AccueilVivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 VideVivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 VideVivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Aimeriez-vous vivre à Val d'Europe?
Oui, je la trouve agréable
Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Sondag1368%Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Sondag15
 68% [ 747 ]
Non, je n'aime pas
Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Sondag1311%Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Sondag15
 11% [ 120 ]
Y vivre non, mais j'aime bien cette ville
Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Sondag1321%Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Sondag15
 21% [ 227 ]
Total des votes : 1094
 

AuteurMessage
SirDonald

SirDonald

Masculin
Âge : 39
Messages : 29
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 11/04/2008

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Ven 9 Mai - 21:46

Dash a écrit:
SirDonald a écrit:
Je suis un Val d'Européen depuis très très peu de temps
Valeuropéen. Smile

Merci !! Je savais même pas qu'il y avait un nom (c'est déjà pas facile de savoir quoi répondre entre Serrissien, Marnovallien, etc. )
Revenir en haut Aller en bas
benjhappy

benjhappy

Masculin
Âge : 51
Messages : 204
Localisation : pink city
Inscription : 04/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Ven 9 Mai - 22:43

Et voici le plan d'urbanisation du centre-ville de Val d'Europe :
Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Vdeplanurbanismyq3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Ven 9 Mai - 22:49

J'ai voté oui, même si le soleil de la Corse et du Sud Ouest me manquerait un peu.
Ca ne me gênerait pas du tout de vivre dans une ville tranquille et sans histoire ( et sans histoireS ).
Et quand on est chez soi, on décore comme on veut, l'extérieur ne compte plus. Paris n'est qu'à quelques dizaines de minutes en RER, donc pour les Musées et autres sites culturels, ça reste à portée de main.
Revenir en haut Aller en bas
Meeko

Meeko

Féminin
Âge : 38
Messages : 151
Inscription : 21/01/2008

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Ven 9 Mai - 23:42

.


Dernière édition par Meeko le Dim 26 Sep - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 43
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Ven 9 Mai - 23:52

THM a écrit:
mais au fait une telle nouveauté n'a t'elle pas un prix? combien coute un logement (location ou achat) dans ce cadre presque "idylique"

Le prix moyen tourne autour des 3700 euros / m² dans le Centre Urbain pour du neuf. Ca reste quand même bien moindre qu'à Paris...

Pour exemple, le nouveau programme de Vinci Immobilier dans le Quartier du Lac (Le Carré Bourbon) propose des F2 de 42 m² à 170 000 euros sans parking, jusqu'au 5 pièces de 128 m² à environ 500 000 euros. Mais bon c'est de l'achat sur plan, ce qui signifie que d'ici deux ans, à l'achèvement des travaux les prix auront gagné 5%.



Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
Jollyroger

Jollyroger

Masculin
Âge : 48
Messages : 1580
Localisation : Tortuga bay
Inscription : 05/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Sam 10 Mai - 0:14

Moi j'habite dans le centre urbain depuis un peu plus de deux ans ...

L'interrêt principal de VDE c'est la proxymité immédiate de Disney, et d'avoir tout sur place ... J'aime aussi le coté ville de campagne à deux coups de rame de la capitale, il y a une certaine ambiance "village de vacances" aussi très appréciable quand on rentre du boulot le soir, car il est vrai que VDE est essentiellement une ville dortoire.

Par contre le coté sécurité est une légende, c'est vrai que beaucoup de flics tournent pour mettre des PV lol ... mais il n'est pas rare à VDE de se faire fracturer ou dégrader sa voiture, de se faire dévaliser sa cave dans les résidences pourtant grand standing ... désolé de briser un mythe.

L'autre problème essentielle à VDE est la circulation et surtout le stationnement qui devient vraiment un vrai problème ...


Jolly
Revenir en haut Aller en bas
Clarence

Clarence

Messages : 367
Inscription : 21/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Sam 10 Mai - 0:32

Mouais j'ai un avis mitigé à propos de Val d'Europe. D'un coté, l'architecture (bien qu'à l'aspect trop neuf) est une vraie réussite, c'est plutôt joli et très propre.

Par contre, c'est clair que ça manque de vie, un truc comme un marché par exemple car tout tourne trop autour du centre-commercial. Et puis bon, l'aspect propret et parfait fait un peu trop stéréotypé et artificiel et puis je trouve que ça manque de brassage de gens (hormis de touristes mais bon...) car on se croirait sur une ile isolée du reste, on ne se rencontre qu'entre gens de Val d'Europe.

Pour vivre en famille, je pense que c'est pas loin d'etre idéal, mais avant bof bof.
Revenir en haut Aller en bas
Jollyroger

Jollyroger

Masculin
Âge : 48
Messages : 1580
Localisation : Tortuga bay
Inscription : 05/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Sam 10 Mai - 1:43

Il y a un marché sur la place de la mairie de serris (dans le centre urbain) tous les samedi matin

Comme déja dit plus haut VDE ne se limite pas au centre urbain autour du centre commercial ... il y a notamment les quartier du golf à Bailly avec une ambiance toute différente.

Au contraire, la réflexion que je me fais souvent c'est qu'on ne rencontre jamais les mêmes têtes à VDE, sans parler des lieux touristiques bien sûr ... même dans les zones résidentielles il y a au contraire de ce qu'on pourrait croire un très fort brassage de population. (décidement je vais briser tout les mythes ce soir lol)
Revenir en haut Aller en bas
Alex'90

Alex'90

Masculin
Âge : 33
Messages : 528
Inscription : 06/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Sam 10 Mai - 13:02

J'aimerai beaucoup pouvoir m'installer à Val d'Europe, c'est propre, calme et j'adore l'architecture. Ca correspond assez à ma personnalité et à ce que je recherche. Et puis, l'une des choses les plus importantes c'est que Disney est juste à côté lol.
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 43
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Sam 10 Mai - 13:29

Jollyroger a écrit:
Il y a un marché sur la place de la mairie de serris (dans le centre urbain) tous les samedi matin


Et alors ça marche bien?

ps: le début du topic a été updaté avec les photos des différents quartiers et les grands projets à venir



Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
Fredd

Fredd

Masculin
Âge : 50
Messages : 12185
Inscription : 04/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Sam 10 Mai - 19:25

Oui, mais vu le prix du m² c'est pas pour moi!
(très cher comparé à une petite ville de province...!)
Revenir en haut Aller en bas
KisseS'n'WisheS

KisseS'n'WisheS

Féminin
Âge : 37
Messages : 722
Localisation : Lyon
Inscription : 16/09/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Sam 10 Mai - 19:30

J'aime beaucoup val d'europe, les architectures, et l'ambiance !!! et y vivre sa m'y plairait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23127
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Sam 10 Mai - 20:06

Jollyroger a écrit:
Il y a un marché sur la place de la mairie de serris (dans le centre urbain) tous les samedi matin
Il y en avait aussi un sur la Place de l'Europe à Bailly-Romainvilliers quand j'habitais dans ce coin-là, y est-il encore ? (je me rappelle qu'il venait d'être lancé et que c'était une sorte de test)

Comme Meeko, j'habite dans la Résidétape de Serris, près de la Place de Toscane et de la Mairie du Centre Urbain, et j'adore le coin. C'est propre, agréable, tout est à proximité (loisirs, cinéma, boutiques, supermarché, centre médical, Disneyland Resort Paris et bientôt piscine, hôpital, etc.)
Par contre, je ne comprends pas le problème qui revient souvent : "il n'y a rien à y faire". Parce que y'a quoi à faire à Torcy ou à Noisy-le-Grand le soir ? Là où j'ai grandi, j'avais pas plus de choses à faire le soir qu'ici sauf que maintenant, j'ai Paris à côté de chez moi !


Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Banniere-chronique-disney Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 43
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Sam 10 Mai - 20:33

De toute façon, même à Paris, à part un plus grand choix de bars et de restaurants (mais combien nous en faut-il pour vivre?), et donc plus de monde à croiser (dans certains quartiers) on y fait quoi le soir? La grande majorité des gens, en semaine, rentrent du boulot et restent chez eux avant d'aller se coucher.

Perso, comme certains ici, je préfère profiter d'une qualité de vie au quotidien, et rejoindre Paris en 35 minutes quand je dois y voir des potes ou que je veux aller me ballader en ville.



Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
SirDonald

SirDonald

Masculin
Âge : 39
Messages : 29
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 11/04/2008

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Sam 10 Mai - 20:35

Disons que quand tu es sur Paris ou la toute proche banlieue, tu as tout à portée de main et surtout accessible par tous tes amis qui habitent aussi Paris ou la toute proche banlieue. Et même si tu n'en profites pas, tu sais que tu as cette possibilité, ce qui est (un peu) moins vrai pour notre Val d'Europe !
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 43
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Sam 10 Mai - 21:56

Oui mais habitant Paris c'est exactement le problème que je pose. Qu'est ce qui est le plus important:

- savoir qu'on a tout à proximité même si on n'en profite en général pas?
- avoir à proximité les choses (services, loisirs, activités) dont on a vraiment besoin et dont on profite?



Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
Yao

Yao

Masculin
Âge : 34
Messages : 2843
Localisation : Grenoble
Inscription : 04/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Sam 10 Mai - 22:13

Val d’Europe, voilà une question intéressante.

J’habite moi-même dans une ville nouvelle, plus ancienne il est vrai puisque l’EPA date de 1970 et j’ai répondu que oui, j’aimerais bien vivre à Val d’Europe.

D’un côté pragmatique, je trouve Val d’Europe beaucoup plus pratique que là où je suis. Pour rappel le RER A qui marque l’arrêt à Serris-Montévrain est une des lignes les plus fréquenté au monde : la fréquence des trains, quelque soit le jour (semaine, week-end, jours fériés etc) , est excellente (pas un train toute les heures), Paris est facilement accessible et rapidement qui plus est (pas de rupture de charge terrible de ce côté).

Du point de vue urbanistique j’aime beaucoup. L’architecture est familière et accueillante, le plan d’aménagement est cohérent, pas de sinuosité en tout genre. Du peu que j’ai pu voir (ce qui me fait dire qu’il faudrait que je m’y ballade un peu plus un de ces quatre), c’est agréable à voir, propre, plus vivant que d’autre villes nouvelles quand même. Les équipements et infrastructures sont là, le cadre de vie aussi, on n’est pas dans une architecture moderne des 7o’s.

Ce que j’apprécie aussi c’est ce côté urbain mais pas trop, la campagne est à portée de main, on peut se reposer tranquillement (ce qui n’est pas un mal avec le tumulte de la ville de temps en temps, une petite déconnexion), il y a des lacs, des promenades etc

Pour moi Val d’Europe conjugue les atouts : une architecture agréable, un cadre de vie attractif, des équipements de qualité, la tranquillité habillement dosée avec les activités, une bonne déserte, bref j’ai l’impression qu’on y a corrigé des erreurs du passé avec les villes nouvelles. C’est une ville nouvelle que je trouve assez humaine.

J’adore Paris, le vécu de la ville, mais Val d’Europe offre un contraste qui me plaît tout en restant un peu « Parisien » dans le style.

Après sur le fait que ce soit plus résidentiel, sans histoire avec un H, ou moins vivant, c’est aux hommes de s’approprier l’espace et de le vivre, ça prendra peu être du temps mais ça arrivera. Petit à petit la ville s’humanisera encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cobain

Cobain

Masculin
Âge : 39
Messages : 8016
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Mar 17 Juin - 16:45

J'ai voté que ça me plairai d'habiter là bas, les journalistes diabolisent un peu cette ville, comme ils ont diabolisé DLRP et continuent de le faire d'ailleurs (le reportage pour les 15 ans du parc sur tf1 était essentiellement basé sur les côtés négatifs). Il est vrai que l'architecture est peu originale mais, dois-je vous rappeler que ce fut le cas de nombreux bâtiments toute époque confondu, on s'est toujours inspiré du passé pour faire du neuf! Je pense que cela dérange les gens parc eque la ville es toute neuve donc ça fait un un peu trop net, mais je préfère largement cela que de voir des architectures modernes qui paraîtront vieillotes d'ici 15 ans (ceux qui connaissent Villeneuve d'Ascq dans le Nord savent de quoi je parle).
Après qu'il n'y ait pas trop d'activité le soir je trouve ça bien, quand ils rentrent du boulot la plupart des gens ne veulent qu'une chose, dormir tranquillement, le fait que les loisirs se trouvent excentrés est donc une bonne chose. Et puis il n'y a pas que le cinéma, les bars et les bowlings, on peut très bien se faire de bonnes soirées entre amis à la maison!
Pour finir la proximité avec Paris et le parc est encore un des points positifs, on est au calme sans être vraiment à la campagne mais pas loin et en même à deux pas de la plus grande ville de France et du plus beau par d'Europe, que demander de plus Cool.


Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Banniredcp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
magicdays

magicdays

Masculin
Âge : 45
Messages : 334
Inscription : 02/09/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Mar 17 Juin - 23:25

Attention Val d'Europe rassemble 5 communes, et chacune à sa propre vie, marchés le dimanche matin, concert, association etc... et il existe des restos dans chaque coin du Val d'Europe (pas seulement les terrasses !)
Côté bien être...
1/c'est propre
2/on peut faire du vélo sans revenir noir (=pollution, vécu ca sur paris !)
3/les espaces verts et des lacs partout
4/proximité du boulot donc moins de temps perdu dans les transports
5/rapport loyer-surface bien plus vivable qu'a Paris
6/inviter ses amis Parisiens à faire un barbecue dans le jardin ! bounce
...ensuite, effectivement on croise des collègues, mais au final quand on habites une petite ville de 12000 habitants (environ equivalent à Val d'E) on croise aussi des gens qu'on connait dans les restos, au ciné ou en faisant ses courses.
ALORS OUI vivre à Val d'Europe est agréable !
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 43
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Ven 20 Juin - 14:54

Une petite vidéo déjà postée par Laji dans le topic des développements, où Dominique Coquet évoque les origines et le futur de Val d'Europe...

http://tv.jubii.fr/video/iLyROoafY9NQ.html



Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin
Âge : 43
Messages : 8608
Inscription : 03/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Jeu 11 Sep - 10:25

Petit retour en arrière, quand le développement du Val d'Europe n'en était qu'à ses balbutiements... amusant de voir ce qui était prévu et où on en est aujourd'hui!

Voici un article sur ce grand projet, paru dans les Echos, en octobre 2000.

----------------------------------

La ville dont le prince est Disney


Les Echos n° 18253 du 09 Octobre 2000 • page 69

C'est un gigantesque chantier qui est engagé aujourd'hui dans l'Est parisien, à l'extrémité de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (secteur 4), à deux kilomètres de Disneyland Paris, « un chantier comme il y en a très peu en France puisqu'il pèse près de dix milliards de francs », souligne Dominique Cocquet, directeur général adjoint d'EuroDisney. Les fondations du futur pôle urbain du Val d'Europe qui, à l'horizon 2015, accueillera 40.000 habitants et 60.000 emplois (plus du double des chiffres actuels), sont jetées.

Avec, pour premier événement-phare, l'inauguration, le 25 octobre 2000, d'un méga-centre commercial de 100.000 m2, comprenant un Auchan « du IIIe millénaire », une galerie de 120 boutiques, et 70 magasins de luxe, à prix dégriffés, pour séduire une clientèle internationale. En janvier 2001, ce sera l'ouverture d'une station RER complétée d'une gare routière, et, au printemps 2002, celle d'un second parc d'attractions sur le thème du cinéma, des dessins animés, de l'audiovisuel, baptisé « Les Studios Disney ».

Enfin seront construits quelque 4.000 logements, 500.000 m2 de bureaux, plus de 2.000 chambres d'hôtel, et des équipements publics, dont certains à vocation régionale.

La convention du 27 mars 1987, signée par Disney et les pouvoirs publics, a prévu un périmètre de 2.000 hectares, où l'opérateur privé a l'initiative du développement sur une période de trente ans, dans le cadre d'un projet d'intérêt général. Ce dernier mentionne la réalisation d'une grande destination touristique européenne _ c'est chose faite avec Disneyland Paris qui accueille plus de 12 millions de visiteurs par an _ et la constitution d'un centre urbain majeur, capable de rééquilibrer l'Est francilien. Le démarrage un peu difficile du parc d'attractions et la crise économique ont retardé la réalisation de la seconde phase, sur laquelle Disney n'a commencé à travailler qu'en 1995-1996. Mais depuis un an, « on ressent une accélération phénoménale de l'aménagement du Val d'Europe » constate Michel Dresch, directeur général d'Epamarne et d'Epafrance.

Le succès de Disneyland Paris étant au rendez vous, avec un taux de remplissage de l'ordre de 85 % de ses 5.700 chambres d'hôtel, l'un des objectifs de la firme américaine est de maîtriser rapidement l'environnement, pour éviter un urbanisme mité près du parc, comme cela s'est produit en Californie. « Ce pôle urbain doit valoriser le site et renforcer l'attractivité de la destination Disneyland Paris. Les deux entités vont vivre en synergie », commente Dominique Cocquet.
Le développement de l'habitat doit aussi permettre d'étendre l'offre de logements pour les « cast members » de Disney : quelque 1.200 d'entre eux vivent déjà dans les cinq communes du Val d'Europe (Chessy, Serris, Magny-le-Hongre, Bailly-Romainvilliers, et Coupvray), et plus de la moitié des effectifs Disney habitent en Seine- et-Marne. Il s'agit de convaincre aussi l'encadrement de séjourner à proximité, via la présence de cottages très haut de gamme.
Pour les cinq collectivités locales concernées, réunies au sein du Syndicat d'agglomération des Portes de la Brie, et pour la commune associée de Montévrain, pas question pour autant de devenir des villages satellites de Mickey. « Nous ne sommes pas “la ville de Disney”, mais celle qui accueille Disney », se plaît à rappeler Charles Boetto, président du SAN.

Eviter le zoning

« Nous ne voulons pas d'une cité qui soit attractive seulement pour les vingt ans qui viennent, le temps de vendre des appartements. Nous voulons une vraie ville à taille humaine pour nos enfants. » D'où le bras de fer engagé par les élus pour éviter le « zoning », garantir une vraie mixité sociale, ou apporter des touches contemporaines à l'architecture fin XIXe souhaitée par Disney, qui s'inspirerait à la fois d'Haussmann, d'Eiffel, et de Baltard. « On ne peut pas faire du Baltard et s'appeler Val d'Europe », peste Charles Boetto. Mais les élus locaux ne peuvent guère intervenir en dehors des espaces et équipements publics.
« Dix-huit mois de négociations pour la place principale du nouveau centre urbain ! » se souvient Michel Dresch. Une place sur laquelle ouvrira bientôt la gare RER (dont l'architecture moderne a, semble-t-il, agacé Eurodisney), puis, en 2002, la Maison des services publics, en 2003, la médiathèque conçue par Chemetov et Huidobro, et, en 2005-2006, le pôle musical et chorégraphique.

Le directeur de l'Établissement public d'aménagement estime que les communes ont su faire entendre leur voix. Un avis qui n'est pas vraiment partagé par Olivier Bourjot, maire de Chessy, « globalement déçu par la position de l'Etat, trop souvent complice de Disney ». Si le rapport de force avec Disney est difficilement équitable _ « on ne boxe pas dans la même catégorie », rappelle Charles Boetto _ l'intercommunalité, parfois vacillante au niveau des communes du SAN, accentue le déséquilibre. L'esprit de clocher anime encore, de temps à autre, ces municipalités assez aisées pour s'offrir chacune des équipements parfois inutiles, ou à l'inverse insuffisamment calibrés pour bénéficier aux voisins.
Une faiblesse aggravée par « l'absence de projet politique au niveau du secteur, mais également de vrai leader de vrai calibre », note Olivier Bourjot. Etrangement, les partis politiques se sont jusqu'à présent désintéressés de cet espace aux enjeux colossaux. « Val d'Europe sera une fantastique machine économique dans les dix, vingt ans qui viennent », observe pourtant Dominique Cocquet. Si les prochaines municipales ne devraient pas bouleverser fondamentalement la donne, parmi ces maires néo-ruraux, il n'en sera vraisemblablement pas de même aux échéances suivantes.

Mais ce sera un peu tard, car l'une des originalités du Val d'Europe, outre que son bâtisseur soit un privé, c'est la rapidité de sa réalisation. Au point que les élus ont le sentiment de n'avoir jamais le temps de souffler et d'être engagés dans une véritable course aux équipements publics. « Un collège ouvre à Bailly, et déjà il faut penser à en implanter un second à Serris », observe Charles Boetto.
Quant à l'université, une antenne de « préfiguration » pourrait être opérationnelle dès 2001, avec deux filières. La première porte sur les métiers de l'art et du spectacle, complémentaire des formations image et multimédia proposées par la cité Descartes de Marne-la-Vallée (secteur 2) _ et à laquelle les deux parcs Disney fourniraient des débouchés.
La seconde, axée sur la santé, s'appuierait sur un pôle composé de l'hôpital de Lagny, des deux laboratoires de recherche pharmaceutique de la Salpêtrière, délocalisés là, d'une start-up spécialisée en neurobiologie, et du centre de formation continue des médecins pour le Bassin seine-et-marnais. On évoque la présence d'une filière tourisme, souhaitée par EuroDisney, mais dont les élus, soucieux de sortir leur territoire de sa mono-activité, ne font pas une priorité. Mono-activité qui rapporte 240 millions de francs par an de taxes aux collectivités locales et génère 10.600 emplois directs et trois fois plus d'emplois induits.
L'économie se diversifie. Parmi les entreprises récemment arrivées : Bic, la Saur, France Télécom ou Aubine Onyx, qui a choisi d'installer son siège social au Val d'Europe. Les sociétés étrangères semblent très intéressées par le site. Elles n'ont pas les a priori sur l'Est parisien des patrons français », constate Michel Dresch. « La composante multinationale du Val d'Europe, son côté melting-pot, va donner à cet espace une identité particulière », ajoute Dominique Cocquet.
« On aurait pu craindre que l'image ludique de Disneyland Paris ne soit pas porteuse de développement économique », observe Gérard Laverie, directeur de l'aménagement au SAN des Portes de la Brie, « il n'en est rien, les entreprises sont séduites par la qualité de “l'environnement Disney”. » Le seul entretien des espaces verts du Val d'Europe coûte au SAN 12 millions de francs par an, auxquels s'ajoutent 20 millions de francs pour assurer la propreté, l'éclairage, etc.

Le standard « touristique »
C'est la taxe de séjour acquittée par EuroDisney (12 millions de francs par an) qui finance la différence entre un standard de ville « classique » et le standard « touristique » voulu par la firme de Mickey. « En termes de sécurité aussi, la présence de Disney constitue un facteur d'attractivité car elle rassure », note par ailleurs Olivier Bourjot. Outre la présence voisine d'un commissariat surdimensionné, qui constitue elle aussi un plus, les élus locaux ont élaboré avec les représentants de l'Etat et les entreprises présentes sur le site (RATP, SNCF, Eurodisney, et Ségécé, promoteur du centre commercial) une charte où ils s'engagent à intégrer la sécurité urbaine très en amont, lors de l'élaboration même du coeur de ville.

Une approche « préventive » en accord avec l'état d'esprit pilote du Val d'Europe, qui se veut « un laboratoire grandeur nature en matière de politique de la ville », comme le note Charles Boetto. « Ici tout sera à inventer. La concentration d'activités et de flux vont conférer à cette agglomération un caractère exceptionnel, mais aussi générateur de risques spécifiques », note Charles Boetto. Dès 2005, on attend 18 millions de visiteurs annuels sur les deux parcs et 20 millions dans le centre commercial. « L'autoroute A4 sera-t-elle suffisante pour absorber ces flux ? », s'inquiète le président du SAN. Le RER A est déjà lourdement chargé sur sa branche Marne-la-Vallée, et ses parkings d'interconnexion insuffisamment calibrés pour inciter la population locale à emprunter les transports en commun. Parmi les hypothèses avancées, l'élargissement de l'A4, la déviation de la RN 34 vers le Val d'Europe, ou le raccordement de l'autoroute de desserte locale de Marne-la-Vallée, l'A199, à la voie de l'Europe, une artère difficile à ouvrir à la circulation. Elle traverse les vallées de la Brosse et de la Gondoire, l'unique site classé de la ville nouvelle, et riverains et écologistes y sont particulièrement actifs.


MARTINE ROBERT



Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
Lediune



Masculin
Âge : 38
Messages : 148
Localisation : Ile de France
Inscription : 04/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Lun 22 Sep - 15:29

Pour compléter ce topic fort intéressant, voici le lien d'un dossier qui retrace l'aspect historique du Val d'Europe, détaille son mode de fonctionnement et parle du centre commercial.

Le dossier est très bien construit (même si il y a quelques erreurs comme les dates d'ouverture des parcs Disney) sans trop d'apriori.

Accès au dossier

PDF - 30 pages

Vos impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
kaleo

kaleo

Masculin
Âge : 37
Messages : 309
Inscription : 12/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Jeu 25 Sep - 14:39

Ca bouge du côté du Val d'Europe. L'Etat et la région semble s'y interesser de près pour le futur schema directeur francilien si on en juge l'article de Métro :

La Région se lève à l’est

Le rééquilibrage Est-Ouest est au menu du schéma directeur voté demain...

Alors que le schéma di­recteur francilien (Sdrif) doit être adopté ce soir, le président (PS) du conseil régional, Jean-Paul Huchon, a tenté hier une ultime opération séduction en rencontrant des chefs d’entreprise de Val d’Europe (Seine-et-Marne), dont le principal employeur, Euro Disney, pour défendre son plan d’aménagement à l’horizon 2030. “Le développement de l’Est francilien est inscrit dans le texte du Sdrif, assure le chef de l’exécutif régional. Val d’Europe résume nos priorités : on y construit 600 logements par an, soit 1% de l’objectif du Sdrif. On y favorise l’équilibre entrehabitat et emploi, les transports publics, la densification du bâti et le respect de l‘environnement.”

Consensus politique

“Le Sdrif est trop restrictif sur l’emploi et la croissance. A l’est, il faut développer un grand pôle d’affaires et une écopolis.”
Roger Karoutchi (UMP), chef de l’opposition régionale et adversaire du projet, hier.

Le site n’a pas été choisi au hasard : avec ses 23 000 habitants (contre 5 000 en 1989), et 50 000 emplois induits par la présence de l’entreprise américaine, il n’est pas seulement le royaume de Mickey. Il est aussi le fruit d’un partenariat public-privé à 6 milliards d’euros (600 millions d’investissement public) et d’un certain consensus politique entre les collectivités locales et l’Etat. “La fiscalité est un peu abondante, tempère Dominique Cocquet, directeur général adjoint au développement chez Euro Disney. Mais, avec 3 milliards d’euros de TVA, il y a un vrai retour sur investissement.”

Seule inquiétude chez Disney : “Face à Paris et la Défense, l’Est doit rester un territoire de grands projets. On le sent dans le texte du Sdrif, mais pas forcément sur le terrain. Pour cela, il faut un consensus entre l’Etat et la Région.” Val d’Europe suscite en tout cas un intérêt unanime : dans quelques jours, c’est Roger Karoutchi, chef de file UMP de l’opposition régionale, qui se rendra à la rencontre des chefs d’entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Nami

Nami

Féminin
Messages : 96
Inscription : 02/09/2008

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Sam 27 Sep - 16:55

j'aimerai bien y vivre parce qu'on sent un peu dans cette ville du Disneyland les batiments et le centre commercial son très jolis.
Revenir en haut Aller en bas
TheForceCode

TheForceCode

Masculin
Âge : 35
Messages : 1088
Localisation : Narbonne
Inscription : 31/07/2007

Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Horlog11Mer 14 Jan - 19:42

En parlant du commissariat de Chessy-Val D'Europe, je trouve que celui-ci aurait besoin d'un bon ravalement de facade, voir d'un changement dans le style architectural de la façade, car il fait vraiment "cracra" maintenant (bon, c'est vrai que c'est aussi l'un des plus vieux batiment récent du Centre Urbain).

Sinon, pour la question de ce topic, oui, j'aimerai vivre au Val d'Europe (qu'importe la ville du secteur 4 d'ailleur, mais avec une préférénce pour le centre urbain, côté Place de Toscane).


Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Petit_28400 Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale - Page 2 Carte_adherent

Découvrez le Val d'Europe sur Google Earth:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/DcjVMtoR/Vald'Europe.kmz
La Convention de 1987:
http://dl.free.fr/mVu8WO5aR
Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre à Val d'Europe : présentation et discussion générale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion générale autour de vos achats Disney Store
» Discussion générale autour de vos achats Disney Store
» Auchan : cartes à collectionner (Discussion générale > PAS D'ECHANGES)
» [Magic Kingdom] New Fantasyland - Discussion générale (2012-2014)
» Propose nuit à l'hôtel serris val deurope du 1er au 2 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Destinations :: Val d'Europe & Villages Nature Paris-