AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Quels sont pour vous les personnages Disney les plus intéressants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aladdiction



Féminin
Messages : 521
Localisation : Agrabah
Inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Quels sont pour vous les personnages Disney les plus intéressants ? Jeu 2 Juin 2016 - 22:04

Bonjour à tous,

Aujourd'hui petite question que j'avais envie de vous poser. J'ai parcouru le forum sans vraiment trouver de réponses. Je vous la pose ici :

Quels sont pour vous les personnages Disney les plus intéressants ?

Par intéressant j'entends qui retient l'attention par quelque trait particulier, qui permet une double lecture, qui nous amène à telle réflexion.. Des personnages qui sont pour vous, complexes et bien construits, dans lesquels on peut lire plusieurs choses etc..

Voici les miens, et bien sûr j'attends les vôtres !

_____________________________________________

Claude Frollo : Peut être le personnage le plus intéressant de Disney je trouve. Il est très très bien construit, c'est un personnage très complexe, tellement complexe que je ne pourrais pas le décrire. C'est un personnage cruel, puissant, pervers.. Il est si intense ! Il y a tellement de choses à dire sur lui, il est tellement tourmenté, enchaîné par ses obsessions, pensant que sa passion pour Esméralda est une fatalité.. Il tente de se convaincre d'être vertueux et pourtant transgresse sans cesses les lois de l'Eglise. Il m'étonne toujours à chaque visionnage je fais une nouvelle lecture de ce personnage. Il est juste impressionnant !

Bien sûr, le moment où Frollo est a son apogée, c'est lors de cette fameuse réplique qui est FABULEUSE, dans le sens où elle me fait frissonner à chaque fois, et je ne remercierais jamais assez Jean Piat pour son interprétation magistrale. Lorsque Frollo dit "Aujourd'hui, je vais exécuter ce que j'aurais dû faire, il y a 20 ans !" (0:51) est LA réplique que je préfère de Frollo dans tout le film. Elle est magistrale.






Jafar : Oh God I LOVE this character ! Jafar est juste génialissime, c'est vraiment un méchant digne de ce nom, un vrai méchant Disney. il est juste flippant, incroyable et impressionnant. Il y a tellement de possibilités à imaginer sur ce personnage ! Son passé, sa personnalité, TOUT ! Il est très mystérieux, il offre pleins de pistes et je le trouve subjuguant (et je pèse mes mots). Il est hypocrite, il  n'a aucun respect pour personne et ne semble craindre pas grand monde. Il est égoïste, méchant, il veut posséder Jasmine pour lui seul et on sent sa haine satisfaite lorsqu'il la voit se pavaner devant lui, il veut éliminer Aladdin sans aucun scrupule et passe 10 ans de sa vie à conseiller un type qu'il déteste. Il pète un câble à la fin du film, ses yeux deviennent sanglants et effrayants, on sent qu'il explose tout ce qu'il contient en lui. Je le trouve très intéressant.

Sa transformation en serpent, et surtout lorsqu'il dit "A snake am I ? [...] A snake like I can be ! " est gigantesque et je trouve que c'est là où ressort toute la puissance du personnage.





Hadès : Troisième méchant de cette liste. C'est vraiment un très très bon personnage. Dans la forme, il est hilarant. Mais c'est dans le fond qu'il est encore plus intéressant. Quels sentiments éprouve-t-il envers Mégara ? Veut-il remplacer Zeus pour se venger, par pur désir de pouvoir ou pour réellement régner sur les Dieux ? Tant de questions, tant de réflexions, qui nous amènent à un personnage tout aussi intéressant..

ET bien sûr Hadès est juste incroyable lorsqu'il dit "Tu devrais t'asseoir !" (5:30) Je suis FAAAAAAAAAAAN de ce moment où il me fait juste frissonner c'est tellement flippant, il est inquiétant et sombre, c'est l'apogée du caractère pervers, sombre et cruel du personnage.





Mégara : Sa relation avec Hadès est délicieuse. C'est de la haine mais aussi de la sympathie, on ne comprend pas tout, et Mégara est une jeune femme fragile qui se forge une carapace. Le fait qu'elle ait un passé la rend encore plus profonde, on croit encore plus à sa détresse. Je ne sais pas comment expliquer à quel point c'est un personnage intéressant. Mais je suis sûre que @PrincessMeg parlerait mieux de ce personnage que moi Wink

Et enfin, il y a un moment où Mégara est juste incroyable, lorsqu'elle dit "En outre, oh altesse, il est imbattable [...] Et il va vous !" (3:32) Je vous ai même mis la screencap de ce moment où ses yeux sont juste impressionnants.





Ce sont les principaux, mais voici pour moi les autres personnages Disney intéressants :

- Aladdin
- Jasmine
- Ariel
- Esméralda
- Belle
- Gaston
- La Bête
- Tarzan
- Raiponce
- Anna
- Elsa


Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur


Masculin
Age : 21
Messages : 8298
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les personnages Disney les plus intéressants ? Jeu 2 Juin 2016 - 23:22

Intéressant sujet Smile
Je n'ai pas le temps d'argumenter pour l'instant mais voici les personnages qui sont les plus intéressants et avec une double lecture possible, selon moi :

-Mégara
-Jim Hawkins
-John Silver
-Elsa
-Nick Wilde
-Kovu
-Scar
-La Bête
-Gothel
-Flynn
-Hans

Il y en a sûrement des tas d'autres mais ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit. Smile


Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
WCD199317



Masculin
Age : 23
Messages : 1922
Localisation : Québec, QC, Canada
Inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les personnages Disney les plus intéressants ? Ven 3 Juin 2016 - 3:37

Les miennes:

Winnie
La bête
Quasimodo
Tarzan
Jim Hawkins
Blaireau
Crapaud
Elsa
Rouky
Buzz
Merida


My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Revenir en haut Aller en bas
http://club.disneymagie.fr/
Scarlyn Queen



Féminin
Messages : 256
Localisation : Devant mon miroir magique, dans mon château à Fairytale
Inscription : 27/01/2013

MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les personnages Disney les plus intéressants ? Lun 6 Juin 2016 - 17:40

C'est vraiment difficile de répondre sans nommer un nombre incalculable de personnages, donc je vais d'abord citer les personnages que je trouve les plus complexes.

- Claude Frollo.
Comme Aladdiction l'a dit, je pense qu'il s'agit de l'un des personnages disney les plus complexes, si ce n'est le plus!
Il a une dualité phénoménale qui est caractérisée par son auto-persuasion. Il est persuadé d'être l'incarnation de la Justice et de la Vertu. Tout ce qu'il fait est parfaitement justifié selon sa conscience car il croit sincèrement agir pour le bien. Aussi, il ne voit pas qu'il est plus cruel que ceux qu'il persécute. Il se dit tolérant et d'un esprit ouvert, alors qu'il est totalement blindé à tout ce qui pourrait remettre en cause ses idées.
Pour lui les bohémiens sont des voleurs et cela légitime tout ce qu'on peut faire contre eux, car ils sont le mal dans sa vision des choses. Quasimodo de par sa laideur n'est qu'un monstre venant de l'Enfer et c'est sans doute aussi ce qui justifie que pour lui il reste inhumain..l'alliance du bossu et des gitans n'a pas alors du surprendre tant que ça Frollo.
Quand à son attirance pour Esméralda, n'est-ce pas la preuve qu'il est humain? Ses tourments et sa perversion s'incarnent dans cette obsession malsaine envers la jolie gitane, mais pour lui alors que l'acceptation de cette inclinaison aurait peut-être pu l'aider à voir au delà des clichés, cela venait alors forcément des maléfices de cette dernière........
Peut-être qu'inconsciemment, il sait qu'il est mauvais et en est terrifié et rejette alors systématiquement la faute sur les autres pour expliquer ses actes, une sorte de psychopathe....Mais malgré tout, c'est un personnage qui pense agir au mieux avec des actes cruels avec l'idée que la fin justifie les moyens.
Au final, Frollo fait pitié. J'ai l'impression qu'à la toute fin, il bascule dans la folie et comprend le châtiment qui l'apprend à l'instant de sa mort....Sad

-Elsa:
La reine des neiges, enfant traumatisée par l'accident arrivée à sa soeur et à la prophétie des trolls, cloîtrée pendant des années dans sa chambre, tentant en vain de maîtriser ses émotions et ses pouvoirs, terrifiée à l'idée de provoquer une souffrance quelconque....
J'adore Elsa VRAIMENT. Elle est parfaitement construite et complexe. Intelligente, rigoureuse, écrasée par le poids d'un royaume, du deuil de ses parents, de sa relation avortée avec Anna, de ses pouvoirs incontrôlables. Elle reste profondément digne et généreuse, souhaitant le bien être du royaume et s'enfuyant pour lui, sa relation fraternelle avec sa soeur est très forte également. J'aime réellement la personnalité qu'ils ont transmise: une femme fragile et forte à la fois, sérieuse et posée devant s'accepter.

-Zira
Scar est un personnage intéressant mais là je liste ceux que je considère comme complexe, et il l'est moins que Zira (même si son personnage est meilleur).
Zira ne viendra pas forcément à l'esprit de tous, mais elle l'est automatiquement dans le mien tant sa vengeance est fondée par l'amour et l'aveuglément. Elle n'est pas foncièrement une méchante en réalité, elle se bat pour SA vision de la justice. Dans son histoire, Simba est le méchant, un tyran qui a tué l'homme qu'elle aimait et à banni ceux restés fidèles à Scar dans un territoire désertique.
Elle est donc amère et haineuse de la mort qu'il a provoqué et de la souffrance qu'il fait vivre à son peuple et ses enfants. Enfermée dans sa vengeance, elle délaisse ses enfants dont Nuka au profit de Kovu, alors qu'elle les aime. Elle sème plus de douleurs dans sa propre famille qu'elle ne le veut mais n'y peut rien. Pardonner est inconcevable pour elle et cela dit, ça peut se comprendre. On voit que les lionnes qui pardonnent finalement à Simba et se rallie à Kiara sont jeunes, elles n'ont peut être pas connus le règne de Scar et l'évènement ayant provoqué leur bannissement, Zira en revanche elle l'a vécu et y a beaucoup plus perdu que les autres...Même si sa fin tragique est donc logique elle reste néanmoins un personnage complexe.

-Mégara:
L'apparence d'une femme sarcastique et froide travaillant pour Hadès lui-même dissimulant une personne fragile et détruite psychologiquement.
Mégara a autrefois  été capable de sacrifier son âme par amour pour son fiancé, ce qui prouve à quel point celle-ci possède un coeur désintéressé et amoureux...jusqu'à la trahison de ce dernier qui l'a rendue amère, blasée et presque cruelle. Cela dit on l'a comprend! Razz
J'aime ce personnage qui peu à peu, au contact d'Hercule va progressivement s'ouvrir à nouveau et réapprendre à aimer. Ou plutôt s'autoriser à aimer à nouveau, car elle n'a jamais perdu cette capacité ayant juste blindé son coeur pour éviter de souffrir.
Retomber amoureuse va la pousser à se sacrifier une nouvelle fois....pour être récompensée par un amour digne d'elle.
Mégara est selon moi, la vraie héroïne de ce dessin animé.
Sa relation avec Hadès est également intéressante entre amitié et dégoût...

-La Bête:
Wow....Que dire? Autrefois prince capricieux et brutal il est réduit à une enveloppe animale jusqu'à ce qu'une jeune femme soit à nouveau capable de l'aimer...Et c'est assez mal parti au début tant il a regréssé: ses mouvements, ses actes sont ceux d'une bête plus que ceux d'un être humain changé en bête. La rancoeur et l'amertume semblent avoir eu raison de son coeur...
Et c'est là que Belle entre en scène. Au début, elle n'est qu'un but pour la Bête...Mais il va progressivement s'attacher à elle et tomber amoureux.
A son contact, il redevient humain progressivement, non pas pour rompre la malédiction mais pour ELLE. Si son amour est biaisé au départ par cette motivation: rompre le sortilège, il va aimer Belle réellement et sincèrement progressivement au point de renoncer à son humanité (et par là, la regagner pourtant ^^) en la laissant sauver son père.
Je le trouve bouleversant et on voit à quel point, il évolue au fil du film!!!

-Kerchak:
Le grand gorille qui fier et intelligent ne cherche qu'à protéger sa famille de l'ennemi tout en restant réticent à considérer Tarzan comme de son "espèce". On voit malgré tout, que malgré sa fierté il manque plusieurs fois de remercier Tarzan...Et son sacrifice final... Sad

-Nick Wilde:
Aaaawaa Zootopie <3!!! Vraiment Nick est mon coup de coeur   !!! Je ne peux que craquer devant ce personnage comme je les aime! Fourbe, sournois, arnaqueur...Mais avec derrière toute cette façade une personne sensible qui a été profondément secouée par un événement dans son enfance...Je n'en dirais pas plus Langue
Mais réellement, il est fouillé et intelligent et ses répliques subtiles sont excellentes!
Le méchant du film pourrait également être cité si les motivations qui l'animent vont au delà du pouvoir comme il semble le déclarer, mais vu que ce n'est pas réellement dit, je ne le fais pas figurer ici..

-Aladdin:
Le jeune voyou diamant d'innocence..Prêt à tout pour sortir de la misère et retrouver l'amour. J'aime le dilemme auquel il est confronté: assumer qui il est et croire que Jasmine puisse l'aimer pour lui malgré son rang (évidemment qu'elle le fait!!!   ) Il est au delà du personnage parfait et fait parfois passer ses intérêts au dessus de ceux des autres notamment ceux du Génie.. mais il sait reconnaître ses erreurs. Il est très humain donc!

-Gothel::
Ses scènes avec Raiponce sont ambiguës et finalement on ne peut pas affirmer avec certitude à la fin qu'elle n'aime pas Raiponce...mais malgré tout on ne peut pas affirmer l'inverse non plus. On ne sait pas! Au final, on ne sait rien sur elle, si ce n'est qu'elle est prête à enlever un enfant à ses parents pour vivre éternellement. Pourquoi? Par vanité? Ou par peur de la mort? On ne sait pas, pas plus qu'on ne saura à quoi elle passe ses journées en dehors de la tour.
Elle ne semble pas avoir de pouvoirs magiques, elle reste donc une antagoniste assez mystérieuse...

-Rouky:
La loi de la nature contre la loi de l'amitié.
Il est souvent oublié mais ce dessin animé est assez fort! La thématique qu'il propose a un enjeu puissant: Rouky va-t-il céder à ses instincts de chasseur? Etrangement, cela ressemble un peu à l'idée de Zootopie. Les chiens chasseurs chassent les renards, peuvent-ils échapper à ça?
Là cela va même plus loin, lorsque la vengeance s'immisce dans le récit..
Même si on suit Rox, Rouky est celui à qui les dilemmes sont posés.

-John Silver:
Aussi bien dans le livre originel que dans la Planète au Trésor, John Silver est un personnage ambiguë qui se prend sincèrement d'affection pour Jim tout en ne renonçant pas à ses instincts de pirate. On tremble et on se demande qui des sentiments ou de l'ambition du pirate prendra le pas sur l'autre...
Et chose supplémentaire à souligner: en aucun cas, le personnage de Silver ne change à la fin, il reste fidèle à lui-même: ni tout blanc, ni tout noir; c'est un PIRATE Very Happy

-Denahï:
Egalement un personnage que l'on oublie facilement mais qui nécessite l'intérêt. Le frère insouciant, blagueur qui subit la mort de son frère aîné et décide de devenir sage et de demeurer fidèle à son totem puis se fait aveugler par la vengeance et le remord lorsqu'il croit son second frère perdu à son tour. Ce qui fait que dans Frère des Ours, il n'y a pas vraiment de méchant, une incompréhension poursuit Denahï tout au long du récit le forçant à vouloir tuer l'ours ayant assassiné ses frères sans comprendre qu'il s'agit de Kenaï (ce dernier est également un personnage complexe).

-Ralph la Casse:
Son cheminement suite à son voeu de ne pas rester un méchant en fond un personnage assez complexe et profondément gentil malgré son agressivité habituelle. Sa relation avec Vaneloppe est très intéressante (elle aussi est un bon personnage!)

-Hiro Hamada:
Lui aussi mérite d'être cité! Petit génie, il a eu son bac très jeune, spécialiste des combats de robots et spécialiste de la robotique son désir de venger son frère va progressivement le mener sur une route glissante! J'aime beaucoup la façon dont Disney a géré le deuil au travers de son personnage!!! (le méchant du film est également un personnage complexe)

-Helga Sinclair:
Une aventurière mercenaire chasseuse de trésor prête à sacrifier une civilisation entière pour de l'argent...elle semble donc être unidimensionnelle. Oui mais...son regard lors de l'hommage à ses compagnons décédés avant d'atteindre l'Atlantide nuance un peu son personnage.

Voilà pour les personnages que je considère comme les plus complexes..NOOOOOOOn ce n'est pas DU TOUT un pavé! Laughing

Comme le thème était "les personnages les plus intéressants", il y en a d'autres qui auraient pu l'être.
Notamment: Nani, Blanche-Neige, Cendrillon, Ariel et Eric, Jasmine, Scar, Simba, Quasimodo, Esmeralda, Pocahontas, Nakoma, Wendy, Clochette, Peter Pan, Belle, Gaston, Duchesse, Milo, Stich et Lilo, Jim Hawkings, Judy....
Je développerais sûrement une prochaine fois Langue





Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Aladdiction



Féminin
Messages : 521
Localisation : Agrabah
Inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les personnages Disney les plus intéressants ? Mar 7 Juin 2016 - 21:53

Merci BEAUCOUP pour tes réponses ultra-intéressantes !


Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld



Féminin
Age : 20
Messages : 7722
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les personnages Disney les plus intéressants ? Mar 7 Juin 2016 - 22:40

Tout d'abord, je tiens à féliciter Scarlyn Queen pour ses explications détaillées!

Pour ma part, je ne vais pas reciter les mêmes personnages, je vais plutôt parler d'une princesse Disney qu'on a selon moi trop souvent tendance à réduire au rang de simple jeune fille naïve et en détresse: Aurore.

J'ai toujours perçu ce personnage comme dégageant une certaine mélancolie, à se promener dans les bois en chantonnant d'un air envoûtant. Elle est calme, très rêveuse (qui pourrait le lui reprocher en même temps? Elle a vécu 16 ans sans voir personne d'autre que ses marraines) et d'une grâce inégalable.

Il y a aussi en elle un tempérament assez mystérieux, farouche et sauvage. Voyez comme elle marche d'un pas étonnement assuré sur ce tronc d'arbre pour passer au-dessus d'un fossé:


Nous ne connaissons pas grand chose d'elle et c'est ce qui fait qu'elle est bigrement intéressante pour moi.
Qui sait? Peut-être aurait-elle eu le cran de s'opposer à Maléfique, de traverser toute seule la forêt de ronces et de sauver Philippe si l'histoire en avait été autrement Razz


"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Revenir en haut Aller en bas
Scarlyn Queen



Féminin
Messages : 256
Localisation : Devant mon miroir magique, dans mon château à Fairytale
Inscription : 27/01/2013

MessageSujet: Re: Quels sont pour vous les personnages Disney les plus intéressants ? Mer 3 Aoû 2016 - 16:45

Merci à vous Embarassed
Je suis d'accord avec toi, DW. Aurore est un personnage assez mystérieux. En fait, elle n'est pas très développée d'apparence mais le film joue un petit peu avec ça. Elle est une sorte d'énigme même pour le prince qui trouve sa voix tellement belle, qu'il pense à une créature mystérieuse ou à un lutin ^^
Je sais que longtemps elle a été ma princesse favorite pour cette étrange aura qu'elle transpose un peu partout. Elle est...en réalité, elle est dure à décrire.
Déterminée, sauvage et aventurière oui (le passage où elle traverse d'un pas tranquille au dessus d'un précipice comme tu l'as rappelé), elle traîne une grande mélancolie...Elle est rêveuse et naïve certes...quoique...elle n'est pas dupe du "complot" de ses marraines. Audacieuse d'une certaine façon et en même temps assez raisonnable. Après tout, elle est fière de dire aux oiseaux qu'elle a rencontré quelqu'un en dépit des recommandations de ses marraines mais lorsqu'elle voit le prince réellement son premier réflexe est de fuir (elle finit par lui parler oui, mais elle se méfie). Je pense qu'elle souhaite le confronter à ses marraines, mine de rien.
Et puis...Aurore est assez mature sur d'autres points. Même si je comprends tout à fait les princesses qui refusent de se marier (et ainsi nous paraissent plus proches de nous, dans notre modernité), on ne peut quand même que se rappeler que le choix d'Aurore est plus louable. Elle endosse les responsabilités qui incombent à une princesse et se sacrifie pour le royaume. Avec difficulté oui, mais elle le fait tout de même alors qu'elle n'est princesse que depuis peu (là où Philippe qui a grandit dans la royauté refuse).
Donc peut-être sur certains points est-elle naïve (quoique....au final l'instinct qui lui disait de faire confiance à Philippe ne s'est pas trompé.) mais pas niaise. Et comme tu le dis, DW, elle a passé 16 ans sans voir personne d'autres que ses marraines...Comme Raiponce, et contrairement à la majorité, j'ai tendance à préférer Aurore ^^





Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont pour vous les personnages Disney les plus intéressants ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Living Disney :: Le Royaume des enfants-