, et j'ai réservé mon billet 2 mois à l'avance. Donc il y a des gens (j'en fait parti) qui ne prennent leurs billets que 1, 2 ou 3 mois à l'avance; et je ne suis pas le seul.

comme dit precedemment, tu fais partie d'une exception sur ce forum

Tu proposerais ton site aux guests US , ca serait tres bien, et encore tu te prendrais quelques unes des remarques que j'ai fait ici, notemment au niveau de la meteo, et des specificités du climat. mais ca serait adapté

ton site est tres bien pour les gens qui vont à DLP, mais si tu appliques un modele similaire pour le resort Floridien, ca ne fonctionnera pas. Pour la bonne et simple raison que, sur DLP et autres, tu peut considerer les parcs comme une seule entité, regie par les memes conditions
alors que sur WDW, ca se comporte comme 4 parcs distincts

toute proportion gardé, il peut y avoir de telles differences entre les parcs, que c'est comme si tu faisais une predicion groupée pour europa park et DLP, en integrant la meteo ... il peut y avoir autant de difference "meteo" entre MK et EPCOT, qu'entre DLP et Europa Park
il ne te viendrait pas à l'idée de mixer les deux parcs pour donner une prevision globale pour les deux
t'es dans le meme type d'imprecision si tu consideres le resort floridien dans son integralité, sans prendre en compte son etendue, et la diversité de la meteo qui peut regner au sein de ce meme resort.


Spoiler:
 




 

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
Nathalieange

avatar

Féminin
Age : 44
Messages : 1560
Localisation : Wemmel (Belgique)
Inscription : 31/08/2016

MessageSujet: Re: Prévisions affluence Walt Disney World Resort Mar 13 Fév 2018 - 9:33

Sincèrement ce n'est pas une science infuse, l'ayant vécu avec votre site pour un séjour à dlp fin janvier 2017 où influence notée verte et le parc était blindé de monde avec des files mêmes pour des rides mineurs de plus de 45 minutes ... et je précise en semaine pas le WE.
Revenir en haut Aller en bas
david5171



Messages : 144
Localisation : Paris
Inscription : 08/09/2014

MessageSujet: Re: Prévisions affluence Walt Disney World Resort Sam 17 Fév 2018 - 21:36

@Nathalieange a écrit:
Sincèrement ce n'est pas une science infuse, l'ayant vécu avec votre site pour un séjour à dlp fin janvier 2017 où influence notée verte et le parc était blindé de monde avec des files mêmes pour des rides mineurs de plus de 45 minutes ... et je précise en semaine pas le WE.

Sur Disneyland Paris. Sur l'année 2017, en moyenne, nous avons eu un écart de 2 minutes entre les prévisions et le réel.

Sur les 365 jours:
pour 5 journées nous avons eu un écart de plus de 20 minutes (nous avons donc eu tout faux sur ces 5 journées)
pour 59 journées nous avons eu un écart compris entre 5 minutes et 20 minutes
pour 302 journées nous avons eu un écart inférieur à 5 minutes

Le hasard, par définition, ne peut pas être prévu, mais il peut être modélisé (c'est à dire que l'on peut prévoir à l'avance quel va être le pourcentage d'erreur)

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteosensible.fr
camille25

avatar

Féminin
Age : 33
Messages : 1755
Inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: Prévisions affluence Walt Disney World Resort Dim 18 Fév 2018 - 17:45

Je ne peux qu'aller dans le sens de tarf, prévoyant un séjour dans moins d'1 an maintenant les dates sont fixées et je ferai mon planning parcs en fonction des prévisions des crowd calendars au moment au moins de la réservation des restos... soit à 6 mois avant visite.
Et même pour des personnes réservant en dernières minutes leur choix, pour être éclairé, devra être guidé par des prévisions parc par parc...

Pour dlp par contre j'ai déjà utilisé les prévisions de ton site david5171 et à part une fois c'est toujours tombé juste !
Mais effectivement le fonctionnement pour WDW est bien différent.


"Tous nos rêves peuvent devenir réalité, encore faut-il avoir le courage de les poursuivre..."  W. Disney
Plusieurs séjours magiques à DLP
Et parce qu'il faut tenter de réaliser ses rêves... prévision d'un voyage mélant petit road trip en Floride et WDW !!! http://www.disneycentralplaza.com/t57672-un-reve-se-profile-a-l-horizon-2019-floride-et-wdw





Revenir en haut Aller en bas
david5171



Messages : 144
Localisation : Paris
Inscription : 08/09/2014

MessageSujet: Re: Prévisions affluence Walt Disney World Resort Dim 18 Fév 2018 - 19:02

@camille25 a écrit:
Je ne peux qu'aller dans le sens de tarf, prévoyant un séjour dans moins d'1 an maintenant les dates sont fixées et je ferai mon planning parcs en fonction des prévisions des crowd calendars au moment au moins de la réservation des restos... soit à 6 mois avant visite.
Et même pour des personnes réservant en dernières minutes leur choix, pour être éclairé, devra être guidé par des prévisions parc par parc...

Nous pourrions tout à fait donner des prévisions jusqu'en 2038, mais cela serait se moquer des visiteurs: l'éloignement temporel fait que la prévision devient de plus en plus imprécise. [/quote]

@camille25 a écrit:

Pour dlp par contre j'ai déjà utilisé les prévisions de ton site david5171 et à part une fois c'est toujours tombé juste !
Merci !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteosensible.fr
tarf

avatar

Masculin
Age : 47
Messages : 22463
Localisation : En Greve
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Prévisions affluence Walt Disney World Resort Lun 19 Fév 2018 - 8:12

@david5171 a écrit:

Nous pourrions tout à fait donner des prévisions jusqu'en 2038, mais cela serait se moquer des visiteurs: l'éloignement temporel fait que la prévision devient de plus en plus imprécise.
[/quote]

David. Tu proposes un service, nous en sommes les utilisateurs potentiels. Dans un cadre pro nous serions tes clients, voire meme ton employeur ou donneur d'ordre et toi le sous traitant.

Il t'a été expliqué pourquoi, la prediction short-term est inutile à 90% des utilisateurs, et que l'attente "client" est une prediction qui se situe au plus tard à 6 mois, et qui commence a etre exploitée à 18 mois.

Et ce que tu fais ici, c'est expliquer à tes utilisateur (ou clients) qu'ils ne comprennent pas la validité et la precision de tes previsions. Tes utilisateurs te disent que tu n'as pas compris leurs attentes et qu'ils ont besoin d'exploiter ton service sur une durée plus etendue, et tu leur repond, en gros, que ca serait a eux d'adapter leur utilisation à ton modele. Sauf que l'utilisateur est tributaire de ses contraintes, et definit ses besoins en fonction.

Si tu commercialisait ton produit, nous serions tes clients. La c'est benevole et on est sur un forum, donc le seul retour que tu as, c'est qu'on t'explique que ce que tu proposes n'est ni adapté, ni exploitable.
Mais dans un domaine pro, tu ferait, à un client (ou employeur), ce que tu repond au dessus, et que, en gros, ton modele est efficace et que donc c'est au client/utilisateur de s'adapter à ton modele, et pas à ton modele de s'adapter aux besoins du client ... bah tu perd le contrat et tu prends la porte.

Encore une fois, ca n'est pas la validité de ton modele, ni meme la precision de celui ci qui est en cause. mais le fait qu'une prevision, n'est utile que si elle est exploitable. Or en l'etat, elle ne l'est pas pour 90% des utilisateurs ici.
On a besoin de modeles qui n'ont pas une precision "absolue" à 2 semaines, on a besoin de modeles "flous" qui permettent de degager des axes de planning 6 à 18 mois avant.
Mais bon, si tu ne veut pas prendre en compte le domaine client, on va pas te forcer. Personne peut t'empecher de mettre en ligne un truc qui ne sert à pas grand chose. On a suffisement de modeles plus precis (oui) et plus adapté de maniere temporelle, aux besoins des utilisateurs;


Spoiler:
 




 

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
Meril06

avatar

Féminin
Age : 45
Messages : 5070
Localisation : Sud-est
Inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Prévisions affluence Walt Disney World Resort Lun 19 Fév 2018 - 8:49

@david5171 a écrit:


2°) Inutile d'effectuer des prévisions 1 an à l'avance: une prévision à plus de 4 mois n'a aucun sens. L'éloignement temporel rend la prévision peu précise.
Sauf que les réservations de restos se font à 180 jours, donc à 180 jours il faut avoir décidé, en fonction des prévisions, quel parc pour quel jour, d'autant plus que c'est très difficile de modifier ensuite les réservations restos, voir impossible pour certains.
Ca serait déjà bien que tu intègres ça dans tes réflexions.


WDW en famille - Avril-Mai 2014
WDW à deux cette fois - Octobre 2017
 
Revenir en haut Aller en bas
tarf

avatar

Masculin
Age : 47
Messages : 22463
Localisation : En Greve
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Prévisions affluence Walt Disney World Resort Lun 19 Fév 2018 - 9:20

@Meril06 a écrit:

Sauf que les réservations de restos se font à 180 jours, donc à 180 jours il faut avoir décidé, en fonction des prévisions, quel parc pour quel jour, d'autant plus que c'est très difficile de modifier ensuite les réservations restos, voir impossible pour certains.
Ca serait déjà bien que tu intègres ça dans tes réflexions.

tout à fait. C'est ce que j'essaye d'expliquer à David depuis plusieurs posts.

Il dit que proposer des previsions à long terme, c'est se moquer de l'utilisateur. Mais il n'arrives pas à comprendre que proposer des prevision à 90 jours à des gens qui ont necessité de reserver à 180 jours, c'est ca, se moquer de l'utilisateur, du moins se moquer de ses besoins.


Spoiler:
 




 

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
david5171



Messages : 144
Localisation : Paris
Inscription : 08/09/2014

MessageSujet: Re: Prévisions affluence Walt Disney World Resort Lun 19 Fév 2018 - 20:40

@tarf a écrit:
@Meril06 a écrit:

Sauf que les réservations de restos se font à 180 jours, donc à 180 jours il faut avoir décidé, en fonction des prévisions, quel parc pour quel jour, d'autant plus que c'est très difficile de modifier ensuite les réservations restos, voir impossible pour certains.
Ca serait déjà bien que tu intègres ça dans tes réflexions.

tout à fait. C'est ce que j'essaye d'expliquer à David depuis plusieurs posts.

Il dit que proposer des previsions à long terme, c'est se moquer de l'utilisateur. Mais il n'arrives pas à comprendre que proposer des prevision à 90 jours à des gens qui ont necessité de reserver à 180 jours, c'est ca, se moquer de l'utilisateur, du moins se moquer de ses besoins.


Nous sommes idiots mais nous avons très bien compris :-)

Il n'y pas non plus de prévisions météo 4 mois à l'avance, alors que l'on aimerait bien qu'il y en ait: on pourrait reprocher ça aux ingénieurs de météo france. Donnez des prévisions météo plusieurs mois à l'avance car sinon cela ne sert à rien !  Quand on réserve ses vacances d'été sur la côte d'Azur ou en Bretagne c'est plusieurs mois à l'avance !  Ils sont nuls ces ingénieurs à ne pas s'occuper des besoins clients ! :-)

Bonne continuation à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteosensible.fr
tarf

avatar

Masculin
Age : 47
Messages : 22463
Localisation : En Greve
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Prévisions affluence Walt Disney World Resort Mar 20 Fév 2018 - 9:33

@david5171 a écrit:

Il n'y pas non plus de prévisions météo 4 mois à l'avance, alors que l'on aimerait bien qu'il y en ait: on pourrait reprocher ça aux ingénieurs de météo france. Donnez des prévisions météo plusieurs mois à l'avance car sinon cela ne sert à rien !  Quand on réserve ses vacances d'été sur la côte d'Azur ou en Bretagne c'est plusieurs mois à l'avance !  Ils sont nuls ces ingénieurs à ne pas s'occuper des besoins clients !  :-)

non, par contre on leur reprocherait de faire une prévision globale pour l'ensemble du pays sans le régionaliser.
Or, tu nous dit que tu ne veut pas donner de prédiction à long terme, parce qu'elles sont imprécises, mais tu donnes une précision globale sur un resort qui peut avoir un comportement "local" en terme d'affluence  et de dynamique, aussi différent que la météo entre entre la Bretagne, la cote d’azur, le nord et l’Alsace.

bref tu nous parles de precision temporelle, mais tu t’accommodes d'une imprécision géographique bien plus grande. Car c'est un peu comme si un ingénieur météo france sortait une prévision "demain, il fera beau" ... ah oui, ou ca ? ... "euh ... en moyenne... " ... démerdes toi avec ca ...

ce qui interesse le visiteur, si tu ne veut faire des previsions qu'à 60 ou 90 jours c'est de savoir quel parc. Parce que savoir quel jour, il s'en fout, c'est comme quand il reserve une semaine en bretagne, il prend la semaine de congés qu'il a negocié avec son patron et il fait avec.
Ce qui lui importe c'est de savoir chez quel marchand de glace il attendra le moins longtemps parmis les 4 qu'il y a dans la ville, et pas la statistique historique de l'attente moyenne à la caisse de l'ensemble des magasins de la ville.
et c'est ca qui manque à ta prediction

parce que sur une meme journée, tu peut avoir une affluence (et donc des temps d'attente) qui varient du simple au triple dans un meme parc, et qui varient du simple au double d'un parc à l'autre (donc un facteur 6, que ton modele à 5 niveaux ne peut meme pas exprimer.

A 60 jours (ou à 30 pour ceux qui sont offsite) ce qui importe à l'utilisateur de ton service, ca n'est pas de savoir si c'est une bonne journée pour visiter, puisqu'il sait qu'il y sera ... ce qui lui importe c'est de savoir dans quel parc il doit reserver ses FP+, parce qu'il n'y a pas de fasptass comme à DLP. Et ca, il doit le faire 30 ou 60 jours avant.

c'est donc ce qu'on te dis depuis le depart. Savoir si c'est un bon jour pour visiter les parcs, le guest s'en fout, pour la precision de la prediction, comme de toute facon il sera sur place, il a qu'a sortir la tete dehors le jour meme et se dire "oh, il pleut" ... la ca sera on ne peut plus precis.
Ce qui interesse le guest c'est de savoir dans quel parc il va.

alors ton modele va tres bien à DLP ou si y'a trop de monde à DL on va à WDS et inversement, ca prend 10 minutes. A WDW si tu te trompes de parc, tu peut mettre une heure pour aller d'un parc à l'autre.
D'ou l'importance de bien choisir
et tu ne peut pas faire une prevision globale sur le resort, sachant qu'en terme d'affluence tu peut avoir des affluences à 3/10 sur un parc et à 6/10 sur un autre pour le meme jour (simple au double voire plus)
Il manque donc la composante "geographique" à ton modele predictif. Car, comme je te le disais plus tot, tu ne geres pas une prediction sur une entité que l'on peut rammener à un point, tu geres une prediction sur 4 poles distincts, qui ont chacun leur dynamique, aussi bien en terme d'affluence, que d'evenement, et meme de meteo (les elements que tu indiques prendre en compte sur ton site)

Tu verras lors de ton sejour, que chaque parc se comporte comme une entité separée et autonome, contrairement à DLP ou les deux parcs peuvent etre considerés comme un seul.
et, en plus de cela, comme il est necessaire de reserver des Fastpass+ et d'en utiliser au moins 3 dans un parc pour pouvoir en prendre dans un autre parc (sous reserve de disponibilité) c'est comme si il existait 4 parcs, et l'attente du visiteur de ton site, pour la partie WDW, est une prediction localisée par parc, car la prediction sur le resort ne veut rien dire. elle n'est que la moyenne des 4 entités separées, et qui dit moyenne, dit ecart. Et c'est la connaissance de cet ecart qui est utile pour choisir son plan de visite.


Spoiler:
 




 

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
Fgth
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 47
Messages : 4709
Localisation : Draveil
Inscription : 02/09/2007

MessageSujet: Re: Prévisions affluence Walt Disney World Resort Mar 20 Fév 2018 - 20:45

j'avoue que le raisonnement de Tarf me semble d'une grande logique (pour ne pas dire implacable). Et je pense qu'il connait ce dont il parle, comme pas mal de forumeurs de cette section d'ailleurs qui sont pour certaisn des multirécidivistes de WDW. Et je confirme ce qu'il a dit, j'ai vécu un ouragan à MK alors qu'il n'y avait quasiment que dalle (certes environ 2h après) au Wilderness Lodge pourtant pas loin...


Mes photos d'Exploration Urbaine ici : http://www.flickr.com/photos/49673449@N08/
DLP : plus de 50 visites depuis juin 1992, PA Fantasia entre 2000 et 2015
WDW/USO/Sea World : 1989 (avec mes parents et mon frère) et 1998 (Voyage de Noces)
Disneyland Resort/USH : Eté 2015, étape de 3 jours au cours d'un Road Trip de 30 jours côte Est/côte Ouest
Pré-TR USA 2015 : http://www.disneycentralplaza.com/t49562-pre-tr-disneyland-californie-universal-studio-hollywood-vip
TR USA 2015 : http://www.disneycentralplaza.com/t50717-30-days-in-the-usa-new-york-ush-disneyland-resort-parcs-nationaux-las-vegas-san-francisco-boston
Vidéos TR USA 2015 : https://www.dailymotion.com/fgthvideo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49673449@N08/
Nathalieange

avatar

Féminin
Age : 44
Messages : 1560
Localisation : Wemmel (Belgique)
Inscription : 31/08/2016

MessageSujet: Re: Prévisions affluence Walt Disney World Resort Mer 21 Fév 2018 - 8:41

Tarf a l'expérience du terrain depuis des décennies... Langue
Revenir en haut Aller en bas
david5171



Messages : 144
Localisation : Paris
Inscription : 08/09/2014

MessageSujet: Re: Prévisions affluence Walt Disney World Resort Mar 9 Oct 2018 - 22:55

@Nathalieange a écrit:
Tarf a l'expérience du terrain depuis des décennies... Langue

Oui, comme beaucoup d'entre nous ici: nous ne sommes plus tout jeune :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteosensible.fr
 
Prévisions affluence Walt Disney World Resort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Living Disney :: Disney Travel - Planifiez vos voyages :: Resorts Étrangers-