AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Dossier : Les Méchants chez Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
abc@Disney
Modérateur


Masculin
Age : 31
Messages : 1796
Localisation : Wisteria Lane
Inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Ven 23 Mai 2008 - 16:03

Tu as oublié Sid dans Toy Story et Papi Pépite dans Toy Story 2



Et peut-être qu'un jour, mon rêve deviendra vrai...
Ma page Facebook => Disney Mania Kingdom


Dernière édition par ABC@18 le Ven 6 Juin 2008 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Disney-Mania-Productions-15966699412419
lolomario



Masculin
Age : 31
Messages : 1124
Localisation : Loire
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Ven 23 Mai 2008 - 16:45

Un grand bravo à Basil pour ce dossier vraiment très interessant,j'ai appris beaucoup de choses.

Citation :
Tu as oublié Sid dans Toy Story et Papi Pépite dans Toy Story 2

C'est classé par ordre chronologique
rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Professor Ratigan



Masculin
Age : 33
Messages : 5157
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Ven 23 Mai 2008 - 20:43

ABC@18 a écrit:
Tu as oublié Sid dans Toy Story et Papi Pépite dans Toy Story 2


Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
http://affichesdisney.canalblog.com/
Professor Ratigan



Masculin
Age : 33
Messages : 5157
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dim 25 Mai 2008 - 16:54

KAA



Nom original : Kaa
Nom Français : Kaa
Animateur(s) : Frank Thomas, Milt Kahl
Voix originale : Sterling Holloway
Voix française : Roger Carel


Filmographie :

Le Livre de la Jungle / Jungle Book - 1967
Le Livre de la Jungle 2 / Jungle Book 2 - 2003



Biographie :
Kaa est un énorme python de plusieurs mètres. C'est un être fourbe, sinistre, qui pratique l'hypnose pour attirer ses victimes dans ses anneaux et ainsi les dévorer.
Il est lui-aussi un des méchants du Livre de la Jungle. Mêlant dangerosité et humour, c'est un des éléments comiques du film.

Il représente une grande menace, et il est à deux doigts de dévorer Mowgli, et ce à deux reprises. Et en même temps, il échoue à chaque fois. La première tentative s'avère infructueuse. Mowgli et Bagheera sont en train de s'endormir en haut d'un arbre, en plein milieu de la nuit. Kaa se glisse devant le petit "d'homme", enroule ses anneaux autour de lui, et commence à l'hypnotiser. Mais le principal défaut du serpent, c'est qu'il ne peut s'empêcher de parler, de savourer sa victoire à haute voix, ce qui réveille la panthère. Kaa tente alors de l'hypnotiser à son tour, mais Mowgli est désormais réveiller lui-aussi, et pousse le serpent en contre-bas de l'arbre, ce qui lui vaut une humiliation cuisante.
La seconde fois, Kaa est encore sur le point d'endormir Mowgli, quand Shere Khan se présente en bas de l'arbre pour avoir des informations sur le gamin, qu'il sait égarer dans la jungle. Là-encore, Kaa perd sa victime, et là encore, son ridicule est total...

Malgré la grande menace qu'il représente, le serpent Kaa est également un élément comique du film. En effet, chacune de ses apparitions est ponctuée de gags : tantôt il tombe d'un arbre, tantôt il est coincé à cause d'un noeud à sa queue, tantôt il rampe avec sa queue toute "froissée", ...

Kaa est l'interprète de la célèbre chanson "Aie confiance, crois en moi", "Trust in Me" dans la version originale. Il s'agit de la sénénade qui sert à hypnotiser Mowgli lors de sa seconde rencontre avec l'énorme python. Elle est une merveille d'animation et de comédie. Kaa manipule sa victime comme une poupée de chiffon, la faisant évoluer sur ses anneaux, ... La mélodie de cette chanson était à l'origine prévue pour Mary Poppins. Intitulée Land of Sand, celle-ci fut finalement retirée du scénario final. Les frères Sherman, compositeurs des deux films, réutilisèrent alors leur partition et adaptèrent la chanson pour Le Livre de la Jungle.

Dans le livre original de Rudyard Kipling, le personnage de Kaa est, comme dans le film, un énorme Python d'une dizaine de mètres. Dans le roman, il est âgé de plus de 100 ans. Bagheera et Baloo font appel à lui au moment de l'histoire où Mowgli est enlevé par les singes et emmené dans la cité abandonnée. Kaa brise le mur de la "prison" dans laquelle se trouve Mowgli et hypnotise les singes.
Dans l'histoire originale, Mowgli n'est pas soumis aux pouvoirs hypnotiques du serpent. Tous les habitants de la jungle peuvent être envoutés, mais Mowgli étant un humain, le charme du serpent ne fonctionne pas sur lui.
Dans le Second Livre de la Jungle, toujours de Kipling, le personnage de Kaa revient. Au début de l'histoire, il se détend avec Mowgli, notamment en se baignant. Le serpent attire le petit "d'homme" dans la recherche d'un trésor gardé par un énorme cobra.
Kaa n'est donc PAS un méchant dans la récit original. Les scénaristes de Disney se sont finalement considérablement éloigné du personnage original pour en faire un méchant mêlant action et comédie, menace et drôlerie.

Dans la version originale, Kaa est interprêté par l'acteur Sterling Holloway. Holloway a fait une énorme carrière chez Disney. Il avait commencé sa carrière d'acteur au milieu des années 1920. Il a doublé La Cigogne dans Dumbo, Fleur dans Bambi, narré l'histoire de Pierre et le Loup dans La Boîte à musique, racontée celle du pingouin Pablo dans Les Trois Caballeros, joué Le Chat du Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles, Roquefort dans Les Aristochats et bien entendu prêté sa voix au merveilleux personnage de Winnie l'Ourson.
Dans la version française, c'est l'excellent Roger Carel qui reprend le rôle. Là-encore, Carel a fait une carrière extraordinaire chez Disney, en plus de rôle au cinéma, au théâtre, à la télévision et à la radio. Il a doublé presque l'ensemble des personnages de Sterling Holloway, et bien plus encore. Parmi ses doublages, on trouve ceux de Jiminy Cricket, Timothée, Le Chat du Cheshire, Jock, le Roi Hubert, Pongo, Roquefort, Lafayette, Triste Sir, Winnie l'ourson, Coco Lapin, Porcinet, Bernard, Piqueur, le Roi Bedaine, Gurgi, Crapaud, Basil, Arsène et Gripsou, sans parler de ceux de Kermit la Grenouille, d'Astérix, de Jolly Jumper, de C-3PO, d'Hercule Poirot, de Benny Hill, de Fred Pierrafeu, ...

Kaa refait une apparition très courte dans Le Livre de la Jungle 2. Il y reprend son rôle comique, par contre, la menace en tant que telle a totalement disparu... Dommage...


Kaa est un méchant assez irrésistible, sorti finalement tout droit de l'imagination des scénaristes de Disney. Dangereux, drôle et peureux toutefois, il remplit son rôle à merveille !


Revenir en haut Aller en bas
http://affichesdisney.canalblog.com/
Professor Ratigan



Masculin
Age : 33
Messages : 5157
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dim 25 Mai 2008 - 19:46

LE ROI LOUIE



Nom original : King Louie
Nom Français : Le Roi Louis
Animateur(s) : Frank Thomas, Milt Kahl, John Lounsbery
Voix originale : Louis Prima
Voix française : José Bartel


Filmographie :

Le Livre de la Jungle / Jungle Book - 1967



Biographie :
Et oui... Le Roi Louie, lui-aussi, fait partie des méchants de Disney. Pourquoi ? Parce qu'un méchant est là pour nuir aux héros, et là, le Roi Louie, aussi sympathique soit-il, nuit à notre petit héros, Mowgli.

Le Roi Louie est un orang-outang, chef des singes, et maître d'un vieux temple abandonné au milieu de la jungle. Il n'a qu'une obsession dans la vie, trouver le secret du feu. Et s'il kidnappe Mowgli au nez et à la barbe de Baloo, c'est parce qu'il pense que ce-dernier saura lui apprendre ce mystère des hommes. Grâce au feu, Louie espère ainsi devenir l'égal des hommes et surtout le maître incontesté de la jungle.

Au début de la production, dans les premières moutures du scénario, le Roi Louie était un gros singe brutal, grossier, pénible. Finalement, au fur et à mesure que le projet avançait, les scénaristes décidèrent d'en faire un personnage plu sympathique, plus drôle, dansant et chantant. Cependant, il laissèrent son côté dangereux au singe. Même si dans le film, il reste bon enfant, on peut imaginer ce qui serait arriver au petit Mowgli, incapable de révéler le secret du feu, puisqu'il ne le connaît pas...

Pour interpréter le Rôle de Louie, Disney songea un temps employé Louis Armstrong. Finalement, ce fut le chanteur, compositeur et grand tompettiste Louis Prima qui fut choisi. Il prête sa voix au singe et chante cette chanson devenue plus que célèbre, "Etre un Homme comme vous" ("I Wanna be like you" en VO). Prima a beaucoup improvisé lors de l'enregistrement de ce morceau, et les artistes de Disney furent tellement conquis par celui-ci qu'ils le conservèrent et l'incorporèrent au film.
Dans la version française, José Bartel joue ce rôle.

Dans le roman original de Rudyard Kipling, le rôle du Roi Louie n'existe pas. En fait, les singes, les Bandar-Log, n'ont pas de chef, et lorsqu'ils enlèvent Mowgli, ils le nomment Roi.

Le Roi Louie n'apparaît pas au générique de la suite du grand chef-d'oeuvre de Disney, Le Livre de la Jungle 2. En effet, la veuve de Louis Prima avait porté plainte contre les studios Disney car elle estimait que des royalties prises sur les ventes de vidéos et dvd lui étaient dûes. L'affaire fut conclue par la défaite judiciaire de la veuve Prima, mais Disney ne prit plus le risque d'inclure le personnage dans aucune de ses production. Louie n'apparaît donc pas dans Le Livre de la Jungle 2. Lorsque, dans un épisode de Tous en Boîte, les scénaristes eurent besoin du personnage, ils le remplacèrent par un certain Roi Larry, copie-conforme du Roi Louie, dont seul le nom change.

Le Roi Louie est présent dans la série télévisée Super Baloo. Il y tient le rôle d'un tenancier de bar, habillé d'une chemise à fleur et coiffé d'un canotier. Il est doublé par Jim Cummings dans la VO. Il apparaît aussi dans Le Livre de la Jungle, souvenir d'enfance.


Le Roi Louie est un magnifique personnage, présent dans une des séquences les plus cultes du film. Il fait partie de la liste des méchants. Un "gentil" méchant sympathique, mais méchant quand même !


Revenir en haut Aller en bas
http://affichesdisney.canalblog.com/
Professor Ratigan



Masculin
Age : 33
Messages : 5157
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dim 25 Mai 2008 - 20:03

LE COLONEL HATHI



Nom original : Colonel Hathi
Nom Français : Le Colonel Hathi
Animateur(s) : John Lounsbery, Eric Cleworth
Voix originale : J. Pat O'Malley
Voix française : Jean Martinelli.


Filmographie :

Le Livre de la Jungle / Jungle Book - 1967
Le Livre de la Jungle 2 / Jungle Book 2 - 2003



Biographie :
Le Colonel est lui-aussi à ajouter à la liste des méchants, car lui-aussi est un personnage hostile au héros de l'histoire.

Comme dans le roman de Kipling, le Colonel Hathi est le chef des éléphants de la jungle. Il est pompeux, vaniteux, orgueilleux, autoritaire et adore raconter les histoires mémorables de son existence, au grand malheur de ses troupes. Il ne tolère pas la présence de Mowgli dans la jungle et souhaite que ce-dernier en disparaisse le plus vite possible. En cela il est "méchant".

Cependant, son caractère méchant disparaît au contact de Junior son fils, qu'il adore et avec lequel il devient presque gâteux, et au contact de sa femme, Winifred, face à laquelle il se rabaisse. D'ailleurs, si le Colonel Hathi n'écrabouille pas tout de suite Mowgli, c'est parce que ce-dernier s'est lié d'amitié avec son fils. Et si Hathi accepte de chercher le petit "d'homme", c'est parce que sa femme Winifred le lui impose. Sans ces deux personnages, le Colonel se moquerait bien du sort de Mowgli et à la rigueur, aurait pu être encore plus méchant avec lui.

J. Pat O'Malley joue le rôle de ce personnage. Il est bien connu chez Disney, pour avoir doublé Cyril Trottegalop dans Le Crapaud et le Maître d'Ecole, Tweedle Dee et Tweelde Dum, le Morse et le Charpentier dans Alice au Pays des Merveilles, Colonel et Jasper dans Les 101 Dalmatiens. Dans Le Livre de la Jungle, il joue également le rôle du vautour Buzzie.
En Français, Jean Martinelli, l'acteur qui double aussi Shere Khan, lui prête sa voix.


Le Colonel Hathi est un personnage au caractère méchant. Seuls son fils et sa femme le rendent sympathique.


Revenir en haut Aller en bas
http://affichesdisney.canalblog.com/
Perlinpinpin



Masculin
Age : 27
Messages : 23
Localisation : Bretagne :)
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Lun 26 Mai 2008 - 20:00

J'dirais plutot qu'il est très très grognon Razz


...There is a limit to your love, like a waterfall in slow motion... 3-grains-de-riz.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
Professor Ratigan



Masculin
Age : 33
Messages : 5157
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Mar 27 Mai 2008 - 9:35

___




Dernière édition par Professor Ratigan le Dim 29 Juin 2014 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://affichesdisney.canalblog.com/
Professor Ratigan



Masculin
Age : 33
Messages : 5157
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Mar 27 Mai 2008 - 10:17

NAPOLEON ET LAFAYETTE



Nom original : Napoleon & Lafayette
Nom Français : Napoléon et Lafayette
Animateur(s) :
Voix originale Napoléon : Pat Buttram
Voix originale Lafayette : George Lindsey
Voix française Napoléon : Jacques Dynam
Voix française Lafayette : Roger Carel


Filmographie :

Les Aristochats / The Aristocats - 1970



Biographie :
A l'instar du Crocodile de Peter Pan avec le Capitaine Crochet, Napoléon et Lafayette sont deux méchants qui se "battent"... Contre un méchant ! Et leur malheureuse victime n'est autre que le majordome Edgar.

Napoléon et Lafayette sont deux chiens de ferme, qui sont aux prises avec le valet à deux moments du film. Napoléon est un chien de Saint-Hubert. Il s'est autoproclamé chef. Lafayette est un basset et a été nommé second.

La première fois, ils sont réveillés par Edgar qui conduit les chats de Madame de Bonnefamille afin de les perdre en rase campagne. Le bruit du side-car alerte Napoléon qui, avec son acolyte Lafayette, se lance alors à sa poursuite.
La seconde fois, ils sont encore réveillés par Edgar, qui tente de récupérer les effets personnels qu'il a clairsemé durant sa première fuite. Et chacun de ses objets, à savoir son chapeau, son parapluie et le siège passager du side-car a été récupéré par les deux chiens, qui n'entendent pas les laisser filer aussi facilement.

Ces deux rencontres sont des merveilles de comédies. Le burlesque, le cartoon est total, et même improbable. Le nom des chiens est évidemment un hommage aux deux militaires français les plus connus outre-atlantique : Lafayette, héros de la guerre américaine, et Napoléon, général devenu empereur, que les Américains aiment à tourner en dérision.

Dans la version originale, Pat Buttram prête sa voix à Napoléon. Cet acteur, qui a commencé sa carrière dans les années 1950, a joué de nombreux rôles pour Disney, parmi lesquels le Shérif de Nottingham, Chef, ou encore une des balles de pistolet dans Qui veut la peau de Roger Rabbit.
George Lindsey interprête Lafayette. Il a lui-aussi commencé sa carrière dans les années 1950. Il doubla Pendard dans Robin des Bois et le Lapin dans Les Aventures de Bernard et Bianca.
En Français, Roger Carel, qu'on ne présente plus, joue Lafayette. Jacques Dynam joue Napoléon.


Deux gentils, méchants avec un méchant !


Revenir en haut Aller en bas
http://affichesdisney.canalblog.com/
LittleTink



Féminin
Age : 28
Messages : 100
Localisation : Paris!
Inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Mer 28 Mai 2008 - 11:34

Fiche sympa pour Napoléon et Lafayette mais je ne vois pas leur côté "méchant".
Méchants du méchant...à ce compte là, O'malley et Duchesse sont aussi les opposants d'Edgar
Revenir en haut Aller en bas
Professor Ratigan



Masculin
Age : 33
Messages : 5157
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Mer 28 Mai 2008 - 18:14

@LittleTink a écrit:
Fiche sympa pour Napoléon et Lafayette mais je ne vois pas leur côté "méchant".
Méchants du méchant...à ce compte là, O'malley et Duchesse sont aussi les opposants d'Edgar


Mon dieu, quelle remarque encourageante !...

Napoléon et Lafayette sont méchants avec Edgar car ils l'attaquent sans raison, ce qui n'est pas le cas de Duchesse, pas plus qu'O'Malley, qui ne fait que se défendre face au majordome.


Revenir en haut Aller en bas
http://affichesdisney.canalblog.com/
RoroToxic



Masculin
Age : 30
Messages : 1039
Localisation : Bordeaux
Inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Mer 28 Mai 2008 - 19:08

j'aime de plus en plus tes fiches ! ENCORE ENCORE !!!


Revenir en haut Aller en bas
http://rorotoxic.blogtrafic.com
Vixy



Féminin
Age : 28
Messages : 2035
Localisation : Juifie
Inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Jeu 29 Mai 2008 - 15:09

ouiiii!! Encore!!! robin des bois maintenant! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://candidon.over-blog.com/
LittleTink



Féminin
Age : 28
Messages : 100
Localisation : Paris!
Inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Jeu 29 Mai 2008 - 15:41

basil de baker street ! a écrit:
Mon dieu, quelle remarque encourageante !...

Ne te braque pas comme ça! Je suis la première à applaudir tout le travail qui tu as fait (et que tu continues à faire). Cette fiche me paraissait paradoxale, c'est tout.

Enfin, comme le disaient les messages précédents: vivement Robin des Bois!
Revenir en haut Aller en bas
Professor Ratigan



Masculin
Age : 33
Messages : 5157
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Sam 31 Mai 2008 - 19:24

Il va falloir patienter pour la suite... Je déménage... Mais les méchants de Disney devraient revenir d'ici à quelques jours.

Merci encore pour les compliments.


Revenir en haut Aller en bas
http://affichesdisney.canalblog.com/
Vixy



Féminin
Age : 28
Messages : 2035
Localisation : Juifie
Inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dim 1 Juin 2008 - 2:38

:'( :'( :'(



http://candidon.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://candidon.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Dim 1 Juin 2008 - 12:20

Qu'une chose à dire ! Bravo, et merci de faire tout ce que tu fais Smile

Bah oui, il faut bien remercier, tu fais ça volontairement, donc mille merci pour tout ce que tu fais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olikos



Masculin
Messages : 4508
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Mar 3 Juin 2008 - 13:36

Une chose me chiffone depuis qu'on a passé "Peter Pan". Pourquoi ne pas avoir évoqué Clochette parmi les méchants ? Certes, elle est adorable et sa rédemption est sincère à la fin du film, mais sa jalousie maladive causera de grâves conséquences. D'abord, elle est prête à tout pour éliminer Wendy sans le moindre remords, puis elle livre la cachette de ses amis toujours dans le but de supprimer Wendy. Ce n'est pas vraiment une vrai méchante, mais jusqu'à présent c'est le seul personnage qui apprend et s'améliore durant un film, en surmontant sa jalousie. Un aspect du personnage qui n'est d'ailleurs jamais abordé, l'aura de Clochette comme hégérie emblématique de Disney y est sans doute pour beaucoup.



Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
Professor Ratigan



Masculin
Age : 33
Messages : 5157
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Mar 17 Juin 2008 - 10:38

Ca y est. Voilà enfin le retour des méchants !!! Merci de votre patience !


Revenir en haut Aller en bas
http://affichesdisney.canalblog.com/
Professor Ratigan



Masculin
Age : 33
Messages : 5157
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Mar 17 Juin 2008 - 11:35

LE PRINCE JEAN



Nom original : Prince John
Nom Français : Prince Jean
Animateur(s) : Ollie Johnston
Voix originale : Peter Ustinov
Voix française : Philippe Dumat


Filmographie :

Robin des Bois / Robin Hood - 1973



Biographie :


Le Prince Jean est le souverain de toute l'Angleterre, à la place de son frère, le bon Roi Richard, parti à la Croisade en Terre Sainte. Arriviste de premier ordre, il gouverne d'une main de fer le royaume, volant et taxant la population, qui vit dans la misère la plus totale.

Le Prince Jean est un lion dangereux, sournois et colérique. Il ne rêve que d'une chose, posséder le pouvoir et la puissance. C'est pour cela qu'il "vole les pauvres pour nourrir les riches". Mais à son grand regret, il n'a pas du tout la carrure d'un roi. Petit, maigrelet, sans crinière digne de ce nom, peureux à l'extrême, il tente de se faire respecter avec le plus grand mal. Même la couronne de son frère ne tient pas sur son "auguste" tête. C'est par ailleurs un personnage névrosé, qui garde des séquelles de son enfance, sa maman préférant, d'après ce qu'il dit, son frère Richard à lui. Dès qu'on lui parle de sa mère, les souvenirs resurgissent dans la tête de ce roi de pacotille, qui se met à sucer bêtement son pouce en se pinçant l'oreille.

Il n'a qu'une seule obsession, capturer Robin des Bois par tous les moyens possibles. Pour cela, il est capable de tout, y compris de saigner encore plus la population et de s'en prendre à Frère Tuck, le moine de la paroisse. Mais il est très mal entouré et très mal conseillé. Par ailleurs, il est trop naïf et ne voit pas le mal là où il est. Il ne reconnaît jamais immédiatement les déguisements de Robin et Petit Jean... Et finalement, ses plans échouent lamentablement à chaque fois et il termine l'histoire au bagne, à casser des cailloux avec ses acolytes...

Le personnage du Prince Jean est toujours associé de près à l'histoire de Robin des Bois. Bien que l'existence véritable de ce-dernier soit encore discutée, le Prince Jean est un souverain qui a réellement existé et qui fut réellement le frère de Richard Coeur de Lion.
Né en 1166, membre de la dynastie des Plantagenêts, fils de Henri II et d'Alienor d'Aquitaine, le Prince Jean fut duc de Normandie, puis roi d'Angleterre de 1199 à 1216. Il est connu sous le surnom de Jean Sans Terre, sobriquet qui lui a été donné par ses contemporains, car son père ne lui légua aucune terre à sa mort.
A l'inverse de ce qui est dit dans l'histoire de Disney, Jean était le fils préféré d'Henri II. Il passa une partie de son enfance à l'Abbaye de Fontevraud, en Anjou, près de la ville de Saumur (j'ai réussi à placer ma ville de naissance tant aimée dans une analyse de l'oeuvre de Disney, je suis trop fort !!!!).
En 1190, débuta la Troisième Croisade, aussi nommée la Croisade des Rois, car elle porta en Terre Sainte les plus grands souverains de l'époque : Richard Coeur de Lion (roi d'Angleterre), Philippe Auguste (Roi de France) et Frédéric Barberousse (Empereur du Saint Empire Romain Germanique), qu'elle opposa au chef musulman Saladin. En l'absence du Roi Richard, Jean, avec l'aide de la population de Londres, monta sur le trône d'Angleterre pendant une courte période. Il semblerait que cette prise de pouvoir se soit passée de manière légale, et au retour de Richard, le Prince Jean fut désigné comme son successeur. Il gouverna ensuite de la mort de Richard, en 1199, jusqu'à sa propre mort, en 1216. Son fils Henri III lui succéda.
D'autres historiens avancent l'idée que Jean fut le pire roi d'Angleterre. Il perdit la Normandie lors d'une guerre contre Philippe Auguste. Il fut confronté à une guerre civile dans son royaume qui l'opposa aux barons qui le forcèrent à signer la Grande Charte (Magna Carta), texte qui limite le pouvoir royal et empêche les emprisonnements arbitraires (Habeas Corpus). Il existe également une hypothèse qui dit que Jean complotait contre son frère Richard. Il refusa notamment de payer une rançon pour le libérer des geoles de l'empereur Henri VI. Jean avait par ailleurs essayé de renverser le régent, Guillaume Longchamp, nommé par Richard en son absence pour monter sur le trône. C'est cette vision d'un roi traître et fourbe qui resta à la postérité grâce/à cause de l'histoire de Robin des Bois.

C'est cette vision négative du Prince Jean que Disney conserva, restant ainsi plus fidèle à la légende qu'à la vraie Histoire. Le récit se passant dans le "monde des animaux", Jean fut évidemment représenté par Ken Anderson, le concepteur des personnages, sous les traits d'un lion. Mais un lion un peu "mal fichu", dégarni, sans crinière, sans grande carrure, sans grand prestige. L'animateur Ollie Johnston anima ce méchant de légende, qui resta un de ses préférés. Pour les séquences durant lesquelles le Prince suce son pouce, Johnston s'inspira de son fils, bébé à l'époque, qui suçait lui-aussi son pouce en se tenant l'oreille.

Peter Ustinov joue le rôle du Prince Jean dans la version originale. Ustinov reste aujourd'hui célèbre pour son rôle du détective Hercule Poirot dans Meurtre au Soleil et Mort sur le Nil. Il est également connu pour avoir interprété le Fantôme de Barbe Noir pour les studios Disney en 1968. Il joua également dans d'autres films des studios : Opération Lotus (1975) et Le Trésor de Matecumbe (1976). Dans Robin des Bois, Ustinov double aussi le Roi Richard.
Philippe Dumat, grand acteur de doublage, lui prête sa voix en Français. Dumat est bien connu des fans de Disney. Il fut la voix de Picsou, de la Chenille dans Alice au Pays des Merveilles, d'Emelius Brown dans L'Apprentie Sorcière de Dawson dans Basil de Baker Street. Il fut également la voix d'Obi-Wan Kenobi dans les premiers épisodes de la saga Star Wars, de Cornelius Fudge dans la saga Harry Potter, de Satanas dans Les Fous du Volant, de Monsieur Drumond dans Arnold et Willy, du Sergent Schultz...


Le Prince Jean est un grand méchant très complet, tantôt ridicule et drôle, et pourtant menaçant. Une belle réussite et un des meilleurs personnages du film.




Dernière édition par basil de baker street ! le Mar 17 Juin 2008 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://affichesdisney.canalblog.com/
Olikos



Masculin
Messages : 4508
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Mar 17 Juin 2008 - 11:48

Philippe Dumat était la voix de Picsou, jusqu'à ce que Disney l'évince en 2002 au profit de Pierre Baton, actuel désormais voix officielle du personnage. Un grand homme du doublage qui nous a quitté en 2006. Il a un très grand palmarès de voix chez Disney. Prince Jean est sans doute l'un de ses meilleurs rôles.

Sinon encore un dossier intéressant, passionnant et instructif. Quand est-il de mon évocation de Clochette (je suis tenace, mais je me soigne) ?



Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
RoroToxic



Masculin
Age : 30
Messages : 1039
Localisation : Bordeaux
Inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Mar 17 Juin 2008 - 12:08

je ne savais pas que c'était Philippe Dumas faisait la voix de la chenille ! (du moins j'avais pas fait le rapprochement avec la voix d'Emelius Brown)


Revenir en haut Aller en bas
http://rorotoxic.blogtrafic.com
Professor Ratigan



Masculin
Age : 33
Messages : 5157
Localisation : Dans les bas-fonds de Londres
Inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Mar 17 Juin 2008 - 12:12

@Olikos a écrit:
Philippe Dumat était la voix de Picsou, jusqu'à ce que Disney l'évince en 2002 au profit de Pierre Baton, actuel désormais voix officielle du personnage. Un grand homme du doublage qui nous a quitté en 2006. Il a un très grand palmarès de voix chez Disney. Prince Jean est sans doute l'un de ses meilleurs rôles.

Sinon encore un dossier intéressant, passionnant et instructif. Quand est-il de mon évocation de Clochette (je suis tenace, mais je me soigne) ?

Dumat était, en effet la voix de Picsou. Tu as raison de préciser, même si c'est la voix de Dumat qui reste la plus connue. Celle de Pierre Baton est souvent décriée comme n'égalant pas celle de Dumat... Mais de toute façon, dorénavant, on ne pourra plus employer que le passé puisque l'acteur est mort en 2006.

Sinon, pour Clochette, rien que pour toi, je ferai une fiche, car effectivement, c'est une petite peste qui a sa place dans la longue liste des méchants de Disney. Encore de la patience et la fiche sera publiée.


Revenir en haut Aller en bas
http://affichesdisney.canalblog.com/
Olikos



Masculin
Messages : 4508
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Mar 17 Juin 2008 - 12:35

Picsou fut véritablement personnifié par Philippe Dumat, mais ne boudons pas, Pierre Baton a une tâche difficile de reprendre le flambeau. Il ne saura jamais le remplacer, mais apporte quand même une nouvelle dimension au personnage.

Pour Clochette, super ! J'attends avec impatience ton analyse. Enfin la vérité révélée sur cet odieux, mais tant ravissant, personnage.
lol!



Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
Sora



Masculin
Age : 28
Messages : 773
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier : Les Méchants chez Disney Mar 17 Juin 2008 - 13:50

basil de baker street ! a écrit:
Jean était le fils préféré d'Henri II. Il passa une partie de son enfance à l'Abbaye de Fontevraud, en Anjou, près de la ville de Saumur (j'ai réussi à placer ma ville de naissance tant aimée dans une analyse de l'oeuvre de Disney, je suis trop fort !!!!).
Wah, étant saumurois et ayant visité l'Abbaye de Fontevraud, j'ignorais totalement ce passage historique. D'ailleurs ton exposé historique au delà de la légende était très interessant et instructif.


Citation :
Le récit se passant dans le "monde des animaux", Jean fut évidemment représenté par Ken Anderson, le concepteur des personnages, sous les traits d'un lion. Mais un lion un peu "mal fichu", dégarni, sans crinière, sans grande carrure, sans grand prestige.
J'avais jamais fait le rapprochement, mais le tandem Prince Jean/Richard rappel le duo Scar/Mufasa dans Le Roi Lion finalement ...

Fiche très interessante (comme toutes les autres d'ailleurs). ^^


Revenir en haut Aller en bas
http://screen-play.fr
 
Dossier : Les Méchants chez Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-