AccueilLogiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? VideLogiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? VideLogiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Lun 24 Avr 2017 - 8:25

Bonjour à tous Smile

J'ouvre ce topic pour savoir quelles sont vos préférences en matière de logiciels de montage (vidéo). Adobe After Effects, Sony Vegas, Filmora... Je ne les cite pas tous au risque de ne pas être exhaustif, mais dites-nous lequel vous utilisez et pourquoi.

Chaque logiciel à ses qualités et ses défauts. Pour ma part ma préférence va à Filmora qui est vraiment très facile d'accès, il est très simple à utiliser et l'editing est très agréable, pas trop chargé et va droit à l'essentiel.
Mais le problème c'est que ses options sont assez limitée et on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut... Il faut dire que ses ce n'est pas un logiciel pro.

Du coup j'ai récemment voulu tenter Sony Vegas (la version 11).
Bon c'est encore nouveau donc j'ai tout à apprendre, mais je peux déjà dire que ce logiciel est bien plus complexe à comprendre et à manipuler (avec de l'entraînement ça viendra sûrement...)
En revanche il semble avoir pas mal d'option. Mais s'il en a certaines que n'avait pas Filmora, Filmora a certains effets que n'a pas Sony Vegas (ou alors j'ai pas encore trouvé ^^)
Donc à mon avis ces logiciels sont complémentaires (et il en est sûrement de même pour Adobe After Effects que je n'ai pas encore testé...)


BREF dites-moi tout ! ^^
On peut également profiter de ce topic pour poser des questions si on a un problème quelconque sur un logiciel ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tin Ker Bell

Tin Ker Bell

Féminin
Âge : 27
Messages : 528
Localisation : Strasbourg
Inscription : 20/09/2016

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Lun 24 Avr 2017 - 9:04

Salut, tu es sur Mac ou sur PC ?  Smile

Pour ma part, je suis sur Mac et j'utilise tout simplement iMovie (l'équivalent de Windows Movie Maker sur PC mais en beaucoup mieux) qui est très pratique (et gratuit en plus) !
C'est sûr que ce n'est pas le logiciel le plus abouti en matière de montage vidéo mais j'aime beaucoup son interface qui est simple et intuitive et on obtient quand même de très bons résultats.

Après c'est sûr que ça dépend si on veut plutôt faire du montage amateur ou pro.
Sinon j'ai le pack Adobe CC qui inclut le logiciel Premiere Pro. Je pense que c'est un excellent logiciel destiné davantage aux montages pro.
Il est beaucoup plus complet que d'autres mais un peu trop complexe pour moi, enfin c'est surtout je n'ai pas encore eu le temps d'en découvrir toutes les facettes ^^

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester Sony Vegas mais ça m'a l'air d'être un très bon logiciel et sûrement plus facile à prendre en main que Premiere Pro, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
bcrt



Masculin
Âge : 33
Messages : 1007
Localisation : Serris
Inscription : 14/08/2009

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Lun 24 Avr 2017 - 10:25

Salut,

Pour ma part, puisque c'est mon métier, j'en ai 2 que j'aime particulièrement. (je ne compte pas les autres softs type Windows Movie Maker, que je déconseille, car on est trop vite limité pour pouvoir faire ce qu'on veut réellement, même pour les choses les plus simples)

Adobe Premiere et Apple Final Cut Pro X

Pour Adobe Premiere, ce qui est bien c'est quand on maîtrise la suite Adobe dans sa totalité, on a une compatibilité inter formats et inter logiciels. Comme envoyer ton montage Pr dans un projet Audition pour faire un mixage.
C'est un logiciel qui en revanche est lourd et nécessite rapidement beaucoup de RAM pour être fluide. Le workflow est également assez lourd sur la gestion des projets.
Mais ça reste un excellent logiciel de production vidéo qui est bon pour les gros projets.
Il a l'avantage d'être simpliste dans son usage, ce qui en fait un logiciel facile à prendre en main.


Pour Final Cut Pro X, je l'utilise de manière plus ponctuelle pour des projets un peu plus "standalone", à l'arrache.
Le workflow est moins lourd, le logiciel consomme beaucoup moins de ressources, ce qui lui permet d'être beaucoup plus fluide à config équivalente.
En revanche pas de Dynamic Link avec le reste de la suite Adobe.
Son principal atout reste sa compatibilité avec Motion, ce qui permet, tout comme After Effects, de créer des titres animés personnalisés mais plus poussés dans le compositing. Cela permet également de créer des transitions Smile
En revanche, il n'est compatible qu'avec macOS.




Il y a également un autre logiciel que j'ai utilisé fût un temps : Sony Vegas.
Pour celui-ci, c'est sans doute un excellent compromis pour commencer sur du montage pro.
Il est extrêmement souple et permet de gérer les effets et le compositing très facilement.
En revanche, la stabilité et la lourdeur sont les 2 points faibles de ce logiciel.
De même, quand on commence à se professionnaliser, certaines lacunes se font sentir, notament en terme de compatibilité avec les standards du milieu comme le PSD, ou les vidéos transparentes en .MOV (du moins quand je l'utilisait il y a quelques années de ça)
De même, pas de compatibilité avec les projets Motion ou After Effects. Ce qui nous oblige à pré-produire les éventuelles infographies (comme les synthés ou les titres animés) en amont. Ce qui signifie temps calculs et perte de temps.
En revanche, il hérite d'une logique d'un superbe logiciel de production audio : Sony ACID ! (pour ceux qui veulent s'essayer à la MAO ou à la production audio avec un logiciel à la fois simple et complet, je conseille ! même si vieillissant)


Chaque logiciel a son utilité, ses avantages, ses inconvénients. Pour ma part, je suis un grand partisan de Premiere Pro, mais je suis en plus en plus fan de FCPX, sans doutes grâce à sa souplesse et sa compatibilité avec Motion.
Motion ne rivalise même pas avec After Effects, mais en ce qui concerne les réalisations de template de titres animés et de transitions en temps réel, il a un temps d'avance, et là dessus, After Effects a encore une lacune (par exemple, impossible avec After Effects de faire un synthé à fond flouté sur Premiere Pro... avec Motion, on peut Wink )

Maintenant, d'un logiciel à l'autre, le Workflow change, mais ce qui fait tout, c'est celui qui l'utilise !
Tu as beau avoir une belle station AVID Media Composer de production TV qui coûte une blinde, encore faut-il savoir l'utiliser convenablement. Le workflow ne change que la manière de travailler et le temps nécessaire à la réalisation d'une vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Lun 24 Avr 2017 - 11:23

Merci à vous pour vos retours ! Smile

Tin Ker Bell pour te répondre j'ai un PC ! Smile

Je commence peu à peu à m'habituer à Sony Vegas et son interface qui en fin ds compte est assez proche de Filmora.
Il m'a fallu l'aide de quelques Tutos mais je commrnce à comprendre les bases ! ^^

Je pense que je resterai sur Filmora pour mes vidéos "simples" qui ne nécessiteront pas un montage "de ouf", mais pour les vidéos plus travaillées je pense que Sony Vegas me conviendra.
L'une des principales choses qui m'intéresse dans ce logiciel c'est pouvoir "détourer" des personnages (animés ou réel) afin de les superposer sur d'autres fonds ! Filmora avait un moyen de le faire mais le rendu n'était pas top et là c'est mieux, même si ça demande parfois de travailler image par image XD

Quoiqu'il en soit je ne me sens pas d'avoir un logiciel plus perfectionné et plus complexe que ne l'est Sony Vegas, je resterai sur celui-là au moins le temps que je devienne un peu plus "pro" (parce que bon c'est pas parce qu'on utilise un logiciel pro qu'on l'est forcément ! Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? 53119)

Encore merci pour vos conseils et pour avoir pris le temps de me répondre ! Smile
Je repasserai par ici si j'ai d'autres questions ! ^^


Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Fredd

Fredd

Masculin
Âge : 50
Messages : 12188
Inscription : 04/07/2007

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Lun 24 Avr 2017 - 11:26

Premiére n'est pas dispo seulement à la location?
Revenir en haut Aller en bas
bcrt



Masculin
Âge : 33
Messages : 1007
Localisation : Serris
Inscription : 14/08/2009

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Lun 24 Avr 2017 - 11:45

Adobe Premiere est en effet en licence mensuelle, c'est bien plus accessible : 20 € par mois pour Adobe Premiere, 60 € par mois pour tous les logiciels Adobe (et il y en a un sacré paquet, quand on est pro c'est une super option !).
Fini l'époque où on doit lâcher 3000 balles pour un logiciel, et la moitié pour le mettre à jour... Quand on a Premiere, After, Photoshop... ça chiffrait énormément.

Pour Premiere Pro, il y a une version d'essai gratuite de 30 jours de chaque logiciel Adobe, sans limitation. Ça permet de bien commencer à prendre en main le soft.

Pour détourer des personnages, il y a After Effects (suite Adobe) pour faire ça !
Avec 2 techniques : le masque image par image ou la rotoscopie, les 2 ont leur avantage et leur inconvénient Smile (sinon il y a le fond vert, et là un Keylight bien réglé suffit)
L'avantage, c'est que tu n'as nullement besoin de changer de logiciel de montage. Sur After Effects, il te suffit de sortir ta composition de détourage en format vidéo classique (MP4...) ou à fond transparent (Via le codec Animation, en QuickTime/Mov, attention cependant ce format est très lourd !) pour pouvoir l'intégrer facilement sur tes montages !
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Lun 24 Avr 2017 - 12:18

Oui justement ces 2 techniques sont dispos sur Sony Vegas également ! ^^
La plus efficace est le masque image par image mais c'est aussi la plus fastidieuse malheureusement... ^^


Sinon je suis bien embêté car, toujours sur Sony Vegas, il m'est impossible d'importer un film "sur DVD" sur Sony Vegas.
Je fais pourtant toutes les manips qu'il faut (je me suis aidé du guide qui expliquait comment faire), mais une fois le DVD téléchargé ça me mets "certains fichiers n'ont pu être importer, le DVD peut avoir été altéré ou son format n'est pas compatible"...
Et ça m'a fait ça sur tous les DVD que j'ai essayé (tous neuf en plus) donc je comprends pas...
Du coup je suis obligé d'enregistrer le passage que je souhaite intégrer à mon montage via mon montage lecteur DVD, et je dois ensuite passer par Filmora pour enregistrer la vidéo sous format mp4 pour enfin ensuite l'importer sur Sony Vegas ! geek
C'est quand même une sacrée perte de temps et d'énergie... :/


Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
bcrt



Masculin
Âge : 33
Messages : 1007
Localisation : Serris
Inscription : 14/08/2009

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Lun 24 Avr 2017 - 13:03

Et une perte de qualité avec tous ces transcodages ^^

Avec VLC, tu peux encoder et transcoder des vidéos, y compris de sources DVD.
Il suffit de sélectionner le bon codec pour que ça sorte au bon format Smile

Pour transcoder, quelque soit la gamme de logiciels utilisée, il y a mon petit poulain que j'adore par dessus tout et qui fait un si bon boulot : "Adobe Media Encoder"

Avec ça tu peux encoder n'importe quel format en n'importe quel autre en dosant parfaitement les paramètres d'encodage, ou même couper uniquement la partie d'un média qui t'intéresse ! (tu peux même maintenant faire en une seule vidéo un assemblage de plusieurs, sans avoir à démarrer un logiciel de montage)
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Lun 24 Avr 2017 - 13:56

Ok je vais voir ça alors ! Smile


Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Mer 26 Avr 2017 - 14:32

Hello j'aurais une petite question pour ceux qui utilisent/ont utilisé Sony Vegas. Sous quel format exportez-vous vos vidéos ? J'entends par là le format qui respecte le plus possible la qualité de la vidéo créée.
Car là je viens d'exporter ma toute première vidéo sur Sony Vegas et 2 choses m'interpellent : déjà quand je vais chercher ma vidéo dans mes fichiers, le logo de mon lecteur DVD VLC apparaît alors que d'habitude je vois l'image des vidéos... Mais surtout, quand je visionne la vidéo, il y a des lignes partout, la vidéo est saccadée, bref ça va pas du tout. Étant donné qu'il y avait énormément de formats disponibles j'ai pris celui par défaut mais visiblement c'était pas le bon...

Voilà du coup j'attends vos avis avant de recommencer à exporter la vidéo, je voudrais pas perdre encore 2 heures pour rien ! ><


Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
bcrt



Masculin
Âge : 33
Messages : 1007
Localisation : Serris
Inscription : 14/08/2009

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Mer 26 Avr 2017 - 14:57

Ce n'est pas tellement propre à un logiciel précis.
Les lignes que tu décrit correspondent à l'entrelacement, une vieille norme télévisuelle qui consiste à ne rendre que les lignes paires ou impaires à chaque image, ce qui crée un décalage entre les lignes paires et impaires, d'où le nom "entrelacement".

Pour éviter cela, il faut encoder la vidéo en "progressif". L'entrelacé ne sert qu'à la télévision. (et encore, ce sera de moins en moins vrai)


Il faut savoir qu'il y a 3 choses différentes à appréhender pour encoder une vidéo.

- Le codec audio
- Le codec vidéo
- Le conteneur (AVI, MP4, MOV...)



Pour le codec vidéo, je te conseille le H.264, avec de l'audio AAC/AAC+, dans un conteneur MP4.

Ce trio à l'avantage de passer absolument partout, il est qualitatif, permet énormément de formats, est pris en charge par tous les systèmes en place, tous les players, y compris une box, un smartphone android, un iphone...

Bien réglé, le rapport qualité/poids du H.264 est relativement correct. En Full HD, un débit de 10 000 kbps à 12 000 kbps est une bonne moyenne. Wink
Et c'est un codec qui permet d'encoder rapidement les vidéos, sur certaines configurations on est proche du temps réel voir au delà.

En revanche, si Vegas le prend en charge, je te déconseille le H.265. C'est un codec un peu bidon pour le moment. Et n'est souvent pas encodé en matériel mais en logiciel, ce sera donc interminable.

Pour te faire une idée de ce que j'ai pour habitude de donner à un client moyen (qui n'a pas d'ambition broadcast / télévisuelle, bien sûr) :

- Format MP4
- 1920x1080 - 24/25 ips
- Codec vidéo : H.264
- Débit vidéo : 10-12 Mbps VBR 1 passe
- Balayage : progressif
- Format des pixels : carrés
- Codec audio : AAC+
- Débit audio : 256 kbps
- Echantillonnage audio : 48 kHz

Ceci est largement suffisant !
Evidemment, si tu fais plutôt du HD (720p) que du Full HD (1080p), tu peux baisser le débit vidéo en conséquences.. Aux alentours de 8 Mbps, ça devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Mer 26 Avr 2017 - 17:10

Merci beaucoup pour tes précisions, ça me sera très utile. Smile

Mais malheureusement c'est plus compliqué car il faut choisir des "modèles de rendu" et parmi tous les choix je ne sais vraiment pas quoi mettre...

Le mieux c'est que je cite en spoiler tous les choix et que tu me dises quoi cocher parce que je suis pas sûr de moi sur ce coup-là.
En sachant que je fais du full HD (1080p) !

Liste des formats de sortie:


Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
bcrt



Masculin
Âge : 33
Messages : 1007
Localisation : Serris
Inscription : 14/08/2009

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Ven 28 Avr 2017 - 11:57

MainConcept AVC/AAC en format Internet HD 1080 me semble une bonne option :-)

À voir au niveau du poids du fichier, AVC ça peut rapidement être lourd, mais c'est quand même bien pris en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Ven 28 Avr 2017 - 14:10

Super merci beaucoup ! Very Happy

Pas grave si le fichier est lourd, c'est le résultat qui compte ! ^^


Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Ven 28 Avr 2017 - 23:33

Hey ! Smile
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment changer le sens de l'image d'une vidéo (pour qu'un personnage à gauche se retrouve à droite par exemple) sur Sony Vegas ? Smile


Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
bcrt



Masculin
Âge : 33
Messages : 1007
Localisation : Serris
Inscription : 14/08/2009

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Sam 29 Avr 2017 - 0:40

Bon alors niquel ! Je suis d'accord aussi, ne tenons pas compte du poids.. c'est bien quand t'as une machine dédiée et que c'est ton métier, mais pour de l'usage perso c'est pas toujours evident de dédier plusieurs disques dur à de la vidéo Laughing

Ne travaillant plus sous Vegas je n'ai plus la procédure de tête, mais voici une explication.
Et voici également ce que je considère comme le point faible de Vegas : faire de quelque chose de simple un cheminement un peu farfelu (il faut le savoir, d'aller dans pan/crop pour faire un miroir horizontal)

https://m.youtube.com/watch?v=l9MfpoRFyBs
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Sam 29 Avr 2017 - 1:18

Ah malheureusement pour l'instant je n'ai qu'un disque dur externe (qui n'a pas énormément de contenance ><) car pas les moyen d'en acheter d'autres pour l'instant, du coup ça m'oblige à supprimer régulièrement des fichiers/sources/vidéos qui ne me servent plus pour faire de la place, mais bon c'est assez chiant ! X)

Merci pour le lien !
Lol en fait c'est super simple mais comme tu dis fallais déjà trouver ! XD


Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Sam 29 Avr 2017 - 1:50

Ah et sinon je me demandais, sais-tu si on peut couper une vidéo/piste audio sans passer à chaque fois par "découpage" ? Car avec Sony.Vegas apparemment il faut d'abord passer par "découpage" pour commencer et finir la vidéo où on veut, puis en faire un nouveau clip pour l'ajouter au projet, mais perso si je fais ça à chaque fois ça me fera perdre pas mal de temps (avec Filmora on peut couper une vider d'un simple clic pour la déplacer ensuite etc... Cq m'arrangerait qu"on puisse faire pareil avec Sony Vegas...


Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
bcrt



Masculin
Âge : 33
Messages : 1007
Localisation : Serris
Inscription : 14/08/2009

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Sam 29 Avr 2017 - 4:21

C'est éxactement pour ça que je faisait le rapport entre pro et particuliers. Un particulier n'a clairement pas d'argent a mettre dans des disques durs dédiés, et c'est bien normal, d'où la recherche de compression optimale avec le moins de pertes possible. Smile Les pros c'est différent, souvent il y a toujours de la trésorerie d'avance prévue pour ce genre d'achat.

Pour couper un clip, si la logique est la même que sur ACID, autre logiciel Sony (dans la MAO) que j'adore et utilise régulièrement, de mémoire on peut couper un clip avec l'outil CUT, sur la touche S.

Maintenant, ce que tu appelle "découpage", c'est le séquenceur et je te conseille de passer par là, c'est infiniment plus pratique de passer par ça pour un tas de raison, surtout si tu retiens les raccourcis claviers (en général, pour marquer le point d'entrée pendant la lecture c'est I, le point de sortie O).
S'il est là c'est qu'il y a une bonne raison, et c'est une bonne habitude de l'utiliser Wink


Je te rassures, j'étais dans le même cas à mes débuts, je trouvais plus pratique de couper le rush directement dans la Timeline, mais force est de constater qu'une timeline n'est pas faite pour ça. Quand on pose une plainte, on la coupe pas une fois posée au mur, mais avant. Et ben là c'est pareil ! ^^ (j'ai pas trouvé mieux comme comparaison)

Tu rencontreras un fonctionnement similaire dans Premiere Pro, qui contient lui aussi une fenêtre séquenceur ("Source") et montage ("Programme"), ou dans AVID Media Composer (mais bon.. le jour où tu utiliseras AVID c'est que soit tu montes une émission TV, ou un court/long métrage, donc tu utiliseras le séquenceur depuis longtemps ^^ )
Mais celui qui te forceras peut être le plus à adopter ce type de montage c'est FCPX ! Impossible de faire de la coupe sauvage sans péter un câble, il est clairement pas conçu pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Horlog11Sam 29 Avr 2017 - 17:28

Oui voilà...

Oh oui ça fonctionne ! Merci bien ! ^^
J'utilise le séquenceur quand j'ai besoin d'un seul plan en particulier (qui commence au point 1A et fini au point B), mais quand j'ai besoin de plusieurs passages sur une courte scène, je me vois mal passer 15 fois par le séquenceur, surtout que si je dois mettre des effets sur les passages en question ça m'oblige (sauf erreur) à les remettre sur chaque séquence séparément, tandis que si j'utilise la touche S pour couper les passages ultérieurement, ça me permettra de mettez les effets sue la séquence entière puis couper les passages par la suite.
Après faut dire que j'étais habitué à couper comme ça sur Filmora, donc ça joue aussi ! ^^

Pour prendre un exemple, c'est comme préparer d'avance un grand hot dog et le découper ensuite, plutôt que de couper la saucisse en plusieurs bout pour faire plein de petits hot dogs (bon ok mon exemple est pourri ! XD)

Haha je n'en suis pas encore à faire des long-métrages ! Razz

Merci en tous cas pour tes explications ! Smile


Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ? Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciels de montage vidéos : quelles sont vos préférences ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur les logiciels de montage vidéo
» Quels sont les logiciels utilisés ?
» Quels sont tous les logiciels de l'imagineering ?
» Quels sont les logiciels utilisés Par Disneyland Paris ?
» montage videos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le Café Fantasia :: Règles d'utilisation & Conseils techniques-