AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

[Périgord Noir] idées de visite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drake

Masculin

MessageSujet: [Périgord Noir] idées de visite Jeu 17 Aoû - 14:02

Bonjour à tous Very Happy
Voilà nous allons passer 10 jours en Dordogne dans le Périgord Noir début septembre.
Et donc en ce moment on essaie de se renseigner sur les visites incontournables de cette très belle contrée.

Nous avons prévu de visiter bien sûr les grottes de Lascaux (notre camping est à 2 minutes du site).
Au programme, le château de Hautefort également et la visite de Sarlat qui n'est pas très très loin.

Comme nous connaissons peu la région, je me suis demandé si vous pouviez nous conseiller des locations à visiter impérativement, qu'elles soient fort touristiques ou pas, classiques ou sortant de l'ordinaire. Des paysages à couper le souffle, des chateaux, des balades sympas dans des villages ayant conservé une atmosphère typique etc.. Et des bonnes adresses pour manger aussi tout en sachant que nous sommes végétariens

Merci d'avance !  Wink
Drake

"Garde tes rêves au plus profond de toi, et un jour ils se réaliseront" (Walt Disney)
Revenir en haut Aller en bas
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: [Périgord Noir] idées de visite Ven 18 Aoû - 18:40

Drake a écrit:
Bonjour à tous Very Happy
Voilà nous allons passer 10 jours en Dordogne dans le Périgord Noir début septembre.
Et donc en ce moment on essaie de se renseigner sur les visites incontournables de cette très belle contrée.

Nous avons prévu de visiter bien sûr les grottes de Lascaux (notre camping est à 2 minutes du site).
Au programme, le château de Hautefort également et la visite de Sarlat qui n'est pas très très loin.

Comme nous connaissons peu la région, je me suis demandé si vous pouviez nous conseiller des locations à visiter impérativement, qu'elles soient fort touristiques ou pas, classiques ou sortant de l'ordinaire. Des paysages à couper le souffle, des chateaux, des balades sympas dans des villages ayant conservé une atmosphère typique etc.. Et des bonnes adresses pour manger aussi tout en sachant que nous sommes végétariens

Merci d'avance !  Wink
Drake

Rocamadour ne doit pas être trop loin( mais dans le Lot) et c'est un incontournable touristique
Dans les environs il y a le gouffre de Padirac, jamais visité mais ça à l'air impréssionnant
Mr Mouse

Masculin

MessageSujet: Re: [Périgord Noir] idées de visite Ven 18 Aoû - 21:03

Bonjour à toi,

j'ai eu l'occasion de passer également 10 jours autour de Sarlat cet été, et il y a des milliers de choses à faire.

Si tu es à coté de Lascaux tu seras un petit peu haut, environ à 1h10 de Rocamadour (village sublime) et du gouffre de Pardirac qui est effectivement impressionnant, avec une balade en barque et une voute à 90m au dessus de sa tête c'est incroyable ! Pas loin de Lascaux, tu peux faire la Roque Saint Christophe qui propose une visite guidée sympa, et tu peux aussi tester une virée en canoé sur la Vezère. (très tranquille et familiale)

Pour Lascaux, il est impératif de réserver ses billets à l'avance sur internet, ainsi que pour le gouffre de Padirac. Cela évite les heures d'attentes sur place.

La ville de Sarlat est très belle, le marché du samedi est à faire absolument (il faut venir tôt pour les places de parking). Je te conseille le village de Beynac (le resto la petite tonnelle est une tuerie) et son château fort dans lequel ils ont tourné les visiteurs où Jeanne D'Arc de Luc Besson. Le village de la Roque Gageac est dans le même coin et vaut aussi vraiment le détour. Le village médiéval de Domme est aussi très agréable avec une incroyable vue sur la vallée de la Dordogne.

Dans le registre vue incroyable tu as aussi les jardin de Marqueyssac qui offre un super panorama sur la vallée des 5 châteaux à plus de 130m au dessus de la Dordogne. Tu as également le château de Castelnaud qui est aussi très sympa à visiter (à faire le matin car moins de monde et moins cher).

Château de Benac

resto la petite tonnelle à Beynac

Place à Beynac

vu du château de Beynac

Chateau de Castelnaud

Village la roque Gageac

vue depuis village de Domme

vue depuis le jardin de Marqueyssac

Jardin de Marqueyssac

Jardin de marqueyssac

Sarlat

Domme

http://mrmouseleblog.wordpress.com
Drake

Masculin

MessageSujet: Re: [Périgord Noir] idées de visite Sam 19 Aoû - 11:08

Waouh Mr Mouse, tes photos me donnent envie d'y être déjà drunken

Avec Fredd, je vois que vous insistez tous les 2 sur Rocamadour et le gouffre de Padirac.
Pour Rocamadour c'est effectivement un peu + bas et nous avions eu l'occasion de nous y arrêter une année donc nous connaissons, et c'est peu de dire que ce décor somptueux à flanc de falaise m'avait impressionné !
Pour le gouffre de Padirac j'ai vu également que c'est un incontournable. Il y aura un peu de route à partir de notre camping mais je pense que ça vaut le coup (la balade en barque doit être un très beau moment à vivre).

Mr Mouse, j'avoue que tu me mets l'eau à la bouche.
- Sarlat c'est sûr et certain nous y passerons. Ok je note pour le marché du samedi matin à faire Very Happy
- La Roque Saint Christophe est un ensemble d'habitats troglodytiques sur 1km de falaise c'est ça ? J'en avais vu quelques photos dernièrement. Effectivement c'est un lieu qui nous intéresse aussi !
- Beynac avec son château, ça c'est sûr nous y passerons aussi. Quelle beauté incroyable.. Rien qu'en photo c'est à couper le souffle
- Alors Domme merci pour cette idée de visite car je ne connaissais pas du tout. Nous sommes attirés par les villages qui ont gardé une atmosphère médiévale donc là aussi, nous cochons cette visite Very Happy
- Tu cites le château de Castelnaud et les jardins de Marqueyssac. Les photos sont très charmantes, on va voir pour s'y arrêter également.
- Pour le village de la Roque Gageac en effet nous comptions le visiter aussi. Un village de toute beauté là encore.

Bon, je crois que notre liste de visites est bien remplie là cheers
Il y a vraiment des coins magnifiques, j'espère maintenant que le temps sera de la partie (début septembre je pense que ça devrait aller)

Encore merci à vous 2 !
Ok Mr Mouse, nous allons réserver à l'avance pour Lascaux merci du tuyau Wink

"Garde tes rêves au plus profond de toi, et un jour ils se réaliseront" (Walt Disney)
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: [Périgord Noir] idées de visite Sam 19 Aoû - 11:57

Drake a écrit:

Encore merci à vous 2 !
Ok Mr Mouse, nous allons réserver à l'avance pour Lascaux merci du tuyau  Wink
Pour Padirac aussi, il y a des horaires indisponibles notamment l'aprés midi
(En Septembre ça devrait aller mieux mais autant être prudent!)
elizabeth_12320

Féminin

MessageSujet: Re: [Périgord Noir] idées de visite Sam 19 Aoû - 12:29

Je suis allée en vacances pendant des années à Montignac quand j'étais enfant. J'ai visité des dizaines et des dizaines de châteaux et de grottes. Malheureusement je ne me rappelle pas toujours des détails (j'étais petite) mais je vais essayer de t'indiquer quelques petites choses sympathiques à faire :

Niveau ville comme tu l'as compris, il faut absolument faire Sarlat. C'est une ville magnifique et très typique du Périgord. Beaucoup de petites boutiques charmantes dans les ruelles de la vieille ville. Il y a aussi de nombreux restaurants où il faut évidemment goûter le conflit de canard avec ses pommes sarladaises mais attention aux attrapes touristes car de nombreux restos sont pas top.

Tu peux aussi visiter Montignac, c'est super joli. Tu peux y aller le jour du marché, qui est très sympa, mais attention pour se garer car une bonne partie du centre-ville est en sens unique et une fois enfilé tu es parti pour faire le tour de la ville au pas (après en septembre c'est peut-être plus calme).
Quand on y allait en vacances il y a une bonne crêperie après le pont avec une terrasse avec vue sur la Vézère, mais je ne sais pas si elle existe encore. Il y aussi un mini golf où j'ai passé de très bonnes soirées en famille.

Sur le chemin entre Montignac et les Eyzies il y a la roque Saint Christophe, une sorte de village troglodyte. Tu peux même pousser jusqu'aux Eyzies, c'est un beau petit village avec également des abris troglodytes.

En grande ville, le centre de Périgueux est très sympa, il y a même un petit train touristique. Par contre Cahors est assez décevant, je ne te conseille pas.

Sinon, en petites villes de charme, tu as Domme qui est sympa à visiter avec aussi un petit train. Et aussi la Roque Gageac ainsi que Beynac qui sont assez proche l'un de l'autre. La-bas je te conseille de faire un tour en Gabarre, le bateau local, c'est très agréable. A proximité il y a aussi les jardins de Marqueyssac, nous les avions fait aux chandelles, c'était magnifique mais je crois que ce n'est qu'en juillet-aout. Après même de jour, les jardins doivent être jolis.

Je te conseille de passer une journée au Bugue pour faire Le Bournat, un village reconstitué comme en 1900 avec pleins d'artisans, des fermes avec des animaux, un lavoir, un chapelle, une fête foraine... comme il y a un siècle c'est vraiment super à voir. Tu peux y faire une photo habillé en costume d’époque, c'est payant mais ça fait un joli souvenir. Moi, j'ai toujours la photo que j'avais fait avec mes parents quand j'avais une douzaine d'années.
Juste à côté du Bournat, il y a l'aquarium du Périgord qui est petit mais pas mal (je me souviens qu'enfant, j'y avais touché un serpent, j'avais adoré). Et tout près du Bugue, il y a le gouffre de Proumeyssac qui est vraiment très beau à voir. Avec tout ça il y a largement de quoi y passer une journée entière.

Niveau grottes ornées, nous on n'a jamais fait Lascaux, pas intéressé par ce qui n'est au final qu'une reproduction. Il y a encore quelques grottes où on peut voir de vrais dessins et gravures fait par des hommes préhistoriques, peut-être moins impressionnant mais réel. Par exemple la grotte de Rouffignac dont je garde aussi un bon souvenir.

Rocamadour est à voir une fois même si c'est devenu un peu trop touristique et plus très authentique. Si tu y vas, prends le petit train qui monte du parking jusqu'à la cité, c'est payant mais honnêtement je ne ferais pas la montée à pied sachant qu'ensuite il faut encore pas mal crapahuter dans la ville. A proximité de Rocamadour, il y a la grotte de Lacave avec accès en petit train qui est bien sympa à voir aussi. (J'avais egalement un super souvenir d'une visite de toute une ville miniature mais en recherchant j'ai vu que ça avait brulé en 2010. Quel dommage car c'était très joli )

Et puis il y a les châteaux, visite incontournable du Périgord. J'en ai fait tellement dans mon enfance que j'ai du mal à les différencier aujourd'hui donc je ne peux t'en conseiller de particulier mais dans l'ensemble ils sont tous bien. Je me souviens juste du Château de Beynac car c'est là qu'ils ont tourné le film Jeanne d'Arc et qui est bien à visiter.

Voilà, avec ça, il y a déjà de quoi faire. J'espère t'avoir un peu aidé mais de toute façon, dans le Périgord Noir il y a tellement de chose à voir que tu ne risque pas de t'ennuyer Very Happy Bon séjour en tout cas.

Mr Mouse

Masculin

MessageSujet: Re: [Périgord Noir] idées de visite Dim 20 Aoû - 8:15

De rien ! Wink

Oui, c'est bien la Roque Saint Christophe que tu décris. C'est une visite de 1h30 et c'est sympathique à faire quand tu es dans le coin.

Avec le programme que tu t'es fait tu vas bien profiter de tes vacances, tu vas en prendre plein les yeux. Très bon séjour à toi.
http://mrmouseleblog.wordpress.com
Grandmath
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Périgord Noir] idées de visite Lun 21 Aoû - 15:46

A recommander également, la descente de la Dordogne en canoé, tu y verras (d'un autre angle et au fil de l'eau) plusieurs coins magnifiques comme Beynac ou la Roque Gageac...

WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015
TDR : 2007, 2014 x 2 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
http://www.disneycentralplaza.com
Drake

Masculin

MessageSujet: Re: [Périgord Noir] idées de visite Lun 21 Aoû - 16:44

Merci pour vos réponses Very Happy

Elizabeth_12320 : Nous avons pris note de tes nombreux conseils. Je crois maintenant que nous n'aurons pas assez de 10 jours pour tout voir Very Happy
Sarlat, Montignac, La Roque Saint Christophe, Périgueux, Domme, La Roque Gageac, Lascaux, Les Eyzies, Beynac...  Un joli petit programme si le temps le permettra (début septembre ça devrait aller je pense).

Pour Lascaux j'étais un peu sceptique mais une vidéo de présentation nous a finalement convaincus. Nous essaierons de réserver à l'avance. Pour le côté authentique de la chose, nous irons visiter de vraies peintures dans une grotte également, tu parles de Rouffignac, c'est noté on va se renseigner  Wink

Le Village du Bournat nous intéresse aussi.
Et nous avons repéré quelques châteaux également (Puymartin, Castelnaud, Beynac, hautefort...)

Bon ! Je pense que j'ai bien fait de vous demander conseil
Je ne m'attendais pas à autant de réponses.
Encore merci à vous Fredd, Mr Mouse, Elisabeth et Grandmatch (je note aussi la descente en canoë, on va se renseigner même si nous avons un peu peur de l'eau )

Je vous ferai un petit compte rendu avec photos à l'appui à notre retour.
Merci ! Very Happy

Lily-perle

Féminin

MessageSujet: Re: [Périgord Noir] idées de visite Jeu 24 Aoû - 12:05

Salut,
Effectivement, j’espère que ces dix jours suffiront pour faire toutes ces activités. Je n’ai jamais fait de séjour en Dordogne, mais en regardant les photos de Mr Mouse, ça me donne très envie de m’y rendre. Il faut dire que les paysages sont magnifiques et il y a tellement de lieux à visiter ! Pour ma part, j’aimerais beaucoup me balader dans les jardins suspendus de Marqueyssac.

[Périgord Noir] idées de visite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1