AccueilVaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 VideVaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 VideVaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32  Suivant
AuteurMessage
mumsy



Féminin
Âge : 64
Messages : 1
Localisation : GRENOBLE
Inscription : 06/12/2016

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Vaïana !! spendide ! Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Sam 31 Déc 2016 - 13:56

bonjour à tous !!

cette fin d'année j'ai été voir Vaïana !! quel bonheur !!
il y avait plein d'enfants dans la salle... ils ont été sous le charme pendant toute la séance !! et les adultes (moi la première ... ) à s'exclamer et à rire ...
Maoi et les kakamoras trop mignons ... vraiment il est très très réussi !! On y retrouve la magie de l'eau vivante (Abyss) que j'avais adoré, et l'idée du tatouage en bonne conscience est excellente !
Allez-y !! et passez un féérique réveillon !!

Bonne Année à tous !!

Mumsy
Revenir en haut Aller en bas
Lindorié

Lindorié

Féminin
Âge : 37
Messages : 173
Localisation : vendée
Inscription : 08/07/2014

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Dim 1 Jan 2017 - 19:16

Je sors d une seance. J ai pas franchement adoré. J ai même trouvé ca long. Les tatouages du demi dieux et la chanson qui va avec m ont rapellé le passage des exploits d hercule... le coup de la montagne avec son pere j ai cru qu il allait nous la refaire a la simba, j ai pas compris pourquoi elle se prenait la tete avec un bateau alors que l ocean peut l amener d un point a a un point B. Et franchement l enjeu est bidon. Aucun adversaire charismatique. Et cette fin.
Autre chose mareva galenter devrait s abstenir de faire du doublage franchement...
Revenir en haut Aller en bas
clemDL

clemDL

Masculin
Âge : 30
Messages : 300
Localisation : Côte-d'Or
Inscription : 27/11/2016

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Mar 3 Jan 2017 - 9:43

J'ai une explication à la différence de chant pour Tala entre l'album et le film. C'est très simple, Christine Delaroche fait la voix parlée et chantée de la VF.
Johanne Garneau, qui est sur l'album, fait aussi la voix de Tala mais pour la VQ. L'enregistrement de l'album est identique dans le film (quelqu'un a enregistré Notre Terre et Je suis Moana sur son téléphone).
Est-ce le manque de synchronisation avec la VO qui a poussé à enregistrer une nouvelle version pour la VF ? Mystère...

Bon, là il n'y a pas le début mais c'est surtout pour entendre la fin avec Je suis Moanaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Mar 3 Jan 2017 - 9:56

Les voix de Tui et Sina sont différentes!
Revenir en haut Aller en bas
clemDL

clemDL

Masculin
Âge : 30
Messages : 300
Localisation : Côte-d'Or
Inscription : 27/11/2016

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Mar 3 Jan 2017 - 9:57

Oui, toutes les autres sauf Moana/Vaiana (et Maui).

Édit : J'ai un doute pour Moana enfant.


L'hiver se termine, l'heure est à la fête
Un vol d'hirondelle mène jusqu'au ciel la Belle et la Bête


Dernière édition par clemDL le Mar 3 Jan 2017 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Mar 3 Jan 2017 - 10:02

En tout cas, je préfère cette version de Notre Terre à la VF Smile J'aime mieux Tui et Sina qui a une voix quand même plus adaptée je trouve.Je préfère également leur façon de chanter. Merci du partage!

La voix de Moana bébé est aussi différente. C'est vraiment étrange pour Tala que pour la VQ, ils aient gardé la version de la BO, ce qui n'est pas le cas de la VF où elle chante à moitié faux dans le film :/

Le "Je suis Moana" de Cerise est tout aussi bon que son "Je suis Vaiana".
Revenir en haut Aller en bas
clemDL

clemDL

Masculin
Âge : 30
Messages : 300
Localisation : Côte-d'Or
Inscription : 27/11/2016

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Mar 3 Jan 2017 - 10:14

J'ai tellement l'habitude de la VF à force de l'écouter. Mais c'est vrai que ça change d'entendre une voix mûre pour Sina.
C'est moi ou les Notre Terre ressortent un peu trop à la fin ?


L'hiver se termine, l'heure est à la fête
Un vol d'hirondelle mène jusqu'au ciel la Belle et la Bête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Mar 3 Jan 2017 - 10:26

C'est quand même un beau casse-tête cette histoire de doublage xD Je me demande si les voix parlées de Tui et Sina ne sont pas les mêmes que la VF du coup puisque les voix chantées sont différentes confused

Les Notre Terre ne ressortent pas spécialement à mes oreilles, c'est peut-être l'enregistrement qui donne cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
clemDL

clemDL

Masculin
Âge : 30
Messages : 300
Localisation : Côte-d'Or
Inscription : 27/11/2016

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Mar 3 Jan 2017 - 10:40

Je suis complètement d'accord, on est perdu avec tous ça. En plus le doublage devient de plus en plus partiel pour les québécois. Je vois bien à terme une version unique mais avec des voix sélectionnées des deux côtés.

Je pense que les seules voix en commun sont celles de Cerise Calixte (pour apporter plus d'uniformité que pour Elsa) et d'Anthony Kavanagh (pour ses origines). Il y en a peut-être d'autres, mais c'est difficile à savoir pour le moment.

Ça doit être ça, enregistrement sur téléphone + écoute sur téléphone = son pourri.
Revenir en haut Aller en bas
clemDL

clemDL

Masculin
Âge : 30
Messages : 300
Localisation : Côte-d'Or
Inscription : 27/11/2016

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Mar 3 Jan 2017 - 16:23

Et voici la suite :
Bling-Bling (je crois qu'il manque la moitié -en muet- si ça ne viens pas de mon tel)


Et l'Explorateur (idem)


Merci à Dreamie Queen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Mar 3 Jan 2017 - 16:39

Il y a aussi différents interprètes pour ces chansons, donc si on résume, seuls Vaiana et Maui sont les seuls personnages à avoir le même doublage dans les deux versions, si on exclut la partie chantée de Tala.

Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

Kevsora

Masculin
Âge : 30
Messages : 1759
Inscription : 13/07/2007

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Mar 3 Jan 2017 - 16:49

Merci Clem ld de les avoir posté ici. Franchement c'est pratiquement la même chose il aurait put faire une version commune avec des voix choisis des deux côtés comme tu l'as dit. Je trouve ça presque inutile perso .   Ca veut dire qu'au moins 70% du doublague Québécois quoi est d'origine française(c'est presque hypocrites finalement ). A terme il risque de ne plus y en avoir . Y a des voix que je préfère largement en vfq déjà la voix dans l'explorateur qu'est ce qu'elle ressemble à celles de Lin Manuel Miranda j'aime beaucoup et celles de Tala bien sir. Pour la plus part c'est jeu égal car cest le même type de voix choisi encore une fois (un peu moins aiguës tout de meme). Par contre il semblerais que les prises de Anthony Kavanagh e sont pas les mêmes (ça fera comme sur la princesse et la grenouille ). Je pense du coup que je vais me procurer aussi un bluray Us.   Pour le Moana ça m'a fait étrange ,je me suis finalement habituer au nom européen (ben cest aussi bien Exécuté ) . Mais bon quel dommage qu'il n'y ait pas plus de distinction entre les deux .
Revenir en haut Aller en bas
clemDL

clemDL

Masculin
Âge : 30
Messages : 300
Localisation : Côte-d'Or
Inscription : 27/11/2016

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Mar 3 Jan 2017 - 17:50

DisneyWorld Je pense qu'on peut même exclure la voix chantée de Tala, déjà que dans le film (VFF) les enregistrements étaient très différents de l'album, en revoyant les séquences via un enregistrement du film on sent bien que les voix sont différentes. Dommage parce que je préfère aussi la voix chantée sur l'album.

Je suis retourné voir le film avec ma sœur et je lui ai parlé de la différence de voix en lui disant que je trouvais que c'était pas très bien chanté dans le film, elle m'a répondu que c'était normal pour une grand-mère... Pourquoi pas après tout, la VO n'est pas sensationnelle non plus.

Kevsora Je ne savais pas qu'il y avait eu des prises différentes de Kavanagh pour La Princesse et la Grenouille. Je ne vois pas bien l'intérêt à part s'il s'agit d'une expression propre à la France qui a été remplacé.
Et oui, quitte à faire deux versions similaires, en majorité identiques, autant en faire une commune. Mais je comprends que les Québécois veulent conserver un doublage local. Ça doit en être la raison.

Quelqu'un sait pourquoi depuis Raiponce (et partiellement depuis La Princesse et la Grenouille) les chansons sont presques identiques ?
Presque parce qu'il y a toujours au moins un mot, un phrase différente. Hâte de voir si c'est le cas aussi là.
Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

Kevsora

Masculin
Âge : 30
Messages : 1759
Inscription : 13/07/2007

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Mar 3 Jan 2017 - 18:11

Mdr  là il est est loin d'être local après je sais pas quelle niveau collaboration  entre les deux pays à été faite donc je veut pas m'avancer dessus . Je ne suis pas Québecquois mais j'aurai préféré qu'il soit plus démarqué quand même .
Sinon pour les paroles identiques Je crois que c'était pour uniformiser le répertoire et aussi c'est beaucoup plus commercial d'avoir les mêmes paroles quelque part ( mais ça aussi j'aime pas cette pratique ).


Dernière édition par Kevsora le Mar 3 Jan 2017 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Mar 3 Jan 2017 - 21:11

D'après une discussion sur Youtube, il semblerait que Johanne Garneau fasse la voix parlée et chantée de Tala au Québec. Ce qui voudrait dire qu'ils sont allés chopé la VQ de Tala pour la mettre sur la BO française...peut-être parce qu'ils se sont rendus compte que le chant de Christine Delaroche était pas terrible :/ Perso, ça a failli me faire sortir du film parfois, surtout au début de Je suis Vaiana. Après oui, on peut se dire que c'est une mamie mais voilà xD
Je crois que je me procurerai le Blu-ray US pour les mêmes raisons de Kevsora.
Oui, le chanteur de L'Explorateur a une voix très proche de la VO, c'est vraiment top! Dommage que le son coupe.

Cette uniformisation de la VQ et de la VF est triste mais sûrement faîte pour des raisons pratiques et commerciales. Un seul clip Bleu Lumière par exemple avec une seule interprète, c'est plus simple, rapide et économe.
Revenir en haut Aller en bas
WCD199317

WCD199317

Masculin
Âge : 31
Messages : 2300
Localisation : Québec, QC, Canada
Inscription : 12/10/2011

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Mer 4 Jan 2017 - 5:02

J'ai vu cette après-midi et je dois dire que j'ai passé un bon moment. Ce ne fut pas la claque qu'a été La reine des neiges ou Les nouveaux héros (mes deux préférés du nouvel âge d'or), mais on passe un bon moment devant ce film.

Parlons de l'histoire, l'histoire se suit sans problème, il y a beaucoup d'émotion durant ce film, mais le problème de ce film est le manque de sidecicks marquants, ce qui faisait pourtant la marque de Disney. Rien que le coq et le cochon (dont je ne me souviens plus du nom), j'ai cherché tout au long du film son utilité et je ne trouve pas (même reproche pour le criquet de Mulan) et pourtant, j'adore les films d'animaux à la base. Même pas une scène marquante pour les sidecicks. Où sont les Olaf, Jack et Gus, Meeko, Flit, Tok ou encore Timon et Pumbaa? Sinon, les personnages humains s'en sortent largement mieux. Moana est une héroïne qui a du caractère, forte, indépendante, rejoignant les femmes fortes et indépendantes comme Anna, Esméralda, Mulan, Pocahontas ou Kida. Elle a l'amour de la mer et aussi le respect de la nature et tout ce qui entoure elle et le peuple et elle essaie de trouver sa voie et aussi de sauver la nature autour d'elle. Le monstre en lave est vraiment un méchant qui est fait très peur, notamment quand il jette ses flammes sur Moana et lorsqu'elle revient elle La grand-mère est mon personnage préférée du film et celle qui incarne la sagesse et qui donne la voie et les grands conseils à Moana pour sauver le peuple, elle m'a littéralement fait pleurer quand elle meurt et lorsqu'elle revient en ange de mer. Par contre, contrairement à Mauï, il faudrait que je revois en VO et pour le côté psychologique du personnage, car la voix en VFQ ne m'a pas convaincus (je ne supporte vraiment pas Anthony Kavanagh, il y a juste dans Ray que j'aime), alors qu'Elsa m'avait bel et bien plu et que son côté torturé m'avait énormément enchanté dès le début (sans pour autant être dans mes préférés).

Les paysages, rien à redire, les paysages sont aussi beaux et dépaysant que ceux de La reine des neiges, Raiponce ou Les nouveaux héros. Rien que le final avec Ti-FA et Moana qui lui remet le coeur à sa place, c'est une scène époustouflant. L'ouverture est super beau et bien faites.

La BO, aussi est de très bonne qualité, je me demande si c'est encore les frères Lopez (qui ont fait Winnie et La reine des neiges), mais la BO est super beau et les thèmes sont de super bonnes qualités, mais difficile de détrôner La reine des neiges et Le roi Lion, qui restent mes best BO (avec Les aventures de Winnie l'ourson bien sûr). Par contre, les chansons, mise à part celle du crabe et celle How Far I'll Go, je n'ai pas vraiment retenu les autres chansons. How Far I'll Go est la plus mémorable et reste marquante et m'a marqué à ma sortie du cinéma.

Sans être le film que j'attendais après La reine des neiges et Les nouveaux héros (je n'ai pas encore vu Zootopia), c'est un film que je reverrais avec plaisir et qui va bien figurer dans ma collection.


My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Images?q=tbn:ANd9GcTjnDi2f0A0EOtgaiGYr2V-4p688W3Tg0qHT0B5Z3y_gNuA191Vqw Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Images?q=tbn:ANd9GcR3d1AI316jG0mfwilabdp8UHSF2nVviuMLNlQInkIIBYKDdOYf_Q Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Dumbo Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Latest?cb=20140731211721
Revenir en haut Aller en bas
http://club.disneymagie.fr/
Invité
Invité



Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Jeu 5 Jan 2017 - 0:37

Alors, je viens de voir le film, enfin, et je dois dire que je l'ai vraiment beaucoup aimé.

J'aime beaucoup la manière dont est construit le personnage de Vaiana. Aventurière un peu comme Kida mais pas pour faire ado rebelle. Non, elle a de vraiment bonnes raisons: ses racines, la volonté de sauver son peuple parce que c'est sa mission...
Et j'ai aussi beaucoup aimé Mauï. Il est très sympathique et évolue bien. (Je suis la seule à le shipper avec Vaiana? XD) Aussi j'apprécie toujours les doublages d'Anthony Kavanagh qui m'a agréablement surprise niveau chant.
Le scénario fait un peu mix de Sinbad, Pirates des caraïbes et le Hobbit (Le crabe, je crois que c'est un crabe, m'a fait penser à Smaug avec Vaiana qui essaye de le complimenter pour détourner l'attention), rien de super nouveau du coup, mais ça prend pas mal. Après tout, la plupart des histoires existantes sont un mix de ce qui existe déjà.
Les chansons ne sont pas envahissantes (sauf une, celle où Vaiana rend son cœur à la déesse où je trouve que ça gâche un peu l'action. Sans chanson ça aurait ajouté un ton plus dramatique à la scène et ça aurait été parfait.) mais je trouve qu'elles ne sont pas entêtantes comme dans la plupart des classiques. Après je les ai peut-être pas assez écoutées non plus. C'est un peu dommage. Peut-être qu'il aurait fallu prendre un autre compositeur. Je n'ai rien contre Mark Mancina, mais je préfère son travail sur le Manoir hanté et les 999 fantômes (film que je n'ai jamais trouvé spécialement bon alors que je trouve la BO sublime. Comme quoi...)
On a un bon twist final. Franchement pour la déesse, je m'en serait pas doutée.^^
Et ce que j'ai trouvé dommage aussi c'est le peu d'importance des animaux. Pua (qui a ses peluches en plus) est trognon comme tout mais on ne le voit presque pas, et Heihei (je sais pas comment ça s'écrit XD) si il est marrant car complètement crétin, n'est pas très attachant je trouve.

Bref, un film que je reverrai avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Brozen

Brozen

Féminin
Âge : 24
Messages : 1381
Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown
Inscription : 01/10/2016

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Sam 7 Jan 2017 - 9:01

WCD199317 a écrit:
La BO, aussi est de très bonne qualité, je me demande si c'est encore les frères Lopez (qui ont fait Winnie et La reine des neiges), mais la BO est super beau et les thèmes sont de super bonnes qualités, mais difficile de détrôner La reine des neiges et Le roi Lion, qui restent mes best BO (avec Les aventures de Winnie l'ourson bien sûr). Par contre, les chansons, mise à part celle du crabe et celle How Far I'll Go, je n'ai pas vraiment retenu les autres chansons. How Far I'll Go est la plus mémorable et reste marquante et m'a marqué à ma sortie du cinéma.

Le couple Lopez, tu veux dire. ^^
Ce ne sont pas eux, en tout cas. Les chansons sont composées par Lin-Manuel Miranda et Opetaia Foa'i.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Sam 7 Jan 2017 - 18:59

Bon, après m'être réécouté les chansons et avoir revu le film, j'adore les musiques.^^ C'est bien le genre de chansons sur lesquels je flash pas immédiatement et que j'aime qu'après.^^
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 29
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Lun 9 Jan 2017 - 10:42

J’arrive un peu en retard sur ce topic pour donner mon avis au sujet du dernier né des WDAS, et pourtant j’ai vu le film 4 fois  Embarassed   Il faut dire que la fin d’année a été tellement chargée pour moi que j’ai sans cesse repoussé le moment d’écrire, mais cette fois j’y suis, donc c’est parti !

À l’heure où j’écris, j’ai donc vu le film 4 fois (3 fois en VO, 1 fois en VF), je chantonne les chansons à longueur de journée, et j’ai Moana en fond d’écran. Autant dire que ça vous donne d’ores et déjà un petit aperçu de mon avis sur le film  Razz
J’attendais avec impatience, comme chaque fois, la sortie du nouveau Disney, mais j’étais restée un peu sur la réserve pendant toute la promo, surtout axée sur l'humour, qui m'empêchait de vraiment bien cerner le film.
Première séance en VO le 5 décembre. Je tiens à dire que depuis le début, je suis du côté de la VO car je n’ai vraiment pas digéré le changement de prénom de Moana. Donc pour moi c’est Moana, et ça restera Moana. Il était donc obligatoire pour moi de voir le film la première fois en anglais, même s'il faut bien se coltiner le « Vaiana » du redoublage.  Neutral
Ma seconde séance, en VF, m’a confirmé dans mon choix, et depuis je ne l’ai plus vu qu’en VO x)
Je suis bien contente que les Blu-ray Disney soient dézonés, comme ça je me procurerai le Blu-ray américain, et adieu le redoublage ! Very Happy

Même après avoir vu le film plusieurs fois et l’avoir bien intégré, je reste encore agréablement surprise devant la magie inattendue qui a opéré sur moi avec Moana...
L'une des réponses au pourquoi du comment j'ai adoré ce film, c’est sans doute le pouvoir de l’aventure. La grande, la vraie, celle qui se passe dans les territoires inconnus, sur les mers, dans les airs, dans l’espace… Cette aventure, elle appelle, tout comme Moana est appelée par l’horizon de l’océan, et elle rappelle aussi, les jeux auxquels on s’est un peu tous prêtés lorsque nous étions hauts comme trois pommes. Personnellement, je n’ai toujours rêvé que d’aventure, depuis mon plus jeune âge. Entre rêve et réalité, on dit qu’il n’y a qu’un pas, mais on ne le franchit pas tous. C’est sans doute pour cela aussi que ces films d’animations sont tellement importants pour moi. L’aventure est par définition évasion. Et l’évasion nourrit la vie, et la mienne se nourrit principalement de ça.
Et avec Moana, on la vit, l’aventure ! Je dois dire que lors de ma première séance, j’avais été un peu perturbée par la trame scénaristique, certains moments m’avaient fait l’effet de longueurs, mais je pense que c’est parce que le déroulement du film n’est tout simplement pas habituel (et pour cause, il n'est pas aussi effréné que celui de Zootopie !) De fait, les réalisateurs ont choisi de vraiment bien planter le décor et la situation qui permet l'entrée dans l’aventure et la quête, et le départ de Moana ne survient pas tout de suite.

Puisque je parle de départ pour l’aventure, je ne peux omettre de parler du lien incroyable qui unit Moana à sa grand-mère, Tala. Je n’ai jamais connu de telle relation avec mes grands-mères, mais seulement avec ma mère. Et c’est sans doute parce que Tala a ce côté maternel, protecteur, confident, que leur relation me touche énormément et me tire des larmes à chaque fois.
On remarque sans difficulté le travail et l’attention apportés à ce personnage, elle possède une aura et une force assez incroyables. Et pour cause, elle est le soutien constant de sa petite-fille, j'ai presque envie de dire le "guide spirituel", et c'est elle qui croit en Moana et l’engage vers sa quête.
Il y a un passage de I Am Moana, lorsque Tala chante "Moana, you've come so far..." qui me donne des frissons tant l'émotion de sa voix est perceptible. Je salue donc bien bas la performance de Rachel House qui a su jouer de sa voix de façon exceptionnelle.

Parce que sont réunis les bons ingrédients de l'aventure mais aussi de l'émotion, le film est à mon sens une vraie réussite.
Un second point que j’aimerais aborder, et qui est toujours appréciable chez Disney (et de plus en plus à l’œuvre depuis quelques temps j’ai l’impression), c’est le jeu effectué sur l’intertextualité.
Même nous, grands fans inconditionnels des studios, nous aimons les voir dépoussiérer leurs propres codes et s’en jouer avec connivence. Je parle bien évidemment de la scène en duo avec Maui où Moana argue « I’m not a princess », des références présentes dans la chanson de Tamatoa (sans oublier la scène de fin de générique), et j’en passe… Tout ceci a quelque chose de rafraîchissant, et c’est tout à fait prétexte à humour, ce qui est parfait Smile
Et puisqu’on parle d’intertextualité, j’oserais bien risquer un pas vers le monde des studios Ghibli… L’océan personnifié par cette vague rondelette aux allures bonhomme et amicale m’a tout de suite fait penser à ces entités un peu étranges que l’on trouve dans les films de Hayao Miyazaki : je pense à Sans Visage, aux sylvains, à Navet… On pourrait en dire de même du monstre aux multiples bras croisé dans les confins de Lalotai (il avait vraiment quelque chose de dérangeant celui-là, d’ailleurs  Razz ). Et comment ne pas penser à Mononoke Hime, lorsque Te Fiti refleurit les îles ?
J’ignore si cette supposée inspiration est avérée, je ne possède pas encore l’artbook (si jamais une éventuelle mention y est faite), mais quand on connaît bien l’univers de Ghibli, il est certain que plusieurs éléments de Moana y ramènent et y font penser.
J'aimerais parler aussi de Te Kâ, dont l'animation est stupéfiante, et qui est digne selon moi des meilleures affreuses choses que l'on peut voir dans les films d'horreur (je pense par exemple à Mama, ou plus récemment à Lights out). Ce personnage m'a vraiment impressionnée !

Un troisième point qui m’a énormément plu, c’est la relation amicale et tutélaire entre Moana et Maui. Moana n’est certes pas le premier film Disney dans lequel l’histoire d’amour est absente, mais ce lien si particulier (qui ne peut que me faire penser à celui qu’entretiennent Jim et Long John dans Treasure Planet) a ce petit quelque chose en plus qui me parle davantage que la relation de Judy et Nick par exemple, aussi touchante soit-elle.
Par ailleurs, cette relation sert efficacement l’histoire, puisque l’aventure vécue par le héros requiert le plus souvent un personnage tutélaire qui permet la véritable entrée dans l’aventure ou bien se charge d’initier le novice. Ce qui est surtout intéressant avec Moana, c’est la façon dont la jeune fille tient tête à Maui (une autre façon de transgresser quelque peu les codes bien connus du film de princesse).

Ce qui me plaît beaucoup aussi, et qui s’observe chez les derniers films Disney, c’est l’atténuation de la tendance manichéiste des scénarios. Ici, celui sur qui repose entièrement la faute est Maui, mais son acte est légitimé par ses bonnes intentions de départ, et par le rachat de son erreur. Te Fiti elle-même achève de le racheter en lui pardonnant et en lui fabriquant un nouvel hameçon.
La révélation de la transformation de Te Fiti en Te Kâ est l’événement final qui vient confirmer cette identité du film, cette volonté de montrer des personnages plus réalistes en tant qu’ils ont une personnalité davantage controversée et diffèrent donc des personnages mettant en scène les schémas manichéens dont on a l'habitude. Tout ceci participant au décor d’un discret et beau message sous-jacent soulevant des interrogations très actuelles au sujet de la nature pervertie par le désir de pouvoir des hommes.

Enfin, une dernière chose dont j’aimerais parler, et surtout que j’aimerais saluer, c’est le dépaysement offert par ce film. L’aventure est par définition liée au dépaysement, bien entendu, mais ici il est total car, pour moi en tout cas, il s’agissait de la rencontre avec une culture dont j’ignorais presque tout, avec une langue, des légendes… et c’est peut-être en fin de compte ce qui a résonné le plus en moi avec Moana. Je fais partie de ces personnes qui possèdent des origines liées à une culture ancestrale et dont les traditions sont particulièrement fortes et étendues, mais qui, comme beaucoup d’autres, ont eu tendance à se perdre avec le temps et demeurent fragiles. Il y a sans cesse cette envie qui palpite dans mon cœur de nouer avec ces traditions que je ne connais que trop peu, et de faire vivre une culture différente de celle, moderniste et individualiste, qu’on nous impose un peu partout dans le monde, pour parler généralement. La transgression de Moana, et son unique objectif, c’est redonner à son peuple la dignité de leurs origines, leur véritable identité, et c’est en cela qu’ils se reconnaissent en tant que peuple. La scène de fin m’émeut toujours énormément, car elle représente la réalisation du rêve de Moana, la preuve que ce qui l’animait était vrai, sincère, et nécessaire aussi, et parce que cette scène est la victoire de la tradition sur l’oubli.
C’est parce que ce message culturel et traditionnel est si fort que j’aime autant la bande originale du film et surtout ses chants folkloriques. Ils me parlent autant que parlent les chants et la musique celtique à mes origines, et à chaque fois ces chants d’une langue inconnue que j’ai beau ne pas comprendre résonnent si fort dans mon cœur et me portent plus loin que n’importe quel navire le pourrait. C’est indescriptible, c’est exactement ce que je ressens lorsque je me laisse porter par la musique celtique.
Et puis, il faut dire qu’ils sont mis en valeur par une superbe orchestration. C’est la première fois depuis bien longtemps qu’une BO Disney me fait un tel effet (depuis celle de Rebelle, je pense). Certains passages instrumentaux sont vraiment très beaux, mais ce que j'aime le plus, ce sont les chansons. Je vais peut-être aller à l’encontre des avis généraux, mais mon ultime chanson préférée de cette BO, est Where you are. Et pourtant ce n’est pas un chant folklorique !  Razz  Mais elle a cette intensité des chansons à chœurs qui vous prend aux tripes (vous imaginez au cinéma, avec le son incomparable à celui de l’ordinateur ou du téléphone portable !), et elle est servie par une très belle mise en scène où l’on découvre un peu de la culture et des pratiques quotidiennes polynésiennes, où l’on fait face en même temps que notre héroïne à un dilemme entre passion et devoir de chef. C’est une scène terriblement efficace comme seuls les studios Disney sont capables d’en créer. Et je ne me lasserai jamais de la voir et de l’écouter. Pendant chacune de mes séances, j’ai profité de chaque seconde de cette scène et de cette chanson, d’autant plus qu’elle est la seule (avec la scène I Am Moana) a n’avoir pas été mise en ligne sur la chaîne YT de Disney…  Evil or Very Mad  J’en suis réduite à me contenter des enregistrements illégaux disponibles sur YT pour visionner cette scène si chère à mon cœur.  Sad
You’re Welcome est également une super chanson dont le refrain reste facilement en tête et qui donne juste envie de chanter et danser en même temps que Maui ! Petite mention spéciale pour l’idée des décors cartoonesques et colorés dans lesquels évoluent les personnages à la fin de la chanson, c’est beau !!
La chanson de Tamatoa est fort drôle et sympathique également, et j'aime beaucoup la voix de Jemaine Clement et le style qu'il donne au personnage.
Je regrette juste cette immonde version pop anglaise qui vient gâcher la fin du film pendant le générique… Du coup à chaque fois je chante par-dessus pour ne plus trop l’entendre  Razz

Autant que la musique, l’animation est magnifique, les cheveux, l'océan, les tatouages de Maui, rien ne sert de s’étendre trop là-dessus car personnellement je n’ai rien à redire. L’émotion visuelle est présente à chaque plan, et j’ai franchement l’impression que les studios se sont davantage améliorés quant au réalisme du lip sync ! Cela m’a particulièrement frappée durant la chanson How Far I’ll Go.

Ce film est pour moi un très beau coup de cœur. J'aurais bien du mal à lui trouver des défauts à vrai dire... ^^' Il s'ajoute à la longue liste des films qui ont su me faire rêver et continueront de le faire. Une fois de plus, merci aux studios Disney  I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Lun 9 Jan 2017 - 12:50

Woaw, super critique ! Very Happy
L'attente valait la peine ! ^^
Je suis d'accord avec toi sur presque tout, excepté peut-être que j'apprécie un peu plus la VF que toi, perso je la trouve globalement très réussie, bien que la VO la surpasse évidemment. Et je me suis fait également au prénom de Vaiana. Cela dit je me procurerai également le Blu-ray US en plus du français, ne serait-ce que pour avoir le film dans ses deux versions (j'avais déjà fait de même avec Zootopie/a...) J'espère qu'il n'y aura pas de problèmes de droits avec les titres européens des prochains Disney, car les redoublages de VO commencent à devenir une habitude ! Et franchement je ne suis pas habitué à ce que les VO Disney ne soient pas universelles... :/


Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Belle 02

Belle 02

Féminin
Messages : 1471
Localisation : Au royaume de la sérénité
Inscription : 04/07/2007

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Lun 9 Jan 2017 - 13:04



La version vidéo de ma critique! Je sais, un mois, tout ça, mais il y a eu des problèmes techniques. Mais restez jusqu'à la fin pour le stinger (oui, il y en a un).


Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 6efde4b46e4e5c6106c6fce35135b9a2
Revenir en haut Aller en bas
https://belledarendelle.blogspot.com/
daren26

daren26

Masculin
Âge : 39
Messages : 1284
Inscription : 19/12/2011

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Lun 9 Jan 2017 - 13:23

Je vois que ça n'a pas été dit ici, le steelbook Zavvi aura un titre sur la tranche. A priori le reste de l'Europe n'aura pas de titre (idem pour Doctor Strange et Rogue One).

Pas encore d'infos sur les langues présentes.

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 11378682-3304441850225037

http://fr.zavvi.com/blu-ray/moana-3d-includes-2d-version-zavvi-exclusive-limited-edition-steelbook/11378682.html?autocomplete=productsuggestion
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 29
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Lun 9 Jan 2017 - 14:03

Princess Meg a écrit:
Woaw, super critique ! Very Happy
L'attente valait la peine ! ^^
Je suis d'accord avec toi sur presque tout, excepté peut-être que j'apprécie un peu plus la VF que toi, perso je la trouve globalement très réussie, bien que la VO la surpasse évidemment. Et je me suis fait également au prénom de Vaiana. Cela dit je me procurerai également le Blu-ray US en plus du français, ne serait-ce que pour avoir le film dans ses deux versions (j'avais déjà fait de même avec Zootopie/a...) J'espère qu'il n'y aura pas de problèmes de droits avec les titres européens des prochains Disney, car les redoublages de VO commencent à devenir une habitude ! Et franchement je ne suis pas habitué à ce que les VO Disney ne soient pas universelles... :/

Aw tu es gentil I love you J'ai toujours du mal à considérer mes posts de ce type comme des critiques, mais plutôt comme des avis... Mais j'ai fait de mon mieux pour construire mon propos, sans en faire une dissertation sinon c'est trop ennuyeux xD (mes études de master m'aident quand même pas mal, disons que je m'améliore, et surtout j'ai étudié le genre du roman d'aventures pour un dossier sur L'Île au Trésor donc tout ce que j'ai appris tombe à pic pour analyser un peu Moana Very Happy).
Je n'ai que peu de souvenirs de la VF, puisque je l'ai découverte tout début décembre, mais après elle ne m'a pas empêchée de bien profiter du film, c'est juste que je ne suis pas super fan de la voix de Cerise Calixte (un peu trop aiguë, comme la version espagnole de Moana). Par contre, heureusement qu'on n'entend pas souvent Sina parce que je n'ai pas du tout aimé sa VF !
Le reste passait très bien, mais disons que mon attachement du premier instant pour la VO ne laisse de place à rien d'autre Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Horlog11Lun 9 Jan 2017 - 15:32

De rien ! ^^
Tu t'en es très bien sortie en tous cas. J'aimerai bien pouvoir écrire de cette manière. Malheureusement je n'écris plus beaucoup en ce moment, en tous cas bien moins qu'avant, et j'ai l'impression d'avoir perdu la main... ><

Ah oui.la VF de Sina est une abomination !! Le passage où on apprend que Tui a vu son ami mourir était censé être émouvant et triste, mais elle réussi à le rendre plat avec sa façon de parler d'un ennui mortel,.sans aucune nuance dans sa voix... Elle n'a pas le doublage dans le sang c'est clair... :/


Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Page 16 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
 
Vaiana, la Légende du bout du Monde [Walt Disney - 2016]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie
» Vaiana, la Légende du Bout du Monde [Walt Disney - 2016] - Sujet d'avant-sortie
» Vaiana, la Légende du Bout du Monde
» Vaiana, la Légende du Bout du Monde
» L'Univers de Vaiana, la Légende du Bout du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-