AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

La peur de l'avion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sol Carrelus

Féminin

MessageSujet: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 12:06

Qui dit resorts étrangers dit forcément avion. J'ai l'impression (à force de lire des pré-TR) qu'on est quand même quelques uns ici à avoir peur, du coup je me dis ouvrons un topic de thérapie pour s'entraider et parler de cette peur qui ne doit pas être une honte et qui touche 20% des français !
Revenir en haut Aller en bas
frk77

Masculin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 12:17

Hehe ^^

J'avais beaucoup d'appréhension de prendre la première fois l'avion. Ce n'est qu'en 2013 que j'ai effectué mon 1er vol avec ma femme désormais ^^

En fait, l'accélération de l'avion avant son décollage ne m'a pas gêner. En revanche, lorsque l'avion amorçait ça montée, là je fermais les yeux tout simplement afin de ne rien voir. LooL

Et puis, désormais, à chaque fois, je regarde par le hublot comme si je défiais les airs MDR, et ça fonctionne

Europa Park : 2012 - 2014
Parc Astérix : 2013 - 2015 - 2016 - 2017
Futuroscope : 2016     
Disneyland Paris : 2013-2017
Disney World & Universal : Voyage de Noces du 11 au 24 Août 2017 Cliquez Ici [Trip Report]

A Venir
Noces de Bois à Disney World & Universal en 2021 : ?
? ? ? : ???
Nathalieange

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 12:18

Sol Carrelus a écrit:
Qui dit resorts étrangers dit forcément avion. J'ai l'impression (à force de lire des pré-TR) qu'on est quand même quelques uns ici à avoir peur, du coup je me dis ouvrons un topic de thérapie pour s'entraider et parler de cette peur qui ne doit pas être une honte et qui touche 20% des français !

Je ne suis pas tranquille en avion mais on doit se dire qu'il y a moins d'accident, que vu tous les statistiques c'est le plus sûr des moyens de transports...
ker mary

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 12:33

Moi c'est pas une peur par anticipation, je flippe un peu au décollage à l’atterrissage et pendant les turbulences mais je crois qu'on est tous pareil.

Du coup toi tu parles d'une peur paralysante qui te donne envie de fuir devant un avion ou juste ces petites peurs là?

Moi mon gros soucis c'est le mal de transport. En général je passe la deuxième moitié de mon vol la tête au dessus des toilettes à vomir à vide et c'est pas un bon souvenir (mais j'ai découvert qu'y a des medocs qui shottent bien donc j'ai grand espoir pour mon futur séjour)

A Fait découvrir le parc à son fils nov 2013/2e séjour nov 2014/3e séjour mai 2015. Découverte pour ma fille/ 4e séjour novembre 2015/5e séjour mai 2016/ 6e séjour novembre 2016/Un jour la Floride!!!
Mes TR:

Sol Carrelus

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 12:35

Ah oui moi je suis phobique, l'amélioration c'est que je ne monte plus en pleurant dans un avion, là dessus je progresse (y'a pas de petit progrès)
Par contre je prends l'avion, la dernière fois que je l'ai pris c'était en novembre pour aller à Stockholm et là j'ai décollé dans les turbulences sous une tempête de neige, ça m'a fait un très bon exercice What a Face What a Face
Ocemei

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 14:09

Moi c'est les oreilles mon problème, là j'ai peur de me retrouver sourde pendant 24h ou avec une otite suite à l'atterrissage (le décollage ne me fais rien bizarrement !). Et comme l'avion est un mode de transport qu'on ne prend pas souvent de manière générale, c'est vrai que c'est difficile d'apprendre à gérer ses peurs ou ses problèmes de santé !

Pré-TR voyage en Floride août 2017, le TR par ici !
elsam

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 16:01

Bonjour bonjour !!! Bon ben moi aussi peur panique de l'avion ... du décollage à l'atterrissage j'ai pas un moment où je me détends ... l'horreur. Alors je prends sur moi sinon ben je punis mon mari et mes enfants de voyager mais c'est vraiment pénible Sad Et cette fois de savoir que nos enfants seront avec nous dans l'avion je suis encore plus stressée No No No
Nel

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 16:12

ker mary a écrit:
Moi c'est pas une peur par anticipation, je flippe un peu au décollage à l’atterrissage et pendant les turbulences mais je crois qu'on est tous pareil.

Du coup toi tu parles d'une peur paralysante qui te donne envie de fuir devant un avion ou juste ces petites peurs là?

Moi mon gros soucis c'est le mal de transport. En général je passe la deuxième moitié de mon vol la tête au dessus des toilettes à vomir à vide et c'est pas un bon souvenir (mais j'ai découvert qu'y a des medocs qui shottent bien donc j'ai grand espoir pour mon futur séjour)

J'ai le mal des transports aussi, enfin pas en voiture. Pour l'avion je prend un comprimé de Mercalm et jusqu'à maintenant aucun soucis, si besoin j'en prend un en vol. J'en ai donner un à mon fils l'an dernier après un petit vomito en vol (j'avais acheter des sacs à vomi j'ai bien fait lol) et il a plus revomi. Après certains fonctionne pour certaines personnes et fonctionnent pas pour d'autres.

Septembre 2008 WDW Animal Kingdom Lodge
Du 24 Mai au 3 juin 2010 WDW Polynesian vue lac, Pop Century et Contemporary vue lac.
Du 3 au 9 Juin 2010 DLR
Du 10 au 23 Novembre 2013 WDW Bay Lake Tower vue lac.
Du 7 au 21 juillet 2016 WDW Bay Lake Tower vue parc.

Mes ventes sont ici => http://www.disneycentralplaza.com/t58808-vente-vestes-fille-garcon-dlp-robe-minnie-dlp-et-albums-photos
http://lescroixdenelly.canalblog.com/
Sol Carrelus

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 16:19

elsam a écrit:
Bonjour bonjour !!! Bon ben moi aussi peur panique de l'avion ... du décollage à l'atterrissage j'ai pas un moment où je me détends ... l'horreur. Alors je prends sur moi sinon ben je punis mon mari et mes enfants de voyager mais c'est vraiment pénible Sad Et cette fois de savoir que nos enfants seront avec nous dans l'avion je suis encore plus stressée No No No

Alors je te conseille ce livre qui ne coute rien
http://livre.fnac.com/a1669571/Marie-Claude-Dentan-Comment-ne-plus-avoir-peur-en-avion

Et un autre
http://livre.fnac.com/a9576133/Velina-Negovanska-Je-n-ai-plus-peur-de-l-avion#int=S:Suggestion|FA:LIV:Fiche_Article|NonApplicable|9576133|BL3|L1

Le premier permet d'appréhender la partie technique de l'avion "pourquoi ça vole ?" "c'est quoi les turbulences ?" etc et le second aborde plus le côté psychologique de la peur de l'avion, y'a des techniques de respirations etc
En tout cas le premier je l'ai depuis des années, et je le lis souvent en vol/avant pour me rassurer/détendre et je rajoute des trucs comme Sedatif PC (car j'ai horreur des décontractants) pour le côté placebo

COCOVEA

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 16:20

Alors moi je n'ai pas peur mais comme beaucoup j'ai le mal des transports donc médoc et bracelet anti nausée ( pas encore testé!) et pour les oreilles je prend des boules quies pour la pression et ça marche!! Wink

Universal du 9 au 11 oct.
Beach Club Resort du 15 au 26 oct 2017.

AnaïsThierry

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 16:40

J'ai pris 2 fois l'avion pour la guadeloupe avec mon père, j'étais jeune.
Le départ tout c'est bien passé mais le retour une catastrophe !!! J'ai cru mourrir. Entre les turbulences, les trou d'air, ..... Bref
Ce sentiment d'impuissance alors que tu es haut dans le ciel. Mais d'ailleurs comment cette avion qui pése des tonnes volent !??? Hein !!?? Comment !??
Depuis je fuis ... J'ai peur ... Et en plus maintenant j'ai le vertige.
Sol Carrelus

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 16:48

AnaïsThierry a écrit:
J'ai pris 2 fois l'avion pour la guadeloupe avec mon père, j'étais jeune.
Le départ tout c'est bien passé mais le retour une catastrophe !!! J'ai cru mourrir. Entre les turbulences, les trou d'air, ..... Bref
Ce sentiment d'impuissance alors que tu es haut dans le ciel. Mais d'ailleurs comment cette avion qui pése des tonnes volent !??? Hein !!?? Comment !??
Depuis je fuis ... J'ai peur ... Et en plus maintenant j'ai le vertige.

Alors là dessus je peux répondre (j'ai bien appris ma leçon) ça vole comme un bateau flotte, l'air n'est pas rien, c'est une matière, invisible mais qui est bien existante, j'imagine que tu as déjà mis ta main en dehors d'une voiture qui roule vite, ben là tu sens la matière et sa capacité à être plus "dure"

Sinon c'est la portance qui fait que l'avion s'envole et vole, souffle sur une feuille de papier A4 que tu tiens entre tes mains, en mode paysage et souffle au dessus, tu devrais la voir se lever
AnaïsThierry

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 16:51

Merci pour cette leçon sol carrelus

Mais j'ai toujours peur Laughing
kirari

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 16:52

Je suis phobique de l'avion depuis mes 14 ans et le jour où j'ai pris un avion qui a failli se crasher.
J'ai en plus le mal des transports (problème d'oreille interne) donc que c esoit train voiture bateau, j'ai tout le temps la nausée. Donc autant te dire que pour moi prendre l'avion c'est une préparation psychologique de longue date. Je prends juste sur moi, et je compte sur le réconfort de mon homme, les médocs n'ayant aucun effet sur moi (je n'ai jamais testé les somnifères par contre).
http://part-of-that-world.com
Sol Carrelus

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 16:58

AnaïsThierry a écrit:
Merci pour cette leçon sol carrelus

Mais j'ai toujours peur Laughing

Moi aussi j'ai toujours peur, mais par contre je trouve agréable de comprendre certaines choses, ça démystifie la chose.
AnaïsThierry

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 16:59

Oui c'est sur !
Le livre dont tu parles à l'air bien
Sol Carrelus

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 17:13

AnaïsThierry a écrit:
Oui c'est sur !
Le livre dont tu parles à l'air bien

Oui vraiment je le conseille, pour 6€ quand on a peur voir 20€ les 2 ça vaut le coup. En tout cas moi je ne voyage plus sans.
AnaïsThierry

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 18:04

Je regarderai si je tombes dessus je le prendrai Smile
ker mary

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 18:09

Nel: oui c'est ça mercalm le truc qui me shoote bien. Du coup je ne partirai plus sans.

A Fait découvrir le parc à son fils nov 2013/2e séjour nov 2014/3e séjour mai 2015. Découverte pour ma fille/ 4e séjour novembre 2015/5e séjour mai 2016/ 6e séjour novembre 2016/Un jour la Floride!!!
Mes TR:

Ocemei

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 18:12

kirari a écrit:
Je suis phobique de l'avion depuis mes 14 ans et le jour où j'ai pris un avion qui a failli se crasher.
J'ai en plus le mal des transports (problème d'oreille interne) donc que c esoit train voiture bateau, j'ai tout le temps la nausée. Donc autant te dire que pour moi prendre l'avion c'est une préparation psychologique de longue date. Je prends juste sur moi, et je compte sur le réconfort de mon homme, les médocs n'ayant aucun effet sur moi (je n'ai jamais testé les somnifères par contre).

C'est fou parce que je vois en vous lisant que plusieurs d'entre vous ont le mal des transports y compris en avion, et du coup ça m'inquiète ! J'ai le mal des transports de façon assez pénible (le pire c'est le bus je crois), mais je n'en ai jamais souffert en avion. En même temps je n'ai pris que des vols de moins de 3h jusqu'à aujourd'hui... Du coup j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise !

karine2961

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 18:30

Bonjour tous le monde. Je trouve ce tropic très intéressant. Alors vous allez rire mais moi je n'ai jamais pris l'avion mais je sais me connaissant bien et aimant le plancher des vaches que ça va être très dur pour moi dans cinq ans pour notre séjour à WDW. Je sais que c'est encore loin mais ca me travail déjà. Contente de voir que je suis pas la seule.

SEJOURS DEJA FAIT : NOEL 2011, NOEL 2013, NOEL 2015, ETE 2016
FUTUR SEJOURS :

NOVEMBRE SAISON NOEL 2017 SEQUOIA LODGE GFC
HALLOWEEN 2018 NEWPORT BAY CLUB COMPASS
NOVEMBRE SAISON NOEL 2019 DISNEYLAND HOTEL
OCTOBRE NOVEMBRE 2022 WDW ET UNIVERSAL

Dernière édition par karine2961 le Ven 28 Juil 2017 - 18:31, édité 1 fois
ker mary

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 18:31

Ocemei:Moi je n'ai fait que des longs courrier (8 et 10h) et en général je suis malade la deuxième partie du vol donc je serai toi je prendrai une boite de mercalme avec toi (ou autre medoc contre les maux de transport), c'est pas lourd et ça peux te sauver une partie de ton voyage.

Mes TR:

Ocemei

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 18:34

ker mary a écrit:
Ocemei:Moi je n'ai fait que des longs courrier (8 et 10h) et en général je suis malade la deuxième partie du vol donc je serai toi je prendrai une boite de mercalme avec toi (ou autre medoc contre les maux de transport), c'est pas lourd et ça peux te sauver une partie de ton voyage.

Merci pour ton conseil ! Je dois passer à la pharmacie avant de partir donc je leur demanderai une boite, ça ne coûte pas grand chose comparé au fait d'être malade la moitié du vol ^^

Cardinal

Masculin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 19:04

Sol Carrelus a écrit:
et qui touche 20% des français !

En fait, la statistique récente c'est plutot proche de 40% d'adultes qui sont anxieux en avion. Après il y a differents niveaux. Je me suis une fois retrouvé assis à coté d'une jeune femme qui s'accrochait au siège tout en haletant, vraiment stressant. Il y a eu des turbulences un peu fortes, les personnels de bord ont du venir.

Ocemei a écrit:
Moi c'est les oreilles mon problème, là j'ai peur de me retrouver sourde pendant 24h ou avec une otite suite à l'atterrissage (le décollage ne me fais rien bizarrement !). Et comme l'avion est un mode de transport qu'on ne prend pas souvent de manière générale, c'est vrai que c'est difficile d'apprendre à gérer ses peurs ou ses problèmes de santé !

Normal, c'est un problème d'équilibre de pression entre oreilles externe et interne surtout génant lors d'une remonté de pression. En vol stabilisé, l'avion est pressurisé à une pression équivalente vers 2000 m. Je crois que c'est mieux sur les avions les plus récents et que quelqu'un pourra compléter. Lorsque l'avion descent, l'oreille interne est compressée par la pression qui remonte. Les inconvénients dépendent des individus et de l'état de santé et de la vitesse de descente et du type d'avion. C'est particulièrement douloureux si on souffre des sinus (je suis très sensible à ce type de problème) ou encore un gros rhume.

Solution: il faut essayer de déglutir (par exemple chewgum) ou avaler sa salive lors de l'approche (typiquement dans les 30 dernières minutes). Si cela ne marche pas et que les oreilles continuent à se boucher et que l'on va vers la douleur, le plus efficace c'est la maneuvre de Valsalva (c'est pas que je veux faire le kakou en sortant la science mais j'ai toujours aimé ce nom) . C'est ce que l'on apprend en plongée pour les descentes. On se bouche le nez, on ferme la bouche et on augmente sa pression pulmonaire jusqu'à ce que les oreilles se débouchent. Deux trois fois doucement seulement lors de la descente. Ne pas attendre que la douleur apparaisse car c'est trop tard. Attention comme je ne veux pas un procès suite à une otite barotraumatique, à faire uniquement lors de la descente, sinon ca peut faire très mal.
Dreamsfairies

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 19:56

Moi je pensais ne pas avoir peur, mais depuis l'arrivée des enfants, la peur m'a sauté au coup, comme ça, panique à bord, mais j'arrive à garder mon calme, mais dans ma tête c'est un bordel sans fin lol

La peur de l'avion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant