AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Dossier] Les compositeurs de musique Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jimbo



Masculin
Messages : 2177
Localisation : La 2ème étoile sur la droite
Inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Mer 29 Oct 2008 - 22:05

Matheus a édité ma bio de George Bruns mise à jour un peu plus haut et un peu plus bas...


Dernière édition par Jimbo le Mar 11 Nov 2008 - 17:47, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tibo



Masculin
Age : 28
Messages : 1255
Localisation : 77
Inscription : 14/12/2007

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Jeu 30 Oct 2008 - 18:22

Bonne nouvelle que la remontée de ce topic ! Encore un thème intéressant sur l'univers Disney qui, comme l'a dit Cobain, pourrait faire l'objet d'un très bon site !
Bon courage à vous deux dans vos recherces et travail commun !


Revenir en haut Aller en bas
Fy87



Masculin
Age : 46
Messages : 1650
Localisation : 46
Inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Jeu 30 Oct 2008 - 22:54

Un grand merci Jimbo pour la bio du grand George Bruns qui a signé la musique de presque tous mes Disney préférés. J'ai une immense admiration pour lui, c'était un musicien très talentueux. J'espère qu'un jour toutes ses musiques pour les animés Disney sortiront en CD.
Dernière chose, le thème de Davy Crocket trotte encore souvent dans ma tête.


"The World Owes Me a Living"
Revenir en haut Aller en bas
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Ven 31 Oct 2008 - 11:52

Superbe bio, c'est du très bon boulot! Je ne connais pas grand chose dans ce domaine et je suis ravi d'en apprendre plus!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Jimbo



Masculin
Messages : 2177
Localisation : La 2ème étoile sur la droite
Inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Ven 31 Oct 2008 - 23:03

Merci à vous ! J'espère que ça vous donne envie d'écouter sa musique avec une oreille plus attentive. On remarque une grande prédominance des cuivres dans la musique de Bruns, ce qui trahit son amour pour ces instruments et confère une chaleur particulière à ses compositions... Je suis heureux de voir que d'autres peuvent succomber au charme d'une telle musique...
Le topic sur Britney Spears dans le forum "Culture et Divertissements" a cependant plus de succès que celui-ci, ce qui n'est pas pour me rassurer... Suspect Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Matheus



Masculin
Age : 37
Messages : 1161
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

MessageSujet: George Bruns (suite) Mar 11 Nov 2008 - 11:46

George Bruns (suite)



Pour Le Livre de la Jungle, cinq chansons sur les six sélectionnées viennent des frères Sherman ("Colonel Hathi's March" / "La Marche des Eléphants", "I Wan'na Be Like You" / "Être un Homme comme vous", "Trust in Me" / "Aie Confiance", "That's What Friends Are For" / "C'est ça l'amitié" et "My Own Home" / "Ma maison sous le chaume"). La sixième a été écrite par Terry Gilkyson ("The Bare Necessities" / "Il en faut peu pour être heureux"). Bruns, quant à lui, s'est occupé de l'instrumentation des chansons ainsi que de l'écriture du "score" (la musique de "fond"), le tout orchestré, c'est-à-dire écrit pour un orchestre, par Walter Sheets.

"Il
[George Bruns] a pris nos chansons et les a tellement bien interprétées et intégrées au film. Il ne suffit pas de les écrire, il faut aussi qu'elles s'accordent à la bande-son. Il a fait un travail admirable. La chanson que la petite fille chante à la fin ["My Own Home"] se retrouve dans tout le film. Quand on l'entend à la fin, c'est presqu'une reprise. Cet air est le thème principal du film. Et George l'a incorporé dans tout le film. Alors on a toujours l'impression que c'est vers là qu'on se dirige. Quand on entend finalement la chanson, c'est un peu l'achèvement." (Richard M. Sherman)

Le 15 décembre 1966, Walt quitte ce monde et l’aventure n’est plus aussi excitante que par le passé pour tous les artistes Disney, y compris pour George Bruns.

« Walt était toujours bon envers moi personnellement. Il me laissait faire à ma façon, faisait confiance à mon instinct musical et c’était agréable. La chose qui m’a le plus impressionné chez lui c’était sa fantastique mémoire du détail. » (George Bruns)

Avec Les Aristochats (The Aristocats) en 1970, c’est l’occasion pour George Bruns de composer une musique plus intime, plus française et surtout plus jazzy… On sent qu’il s’amuse énormément avec des ballades surannées à la française pour évoquer le romantisme de Paris et de l’époque, du suspense jazzy très sérieux mais très second degré pour Napoléon et Lafayette, une marche ridicule et drôle pour les oies, etc. Cette partition n’a que la prétention de nous lover dans une ambiance "Paris début de siècle" et de nous faire sourire, ce qu’elle réussit totalement.




Mais pendant ces 22 années passés chez Walt Disney, George Bruns ne s’attaque pas seulement à composer pour la télévision, des courts et des longs métrages d’animation pour le cinéma et des films en prise de vue réelle. Il va contribuer également à bâtir l'ambiance sonore des parcs Disney. En 1966, un nouveau land fait son apparition à Disneyland en Californie : New Orleans Square. Bruns va créer l'atmosphère musicale de cette partie du parc, avec notamment le thème Happy Rag, mais surtout avec la musique de la nouvelle attraction inaugurée en 1967 : Pirates of the Caribbean (Pirates des Caraïbes). C’est en effet à lui que l’on doit la désormais célèbre chanson "Yo Ho (A Pirate’s Life For Me)" ainsi que tout l’accompagnement musical de l’attraction, parfois clairement influencé par les bois chauds utilisés sur Le Livre de la Jungle.
En 1971, le Parc Magic Kingdom de Walt Disney World en Floride ouvre ses portes avec une attraction à Frontierland qui porte le nom de Country Bear Jamboree, où on peut voir des ours en audio-animatronics jouer de la musique country et chanter des chansons dont certaines ont été écrites par George Bruns et Xavier F. Atencio, l'Imagineer et parolier qui avait déjà collaboré avec lui pour Pirates of the Caribbean.




Avant de prendre sa retraite, George Bruns signe en 1973 la musique de son sixième et dernier long métrage d’animation Disney avec Robin des Bois (Robin Hood). Comme d’habitude, Bruns s’applique à composer la musique instrumentale avec beaucoup d’énergie et un savoir-faire désormais ancré en lui, ainsi qu'une chanson. Il recevra d’ailleurs sa quatrième nomination aux Oscars pour cette chanson intitulée "Love" (en français " Hier, Deux Enfants"), co-écrite avec Floyd Huddleston et chantée par Nancy Adams (Franca Chevalier pour l'Hexagone). Et pour la quatrième fois, il ne remportera pas cet Oscar dûment mérité.


En 1975, après sa dernière musique de film pour Le Nouvel Amour de Coccinelle de Robert Stevenson, George Bruns quitte la compagnie Walt Disney et ne reviendra jamais au cinéma en nous laissant une impressionnante carrière mélangeant romantisme orchestral, jazz et sonorités populaires de son temps. Il recommencera à jouer du jazz et à conduire des groupes dans l’Oregon. Il enseignera même la musique à l’université Lewis & Clark, tout près de son lieu de retraite.





La patte sonore de George Bruns provient non seulement des cuivres rugissants qui ont fait sa marque de fabrique, mais également de timbres plus intimistes créant l'atmosphère musicale ou venant accentuer le drame. Et si un thème s'intègre bien à la trame de l'histoire, Bruns n'hésite pas à le réutiliser, ceci marquant sa signature au même titre que son instrumentation. Prenons comme exemple la séquence du Livre de la Jungle où, bien que voulant que Mowgli reste avec lui, Baloo se résigne malgré tout à le ramener au village des hommes, convaincu par Bagheera des dangers que peut courir son protégé dans la jungle face à Shere Khan le tigre. Pour accentuer la tristesse de cette future séparation et de cette résignation, Bruns va faire jouer une phrase mélodique mineure descendante aux cordes en utilisant un procédé d'écriture en imitation, c'est-à-dire que les cordes vont se répondre en jouant un motif similaire. Ainsi les violons entrent, suivis par les altos, puis viennent les violoncelles. L'effet larmoyant provoqué par les cordes est saisissant. Au-dessus des pleurs, vient s'ajouter la plainte d'un hautbois, puis une flûte lui répond. Ce n'est pas la première fois qu'on entend ce thème. En étant attentif, on pourra le retrouver dans la sixième séquence des 101 Dalmatiens, juste après le kidnapping des chiots, alors qu'aucun espoir ne semble permis, où Pongo retrouve Perdita pour lui proposer de procéder à l'aboiement du soir. En fait, ce thème trouve son origine dans La Belle au Bois Dormant, une fois qu'Aurore s'est piquée le doigt, les trois Fées l'allongent inconsciente sur un lit, la larme à l'oeil, pendant que la Cour accueille son arrivée sous les feux d'artifice. Ce thème musical, bien intégré, fera mouche à chaque coup.



Pendant 22 ans, George Bruns aura enchanté par son art musical des générations d’enfants et d'adultes et continuera bien après sa mort à l’âge de 68 ans en 1983 à Portland. En 2001, il sera nommé Disney Legend par la compagnie qui a fait son succès et qui lui doit tant.


Dernière édition par matheus le Mar 11 Nov 2008 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matheus



Masculin
Age : 37
Messages : 1161
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

MessageSujet: George Bruns (filmographie) Mar 11 Nov 2008 - 12:08

George Bruns (suite et fin)




Filmographie :

Télévision :

The Disneyland Story
(Disneyland, saison 1, épisode 1, 1954) [score] [émission]
A Story of Dogs (Disneyland, saison 1, épisode 6, 1954) [score] [émission]
Davy Crockett : Indian Fighter (Disneyland, saison 1, épisode 8, 1954) [score, chanson] [série live, Davy Crockett, 1er épisode]
Cameras in Africa / Beaver Valley (Disneyland, saison 1, épisode 10, 1954) [score] [émission]
Davy Crockett Goes to Congress (Disneyland, saison 1, épisode 14, 1955) [score, chanson] [série live, Davy Crockett, 2ème épisode]
Davy Crockett at the Alamo (Disneyland, saison 1, épisode 18, 1955) [score, chanson] [série live, Davy Crockett, 3ème épisode]
Man in Space (Disneyland, saison 1, épisode 20, 1955) [score] [émission]
Behind the True-Life Cameras / Olympic Elk (Disneyland, saison 2, épisode 2, 1955) [score] [émission]
The Mickey Mouse Club (saison 1, épisode 4, 1955) [score] [émission]
Davy Crockett's Keelboat Race (Disneyland, saison 2, épisode 10, 1955) [score, chanson] [série live, Davy Crockett, 4ème épisode]
Davy Crockett and the River Pirates (Disneyland, saison 2, épisode 13, 1955) [score, chanson] [série live, Davy Crockett, 5ème épisode]
Man and the Moon (Disneyland, saison 2, épisode 14, 1955) [score] [émission]
The Liberty Story (Disneyland, saison 3, épisode 25, 1957) [score] [émission]
The Saga of Andy Burnett : Andy's Initiation (Disneyland, saison 4, épisode 4, 1957) [score] [série live, Andy Burnett, 1er épisode]
The Saga of Andy Burnett : Andy's First Chore (Disneyland, saison 4, épisode 5, 1957) [score] [série live, Andy Burnett, 2ème épisode]
The Saga of Andy Burnett : Andy's Love Affair (Disneyland, saison 4, épisode 6, 1957) [score] [série live, Andy Burnett, 3ème épisode]
Zorro (Zorro, 3 saisons, 1957-1959) [chanson titre : "Theme from Zorro"] [série live]
Mars and Beyond (Disneyland, saison 4, épisode 12, 1957) [score] [émission]
Magic Highway U.S.A. (Disneyland, saison 4, épisode 26, 1958) [score] [émission]
L'Histoire de Tchaïkovski (The Peter Tchaikovsky Story, Disneyland, saison 5, épisode 16, 1959) [score] [docu-fiction]
Disneyland '59 (Kodak Presents Disneyland '59, 1959) [score] [émission]
Backstage Party (Walt Disney's Wonderful World of Color, saison 8, épisode 12, 1961) [score] [émission, sur le plateau de Babes in
Toyland
]
The Mooncussers (Walt Disney's Wonderful World of Color, saison 9, épisodes 10 & 11, 1962) [score] [film live en 2 parties]
The Truth About Mother Goose (Walt Disney's Wonderful World of Color, saison 10, épisode 7, 1963) [score] [émission]
The Restless Sea (1964) [score] [documentaire]
Cowboy Malgré Lui (The Tenderfoot, Walt Disney's Wonderful World of Color, saison 11, épisodes 5, 6 & 7, 1964) [score] [film live en 3 parties]
Disneyland's 10th Anniversary / The Disneyland Tenth Anniversary Show (Walt Disney's Wonderful World of Color, saison 11, épisode 14, 1965) [score] [émission]
Willie and the Yank (Walt Disney's Wonderful World of Color, saison 13, épisodes 15, 16 & 17, 1967) [score] [film live en 3 parties]
A Boy Called Nuthin' (Walt Disney's Wonderful World of Color, saison 14, épisodes 11 & 12, 1967) [score] [film live en 2 parties]
Disneyland - From the Pirates of the Caribbean to the World of Tomorrow (Walt Disney's Wonderful World of Color, saison 14, épisode 15, 1968) [chanson : "Yo Ho (A Pirate's Life For Me)"] [émission]
The Young Loner (Walt Disney's Wonderful World of Color, saison 14, épisodes 19 & 20, 1968) [score] [film live en 2 parties]
The Wacky Zoo of Morgan City (The Wonderful World of Disney, saison 17, épisodes 4 & 5, 1970) [score] [film live en 2 parties]








Cinéma :


Davy Crockett, Roi des Trappeurs (Davy Crockett, King of the Wild Frontier, 1955) [score et chansons : "The Ballad of Davy Crockett", "Farewell"] [long métrage live] [condensé des 3 premiers épisodes de la série TV]
Davy Crockett et les Pirates de la Rivière (Davy Crockett and the River Pirates, 1956) [score et chansons : "The Ballad of Davy Crockett, "King of the River", "Yaller, Yaller Gold"] [long métrage live] [compilation des 5ème et 6ème épisodes de la série TV]
Jack and Old Mac (Special, 1956) [score] [court métrage d'animation]
L'Homme dans l'Espace (Man in Space, version courte de l'épisode TV de Disneyland, 1956) [score] [court métrage live/animation]
Dans le Sac (In the Bag, Special, Humphrey the Bear, 1956) [score et chanson : "Put It in the Bag (The Humphrey Hop)"] [court métrage d'animation]
Pas de Cow-Boy sans Cheval (A Cowboy Needs a Horse, Special,1956) [score] [court métrage d'animation]
Sur la Piste de l'Oregon (Westward Ho the Wagons!, 1956) [score et chansons : "John Colter", "Westward Ho the Wagons!", "I'm Lonely My Darlin'"] [long métrage live]
Johnny Tremain (Johnny Tremain, 1957) [score et chansons : "Johnny Tremain", "The Liberty Tree"] [long métrage live]
The Truth About Mother Goose (Special, 1957) [score] [court métrage d'animation]
Les Aventures de Perri (Perri / The Story of Perri, True-Life Fantasy,1957) [chansons : "Break of Day", "And Now to Sleep (Lullaby of the Wildwood)"] [long métrage live]
Mars et Au-Delà (Mars and Beyond, version courte de l'épisode TV de Disneyland, réédité également sous le titre Cosmic Capers, 1957) [score] [moyen métrage live/animation]
Paul Bunyan (Paul Bunyan, Special, 1958) [score] [court métrage d'animation]
Tonka (Tonka, 1958) [chanson :"Tonka"] [long métrage live]
La Belle au Bois Dormant (Sleeping Beauty, 1959) [adaptation du ballet de Tchaïkovski, score et chansons : "Hail to the Princess Aurora" / "Douce Aurore", "One Gift" / "Les dons des fées", "I Wonder" / "Je voudrais", "Skumps" / "Trinquons à ce soir", "Sleeping Beauty"] [long métrage d'animation]
Eyes in Outer Space (Special, 1959) [score] [court métrage live/animation]
L'Arche de Noé (Noah's Ark, Special, 1959) [score] [court métrage d'animation image par image]
Goliath II (Goliath II, Special, 1960) [score] [court métrage d'animation]
Signé Zorro (The Sign of Zorro, conglomérat d'épisodes TV, 1960) [chanson titre : "Theme from Zorro"] [long métrage live]
Les 101 Dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians, 1961) [score] [long métrage d'animation]
The Saga of Windwagon Smith (Special, 1961) [score] [court métrage d'animation]
Monte là-d'ssus (The Absent-Minded Professor, 1961) [score] [long métrage live]
Babes in Toyland (1961) [adaptation de la partition de Victor Herbert, chansons : "Mother Goose Village and Lemonade", "We Won't Be Happy Till We Get It", "Just a Whisper Away", "Slowly He Sank to the Bottom of the Sea", "Castle in Spain", "Never Mind, Bo-Peep", "I Can't Do the Sum", "Floretta", "Forest of No Return", "Go to Sleep", "Toyland", "Workshop Song", "Just a Toy", "Tom and Mary"] [long métrage live]
Après lui, le Déluge (Son of Flubber, 1963) [score] [long métrage live]
Merlin l'Enchanteur (The Sword in the Stone, 1963) [score] [long métrage d'animation]
Un Coyote se rend à Hollywood (A Country Coyote Goes Hollywood, 1965) [score] [court métrage live]
Freewayphobia No. 1 (Goofy No. 47, 1965) [score] [court métrage d'animation]
Goofy's Freeway Trouble (Goofy No.48, 1965) [score] [court métrage d'animation]
Donald's Fire Survival Plan (Educational, 1966) [score] [court métrage d'animation]
Quatre Bassets pour un Danois (The Ugly Dachshund, 1966) [score] [long métrage live]
Le prince Donegal (The Fighting Prince of Donegal, 1966) [score] [long métrage live]
Demain... des Hommes (Follow Me, Boys!, 1966) [score] [long métrage live]
L'Honorable Griffin (The Adventures of Bullwhip Griffin, 1967) [score, chansons additionnelles] [long métrage live]
Le Livre de la Jungle (The Jungle Book, 1967) [score] [long métrage d'animation]
Le Cheval aux Sabots d'Or (The Horse in the Gray Flannel Suit, 1968) [score] [long métrage live]
Un Amour de Coccinelle
(The Love Bug, 1969) [score] [long métrage live]
Ce n'est pas drôle d'être un Oiseau (It's Tough to be a Bird, Special, 1969) [score] [court métrage live/animation]
Je suis prudent... avec l'Electricité (I'm No Fool with Electricity, Educational, 1970) [score] [court métrage d'animation]
Dad, Can I Borrow the Car ? (Special, 1970) [score] [court métrage live/animation]
Les Aristochats (The Aristocats, 1970) [score] [long métrage d'animation]
VD Attack Plan (Educational, 1973) [score] [court métrage d'animation]
Robin des Bois (Robin Hood, 1973) [score et chanson : "Love" / "Hier, Deux Enfants"] [long métrage d'animation]
Le Nouvel Amour de Coccinelle (Herbie Rides Again, 1974) [score] [long métrage live]





Parcs Disney :


New Orleans Square Area Music (Disneyland, New Orleans Square, 1966) ["Happy Rag"]
Pirates of the Caribbean (Disneyland, New Orleans Square, 1967 / Magic Kingdom, Adventureland, 1973 / Tokyo Disneyland, Adventureland, 1983 / Disneyland Paris, Adventureland, 1992) [ride et chanson : "Yo Ho (A Pirate's Life For Me)"]
PeopleMover (Disneyland, Tomorrowland, 1967 (fermée en 1995)) ["Nation on Wheels"]
Country Bear Jamboree (Magic Kingdom, Frontierland, 1971 / Disneyland, Critter Country (anciennement Bear Country), 1972 (fermée en 2001) / Tokyo Disneyland, Westernland, 1983) [chansons : "The Bear Band Serenade", "The Ballad of Davy Crockett", "Come Again (Come on In)"]

Revenir en haut Aller en bas
Matheus



Masculin
Age : 37
Messages : 1161
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Mar 11 Nov 2008 - 19:16

Vous pouvez lire une analyse très intéressante et détaillée de la musique de La Belle au Bois Dormant par le compositeur Michel Bosc sur le site d'Olikos, les grands classiques, en cliquant sur le lien :

http://www.lesgrandsclassiques.fr/dossier3.htm
Revenir en haut Aller en bas
Claudine1301



Messages : 2
Inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Info Mar 24 Fév 2009 - 10:59

Slt,

Je fais mon tfe sur la musique de disney et en faisant des recherches je suis tombée sur cette page et je trouve ça très intéressant. C'est pourquoi, j'aimerai savoir quelles sont vos sources.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Matheus



Masculin
Age : 37
Messages : 1161
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Mar 24 Fév 2009 - 14:54

Bonjour Claudine1301.
Il n'y a malheureusement pas à ma connaissance d'ouvrage traitant exclusivement de la musique Disney.
Je peux cependant te recommander de te pencher sur les bonus de DVD ou bien sur les livrets des CD. Une grande partie de mes sources viennent de là.

Tu peux également aller sur le blog de Philharmagic sur lequel tu trouveras beaucoup d'interviews de compositeurs, notamment ceux qui ont écrit pour les parcs (Bruce Healey, Vasile Sirli, Gregory Rians Smith...) :
http://www.media-magic.blogspot.com/

Il existe également le site de Sébastien Roffat qui traite plus particulièrement des chansons Disney :
http://www.chansons-disney.com/

En ce qui concerne les infos sur Carl Stalling, tu peux consulter, si tu aimes lire l'anglais, le site de Michael Barrier :
http://www.michaelbarrier.com/

Si tu cherches une liste exhaustive des oeuvres des compositeurs, je te conseille d'aller sur IMDb :
http://www.imdb.com/

Enfin, pour piocher des infos dans des ouvrages sur Disney, je t'invite à aller jeter un oeil sur la bibliographie du site de Zuzu :
http://www.zuzudisney.com/bibliographie/bibliographie.htm

Voilà. J'espère que ces quelques pistes pourront t'aider.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Philharmagic



Masculin
Age : 41
Messages : 613
Localisation : Var, France
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Mar 24 Fév 2009 - 16:31

Déjà, Félicitations à Matheus pour ce travail aussi nécessaire que de qualité, tant rédactionnelle qu'au niveau de la documentation!
Merci aussi de ton lien (et de tes visites) vers Media Magic!

J'ignore si cet ouvrage a été cité (et si c'est le cas, je m'en excuse par avance!), mais celui-ci a été pour moi une référence : http://www.amazon.com/Musical-World-Disney-David-Tietyen/dp/0810936046/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1235489162&sr=8-1 et une base importante dans mes propres recherches sur la musique de Disney.


Media Magic : toute l'actu Disney en interviews!
Entretiens avec un Empire : de Disneyland Paris aux Grand Classiques de l'animation, revisitez le monde de Disney en trois livres d'entretiens avec les artistes qui créent la magie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.media-magic.blogspot.com
Matheus



Masculin
Age : 37
Messages : 1161
Localisation : Asnières-sur-Seine
Inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Mar 24 Fév 2009 - 18:17

Merci Philharmagic. Je te retourne le compliment.
Ton blog est une vraie caverne d'Ali Baba tellement on peut trouver d'infos dans tes interviews, et en français s'il vous plaît, qu'on ne peut trouver ailleurs.
Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage : The Musical World of Walt Disney de David Tietyen. Il va falloir que je me penche dessus au plus vite. Merci pour la référence.

Edit : Ah oui! J'ai bien évidemment oublié de citer dans les sources les partitions éditées chez Hal Leonard. En plus de donner pour chaque chanson le nom des auteurs (je vous recommande chaudement le Disney Fake Book), on pourra trouver également dans le recueil The Illustrated Treasury of Songs une introduction très intéressante et détaillée sur la musique Disney.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine1301



Messages : 2
Inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Lun 2 Mar 2009 - 17:01

Merci bcp pour tous ces liens, ça va m'aider énormément... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
°°k-ro0o°°



Féminin
Age : 28
Messages : 237
Localisation : Bruxelles
Inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Jeu 5 Mar 2009 - 11:08

Argh! Comment j'ai pu passer à côté de ce merveilleux topic!
En plus, c'est un thème qui m'intéresse énormément Very Happy !
Excellent travail matheus, c'est passionnant cheers !


Revenir en haut Aller en bas
P'tite Raiponce



Féminin
Age : 29
Messages : 63
Localisation : Bourgogne
Inscription : 23/08/2013

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Jeu 26 Sep 2013 - 22:36

Après avoir lu ton message, découverte de ce topic : effectivement, c'était pas la peine d'en ouvrir un. Celui là (grâce à toi Matheus) est génial ! Heureusement que tu m'en as parlé (merci!!!) C'est dommage, il passe inaperçu dans cette immensité de topic. Je suis sûre que beaucoup d'autres personnes ne connaissent pas son existence et l'aimerai pourtant beaucoup !


P'tite Raiponce
Revenir en haut Aller en bas
P'tite Raiponce



Féminin
Age : 29
Messages : 63
Localisation : Bourgogne
Inscription : 23/08/2013

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Jeu 26 Sep 2013 - 22:47

Alors ? Qui se lance ? Qui nous parle de Menken, Ashman, Giacchino, Zimmer, Elfman ... ???


P'tite Raiponce
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo



Masculin
Messages : 2177
Localisation : La 2ème étoile sur la droite
Inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Jeu 26 Sep 2013 - 23:59

Moi, j'en parle tous les jours sur le topic des sorties Intrada, qui n'a pas plus de succès... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo



Masculin
Messages : 2177
Localisation : La 2ème étoile sur la droite
Inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Ven 27 Sep 2013 - 8:28

Puisque tu veux parler de Giacchino, voilà un petit article sur John Carter de Michael Giacchino, que j'avais écrit pour feu Disney Blu-ray Club. Le voici en première :



Michael Giacchino est devenu en l’espace de 15 ans le jeune compositeur le plus en vue d’Hollywood. Sa carrière débuta au milieu des années 90 chez Disney Software en écrivant la musique des jeux vidéos Mickey Mania, Gargoyles et Maui Mallard. Dès 1997, il devient un véritable pionnier en utilisant pour la première fois un orchestre dans des jeux vidéos (Le Monde Perdu et Medal of Honor). ABC l’engage sur ses séries TV Alias et Lost dans les années 2000 et Disney le propulse ensuite sur les grandes productions Pixar à partir du milieu des années 2000 avec Les Indestructibles, Ratatouille et Là-Haut, grâce auquel il remporte l’Oscar de la meilleure musique de film en 2009.
C’est donc assez naturellement qu’il se retrouve à composer la musique de John Carter, réalisé par un membre de l’équipe Pixar, Andrew Stanton, et produit par la compagnie qui l’a suivi depuis ses débuts.

Stanton a spécifiquement demandé à Giacchino de composer son Star Wars. C’est ainsi qu’il décide de composer une musique strictement orchestrale, dans la veine des grands classiques hollywoodiens, et qu’il déploie une multitude de thèmes qui incarnent les personnages et les différents peuples de Mars, à la façon d’un John Williams. Le thème du héros apparaît dès le générique de manière lente et mystérieuse, pour signifier l’ambiguité du personnage et arbore parfois des sonorités « desertiques » proches d’un Lawrence d’Arabie de Maurice Jarre, afin de planter le décor martien. Giacchino s’amuse également à transformer ce thème en une valse entraînante dans « Gravity of the Situation » alors que le personnage découvre de manière enthousiaste ses nouveaux pouvoirs sur Mars. Mais on le retrouve surtout sous une forme très héroique, chorale et cuivrée, au sein des batailles comme dans le morceau « Sab Than Pursues the Princess ».
La princesse, d’ailleurs, n’est pas musicalement en reste et se voit gratifiée d’un magnifique love theme dans la pure tradition d’Hollywood, dont la plus jolie reprise est entendue dans « A Change of Heart ».
Tous ces thèmes et motifs inventés par Michael Giacchino ne cessent de se développer, de se percuter au sein de morceaux énergiques. Tous ont leur voix : les tribaux Tharks, les mystiques Therns et le peuple barbare de Zodanga se livrent une lutte musicale éreintante, arbitrée par le toujours splendide thème de John Carter, et ponctuée par des pauses rafraîchissantes grâce au love theme et à la voix éthérée de la vocaliste palestinienne Azam Ali.
Le point culminant de cette riche oeuvre musicale est sans aucun doute le très galvanisant « The Prize is Barsoom » et « The Fight for Helium », bataille finale épique. John Carter prend une dimension musicale impressionnante, n’ayant cessé de s’étoffer durant tout l’album. Le point final apporté par le générique de fin (« John Carter of Mars »), achève une symphonie de science-fiction tonitruante, poignante et émerveillante.

John Carter
Walt Disney Records
Edition limitée
Sortie le 6 mars 2012
http://disney.go.com/music/john-carter-soundtrack


Dernière édition par Jimbo le Ven 27 Sep 2013 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P'tite Raiponce



Féminin
Age : 29
Messages : 63
Localisation : Bourgogne
Inscription : 23/08/2013

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Ven 27 Sep 2013 - 17:54

Merci beaucoup pour cet article ! Rien qu'en le lisant, j'ai une folle envie de revoir le film pour apprécier sa BO Wink 


P'tite Raiponce
Revenir en haut Aller en bas
jarjar222



Masculin
Age : 34
Messages : 731
Localisation : Cap plein ouest !
Inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Ven 27 Sep 2013 - 19:35

Je l'ai découvert avec Ratatouille et c'est vrai qu'il a énormément de talent !


TR Voyage USA New York / Washington / Universal / WDW - octobre 2012 => http://www.disneycentralplaza.com/t36917-tr-voyage-usa-new-york-washington-dc-universal-wdw-octobre-2012 [terminé]
Revenir en haut Aller en bas
Jimbo



Masculin
Messages : 2177
Localisation : La 2ème étoile sur la droite
Inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: [Dossier] Les compositeurs de musique Disney Ven 27 Sep 2013 - 20:42

De rien ! J'ai découvert ce fabuleux compositeur en 1997, en jouant au jeu vidéo Le Monde Perdu sur PS1. On pouvait alors écouter une partie de son oeuvre en mettant le disque du jeu dans un lecteur CD. Depuis je ne l'ai jamais lâché ! John Carter demeure son oeuvre la plus aboutie pour le cinéma, aux côtés de Super 8 qui est également exceptionnelle. Pour le jeu vidéo, s'il ne fallait en garder qu'une ce serait Medal of Honor. Pour la TV : Lost évidemment !
Un compositeur aux 1000 facettes, autant à l'aise dans le jeu vidéo, dans la série TV qu'au cinéma, dans le grand symphonisme que dans le jazz, dans le drame que dans la comédie, dans le film d'espionnage que dans la fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Dossier] Les compositeurs de musique Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: The Walt Disney Company :: Disney Unlimited-