AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Dim 30 Avr - 19:33

Coucou tout le monde !

Je suis en train de passer une soirée pourrie... Tout allait bien, j'étais sur mon PC portable en train de travailler sur mon montage vidéo, quand tout à coup, l'ordi bugue ! L'écran devient noir et plus rien ne répond... Après plusieurs tentatives pour sortir de là, je décide d'éteindre de force l'ordi et de le rallumer. Mais là, horreur ! Quand l'ordi se rallume, mon fond d'écran n'est plus là, remplacé par celui mis par défaut. Et les logos sur le bureau sont redevenus comme ceux présents lors de mon achat de l'ordi... il y a 6 mois ! Pris de panique, j'examine de plus près le contenu de mon ordi pour voir l'étendue des dégâts... Résulat des courses : le contenu de mon disque dur externe est intact (ouf !!), ainsi que le contenu de mes cartes SD/clés USB. Les applications que j'avais téléchargé sont toujours là (comme VLC ou Audacity), en revnche certaines applications qui étaient incluse dans l'ordi à l'achat ne sont plus là, comme celle qui me permettait de visionner mes images et photos dans la galerie (???)
Mais le plus grave : tout le contenu de mon PC qui était dans mes fichiers et autres (vidéos, photos, musiques...) semble avoir disparu !!! J'en avais sauvegardé une ^partie sur mon disque dur, mais tout le reste est introuvable... >< C'est vraiment ennuyeux !!
Mais le plus étrange, c'est que la capacité de ce que mon PC contenait ne semble pas avoir diminué (il était complètement plein, et il l'est toujours !!
Donc non seulement mes documents ont disparus de l'ordi, mais en plus je ne peux plus rien télécharger à la place !!!! Si quelqu'n à une expication, et événtuelleent pourrait me dire si mes fichiers sont retrouvables/récupérables, ce serait mon sauveur !!! Smile

Ce qui m'attriste le plus, c'est que parmi les contenu des fichiers disparus, il y aait les photos de ma petite chatte décédée... Sad Maudite soit l'informatique ><

Merci à tous de m'avoir lu, je fais un gros calin virtuel à tous ceux qui auront l'amabilité de me répondre !

Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour accéder à ma chaîne YouTube dédiée à Disney, cliquez ici!

~ I am Illyria, god-king of the Primordium, shaper of things ~ Megara. My friends call me Meg, at least they would if I had any friend. ~ But I'm not broken, in my dream I win. In here, I'm nothing, a cosmic castaway. ~ Simba, it's to die for... ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
bcrt

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Lun 1 Mai - 0:29

Toujours prévoir du secours de données ^^ on en aura jamais assez.

Vu comme ça, ça ne semble pas gravissime.
Il semblerait que la session sur laquelle tu es habituellement s'est simplement mise à déconner, ou tu te trouves sur une autre session que la tienne. Ceci explique donc le bureau vide.

Seconde hypothèse : tu es en mode sans échec suite au reboot forcé.

Vas dans "Ordinateur" (ou "Ce PC"), et :

Disque local C > Utilisateurs > là tu double clique sur le dossier correspondant au nom de ta session habituelle

Et regarde si dans le dossier Images, Videos, Documents.... les fichiers sont présents.
Normalement oui.

Maintenant c'est difficile de faire le guidage et le diagnostic par forum interposé.
Il faudrait que quelqu'un soit en face de la machine, ou au pire en accès distant pour retrouver les fichiers voire remettre la session d'origine en place.
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Lun 1 Mai - 5:14

OMG je croyais vraiment que mes données étaient perdues ! Quelle joie de les retrouver !! Very Happy Je vais passer la journée à les sauvegarder sur tout ce que je peux trouver ! ^^
Malheureusement à part un seul disque dur externe j'ai surtout des cartes SD, mais bon faudra s'en contenter pour le moment ! ^^

Maintenant faut que je trouve comment restaurer ma session... Mais bon je suis déjà soulagé pour mes données.

Petite question : jusqu'où peuvent aller les dégâts d'un virus ? Est-ce que ça peut par exemple affecter mon logiciel de montage Sony Vegas ?
Et est-ce que ça peut effacer/altérer les données sauvegardées dans un disque dur externe (qui est connecté à l'ordi bien sûr ^^) ?

Sinon il reste que l'application "Films TV" qui me permettait de voir mes images dans ma galerie semble bel et bien disparu (à moins qu'il ne soit dépendant de ma session et qu'une fois restaurée ça reviendra ?)
Du coup maintenant quand je vais dans mes fichiers (même ceux de mon disque dur externe), un logo s'affiche sur toutes mes images (bien que les images sont visibles quand je les ouvre via Paint ou autre...)
Du coup c'est pas super pratique... ><

~ I am Illyria, god-king of the Primordium, shaper of things ~ Megara. My friends call me Meg, at least they would if I had any friend. ~ But I'm not broken, in my dream I win. In here, I'm nothing, a cosmic castaway. ~ Simba, it's to die for... ~
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Lun 1 Mai - 9:43

Quelle est ta config?
Le montage vidéo surtout en hd est assez gourmand en ressource notamment en  processeur et en ram
En cas de dépassement, le pc peut planter

Faudra voir si ça le refait...
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Lun 1 Mai - 17:05

La config ? Euh... j'en sais trop rien ! XD

Maintenant que tu le dis le PC a planté peu de temps après avoir téléchargé le logiciel de montage... Et de temps en temps l'ordi "cligne" en noir pendant une fraction de seconde (je dis "cligne" car ça donne la même impression que quand on cligne des yeux...) et ça ne le faisais pas avant...
Est-ce que du coup je devrais utiliser moins longtemps à chaque fois mon logiciel ?

bcrt

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Lun 1 Mai - 19:45

Quel âge a le pc ? L'écran qui "cligne" comme tu dis c'est pas très bon signe.
Signe d'un écran ou d'une carte graphique en vrac.
À surveiller de très près.

Pour les virus, ça peut toucher à peu près tout. Notamment les ransomware qui Est font un malin plaisir de crypter ton disque dur. Et tu dois payer pour décrypter (évidemment il ne faut pas payer..).

Ce que j'avance plus haut n'est pas sur à 100%, mais le disque toujours plein, le bureau revenu à 0, le fond d'écran revenu par défaut... Pour moi ça signifie que t'es sur une autre session.
La question c'est pourquoi il a décidé de faire ça suite à un reboot.. C'est étonnant.

Pour la question de la config, oui, en effet, le montage vidéo prends des ressources qui ne sont pas à la portée des PC de la moyenne. En revanche, pour le dépassement en revanche pas grand risque. À part figer sur le moment, pas de liaison entre dépassement de mémoire/proc/GPU et perte de fichier / affectation du système. Smile
Orferro

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Lun 1 Mai - 22:02

J'y connais pas grand chose en ordi, mais juste pour conseil, toujours avoir la sauvegarde de tes fichiers sur 2 disques dures externes différents!
Pour en avoir fait les frais il y a quelques temps, mon DD a simplement décidé de ne plus vouloir s'ouvrir sans reformatage du jours au lendemain... Heureusement un pro a réussit a me récupérer une grande partie des données mais bon.... Je ne pensais pas qu'un disque dure externe pouvait cesser de fonctionner sans raison comme ça...
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Lun 1 Mai - 22:04

Le PC a tout juste 6 mois...
Après quand il "cligne" c'est pas très souvent et en général c'est quand l"ordi marche depuis très très longtemps...

Je songe à prendre un nouvel antivirus du coup, tu en aurais un à me conseiller ?

D'acc merci pour tes infos ! Smile

Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Lun 1 Mai - 22:06

Orferro merci du conseil, j'ai l'intention de me procurer un 2nd disque dur externe, mais le truc c'est que pour l'instant je n'ai vraiment, vraiment pas les moyens... ><

bcrt

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Lun 1 Mai - 23:40

@Orferro a écrit:
J'y connais pas grand chose en ordi, mais juste pour conseil, toujours avoir la sauvegarde de tes fichiers sur 2 disques dures externes différents!
Pour en avoir fait les frais il y a quelques temps, mon DD a simplement décidé de ne plus vouloir s'ouvrir sans reformatage du jours au lendemain... Heureusement un pro a réussit a me récupérer une grande partie des données mais bon.... Je ne pensais pas qu'un disque dure externe pouvait cesser de fonctionner sans raison comme ça...

Un disque dur, c'est mécanique. Ça peut avoir une défaillance à tout moment, même neuf. C'est donc un très bon conseil que tu donnes de toujours avoir un disque de sauvegarde.
Dans l'idéal, il faut toujours avoir des disques par paire : un disque + sa sauvegarde, stockée ailleurs (au boulot, par ex), simplement car si un jour il y a un vol, un incendie, ou autre... On est bien content de retrouver tout son travail, ses photos, vidéos.... dans un disque dur, intact. Smile

@Princess Meg a écrit:
Le PC a tout juste 6 mois...
Après quand il "cligne" c'est pas très souvent et en général c'est quand l"ordi marche depuis très très longtemps...

Je songe à prendre un nouvel antivirus du coup, tu en aurais un à me conseiller ?

D'acc merci pour tes infos ! Smile

6 mois.. Bon bizarre.
Même après un fonctionnement prolongé cela n'est pas normal. Mon ordi de production vidéo tourne chez moi 24/7 (c'est également une machine de rebond en réseau local, en attendant d'avoir un VPN, pour que je puisse accéder à tout mon réseau à distance) et ne fait pas ça.
J'émets quelques doutes sur la carte graphique.
Il s'agit d'un portable ou d'un fixe ?

Pour l'antivirus... What a Face
Là je vais passer pour un vilain petit canard. (je m'en fous, hein Razz )
J'ai pas réellement de conseils en antivirus, puisque bien souvent je conseille de ne pas en mettre.  Shocked
Oui, vous avez bien lu.. En fait, à partir moment où l'utilisateur fait attention à sa machine, ne télécharge pas n'importe quoi et ne lance pas la première clé USB trouvée par terre, pas de raison. (cela fait 10 ans que je n'ai plus le moindre anti virus chez moi, mon parc ne s'est jamais aussi bien porté)

D'autant plus que la quasi totalité des machines que l'on m'apportait virusées............ avaient déjà un antivirus d'installé. (hahaha Laughing )
Moralité : le meilleur antivirus c'est celui entre le bureau et la chaise, on revient au bon vieux discours Laughing  Laughing  Laughing

Et autre chose également, pour la plupart, les antivirus alourdissent la machine et la rendent moins performante. Vu les résultats incroyable d'inutilité qu'ont les AV aujourd'hui...

Tu veux un conseil ? Utilise Windows Defender, l'antivirus intégré de Windows, et maintient le à jour. Ce sera largement suffisant si tu ne télécharge pas le moindre truc suspect qui traine ou si tu ne clique pas sur le premier bouton "GRATUITEMENT LOGICIEL TÉLÉCHARGER" que tu trouves. (souvent la construction grammaticale douteuse de ce genre de site est un virus à elle toute seule Razz )
Et quand bien même tu télécharges tout et n'importe quoi n'importe comment n'importe où... Avoir un antivirus n'y changera rien, ton système sera bon à formater de toutes façons.

Ah oui, et arrêtez tous avec Avast : ce truc est aussi utile qu'Internet Explorer 6. Laughing  Laughing  Razz

@Princess Meg a écrit:
Orferro merci du conseil, j'ai l'intention de me procurer un 2nd disque dur externe, mais le truc c'est que pour l'instant je n'ai vraiment, vraiment pas les moyens... ><

Il y a de bons prix chez WD et Seagate (les deux marques pour lesquelles j'ai confiance niveau fiabilité de disque, attention car certaines marques collectionnent les pains niveau crash disque, il faut se renseigner).
Pour le budget ça peut se comprendre. :/
Mais il est important de sauvegarder ses données, c'est même plus important que l'ordinateur lui-même.

L'ordinateur au pire, ça se rachète plus tard, les données par contre, quand c'est perdu, c'est perdu. :/
Un bon gros disque externe de 2 TB, connecté en backup windows automatique ou en time machine, ça peut sauver la vie ! Je parle en connaissance de cause ^^

Après il y a des abonnements cloud, comme Hubic, qui offrent 25 Go gratuitement, ou 10 To pour 5 € par mois.
C'est hébergé en France sur des serveurs sécurisés, par une boîte française (OVH). Le hic c'est qu'il faut avoir une bonne connexion, genre Fibre, Cable ou VDSL.

Par contre c'est un bon plan pour stocker une sauvegarde en délocalisé. Wink

Mais ça, je ne peux que te conseiller d'acquérir au plus vite un disque externe de SAUVEGARDE (c'est à dire qu'il ne doit servir qu'à sauvegarder son homologue, pas à travailler en direct).
Maintenant, ouai, le côté budget, je connaît ça moi aussi en ce moment, c'est pas forcément évident je te l'accorde !
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Mar 2 Mai - 10:42

C'est un ordi portable que j'ai...

Pour l'antivirus en fait j'en utilise pas tellement non plus... J'utilise Windows Defender mais c'est pas ultra efficace (je ne parviens pas toujours à faire les MAJ mais après ça vient peut-être de ma connexion internet...
Mais à chaque fois que j'ai téléchargé un antivirus "gratuit", au bout de quelques semaines/mois ça me demandait.de payer pour continuer à m'en.servir...
Et puis ça n'a pas empêché mon ordi de buguer, donc bon...
J'avoue que je ne faisais pas extrêmement attention avec mes téléchargement, j'ai souvent téléchargé des logiciels gratuits en me disant au pire si ça ne me convient pas, je le supprime... Mais du coup maintenant je ferai beaucoup plus attention.
Pour le disque dur je verrai, même si pour le moment j'ai.des tas de frais prioritaires et que je suis dans le rouge... ><
En.attendant je sauvegarde mes données les plus importantes sur différentes cartes SD, c'est pratique quand y a rien d'autre malgré leur contenance très réduite...

bcrt

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Mar 2 Mai - 11:43

PC portable, ça signifie que ça peut également venir de l'écran ou de la nappe de connexion écran <> carte mère.
Pour l'écran noir, contacte ton SAV, 6 mois c'est encore sous garantie Smile

Pour l'antivirus, oui, c'est surtout utile pour faire payer les utilisateurs au bout de X jours d'utilisation, et c'est pas plus efficace pour autant. La mise à jour de Windows Defender qui ne fonctionne pas en revanche c'est très bizarre. Peut être qu'une mise à jour du service Windows Update règlera le problème (fais une recherche manuelle des mises à jour sur Windows Update, ça se trouve il te proposera de mettre à jour Windows Update lui-même... non c'est pas tordu du tout comme système Razz )
Reste raisonnable dans tes téléchargements (alors bien sûr tout ce qui est légal tu peux y aller, ça crains rien, mais tout ce qui est illégal... et ne faites pas les gros yeux, on l'a tous fait, donc oui j'en parle Razz c'est pas vraiment garanti, donc là il faut faire attention, regarder les commentaires, et bien sélectionner ses sources)

Les sauvegarde c'est déjà ça Smile
L'idée c'est surtout de mettre en sécurité les données les plus importantes ^^ en attendant le disque dur, la SD c'est très bien, même si c'est pas le support le plus fiable au monde, il faudrait vraiment pas avoir de chance pour que ton disque dur et ta carte SD tombent en panne en même temps ! Wink

Pour revenir à tes fichiers "perdus" je garde espoir. Aucune raison que l'ordinateur aille supprimer uniquement tes données utilisateur, en sélectionnant que certains fichiers. Si perte il y a, ça irait bien au dela, sans vraiment faire de sélection. Des secteurs qui pètent ça peut toucher absolument tout et n'importe quoi sur le disque, y compris windows lui même.

Tu as pu regarder dans ton dossier utilisateur ? C:\Utilisateurs\[Nom de la session habituelle]\

Dans ce dossier tu trouveras des sous dossiers "Bureau", "Documents", "Images", "Téléchargements", "Vidéos", etc... c'est là dedans qu'il faut regarder Wink
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Mar 2 Mai - 15:03

Pour ce qui est de la MAJ de Windows Defender des fois ils mettent qu'un problème est survenu durant la MAJ et qu'il faut que je vérifie ma connexion internet... Comme j'ai une très mauvaise connexion actuellement c'est peut-être pour ça que ça ne marche pas...

Moi, télécharger quelque chose d'illégal ? Mais pour qui me prends-tu ? Je suis une personne respectable... de temps en temps ! XD
Mais oui promis je ferai attention à l'avenir ! ^^

En plus les cartes SD j'en ai pas mal. J'ai surtout des fichiers sur Disney dans mon ordi (la plupart de mes créations sont sur Disney en tous cas), et j'ai une carte SD pour chaque Disney (enfin pas tous mais tous mes préférés ^^)
Donc à ce niveau-là y a pas de souci.g

Pour les fichiers "perdus" oui oui j'ai fait comme tu m'as dis et j'ai tout retrouver ! Smile
Y a juste l'application qui me permettait de visionner mes photos et vidéos sur ma galerie qui a mystérieusement disparue (l'application Films TV je crois) alors qu'elle était comprise dans l'ordi quand je l'ai acheté...
Dommage, ça me servait bien. Maintenant pour visionner mes vidéos je dois passer par VLC ou Lecteur Windows Media, et pour les photos je dois passer par Paint ou Pixillion... ><

Mais sinon y a quand même un bon point de cette aventures ! Very Happy
À l'époque j'avait téléchargé la plus récente version de VLC Player, et suite à un bug quelconque l'application avait bloquée, et ne parvenant pas à la restaurer j'ai dû me contenter d'une version antérieur de VLC (version très nulle d'ailleurs car certains DVD n'étaient pas lus correctement et il y avait des lignes...)
Hors depuis la "réinitialisation" impromptue de mon ordi, la version récente de VLC a été restaurée ! Very Happy Et ça je ne vais pas m'en plaindre ! ^^

bcrt

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Mar 2 Mai - 15:24

Aaaaah c'est superbe alors !

Bon, le problème c'est que n'étant pas en mesure de faire directement quelque chose à ton ordinateur, ça va être compliqué de voir ça via un forum.
Mais il faut en gros réussir à te reconnecter à ta session d'origine et virer la nouvelle (peut-être la session Administrateur... ou Invité.. je ne sais pas).

Car là c'est pas propre, tu as une session qui sert à rien, qui prends de la place, alors que tu utilises une session qui est vide de contenu en parallèle de l'autre. Faut pouvoir remettre les choses en ordre ^^

Et vas voir ton SAV concernant l'écran, c'est pas normal ça Smile

Pour la visionneuse par défaut, tu ne perds pas grand chose. Ce genre d'apps pré-installées ne sont là que pour injecter de la pub à l'utilisateur et alourdir la machine.
Windows a de base d'excellents outil qui suffisent largement à un usage quotidien.
Les apps constructeurs.... Berk berk berk. En général, sur un PC windows du marché pré-installé, la première chose que je fais c'est de formater la machine pour virer tout ce joyeux bordel inutile et parfois au bord du spyware Laughing (quand je dis spyware je pèse mes mots, certains constructeurs n'hésitent pas à mettre des programmes douteux sur leurs machines pour forcer l'installation de programmes eux-même douteux, ou forcer la vente de services partenaires inutiles, tel que Norton Antivinul version d'essai 15 jours par exemple. Et quand on achète une machine neuve, devoir subir les conséquences de sombres accords commerciaux entre ces sociétés, je trouve ça honteux)
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Mar 2 Mai - 21:25

@bcrt a écrit:

Pour la visionneuse par défaut, tu ne perds pas grand chose. Ce genre d'apps pré-installées ne sont là que pour injecter de la pub à l'utilisateur et alourdir la machine.
Windows a de base d'excellents outil qui suffisent largement  à un usage quotidien.
Les apps constructeurs.... Berk berk berk. En général, sur un PC windows du marché pré-installé, la première chose que je fais c'est  de formater la machine pour virer tout ce joyeux bordel inutile et parfois au bord du spyware Laughing (quand je dis spyware je pèse mes mots, certains constructeurs n'hésitent pas à mettre des programmes douteux sur leurs machines pour forcer l'installation de programmes eux-même douteux, ou forcer la vente de services partenaires inutiles, tel que Norton Antivinul version d'essai 15 jours par exemple. Et quand on achète une machine neuve, devoir subir les conséquences de sombres accords commerciaux entre ces sociétés, je trouve ça honteux)

Bien pour ça que je prends que du pc en kit, on sait ce qu'on achète...!
En pc portable évidemment c'est un autre problème
bcrt

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Mar 2 Mai - 21:36

Là dessus on est 100% d'accord Very Happy
Mais je comprends que pour un novice, ça fasse peur..... même si en vrai, c'est plutôt simple Smile

Il existe aussi des chassis de PC portables pour le montage... mais là on se retrouve avec des PC "transportables", et non portables Laughing
Niveau PC portables, je suis devenu, hors Apple, un inconditionnel de MSI ! PC portables ultra performants, ultras légers, plutôt designs, sans OS ni connerie pré-installée, belles finitions, rapport qualité/prix vraiment excellent, souvent plusieurs emplacements msata, un logement disque dur classique, des slots RAM disponibles, clavier rétro éclairé... De très belles machines Smile

Mais évidemment que je ne saurais que conseiller des machines en kit.. ça fait des économies, souvent ça donne des configs clean, performantes, ultra fiables, silencieuses, évolutives... Si vous voulez vous lancer, foncez !

Pour ma part c'est juste sur la sélection des composants que je suis un peu à la ramasse. Je sais sélectionner des bons composants, mais compatibles entre eux (en fait c'est surtout le trio mobo/CPU/RAM), j'ai plus de mal. En général je laisse faire le service technico-commercial de LDLC qui sait toujours me faire une config parfaite et dans mon budget à l'euro près
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Mar 2 Mai - 23:57

Bon. J'ai encore eu le même problème ce soir. J'étais à nouveau sur mon montage vidéo, et je trouvais que l'ordi ramait un peu trop alors j'ai voulu le redémarrer. Mais il mettait beaucoup de temps à redémarrer alors au bout d'un moment, j'en ai eu marre et je l'ai éteint de force. J'ai attendu un peu puis je l'ai allumé. Et là, tadaaa, mon fond d'écran avait de nouveau laissé place à celui par défaut, enfin bref tout pareil. Sauf que là mes données sont encore à un endroit différent. Avant je devais cliquer sur Ce PC --> Bureau --> Utilisateur --> (Mon nom), et maintenant je dois cliquer sur Acer (C) --> Utilisateur --> TEMP --> Desktop --> (Mon nom) !!!
C'est quoi ce cirque ? J'en ai vraiment ma claque ! ><
Enfin je peux encore m'estimer heureux que mes données soient toujours là ! Mais je ne sais vraiment pas quoi faire pour régler le problème. Je suis convaincu que ça va recommencer ! ><

bcrt, c'est quoi le SAV au juste ? Je n'y connais pas grand chose en informatique j'avoue ! XP

bcrt

Masculin

MessageSujet: Re: Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !! Mer 3 Mai - 13:26

@Princess Meg a écrit:
Bon. J'ai encore eu le même problème ce soir. J'étais à nouveau sur mon montage vidéo, et je trouvais que l'ordi ramait un peu trop alors j'ai voulu le redémarrer. Mais il mettait beaucoup de temps à redémarrer alors au bout d'un moment, j'en ai eu marre et je l'ai éteint de force. J'ai attendu un peu puis je l'ai allumé. Et là, tadaaa, mon fond d'écran avait de nouveau laissé place à celui par défaut, enfin bref tout pareil. Sauf que là mes données sont encore à un endroit différent. Avant je devais cliquer sur Ce PC --> Bureau --> Utilisateur --> (Mon nom), et maintenant je dois cliquer sur Acer (C) --> Utilisateur --> TEMP --> Desktop --> (Mon nom) !!!
C'est quoi ce cirque ? J'en ai vraiment ma claque ! ><
Enfin je peux encore m'estimer heureux que mes données soient toujours là ! Mais je ne sais vraiment pas quoi faire pour régler le problème. Je suis convaincu que ça va recommencer ! ><

bcrt, c'est quoi le SAV au juste ? Je n'y connais pas grand chose en informatique j'avoue ! XP

Ca sent le mode de récupération ou une autre partition Windows qui se lance sans prévenir...

Sauvegarde tes données en externe avant que mister Windows te fasse encore une autre bouse du genre.
Le SAV c'est tout simplement le Service Après Vente, y'a pas de piège pour le coup Smile

Il faudrait faire un checkdisk en profondeur de ton disque C, pour voir.
Le problème c'est qu'il ne voudra pas le faire si c'est le disque système, car il doit démonter le volume... Et démonter le volume sur lequel le système tourne, c'est pas super super conseillé, d'où le fait qu'il refusera catégoriquement.

As-tu une connaissance qui s'y connaît à qui tu pourrais amener ton PC ?
Car là il faudrait vraiment que quelqu'un de calé regarde en profondeur ce qu'il s'y passe, et puisses réparer le système si nécessaire.

Même si pour moi, la solution est toute trouvée : formatage, installation d'un windows CLEAN, pas celui du constructeur, et on repart sur de bonnes bases, car cette histoire de session TEMP, certains sites semblent dire que ça vient d'une corruption de ta session principale... je ne met pas en cause le disque dur, mais le système de fichier est peut-être touché, c'est donc pas hyper hyper secure de continuer de fonctionner ainsi si défaillance il y a.
Défaillance du système de fichier, ça signifie que "la méthode de rangement" des fichiers sur le disque est corrompue. Le disque a du mal à retrouver certaines zones, certains fichiers ou certains fragments de fichiers.

Le fait de couper le PC brusquement, le fait qu'il plante en marche et que l'on doit le rebooter hard... autant de sources de problèmes pour le système de fichiers du disque.
Et ceci expliquerai du coup la session TEMP qui se crée automatiquement pour récupérer les fichiers de la session principale qui est détectée comme corrompue (il faut dire que dans un système de fichiers sain, il est trèèèès déconseillé de rebooter le disque dur, de l'éteindre ou autre pendant l'utilisation d'un fichier en écriture, au risque de perdre le lien entre le fichier et son contenu... le fichier est alors corrompu)

A mon avis, il faut sauvegarder les fichiers, les éventuels installateurs de programmes utiles, et remettre le PC à 0, manuellement (pas une restauration automatique hein, une réinstallation complète de windows avec formatage tout ça, ça remettra le système de fichiers à plat).
Et éviter dans l'avenir de couper la machine brusquement Wink ça peut arriver, mais à répétition ça peut claquer le filesystem par endroit, en effet.

Je parle par expérience, j'avais il y a 10 ans un PC surcouf bien pourrave qui avait un sérieux problème hardware de série, qui générait des écrans bleus aléatoires plusieurs fois par jour/heure.
Ecran bleu qui signifie accompagné d'un hard reboot. J'en ai perdu un paquet des fichiers que j'étais en train d'enregistrer PILE au moment où le PC tombait en vrac...

Ce qui n'empêche qu'il va falloir chercher une solution à ton problème de PC qui fige et d'écran qui s'éteint. Si tu dis que c'est quand le PC tourne depuis longtemps, ça signifie que c'est lié à la chauffe des composants, du coup je suis d'autant plus persuadé que la faute est à la carte graphique. Normalement ça se change (échange carte mère complète, tout est soudé dans les portables)

Problème avec mon ordi, aidez-moi SVP !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1