AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Walt Disney : France Gall au pays des merveilles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P'tit Paul

avatar

Masculin
Messages : 297
Inscription : 03/03/2011

MessageSujet: Walt Disney : France Gall au pays des merveilles ? Dim 7 Jan 2018 - 23:22

Bonjour,

J'ai été interloqué ce matin en voyant passer un article de Franceinfo sur France Gall. L'article lui-même se basait sur un billet d'Europe 1 :

"Au milieu des années 1960, Walt Disney veut adapter Alice au pays des merveilles, sorti en dessin animé en 1951, dans une version musicale. France Gall, qui a toujours mis un point d'honneur à ne pas se lancer dans le cinéma, est pressentie pour interpréter Alice. Emballée par le projet, elle accepte finalement. Mais en décembre 1966, Walt Disney, gravement malade, meurt, et le projet est abandonné."
Europe 1

Impossible de trouver une source primaire, francophone ou anglophone, relatant cette histoire. La seule résonance... c'est un article Wikipédia dont le passage est non-référencé...

"En 1965, une émission pour la télévision, réalisée par Jean-Christophe Averty et consacrée aux chansons de France Gall, est distribuée aux États-Unis. Gall est alors pressentie par Walt Disney pour incarner Alice dans une version musicale qu’il souhaite réaliser après avoir déjà fait Alice au pays des merveilles en dessin animé en 1951 et dont il n'est pas satisfait musicalement. C’est le seul projet cinématographique auquel elle répond favorablement, alors qu’elle a toujours demandé à son entourage de « l’empêcher de faire du cinéma ». Disney, déjà gravement malade, meurt le 15 décembre 1966 et son idée disparaît avec lui."
Wikipédia

Ça me semble très étrange... Je savais qu'Alice n'était pas franchement porté dans le cœur de Walt Disney, mais je n'ai jamais entendu parler de cette histoire d'adaptation live, et encore moins avec France Gall pour incarner Alice. Elle n'était pas vraiment une star planétaire et la temporalité, entre 1965 et 1966, me semble bien courte pour que puisse se développer un tel projet.

Quelqu'un aurait le fin mot de cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Ritchie

avatar

Masculin
Age : 26
Messages : 650
Inscription : 22/08/2015

MessageSujet: Re: Walt Disney : France Gall au pays des merveilles ? Lun 8 Jan 2018 - 12:05

Ca ne me parait pas invraisemblable, Walt ne choisissait pas que des "stars" dans les castings de ses films en prise de vue réelle - d'ailleurs, quand on y pense, c'est dingue le nombre de carrières qui ont décollé au cours de cette période des studios Disney.

Je ne comprends pas le problème de la "temporalité". L'idée a été discutée en 1965, mais rien ne laisse entendre que le projet devait être concrétisé en 1966 dans les sources que tu mentionnes - c'est juste la mort de Walt qui a tout arrêté.


I am a rock and rollin', country & western, rhythm & blues singing mother f***er ! - Jerry Lee Lewis


Dernière édition par Ritchie le Lun 8 Jan 2018 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 22
Messages : 9724
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: Walt Disney : France Gall au pays des merveilles ? Lun 8 Jan 2018 - 13:56

Je doute fort que cette info soit fondée... Après la série Alice Comedies, Walt avait déjà envisagé de faire un d'Alice un film mêlant animation et prises de vues réelles, c'était Ginger Rogers puis Luana Patten qui était censée être l'actrice principale. Mais finalement le projet s'est mué en un pur film d'animation, qui sortit en 1951.
Je doute fort que Walt Disney aie voulu retenter l'expérience surtout qu'il ne portait pas spécialement Alice dans son coeur...
Quand à la participation de France Gall ce serait étonnant... mais pas forcément impossible. Walt avait pour habitude de rencontrer les voix françaises de ses films d'animation (il avait notamment rencontré Lucie Dolène pour le redoublage français de 1962 de Blanche Neige). Il aurait très bien pu rencontrer France Gall et, séduit, il lui aurait proposé ce projet...
Mais je trouve ça vraiment curieux que, si projet il y avait, on en n'aie pas entendu parler davantage... scratch


Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour accéder à ma chaîne YouTube dédiée à Disney, cliquez ici!


~ I am Illyria, god-king of the Primordium, shaper of things ~ Megara. My friends call me Meg, at least they would if I had any friend. ~ But I'm not broken, in my dream I win. In here, I'm nothing, a cosmic castaway. ~ Simba, it's to die for... ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
 
Walt Disney : France Gall au pays des merveilles ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: Les films Disney "live"-