AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Votre avis sur l'avenir d'Euro Disney S.C.A.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
benja

avatar

Masculin
Age : 16
Messages : 51
Localisation : Liège
Inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Votre avis sur l'avenir d'Euro Disney S.C.A. Mer 19 Juil 2017 - 17:50

Voilà, enfin depuis 25 ans, la Walt Disney Company (TWDC) se daigne à intervenir sur le vieu continent. Mais dans toute cette agitation, après avoir passé la fougue des fans et la colère des actionnaires, une question reste discrètement dans l’inconscient des fans ... que va devenir Euro Disney S.C.A (ED SCA) après tout cette entreprise n'est depuis le début qu'une filiale mal organisé par TWDC. Et après m'être demandé (suite à la D23), quelle avenir pour cette entreprise ? et comment TWDC va gérer le resort ? Je vais vous présenter 2 scénario avec il faut le dire des issues qui peuvent varier et dans tout cela j'espère que vous me partagerez votre opinion sur le sujet et du coup sur mon opinion.

Premier scénario-Euro Disney S.C.A encore et toujours:

Dans ce scénario, TWDC décide de laisser les choses comme elles sont même en connaissant les failles de ED SCA pour ce concentrer sur l'effort futur du resort comme un plan de redressement avec investissement sur les parcs, le Disney Village et les hôtels dans le but d'attirer plus de visiteurs et pour qu'ils restent plus longtemps. Cependant le projet n’amènerait qu'à deux embouchures, l'une, le retour de ED SCA à la bourse lorsque le parc serait à nouveau compétitif et l'autre est la maintenue comme d'une "filiale" sans l'être et une poursuite de la gestion par TWDC. Vous l’aurez compris un peux sur le modèle de Walt Disney World resort mais qui n'est selon moi ne serait pas une bonne situation dans la mesure oú Disneyland Paris à besoin de stabilité et donc d'une gestion millimétrée.

Deuxième scénario-Retour au source, Disneyland Paris inc.

Le deuxième scénario, c'est la reconstruction du resort sur une nouvelles entreprise filiale de TWDC. Cette filiale serait alors la première étapes avant un investissement de TWDC. Le resort serait structuré autours d'une direction centrale beaucoup plus influente et serait alors directement sous les commandes de TWDC. Ici pas de retour en bourse mais une gestion plus forte de la part de américains et du coup de fortes économies mais qui s’accompagnerait d'une gestion plus simple. Ce scénario intègre DLP dans Walt Disney Parks and Resorts au même titre que les parcs américains.

Vous l'aurez compris, Disneyland et ED SCA vont évolué d'ici un an avec des changements de toutes façons déjà prévus. Cependant dans la mesure oú TWDC vient de racheter ED SCA je ne voit pas l’intérêt de laisser une l'entreprise dans sa structure actuelle. Je sais que des gens ne seront pas d'accord alors voilà je lance le débat, à vous de jouer !!!

PS: -je sais qu'il y a déjà un topic sur le rachat de ED SCA mais cette espaces est ici dans le but de débattre et d'amener votre opinion.
-Je n'ai pas amener le sujet des taxes et du statut juridique dans la mesure oú mes connaissances sont des connaissances générales et de fans de TWDC.
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

avatar

Masculin
Age : 28
Messages : 5766
Localisation : Montévrain
Inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'avenir d'Euro Disney S.C.A. Mer 19 Juil 2017 - 17:58

Sauf qu'actuellement, avec EDSCA, c'est déjà la TWDC est qui directement au commande. Powell et ses prédécesseurs sont des employés de TWDC, pas des directeurs indépendants. EDSAS, la filiale de gérance de parc, appartient depuis toujours à 100% à la maison mère, qui a toujours fait ce qu'elle voulait.
Changer juridiquement de structure n'apportera rien à la gestion du groupe, si ce n'est lui permettre de faire des économies d'échelle. Mais il devrait toujours y avoir une filiale française, de droit français, pour exploiter le resort, car ce n'est juridiquement pas possible pour une entreprise étrangère de procéder par une gestion directe.



Directeur de la publication de Disney Gazette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneygazette.fr/
benja

avatar

Masculin
Age : 16
Messages : 51
Localisation : Liège
Inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'avenir d'Euro Disney S.C.A. Mer 19 Juil 2017 - 18:20

Juste une question par rapport au droit sur les copyright maintenant ED SCA va toujours devoir reverser des subsides pour exploité les licences Disney ?
Revenir en haut Aller en bas
BigBrother

avatar

Masculin
Age : 19
Messages : 805
Localisation : Belgique
Inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'avenir d'Euro Disney S.C.A. Mer 19 Juil 2017 - 18:33

Très bonne question. Je n'ai pas la réponse mais je vais tout de même donner mon opinion Smile Je ne pense pas que TWDC va demander des royalties puisque maintenant DLP lui appartient à presque 100%(97% ?), du coup si EDSCA doit lui verser des royalties c'est comme se donner de l'argent à sois même. Or qui dit rentrée d'argent dit augmentation du bénéfice, et qui dit augmentation du bénéfice dit augmentation d'impôts (alors que ce bénéfice n'apporte absolument rien à TWDC puisque qu'il vient d'elle...). Après c'est seulement mon opinion hein, si quelqu'un pouvait confirmer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leguig

avatar

Masculin
Age : 50
Messages : 670
Localisation : Belgique
Inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'avenir d'Euro Disney S.C.A. Mer 19 Juil 2017 - 18:53

je ne vois pas pourquoi EDSCA arrêterait de payer les royalties à WDC, comme rappelé une nième fois par Jake (il est patient) c'était déjà comme ça il y a des années


Revenir en haut Aller en bas
MisterMim

avatar

Masculin
Messages : 1092
Inscription : 07/09/2013

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'avenir d'Euro Disney S.C.A. Mer 19 Juil 2017 - 18:59

Les royalties correspondent au paiement du droit d'utiliser une marque, un dessin, une forme, un brevet ... qui appartient à une société. Pour quelles raison TWDC ferait cadeau à la filiale francaise de ce paiement.

Il y a des moyens assez biscornus pour se dispenser de payer des impôts provoqués par ce paiement de royalties à la maison mére. Google est spécialiste de ce genre de montage, elle crée des sociétés dans des paradis fiscaux et leur laisse encaisser ces droits. Donc le Google local paie à cette société aux bermudes etc ...

Voilà ce qui est dit sur ce montage de Google

Citation :
Pour diminuer encore ses impôts, Google est allé beaucoup plus loin. Car si Google Ireland Ltd gère les activités du groupe dans la région, il ne détient pas les droits de propriété intellectuelle pour l'exploitation des brevets et de la marque. Ces derniers sont contrôlés par Google Ireland Holdings, une société basée aux Bermudes. Google Ireland Ltd doit donc verser à cette dernière des royalties qui, comme par miracle, correspondent peu ou prou aux bénéfices réalisés en Europe. Ce qui permet à Google de ne pas payer d'impôt sur les sociétés en Irlande. C'est ce qu'on appelle le "double irlandais".

Le problème, c'est que ces redevances sont normalement taxées en Irlande. Sauf dans un cas, quand elles sont transférées dans certains pays de l'Union européenne. Google a donc trouvé la parade en faisant transiter ces redevances par les Pays-Bas. Google ne paie donc pratiquement pas de taxe en Irlande sur ces fameuses royalties. Mais pourquoi passer par les Pays-Bas en particulier? Parce que le pays exonère les bénéfices qui sortent des frontières pour aller aux Bermudes. Et Google Netherlands Holdings BV reverse près de 99,8% des montants collectés à Google Ireland Holdings aux Bermudes. C'est ce qu'on appelle le "sandwich hollandais" pour faire transiter des fonds entre deux autres sociétés.

Cette affaire de "double irlandais" et de "sandwich hollandais" a fait pas mal parler de Google, il est fort à parier que TWDC ne se prive de tels montages, une armée d'avocats d'affaire et de juristes doivent bosser pour cela ...


Dernière édition par MisterMim le Mer 19 Juil 2017 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BigBrother

avatar

Masculin
Age : 19
Messages : 805
Localisation : Belgique
Inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'avenir d'Euro Disney S.C.A. Mer 19 Juil 2017 - 19:08

@Leguig a écrit:
je ne vois pas pourquoi EDSCA arrêterait de payer les royalties à WDC, comme rappelé une nième fois par Jake (il est patient) c'était déjà comme ça il y a des années

Et bien ça fait 1 mois que je suis inscrit sur le forum donc je n'ai pas tout lu non plus mais je suis d'accord sur le fait que c'était déjà comme ça avant, je n'y avait pas pensé.

Merci MisterMim pour tes précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully

avatar

Masculin
Age : 28
Messages : 5766
Localisation : Montévrain
Inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'avenir d'Euro Disney S.C.A. Mer 19 Juil 2017 - 20:09

En effet, comme précisé dans les documents de l'OPA, le rachat total par la maison mère ne remet nullement en cause les différents contrats entre EDSCA et TWDC. EDSCA est dont toujours redevable des frais de licence et de gérance, des contrats de partage de plateforme informatique, des frais annuels de développement à Ima, etc...



Directeur de la publication de Disney Gazette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneygazette.fr/
ManuV

avatar

Masculin
Age : 52
Messages : 1483
Localisation : Thezy-Glimont (Si, si, ça existe... Près d'Amiens, 80, France
Inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'avenir d'Euro Disney S.C.A. Ven 21 Juil 2017 - 14:40

TWDC n'a pas intérêt de ne plus demander ls royalties : d'abord, ça évite de payer des impôts en France, et même si TWDC réinjecte cert argent sur le parc français, cela leur fait une ligne d'investissement, quiu leur permet de réduire leurs impôts aux USA. Il récupère d'un côté, et redonne de l'autre, et tout le monde est gagnant !
Ils peuvent se le permettre, autant qu'ils en profitent (au final je préfère ça à ceux qui planquent leur argent dans les paradis fiscaux...)
Et si au final DLP et ses parcs en profitent, c'est encore mieux !


Prochaine visite le 14 octobre 2017,
puis en nécromancien pour la soirée du 31/10, accompagné de ma corcière de femme ! ;-)
"J'étais né pour rester jeune, et j'ai eu l'avantage de m'en apercevoir le jour où j'ai cessé de l'être." (Alfred Capus)
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur l'avenir d'Euro Disney S.C.A.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Les parcs à thèmes Disney :: Disneyland Paris-