AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35  Suivant

Pour quel candidat allez-vous voter au deuxième tour de l'élection présidentielle 2017 ?
Marine Le Pen (Front National)
40%
 40% [ 83 ]
Emmanuel Macron (En Marche !)
43%
 43% [ 90 ]
Vote blanc
12%
 12% [ 26 ]
Abstention
5%
 5% [ 11 ]
Total des votes : 210
 

AuteurMessage
tarf

avatar

Masculin
Age : 45
Messages : 19679
Localisation : Gallifrey
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 12:03

@Jake Sully a écrit:
puis les présidentielles qui ont vu la victoire de Macron, prouve bien que la majeure partie des français n'étaient pas forcément contre.

la question posée hier aux Francais par les elites c'etait : la loi travail++ ou la guerre, à vous de choisir ... je suis pas sur que ca soit une validation absolue pour la dite loi travail ....


sinon, j'ai assez aimé la petite phrase de Yannick Jadeot  :

"C'était pharaon qui était là, devant sa pyramide. C'était 'Toutânmacron', seul, avec des images hallucinantes qui ne renvoient pas à une République renouvelée, apaisée, horizontale. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de culte de la personnalité", a dénoncé Yannick Jadot.


Tiens sinon pour rigoler ce matin, la "premiere boulette de Macron", passé à la Télé anglaise, alors que Macron ne savait pas que les cameras etaient ouvertes Smile

http://www.dailymotion.com/video/x5ldy4q_la-premiere-boulette-du-president-macron-qui-a-bien-fait-rire-les-anglais_news#tab_embed


" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it,
lay down the law if you're feeling brave!
But, Daleks - never, ever, tell me the rules!
."

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
newpupuce

avatar

Messages : 4976
Inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 12:28

j'ai trouvé la cérémonie hier très classe, ça "avait de la gueule " et comme c'est retransmis ou des images seront diffusées dans le mond entier. c'est très bien.

L'entrée sur l'hymne européen, enorme message envoyé au monde. ça avait de l'allure. Je n'ai pas a rougir personnellement de ce moment.

On rale tout le temps que la france à perdue de son prestige à travers le monde etc , hier la france avait du prestige. et je dis qu'il était temps!


Revenir en haut Aller en bas
fauna

avatar

Féminin
Messages : 10343
Localisation : Au royaume enchanté
Inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 12:45

@Fredd a écrit:
@Orferro a écrit:


Malheureusement beaucoup de gens étaient déjà dans la rue pour la loi Macron et pourtant elle est passée quand même...

Heureusement, si a chaque fois que le peuple est dans la rue on abroge les loi, eh bien on fait plus rien

Il y a eu 49.3 mais l'essence de cette loi à été profondément modifiée donc il y  a eu un impact des différents mouvements sociaux et nous étions sur une fin de mandat présidentiel avec une équipe à bout de souffle. Si Macron c'est 5 ans de lutte sociale, ce sera vite épuisant pour le gouvernement. Ce ne fut pas le cas pour Hollande. Seule la loi El Komhri a suscité un mouvement très long et du mécontentement général face au 49.3 qui a débouché sur la création du mouvement de la France Insoumise. Mélenchon n'aurait jamais eu l'aura qu'il a aujourd'hui sans tout ça, la CGT et Sud n'auraient pas regagné du terrain dans les entreprises et le FN n'aurait pas explosé son score électoral.

Je sais très bien que la rue ne sert pas toujours mais si E. Macron gouverne pendant 5 ans avec des conflits sociaux, la fracture et le mécontentement ne feront que croître. Cette élection dont le niveau fut minable, est le résultat de 10 ans de politique sans prendre en compte les aspirations de la population. Il est dangereux de poursuivre dans cette voie. 11 millions des 47 millions d'électeurs ont voté FN, 15 millions ont préféré s'abtenir ou voter blanc, vous la voyez la fracture. Les pourcentages ne font que masquer une réalité évidente, le pays est complètement divisé et si E. Macron ne rassemble pas, cette fracture s'agrandira.
Il ne suffira pas de baisser légèrement le chômage, il faudra qu'il baisse massivement et jusqu'à preuve du contraire, à ce jour tous les avantages offerts aux entreprises et à l'entreprenariat n'ont  pas abouti à plus d'emplois. Ils se contentent de prendre les avantages sans donner en retour. Favoriser la flexibilité et les heures supplémentaires ne donnera pas plus d'emplois, on le voit bien depuis 10 ans.


La loi Macron et la loi El Kohmri qui étaient senser booster l'emploi, n'ont débouché sur rien vu que les grandes enseignes ont préféré fermer plus tôt que de payer plus les employés ou en recruter de nouveaux. Sur les Champs Elysées avant les boutiques fermaient à 23h ou  minuit, maintenant c'est 21h30 et toutes ont eu la même logique, idem dans les grands centres commerciaux. Super résultat !
Depuis 10 ans tout va dans ce sens, faire plus d'avantages aux grandes entreprises, PME, TPE mais le résultat n'est pas probant, les destructions d'emplois ont été plus nombreuses que les créations.

Dans le département de l'Université où je travaille, 90% des étudiants sont en alternance (secteur management). Ils obtiennent tous des stages dans des entreprises, organisations, services... autrefois, après la période de stage, il y avait un taux d'accès à l'emploi à l'issu du stage de 75% à 80% en CDD, depuis 4 ans, dans leurs filières très spécialisées, novatrices et en plein développement (intelligence économique, tourisme d'affaires, sécurité et environnement, lobbying et médias sociaux, ingénierie des services, intelligence stratégique...), le taux d'accès à l'emploi à chuter, il est désormais de 45 à 50%. En toute logique, les groupes préfèrent reprendre chaque année des stagiaires financés en grande partie par l'état que de prendre des CDD. Toujours plus de stagiaires et de vacataires plutôt que des CDD, même s'il faut en changer tous les 6 mois. La loi El Komhri qui était censer limiter l'abus de l'utilisation de stagiaires a été contournée. Il sera toujours plus intéressant d'avoir 10% de stagiaires dans un groupe, payés à 523 euros que des CDD au smic ! Puisque désormais ils doivent payer une part du transport des stagiaires et leur accorder des tickets restaurants, les très grands groupes prennent 3 ou 4 stagiaires au lieu de 7 à 8 avant. Quant aux tuteurs en entreprise censés les accompagner, il sont pour la plupart du temps aux abonnés absents.

Je ne crois absolument pas aux futures lois travail de E. Macron car je vois au quotidien la dérive faite à chaque fois par les groupes pour avoir les bénéfices de la loi sans les inconvénients.

Macron veut miser sur l'innovation pour créer plus d'emplois. Whirpool est à la pointe de l'innovation et les ouvriers sont au top de la qualification, le problème n'est pas là. Même en baissant les charges sur les entreprises, il n'arrivera jamais à faire en sorte qu''un ouvrier qualifié payé 1400 euros soit plus compétitif qu'un ouvrier payé 460 euros. Les mesures que Macron veut mettre en place, n'empêcheront pas la fuite des emplois vers des pays qui resteront toujours plus compétitifs et les cerveaux préfèrent pour beaucoup partir vers des pays où ils sont mieux payés (Canada, USA, Corée du Sud).

Comme d'habitude ce sont les collectivités territoriales qui ont surtout recrutés des emplois vacataires. Macron c'est 120 000 postes non renouvelés pour diminuer la dépense publique. Il y aura des départs à la retraite dans la fonction publique mais pas tant que ça, la vague du baby boom est quasiment passée et déjà à la retraite. 70 000 postes dans la fonction territoriale ! Vous pariez que ce sont surtout des emplois contractuels et vacataires qui ne seront pas renouvelés puisque c'est surtout ce type d'emplois qui ont été recruté comme à chaque fois qu'il faut soutenir l'emploi.

Dans l'enseignement supérieur chaque départ à la retraite devait être remplacé, c'est en partie le cas, mais souvent ce sont des contractuels qui sont pris car ils coûtent moins chers et qu'on peut ne pas les renouveler. Donc au moindre problème budgétaire de l'Université, certains contrats ne sont pas renouvelés. Depuis l'autonomie de l'université, il y a un déficit de postes d'enseignements et d'administratifs qui s'accroit.

Si la taxe d'habitation disparaît vraiment pour 80% des foyers, le choc sera insurmontable pour les communes. E. Macron prétend qu'il n'y aura pas d'impact budgétaire car il y aura compensation. Quand les Universités sont devenues autonomes, il y avait eu la même promesse et après deux ans les dotations d'état ont diminué à cause de la rigueur nécessaire sur les finances publiques. Les droits d'inscriptions ont explosés et les emplois contractuels ont commencés à ne pas être renouvelés. Dans les communes, la taxe foncière augmentera et des emplois vacataires disparaîtront.

Vous me direz que ce n'est qu'un progamme et qu'il ne sera pas forcément appliqué mais je crois que Macron qui n'a pas proposé un programme enchanteur mais réaliste, l'appliquera et n'a pas menti. C'est tout à son honneur car je crois vraiment qu'envers et contre tous, il l'appliquera mais ça ne mènera qu'à plus de mécontentements.

La belle affaire le prestige de la France à l'international, tout ça parce qu'on n'a pas fait le choix du populisme. Les applaudissements vont durer deux semaines et après la réalité économique catastrophique reprendra le dessus. Les autres pays s'en foutent de notre marasme économique.
Il y a 25% de français qui espèrent mais 75% qui sont au mieux sceptiques et pour les autres déjà en colère contre le futur programme.

Il va falloir rassembler monsieur le président et faire quelques concessions si vous voulez qu'on avance tous ensemble et avoir la paix sociale. Nous sommes un peuple compliqué et explosif Wink


ID pinpics : alinoe  

Ma collection de Tsum Tsum
http://www.tsumtsumcentral.com/CUCH13977_Fauna_TsumTsumCollectionHaveList.aspx#sthash.DYiiQaUI


Dernière édition par fauna le Lun 8 Mai 2017 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
newpupuce

avatar

Messages : 4976
Inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 13:01

les entreprises ne jouent jamais le jeu ;

Les 35h au lieu d'embaucher ( ce qui aurait du être la conséquence) les employes se sont retrouves a faire en 35h ce qu'ils devaient faire en 39h!

ouvrir le dimanche et tard le soir ( et dieu sait qu'elles ont beuglés les enseignes de magasins pour pouvoir ouvrir le dimanche et tard le soir en semaine ) on leur dit ok! si accord avec les salariés et on les paient plus meme en zone touristiques.

Resultat, les enseignes préférent soit fermer les dimanches, et en semaine reduire les horaires d'ouvertures.

Les entreprises voulaient le travail le dimanche et l'ouverture le soir tard, car ils pensaient que le gouv allaient les laisser le salaire au meme stade! la loi macron fait qu'ils doivent les payer plus...

c'est pas faute de gouv de vouloir faire des efforts.. . Mais quand en face tu as des gens qui ne jouent pas le jeu et ne font que prendre sans rendre... On va dans le mur.


Revenir en haut Aller en bas
tarf

avatar

Masculin
Age : 45
Messages : 19679
Localisation : Gallifrey
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 13:12

@newpupuce a écrit:

c'est pas faute de gouv de vouloir faire des efforts.. . Mais quand en face tu as des gens qui ne jouent pas le jeu et ne font que prendre sans rendre... On va dans le mur.

on risque egalement la meme chose avec la "deregulation" du temps de travail

prenons une entreprise qui a 7 salariés à 35 heures. Ca risque de lui revenir moins cher de faire bosser tout le monde 40h, plutot que de former, et employer un 8eme salariés (5h * 7 salariés = 35h) voire meme de leur demander de faire ce boulot en 38h

et je parle meme pas des entreprises qui seraient dans les cas ou, un salarié de plus leur impose des contraintes supplementaires.

On risque meme de voir des entreprises qui, face au départ à la retraite d'un salarié n'embaucheront plus de nouveau salarié, mais feront reporter la charge de travail de ce salarié sur l'ensemble des salariés restants.

Bref, le probleme est que, en effet, il faut que tout le monde joue le jeu. Or on a vu avec le CICE que ca n'etait pas le cas.

Oh, je me fais pas de soucis, le chomage va baisser ... en proposant 2 offres (on ne sait comment) aux chomeurs, qui se verront ejecter s'ils refusent. Faudra voir dans quelles conditions, parce que si tu proposes un travail à 800 bornes à quelqu'un qui est deja mal logé et aux minimas ... vous commencez lundi ... bah ca risque d'etre "compliqué" ...

Et ca c'est une grosse crainte pour le quinquennat à venir, car on verra sans doute les chiffres du chomage baisser, mais il faudra surtout regarder le chiffre réel des creations d'emploi, et celui des radiations ...


" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it,
lay down the law if you're feeling brave!
But, Daleks - never, ever, tell me the rules!
."

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
fauna

avatar

Féminin
Messages : 10343
Localisation : Au royaume enchanté
Inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 13:18

Désolée Newpupuce mais quand la même politique ne fonctionne pas depuis 10 ans voir plus, alors c'est au gouvernement de faire l'effort de proposer d'autres solutions. C'est un peu pour ça qu'on a des représentant élus.

Le gouvernement est responsable de continuer de proposer des lois qui seront détournées.
La future baisse des charges salariales qui va dans le même sens que ce qui se fait depuis 10 ans, va être assumée par l'ensemble des foyers avec une augmentation de la CSG.
Les actifs y trouveront leur compte puisque le salaire devrait légèrement augmenté mais les retraités pour eux, ce sera une perte sèche. On rappellera que les retraités sont devenus un vivier où les idées du FN progressent constamment. Les retraités qui sont les plus gros consommateurs de notre pays...


ID pinpics : alinoe  

Ma collection de Tsum Tsum
http://www.tsumtsumcentral.com/CUCH13977_Fauna_TsumTsumCollectionHaveList.aspx#sthash.DYiiQaUI
Revenir en haut Aller en bas
Orferro

avatar

Féminin
Messages : 324
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 17:33

@newpupuce a écrit:
et l'ouverture des magasins le dimanche , c'est surtout payer plus les salaries! et ce meme dans les zones touristiques !!!!!! ( c'est pour ça que certains magasins n'ouvrent plus le dimanche sur les champs , ou ferment plus tot que 23h ) parce que les entreprises ne veulent pas payer plus !

donc c'est gagnant soit le salarié de ces magasins est payé plus, soit il peut rentrer plus tot le dimanche car le magasin ferme du coup plus tot pour ne pas avoir a les payers plus, soit avoir son dimanche pour les memes raisons!


T'ira en parler aux vendeuses du supermarché à coté de chez moi. Elles étaient ravies de devoir bosser dimanche ou le 8 mai!  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mickeyM

avatar

Messages : 219
Inscription : 07/01/2017

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 17:43

les pauvres petites...
Revenir en haut Aller en bas
tarf

avatar

Masculin
Age : 45
Messages : 19679
Localisation : Gallifrey
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 18:34

@Orferro a écrit:

T'ira en parler aux vendeuses du supermarché à coté de chez moi. Elles étaient ravies de devoir bosser dimanche ou le 8 mai!  Rolling Eyes

la vraie question est de savoir pourquoi on tient tant à avoir nos "dimanches en famille".

simplement parce que c'est une tradition. Et surtout ... parce que y'a rien d'ouvert le dimanche et que y'a que ca à foutre.

Y'a enormement de gens, qui bossent toute la semaine, et qui aimeraient bien pouvoir beneficier de services en dehors des heures de bureau ...

c'est Danny Boon qui faisait ce sketch sur La Poste qui est assez edifiant sur la maniere dont fonctionne le pays. Il disait en substance, sur le principe des Recommandés : La Poste paye des gens pour ammener les recommandés chez vous, pendant que vous n'y etes pas parce que vous etes au taff, et vous devrez alors aller les chercher vous memes, apres le boulot, quand La Poste sera fermée ...

c'est caricatural, mais c'est grosso modo la maniere dont on envisage.

Alors, prenons un monde utopique (comme il en existe aux USA par exemple) ou les magasins (par exemple) sont ouvert 24/7.
Bien sur, y'a des gens qui bossent de nuit, mais au moins ... y'a des gens qui bossent ...
Prenons donc cette utopie ou, quand tu veut faire un truc, t'as des horaires etendus (ok pas pour tout, et pas pour "la poste" non plus lol) mais t'as une amplitude sur les possibilités offertes à chacun.

Les gens vivent en decalé.
Mais y'en a deja beaucoup qui vivent en decalé ... les gens qui font les 3 * 8 ... et y'a pas que cette classe ouvriere, voire meme la classe du personnel soignant qui bosse soirs, weekends et jours feriés, y'a aussi toute la population de ceux qui bossent avec l'etranger ...
quand on bosse avec Tokyo ... 7 heures de decalage ... ils ont deja fini leur journée quand on en est pas encore à la pause café du matin ... et New York ... 6 heures de decalage ... on fini de bosser ils ont pas encore avalé leur hotdog ...

Si on part sur un monde "mondialisé" et globalisé, on vit en decalé par rapport aux autres.

Et dans cette utopie mondialiste, et bien si je veut faire mes courses à 1h du matin, ou me prendre un petit dejeuner à 3h au macdo, et bien je peut ... et l'employé du macdo qui va quitter son taff à 6h, elle pourra peut etre venir faire un truc la ou je bosse, avant de rentrer pioncer

on vit dans un pays ou apres 17/18h et jusqu'à 8/9h du matin, le pays est mort.

On a bien des zones de vacances qui sont decalées ... on trouve ca pas mal, ca fait moins de monde sur les pistes de ski, sur les plages et dans les campings ... pourquoi on pourrait pas aussi vivre en decalé .... y'a deja tellement de gens qui le font.

perso, pour avoir experimenté ce principe de 24/7 d'un coté et de l'autre de la barriere, je trouve qu'il y a des avantages. Il y a aussi des inconvenients, mais en France on veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremiere ...


" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it,
lay down the law if you're feeling brave!
But, Daleks - never, ever, tell me the rules!
."

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Orferro

avatar

Féminin
Messages : 324
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 19:33

@mickeyM a écrit:
les pauvres petites...

C'était surtout pour sous entendre qu'on ne leur à pas laissé le choix.... contrairement à ce qu'on nous à vendu de la base du volontariat...
Revenir en haut Aller en bas
*choupinette*
Modératrice
avatar

Féminin
Messages : 12338
Inscription : 27/08/2011

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 19:39

Dans mon ancien travail, je travaillais la plupart des dimanches. Je n'avais pas le choix mais ça ne me dérangeait pas du tout. À choisir, je préférais être libre le vendredi ou le samedi, des journées où tout est ouvert et où on peut faire pas mal d'activités.
En plus de ça, j'étais payée plus pour chaque dimanche passé au travail donc c'était tout bénéf' pour moi. Very Happy
Après ça dépend des personnes mais on ne peut pas généraliser. Certains aiment travailler le dimanche. Smile



Revenir en haut Aller en bas
Orferro

avatar

Féminin
Messages : 324
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 19:47

J'ai toujours été contre le boulot le dimanche. Je pars du principe que la majorité des gens devraient pouvoir bosser à horaires normaux, et profiter de leur dimanche en famille justement. Juste prendre son temps.

Il est faux de dire qu'à partir de 17h tout est fermé. En Angleterre, Nouvelle-Zélande ou Australie je te dirai oui c'est le cas. En France tous les magasins sont ouverts jusqu'à 19h le soir et beaucoup de supermarché ferment à 20h voir plus tard. Donc il est assez facile de faire ses courses. Surtout que tous les magasins sont ouverts le samedi. Et généralement tu ne bosseras pas 6 jours sur 7 12h/jours..
Et pour avoir testé les 2 trains de vie, c'est tellement plus reposant de vivre de l'autre côté du monde... Tu sais qu'à partir de 17h tout les petits magasins sont fermés, donc soit tu va faire tes courses au supermarché soit tu te reposes chez toi, tu n'es pas dans cette courses permanente à faire quelque chose. A se dépecher pour tout etc..

Pour les administrations c'est autre chose, ils sont assez difficile à voir... je suis d'accord, bien qu'ils fassent des efforts ces dernières années pour être ouverts à des horaires plus corrects.

Revenir en haut Aller en bas
Orferro

avatar

Féminin
Messages : 324
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 19:50

@*choupinette* a écrit:
Dans mon ancien travail, je travaillais la plupart des dimanches. Je n'avais pas le choix mais ça ne me dérangeait pas du tout. À choisir, je préférais être libre le vendredi ou le samedi, des journées où tout est ouvert et où on peut faire pas mal d'activités.
En plus de ça, j'étais payée plus pour chaque dimanche passé au travail donc c'était tout bénéf' pour moi. Very Happy
Après ça dépend des personnes mais on ne peut pas généraliser. Certains aiment travailler le dimanche. Smile

Oui oui ça j'imagine que certains apprécie! Mais quand c'est du volontariat à la limite ça ne me dérange pas. Il y a déja beaucoup de boulot, où les gens bossent le dimanche, pour ne pas avoir à autoriser une généralisation des ouvertures le dimanche.
Car il ne faut pas rêver le travail du dimanche n'est pas du tout sur la base du volontariat, et pour ça je ne suis pas d'accord avec la loi Macron!
Revenir en haut Aller en bas
alagaesia

avatar

Féminin
Age : 32
Messages : 1505
Localisation : Agen
Inscription : 14/04/2013

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 20:07

J'ai souvent remarqué dans mon ancien boulot (auxiliaire de vie), que les mêmes personnes qui refusaient de travailler le dimanche pour être en famille, étaient les mêmes qui plaçaient leurs parents en maison de retraite et n'allaient jamais les voir le dimanche. Rolling Eyes


ID Pinpics: alagaesia
__________________________________________________________________________________

Je peux vous parrainer sur IGRAAL, me mp pour tout renseignement  Very Happy IGRAAL
___________________________________________________________________________________

Mes ventes
Mes recherches
Ma collection

[Commande groupée disneystore japon
Revenir en haut Aller en bas
*choupinette*
Modératrice
avatar

Féminin
Messages : 12338
Inscription : 27/08/2011

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 20:10

Orferro, pour ma part, ce n'était pas du volontariat. Si je refusais de travailler le dimanche, mes petits contrats de travail n'étaient pas prolongés.
Malgré tout, ça ne me gênait absolument pas de travailler le dimanche car je ne considère pas cette journée comme sacrée.



Revenir en haut Aller en bas
stefy421

avatar

Féminin
Messages : 2002
Localisation : quelque part là bas
Inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 20:11

Pourquoi on tient à nos dimanche en famille???
Simplement parce que j'aime bien avoir un jour dans la semaine où je peux être avec mes enfants et mon mari!!!
Si lui ou moi commençons à travailler le dimanche, s'en est fini des sorties tous ensemble.
Et je ne parle même pas des repas en famille, avec nos parents ou frères et soeurs.....
Je suis peut-être rétrograde, passéiste, ou ce que vous voulez, mais je ne trouve pas absurde l'idée d'avoir une journée commune, au cours de laquelle on peut se rassembler.


rébus août:
 
Revenir en haut Aller en bas
newpupuce

avatar

Messages : 4976
Inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 20:35

estrosi démissione  de sa présidence de la région paca. Il aura donc une place au gouv. ou alors c'est pour l'histoire de cumul et il veut se presenter aux legislatives;




Dernière édition par newpupuce le Lun 8 Mai 2017 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fauna

avatar

Féminin
Messages : 10343
Localisation : Au royaume enchanté
Inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 20:39

Je n'ai rien contre le travail le dimanche et le soir, bien au contraire, si c'est mieux payé et avec des récupérations avantageuses quelque soit le secteur.
D'ailleurs, en bibliothèque universitaire où les horaires atypiques ont commencé il y a un peu plus de 10 ans, il y a pas mal de volontaires pour les ouvertures nocturnes, les samedis ou les dimanches (financièrement très avantageux). Cependant les universités font souvent le choix de l'emploi étudiant vacataire payé de la même manière en semaine qu'en nocturne et week end, ça coûte moins cher que le fonctionnaire volontaire qu'il faudra payé plus selon les termes de la loi.

Comme je le disais les boutiques des Champs Elysées et de beaucoup de centres commerciaux ont fait un choix, ok pour payer plus les employés les dimanches mais alors ont se rattrape en ouvrant moins tard et en demandant aux employés de venir plus tard le matin. Du coup on a pas à les payer plus selon les termes de la loi.
Du coup, les livraisons se font plus tard et les employés ont la même charge de travail pour la mise en rayon qu'ils doivent faire en moins de temps.
C'est le top, surtout quand il s'agit de multinationales aux bénéfices qui se chiffrent en millions et milliards.

Il y avait très peu de chose bien dans la loi El Kohmri et le peu qu'il y avait est contourné par les entreprises.

Pour ma part, je me moque d'avoir un jour de repose, le dimanche ou la semaine. Le dimanche est un jour comme un autre pour moi.


ID pinpics : alinoe  

Ma collection de Tsum Tsum
http://www.tsumtsumcentral.com/CUCH13977_Fauna_TsumTsumCollectionHaveList.aspx#sthash.DYiiQaUI
Revenir en haut Aller en bas
stefy421

avatar

Féminin
Messages : 2002
Localisation : quelque part là bas
Inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Lun 8 Mai 2017 - 21:06

Mon problème ne se situe pas sur le jour à proprement parler (le dimanche n'est en rien sacré en ce qui me concerne), mais sur le fait que le travail du dimanche est un frein aux activités familiales....
Comment concilier une vie de famille, avec des enfants qui seraient de repos le dimanche, un père de repos le lundi et une mère le jeudi??


rébus août:
 
Revenir en haut Aller en bas
BadenRhu

avatar

Masculin
Age : 23
Messages : 1371
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Mar 9 Mai 2017 - 9:42

Encore ce matin en croisant des écoliers, j'ai eu une pensée émue pour François Fillon



Quel gâchis, la France restera une nation de seconde zone pour encore de nombreuses années, notre dernière chance ce sont les législatives, mais bon je n'y crois plus trop, j'ai l'impression qu'en France tout est toujours écrit d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
tarf

avatar

Masculin
Age : 45
Messages : 19679
Localisation : Gallifrey
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Mar 9 Mai 2017 - 10:14

@BadenRhu a écrit:
Encore ce matin en croisant des écoliers, j'ai eu une pensée émue pour François Fillon

moi c'est en te voyant dans une gare que j'ai une pensée emue pour la France.... quand on connait la ponctualité des trains Japonais ... à la seconde prés ... et qu'on voit celle des trains Francais ...

@stefy421 a écrit:
Mon problème ne se situe pas sur le jour à proprement parler (le dimanche n'est en rien sacré en ce qui me concerne), mais sur le fait que le travail du dimanche est un frein aux activités familiales....
Comment concilier une vie de famille, avec des enfants qui seraient de repos le dimanche, un père de repos le lundi et une mère le jeudi??

Je comprends parfaitement ta position

Cependant, ca pose une autre question. (dans cette réponse, je dis "tu", mais c'est un "tu" general, pas forcement toi)
Le boulanger et la boulangere, chez qui tu vas chercher les petits gateaux
Les agents qui bossent dans les centrales et postes de distribution, pour s'assurer que tu ai le gaz ou l'electricité pour faire cuire le roti dominical
Les diverses professions qui vont permettre d'assurer les activités dominicales si tu vas promener ou faire une activité, sportive, culturelle, ou meme manger une glace
Les diverses professions de la securité et du medical, qui vont s'assurer que les membres de la famille puissent rentrer à bon port, ou acceuillir aux urgences le petit dernier qui a eu la bonne idée de s'eclater la tronche dans les cailloux chez Mamy

Et ca n'est pas exhaustif. Mais cela represente la cohorte de ceux qui n'ont pas de dimanche, pour que d'autres puissent en avoir.

Ne serait-il pas plus *juste* de partager cette charge ? Pourquoi seraient-ce toujours les memes qui bossent, et les memes qui profitent de leur dimanche ?
parce que, si tout le monde profitait de son dimanche, en fait on en profiterait plus.

peut etre y a t'il une autre facon d'envisager les choses.


" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it,
lay down the law if you're feeling brave!
But, Daleks - never, ever, tell me the rules!
."

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Iwa Kiike



Messages : 271
Inscription : 06/05/2016

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Mar 9 Mai 2017 - 12:45

@tarf a écrit:
@BadenRhu a écrit:
Encore ce matin en croisant des écoliers, j'ai eu une pensée émue pour François Fillon

moi c'est en te voyant dans une gare que j'ai une pensée emue pour la France.... quand on connait la ponctualité des trains Japonais ... à la seconde prés ... et qu'on voit celle des trains Francais ...

@stefy421 a écrit:
Mon problème ne se situe pas sur le jour à proprement parler (le dimanche n'est en rien sacré en ce qui me concerne), mais sur le fait que le travail du dimanche est un frein aux activités familiales....
Comment concilier une vie de famille, avec des enfants qui seraient de repos le dimanche, un père de repos le lundi et une mère le jeudi??

Je comprends parfaitement ta position

Cependant, ca pose une autre question. (dans cette réponse, je dis "tu", mais c'est un "tu" general, pas forcement toi)
Le boulanger et la boulangere, chez qui tu vas chercher les petits gateaux
Les agents qui bossent dans les centrales et postes de distribution, pour s'assurer que tu ai le gaz ou l'electricité pour faire cuire le roti dominical
Les diverses professions qui vont permettre d'assurer les activités dominicales si tu vas promener ou faire une activité, sportive, culturelle, ou meme manger une glace
Les diverses professions de la securité et du medical, qui vont s'assurer que les membres de la famille puissent rentrer à bon port, ou acceuillir aux urgences le petit dernier qui a eu la bonne idée de s'eclater la tronche dans les cailloux chez Mamy

Et ca n'est pas exhaustif. Mais cela represente la cohorte de ceux qui n'ont pas de dimanche, pour que d'autres puissent en avoir.

Ne serait-il pas plus *juste* de partager cette charge ? Pourquoi seraient-ce toujours les memes qui bossent, et les memes qui profitent de leur dimanche ?
parce que, si tout le monde profitait de son dimanche, en fait on en profiterait plus.

peut etre y a t'il une autre facon d'envisager les choses.

J'ai une pensée ému pour le sol de la Gare du Nord, étrange comme même d'avoir un sol aussi propre dans une gare sans papier, chewing-gum voir merde de chien.
Revenir en haut Aller en bas
fauna

avatar

Féminin
Messages : 10343
Localisation : Au royaume enchanté
Inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Mar 9 Mai 2017 - 17:17

A ça c'est certain qu'on ira pas s'asseoir par terre dans une gare française, encore moins dans une gare parisienne (SNCF et RATP)Laughing
Il faut dire qu'au Japon, si un train à plus de 1mn de retard la compagnie doit faire des excuses publiques, Par ailleurs si quelqu'un se suicide sur une voie ferrée, la famille du défunt doit payer une amende à la compagnie pour le retard occasionné et le nettoyage (elle est souvent très élevée cette amende, jusqu'au coût d'une maison).

Si  on rapporte ça à la SNCF par exemple, sur une année comme 2012 : plus de 400 cas de suicide en IDF soit 1603 trains touchés, 253 suppressions, 56621 minutes de retards et 943 heures de retards cumulés. Ce n'est pas anodin.
Maintenant je ne suis pas certaine que la société française soit prête pour une taxe sur les suicides !

Il y a beaucoup de secteurs d'acitvités qui travaillement le dimanche, secteur hospitalier, secteur des loisirs et de la culture, bibliothèque, secteur du tourisme, hôtellerie, restauration, sécurité civile et militaire,  artisans boulangers, logistique et transports, distribution, agriculture/élevage, secteur des associations et du sport associatif et j'en oublie plein.
Le repos dominical est surtout le fait des employés dans les sociétés, services et commerces, des salariés des entreprises (qui vivent déjà en décalé avec le systèmes des 3 huit), de la plupart des artisans. Le secteur du commerce est juste en train de s'adapter aux nouveaux usages.

Dans le code du travail, il est juste dit qu'on ne peut travailler plus de 6 jours sur une semaine, le jour de la semaine n'étant pas défini. Certes il est plus facile de prévoir des activités en famille le dimanche mais je constate que de plus en plus de personne font leurs courses le dimanche et pour cause en IDF, avec une moyenne de trajet de 1h le matin et 1h le soir pour le travail, on n'a pas envie d'aller en course à 19h ou 20h !


ID pinpics : alinoe  

Ma collection de Tsum Tsum
http://www.tsumtsumcentral.com/CUCH13977_Fauna_TsumTsumCollectionHaveList.aspx#sthash.DYiiQaUI
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld

avatar

Féminin
Age : 20
Messages : 8327
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Mar 9 Mai 2017 - 18:01

On pourra dire ce qu'on veut contre Macron mais j'ai regardé son message vidéo adressé aux Américains quant à la COP21...eh bé, qu'est-ce-que ça fait du bien d'avoir un président français qui parle très bien anglais et paradoxalement bien mieux que son comparse Trump Razz

C'est une spécialité française de râler et d'être toujours pessimistes...accordons au moins ce point-là à notre nouveau président, celui de renvoyer une image très positive à l'étranger pour le moment.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment sur le discours au Louvre. On se plaignait que le "prestige français" n'était plus, bah là, j'étais très fière, c'était très classe, notamment avec l'Ode à la Joie.


"Your eyes so full of wonder
Your heart, an innocent warrior"
Revenir en haut Aller en bas
stefy421

avatar

Féminin
Messages : 2002
Localisation : quelque part là bas
Inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président Mar 9 Mai 2017 - 18:21

@fauna, pour ce qui est du code du travail, comme le précise l’article L. 3132-3 : « Dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche. »
Il est bien évident que pour de nombreuses professions, des dérogations de droits sont mises en place...

@tarf, je comprend moi aussi ton point de vue, et il est certain que nombreux sont les médecins, commerçants, personnels de sécurité publique, etc, etc qui souhaiteraient probablement passer du temps avec leurs familles et enfants.
Cependant, il faut bien se dire que lorsque l'on choisit un métier parmi tous ceux précédemment cités, on le fait en connaissance de cause. Un médecin, un boulanger, un fleuriste, un employé de musée, une serveuse, sait à la signature de son contrat de travail que le dimanche n'est pas un jour chomé....
En revanche, perso, j'ai choisi un métier dont je savais qu'il allait me permettre de passer du temps avec mes enfants ET mon mari.
Déjà qu'on arrive à partir en vacances ensemble seulement une fois tous les deux ans, et qu'on a rarement des week-ends complets, j'espère bien pouvoir garder notre dimanche....c'est peut être égoïste de ma part, mais j'assume!!


rébus août:
 
Revenir en haut Aller en bas
 
Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 34 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le forum :: Le Café Fantasia-