AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Princess Meg
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 21
Messages : 9197
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Ven 2 Déc 2016 - 12:48

Ou alors, Moana est née alors que Tui adorait encore l'océan, avant que son meilleur ami ne meurt noyé (sauf si quand ça s'est passé il était beaucoup plus jeune...)


Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour accéder à ma chaîne YouTube dédiée à Disney, cliquez ici!


~ I am Illyria, god-king of the Primordium, shaper of things ~ Megara. My friends call me Meg, at least they would if I had any friend. ~ But I'm not broken, in my dream I win. In here, I'm nothing, a cosmic castaway. ~ Simba, it's to die for... ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
Epic-say

avatar

Masculin
Age : 21
Messages : 5051
Localisation : Beauvais
Inscription : 03/09/2012

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Ven 2 Déc 2016 - 12:57

Sympa mais assez classique, aucune chansons ne sort du lot réellement et on ne les retiendras pas pour peu qu'elles aient vraiment une grosse raison d'etre en plus.
Vaiana manque un peu d'héroisme, certains segments du films trainent beaucoup.
Un peu drole mais pas trop.
Très réussi visuellement bien que l'on n'en profite pas vraiment tout le temps. L'image aurait pu etre encore plus mise en relief et en beauté.
Une scène un peu WTF :
Spoiler:
 
Moyen moyen quoi. ça passe mais faut pas trop en demander

La suite de ma critique ici : Arrow https://www.youtube.com/watch?v=_zevMbb9KtI


Ma chaîne de critique cinéma et de vidéos actualités de Disneyland Paris  Arrow https://www.youtube.com/channel/UCjslEA2jUHrR4D6CmJesfxg
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld

avatar

Féminin
Age : 20
Messages : 8377
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Ven 2 Déc 2016 - 13:20

Moi j'ai perçu ça comme le fait que la grand-mère a senti qu'elle avait terminé sa "mission sur Terre" dévoilant à Vaiana le passé de ses ancêtres. On voit quand même qu'elle chancèle et qu'elle est très âgée donc ça ne me choque pas trop. Je me demande surtout comment on a pu la porter aussi rapidement dans une hutte parce que le laps de temps où Vaiana rejoint son père et que tous deux aillent à endroit où la mamie était est relativement court...peut-être que quelqu'un l'a trouvée entre temps.


"Your eyes so full of wonder
Your heart, an innocent warrior"
Revenir en haut Aller en bas
Lady Sackielle

avatar

Féminin
Age : 22
Messages : 6669
Localisation : Perdue dans la Quatrième Dimension
Inscription : 22/07/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Ven 2 Déc 2016 - 13:39

DisneyWorld a écrit:
Sinon Princess Meg, tu avais très justement relevé le fait que le prénom Moana n'est pas très logique quand on sait qu'il signifie "Océan" et que le père, qui en a une peur bleue, a décidé d'appeler sa fille ainsi Laughing C'est comme si Triton avait appelé sa dernière fille "Terre" xD

Je n'irais pas jusque là, ce n'est pas parce que le père de Moana a une "peur" de l'océan qu'il ne doit pas appeler sa fille comme ça. Si il en avait vraiment peur, même à la fin il n'oserai pas naviguer de nouveau c'est juste qu'il veut éviter tout problèmes à sa fille et son peuple car c'est dangereux à cause de la malédiction. Comme il a été dit, on peut avoir peur de quelque chose tout en étant fasciné. Pour Triton c'est différent car il nourrit cette "haine" de la terre à cause de vécu et de préjugés et ça n'a pas une grande place dans sa vie contrairement à Tui.

J'avais pas posté mon avis sur le forum du coup je la partage ici pour ceux qui aimeraient connaitre mon avis :
Revenir en haut Aller en bas
pistols_rainbow

avatar

Masculin
Messages : 458
Localisation : Disney
Inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Ven 2 Déc 2016 - 14:14

Je l'ai vu hier soir en 2D VOSTFR. Je voulais voir en VF mais mon ciné ne proposait que la VOSTF, et dieu merci pas de 3D. En tant que "graphiste" la 3D m'empêche littéralement de voir les détails car forcément pour avoir l'effet 3D faut de la vibration dans l'image et même quand bien réalisée, elle se retrouve un peu lunettes mises sur le nez.

Je ne savais rien de Moana/Vaiana sauf une bande-annonce (celle où Maui danse devant Pua et Vaiana). À vrai dire, j'avais pas très envie d'aller le voir et c'est grâce à Pokémon, dont les nouvelles versions Soleil & Lune qui se passent sur des îles inspirées d'Hawaï m'ont motivé à me décider (aussi étonnant que ça puisse être).

En gros : + très beau + bonne héroïne + Hei Hei est un bon sidekick + j'ai préféré Vaiana à la Reine des Neiges + une mythologie sous-exploitée et tellement riche, plus de films sur des coins peu montrés, des mythologies inconnues est vraiment le bienvenu

ce qui est pas bien par contre :

* un gros manque de péripéties. Les noix de cocos vivantes ok, ça passe, c'est un apéritif. Le monde des monstres aurait mérité plus de temps d'écran, que le crabe soit craignos, d'accord mais qu'on rajoute plusieurs autres antagonistes (c'est pas 3 machins qui volent qui vont faire peur) je pense que l'espèce de truc avec le masque tiki aurait pu être développé car ça faisait vraiment flipper pour le coup. Le vilain final est très satisfaisant mais je pensais qu'il gardait les portes pour un autre vilain/ un vilain psychologique. Pas déçu par la décision prise, je m'y attendais pas mais ça ne change rien au faible nombre de problèmes rencontrés.

* trop de chansons et trop de chansons nulles. How Far I'll Go est poussive à souhait, on sent l'envie de vouloir faire un Let It Go bis. Sauf que Let It Go (bien que répétée dans le film) est devenue culte par elle-même, pas parce-qu'on te la martèle 137 fois. Finalement même la chanson du crabe (je sais toujours pas comment il s'appelle d'ailleurs) qui est bien naze aussi, passe assez bien dans le sens où c'est tellement mauvais que ça en devient bien/drôle. Puis fallait l'inventer le crabe bling-bling et fluo boîte de nuit.

* Bah et Pua ? alors oui le système de sidekick rigolo est cliché et ça nous prend à contresens pour une fois mais... autant le contresens est bienvenu en ce qui concerne le "grand méchant", autant il aurait fallu assumer le duo Poulet/cochon le long du film et je suis sûr que ça aurait pu ajouter des scènes super chouettes, surtout lors des discussions Vaiana/Maui où les animaux aurait pu faire des gaffes dans le fond de l'image (pour distraire les gosses qui n'en ont que faire de 5 minutes de dialogues)

* Maui, un peu plus de magie n'aurait pas été de trop. Du mal à s'attacher à lui malgré tout ce qui a été fait autour du personnage (et qui était très bien d'ailleurs) mais ça n'a pas vraiment pris pour moi. Je me suis même dit à un moment que Vaiana allait elle aussi obtenir des pouvoirs et s'occuper seule de sa quête et ça aurait été vraiment chouette. Intronisée demi-déesse.


Finalement j'ai vraiment bien aimé car la mythologie, l'image/graphisme et l'héroïne super badass font du bien et surtout pas d'histoire d'amour, ça c'est vraiment chouette. Le film n'est pas exempt de défauts : ça passe pour Maui et limite Pua, mais le manque de péripéties et la qualité moyenne des chansons c'est un autre problème un peu plus délicat. Si vous n'accrochez pas à la mythologie des îles, il se peut que les défauts du film se fassent beaucoup plus grands et beaucoup plus embêtants lors du visionnage. Ça se jouera à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kevsora

avatar

Masculin
Age : 23
Messages : 1684
Localisation : Nice
Inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Ven 2 Déc 2016 - 15:38

pistols_rainbow a écrit:
la 3D m'empêche littéralement de voir les détails car forcément  pour avoir l'effet 3D faut de la vibration dans l'image et même quand bien réalisée, elle se retrouve un peu lunettes mises sur le nez.

Exactement ce que j'ai essayé de dire mais de façon assez maladroite ,ce que j'avait  traduit par une impression d'obscurité plus poussé dans les scènes ou il y a bcp d'ombres. En fait certains  détails me paraissaient un peu moins visible (les couleurs et luminosité  étant restait les mêmes durant les 3 séances  mais l'impression global ayant changé  sur certaines scènes ).

Ma réflection sur la différence de couleurs me venait dune confusion entre deux scènes de nuit une bleuté  (ou moana demande des explications sur les tatouages)et une autre un peu moins coloré quand les deux se rapprochent de Te fiti la première fois . La 3d valait le coup pour les décors (mais pour l'émotion j'en ai eu plus en 2d  toutes les subtilités d'expressions des personnages m'ont plus sauté  aux yeux et aussi j'ai trouvé le rythme moins rapide en 2d ( on se fixe moins sur les champs de visions  mis en valeur et on apprécie plus l'ensemble  de l'image ).

J'ai ressenti plus d'émotions en 2d mais c'était plus dépaysant en 3d ( ça dépend vraiment des attentes pour chaque séances après ).

Edit: Lady sackielle j'ai adoré la vidéo je viens de m'abonner à ta chaine epic say la critique est assez intéressante et détaillée tout ce que tu as pensé sur Vaiana je l'ai pensé sur les animaux fantastiques ( sauf que je peut pas dire que je l'ai aimé ne serais ce qu'un peu) je me suis également abonné à ta chaine car j'aime bien ce genre de vidéos super détaillée de critiques de cinéphile.
Revenir en haut Aller en bas
abeille charmante

avatar

Féminin
Age : 20
Messages : 930
Inscription : 04/09/2016

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Ven 2 Déc 2016 - 17:34

J'ai enfin vu le film !!! Very Happy

Alors je l'ai bien aimé ^^ je trouve Moana (Vaiana ça passe très mal ! ) très jolie, elle a une personnalité intéressante. J'avais un peu peur d'une Raiponce revisitée; mais au final non ça a été. Je déplore juste un peu sa voix; qui là pour le coup fait très Raiponce/Anna je trouve. J'aurais aimé qu'elle ait un style de voix différent.

J'avais peur après avoir vu les bandes annonces de trouver Maui lourd, très lourd; car ses répliques des bandes annonces ne m'avaient pas fait rire du tout. Mais au final ça a été ^^ gros + pour moi qui partais avec quelques a priori !

J'ai adoré la toute première chanson en je ne sais quelle langue, celle sur laquelle on voit le fameux château Disney ^^ je la trouve vraiment très belle Smile
La musique globalement était plaisante; tout particulièrement les chansons dans la langue polynésienne je présume?

Maintenant je rejoins quelques avis sur le fait qu'il y a trop de chansons. Surtout que j'en ai trouvé certaines inutiles: celle du crabe par exemple. Ca fait trainer la scène en longueur sans aucune raison, ça n'apporte rien; et la chanson n'est même pas agréable à écouter. Donc malheureusement pour moi les chansons sont pas extras d'une manière générale et mise à part la toute première que j'ai adoré, aucune n'est vraiment mémorable comme il a pu être dit.

Aussi, dans les points un peu moins positifs; j'ai trouvé certains personnages et de ce fait certains passages inutiles.
Pua par exemple. Je sais il est mignon, adorable, je suis parmi les premières à le dire; mais en dehors d'un but uniquement commercial pour tous les produits dérivés; il n'apporte rien.
Moana a déjà hei hei comme animal, c'est lui qui part en voyage avec elle; donc pour moi aucun intérêt d'avoir ajouté Pua; il n'y a aucune scène montrant de la complicité entre lui et Vaiana. Son nom doit être dit 1 fois à tout casser dans le film; donc facilement oubliable.

Viennent ensuite les kakamoras. Ok ça ajoute un peu de "danger" et d'action; mais pour ce que c'est, ce n'était pas indispensable à mon sens.

J'ai bien aimé par contre la "méchante" de lave (je ne me risquerais pas à écrire son nom Razz ). Et je n'avais pas vu venir que c'était la déesse; j'ai donc été agréablement surprise Smile

Faire de l'océan un personnage était une super idée, j'ai bien aimé ^^ du coup j'aurais aimé plus de scènes entre lui et Moana.

Ensuite j'ai trouvé la scène du crabe différente du reste du film; en soit ce n'est pas forcément un problème; mais à ce moment j'ai trouvé l'univers graphique trop différent. L'écart était trop important pour moi; alors je n'ai pas accroché.

Sur l'animation rien à redire.

Mais sur les paysages si en revanche: autant j'ai trouvé les plages et l'océan agréables à regarder; mais par moments sur les îles; la végétation manquait de réalisme pour moi. Ca faisait un peu "faux". C'est la première fois que je ressens ça dans un Disney; alors ça m'a quelque peu déstabilisée après je me dis que mon regard peut être biaisé par l'écran de cinéma qui est très grand Smile

Enfin globalement j'ai bien aimé; je retiendrai Moana qui est un personnages que j'ai apprécié ainsi que la superbe musique du début Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abc@Disney

avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 1850
Localisation : Storybrooke
Inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Ven 2 Déc 2016 - 23:26

Vaiana, la Légende du Bout du Monde est selon moi, le meilleur long-métrage du nouvel Âge d'Or de Walt Disney Animation Studios! Je suis resté bouche bée devant tant de beauté. Dans tout (les paysages, les personnages, l'animation, le graphisme, l'histoire...) C'est la nouvelle pépite de Walt Disney Animation Studios, je vous le dis. Et je dois dire aussi que c'est à des moments comme celui-là que je suis extrêmement fier d'être passionné par Disney.



Et peut-être qu'un jour, mon rêve deviendra vrai...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Disney-Mania-Productions-15966699412419
Mandy38

avatar

Féminin
Age : 31
Messages : 2178
Localisation : Grenoble
Inscription : 07/12/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Ven 2 Déc 2016 - 23:51

Quel beauté ce film !
L'animation, l'histoire, les musiques, tout était magnifique. Disney a encore tapé dans le mille avec Vaiana I love you


 
A venir :
 


  Séjour à Walt Disney World en octobre 2018 Pré TR ici

Revenir en haut Aller en bas
http://magicdisney.wordpress.com/
Missanim

avatar

Féminin
Age : 23
Messages : 129
Inscription : 09/12/2013

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Sam 3 Déc 2016 - 0:15

Je reviens tout juste d'une séance (toujours en 3D !). Bon, au début, j'ai été un petit peu soucieuse au vu des bandes-annonces que l'on nous avait laissé : je ne savais pas bien quoi en penser de ce dernier film de chez Disney...Mais, lorsque j'ai appris que c'était John Musker et Ron Clements à la réalisation, alors là je n'ai pas hésité ! C'était l'occasion pour moi de voir de mes propres yeux si ces deux-là avaient toujours autant la "niaque" après leurs grands classiques tels que La Petite Sirène, Aladdin, Hercule, La Princesse et la Grenouille !

Donc, résultat : j'ai passé un très bon moment, pour cela, rien à redire, cela reste du Disney quoi !  Ce petit bijou m'a fait voyager Par-contre, j'ai tendance à penser que les films d'animation d'aujourd'hui, à force de vouloir "bien faire" se voulant être de plus en plus réalistes côté graphismes et effets spéciaux (tout dans les moindres détails), ils en oublient ce qui font les meilleurs films aussi intemporels qu'inoubliables : un bon scénario et de bons personnages (attachants pour la plupart)

Alors, les personnages :
- Vaiana (allez savoir pourquoi ils ont changé le prénom de Moana...), hormis le fait qu'à chaque fois que je la voyais je trouvais qu'il s'agissait tout bonnement d'une "Raiponce" version polynésienne Rolling Eyes (sans rire, la première fois que j'ai vu le teaser, je me suis dis sur un ton sarcastique : "super, une énième héroïne dont le visage est à l'image de Raiponce, Anna, Elsa, et éventuellement de Honey Lemon..."; sérieusement, Disney en a encore tout un stock des "comme ça" ?! scratch), j'ai trouvé que c'était un personnage plutôt correct Smile
- Maui, "polymorphe (au passage, bravo pour le clin d'œil à Sven dans la caverne du Crabe), Demi-dieu du Vent et de la Mer, idole des Hommes" (pas sûr pour moi, mais bon...Laughing) : j'ai cru un instant que lors de la chanson Pour les hommes, ils allaient nous le rendre attachant...mais, hélas, cela n'a pas été suffisant pour que je le porte un jour sur mon cœur car, côté "personnage bourrin au grand cœur malgré son corps imposant pouvant inspirer la crainte quand on le voit", je me suis beaucoup plus attachée à Ralph de Les Mondes de Ralph qui était quand même censé porter déjà l'étiquette de "méchant de jeu vidéo" qu'à ce Demi-dieu de pacotilles (attendez, même son petit tatouage animé, je le trouve beaucoup plus adorable) ! No et ce, même si je trouve l'idée de nous révéler dès le début que l'un des personnages principaux de ce film a commis un crime des plus odieux (un vol) provoquant et répandant ainsi tout le chaos derrière lui (genre, la mamie qui raconte que c'est l'apocalypse dans leur monde...et le chef du village qui intervient en mode "mais non, tout va bien à part ça..." XD), assez bonne ! (je veux dire, ce n'est pas tous les jours que l'on pourrait voir ça...sauf pour La Planète au Trésor, maintenant que j'y pense !)

Pour les animaux : je cherche toujours à comprendre pourquoi ce poulet-là, Hei Hei, est allé piquer la vedette à ce mignon petit cochon qu'est Pua (un mélange entre Tirelire dans Taram et le chaudron magique et le chien Volt). Je soupçonne ce volatile d'avoir été mis là uniquement pour nous rappeler que lors de la réalisation de Pocahontas, Flit le colibri devait au départ être...attention, tenez-vous bien pour celles et ceux qui ne la savaient peut-être pas...une dinde ! (imaginez maintenant comment aurait été la chanson Au détour de la Rivière avec un genre de dindon et un raton-laveur sur le canot, ça n'aurait pas eu le même effet ! )

Aussi, côté scénario, je pense que le fil conducteur de l'histoire a tendance à se répéter ces dernières années : le personnage féminin du film qui a une quête à accomplir (la base du scénario) qui prend les rênes en demandant - ou plutôt, ordonnant *ouais, c'est mieux* - au personnage du sexe opposé de l'accompagner, ne le laissant guère le choix en général et avec, en plus, des arguments "frappants" dans tous les sens du terme Laughing (je vous en prie...cela s'est déjà vu avec Raiponce/Flynn, Anna/Kristoff et Judy/Nick dans Zootopie) et ce, malgré ses quelques faiblesses et/ou incapacités (Anna ou Raiponce n'ayant, pour ainsi dire, "jamais" quitté leur demeure se retrouvent à partir à l'aventure vers l'inconnu ; Judy qui, fraîchement diplômée à l'école de police, arrive pour la première fois dans une grande ville et entame sa toute première enquête dite "officielle" et là, nous avons non seulement l'héroïne qui part en des terres inconnues et lointaines mais, en plus, ne sachant pas naviguer "correctement" au début) ; donc, c'est gentil pour nous, la gente féminine, mais pensez à "inter-changer" de temps en temps (on ne se fâchera pas, promis, juré ! ).

Dernier point sur le scénario : pour une fois, je dois dire que les scènes qui ont eu l'air de traîner en longueur ne m'ont pas tant gênée plus que ça ! (si bien que je n'ai pas vu le temps passer, contrairement à Le Monde de Dory cette même année). Cela dit, cela a eu comme conséquence de faire certaines scènes raccourcies un peu "brusquement" et de façon "simpliste" :
- par exemple, la scène où la "princesse" s'obstine à aller à l'océan depuis toute petite et qu'il a suffi que son père l'emmène voir un tas de cailloux posé sur la montagne représentant leurs ancêtres (au passage, sachez que je n'ai absolument rien contre les traditions polynésiennes ou autres soient-elles, donc j'espère que vous m'accueillerez quand même à bras ouverts sur vos terres que je meurs d'envie de découvrir un jour ) afin de convaincre la fille à se consacrer pleinement à son statut de "future chef du village" et à la gestion de ce dernier, laissant de côté ses rêves de voyage en mer (et délaissant sa grand-mère qui communique avec les raies-manta)
- en parlant de la grand-mère de Vaiana (qui est potentiellement mon personnage préféré ! Very Happy), elle fait montrer (en toussotant à un moment, ne laissant présager rien de bon sur son temps qu'il lui reste à vivre sur Terre, nous ayant déjà fait part de ses projets de réincarnation en raie-manta  ) à notre héroïne une caverne renfermant des bateaux qu'utilisaient leurs ancêtres qui étaient de grands explorateurs et fait part de la gravité de la situation (noix de coco qui pourrissent au moment de la récolte, disparition inexplicable des poissons à pêcher,...) en lui donnant le cœur de la déesse en forme d'île (mince, j'ai oublié son nom ! Embarassed) ; puis, la fille du chef laisse la vieille femme genre allez cinq-dix minutes (en supposant qu'il s'agisse d'un grand village sur une grande île, ce qui serait un peu "poussé" quand même ! scratch) le temps de montrer le "caillou" vert à son père, voilà qu'on apprend par la suite qu'elle est sur son lit de mort (je salue la rapidité pour ce coup-là ! ), bah oui, on est dans un Disney, s'il n'y a pas au moins un mort, ce n'est pas drôle ! (bande de sadiques de chez Disney ! ), ce qui a "encouragé" - la mère de l'héroïne en tout cas - à la laisser partir...

Ah oui, côté "péripéties" et là, je parle des monstres rencontrés bien sûr ! Il y a d'abord les espèces de "pirates", les kakamora, qui ont tout l'air d'être des personnages sortis tout droit d'un animé japonais de Miyazaki ainsi que les quelques "autres" monstres que l'on retrouve dans la caverne du crabe géant (ouais, lui aussi, il a un nom mais pas moyen de m'en souvenir...il ne pouvait pas s'appeler "Michel" comme tout le monde ! ou même "Sébastien" *ouais, restez jusqu'à la fin du générique la prochaine fois que vous y allez, il y a une référence là-dessus Wink*) et que l'on ne fait qu'apercevoir au final (si bien que je ne me rappelle plus quelle forme ils ont...Embarassed)
Et, mention spéciale à la déesse en forme d'île à qui ça se voit à donf' que cette créature mythique ressemble trait pour trait à la fée (ou nymphe) de la nature que l'on rencontre dans Fantasia 2000 dans L'Oiseau de Feu, sauf que cette fois la déesse EST l'oiseau de feu dans ce film. Moi là, je dis "chapeau" ! (non, n'y voyez aucun sarcasme cette fois ! Wink)

Bon, passons au moment que vous attendez tous : les chansons ! Eh bien, pour être honnête, elles sont peu mémorables...Personnellement, je ne retiendrai que deux d'entre elles : Le Bleu Lumière (reprise plusieurs fois tout au long du film) et Pour les Hommes.
Pour la première fois depuis bien longtemps, j'ai vraiment eu l'impression de voir vraiment le côté (un peu trop) "comédie musicale" de ce Disney, si bien que certaines d'entre elles, je me demandais : "mais qu'est-ce qu'elles viennent faire là ?!" Razz Par exemple, je me souviens, dans la salle de cinéma, qu'au moment où le crabe géant a dit un truc du genre "je vais me présenter en chanson", j'ai fait un "oh nooon" (pensé à voix haute) en me faisant un facepalm sur le front, après avoir déjà écouté une bonne poignée de chansons auparavant...franchement inutiles !

Pour conclure, ce nouveau film d'animation des studios Disney est plutôt un bon film par sa beauté mais est-ce que ce sera l'un de ses classiques que j'irai regarder souvent...? J'en doute fort ! No Et, c'est triste à dire mais je sens que Vaiana, la légende du bout du monde de J. Musker et R. Clements risque fortement de subir un flop commercial comme ce fut le cas pour l'un de ses aînés La Planète au Trésor (mais ce dernier au moins s'était réduit à une seule chanson devenue culte encore maintenant ! ;D)
Bon après, ne tirons pas de conclusions trop hâtives, surtout avant le début d'une nouvelle période de Noël ! Wink




Dernière édition par Missanim le Sam 3 Déc 2016 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 21
Messages : 9197
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Sam 3 Déc 2016 - 0:55

Missanim a écrit:
-Maui, polymorphe (au passage, bravo pour le clin d'oeil à Sven dans la Caverne du Crabe), Demi-dieu du Vent et de la Mer, idoles des Hommes"

Attention, Maui est un métamorphe, pas un polymorphe. Les métamorphes peuvent uniquement se changer en divers animaux tandis que les polymorphes peuvent prendre l'apparence d'autres humains.

Sinon l'île en forme de déesse se nomme Te Fiti, et le crabe se nomme Tamatoha. Smile


Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour accéder à ma chaîne YouTube dédiée à Disney, cliquez ici!


~ I am Illyria, god-king of the Primordium, shaper of things ~ Megara. My friends call me Meg, at least they would if I had any friend. ~ But I'm not broken, in my dream I win. In here, I'm nothing, a cosmic castaway. ~ Simba, it's to die for... ~


Dernière édition par Princess Meg le Sam 3 Déc 2016 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
Lylou

avatar

Féminin
Age : 25
Messages : 1945
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Sam 3 Déc 2016 - 8:59

Je suis vraiment surprise par vos réactions sur Pua, ok il sert à rien mais comme le petit chien de Mulan...là pub sur lui est comme la pub autour de la robe verte de Tiana : les cochons et les robes ça fait vendre !


Mon book tout neuf ! : http://auroremarin.ultra-book.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://auroremarin.canalblog.com/
MissLaTiph

avatar

Féminin
Age : 22
Messages : 1346
Inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Sam 3 Déc 2016 - 9:09

Pour moi c'était hier la séance de cinéma (ça faisait longtemps que je n'étais pas allée au ciné un matin en semaine, on était 8 dans la salle )

Avis global : j'ai beaucoup aimé. Je trouve que ça change ces paysages exotiques. Ça m'a fait réellement plaisir d'être immergée dans ce milieu là. Les couleurs, le design des personnages... Vraiment ça m'a fait du bien. Vaiana est vraiment très mignonne et attachante.

Sinon de façon plus détaillée mais en vrac :

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maui, j'ai trouvé son évolution tout au long du film très intéressante. On le voit passer par différentes étapes et on apprend à la connaître et je trouve qu'il fait beaucoup de chemin pendant l'histoire. On voit qu'il fait le dur mais qu'en fait il manque un peu de confiance en lui, sans son hameçon, à cause de l'histoire avec ses parents. Il veut se faire aimer des humains pour se faire accepter et recevoir l'amour qu'il n'a jamais eu et ça donnait de la dimension émotionnelle au personnage j'ai trouvé.

Le personnage de Vaiana est vraiment chouette il n'empêche que la princesse qui veut découvrir le monde et qui désobéit à son papa... Bon c'est quand même déjà vu et revu. Bien sûr ici le thème est abordée d'une façon différente mais je suis sûre que d'autres thèmes pourraient être abordés quand on parle d'une jeune princesse en devenir.
Par contre j'ai adoré le fait qu'elle soit en apprentissage constant et qu'elle tâtonne pendant tout le film. C'est un personnage très complet et bien traité.

Je suis trop déçue pour Pua ! Après toute la promo qui a été faite autour de ce personnage j'espérais au moins le voir plus longtemps à l'écran ! Je pensais qu'il accompagnerait Vaiana dans ses aventures mais non, on a eu un poulet à la place (je ne critique pas, j’adore les Nuggets Langue )

Sinon la chanson de Vaiana très sympa aussi, le rythme reste bien en tête. C'est drôle de la mettre avant qu'elle ne se prenne une grosse vague dans la figure xD.

Par contre le crabe de boîte de nuit là... Je ne sais pas si c'est l'humour de la scène qui n'a pas réussi à capter mon attention mais je n'ai pas trop aimé. J'ai trouvé que ça rajoutait une difficulté pour récupérer le hameçon mais de façon un peu ridicule. Sa chanson collait bien au personnage mais j'ai eu du mal.

Et la fin !! Wouha ! C'était trop bien qu'en fait ce soit la déesse qui se cache en dessous du démon. Ça je ne m'y attendais vraiment pas !

Pour finir : c'est proprement personnel mais le fait que la majeure partie du film se passe perdu au milieu de l'océan sur une pirogue m'a dérangé. Je n'aime pas trop le grand large alors j'ai trouvé cette atmosphère oppressante. J'ai souvent ressenti des longueurs dans le film et si d'un côté le fait qu'il n'y ait que deux persos principaux permet de bien les développer, ça peut vite devenir répétitif dans certaines scènes.

Pour conclure j'ai passé un excellent moment, j'ai senti une volonté de la part de studios d'aller vers qqch de nouveau mais je crois qu'ils auraient pu faire encore autre chose.


- Elle a perdu l'esprit !
- Et bah faites quelque chose !
- Non je ne suis pas docteur. Enfin si je suis docteur mais pas ce genre de docteur. J'ai un doctorat ! Ce n'est pas la même chose... On ne soigne pas les gens avec un doctorat ! On les regarde sans rien faire !
Revenir en haut Aller en bas
Ed-la-Hyène

avatar

Masculin
Age : 42
Messages : 970
Localisation : Paris 11ème
Inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Sam 3 Déc 2016 - 9:37

Done.

And Re-Done.

Donc ce film divise c'est un fait. Je lis même que les déçus l'emportent un peu. Le pur hasard, je l'avais dit rapidement, m'a jeté du côté positif de l'appréciomètre, tout au bout même. Beaucoup portent Frozen aux nues, et donc tout ça prouve que tout reste très subjectif, c'est peut-être ça le plus magique dans Disney et plus généralement le cinéma et l'art.
Pour moi ce film est un travail d'Art éblouissant, spectaculaire au sens propre, plus que Disney ne l'avait tenté auparavant. Et cela n'engage que moi.

Je suis donc revenu hier soir de ma VO. Mais je l’avais vu mercredi de sa sortie en VF. Et même en VF… j’ai ressenti du rire, de l’émotion, du plaisir, de la joie, et surtout, cette satisfaction que Disney nous donne quand on sent qu’ils ont tenu leurs promesses, voire dépassé, qu’ils ont monté en niveau, honoré l’héritage Disney tout en l’amenant un peu plus loin, avec ce supplément de grâce et de mystique que les 4-5 précédents films, bien qu’audacieux, peut-être plus originaux, n’avaient pas selon moi atteint...
Je réalise qu’on est tous là, fans, sur nos écrans au fil des mois, à décortiquer et espérer telle couleur, telle intonation, tel plan. On vibre. On espère, on débat, on est exigeant; A ce jeu c’est fatal et risqué d’être déçu. J’en ai fait les frais sur Frozen. Mais sincèrement, ce que j’ai vu et entendu mercredi et hier soir est unique. Mon dernier Disney fétiche étant Raiponce ( Big hero 6 et Zootopie sont super, originaux, mais trop hors classiques Disney pour moi quand même, pour qui un bon Disney contient au moins une jeune fille au longs cheveux en haut d'un rocher ;-)), Vaiana le reprend et le pousse beaucoup plus loin, parce que Raiponce, et c’était là en même temps sa force (il se trouve que je l’ai revu en avion il y a 3 semaines et ça m’a re-étonné), juste avec un cheval, une mère, un couple et une tour réussissait déjà à créer un tourbillon d’action, de psychologie, d’ombre et de lumières tellement Disney, tellement charmant. Là, on a ce qu’on a jamais pu espérer dans un Disney : un best of de tout ce qu’on aime (mais pas un best of tiédi comme l’étaient Brother Bear ou La princesse et la grenouille), et des choses jamais vues. Fond et forme.

Je pense que se faire spoiler à dessein comme je l’ai fait peut soi décevoir soit l’inverse : heureusement pour moi sur Vaiana c’est ce dernier cas, j’ai lu tant de choses que, par exemple, j'ai fait mon deuil sur beaucoup de choses, je les avais digérées à l'avance et ai pu me concentrer sur le bon, sans être parasité par les mauvaises surprises du genre "bon où est Pua", ou "bon mais a part les kakamachin et le crabe quand est-ce qu'elle rencontre autre chose", etc...
En gros comme j'ai été déçu il y a longtemps j'étais prêt à accueillir tout le reste.

Les grandes scènes que je vais prendre un plaisir et une émotion de fou à revoir les 2 prochaines années (en attendant que Jack et ses géants détrônent Vaiana, on se demande comment), et puis toute ma vie, je le sais, je ne reviendrai pas dessus, ces scènes c'est how far i'll go, la scène de la caverne et sa cosmique we know the way, le départ de Vaiana, les scènes émouvantes sur le radeau entre elle et Maui, le départ de celui-ci, la chanson des ancêtres, la mer finale qui s'ouvre et la scène finale où la nouvelle chef de Motonui guide son peuple vers de nouveaux horizons, plus belle que jamais, mais mon Dieu dans quel plan cette fille n'est-elle pas somptueusement belle, beauté physique, beauté de l'âme, de l'esprit et du cœur ???!???!
Visuellement et psychiquement ces scènes m'ont encore emporté hier soir comme aucun Disney, et que beaucoup de monde n'aient pas pu y accéder, me peine tant : j'aurais tant aimé vous prêter ce que j'ai ressenti.

Voilà, je voulais écrire 20 lignes et j'ai tartiné un pavé de ouf, un pavé si long que je le mettrai en ligne demain sur mon site. J'ai juste tenu à écrire ceci aujourd'hui. Le reste en détails demain donc ;-) !

J'ai plus à dire que cette "petite" intro ;-)...
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69

avatar

Masculin
Age : 24
Messages : 1855
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Sam 3 Déc 2016 - 14:54

Extrait "princesse" Langue

et petite leçon avec Auli'i Cravalho Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld

avatar

Féminin
Age : 20
Messages : 8377
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Sam 3 Déc 2016 - 18:41

Ed-la-Hyène a écrit:

Les grandes scènes que je vais prendre un plaisir et une émotion de fou à revoir les 2 prochaines années (en attendant que Jack et ses géants détrônent Vaiana, on se demande comment), et puis toute ma vie, je le sais, je ne reviendrai pas dessus, ces scènes c'est how far i'll go, la scène de la caverne et sa cosmique we know the way, le départ de Vaiana, les scènes émouvantes sur le radeau entre elle et Maui, le départ de celui-ci, la chanson des ancêtres, la mer finale qui s'ouvre et la scène finale où la nouvelle chef de Motonui guide son peuple vers de nouveaux horizons, plus belle que jamais, mais mon Dieu dans quel plan cette fille n'est-elle pas somptueusement belle, beauté physique, beauté de l'âme, de l'esprit et du cœur ???!???!
Visuellement et psychiquement ces scènes m'ont encore emporté hier soir comme aucun Disney, et que beaucoup de monde n'aient pas pu y accéder, me peine tant : j'aurais tant aimé vous prêter ce que j'ai ressenti.

Ces scènes doivent être mes préférées du film et celles qui me font bien volontiers oublier ce avec quoi j'ai eu un peu de mal (je dis bien "un peu" car au final ça ne me dérange pas tant que ça) comme la scène de la leçon de danse, qui m'a bien mise mal à l'aise au cinéma, avec le garçon qui se met à draguer Vaiana en dansant de façon moderne et en faisant une grimace horrible à la fin ^^' Je n'aime pas trop les scènes avec ce genre d'humour mais heureusement que ça ne dure que trente secondes et que je pourrai facilement la zapper avec le Blu-ray. Ce film atteint une telle puissance émotionnelle de façon régulière que je lui pardonne ce genre de maladresses (à mes yeux) vraiment anecdotiques.

Merci Flounder69, ça ne fait que me donner encore plus envie de voir ce film en VO rien que pour les accents
Auli'i est décidément super mignonne et a l'air tellement adorable quand elle parle!


"Your eyes so full of wonder
Your heart, an innocent warrior"


Dernière édition par DisneyWorld le Sam 3 Déc 2016 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abeille charmante

avatar

Féminin
Age : 20
Messages : 930
Inscription : 04/09/2016

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Sam 3 Déc 2016 - 18:46

Ah oui cette scène je n'ai pas compris ! Aucun intérêt selon moi ! En plus le gosse est franchement pas gâté par la nature
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld

avatar

Féminin
Age : 20
Messages : 8377
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Sam 3 Déc 2016 - 18:49

Oui, ça sort vraiment de nulle part et je l'ai trouvée franchement nulle comme scène (et c'est la seule de tout le film pour laquelle je dis ça, c'est dire!) ^^' C'était joli à voir cette leçon de danse au début, tout allait bien jusqu'à ce qu'il vienne tout casser xD
Enfin bon, il faut bien une scène qui nous plaise moins que les autres , je ne supporte pas le moment où Pumba pète dans Hakuna Matata par exemple Laughing


"Your eyes so full of wonder
Your heart, an innocent warrior"
Revenir en haut Aller en bas
newpupuce

avatar

Messages : 5134
Inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Sam 3 Déc 2016 - 20:15

abeille charmante a écrit:
Ah oui cette scène je n'ai pas compris ! Aucun intérêt selon moi ! En plus le gosse est franchement pas gâté par la nature

c'estt une reference a ça



Revenir en haut Aller en bas
abeille charmante

avatar

Féminin
Age : 20
Messages : 930
Inscription : 04/09/2016

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Sam 3 Déc 2016 - 20:42

Oh tu crois newpupuce? scratch je vois pas bien le rapport... Enfin si c'est ça je trouve quand même ce passage loupé !
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld

avatar

Féminin
Age : 20
Messages : 8377
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Sam 3 Déc 2016 - 20:51

Ça n'avait juste rien à faire là même si c'est une référence x) Je trouve ce gag complètement raté xD
Passe encore la danse moderne mais la mimique...ça m'a achevée.


"Your eyes so full of wonder
Your heart, an innocent warrior"
Revenir en haut Aller en bas
abeille charmante

avatar

Féminin
Age : 20
Messages : 930
Inscription : 04/09/2016

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Sam 3 Déc 2016 - 20:56

Pareil Disneyworld Razz Du coup essayons de faire abstraction de ce passage foireux Razz et de ne garder en tête que les meilleurs moments Wink
Revenir en haut Aller en bas
fauna

avatar

Féminin
Messages : 10644
Localisation : Au royaume enchanté
Inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Sam 3 Déc 2016 - 21:08

abc@Disney a écrit:
Vaiana, la Légende du Bout du Monde est selon moi, le meilleur long-métrage du nouvel Âge d'Or de Walt Disney Animation Studios! Je suis resté bouche bée devant tant de beauté. Dans tout (les paysages, les personnages, l'animation, le graphisme, l'histoire...) C'est la nouvelle pépite de Walt Disney Animation Studios, je vous le dis. Et je dois dire aussi que c'est à des moments comme celui-là que je suis extrêmement fier d'être passionné par Disney.

Un énorme +1. C'est la merveille que je n'attendais pas et qui m'a littéralement conquise. Je ferai une vraie belle critique plus tard quand j'aurai plus de temps car elle me tient à coeur. Je n'avais pas ressenti un tel engouement depuis la Belle et la Bête, c'est dire.
Revenir en haut Aller en bas
Ed-la-Hyène

avatar

Masculin
Age : 42
Messages : 970
Localisation : Paris 11ème
Inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Sam 3 Déc 2016 - 23:39

Sinon j'ai lu dans l'avis de quelqu'un d'ici (se reconnait-il ?) un truc sur les cendres de Tala répandues à la fin du film ou j'ai rêvé ? Car j'ai pas vu ça.
Revenir en haut Aller en bas
Aladdiction

avatar

Féminin
Messages : 633
Localisation : Agrabah
Inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016) Dim 4 Déc 2016 - 1:41

Ca y est ! J'ai enfin vu Moana Vaiana ! Very Happy
Je l'ai vu dans un cinéma près de chez moi en 2D, et les deux premières choses que je me suis dites au bout de 30 secondes de films sont :
- Je pense que ça va être un truc complètement dinguissime.
- Wah, en grand écran c'est juste impressionnant! Ca doit être tellement dingue de voir la Reine des Neiges au cinéma..

Allez, c'est parti pour ma critique Smile

Tout d'abord, ça faisait un moment que je n'avais pas vu de film d'animation au cinéma et c'était simplement époustouflant! L'animation, les couleurs et les décors sont pour moi la véritable force de ce film. J'avais super froid dans la salle tellement le film m'a donné des frissons (je n'exagère même pas). Je suis une pro-dessin animé mais je dois reconnaître que sur ce coup là la CGI m'a bluffée, j'ai l'impression qu'on a atteint un niveau limite, on aura jamais mieux. Niveau technique, ce film est juste parfait, chacun des moments du film pourrait être une toile tellement le film est sublime !

Outre ses qualités artistiques, le film regorge de bonnes idées. Ron Clements et John Musker avaient déjà réussi à donner des expressions à un tapis et ils ont encore prouvé qu'ils étaient experts en la matière avec le personnage de l'Océan. L'idée d'en faire un personnage à part entière, allié à Vaiana, c'est clairement brillant. Il en est de même pour le mini-Maui et l'animation de ses tatouages, intéressante, efficace, intelligente et réussie.

Les personnages sont tous corrects. Vaiana est un peu "déjà-vue" mais il est difficile de créer une héroïne complètement unique tant elles sont toutes diverses. Mais Vaiana n'est pas inintéressante. C'est peut être un point futile mais je trouve que c'est la plus belle des héroïnes en CGI à ce jour. Elle m'a rappelé Raiponce dans sa gestuelle, Mulan dans son courage et Pocahontas pour l'amour de son peuple. Son sentiment d'incompréhension est totalement légitime puisque l'Océan l'a choisie. Pour autant elle adopte une attitude responsable, sans jamais se lancer dans l'aventure de manière trop rapide. C'est sa grand mère qui l'encourage à poursuivre sa quête, dans un échange particulièrement émouvant où j'y ai laissé quelques larmes (eh oui, on ne se refait pas). C'est un personnage assez atypique et émouvant, elle m'a rappelé ma relation avec mes grands mères et j'ai été très touchée. La scène où Moana part et est guidée par le ""fantôme"" de sa grand mère et l'une de mes préférées et peut être même ma préférée du film, elle est émouvante, pleine d'espoir, épique et magnifique.
Maui n'a pas été un énorme coup de coeur en revanche. Tout d'abord parce que son personnage est vu et revu, mais aussi parce que même s'il a beau avoir un passé, je ne le trouve pas si profond. Il est un peu trop imbus de lui-même et je commence à saturer des personnages vaniteux, à mon sens on en voit beaucoup trop. Après il a de bonnes répliques et Anthony Kavanagh a livré une belle performance, mais je n'ai pas été particulièrement touchée et je l'ai trouvé parfois un peu lourd. Sa relation avec Vaiana n'est pas hyper bien construite et au final ne m'a pas beaucoup touchée.
Les sidekicks sont.. originaux. Je pensais que Pua ferait parti du voyage mais il n'en est rien. Au contraire c'est HeiHei qui sera de la partie et c'est assez unique car c'est le personnage le plus inutile du film. Il n'apporte rien à l'histoire à part de l'humour, mais son côté inutile assumé m'a permis de l'apprécier tout de même. Jusqu'au bout j'ai cru qu'il allait avoir un rôle, puisqu'au début Vaiana dit "Les qualités ne sont pas visibles au premier regard" mais au final absolument pas. M'enfin ça ne m'a pas particulièrement dérangée puisque ce genre d'humour avait sa place dans le film et n'était absolument pas lourd.

Les chansons sont.. correctes dans l'ensemble. Bleu Lumière est pour moi la meilleure du film. Elle passe bien en VF, mais je la préfère largement en VO. Les quelques musiques chantées par les choeurs sont sublimes, surtout lors de la scène où Moana enfant découvre l'Océan, une super belle scène pleine de poésie et de douceur. La chanson de Maui n'est pas la meilleure mais la séquence stylisée avec une animation traditionnelle est super cool et originale. Les autres ne m'ont pas marquée et je ne les ai pas trouvé géniales :/ C'est un point plutôt faible du film, même si How Far I'll Go est vraiment géniale et ses reprises le sont tout autant.

Les méchants eux aussi sont un peu décevants. La plupart sont simplement des monstres qui ont le simple but de tuer et ne possèdent pas de personnalité ou même d'identité propre. Seul Bling Bling (je crois que c'est son nom) est vraiment présent et pour tout vous dire il ne m'a pas dérangée, tant sa scène est visuellement géniale et m'a beaucoup rappelé "Mes amis de l'au-delà". Les lumières et la fluorescence du personnage sont géniales et j'ai adoré le visuel de cette scène ainsi que le doublage du personnage. Après, le seul souci c'est que ce crabe aurait pu être un bon méchant s'il avait un peu plus d'importance et d'apparition dans le film et surtout s'il n'était pas aussi laid. Il manque cruellement de charisme et ne dégage aucun classe, chose essentielle chez un méchant Disney.

Le film regorge aussi de scènes majestueuses. Outre la scène où Vaiana part à l'aventure, Te Fiti est sublime et j'ai trouvé toute la scène où Vaiana lui remets son coeur juste sublime et même émouvante. La scène où Vaiana doute et que sa grand mère apparaît est aussi très très émouvante. De manière générale j'ai trouvé que les scènes émouvantes étaient superbes, et les scènes d'action également. C'est ce qui avait manqué à la Reine des Neiges.

Le vrai point faible de ce film, c'est son scénario. Là où il était juste brilliant dans Raiponce, casse-gueule mais original chez La Reine de Neiges, il est ici hyper prévisible, vu et revu des milliers de fois, et très linéaire et pour être honnête ça m'a beaucoup dérangée vu les scénarios que nous ont fait Musker et Clements dans les années 90. Vaiana est simplement un voyage initiatique tout ce qu'il y a de plus formel. Alors oui, ça revient un peu aux formules traditionnelles de Disney mais là où Zootopie était hyper innovant dans son scénario, Vaiana perd beaucoup de points.

De manière générale, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec La Reine des Neiges et Raiponce, et j'ai trouvé que ces derniers surpassaient Vaiana sur bien des points. Tout d'abord sur la musique, la BO de Vaiana ne m'a pas vraiment marquée et j'ai trouvé qu'à part How Far I'll Go qui est géniale, aucune autre ne mérite une attention particulière, alors que les chansons de La Reine des Neiges sont simplement génialissimes. Raiponce possède aussi de bonnes chansons, moins bonnes que celle de La Reine des Neiges mais Où se cache la vraie vie et Je veux y croire sont géniales, et surtout les musiques du film sont géniales (je pense à Rapunzel Realization et la fête au village). Egalement, là ou La Reine des Neiges posséde des soucis techniques sur son animation et quelques incohérences dans le scénario, Vaiana est irréprochable. Mais là où pêche Vaiana est là où La Reine des Neiges a connu son fameux succès : ses qualités humaines, son histoire et ses personnages. La Reine des Neiges avait le mérite de nous montrer des personnages infinimment forts et touchants avec des relations puissantes avec une histoire originale et très forte, Vaiana a des personnages mainstream avec des relations pas très bien construits et une histoire hyper prévisible. J'ai été touchée profondément par Anna et Elsa, par leur relation fraternelle qui surpassait toutes les lois et les obstacles, mais je n'ai pas été aussi touchée par Vaiana, sa quête personnelle, son amour pour son peuple et le passé lourd mais exceptionnel de Maui. Enfin, je trouve qu'il souffre de son scénario surtout en comparaison avec Raiponce là où le scénario de ce film était le point fort. De même que pour le relation Vaiana/Maui, elle souffre de la comparaison Raiponce/Flynn, qui est sûrement la meilleure relation que Disney ai jamais développé..

Néanmoins, malgré ses défauts, je reconnais à Vaiana beaucoup de qualités surtout sur le point technique, de très bonnes idées, des scènes marquantes, une super héroïne, une relation entre Vaiana et sa grand mère très forte, des thèmes originaux et bien abordés (le côté féministe et le côté écolo du film sont très bien traités) et une chanson phare super cool. Il se classe tout de même derrière Raiponce et La Reine des Neiges pour moi. Ces deux films ont la note de 17,5 sur ma liste, alors je pense que je mettrais à Vaiana une note de 16,5.

Vaiana n'est pas un aussi grand coup de coeur que prévu mais il n'en est absolument pas une déception, et le voir sur grand écran a été un pur bonheur. Encore du grand art de la part de Disney !

PS : N'hésitez pas à réagir à ma critique, j'aime beaucoup débattre Smile


"Vem ger mig stöd, när jag är svag? Ska jag få gå i solen en dag?"

Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

Revenir en haut Aller en bas
 
[Walt Disney] Vaiana, la Légende du bout du Monde (2016)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-