AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 [Hulu] La Servante Écarlate (2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DisneyWorld

avatar

Féminin
Age : 21
Messages : 8811
Localisation : Royaume de France
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: [Hulu] La Servante Écarlate (2017) Sam 11 Nov 2017 - 17:02

        


Résumé du livre:
Ce roman de science-fiction décrit un futur dystopique, peut-être proche, où la religion domine la politique dans une coalition totalitaire et où les femmes sont considérées comme « en voie de disparition ». Elles sont divisées en trois classes : les Épouses, seules femmes ayant du pouvoir, elles dominent la Maison, les Marthas qui entretiennent la maison, et aussi s'occupent de la cuisine et enfin les Servantes écarlates dont le rôle est la reproduction. Toutes les autres femmes (trop âgées, infertiles, etc.) sont déportées dans les Colonies où elles manipulent des déchets toxiques. Dans ce futur, le taux de natalité est très bas à cause de la pollution et des déchets toxiques de l'atmosphère. Les rares nouveau-nés sont souvent « inaptes ». L'héroïne du roman, June, rebaptisée Defred, est une Servante écarlate. Elle ne peut pas séduire, son rôle est la reproduction. Elle raconte peu à peu son histoire, se remémore sa famille, Luke, sa fille, Moira, sa mère... Son unique raison de vivre, ce à quoi elle se raccroche pour ne pas sombrer, ce sont ses souvenirs.


Trailer de la série:


Emma Watson a fait la promotion du roman, écrit en 1985, il y a quelques mois à l'occasion de la diffusion de la diffusion de la première saison de la série TV sur OCS. L'oeuvre a connu un nouveau souffle avec l'élection de Donald Trump et après avoir regardé la saison et commencé à lire le roman, je comprends pourquoi. Le roman a connu une première adaptation en 1990 au cinéma mais pour l'avoir regardée, elle n'en vaut pas vraiment la peine, en plus de sexualiser/"glamouriser" étrangement l'univers et les personnages...ce qui est (très) inapproprié. Vous pouvez vous contentez de la série de 2017 qui dépeint très bien l'atmosphère brute angoissante et étouffante du livre. Une version française est également disponible depuis juin 2017.

Le récit est tout simplement glaçant et femmes comme hommes, nous nous devons de lire l'oeuvre et/ou de regarder sa très juste adaptation qui a d'ailleurs été récompensée pour sa grande qualité. Certaines scènes m'ont fait frissonner comme rarement notamment grâce à une réalisation et des acteurs incroyables. Il est certain que la série ira beaucoup plus loin que le roman, déjà que les points de vues sont multipliés par rapport au roman où le monde dystopique de Gilead nous est présenté à travers les yeux de la Servante Offred (dont le véritable nom est inconnu...on remarquera d'ailleurs qu'Offred ressemble à "offered", "sacrifiée" ou "offerte", en anglais), et je suis curieuse de voir à quoi ressemblera la saison 2 vu le climax de l'épisode 10!

Cette scène est extraordinaire et illustre avec cynisme l'ironie de la situation...ça m'a pris aux tripes (attention si vous n'avez pas vu l'épisode 1):



Nolite te bastardes carborundorum



"If I go, there's no telling how far I'll go"
"Moi je voudrais parcourir le monde, moi je voudrais voir le monde danser"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/GeaiMoqueur
Flounder69

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 2660
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

MessageSujet: Re: [Hulu] La Servante Écarlate (2017) Lun 15 Jan 2018 - 16:01

Histoire vraiment glaçante tant elle semble si facilement probable. D'autant que finalement, l'humain a déjà prouvé qu'il était capable d'aller dans de tels extrêmes par le passé. Sans doute l'une des forces de cette histoire, ne rien proposer de bien nouveau d'une certaine manière...

La série est étonnamment fidèle au roman, et en offre une bonne complémentarité. La saison 1 ayant couvert tout le livre, la suite est assez intriguante.

Un premier aperçu de cette deuxième saison vient juste de sortir (spoilers donc) :


Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld

avatar

Féminin
Age : 21
Messages : 8811
Localisation : Royaume de France
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Hulu] La Servante Écarlate (2017) Jeu 25 Jan 2018 - 14:05

Une saison qui s'annonce aussi anxiogène que la première avec les couleurs ternes de la campagne américaine (ici nommées les "colonies de déchets toxiques").
Une belle vue d'ensemble sur les personnages que nous avons suivis pendant la première saison et dont le destin ne semble toujours pas s'annoncer sous les meilleures auspices.




"If I go, there's no telling how far I'll go"
"Moi je voudrais parcourir le monde, moi je voudrais voir le monde danser"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/GeaiMoqueur
Flounder69

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 2660
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

MessageSujet: Re: [Hulu] La Servante Écarlate (2017) Jeu 3 Mai 2018 - 15:41

Alors que la saison 2 vient de commencer, une saison 3 est annoncée.



Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld

avatar

Féminin
Age : 21
Messages : 8811
Localisation : Royaume de France
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Hulu] La Servante Écarlate (2017) Lun 7 Mai 2018 - 19:40

Les 3 premiers épisodes de la saison 2 étant sortis, je les ai regardés. Les 50 mn passent toujours aussi vite que c'en est presque frustrant parce qu'on reste captivés tout le long.

Au premier épisode, on poursuit à travers le prisme des flashbacks de June la lente descente aux enfers de son monde. On évoque ici l'intrusion dans la vie familiale du personnel soignant qui fait bien comprendre que la place d'une femme est à la maison pour élever son enfant et que c'est une honte de ne pas prendre de congés pour prendre soin de son enfant malade.

Le deuxième épisode est touchant avec cette fois des flashbacks d'Emily et c'est toujours aussi glaçant de constater que cette fiction relate des faits encore d'actualité avec l'homophobie rampante.
Spoiler:
 
Emily est un personnage très attachant et une de ses décisions dans cet épisode est marquante 
Spoiler:
 
June quant à elle fait une macabre découverte qui a signé la fin de la liberté d'expression pré-Gilead.

La mise en scène, toujours aussi simple mais poignante, jouant avec l'obscurité et la lumière contribue à cette atmosphère si particulière. Si le ton n'est pas totalement sombre et que des lueurs d'espoir refont surface de temps en temps, il est difficile d'entrevoir la lumière au bout du troisième épisode...une vraie série coup de poing qui arrive encore et toujours à tenir en haleine.
June aura des flashbacks vis à vis de sa relation compliquée avec sa mère, une militante féministe convaincue qui l'a amenée enfant à un rassemblement de femmes venues brûler des papiers sur lesquels elles ont marqué le nom de leur violeur.

Des questions surgissent suite à la fin de cet épisode:
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/GeaiMoqueur
 
[Hulu] La Servante Écarlate (2017)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Culture Disney :: Disney Television-