AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

[Disney] Mélodie du Sud (1946)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Comment trouvez-vous ce film ?
Excellent
34%
 34% [ 30 ]
Très bien
28%
 28% [ 24 ]
Bien
22%
 22% [ 19 ]
Moyen
9%
 9% [ 8 ]
Pas mal
3%
 3% [ 3 ]
Nul
3%
 3% [ 3 ]
Total des votes : 87

AuteurMessage
Olikos

Masculin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Mer 16 Jan 2008 - 13:32

C'est plus un film qu'un métrage animé. L'animation ne sert qu'à quelques points de l'intrigue.

Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
Jared

Masculin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Mar 22 Jan 2008 - 7:14

La bonne chose ces que l'on verra sortir ce DVD Very Happy
La mauvaise ces quand??? Sad

WoOdy sort pour faire place a -----> Jared
LittleTink

Féminin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Mar 22 Jan 2008 - 11:23

Franchement, je trouve l'argument de BVHE et de Disney complètement irrecevable. D'une part, c'est un film pour enfant, pas de la propagande, alors on se calme: je l'ai vu quand j'étais petite et il ne me serait jamais venue à l'idée de voir un homme noir comme un "joyeux esclave". Ce qui est vrai à une époque ne l'est pas à une autre. On sait qu'aujourd'hui, il serait anadmissible de considérer un homme noir comme dans le film, on est pas des boeufs.
De plus, je dirais que ce film est un témoin d'histoire (au même titre que Mississippi Burning (non Disney)): on voit la façon dont les "blancs" voyaient les "noirs" à l'époque, les réalisateurs ont fait ce film de manière genuine (innoncente/authentique). Si le public a le droit de voir comment Martin Luther King s'est battu pour que l'homme passe outre la couleur de peau, pourquoi ne pas avoir le droit de voir l'étape précédente: comment l'homme blanc traitait et voyait l'homme noir en son temps.
Et pour en revenir au premier argument: allez expliquer à un enfant qu'il ne peut pas voir ce film joyeux, musical et coloré parce que c'est raciste! Zut! Je savais même pas ce que c'était le racisme quand j'avais 5 ans! Et quand bien même y'aurait un doute, les parents sont là pour ça: é-du-quer! Faudrait arrêter de nous élever dans du coton! On nous oriente comme pas possible pour être sûr qu'on ne commettra pas d'erreurs. Il n'y a jamais qu'une version de l'histoire! : les lynchages, les pendaisons, les viols de personnes noires ont existé aux USA (et partout ailleurs) c'est un fait et j'ai vu de nombreux documents atroces à ce sujet, mais je trouve qu'il est aussi intéressant de voir comment certains blancs, sans être haineux, pensaient sincèrement que les noirs étaient inférieurs.
Et sérieusement, je pense que les personnes noires de nos jours savent prendre de la distance avec ces vieux films, sans s'en offenser. Je trouve qu'il est plus raciste de supprimer ce film en pensant que les personnes noires vont crier au scandale, que de le sortir.
Je me demande si je n'ai pas un peu dévié le sujet...je n'écris jamais autant que quand je suis hors de moi. Désolée.
J'ai vu ce film une centaine de fois dans mon enfance, et je ne demande qu'une chose c'est de le revoir.
cpt sparrow

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Jeu 31 Jan 2008 - 19:40

Ce film est magnifique, plein de poésie et pour la sortie dvd, y a une solution, le dubbing vhs vers dvd.
je vous confirme ca marche très bien. Smile
Dash
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Jeu 31 Jan 2008 - 19:41

Oui, on sait, on a déjà fait mais là, on parle d'une sortie officielle qui permet de réhabiliter le film aux yeus de tous, pas d'un DVD de fan.
Enfin bref, revenons cette fois au VRAI sujet : LE FILM !
Pas le DVD !

http://chroniquedisney.fr
Megatof

Masculin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Ven 29 Fév 2008 - 23:44

Ce soir je devais aller à un spectacle avec des amis.

Dans le 5ème arrondissement de Paris.

Le Rocky Horror Picture Show.

J'avais pas réservé.

C'était complet.

J'ai pris le chemin de chez moi.

Je suis passé devant chez Boulinier.

Je suis entré.

J'ai jeté un oeil au rayon VHS.

La première cassette que j'ai vu c'était Mélodie du Sud.

À 2 euros.

You know what? I'm happy. Very Happy

Le digipack tue les dauphins... Si, c'est vrai !
Malicia

Féminin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Sam 1 Mar 2008 - 12:38

C'est un film culte de mon enfance, je l'adore et comme beaucoup d'entre vous j'attends la resortie en DVD avec impatience

http://modeinmars.com/
Fy87

Masculin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Dim 9 Mar 2008 - 12:05

Un très beau film qui malheureusement, j'ai l'impression, ne verra jamais le jour en DVD officiellement. Dommage, c'est l'un des plus réussis côté live animation. Chez Disney, il m'énerve parfois, grrrr !
Sammy

Masculin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Jeu 24 Avr 2008 - 20:18

A "Saturday Night Live" ils avaient fait une parodie du film ou l'on voyait chanter l'oncle Remus: "Zeepadeedooda Zeepadeehey! Negroes are inferiors in so many way..."

La suite est encore plus terrible

"Whites are much cleaner that's what I say, zeepadeedooda zeepadeehey!"

Ce pauvre film tient une sulfureuse réputation de film raciste.
Mais bon moi j'aime bien l'oncle Remus.^^'
Invité
Invité

MessageSujet: Mélodie du Sud - Song of the South Mer 2 Juil 2008 - 20:42

Bonjour" je suis un nouveau membre, je viens de lire que que certains cherche le film Mélodie du Sud - Song of the South. Je le posséde en VHS en parfaite état, avec le pictogramme d'origine Disney sur la tranche! Je veux bien le vendre à un autre fan!
A Plus"" Treepwood VHS
Angie *

Féminin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Lun 25 Aoû 2008 - 16:20

Ahhh étant petite, j'ai du voir ce film une bonne vingtaine de fois, sans exagération ! L'histoire est super ! Les personnages attachants ! J'aimerais beaucoup le revoir =(

http://wiinniie-b0ubou-x3.forumactifs.com
alexdisneyfan

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Mar 26 Aoû 2008 - 13:17

C'est l'un des rares disney que je n'est jamais vu!!!!
Moby

Masculin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Mar 26 Aoû 2008 - 14:10

Bizarement, ce film fait partis de ceux que j'aime le moins. Suspect

Concernant les bons points, j'aime beaucoup la chanson Zip-a-dee-doo-dah ainsi que les passages animés.

Par contre, je trouve que ce film fait trop étalage de pathos. Le gamin pleure pour un oui ou pour un non... De nombreux Disney, plus anciens ou plus récents, font preuve de bien plus de finesse. Et je trouve que Mélodie du Sud n'a pas le même charme que Mary Poppins ou l'Apprentie Sorcière (vu qu'une seule fois)

Je comprends que certains ont un souvenir attendri mais cette fois, la magie ne fonctionne pas.

disney75

Masculin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Mer 7 Jan 2009 - 15:08

Olikos vient de mettre en ligne sur son site, un reportage qu'il a créé sur le film "Mélodie du Sud", vous povez le voir en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.megaupload.com/fr/?d=2U9J2UGG
http://www.films-disney.fr
VOLTH

Masculin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Mer 7 Jan 2009 - 16:02

Excellent film qui a emerveillé plusieurs génération d 'enfant jusqu'au disney a décidé de le retirer du marché. Un comble pour un film qui a été un premier film édité en VHS

A recommander sans modération, ce film qui a très bien vieillit
Fy87

Masculin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Mer 7 Jan 2009 - 18:03

@Moby a écrit:
Bizarement, ce film fait partis de ceux que j'aime le moins. Suspect

Concernant les bons points, j'aime beaucoup la chanson Zip-a-dee-doo-dah ainsi que les passages animés.

Par contre, je trouve que ce film fait trop étalage de pathos. Le gamin pleure pour un oui ou pour un non... De nombreux Disney, plus anciens ou plus récents, font preuve de bien plus de finesse. Et je trouve que Mélodie du Sud n'a pas le même charme que Mary Poppins ou l'Apprentie Sorcière (vu qu'une seule fois)

Je comprends que certains ont un souvenir attendri mais cette fois, la magie ne fonctionne pas.

C'est drôle car pour moi c'est tout l'inverse. Autant je suis touché par l'émotion de "Mélodie du Sud", par le personnage touchant d'Oncle Remus, par l'humour qui se dégage des passages animés, la sincérité du jeu des enfants, autant j'ai trouvé "Mary Poppins" ou "L'Apprentie Sorcière" trop long, rasoir pour les chansons et pas du tout émouvant. Comme quoi, ça dépend vraiment de la sensibilité de chacun.

"The World Owes Me a Living"
Stitch wish

Masculin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Mer 7 Jan 2009 - 19:55

Bas moi j'ai mis que le film était bien sans plus je le trouve un peut trop long... Y'a beaucoup plus de partie LIVE que de partie animée...

Après pour ce qui es de la censure je vois pas pourquoi... Y'a rien vraiment qui choque dans ce film c'est pas comme si on voyait un noir qui se fait mal traité par un blanc... La j'aurais compris mais bon y'a peu être des remarques comme quoi se sont des esclaves et tout mais a l'époque c'était comme ca et on vois bien que la mentalité americaine est a 0.

Mais moi je dis grâce a Obama on aura le film Very Happy ^^.

ps: petite info pour moi les deux personnages s'appellent Jannot et Ginette comme mes grands parents Very Happy.
Cobain

Masculin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Mer 7 Jan 2009 - 20:42

Pour ceux que ça intéresse vous pouvez retrouver une galerie de recherches graphiques du film sur The Art of Disney Animation Smile .

http://www.artofdisney.net
Professor Ratigan

Masculin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Sam 31 Jan 2009 - 14:44

Découvrez quelques visuels publicitaires du film sur le blog.

Wink

http://affichesdisney.canalblog.com/
Simba

Masculin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Mer 4 Fév 2009 - 9:18

Alors que s'annonce (très) prochainement un nouveau DVD de fan "Edition Collector" de Mélodie du Sud, je me suis un peu penché sur le film et sur les raisons de sa "mise à l'écart" par Disney.
Après en avoir discuter aussi avec Olikos voici quelques observations et conclusions :

Le film se passe juste après la guerre de sécession. Les noirs n'y sont donc plus des esclaves mais des employés sur le domaine de la grand-mère du jeune héros.
Les rapports entre la vieille dame et l'Oncle Rémus sont d'ailleurs très cordiaux.
Le contexte du film : Au début, il est dit que le père de Jeannot suscite du tapage à Atlanta et c'est d'ailleur là-bas qu'il retourne, laissant sa femme et son fils à la plantation. Là encore, l'allusion au fait que la grand-mère de Jeannot apprécie ce qu'elle lit dans les journaux sur ce qui se passe là-bas induit l'empathie de la vieille dame pour l'émancipation du peuple noir.
Atlanta est une ville qui a joué un rôle important dans l'affranchissement des esclaves et qui a acceuilli une grande partie de ceux qui avaient abandonnés les grandes demeures où ils avaient été exploités (c'est d'ailleur la première ville des USA à avoir élu un maire noir).
On est alors en droit de supposer que le père de Jeannot est un farouche partisan de l'intégration alors que sa femme reste attachée aux "traditions" d'avant guerre. C'est probablement (sans être réellement explicité) la raison du différent qui les oppose et qui est la cause de leur séparation.
Les noirs sont alors représentés dans le film comme des employés du domaines, heureux et satisfaits de leur condition.
Et si aucune trace de mauvais traitement ou d'humiliation n'est perceptible, les chants des travaileurs restent des gospels dans lesquels le peuple noir déplore sa faible considération.
Le personnage le plus "embêtant" pour Disney reste donc Alice, la mère de Jeannot. Elle ignore complètement le jeune Toby, ami avec son fils (parce qu'il est noir et de la famille des employés à la plantation de sa mère ? Mais elle hésite aussi à inviter à la fête d'anniversaire de son fils la petite Ginette, blanche pourtant... mais de condition sans doute trop modeste pour elle !) et c'est elle qui "renvoit" l'Oncle Rémus.
La fin du film reste, elle, bien ancrée dans une "tradition anté-sécession" du "chacun à sa place" : si l'Oncle Rémus redonne espoir au jeune Jeannot, il s'efface ensuite discrètement pour ne laisser au final qu'une image de la parfaite petite famille américaine réconciliée. Et le très faible mea-culpa d'Alice (elle reconnait auprès de son fils qu'elle est responsable du départ de Rémus) ne suffit pas à y voir, de sa part, un message d'intégration ou d'habilitation du peuple noir.
C'est en ça que Mélodie du Sud gêne probablement Disney.
De nos jours, une fin "politiquement correct" aurait montré Alice présentant des excuses à l'Oncle Rémus (elle lui a demandé de ne plus approcher son fils sous pretextes que les histoires qu'il raconte ne sont pas bénéfiques à l'éducation qu'elle veut donner à son fils mais se rends peut-être compte qu'elle avait tord finalement).

Mélodie du Sud n'est donc en rien "dérangeant" pour qui connait un peu le contexte et peut voir au delà du "premier plan" narratif et émotionnel.
Mais il reste un risque potentiel pour Disney de passer (en promouvant son film) pour adepte d'un certain passéisme que l'on sait pourtant révolu (pas pour tout le monde malheureusement...)

A noter également, qu'à l'origine, les Contes de l'Oncle Rémus étaient des oeuvres littéraires d'après guerre extrèmement appréciées par la communauté noire (bien que d'un auteur blanc !) et qui se voulaient exemplaires vis-à-vis de l'intégration en véhiculant des idées résolument modernes (pour l'époque) sur la vie en commun des différentes races.

Dernière édition par Simba le Mer 4 Fév 2009 - 14:48, édité 2 fois
LookilooK

Masculin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Mer 4 Fév 2009 - 10:56

Pfiou, merci Simba, tu m'a donné une nouvelle vision du film ! Je te remercie de nous faire partager ton analyse, on peut vraiment prendre du recul sur l'oeuvre. Ce n'est pas demain la veille que l'on entendra parler de ce film à nouveau de l'autre côté de l'Atlantique. A moins que John Lasseter ait son mot à dire...
Simba

Masculin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Mer 4 Fév 2009 - 19:29

Merci LookliLOOK mais je me dois de rendre à César ce qui appartient à... Olikos ! C'est grâce à lui que j'ai pu me plonger dans les très-fonds du film et c'est, après quelques recherches et surtout en échangeant mes points de vue avec lui que tout est devenu plus clair !

En fait, je viens seulement de lire sa propre analyse de Mélodie du Sud et je ne saurais que trop t'encourager à te rendre sur son site "Les Grands Classiques" et la lire à ton tour.
On y retrouve certains des éléments que j'évoque et bien d'autres encore.
Bonne lecture !

la chenille bleue

Féminin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Ven 6 Nov 2009 - 20:50

J'ai vu ce film pour la toute première fois aujourd'hui (en vhs donc image pas terrible avec un recadrage qui coupe encore les côtés.) Les Noirs y sont un peu stéréotypés (gentillets voire un peu naïfs, bons vivants qui chantent tout le temps, et qui sont contents de travailler pour les Blancs) mais je n'y ai rien vu de raciste ou xénophobe (si ce n'est le doublage français où tous les noirs ont un accent africain terriblement marqué et caricatural, à la limite du grotesque parfois).

Les acteurs jouent tous très bien, la chanson zip a didouda (j'pense pas que c'est comme ça que ça s'écrit ) met de bonne humeur et reste dans la tête.
Les parties animations sont bien faites et les effets spéciaux pour les mélanges live/animation sont de très grande qualité pour l'époque (ils sont d'ailleurs au même niveau que ceux dans Mary Poppins 20 ans plus tard dans la chanson "Quelle jolie promenade avec Mary" : même style de décors, mêmes couleurs pastels, scènes très lumineuses et ensoleillées)
Le doublage français quant à lui est trèèès vieillot, souvent on s'plaint des redoublages mais là ça lui ferait pas de mal un petit rajeunissement, car l'accent des doubleurs fait sourire quand même (avec des accents circonflexes sur tous les "a" si vous voyez ce que j'veux dire)

Voilà, donc je dirais que c'est un bon film, à voir absolument!
J'espère vraiment qu'il sortira en dvd et blu-ray car avec une image restaurée, on doit s'en prendre plein la vue avec les décors des scènes animées.
Par contre s'il ressort je pense qu'il sera très probablement redoublé en français car le 1er doublage a assez mal vieilli et ça permettra d'enlever les accents trop exagérés des Noirs.

Vous accumulez les erreurs grossières!
Cobain

Masculin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Sam 7 Nov 2009 - 8:45

@la chenille bleue a écrit:
J'ai vu ce film pour la toute première fois aujourd'hui (en vhs donc image pas terrible avec un recadrage qui coupe encore les côtés.)
En fait le film a été tourné en 4:3 donc tu n'as manqué aucune partie de l'image .

http://www.artofdisney.net
la chenille bleue

Féminin

MessageSujet: Re: [Disney] Mélodie du Sud (1946) Sam 7 Nov 2009 - 11:26

Ah bon
Il me semblait pourtant que l'image était très étriquée, comme s'il manquait une partie. C'est dommage je pensais gagner en images quand il sortira (s'il sort)

Vous accumulez les erreurs grossières!

[Disney] Mélodie du Sud (1946)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant