AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Walt Disney] Hercule (1997)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16180
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Mar 22 Avr 2008 - 12:33

Très bien vu, Well, en effet !
Je crois que tu viens de mettre le doigt sur une jolie erreur du film ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Californiagirl



Féminin
Age : 30
Messages : 992
Localisation : Senlis
Inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Mar 22 Avr 2008 - 13:52

Moi il faut vraiment que je revois Hercule!! je l'ai vu qu'une seule fois au début et je m'en rappele plus du tout! c'est le prochain que je vais regarder parce que j'ai l'impression qu'on en parle souvent sur le forum lol
Revenir en haut Aller en bas
Meg



Féminin
Age : 25
Messages : 640
Localisation : Fantasyland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Mar 22 Avr 2008 - 14:21

J'ai quelques petites choses à proposer pour les douze travaux.

@Tibo a écrit:

- Capturer les juments mangeuses d'hommes de Diomède.
???

- Ramener le troupeau de Géryon.
???

- Rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides gardées par Ladon.
???

Alors, il me semble que ces travaux-ci sont traités dans la série à défaut d'apparaître dans le film.
En effet, il y avait une histoire avec Hadès qui comptait sur des juments mangeuses d'hommes pour se débarasser une fois pour toute d'Hercule ou quelque chose de ce style.

Pour le troupeau, il me semble que cet épisode est relaté lorsqu'Hercule part aider un roi et sa fille tombe amoureuse de lui et veut l'épouser; seulement, un géant à trois têtes (celui qui semble être Géryon donc) est amoureux de cette princesse. Je ne sais plus si il y a des boeufs dans l'histoire mais on voit Géryon donc...

Enfin, les pommes d'or devaient servir à Adonis pour échapper à une maldédiction lancée par Gaïa. Il demande de l'aide à Hercule pour les cueillir.

Mais face à l'approximation de mes réponses, une vérification s'impose. Je verrai ce que je peux faire mais il me semble que ces travaux aient été traités dans la série.



Meet Mickey / Pavillon des Princesses


Cast Member en tant que custodial à Walt Disney World du 10/06/2014 au 15/08/2014
Cast Member en boutique photo à Disneyland Paris
Revenir en haut Aller en bas
http://mariealexianne.blogspot.fr/
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16180
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Mar 22 Avr 2008 - 14:32

Oui mais bon, dans la série, c'est pas comme si c'était la même chose. Je doute qu'il y ait une quelconque approche artistique dans la série Hercule. Wink
Ce qui est intéressant, c'est de voir combien un film d'animation Disney peut contenir d'informations, de clins d'oeil, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Tibo



Masculin
Age : 28
Messages : 1255
Localisation : 77
Inscription : 14/12/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Mar 22 Avr 2008 - 16:08

En regardant le passage dont parle Well, dont voici d'ailleurs l'image :

...j'ai remarqué pour la première fois l'anachronisme flagrant lorsque Hercule veut prouver sa force à Phil en balançant la soucoupe volante ! Comme quoi on en découvre tous les jours !

Sinon à un moment dans la chanson "De zéro en héros", Hercule bouche un volcan en éruption. Apparemment ça ne renvoie pas à un des douze travaux. Je vais continuer de chercher pour voir si ça ne réfère pas à une autre tâche qu'il aurait accomplie...

Quant aux Titans, normalement ils sont douze (six masculins et six féminins), tiens douze comme les douze travaux, ce qui renverrait aux signes du Zodiac...


Revenir en haut Aller en bas
Fiyero



Masculin
Age : 26
Messages : 641
Localisation : Lille (59)
Inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Mar 22 Avr 2008 - 22:14

Superbe ta recherche Tibo! Vraiment intéressant!

Par contre j'aimerais revenir sur le serpent d'eau qu'Hercule étrangle dans sa barque.
Je ne pense pas qu'il s'agisse encore une fois de l'Hydre.
En effet j'ai trouvé que Hercule/Héraclès avait bien combattu un serpent des mers. Cà ne fait cependant pas partit des 12 travaux. Ce serpent serait Achéloos, un dieu fleuve d'Etolie (région du centre de la grèce) avec le pouvoir de se métamorphoser à volonté. Il aurait jeté son dévolue sur Déjanire qui malheureusement pour lui ne l'aime pas et préfére Hercule. (Elle deviendra par ailleurs la femme d'Hercule un peu plus tard...la 2éme après Mégara. Mégara qu'il a tué avec ses enfants dans un excés de folie infligé par Héra ce qui le ménera à effectuer les 12 travaux afin de se racheter et "laver" son crime...pauvre Még si elle savait ce qui l'attend^^).
Un combat va donc s'engager entre eux et le dieu fleuve se change alors en un serpent d'eau gigantesque qu'Hercule parviendra à étouffer (cf le passage du film d'animation).
Pour le reste de l'histoire Achéloos se changera ensuite en un taureau auquel Hercule arrachera une corne ce qui le fera capituler. Dans une certaine version ce dieu fleuve lui remettra aussi une corne de la chèvre Amalthée, la "corne d'abondance".



"A Tall Ship and a Star to Steer Her By"
Revenir en haut Aller en bas
Tibo



Masculin
Age : 28
Messages : 1255
Localisation : 77
Inscription : 14/12/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Mar 22 Avr 2008 - 23:14

Merci Squiz, peut-être alors qu'il s'agit d'Achéloos que l'on voit dans la chanson "De zéro en héros". Mais dans ce cas il y a quand même une erreur quelque part puisque l'Hydre de Lerne est sensé être un serpent d'eau et que dans le film Hercule le combat sur la terre ferme...

Pour la Gorgone, je me rappelle aussi que dans le jeu playstation (ça date!), Hercule disait une phrase avec "Méduse" dedans (ça m'a marqué!). Toute façon il y avait trois Gorgones mais seule Méduse était mortelle...et c'est donc Persée qui l'a tuée...

Dans le film, on ne sait toujours pas ce que l'espèce d'oiseau entre le Minotaure et la Gorgone... Peut-être l'Aigle du Caucase qui dévorait chaque jour le foie de Prométhée et tué par... Héraclès !

Je continue mes investigations...!


Revenir en haut Aller en bas
NightmareOfXmas



Masculin
Age : 25
Messages : 13
Localisation : Seraing
Inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Mar 22 Avr 2008 - 23:29

Ce n'est pas une harpie l'oisseaux?

Si non, c'est tres tres intérésant.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.nightmareofxmas.skyrock.com
Tibo



Masculin
Age : 28
Messages : 1255
Localisation : 77
Inscription : 14/12/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Mar 22 Avr 2008 - 23:41

Ben je ne sais pas... Les Harpies étaient normalement des oiseaux avec des corps de femme. Et je ne trouve pas de rapport avec Hercule qui ne les a pas combattues a priori !


Revenir en haut Aller en bas
Tibo



Masculin
Age : 28
Messages : 1255
Localisation : 77
Inscription : 14/12/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Mer 23 Avr 2008 - 8:15

Quelques infos supplémentaires :

- Les Muses : "Déesses des Arts et proclamatrices de héros !" sont normalement neuf, filles de Zeus. Disney les a réduites à cinq :
Calliope : muse de l'Epopée et leader
Clio : Muse de l'Histoire
Thalie : Muse de la Comédie
Terpsichore : Muse de la Danse
Melpomène : Muse de la Tragédie



On peut les identifier par leur représentation et accessoires : Calliope la plus grande au milieu au début, Melpomène avec le masque tragique à la main, Clio avec le rouleau à la main, Terpsicore la plus petite qui danse le plus, et donc la dernière Thalie qui reste (c'est tout du moins mon interprétation) !

Dans le film, elles remplissent parfaitement leur rôle de chanter les héros (par un moyen original : le gospel !)

- Les Moires : Trois soeurs, également filles de Zeus, nommées Atropos, Clothô et Lachésis. Elles symbolisent le Destin. Disposant du fil de la vie, chacune a son rôle : l'une le file, l'autre l'enroule et la troisième le coupe.


Cependant dans le film, leur apparence physique est plutôt celle des Grées (les vieilles), trois soeurs également, nées déjà ridées avec un seul oeil pour trois (et normalement avec une seule dent pour trois également, mais ce n'est pas le cas dans le film puisque deux d'entre elles n'en ont pas, mais la troisième en a plus d'une !)

- Les Titans : dans la mythologie, ils sont douze (ou quatorze selon les auteurs), divinités originelles qui précèdent les Dieux de l'Olympe. Enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre). Dans le film ils sont réduits à quatre, symbolisant les quatre éléments feu, roche, tornade et glace.



Lorsque Hadès les libère pour aller détrôner Zeus, on voit également apparaître le Cyclope, qui lui n'est en fait pas un Titan. Au nombre de trois dans la mythologie, ils ont les mêmes parents que les Titans !

- Peine et Panique : Phobos et Deimos en grec, ce qui signifie "peur panique" et "crainte". Fils d'Arès, et donc frères.


Dans le film, Peine et Panique se transforment en serpents pour étouffer Hercule. Dans la mythologie, ces serpents étaient en fait envoyés par Hera, pour punir son mari Zeus d'avoir été infidèle en ayant Héraclès avec Alcmène, femme d'Amphytrion, roi de Thèbes (faut suivre...!). Disney préféra zapper cette histoire d'adultère ! De plus, Alcmène est sensée avoir un autre enfant, d'Amphytrion, et donc demi-frère d'Hercule, nommé Iphiclès...

- Philoctète : dans la mythologie, Philoctète n'est en fait pas l'entraîneur d'Héraclès, mais un autre héros qui récupère ses armes lorsque celui-ci meurt. Le mentor d'Héraclès était Chiron, qui n'était pas un Satyr (forme de Phil dans le film) mais un Centaure.

Voilà, c'est assez marrant de voir comment Disney a adapté un récit mythologique, en étant parfois totalement exact sur les faits ou les personnages (comme les Muses...), et parfois mélangeant ce qu'a accompli Héraclès avec d'autres héros (comme combattre la Gorgone...) !


Revenir en haut Aller en bas
Asilis



Féminin
Age : 33
Messages : 47
Inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Mer 23 Avr 2008 - 20:50

Je me souviens l'avoir bien aimé quand il était sorti au ciné.
Des bonnes répliques, un bon rythme, des supers danseuses/chanteuses... faudrait que je le revois... Smile
Revenir en haut Aller en bas
LLyoan



Masculin
Age : 38
Messages : 87
Localisation : Bordeaux
Inscription : 28/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Lun 12 Mai 2008 - 8:18

Je viens de parcourir le sujet rapidement, et je ne crois pas que quelqu'un ai fait référence aux supers héros...

Je crois me rappeler avoir lu que les réalisateurs, plus que d'adapter un mythe grec, ont voulu travailler sur l'histoire de Superman. Je viens de revoir le film et les références sont évidentes...

Un enfant tombé du ciel, qui possède une force surhumaine, élevé par un couple d'agriculteurs... Sans parler de Meg qui passe son temps à l'appeler "Super-male"

Cela justifie pas mal d'anachronismes, de transformation du mythe original, ...

On en dit quoi chez vous ?


Dernière édition par LLyoan le Jeu 15 Mai 2008 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Californiagirl



Féminin
Age : 30
Messages : 992
Localisation : Senlis
Inscription : 07/04/2008

MessageSujet: r Lun 12 Mai 2008 - 22:37

@LLyoan a écrit:
Je viens de parcourir le sujet rapidement, te je ne crois pas que quelqu'un ai fait référence aux supers héros...

Je crois me rappeler avoir lu que les réalisateurs, plus que d'adapter un mythe grec, ont voulu travailler sur l'histoire de Superman. Je viens de revoir le film et les références sont évidentes...

Un enfant tombé du ciel, qui possède une force surhumaine, élevé par un couple d'agriculteurs... Sans parler de Meg qui passe son temps à l'appeler "Super-male"

Cela justifie pas mal d'anachronismes, de transformation du mythe original, ...

On en dit quoi chez vous ?

J'avais jamais remarqué! en même temps il faut vraiment que je le revois


Dans l'équipe gagnante du marathon 2013  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Meg



Féminin
Age : 25
Messages : 640
Localisation : Fantasyland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Mer 14 Mai 2008 - 21:18

C'est interressant ce que souligne LLyoan et cela peut effectivement avoir un sens. Après tout, why not ?

Il est vrai que cela m'a souvent intrigué d'entendre Meg appeller Hercule "Super-Mâle".



Meet Mickey / Pavillon des Princesses


Cast Member en tant que custodial à Walt Disney World du 10/06/2014 au 15/08/2014
Cast Member en boutique photo à Disneyland Paris
Revenir en haut Aller en bas
http://mariealexianne.blogspot.fr/
LLyoan



Masculin
Age : 38
Messages : 87
Localisation : Bordeaux
Inscription : 28/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Jeu 15 Mai 2008 - 19:47

faudrait que je retrouve où est-ce que j'ai lu/vu les réalisateur en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Ven 8 Aoû 2008 - 14:48

Retrouvez aujourd'hui sur The Art of Disney Animation la fiche d'Hercule acommpagnée d'une galerie de dessins préparatoires réalisées par Gerald Scarfe.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Ven 8 Aoû 2008 - 15:00

Un de mes préférés, j'aime tous dans ce film moi qui voulais que disney face un film sur la mythologie grec, j'étais ravie de voir ce film. Les personnages sont adorables (comme Pégase, Meg ou encore Hercule), les chansons sont splendides, les décors également.

Un film vraiment réussit selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Everlasting Matt



Masculin
Age : 31
Messages : 1751
Localisation : Sud de la France
Inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Sam 9 Aoû 2008 - 2:16

Moi aussi je l'adore ce film. Je ne l'ai vu qu'un seule fois mais il m'a vraiment marqué. A l'époque j'étais à fond dans la mythologie en plus, surtout que j'étudiais le latin.
Puis la BO est magnifique. J'avais tellement adoré les chansons que je l'avais commandée pour Noël. Je l'ai ensuite écoute en boucle pendant des mois. ^^
En plus ce qui était super c'est que la BO contenait aussi des chansons en VO. Smile
Ensuite les graphismes sont très beaux et les personnages très marrants souvent. Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Angie *



Féminin
Age : 23
Messages : 36
Localisation : Nice (06)
Inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Lun 25 Aoû 2008 - 0:54

J'aime beaucoup ! Et je trouve Megara sublime ! Smile
La chanson " jamais je n'avouerai " est juste magnifique!


Revenir en haut Aller en bas
http://wiinniie-b0ubou-x3.forumactifs.com
Californiagirl



Féminin
Age : 30
Messages : 992
Localisation : Senlis
Inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Jeu 30 Oct 2008 - 21:09

C'est drôle depuis quelque temps j'avais la musique "le monde qui est le mien" dans la tête, sans savoir d'où ça venait. Hier soir j'ai regardé Hercule, que je n'avais vu qu'une seule fois il y a plusieurs années. Et là j'ai été très surprise en entendant la musique dès le menu! je me demande où je l'avais entendu ces derniers temps, mais je crois qu'il y a un passage dans Art of Animation aux studios..
En tout cas, je n'avais pas trop aimé la 1ère fois (c'est pourquoi je ne le regardais jamais), et là j'ai ADORE!! On peut dire que je l'ai vraiment redécouvert! en plus il est drôle! Super!


Dans l'équipe gagnante du marathon 2013  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo



Masculin
Messages : 2176
Localisation : La 2ème étoile sur la droite
Inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Jeu 30 Oct 2008 - 21:24

J'ai cette chanson tout le temps dans la tête. Rarement une chanson m'aura autant collé. Elle me vient toujours sans prévenir, sans que je comprenne pourquoi. Et à force j'ai compris qu'elle me venait de mon inconscient à chaque fois que j'avais un obstacle à surmonter : le "je tiendrai la distance" me servait à me donner du courage...
Revenir en haut Aller en bas
Tokin



Masculin
Age : 24
Messages : 2809
Localisation : Perdu dans le sud de la France...
Inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Sam 15 Nov 2008 - 16:33

Je viens de le finir:
Un Disney super,plein d'humour!
C'est vrai qu'Hercule est assez concon,que Meg fait "fille qui couche avec tout le monde" et Phil est assez pervers
mais cela fait que ses personnages sont uniques;à ma connaissance,aucune fille mene les hommes par le bout du nez comme Meg ...
Pourquoi ce Disney est vraiment génial?J'ai beau réfléchir,je n'en ait pas la moindre idée..Il est vraiment plaisant,il n'y a pas de mot pour le decrire...

J'adore quoi!Ca vaut un bon 17/20


Revenir en haut Aller en bas
Micky Magic



Masculin
Age : 30
Messages : 1307
Localisation : Québec
Inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Lun 17 Aoû 2009 - 17:37

Je l'ai écouter pour la première fois vendredi et j'ai adoré!
Un des Disney avec le meilleur humour que j'ai pu voir.
Le décalage avec les chansons et l'époque marche parfaitement et appui encore plus l'humour du film.
Je trouve également les personnage vraiment géniaux. Ils sont pas aussi approfondit que certains Disney, mais ça colle encore mieu de cette façon.
Et que dire de Hades, quel méchant mémorable!


Par contre, lorsque j'avais joué au Kingdom Hearts pour la première fois, le personnage d'Hercules ne fesait que vanter ses muscles. Il n'est pas du tout comme ça dans le film pourtant... !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie l'Ourson



Masculin
Age : 23
Messages : 6663
Localisation : Lyon, France
Inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Lun 17 Aoû 2009 - 17:45

J'aime beaucoup ce film. L'animation est très belle ainsi que l'histoire. J'ai beaucoup aimé les chansons du film dommage que je n'ai pas ce film en DVD je l'avait en K7 vidéo.


Revenir en haut Aller en bas
http://winnieloursonfr.skyrock.com
Micky Magic



Masculin
Age : 30
Messages : 1307
Localisation : Québec
Inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Hercule (1997) Lun 17 Aoû 2009 - 17:55

@Winnie l'Ourson a écrit:
J'aime beaucoup ce film. L'animation est très belle ainsi que l'histoire. J'ai beaucoup aimé les chansons du film dommage que je n'ai pas ce film en DVD je l'avait en K7 vidéo.

Tu peux trouver la version DVD à très bas prix si tu est interessé !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Walt Disney] Hercule (1997)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-