AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mérida-nala

avatar

Messages : 1322
Inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Jeu 30 Mar 2017 - 17:30

Bonjour,

Comme il y a pas mal de collectionneurs sur ce forum, je me demandais: Comment faites-vous pour continuer à développer vos collections sans vous éparpiller ni vous faire envahir lorsque la place assignée commence à manquer ?
Je me demandais aussi: par période, je suis atteinte de collectionite aïgue et suis capable d'acheter n'importe quoi, que je regrette parfois par après. Quels sont vos astuces pour vous contenir ?
Et est-ce que vos proches participent à votre collection en vous offrant des objets ? Comment faites-vous alors pour rester dans les limites que vous vous imposer dans votre collection (thème, type d'objet, place restante...) ?

Merci d'avance de votre participation à la conversation Wink
Revenir en haut Aller en bas
frodon69

avatar

Masculin
Age : 40
Messages : 1546
Localisation : Lyon
Inscription : 21/09/2015

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Jeu 30 Mar 2017 - 20:57

La place et les finances sont mes leviers de contrôle principaux, certaines collections sont à l'arrêt (timbres, cartes postales...) sans que j'arrive à m'en séparer (et comment procéder?) ; pour d'autres c'est plus ou moins en sommeil, seule la collection de peluches Disney est en progression actuellement.

Des étagères de type bibliothèque vont bien, de même que la petite vitrine ikéa (nom imprononçable) pour les legos et figurines ; il m'arrive de faire des échanges parfois.


GreG de l'ouest de Lyon

Disneyland Paris : plusieurs fois par an
Disneyworld : juin 2015
Disneyland Californie : septembre 2016

Mes animators
Revenir en haut Aller en bas
Maëlen

avatar

Féminin
Age : 30
Messages : 1431
Localisation : Germanie
Inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Ven 31 Mar 2017 - 21:34

Question intéressante Wink
Ce qui me freine déjà dans ma collection, c'est que j'habite loin de Disneyland et donc ce n'est pas possible pour moi d'en ramener facilement des objets. On est beaucoup moins tenté.
Ensuite, j'ai toujours été une petite collectionneuse. J'arrive à bien définir ce que je veux pour ma collection (constituée de pin's et de poupées) et je n'achète que si ça me plaît vraiment.
Je n'ai jamais eu de regrets d'achat pour l'instant. Peut-être que j'ai cet avantage d'être pragmatique et de ne pas me laisser emballer trop vite, et du coup j'arrive à résister aux sorties - quoique j'avoue, mon dernier craquage a fait mal à mon portefeuille

En outre, j'ai besoin d'associer une valeur émotionnelle à un pin's ou une poupée que j'apprécie, et cette valeur émotionnelle est souvent liée à des souvenirs du contexte dans lequel j'avais fait mon achat (une sortie au parc avec des amis ou mes parents, un échange sympa, un contexte familial joyeux, un voyage, etc.).  Tous mes objets sont exposés chez moi, il n'y a rien en classeurs ou dans des boîtes, je veux pouvoir les regarder tous les jours et me rappeler les souvenirs qu'ils m'évoquent Wink Je pense que c'est parce que j'apprécie ma collection tous les jours et qu'elle est à mon image que je n'ai pas de fièvre acheteuse Disney, je ne ressens pas le besoin d'en avoir encore plus puisque ce que j'ai me comble parfaitement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady Sackielle

avatar

Féminin
Age : 22
Messages : 6668
Localisation : Perdue dans la Quatrième Dimension
Inscription : 22/07/2010

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Ven 31 Mar 2017 - 22:17

Très bonne idée de sujet, c'est intéressant de débattre ensemble sur ce sujet et ça peut aider certains qui se poseraient des questions.

Personnellement, je collectionne depuis très longtemps des choses. Quand j'aime un thème, un film ou quoi que ce soit j'aime bien acheter des choses à cette effigie pour en être "entourée" sans que ça en devienne non plus envahissant.
J'essaye quand même de me cantonner à des thèmes précis pour ne pas m'éparpiller ou alors prendre les choses essentielles. Je suis un peu comme Edelwanna, je veux que ma collection soit à mon image et que quand on rentre chez moi on me dise "Ah c'est bien toi". Par exemple je suis très fan de La Reine des Neiges dont j'ai une collection plutôt conséquente mais je me réduit à des objets que j'aime vraiment et qui me seront un minimum utile. Pour les autres Disney j'achète vraiment des objets comme des livres vu que je les collectionne aussi ou alors d'autres produits vraiment intéressants. (Bon on enlève tout de même les Tsum Tsum et les Pop Laughing) Tout de même je n'ai jamais acheté des choses juste pour le fait d'acheter ou d'entasser car de 1 je ne suis pas millionnaire, de 2 la place me manque et de 3 je ne vais pas acheter des produits d'univers qui ne me plaisent pas même si l'objet est joli.
En ce qui concerne le manque de place, "malheureusement" je vis encore chez mes parents, en colocation avec soeur et ma collection n'est pas du tout mise en valeur dans cet espace dont une partie de mes objets sont dans des cartons ou des sacs ce qui me fait un peu de peine. Mais contrairement à certains, il m'est inconcevable de vendre mes objets ou de me restreindre complètement à cause de ce manque de place car je sais que c'est temporaire et que plus tard j'aurai la place nécessaire pour les exposer comme il se doit ^_^

Lorsqu'il s'agit de folie, je suis en général une personne qui change très vite d'avis et j'arrive souvent à me raisonner en me disant que ça ne me servira pas ou que ça peut attendre. Combien de fois je me suis jeté sur un produit pour ensuite arriver à la caisse et le reposer xD Je n'ai pas vraiment de conseil à part de bien réfléchir et de songer à tout les enjeux précédemment cités (manque de place, argent ...), et puis je me dis que finalement je pourrais toujours vendre un produit si il ne me convient pas ou alors me faire rembourser si c'est un achat récent. Je trouve ça triste d'acheter un objet et ensuite se sentir coupable car ce n'était pas si nécessaire que ça finalement, autant se focaliser sur un univers précis tout en respectant une limite Wink

Sinon, mes proches m'aide parfois à financer mes objets pour mon anniversaire, Noel ou occasion spéciale mais en majorité c'est moi qui finance ma collection et c'est pour ça que je suis devenue plus lucide dans mes achats. Je ne dis pas qu'avant je prenais tout et n'importe quoi mais le fait d'être indépendant financièrement nous fait prendre conscience de la valeur de l'argent et de l'importance d'acheter des choses qui nous correspondent. Malheureusement je suis très dépensière et il m'est parfois difficile de me contenir quand je suis dans un magasin de livre, à Disneyland, DisneyStore ou autre magasin mais je réfléchi à chaque fois pour ne pas m'étaler.
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld

avatar

Féminin
Age : 20
Messages : 8375
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Dim 2 Avr 2017 - 16:42

Je dirais pareil que Lady Sackielle.

C'est avant tout un travail sur soi-même qu'il faut faire dans le cas présent Smile Pas de recette miracle particulière hormis se forcer à toujours peser le pour et le contre. J'ai moi aussi des coups de cœur pour des objets mais les 3/4 du temps je me ravise avant même de passer à la caisse.

Je me pose les questions suivantes (liste non-exhaustive):
- En ai-je vraiment besoin?
- Est-ce que je ne pourrais pas acheter des choses plus utiles avec l'argent que je m'apprête à dépenser?
- Est-ce vraiment urgent de l'avoir maintenant?
- Est-ce que le prix baissera si j'attends un peu?

Rien n'empêche de se faire un petit plaisir de temps en temps mais le tout c'est savoir se modérer et le plaisir à chaque nouvel achat n'en sera que plus grand.

Je trouve aussi fort dommage d'avoir à revendre des objets qu'on a achetés parce qu'on s'aperçoit qu'ils ne nous plaisent pas plus que ça :/


"Your eyes so full of wonder
Your heart, an innocent warrior"
Revenir en haut Aller en bas
Mérida-nala

avatar

Messages : 1322
Inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Ven 7 Avr 2017 - 15:45

Merci pour vos réactions, c'est vraiment très intéressant. De fait, pour ceux qui ne vont pas souvent dans les parcs, on est peut-être moins tenté tant qu'on y est pas mais une fois sur place, ce n'est pas plus difficile de se contenir justement ? Ou, quand on meurt d'envie d'ajouter une petite touche de magie Disney au quotidien parce que la prochaine visite est pour dans longtemps ?

Lady Sackielle: Qu'est-ce que tu entend par "objets utiles" ? Beaucoup de produits de collection sont plutôt destinés à la décoration j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Ellie_

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 2251
Localisation : Lyon
Inscription : 11/08/2013

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Mar 11 Avr 2017 - 10:40

Très bon sujet de conversation je trouve !

J'habite personnellement loin des parcs, mais je sais qu'acheter un objet ne me permettra pas pour autant d'être plus heureuse au retour, et puis perso je ne suis pas fan des collections du parc, je préfère certains objets de Disney Store.

Je rejoins un peu ce qui a été dit plus haut et voilà comment je procède :

Pour commencer je n'étais pas une collectionneuse, c'est en m'inscrivant sur le forum que j'ai fini par être tenté par tel ou tel objet. Je ne collectionne rien en dehors de Disney (quand j'étais petite c'était les antistress ou un peu les timbres mais ça tient dans un sac et dans un livre donc bon ^^). En Disney je ne fais pas les pin's que je trouve chers, et d'aucune utilité en fait, puisque je ne les mets pas sur des vêtements.

Les objets que je collectionne le plus sont : les peluches, les tsum tsum mini, les suspensions de noël, les poupées, les beaux livres, et les "figurines/sculptures".

J'ai une bonne grosse collection de peluches que j'ai arrêté sauf coup de coeur exceptionnel car je grandis (j'ai commencé étant toute petite donc j'ai un peu fait le tour des personnages aussi xD).

Pour les cinq autres je me limite au maximum :

- Je n'achète que les tsum que j'aime le plus.
- Je n'achète que les décorations qui illustrent des scènes de film que j'aime ce qui me permet d'avoir une mini représentation de ce qui existe en WDCC. Cela coûte moins cher, c'est moins fragile et ça prend moins de place.
- Je n'achète les figurines/sculptures qu'après mûre réflexion : A ce jour je n'ai que la WDCC de Lady que je veux depuis des années, j'ai encore on va dire 7 ou 8 objets que j'aimerais mais qui sont chers, et pas indispensables à ma vie donc j'achète moins vite que des suspensions par exemple.
- Je n'achète qu'en cas d'énorme coup de coeur des poupées ou si peur du regret puisque ça part très vite. Je ne veux pas en avoir 50 donc je restreints drastiquement la collection.
- J'essaye de compléter ma collection de beaux livres en fonction de l'envie du moment, parfois c'est un ou deux livres par an, parfois il peut se passer deux ans avant que je n'en achète un.

Il fut un temps où j'ai pas mal acheté, pour au final me sentir étouffée et ne pas profiter pleinement de mes acquisitions. De plus, je ne suis plus seule depuis bientôt deux ans, et mes envies changent également. Je n'avais jamais voulu voyager seule mais j'ai envie de découvrir certains pays à ses côtés et les voyages coûtent chers. De plus nous voulons acquérir une maison dans les années à venir, financer un mariage et mettre de l'argent de côté pour "plus tard" (comprendre enfants et compagnie). Je dirais donc que quand on a plusieurs envies dans la vie, soit il faut essayer de concilier la totalité au maximum, soit il faut faire des choix. Si un objet me plait réellement je ne vais pas réfléchir très longtemps. En revanche si je peux m'en passer, que ce n'est pas un réel coup de coeur à la base, que c'est cher et que je ne suis pas totalement convaincue je réfléchis à deux fois. Je suis très matérialiste et j'ai horreur de devoir revendre des objets que j'ai acheté, c'est très dur et en même temps je ne supporte pas le regret donc la solution pour moi c'est de réfléchir en amont. Ça vaut également pour les vêtements, les chaussures et tout le reste. Je me suis rendue compte récemment que j'avais beaucoup trop de choses, de partout (et ça c'est confirmé quand on a nettoyé le grenier avec mes parents). Je veux une vie épurée, je ne veux pas être prisonnière de mes achats et de cette société de consommation. Le fait de partir une semaine en Espagne de constater à quel point les restaurants pouvaient être si peu chers car leurs salaires sont plus bas, et ensuite rentrer en France et constater la différence de prix ne me donne absolument pas envie d'acheter et de retomber dans cet engrenage.

Voilà c'est un gros travail à faire sur soi, il faut réfléchir à ce que l'on aime, ce que l'on veut dans sa vie, quelle vie on veut mener et qui on est au fond, finalement.


Séjour au NPBC du 10/05/17 au 12/05/17 ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maëlen

avatar

Féminin
Age : 30
Messages : 1431
Localisation : Germanie
Inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Mer 12 Avr 2017 - 13:19

Ellie_ a écrit:

Il fut un temps où j'ai pas mal acheté, pour au final me sentir étouffée et ne pas profiter pleinement de mes acquisitions. De plus, je ne suis plus seule depuis bientôt deux ans, et mes envies changent également. Je n'avais jamais voulu voyager seule mais j'ai envie de découvrir certains pays à ses côtés et les voyages coûtent chers. De plus nous voulons acquérir une maison dans les années à venir, financer un mariage et mettre de l'argent de côté pour "plus tard" (comprendre enfants et compagnie). Je dirais donc que quand on a plusieurs envies dans la vie, soit il faut essayer de concilier la totalité au maximum, soit il faut faire des choix. Si un objet me plait réellement je ne vais pas réfléchir très longtemps. En revanche si je peux m'en passer, que ce n'est pas un réel coup de coeur à la base, que c'est cher et que je ne suis pas totalement convaincue je réfléchis à deux fois. Je suis très matérialiste et j'ai horreur de devoir revendre des objets que j'ai acheté, c'est très dur et en même temps je ne supporte pas le regret donc la solution pour moi c'est de réfléchir en amont. Ça vaut également pour les vêtements, les chaussures et tout le reste. Je me suis rendue compte récemment que j'avais beaucoup trop de choses, de partout (et ça c'est confirmé quand on a nettoyé le grenier avec mes parents). Je veux une vie épurée, je ne veux pas être prisonnière de mes achats et de cette société de consommation.

Je te rejoins complètement là-dessus.
A moins de rouler sur l'or, impossible de satisfaire toutes ses envies soudaines d'acquérir un objet ou d'entreprendre quelque chose sans devoir faire des compromis.
Et tu l'as dit également, les envies changent avec le temps. En outre, effectivement, il n'y a pas que Disney dans la vie.
En ce qui me concerne, suite à un bouleversement (positif) survenu dans ma vie, je me retrouve à faire des choses que j'avais toujours voulu faire mais que ma situation antérieure ne me permettait pas de faire. A présent que je peux les faire, je mets la priorité sur ces choses-là. Mon budget n'étant pas extensible, je ne peux pas me permettre des folies Disney à tout bout de champ si je veux entreprendre les choses qui sont désormais prioritaires pour moi - mais de toute façon, depuis les nombreuses années de collection que j'ai derrière moi, j'ai rarement fait des folies  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mérida-nala

avatar

Messages : 1322
Inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Ven 14 Avr 2017 - 18:54

Ce que vous raconter me parle beaucoup et m'aide un peu aussi à relativiser la réflexion que j'ai en ce moment.
J'adore ma collection comme elle est actuellement, que l'on pourrait diviser en deux: les souvenirs d'enfance et de Disneyland Paris d'une part et les objets plus de collection d'autre part (avec certains qui se trouvent dans les deux catégories comme les pin's qui sont irrémédiablement liés à des visites aux parcs ou à des figurines achetées sur le parc). Impossible de me séparer des souvenirs d'enfance et c'est extrêmement difficile de songer ne serait-ce qu'à me séparer du reste. Je n'ai aucun regret à part quelques craquages comme les petites figurines en plastique par exemple ou des livres d'histoire acheté une fois devenue jeune adulte, ce genre de petits objets, pas trop cher, que j'ai acheté un peu compulsivement.
Par contre, même si c'est moins rapidement qu'avant, ou avec beaucoup plus de réflexion, je continue à vouloir agrandir ma collection.
Tous les objets ne sont pas exposés. La plupart des peluches sont dans un bac et j'essaie de réaliser une tournante parmi celles qui sont visibles. Les objets plus utilitaires sont évidemment ranger dans des places d'où on ne les voit pas forcément mais ils me servent. Les figurines sont toutes apparentes mais leur place commence à se limiter si je n'achète pas un meuble pour les y placer.
J'ai de plus en plus cette réflexion sur l'utilité des objets ou la réelle envie de les posséder, sans peut-être m'en rendre compte au début. Par exemple, j'ai adoré le design de la gamme Steampunk du 25e anniversaire mais me suis contentée de l'album photo de cette gamme. Je me demande quand même si je ne regretterai pas les peluches ou l'aimant alors que pour les peluches, je n'en achète plus depuis quelques temps. Idem pour le snowglobe des 101 dalmatiens mais là, la question était d'en trouver un sans gros défaut.
Du fait de la place qui se réduit pour les figurines, je réfléchis maintenant à 2 fois avant d'en acquérir une nouvelle pour être sûre qu'elle ne prendrait pas la place d'une autre que j'aimerais encore mieux. Je ne veux pas arrêter complètement ma collection mais j'ai peur qu'en continuant au rythme d'il y a deux ou trois ans, que je ne me sente un jour envahie (ce qui est déjà le cas pour d'autres choses en fait d'où peut-être l'envie que ce ne soit pas le cas concernant Disney à l'avenir).
Cette plus grande attention aux objets qui m'entourent me fait me demander: Est-ce que vous avez déjà dû expliquer cette sélectivité à vos proches ?
Revenir en haut Aller en bas
Ellie_

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 2251
Localisation : Lyon
Inscription : 11/08/2013

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Dim 16 Avr 2017 - 21:00

Pas besoin d'expliquer la sélectivité de mon côté, pour moi elle est tout ce qu'il y a de plus normal et mes proches trouvent ça plutôt sain. C'est plutôt le besoin d'acquérir pour acquérir qui ne l'est pas Wink


Séjour au NPBC du 10/05/17 au 12/05/17 ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle

avatar

Féminin
Age : 29
Messages : 452
Localisation : Hogwarts
Inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Dim 16 Avr 2017 - 22:22

C'est un excellent sujet, merci de l'avoir ouvert Smile

Collectionner des objets Disney ne me correspond pas vraiment : j'en ai quelques uns mais ce n'est pas là que j'irai faire des folies. Les seules choses que je pourrais acheter sont les choses utiles : portées (vêtements) ou utilisées (mugs, set à thé), et encore, je ne me souviens pas de la dernière fois que je l'ai fait. Il faut que ce soit vraiment magnifique ou que ça ait une valeur sentimentale (je sais que j'achèterai des t shirts quand je me rendrai à Walt Disney World, Tokyo Disneyland ou à Castaway Cay quoi qu'il arrive par exemple).

Harry Potter c'est autre chose. Si je m'écoutais, j'achèterais absolument tout. Je me limite beaucoup, principalement pour des raisons financières. J'ai de la chance, mes proches comprennent ma passion et m'offrent parfois des choses qui l'alimentent, mais pour être franche si j'étais seule, je crois que je transformerais ma maison en musée et que tout serait décoré à cette effigie. Pourtant, c'est quelque chose que je ressens de moins en moins le besoin de faire. Avec le temps et l'âge, ce qui compte le plus pour moi sont les expériences et les souvenirs, plus que les objets. A choisir, je préfère me rendre à Universal et sillonner Diagon Alley plutôt que de m'acheter un Firebolt. Ce n'était pas le cas il y a quelques années Smile

Mon prochain achat Harry Potter sera l'écharpe Gryffindor 100% laine. Après ça, ce sera le pendentif Evenstar d'Arwen (Lord of the Rings). Les deux rentrent dans la catégorie utile : porté. Je réfléchis beaucoup à mes achats avant de les faire : je songe à acquérir les deux depuis des années. Je ne fais pas beaucoup d'achats compulsifs.

Je me retrouve beaucoup dans ce que Ellie_ dit :
Citation :
De plus, je ne suis plus seule depuis bientôt deux ans, et mes envies changent également. Je n'avais jamais voulu voyager seule mais j'ai envie de découvrir certains pays à ses côtés et les voyages coûtent chers. De plus nous voulons acquérir une maison dans les années à venir, financer un mariage et mettre de l'argent de côté pour "plus tard" (comprendre enfants et compagnie). Je dirais donc que quand on a plusieurs envies dans la vie, soit il faut essayer de concilier la totalité au maximum, soit il faut faire des choix.

Mes deux seules vraies collections qui sont régulièrement alimentées sont les DVDs et les livres. Je refuse catégoriquement le tout numérique. Je fais des compromis cependant, pour des questions de place : mes DVDs ne sont plus dans leurs boîtiers mais dans une mallette et ma bibliothèque ne contient que mes livres préférés, tout le reste est lu sur Kindle. Mon chéri, qui n'est pas collectionneur, ne comprend pas ce besoin d'avoir mes choses préférées autour de moi, de pouvoir les toucher, les regarder, les lire, les redécouvrir n'importe où n'importe quand, mais j'ai un rapport à la fiction différent de lui. Je considère mes films et livres favoris comme des amis proches Smile
Revenir en haut Aller en bas
Last-Escape

avatar

Féminin
Age : 23
Messages : 2766
Localisation : Vers l'infini et au-delà!
Inscription : 30/05/2014

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Lun 17 Avr 2017 - 10:43

Intéressant ce topic.

Chacun a sa propre vision de la collection, et j'admire les gens qui savent rester "forts" et qui ne craquent pas trop facilement, pour ma part ce n'est pas du gâteau. Et j'ai malheureusement tendance à avoir des coups de coeur sur des objets difficiles à acquérir (mon plus grand rêve étant la Alice LE, sur laquelle j'ai craqué bien avant de savoir sa valeur, je me souviendrais toujours avoir vu les photos sur le net en 2014 et me dire "je la veux, elle est tellement belle", puis j'ai déchanté Laughing ).

Ceci dit, bien que je collectionne beaucoup et d'univers bien différents (Resident Evil, Disney, Hot Toys principalement Marvel et Resident Evil mais je craque parfois sur des hors-sujets, les POP,..) , je ne me considère pas comme complétiste, et je ne me sens pas envahie alors que j'expose tout dans ma chambre ou à l'entrée de mon grenier (qui est juste à côté de ma chambre). J'aime que ça reste "épuré' et je ne veux pas d'un bric à brac où l'on ne distingue plus rien. J'ai horreur des collections entassées dans des vitrines devenues trop petites, des bacs de rangement,.. je ne trouve pas cela harmonieux et je considère même que c'est du non-respect envers des objets qui souvent coûtent quand même ou prennent de la valeur. J'ai de la chance, j'ai une chambre assez grande ce qui fait que j'ai plusieurs vitrines et étagères, et j'ai trouvé une solution pour les LE (qui sont vachement imposantes, surtout que j'en ai quelques-unes: les étagères murales). Quand j'arriverai à bout de place, je freinerais réellement pour éviter le trop plein. Ceci dit, j'espère que d'ici là, j'aurai mon propre "chez moi", où je pourrai faire ce qui me chante mais je veillerais toujours à ne pas déborder partout.

Ma famille comprend ma passion et mes parents m'offrent régulièrement des figurines ou poupées ou bien ils m'aident, c'est de toute façon ma seule passion, je ne sors pas, je ne voyage pas et je n'ai aucun autre loisir vraiment coûteux comme un sport ou que sais-je. Peut-être qu'un jour je me lasserais mais j'espère que non car une collection représente son propriétaire, et personnellement chaque objet que je possède me plait et a souvent été un coup de coeur, plus ou moins fort, cela dépend. J'ai toujours eu ça dans le sang, petite je collectionnais les figurines de Shtroumpf et de Pokemon, j'ai d'ailleurs gardé mes Pokemon. Razz

Parfois c'est hard financièrement mais pour le moment, je vis chez mes parents donc je me fais plaisir, après ce ne sera plus aussi facile. Il m'arrive de me séparer parfois d'un objet, c'est souvent le cas avec les hot toys, je me sépare souvent de la figurine d'un personnage pour acquérir une nouvelle version plus ressemblante. Il faut bien faire des choix, et je n'aime pas avoir deux fois ou plus le même personnage (sauf exceptions).

De toute façon, le principal reste d'aimer collectionner et de se sentir bien, pas étouffé(e).

J'avoue, par contre, que si un jour je trouve quelqu'un et forme un couple, il ne faudra pas qu'il essaie de me faire faire un tri ou autre, on entrerait directement en conflit. Wink



Mes recherches: WDCC Scar - LE BN D23 - Set Pinocchio/Fée
Revenir en haut Aller en bas
Macha

avatar

Féminin
Messages : 783
Inscription : 18/08/2014

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Lun 17 Avr 2017 - 21:25

Comme beaucoup de personne ici, j'essaie de me contenir et je marche énormément au cou de coeur.
Ses dernier temps j'ai eu un gros changement de vie, et donc une réduction de budget drastique. Même si j'avais commencée en amont à faire une wish list et à m'y tenir. Je suis actuellement obligée de la suivre à la lettre et d'éviter de craquer pour tout ce qu'il va passer sous mes yeux. Je réfléchis plusieurs jours à l'objet, son prix, son futur emplacement. Si je vais y repenser les jours suivants. Ou si au contraire c'était juste un craquage et que je peux m'en passer. J'étale aussi en fonction des mois, pour ne pas avoir trop de dépense d'un cou. J'essaie de m'y tenir à chaque instant, même si j'avoue que c'est assez compliqué certains jours.

Je cherche aussi (comme bon nombre d'entre vous) à ne pas me sentir oppressée par la quantité et à sélectionner. Actuellement je trie mes pop, je vais ramener ceux dont j'hésite dans ma chambre d'ado et si après quelques semaines je ne ressent plus l'envie. Je les vendrais..
Je sens qu'à un moment je me suis trop dispersée dans les figurines, la rétrospection est en cour et le trie drastique. Certaines vont partir, pour d'autres j'hésite encore.

Je cherche aussi une manière de bien exposer mes figurines pour les mettre en valeurs. C'est un point très important pour moi et actuellement je ne suis clairement pas satisfaite..Je réfléchis pour mon nouvel appartement à trouver quelque chose qui me plaise enfin !


My society6 ' shop : http://society6.com/hanasavana
Petites photo de mes toys ! https://www.instagram.com/hana_savana/
Revenir en haut Aller en bas
http://society6.com/hanasavana
frodon69

avatar

Masculin
Age : 40
Messages : 1546
Localisation : Lyon
Inscription : 21/09/2015

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Mer 19 Avr 2017 - 19:18

Last-Escape a écrit:
De toute façon, le principal reste d'aimer collectionner et de se sentir bien, pas étouffé(e).

J'avoue, par contre, que si un jour je trouve quelqu'un et forme un couple, il ne faudra pas qu'il essaie de me faire faire un tri ou autre, on entrerait directement en conflit. Wink
Je suis complètement d'accord avec toi Very Happy


GreG de l'ouest de Lyon

Disneyland Paris : plusieurs fois par an
Disneyworld : juin 2015
Disneyland Californie : septembre 2016

Mes animators
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri

avatar

Masculin
Messages : 329
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés
Inscription : 09/04/2017

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Jeu 20 Avr 2017 - 0:28

Last-Escape a écrit:

J'avoue, par contre, que si un jour je trouve quelqu'un et forme un couple, il ne faudra pas qu'il essaie de me faire faire un tri ou autre, on entrerait directement en conflit. Wink
Laughing Laughing Laughing Tu m'as tué, mes amis me disent la meme chose, que je resterais célib car ma collection est trop importante
Revenir en haut Aller en bas
Mérida-nala

avatar

Messages : 1322
Inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Jeu 20 Avr 2017 - 10:42

C'est clair que pour moi aussi ça risquerait de poser problème. Un tri non. A la limite un compromis sur l'emplacement de la collection (mais comme je ne veux pas l'étaler partout, c'est déjà un peu le cas de moi-même).

Il y en a quelques uns parmi vous qui parlent du passage du domicile des parents à un chez eux, passé ou à venir. En ce moment, ma collection de figurine est un peu à l'étroit. Elles seraient bien mieux dans une nouvelle vitrine (vitrée pour les poussières, ce serait un soulagement pour le ménage !) mais je n'ai pas la place, là, tout de suite. Je me dis que ça s'arrangera après mais... vraiment ? Avoir un chez soi le permettra vraiment sachant qu'il y aura bien d'autres choses à ranger dans une habitation complète ? Et puis, à ce moment-là, il y a peut-être d'autres priorité qui s'installent ? Sans pour autant remettre en question la collection préexistante, peut-être que l'envie, les besoins, les responsabilités du quotidien font que l'agrandir n'est plus le même plaisir ou une priorité ?
Au moins, pour l'agrandissement de la collection de figurines, j'ai pas trop de souci pour l'instant. Malgré le fait que je regarde les catalogues Enesco (le distributeur des figurines Jim Shore, Grand Jester, Enchanting Collection...), et même si je trouve certaines nouveautés sympa, tant que je me tiens à distance des boutiques, je ne suis pas tentée. Du coup, c'est que ces figurines ne doivent pas être essentielles. A part le petit Dumbo acheté à Disneyland, mais ça faisait plusieurs années que j'en avais envie.
En tout cas, merci pour vos avis et vos expériences qui permettent de relativiser certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri

avatar

Masculin
Messages : 329
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés
Inscription : 09/04/2017

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Jeu 20 Avr 2017 - 22:17

Le passage au chez soi est libérateur mais...il peut aussi faire très mal.

Déjà qui dit départ des parents, dis nouvelles dépenses, EDF, Impôt, achat de meuble, nourriture, etc...
Il est donc plus difficile d’agrandir la collection sauf...si on ne fait pas attention...

Après, je vis seul maintenant j'ia donc plus de place que dans ma chambre mais...J'ai une cuisine, une table, bureau...donc au final je n'ai pas réellement plus de place...(Après je n'ai pas les moyens d'avoir un 100m²)

Par contre, je trouve qu'on devient plus qualitatif...je vais plus sélectionner les choses et moins me laisser tenter par un coup de tete !
Revenir en haut Aller en bas
frodon69

avatar

Masculin
Age : 40
Messages : 1546
Localisation : Lyon
Inscription : 21/09/2015

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Jeu 20 Avr 2017 - 23:13

Dimitri a écrit:
Last-Escape a écrit:

J'avoue, par contre, que si un jour je trouve quelqu'un et forme un couple, il ne faudra pas qu'il essaie de me faire faire un tri ou autre, on entrerait directement en conflit. Wink
Laughing Laughing Laughing Tu m'as tué, mes amis me disent la même chose, que je resterais célib car ma collection est trop importante

On m'a dit "avec toutes tes peluches, tu ne trouveras jamais de femme" ; je ne vois pas le rapport scratch


GreG de l'ouest de Lyon

Disneyland Paris : plusieurs fois par an
Disneyworld : juin 2015
Disneyland Californie : septembre 2016

Mes animators
Revenir en haut Aller en bas
Last-Escape

avatar

Féminin
Age : 23
Messages : 2766
Localisation : Vers l'infini et au-delà!
Inscription : 30/05/2014

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Ven 21 Avr 2017 - 7:22

Pour rebondir sur la problématique des collections dans un couple, certain(e)s ont eut le cas?

Car, si on trouve quelqu'un qui n'est pas du tout dans l'optique de la collection, voir pire, qui n'acceptes pas du tout, ça peut devenir un problème.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas être égoïste, et que dans un couple il y a souvent des compromis à faire, mais je reste dans l'optique qu'on doit accepter l'autre comme il/elle est. Et l'aspect collectionneur fait partie d'une personne, dans sa personnalité.

Pousser son compagnon / sa compagne à réduire ou à arrêter, je considère ça comme pas très éloigné des comportements style "tiens, tu ferais pas régime?" ou encore "tiens, tu changerais pas ta façon de t'habiller?", comportement qui m'énerve et que, personnellement, je n’accepterais jamais, c'est la porte sans discussion possible. Laughing



Mes recherches: WDCC Scar - LE BN D23 - Set Pinocchio/Fée
Revenir en haut Aller en bas
Tardis74

avatar

Féminin
Age : 30
Messages : 387
Localisation : Au bord du Léman <3
Inscription : 05/03/2017

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Ven 21 Avr 2017 - 8:02

J'ai pas tout lu...Mais je suis très économe et pas trop matérialiste, il y a quelques objets auxquels je tiens beaucoup mais si je devais m'en séparer, je le ferai sans hésiter.
(Cela m'est déjà arriver, quand je m'étais mise en concubinage, par manque de place mais surtout de moyens)
Quand on a un besoin d'argent pour vivre tout simplement, pourquoi s'encombrer d'objets ?
Si tu n'arrives pas à payer ton loyer par exemple, avoir des poupées en édtion limitée, c'est bien mais si tu te retrouves à la rue, tu vas les emporter comment avec toi quand tu seras SDF ?  scratch

Pour ce qui est du couple, je pense qu'il faut établir des règles, par exemple, chacun a droit à une vitrine (la même pour les deux personnes) et on la remplit comme on veut.
Comme ça, pas de mélange des collections et pas de dispute

Concernant les budgets, je pense que pour éviter de trop dépenser, le mieux c'est que vous établissez à l'avance votre budget alloué à vos futurs achats.
Par exemple, je ne sais pas moi, dites vous que vous n'aurez droit qu'à 50€ d'achats en souvenirs pour votre prochaine visite à DLP et essayez de vous tenir à ça.
Je vous recommande de regarder le site radio Disney club où on peut voir les nouveautés des produits des parcs, comme ça, vous pourrez même établir à l'avance ce que vous allez acheter, cela évitera les regrets.

Pour ce qui est de mes achats, j'achète surtout des objets qui me rappellent des souvenirs forts de ma vie, de mon enfance.
J'aime surtout les objets avec une représentation physique de Walt Disney, comme beaucoup ici, je me sens proche de lui, c'est un peu comme avoir un grand père qu'on a jamais connu.
Petite anecdote rigolote, mon vrai grand père que je n'ai pas connu s'appelait aussi Walter, du coup le second prénom de mon fils est Walter (en hommage à mes "deux" grands pères Embarassed )



A DLP avec mon petit loup : 13.11.2014  I love you  11.06.2015  I love you  25 et 26.04.2017 I love you 24 juillet 2017 (pour la réouverture de POTC)
Revenir en haut Aller en bas
MadEye
Modératrice
avatar

Féminin
Messages : 11725
Inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Dim 30 Avr 2017 - 11:36

Haha, la question du raisonnable dans la collection...vaste question ^^
Pour ma part, je ne suis pas quelqu'un de très raisonnable, quand j'aime c'est toujours avec passion et impulsivité.
Cependant, je ne fais pas d'achat compulsif (c'est-à-dire que j'aime toujours énormément ce que j'achète, je n'achète pas pour acheter) mais je peux avoir beaucoup de coups de cœur ^^
Je n'ai eu pour l'instant qu'un regret, c'est l'achat de la LE Jasmine. Mais ce n'était pas un achat compulsif ni non réfléchi. J'avais eu un gros coup de cœur à la sortie des visuels promotionnels, coup de cœur qui ne s'est pas confirmé quand je l'ai vue en vrai. Je lui ai laissé sa chance, de peur de la regretter, mais je n'ai même pas eu envie de la déboxer alors que je suis une déboxeuse dans l'âme. J'ai donc décidé de m'en séparer (décision mûrement réfléchie là aussi, il a du se passer bien un an ou plus entre le moment où j'ai commencé à songer à la mettre en vente et le moment où je l'ai fait ^^")
Je commence à sérieusement me calmer en terme d'achats, notamment parce que j'ai énormément d'objet autour de moi et que je ne désire pas finir étouffée sous les goodies. J'en deviens plus sélective. De plus, j'ai toujours d'autres passions en dehors de Disney, et je n'ai plus l'envie d'être autant dans ma sphère Disney.
Voici ce qui rentre en compte dans mes réflexions autour de l'achat d'un prochain objet : vaut-il son prix ? Quelle place prendra-t-il ? Où pourrais-je le mettre ? Ai-je déjà des objets similaires ? Me sera-t-il utile ? (j'axe de plus en plus mes achats sur des objets dont je pourrais me servir)
Certains de mes proches m'offrent des goodies Disney, et parfois ils sont un peu hors-thème, mais peu importe, car ce sont des cadeaux et ils sont précieux, ils seront toujours lié à l'image des personnes qui me les ont offert.
Par contre, j'ai parlé à mon copain de mon désir de me recentrer car il a beaucoup contribué à ma collection (et qu'il a acheté quelques objets que je n'aime pas ^^").
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
Mérida-nala

avatar

Messages : 1322
Inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Jeu 8 Juin 2017 - 9:39

Je relance un peu le sujet. Comme je suis une collectionneuse dans l'âme depuis toute petite, je pense avoir trouver une alternative quand j'ai envie de nouveautés dans mes collections sans pour autant passer par les cases shopping et dépense: l'application tsum tsum ^^. Certes, ça demande du temps (en prenant en compte que les parties sont limitées par période) mais ça permet d'avoir une collection virtuelle. Le côté ludique me plaît bien même si de base, je ne suis pas très intéressée par les objets de la collection tsum tsum.

J'aime bien les questions que vous vous posez avant achat. C'est vrai que j'attends aussi quelques jours avant d'acheter un objet pour voir s'il me fait vraiment envie et j'essaie aussi de me tenir loin des magasins sources de tentations. Ici, j'aimerais acheter le carnet Raiponce sur le Disney Store, j'y pense depuis sa sortie et les carnets me sont très utiles. J'en ai un d'avance en ce moment mais un autre est presque rempli et tous les carnets n'ont pas la même utilité.

Une autre petite question: Est-ce que la fréquentation du forum ne vous fait pas plus envie ? Le fait de pouvoir suivre les nouveautés et les collections de chacun ?

MadEye, comment as-tu abordé le sujet du recentrage avec ton copain ?
Revenir en haut Aller en bas
MadEye
Modératrice
avatar

Féminin
Messages : 11725
Inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Jeu 8 Juin 2017 - 12:28

C'est clair que la fréquentation du forum a largement contribué à l'agrandissement de ma collection. Mais ce n'est pas une cause, plutôt une conséquence de mon intérêt pour le merchandising. Comme je m'intéressais à certains produits dérivés, j'ai fait des recherches notamment sur ce forum, et ces recherches ont forgé des désirs.
Mais je n'en blâme pas le forum, si ça n'avait pas été là, j'aurai recherché des informations sur des sites spécialisés et le résultat aurait été le même.
Je n'ai jamais été influencée par la popularité d'un produit pour le prendre.

Pour ta question, j'en ai parlé cash ^^" Je lui ai expliqué ma démarche, et il l'a comprise.


Dernière édition par MadEye le Lun 12 Juin 2017 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
DisneyFanBase

avatar

Masculin
Age : 21
Messages : 645
Localisation : Perpignan
Inscription : 10/06/2014

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Jeu 8 Juin 2017 - 13:34

Pour ma part, ce sont mes finances qui décident de l'agrandissement de ma collection ou non. Quand au rangement, pour le moment c'est un peu le bazarre. Mais quand je pourrais, chaque collection ira dans un meuble de rangement. Ça sera mieux qu'un grand bordel. Lol



"Tire la chevillette, et la bobinette cherra."
                                       Le Loup
Revenir en haut Aller en bas
http://technart.wix.com/artistic
Mérida-nala

avatar

Messages : 1322
Inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non) Lun 12 Juin 2017 - 11:37

Merci pour vos retours.

C'est vrai que les freins financiers et spaciaux semblent finalement les plus répandus.

Merci de ta réponse MadEye. Le dire directement est peut-être la meilleur solution.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éviter de s'éparpiller dans ses collections ? (Disney ou non)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le forum :: Le Café Fantasia-