AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ritchie

Masculin

MessageSujet: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Ven 6 Jan 2017 - 19:17

Petit sujet sur le végétarisme, le végétalisme, et le véganisme, je suis curieux d'avoir vos avis sur la question. Smile

En ce qui me concerne, j'avoue être très amateur de viande et je ne pense pas changer mon régime de sitôt ! Mais je m'intéresse volontiers à ce débat sur la consommation de viande, et sur ses différents tenants et aboutissants, qu'ils soient éthiques, environnementaux, ou nutritionnels.

I am a rock and rollin', country & western, rhythm & blues singing mother f***er ! - Jerry Lee Lewis
Revenir en haut Aller en bas
Kaa

Masculin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Ven 6 Jan 2017 - 21:10

C'est quoi la différence entre "véganisme" et "végétalisme"? C'est la même chose, non?

Alors, en ce qui me concerne je suis comme toi, j'aime la viande...enfin, je suis beaucoup plus amateur de viande blanche que de viande rouge. Perso je suis ce qu'on appelle (attention je sors le vocabulaire ^^) un flexitarien. Autrement dit, j'aime la viande, mais je ne renonce pas à manger de la "fausse viande" (steak de quinoa, soja, légumes...). Etre végétarien ou vegan est en soit une bonne chose. En revanche, ce qui me dérange, c'est un peu l'effet de mode que cela prend. Quand tu regardes sur Youtube, au niveau "lifestyle", tu vois souvent les termes "healthy" et "vegan" apparaître. Je me demande si ces personnes là sont vraiment végétaliennes ou si elles font juste ça pour suivre les moutons. Donc perso, je suis archi pour les végétariens/végétaliens, les VRAIS car ils défendent une noble cause:bigthumbup:
Ritchie

Masculin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Ven 6 Jan 2017 - 21:22

@Kaa a écrit:
C'est quoi la différence entre "véganisme" et "végétalisme"? C'est la même chose, non? 

En fait, la subtilité, c'est que le végétalisme, stricto-sensus, se cantonne à la consommation alimentaire, tandis que le véganisme inclue aussi le boycott de tout produit utilisant un animal mort, comme les sacs en cuir, la coutellerie avec manches en corne, les manteaux à cols de fourrure, etc...

Après, comme j'ai l'impression qu'il y a très peu de végétaliens qui ne sont pas vegans, la frontière devient floue.

Je suis d'accord avec toi, en tout cas, j'ai du respect pour ceux qui choisissent ces styles de vie par conviction éthique !

I am a rock and rollin', country & western, rhythm & blues singing mother f***er ! - Jerry Lee Lewis
Kaa

Masculin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Ven 6 Jan 2017 - 21:30

En plus il y'a certains vegans que je suis sur Youtube et qui proposent des recettes très intéréssantes (JojoCuisine, Kaltrina Mata et Lloyd Lang;) Wink Wink)
DisneyWorld

Féminin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Ven 6 Jan 2017 - 21:39

Un sujet assez sensible, en espérant que ça ne va pas déraper.

Le "problème" avec le véganisme, c'est qu'on a vu se développer sur les réseaux sociaux et sur youtube des hordes de véganes extrémistes et virulents. Ces mêmes personnes s'en sont prises violemment à des youtubeurs comme Absol Videos ou Didi Chandouidoui qui pourtant n'avaient rien de fait de mal hormis dénoncer la maltraitance animale et parler du véganisme.

Je poste leurs vidéos réponses (je précise que Didi Chandouidoui est lui-même végane et en a eu assez des fanatiques pourrissant une cause qui lui tient à cœur):

Je reste dans le même état d'esprit que pour tout: du moment qu'on ne me fait pas ch*er en me disant que je suis une meurtrière et que ma manière de me nourrir est nulle/un scandale/honteuse, je suis ouverte à ce que dit l'autre, mais sinon:

Ce n'est pas en insultant les gens qu'on arrivera à les faire changer d'avis.

"Your eyes so full of wonder
Your heart, an innocent warrior"
Océane0333

Féminin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Ven 6 Jan 2017 - 21:58

En ce qui me concerne je suis végétarienne depuis huit ans à peu près mais mon copain mangeant beaucoup de viande cela ne me dérange pas de lui en cuisiner, tant que je n'en mange pas.

Personnellement c'est par respect envers les animaux que je n'en consomme plus, et le goût m'a dégoûté au fur et à mesure alors que j'aimais beaucoup avant, surtout la charcuterie et le poulet. Mais cela ne me manque pas non plus, je mange par contre du poisson (comme beaucoup de végétariens) et de légumes.
Kaa

Masculin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Ven 6 Jan 2017 - 22:50

Ah donc ma mère n'avait pas tort. Je me suis rendu chez Naturalia tout à l'heure et j'essayais de lui expliquer la différence entre le végétarisme et le végétalisme. Et ma mère me disait que les végétariens avaient le droit de manger du poisson, ce qui me paraissait bizarre. Ma meilleure amie est végétarienne mais elle ne mange ni viande, ni poisson...vous pensez que, là encore, ça varie en fonction des personnes?
Océane0333

Féminin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Ven 6 Jan 2017 - 22:56

Oui ça varie, ce n'est pas une question d'avoir le "droit" ou "pas le droit" mais de ressenti personnel. Ma tante ne mange pas de viande mais mange du poisson et ma mère ne mange ni viande ni poisson.

Pour ma part j'aime beaucoup le poisson, mais je ne dis pas que je ne pourrai jamais arrêter, au vu de ma sensibilité envers la condition animale je me pose des questions sur ce sujet. Mais manger de nouveau de la viande est hors de question, même si je vais chaque jour chez le boucher pour la viande de mon chéri.
Kaa

Masculin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Ven 6 Jan 2017 - 23:00

Merci pour ton éclairage Océaneo333

Bon, c'est malin, j'ai envie de manger un steak végétal...mais les magasins sont fermés à cette heure-ci
Macha

Féminin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Ven 6 Jan 2017 - 23:22

Je dois dire qu'avant, chacun pouvais avoir ses habitudes alimentaires. Je n'y prêtais aucune attention.

Aujourd'hui je suis allergique alimentaire ni oeuf, ni lait, ni orange. Autrement dit plus grand chose. Je suis obligée de trier et de me mettre au "vegan" pour de nombreux aliments et plats afin d'éviter de me rendre malade. (vu qu'au niveau nourriture, c'est les seuls qui enlèvent ses produits) Même si je mange toujours de la viande. D'un côté l'effet de mode me permets d'avoir un peu plus de choix en nourritures, en recette, d'un autre c'est traître ça me coûte une blinde !

Mon panier moyen à bondit, pour réduire le prix, j'ai réduit la viande. Au final après 1 mois horrible je m'y suis assez accoutumée. Même si les repas de fêtes ont été atroces. Regarder les bûches et gâteaux passer sous mon nez ont été un déchirement. Et le faite de ne rien pouvoir manger aussi. Je ne cours plus après la viande comme avant, mais je suis contente et j’apprécie quand je peux manger une bonne pièce de temps en temps! Le plus dure étant le sucré, j'adorais ça. Et ça me déprimais de ne plus rien pouvoir manger de ce que j'aimais. Aujourd'hui ça passe mieux. Même si j'évite toute entrée dans une boulangerie.

Alors mine de rien, les vegan/végétariens etc.. maintenant, qui font ça par choix. Je leur dit bravo de tenir un régime/mode de vie, si compliqué ! Il faut tout revoir, repenser complètement ça manière de manger/ d'acheter. ça coûte une blinde ! Ce n'est pas simple. Et surtout il faut aimé cuisiner ! (pas comme moi).

Par contre, le mauvais côté de tout ses régimes qui n'est que très peu évoqué. Surtout par les magnifiques magazines féminins bidon C'est qu'un régime, vegan sans lait, sans œufs ou même un régime sans gluten pendant plusieurs années. Vous accoutumez votre organisme à ne plus le supporter et si un jour, vous voulez re-manger normalement vous allez douiller. Ou même vous risquez de déclencher des allergies à ses aliments ! Ce n'est pas anodin. Et il ne faut pas croire, ça peux même arriver en moins de quelques mois.
Donc faire ses régimes par mode, pas par convictions, ou par obligations. Je trouve ça totalement con. ça vous flingue l'organisme sur le long terme.

My society6 ' shop : http://society6.com/hanasavana
Petites photo de mes toys ! https://www.instagram.com/hana_savana/
http://society6.com/hanasavana
Kevsora

Masculin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Sam 7 Jan 2017 - 1:52

Complétement d'accord avec Didi Chandouilli je crois d'ailleurs que j'avais déjà de une vu ces deux vidéos postées par DisneyWorld

Je trouve finalement toutes confrontations entre ceux qui mange de la viande et ceux qui  n'en mange pas  stérile . Il y a d'autres problèmes plus important a mon humble avis .  

On a la chance d'être dans un pays d'abondance ( en crise aussi, je ne l'oublie pas  )si bien qu'il y a d'ailleurs beaucoup trop de gaspillages alimentaire a mon avis . On a donc la chance de pouvoir choisir son régime alimentaire a quoi sert il de se caillasser pour savoir qui a raison?

Je viens d'apprendre la différence entre Vegan et végatalien , je m'était cantonné a une simple différence de langues perso mais  pour moi ça reste la même chose finalement.

J'ai parfois eu l'idée de changer de régime alimentaire en voyant  des animaux mignons mais ensuite je me rappelle que quoi qu'on fasse on mangera toujours un être vivant ( qui sait si une plante n'est pas doué de conscience  finalement ? rien ne permet d'affirmer le contraire ). Et même  si on devait manger des racines ,du sable etc  on ingérerai quand même des atomes( c'est vivant aussi lol ) ... Donc si on devait s'en arrêter à ça on n'en aurai pas fini.

Je suis pour ma part pour un juste milieu entre les deux si ce n'est pas  nos convictions  ou obligations qui nous en empêche comme l'a si joliment dit Macha et je pense que son point de vue est assez intéressant puisque la plupart du temps les allergiques alimentaires sont souvent les grands oubliés de ce genre de débats.

Pour ma part je ne prend pas radicalement de position je fais selon les besoins de mon corps et selon mes envies je peut me passer de viandes tout comme  je ne me sens pas criminel en mangeant de la viande . Je vais plutôt apprécier une personne  pour sa personne ,son comportement envers ses semblables  , son être  finalement et pas par rapport à ce qu'elle mange .

Défendre la cause animal est une noble cause mais ne nécessite pas que toute la nation s'arrête de manger de la viande , en outre ce ne sont pas des animaux en voie de disparation ou des animaux  domestique majoritairement. Apres chacun a le droit de ne pas adhérer à ma pensée.

http://kevsoraone.deviantart.com/

Nouveau topic de dessins ! http://www.disneycentralplaza.com/t56368-la-boite-a-dessin-de-kevsora-la-belle-et-la-bete-elle-rencontre-le-prince-charmant#3133850La belle et la bête  "Elle rencontre le prince charmant"

[b]topic Cover et fandub

[b]http://www.disneycentralplaza.com/t43186-cover-et-fandub-disney-et-autres-peter-pan-les-sirenes-en-collaboration-avec-kimii-et-erisgodessdiscord#3162898[b] Peter Pan  "les sirènes en collaboration avec Kimii et ErisGodessDiscord)

ma page facebook : https://www.facebook.com/KevinBaDrawings[/b][/b][/b]
Dash
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Sam 7 Jan 2017 - 2:15

@Kevsora a écrit:

J'ai parfois eu l'idée de changer de régime alimentaire en voyant  des animaux mignons mais ensuite je me rappelle que quoi qu'on fasse on mangera toujours un être vivant ( qui sait si une plante n'est pas doué de conscience  finalement ? rien ne permet d'affirmer le contraire ). Et  même  si on devait manger des racines ,du sable etc  on ingérerai  quand même des atomes( c'est vivant aussi lol ) ... Donc si on devait s'en arrêter à ça on n'en aurai pas fini.
Plein de choses permettent d'affirmer qu'une plante n'est pas douée de conscience (il y a plusieurs définitions mais je suppose qu'on parle de la conscience de soi qui laisserait entrevoir que l'être puisse souffrir d'être tué et mangé), penche-toi un peu sur les sciences naturelles. Smile
Et les atomes ne sont pas vivants, ça pour le coup c'est dans leur définition.
Après si c'est une croyance religieuse, je veux bien et je n'ai pas à en juger, maIs scientifiquement, même si c'est pas très magique, non la pierre n'a pas de vie, ni d'esprit ni de cœur. Wink
http://chroniquedisney.fr
Kevsora

Masculin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Sam 7 Jan 2017 - 2:46

@Dash a écrit:

Plein de choses permettent d'affirmer qu'une plante n'est pas douée de conscience, penche-toi un peu sur les sciences naturelles. Smile
Et les atomes ne sont pas vivants.
Après si c'est une croyance religieuse, je veux bien et je n'ai pas à en juger, maIs scientifiquement, même si c'est pas très magique, non la pierre n'a pas de vie, ni d'esprit ni de cœur. Wink

ça n'as rien à voir avec la religion ou quoi  c'est plus personnel comme pensée  ça réagit donc pour moi c'est vivant ;J'en parle parce que c'est l'un des arguments les plus avancés pour dissuader le plus de monde  de manger de la viande . C'est exactement le même genre d'arguments qui est avancé pour les fœtus il n'aurait pas de conscience à part si vivant et viable (une notion  pas si claire que ça finalement) mais c'est un autre débat bien plus complexe  sur lequel je ne veut pas discuter ce soir et dont je connaît que trop la jurisprudence .  Et puis finalement je ne m'appuierais pas non plus trop sur la science ( mais si elle a tout mon intérêt pour beaucoup de choses) pour résoudre des questions d'ordre philosophique ( même si c'est vrai que c'est pas forcément clair puisque je l'ai introduite dans mon raisonnement mais en relisant la première phrase de ce paragraphe -çi je ne suis pas en contradiction avec ma propre pensée) De plus la science n'explique pas  tout malheureusement , je veut bien lui faire confiance sur le mécanisme de nombreuses  choses  mais rien n'est absolu ,une théorie en balayant une autre  au fil des ans donc qui croire finalement? Peut être que je m'égard trop après , libre  à vous de le penser.

Sinon moi non plus je ne considère pas une pierre comme vivante  xd ( je ne m'appelle pas Pocahontas Wink non plus ) je n'en mange pas non plus ( je ne m'apelle pas hei hei) et je serais bien plus sensibles a un être qui a des yeux une bouche , etc une forme de vie plus proche de la mienne.  Mais chaque cultures à sa façon de percevoir le monde et je respecte cela.

Sinon on oublie les insectes ( je n'en mange pas mais personnes ne semble vouloir les défendre lol)

Nouveau topic de dessins ! http://www.disneycentralplaza.com/t56368-la-boite-a-dessin-de-kevsora-la-belle-et-la-bete-elle-rencontre-le-prince-charmant#3133850La belle et la bête  "Elle rencontre le prince charmant"

[b]topic Cover et fandub

[b]http://www.disneycentralplaza.com/t43186-cover-et-fandub-disney-et-autres-peter-pan-les-sirenes-en-collaboration-avec-kimii-et-erisgodessdiscord#3162898[b] Peter Pan  "les sirènes en collaboration avec Kimii et ErisGodessDiscord)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Sam 7 Jan 2017 - 3:00

Perso, j'adore la viande. Mais je n'en mange pas tous les jours surtout parce que j'en ai pas trop l'occasion avec la fac, soit par flemme.^^ Un bon steak haché ça se conserve pas aussi longtemps que le fromage et faut pas se louper dans la cuisson, surtout quand on aime la viande saignante.

J'ai rien contre les personnes végétariennes ou véganes de base, mais quand elles commencent à donner des leçons...Je m'énerve. Le frère d'une de mes amies est végan, il a forcé sa copine à le devenir aussi, il incite sa famille à le devenir et sa sœur en a marre de lui à la longue. Et pourtant elle est du genre hyper-tolérante.
C'est vrai que sur youtube il y a un effet de mode. Avec toutes ces vidéos "10 raisons de devenir vegan ou végétarien" (dans le genre tout ce qui concerne la mooncup ou se laisser pousser les poils sous les bras ou se raser la tête...). Ça fait rebelle, comprenez. Pourquoi on suivrait son propre cerveau quand on peut copier les autres et rabâcher leurs arguments à tout le monde au lieu des nôtres? (Sarcaaaasme!)
Et ceux qui ont le malheur d'aimer le steak...DIABOLUS! C'est ce qu'on voit avec ce que Didi Chandouidoui, vegan lui-même, a du dire pour se défendre de vegan extrémistes qui avaient commencé à le harceler et à harceler les "monstres bouffeurs de viande sans aucun respect des êtres vivants" qui commentaient.
Le pire ce sont ceux qui insultent les gens qui mangent de la "viande végétale" sous prétexte qu'elles aiment le goût de la viande... Rolling Eyes
Mais mangez vos plantes et laissez ceux qui aiment la viande manger de la viande, et les vaches seront bien gardées!

Et il y a ces modes de régime sans gluten, sans ci, sans ça...
Dans ma famille y'a des personnes qui ne mangent pas certains types de viande par goût (je peux pas les blâmer, je suis hyper difficile niveau nourriture XD), et d'autres qui ne peuvent pas manger certains produits genre laitiers à cause d'une intolérance au lactose ou autres. Et l'an dernier j'avais un collègue de boulot qui était intolérant au gluten et disait "c'est n'importe quoi cette mode. Moi ça me saoule de ne pas pouvoir manger n'importe comment, pourquoi se priver volontairement?"

Il y a quand même un truc qui m'interpelle dans la logique végane: pourquoi ne pas utiliser de laine? Les moutons s'en débarrassent quand même en se frottant aux buissons parce que sinon ça les gène.
Et pourquoi pas d’œufs? Personne force les poules à les faire, c'est l'équivalent de leurs règles.
Et par contre les fringues made in Taïwan ou made in China par des gamins forcés à bosser, là dessus on les entend pas trop la ramener...
Kevsora

Masculin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Sam 7 Jan 2017 - 3:17

Glywen Pour le coup je rejoins de nombreux points de ta pensée sur cette question . Personnellement j'ai une ancienne ami (hs: c'est pas pour cette raisons qu'on se parlent plus  ) qui nous a  fait le coup de vouloir forcer tous le monde a manger comme elle et en plus de ça elle nous demander de la tolérance qu'elle ne nous octroyait même pas .  Ça ne la rendais pas mieux portante puisque elle souffrait assez régulièrement de carences sévères. Donc franchement et ce sera mon dernier mot de la soirée sur ce sujet . Le mieux c'est de faire avec ses convictions et en fonction de ce que le corps de chacun peut lui permettre et pas de suivre bêtement une mode en espérant atteindre des objectifs inateignables non plus .

[b]topic Cover et fandub

Usoinel

Féminin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Sam 7 Jan 2017 - 6:16

A lire tous vos messages, il me semble que quelque chose n'a pas été vraiment évoqué. Et c'est pourtant le plus important.
Il ne s'agit pas d'avis qui divergent entre mangeurs de viande ou non. vegan ou non vegan.
Il s'agit de prise de conscience, et d'une certaine façon, d'intelligence.

(Je précise avant tout que je ne mange plus de viande depuis 6 ans, je ne bois plus de lait et réduit ma conso de produit avec du lait dedans, je n'achete plus de cuir, etc. Mais je mange variés et n'ai pas de carences aucunes, au contraire d'ailleurs je ne me suis jamais sentie aussi bien et en forme)

Donc le problème d'après moi: c'est la façon dont les choses sont faites. Et également le manque de recherche de la part des gens, qui préfèrent fermer les yeux et faire passer leur plaisir avant tout.

Manger de la viande en soi, ok. Les animaux se mangent bien entre eux.
Mais là commence le vrai problème: Se renseigner.

Les abattoirs grouillent de pauvres types qui torturent les animaux, les vidéos sont dévoilées sur le net, tout le monde voit enfin l'envers du décor. Si l'animal était tué avec respect et rapidité pour ne pas souffrir, ok. Or c'est rarement le cas. Pourtant, les gens continuent à manger de la viande, comme si de rien n'était. Où est la prise de conscience et l'intelligence là dedans?

L’élevage en général consomme une quantité d'eau (pour les bêtes ou pour les champs de céréales qui nourriront ces bêtes) astronomique et ça bousille notre planète. Et certains ne s'en inquiètent même pas.

Les veaux sont arrachés à leur mère pour que celle si produise du lait pour les hommes. Ils seront ensuite tués pour devenir de la viande. Les vaches hurlent quand leur petits leur sont enlevés. Où est le respect et l'intelligence là dedans?

La surconsommation de viande entraine un déclin de tout: De la planète, de l'ethique, du respect...
Pareil avec le poisson. La surpêche est une catastrophe écologique, un massacre de l'écosystème, et pourtant les gens continuent d'acheter leur boîte de thon sans penser à rien d'autre qu'à leur estomac.

A force tant de bêtise et d'ignorance, ça rend fou. Et on se demande pourquoi les gens continuent d'être aussi stupides et égoïstes. Donc je peux comprendre que certains vegan deviennent aussi extrémistes.
Je ne suis pas vegan extrémiste et je n'ai pas forcé qui que ce soit à faire comme moi. en revanche, je renseigne et j'instruis si besoin, mais avec douceur. Car souvent, les gens n'ont même pas conscience de tout ça ou l'ignore. J'ai voulu en savoir plus sur "les coulisses" de notre alimentation, pour ne pas faire les choses bêtement sans me soucier des conséquences. Je regrette que ma famille ne m’aie pas apprit tout ce que je sais maintenant et ne m’aie pas sensibilisé à ça plus tôt. Mon père ne mange plus de gluten car il ressentait que ça lui faisait mal au ventre (ceux qui arrêtent le disent tous, on se sent mieux après) donc ce n'est pas juste un effet de mode, c'est juste comprendre ce qui est mauvais pour soi ou pour la planète.
Mais l'humain est fainéant et égoïste et préfère fermer les yeux et savourer son plaisir.

Mon discours peut paraître agressif mais ça ne l'est pas. Je dis juste que j'en ai marre de ces mangeurs de viandes qui pleurnichent parce qu'un vegan leur a "crié" dessus. Honnêtement il y aurait de quoi un peu non? Parce que soit vous êtes ignorant sur les choses, et dans ce cas ne pas vous informer ou chercher à comprendre est vraiment triste. Soit vous savez, mais faites quand même, dans ce cas vous cautionnez l'horreur et l'irrespect.
Il faut juste ouvrir les yeux. Et arrêter de penser qu'on ne pourra pas survivre sans le plaisir d'un steak (qui va seulement durer quelques minutes, donc au final toute cette souffrance pour si peu?)

Je pense qu'il est temps d'agir avec intelligence et de changer ses habitudes (dictées pour la plupart par la société, comme le cuir ou la fourrure pour paraitre à la mode ou chic... sans commentaires) et le fait que certains continuent d’être "bouchés" ça peut vraiment rendre furax.

Même si je n'ai jamais engueulé mais davantage sensibilisé ou expliqué, je me demande toujours pourquoi les gens continuent d'agir ainsi. Est ce uniquement par gourmandise, par le fait de ne pas vouloir faire un minimum d'efforts?
Et la façon de consommer de ces trois modes n'est pas forcément plus chère ou plus compliquée. Certes il faut peut etre un peu plus cuisiner, mais au final c'est délicieux et cuisiner n'a jamais tué personne... donc encore une fois, faire cet effort minime pour une juste cause... Y'a pas vraiment à remettre ça en cause.

Pour finir, regarder des vidéos et documentaires qui montrent tout ça, si ça ne vous dégoute pas après ou ne vous fait pas changer... C'est que vous avez un réel soucis.
Et ce n'est pas dit méchamment, c'est juste réaliste.

Et si je me permets de dire ça, c'est parce qu'avant je mangeais beaucoup de viande et j'ignorais beaucoup de choses. Dès que j'ai su et que j'ai cherché à savoir et que j'ai vu, j'ai arrêté net de consommer n'importe comment. C'est un devoir envers notre planète, ni plus ni moins.
Et de voir des gens qui ont conscience de ces choses, mais qui continuent et s'en foutent... Ca me rend malade.
Ils faut arrêter de se voir en victime ("laissez moi manger comme je veux, chacun sa façon de manger" blablabla), mais plutôt comme la source du problème dans le cas présent. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas, bien au contraire. Être une personne responsable et respectueuse, c'est la meilleure des choses.

ONCE UPON A TIME...
lara2783

Féminin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Sam 7 Jan 2017 - 9:57

J ai travaillé en boucherie pendant plusieurs années et pour ma part l animal était tué dignement, le boucher allait lui même choisir ses bêtes et il m à apprit que c était très important que l animal ne souffre pas car cela se ressent sur la texture de la viande. J aime la viande mais j en mange moins pour en manger mieux. Ce n est pas parce qu' on mange de la viande qu' on ne respecte pas les animaux. Une amie est devenue végétarienne (elle mange du poisson ), on respecte et on cuisine en conséquence quand elle vient, mais elle se pose beaucoup de questions, et son envie de manger de la viande revient. Et je pense qu' on peut arriver à un compromis si on prend de la qualité, C est comme les oeufs, si les gens arrêtaient d acheter de la catégorie 3, mais plutôt du 0 ou du 1 les poules seraient plus heureuses. Je sais ce qui se passe derrière le décor mais en achetant plus intelligemment et moins souvent, ce serait pas mal.

Séjour avril 2012 Cheyenne
Juin 2012 pour 1 journée
Aout 2012 pour 1 journée
Sans compter les 30 et quelques fois de mon homme avant....
Prochain séjour : du 13 au 16 décembre 2012 au Séquoia Lodge.
Prochain Séjour : 7juin 2013
Prochain Séjours : en amoureux du 27 au 29 décembre santa
Prochain séjour : du 4 au 7 décembre 2014 au Sequoia en chambre GFC !
Prochain séjour : du 20 au 22 décembre au newport en Compass club avec vue sur lac Smile

Eclydia

Féminin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Sam 7 Jan 2017 - 11:56

Notre consommation de viande a diminué, on ne l'achète plus au supermarché mais directement à un éleveur qui procède ainsi: s'il n'y a pas assez de commandes, il n'abat pas la bête pour éviter tout gaspillage. Je pense que je ne pourrais jamais arrêter d'en manger mais comme j'ai dit, j'ai mange beaucoup moins Smile

Venez participer au concours artistique!!
Kevsora

Masculin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Sam 7 Jan 2017 - 12:05

Usoinel c'est vrai que ça peut être une prise de position intéressante ,une forme de petit révolution. J'avais vu plein de reportages la-dessus ( les pratiques douteuses de nombreux producteurs agro-alimentaire c'est vrai qu'à terme on ne sait même plus ce qu'on mange) .
Selon une étude au moins 35% de la viande serait non identifiée des mélanges douteux des récupérations en tout genre ( c'est devenu quelque part de la sculpture  mdr).J'avais également vu une vidéo assez chocante ou on balançait une vache entière ainsi que d'autres animaux en tout genre dans un broiler pour les réduire en chair à saucisse . Heureusement que tout le monde ne fait  pas comme ça.

Attention je n'ai pas dit que tout les végétaliens souffre de carences je dis qu'il vaut mieux voir ce qui convient le mieux et le faire par conviction véritable .
Mais non c'est vrai que si il y avait moins de demandes il y a aurait moins de productions  douteuses.  J'avais vu aussi le reportage M6 qui disait qu'un poulet coûte plus cher à produire et consommait plus d'eau ( j'avais trouvé cet argument un peu léger un animal consomme toujours plus  qu'une plante ...).
Moi je trouve finalement que tous ces problèmes sont dut à une société de surconsommation et pas forcément à un  régime alimentaire . Une société où le confort est mis en avant et ou le veut toujours plus en payant en payant toujours moins (c'est l'avidité humaine qui produit tous ça ). Ce problème touche également tous les aspects de la vie moderne comme la technologie ( des pratiques scandaleuse sur la production de portables pour ne citer qu'un exemple ou alors les mines de diamants qui engendre beaucoup de massacres ) . Et finalement pourquoi ne voit on pas plus de personnes retourner à l'état de nature et à des sociétés traditionnelles du tout fait main bizarrement on en voit pas tant que ça ( il y a peut être une forme d'hypocrisie  la dedans aussi).
J'assume mon imperfection on doit bien  choisir ses combats( on ne peut pas tous les mener) et j'aime de temps en temps manger un bon romsteack accompagné de frites comme beaucoup de personnes. Je peut paraître égoïste c'est vrai mais ça peut être vu comme une forme de réalisme.  Déjà que je trouve personnellement que manger est une corvée ,ce genre de pensées me donnerai encore davantage moins envie de répondre à un besoin vitale ( n'oublions pas que la production de légumes à aussi ses propres scandales). La perfection n'est pas de ce monde , il y aura toujours quelqu'un pour souffrir indirectement de nos actes quotidien.
Je conviens après que ma pensée peut paraître archaïque et peu documenté pour beaucoup mais c'est ce que je ressens sur ce sujet précis .

[b]topic Cover et fandub

Usoinel

Féminin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Sam 7 Jan 2017 - 13:32

@lara2783 : Ton message me rassure et ça fait plaisir de savoir qu'il y a des personnes qui travaillent comme il faut et avec respect! Bon après j'espere que la qualité et la texture de la viande n'etaient pas les seules raison au fait d'abattre l'animal en douceur.
Je n'ai pas dit que manger de la viande signifiait ne pas aimer les animaux attention! Je disais que manger de la viande sans se renseigner d'où elle provient et comme l'animal à été tué, là en revanche...
Et donc comme parfois on ne peut pas s'assurer que la bête n'a pas souffert, pour ma part je prefere ne plus en manger du tout.
C'est exact, le compromis se fait sur la qualité Smile mais on sait bien que peu de personnes vont acheter de la viande de meilleure qualité car plus chère et parfois moins accessible. C'est ça qui ma gêne. Donc globalement je rejoins ta pensée et suis d'accord! acheter mieux et moins souvent devrait être une devise auquel tout le monde se tient! Et oui pareil pour les poules (là encore je n'achete que du bio et pas de cat 3, mais c'est parce que je me renseigne, seulement la plupart des gens veulent des oeufs et vont juste acheter les moins chère, sans se demander pourquoi c'est moins chère.)
Toute ma famille mange de la viande, mais de la viande de qualité, et donc je ne leur fait pas de remarques!

@Eclydia : Je trouve ça très bien ce que fait ton boucher et aussi le fait que tu en manges moins et de bonne qualité! Voilà un comportement responsable, même si tu en manges encore Smile

@Kevsora : Tout ce que tu dis est malheureusement bien vrai. Je suis contente que tu sois un minimum renseigné Smile Il y a vraiment des choses abominables qui se passent dans nos assiettes.
Je trouve que tout ce que tu dis est juste et pertinent! Et oui totalement, c'est d'ailleurs ce que j'avais cité je crois, que le problème est la surconsommation et donc tout ce que ca entraine. Et oui toujours plus pour toujours moins, c'est là l'un des gros problème de ce monde.
C'est clair que pour toutes choses il y a de la souffrances derriere (animale, humaine, ou écologique) mais ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas faire d'effort a cause du fait que de toute façon, ça souffre de tous les côtés. Comme tu dis il y a beaucoup de combats à mener, mais je pense qu'on peut chacun les mener à son echelle et faire en sorte de consommer mieux, que ce soit pour manger, s'habiller, etc.
Le fait que tu manges de temps en temps un steak n'est pas un crime comme je l'ai dit Smile si tu le manges de qualité en sachant d'où il provient, alors ça reste raisonnable. Je ne suis pas contre les mangeurs de viandes, mais contre ceux qui en mangent trop et n'importe comment.
Pour la production de légumes, le problème c'est que la production est trop importante et qu'il y a beaucoup trop de gaspillage mais aussi et surtout, que la majorité de la production de légumes est destiné à l’élevage des animaux...
Après on sait tous que manger de la viande n'est pas vitale mais purement lié au plaisir du goût. C'est cette idée qui m'embête, le plaisir avant l'éthique...
Mais vraiment, à te lire je trouve que tu as un bon raisonnement quand même, que tu réfléchis au problème et connais certains aspects. Donc je trouve ça bien, mangeur de viande occasionnel ou pas Smile
(je trouve aussi que manger est une corvée! Je me sens moins seule de savoir que tu penses ça aussi!)
Et pour finir oui, quoiqu'on fasse il y aura de la souffrance, quelle soit direct ou indirect. Mais je pense qu'on peut tous faire l'effort de la réduire au maximum, malgré le fait que la société nous offre principalement des produits liés à la souffrance (encore une fois c'est général, la souffrance animale, humaine ou écolo) mais par exemple, j'essaye de ne pas utiliser de produits testés sur les animaux, j'essaye de ne pas acheter de fringues fabriquées dans des conditions atroces (là il faut se renseigner sur les marques) et je fais beaucoup de récup, etc. En gros j'essaye à mon échelle de consommer mieux et moins. Ça demande peut être plus d'efforts et moins d’égoïsme, mais c'est possible Smile
Je dis pas que je suis parfaite non plus, ni qu'on peut sauver le monde sur tous les fronts, il y aura toujours de la souffrance partout. Mais elle peut être réduite. Considérablement. Il faut juste agir plus intelligemment.

ONCE UPON A TIME...
Macha

Féminin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Sam 7 Jan 2017 - 13:47

[quote="Usoinel"]

Même si je n'ai jamais engueulé mais davantage sensibilisé ou expliqué, je me demande toujours pourquoi les gens continuent d'agir ainsi. Est ce uniquement par gourmandise, par le fait de ne pas vouloir faire un minimum d'efforts?
Et la façon de consommer de ces trois modes n'est pas forcément plus chère ou plus compliquée. Certes il faut peut etre un peu plus cuisiner, mais au final c'est délicieux et cuisiner n'a jamais tué personne... donc encore une fois, faire cet effort minime pour une juste cause... Y'a pas vraiment à remettre ça en cause.

Pour finir, regarder des vidéos et documentaires qui montrent tout ça, si ça ne vous dégoute pas après ou ne vous fait pas changer... C'est que vous avez un réel soucis.
Et ce n'est pas dit méchamment, c'est juste réaliste.

[/quote]

Je pense déjà que quand on force quelqu'un à arrêter, on oublie que très souvent notre alimentation est du à une certaines dépendance. Un exemple pour ma part, j'étais hyper gourmande en sucrerie, notamment en gâteaux en tout genre. L'arrêt total et brutal à été terrible, j'ai déprimée plusieurs mois, juste à cause de l'arrêt du sucre. Et même si mnt je m'adapte, dès que ça ne va pas dans ma vie personnel, je vais acheter des bonbons. Pour avoir ma dose de sucre, parce que j'en ressent le besoin. Alors oui c'est un discourt de drogué. Mais au final notre mode de consommation nous rend addict. Tu ne peux pas dire à quelqu'un qui adore la viande, qui en mange chaque jours (et que les vidéos de maltraitance le choque), qu'en faite il a un soucis, du genre t'a un grain tu fais pas d'effort. Faire changer le mode de vie des gens, par la force des propos est totalement inutile. Parce que tu te heurtera à la dépendance, qui dépend des goûts de chacun et aussi du mode d'éducation qu'il a reçu.

Tu dis sensibiliser les gens, mais tu es allé un peu trop loin, un peu plus haut en sous entendant que ce n'est pas plus chère et compliqué (ce qui est faux, cela dépend de chacun. Pour moi après 1 an c'est toujours une chienlit, même si je m'y habitue progressivement), et surtout en disant que les gens qui n'ont pas de déclic en voyant les vidéos d’abattage on un soucis. Tu as eu le déclic et c'est tout à ton honneur, tu as une noble cause. Mais n'oublie pas que nos travers humains, reste humain et que toute la dépendance qu'on subit actuellement par la société de consommation ne peux pas s'enlever d'un cou chez tout le monde comme pour toi. Ton combat est un combat sur le long terme, que l'on doit mener si on veux continuer à vivre correctement sur cette planète, je suis tout à fait d'accord avec toi ( surtout vu le nombre d'habitant). Mais ce n'est pas en 10 ans que ça va changer, mais en centaines d'années. L'amener progressivement sera sans doute moins rude à vivre pour les gens, qu'un changement direct et victimisant.

Et aussi (plus personnellement ) après l'arrêt de beaucoup d'aliments pour ma part ( que j'appréciais), je ne me vois pas encore allé plus loin et supprimer définitivement la viande de mon régime alimentaire. Même si ses vidéos me choque et me rende malade. Je sais que pertinemment, me priver encore d'un aliment va me déprimer et que je ne pourrais jamais le tenir sur le long terme. Alors je préfère réduire et bien choisir, que de me priver encore et toujours.

J'espère que sa t'aide aussi à mieux comprendre ceux qui mange toujours de la viande. Même si il y a de la flemme (première coupable) et que au final ça ne nous tuera pas. ça reste quand même compliqué et cela différera toujours d'une personne à l'autre ! Il faut que tu continue ton combat, mais fait attention à tes mots, ils peuvent te jouer des tours. Même si ton combat te tient énormément à coeur.

My society6 ' shop : http://society6.com/hanasavana
Petites photo de mes toys ! https://www.instagram.com/hana_savana/
http://society6.com/hanasavana
Kevsora

Masculin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Sam 7 Jan 2017 - 13:51

Usoinel Et bien franchement c'est tout à fait louable et tout à fait à ton honneur je respecte beaucoup cette philosophie  de vie  même si je me sens incapable de la suivre  à la lettre ( j'ai bien conscience que les excès de viandes sont mauvais pour la santé par contre ).
Je suis bien d'accord  avec le fait que l'on puisse se passer de viande  dans un pays développé  ou  en voie de développement ( la révolution verte l'ayant démontré) . Mais il y a encore des endroits où ce nest pas le cas. Le problème vient surtout pour moi de la mauvaise répartition des ressources certains en on trop d'autres pas assez et bien sûr le but lucratif de l'élevage et l'agriculture de masse n'aide pas. On préfère jeter que donner .

[b]topic Cover et fandub

Usoinel

Féminin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Sam 7 Jan 2017 - 15:15

@Macha : Je suis tout à fait d'accord, la nourriture peut avoir un effet de drogue sur l'organisme et le mental, et donc ça peut être dur d’arrêter. Mais dur ne signifie par impossible. Après comme je l'ai dit aussi, je ne suis pas contre les mangeurs de viande, seulement contre ceux qui le font n'importe comment.
Je comprends ton point de vu en ce qui concerne ce que j'ai dit... Mais je ne suis pas totalement d'accord non plus ^^ Je m'explique: quand je dis avoir un soucis, je parle du fait qu’après savoir ou avoir vu ce genre de vidéos, documentaires, le fait de ne toujours pas vouloir faire d'efforts (je ne parle pas d’arrêter forcément, mais de réduire et d'acheter une viande de qualité chez un boucher qui a un minimum le sens éthique) est vraiment un signe d’égoïsme et de fainéantise. De plus ça ne tue pas et ça ne fera que le bien autour de soi. C'est comme les marques qui font bosser les gens dans les pays pauvres dans des conditions atroces, ainsi que les enfants. Ils faut boycotter.
Mais avec notre vision du confort de pays aisés, on oublie les valeurs et les bases d'un comportement responsable. Faire des efforts, c'est un devoir, et ça ne va pas te tuer.
C'est avoir un soucis dans un sens, que de ne pas vouloir évoluer quand on sait que ce qu'on fait est mal. Peut être que mes mots n'ont pas d'impact sur un addict à la viande, mais c'est mon opinion et je le donnait simplement Smile Et puis les mots peuvent parfois faire réfléchir.
Il y a tant de gens chaque fois qui doivent renoncer à des choses importantes, renoncer ou réduire sa conso de viande, c'est surmontable.

Par contre je ne comprends pas en quoi c'est plus chère et plus compliqué? Les légumes coutent moins cheres, ainsi que les féculents, et faire cuire des legumes ou les couper ne prend pas plus de temps que de preparer une viande et la faire cuire. Je n'ai jamais aussi peu dépensé et gagné de temps que depuis que je ne mange plus de viande x) donc je sais pas, y'a peut etre une technique à prendre? Apres c'est vrai que j'ai pas un appétit d'ogre, donc je vais pas acheter des tonnes non plus.

Et non bien sur ça ne peut pas se changer d'un coup, c'est sur du long terme, tu as raison. Mais parfois j'ai l'impression que la prise de conscience ne se fait pas suffisamment. Et je sais aussi que j'ai "de la chance" d'avoir pu arrêter d'un coup, malgré avoir été éduquée à manger de la viande, voir beaucoup. Mais ce que j'ai vu et apprit m'a davantage dégouté et à surpassé le plaisir que je pouvais avoir à manger de la viande. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais j'y ai aussi mit du mien et je pense que tout le monde en est capable Smile ce n'est pas la mer à boire non plus. C'est pas comme si on avait que ça à manger.

Apres j'avoue que ça me fait peur. Comme tu dis cela va se faire progressivement sur le long terme. Mais quand on voit a quel point la terre est en déclin, on ressent une certaine urgence, une envie de secouer les gens, à changer, à faire ce qu'il faut, à sortir de leurs habitudes. C'est peut être pourquoi mon discours était passionné et direct voir trop direct (mais je pense que ça reste réaliste)

Je te cite: "Alors je préfère réduire et bien choisir, que de me priver encore et toujours." C'est exactement ce que je préconise et ce que j'ai dit dans un autre message. Donc je rejoins cette pensée.

Sinon oui ce combat me tient à coeur et j'avoue que parfois, tant pis si mes mots me jouent des tours. Ils faut que les gens se sentent secoués parfois. Je reste tout de même respecteuse et n'insulte pas (encore heureux) mais j'affirme avec conviction ce que je pense Smile Après faut pas que les mangeurs de viande se sentent constamment victimisés ou attaqués. C'est juste que d’après ce que j'ai vu au fil des années, ils savent au fond qu'ils sont en tord et ne supporte pas qu'on leur dise ou qu'on leur demande de changer. Et ça j'avoue que ça m'irrite, c'est assez puéril.
Encore une fois, le plaisir d'un steak (5min) contre tout le mal et les dégâts (des heures, des années) que ça engendre, ce n'est pas équilibré.
(sache que je comprends ton raisonnement car je suis une ancienne consommatrice de viande comme je l'ai déjà mentionné)
Donc voilà, tu as raison et tord, j'ai raison et tord, c'est un débat qui avance sans cesse pour reculer, preuve qu'il y a du chemin à faire, mais le fait que le débat soit lancé est une bonne chose Smile

@Kevsora : Encore une fois ce que tu dis est juste et pertinent. Ca fait plaisir à lire! Je n'ai rien à rajouter car j'approuve globalement tout ça cheers

ONCE UPON A TIME...
balbu64

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Sam 7 Jan 2017 - 15:21

Usoinel... voilà ce que je redoutais de lire...
Les positions radicales (pour ne pas dire extrémistes) de quelqu'un qui se considère plus intelligent que celui qui consomme de la viande. Personnellement je considère que la 1ère forme d'intelligence est l'acceptation de la différence. Vous avez un mode d'alimentation que vous avez choisit et qui vous convient. C'est très bien et je ne critique pas. Mais je ne me considère pas moins intelligent que vous parce que je suis omnivore.
Il est plus facile pour moi que pour beaucoup de pouvoir choisir ce que je mange car je vis en milieu rural mais il m'arrive quand même très souvent de fréquenter une grande surface pour acheter mes biens alimentaires mais je lis les étiquettes. Chez moi on tue deux cochons pour faire les provisions en toute illégalité car je devrai le tuer en abattoir... J'ai un grand (trop grand...) potager. Un poulailler. J'achète mon lait en brique (j'aime pas le lait entier...) J'achète aussi du veau, de la vache et des agneaux à un voisin. Il n'est pas bio et moi non plus car je n'achète pas d'aliment bio et lui non plus par contre il refuse toute alimentation de ces animaux avec des OGM. Et je pense que vous devriez peut être faire comme moi et lire les étiquettes des aliments que vous achetez à base de soja. Sachez que plus de 90% du soja mondial est OGM... Une récente enquête de 60 millions de consomateurs indique aussi que le steak végétal censé remplacer un "vrai "steak" n'apporte que 15% des apports journaliers en protéine. de plus il faut y rajouter de l'eau, des colorants, gélifiants, épaississants, exhausteurs de goût.
Bref, tous les gouts sont dans la nature et une vie uniformisée serait bien triste.

10,11,12 juin 2015 explorers et cheyenne
20,21,22 juin 2017 explorers et cheyenne
Dash
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Sam 7 Jan 2017 - 15:27

@Kevsora a écrit:
ça réagit donc pour moi c'est vivant
Le feu est un être vivant ? Une poupée articulée également ? Les deux réagissent.

@Kevsora a écrit:
Sinon moi non plus je ne considère pas une pierre comme vivante  xd ( je ne m'appelle pas Pocahontas Wink non plus )
Ben tu as parlé du sable en disant que ses atomes sont vivants. Ce qui est faux et même si c'était le cas, cela ne tuerait pas le sable et ses atomes si tu les mangeais et ils continueraient à "vivre" en toi (dans ta vérité, dans tes pensées...).

@Kevsora a écrit:
Sinon on oublie les insectes ( je n'en mange pas mais personnes ne semble vouloir les défendre lol)
Les insectes sont des animaux donc concernés par la question autant que les autres espèces. Smile
http://chroniquedisney.fr

Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant