AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Disney a-t-il raté la révolution virtuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mr.Freddy



Messages : 10842
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Disney a-t-il raté la révolution virtuelle Sam 26 Mar - 13:50

On n'en a pas encore vraiment parlé ici de façon détaillée, mais la nouvelle révolution cette saison, ce sont les coasters équipés de casques de réalité virtuelle.



Une dizaine de parcs six flags vont en être équipés
http://36.media.tumblr.com/c35915c78e233ec4ba2524a1c7b608b6/tumblr_mp4yfthQpq1rcb0d2o1_500.png

EP l'a déjà fait l'an dernier pour son mine coaster, Bobbjeaanlabd en Belgique ou Alton Tower en Grande Bretagne font de même.
C'est une nouvelle façon de vivre les coasters, ça permet d'en changer l'histoire et l'univers régulièrement, etc.

Et du côté de Mickey, rien. Disney avait pourtant été pionnier des attractions de simulation avec casque virtuel, mais elles sont restées cantonnées à son "luna park" de WDW, Disney Quest. Et n'ont jamais évolué (voir cette photo de ces énormes casques datant de 20 ans !!!!)


Alors, disney est-il passé à côté de quelque chose ou au contraire, comme c'est désormais à la portée de n'importe quel parc régional, ça prouve qu'ils devraient se concentrer sur des choses uniques que seuls eux peuvent faire ?
J'ouvre le débat !
Revenir en haut Aller en bas
Solib75



Messages : 2712
Inscription : 04/06/2011

MessageSujet: Re: Disney a-t-il raté la révolution virtuelle Sam 26 Mar - 21:05

On surfe de plus en plus sur la mode de la realité virtuelle et certains parcs ont senti la "bonne affaire", histoire d'attirer du monde.
Cependant, se pose la question du confort durant la durée de l'attraction et des maux de tete suite à l'utilisation de ces casques de realité virtuelle. Et puis, question debit de ces attractions, on doit etre bien loin d'un debit "normal", j'imagine.
J'ai un peu l'impression que l'on surfe sur la realité virtuelle comme on a tenté de nous faire surfer sur la 3D il y a quelques années..avec l'echec important au final de cette 3D, que ce soit au cinéma ou sur les TV.
Je pense que pour le coup, Disney a ete raisonnable et fait bien de depenser ses dollars sur des attractions autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://florideroadtrip2011.blog4ever.com
Mickey



Masculin
Age : 27
Messages : 3131
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Disney a-t-il raté la révolution virtuelle Sam 26 Mar - 23:16

@Mr.Freddy a écrit:
Alors, disney est-il passé à côté de quelque chose ou au contraire, comme c'est désormais à la portée de n'importe quel parc régional, ça prouve qu'ils devraient se concentrer sur des choses uniques que seuls eux peuvent faire ?
J'ouvre le débat !

Pour moi tout est résumé !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester un de ces coasters équipés, mais ça ne m'emballe pas du tout. Je suis d'ailleurs moyennement fan des attractions reposant sur des écrans, à petite dose et quand c'est complété par d'autres effets, ça passe (Spiderman !) mais j'aime les parcs pour le côté réel et tangible : des décors immersifs et crédibles, des animatronics bluffants, des effets surprenants... Bref du réel, pas du virtuel !

Ces casques m'ont l'air très gadgets et surtout "solution de facilité" pour éviter une coûteuse thématisation. J'aime autant que Disney s'en passe et se concentre sur des choses plus étonnantes et immersives !



TR Disneyland60 - TR Walt Disney World -  TR PortAventura - TR Futuroscope
"Take the dream with you, wherever you may go !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.followmik.canalblog.com
BadenRhu



Masculin
Age : 22
Messages : 904
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

MessageSujet: Re: Disney a-t-il raté la révolution virtuelle Sam 26 Mar - 23:44

Il n'y a aucun problème de confort ou de nausée (du moins à utilisation raisonnable), le gros problème pour l'instant c'est le débit. J'ai justement testé Pegasus à Europa-Park en VR aujourd'hui. Bon Dieu que de temps perdu, sur Alpenexpress j'avais trouvé que ça allait, mais là, il faut en plus brancher le casque et le temps que tout le monde s'installe et ait tout compris. Et dans le train devant moi il y avait un casque qui déconnait donc il fallait le changer, je raconte pas le temps infini avant que le train ne démarre, et pendant combien de temps le 2ème train à attendu sur la zone de freins! C'est bien pour ça que la VR ne viendra surement jamais sur Blue Fire, il ne peut pas se permettre de perdre du débit sur une attraction-phare.

Pour l'instant la VR est un effet de mode, quasiment tous viennent de la société VR Coaster (qui co-appartient à Mack Rides et Europa-Park), juste Alton Towers a développé cela à part.

Les coasters en VR peuvent être intéressants pour les petits parcs, pour les grands parcs on se dirige plus vers de l'événementiel, c'est d'ailleurs déjà le cas à Universal Studios Japan ou EP avec Pegasus.

Pour Disney cela pourrait être intéressant pour des soirées spéciales comme les MNSSHP par exemple, histoire d'avoir une expérience différente qu'a la normale.
Revenir en haut Aller en bas
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6689
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Disney a-t-il raté la révolution virtuelle Dim 27 Mar - 5:52

Je suis d'accord avec BadenRhu (wouahoo !!! Razz) : il s'agit d'un effet de mode. Et très honnêtement, je n'ai pas envie que cela devienne récurrent partout. On a d'autres expériences à Disney, et le VR Ride gâcherait ces expériences.

Quand on voit les effets que l'on aura dans BTM (je l'ai fait aux US), je me dis qu'il ne faut pas de VR dedans, surtout pas ! Les effets sont justes supers !

Space en VR n'a aucun intérêt et Indiana Jones non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
nastico



Masculin
Age : 29
Messages : 1058
Inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: Disney a-t-il raté la révolution virtuelle Dim 27 Mar - 11:04

Je ne vois pas un effet de mode mais bel et bien une autre dimension apportée aux attractions. La ou la théma et les effets spéciaux sont limités, les VR peuvent aller partout. Bien entendu je ne suis pas pour un parc entièrement constitué d'attractions VR, mais franchement que reprocher à un ride où les effets, les distances, les profondeurs, et meme les décors n'ont plus aucune limite ?

Si Disney n'est pas en train de plancher eux mêmes sur un VR je ne comprendrais meme pas. Un coaster comme rock qui n'a pas vraiment d'intérêt visuellement parlant ne serait il pas le meilleur candidat pour une aventure VR ?
Revenir en haut Aller en bas
tarf



Masculin
Age : 45
Messages : 16598
Localisation : Gallifrey
Inscription : 26/12/2010

MessageSujet: Re: Disney a-t-il raté la révolution virtuelle Dim 27 Mar - 11:38

Le coaster VR a t'il une vrai utilité pour Disney ?
Certes ca ouvre une infinité de possibilité, mais dans ce cas, ne s'oriente t'on pas vers des simulateurs, c'est à dire des hybrides entre Star Tours et Mission Space ?
Parce que, a t'on vraiment besoin de l'effet "coaster" si l'on peut reproduire les sensations articifiellement (acceletation, hang time, etc) on peut tres bien le faire en simulateur. Et encore plus, si on supprime l'aspect visuel pour le remplacer par une realité virtuelle (à la limite une realité augmentée pourquoi pas)
Alors peut etre certains diront qu'en simulateur on a pas les memes sensations, mais la on se heurte au couer de cible de Disney, qui n'a pas pour vocation de decoller la pulpe du fond de la bouteille, car on est pas sur des parcs à thrill rides.

Le gros potentiel du VR, c'est avant tout la personnalisation possible du ride. Car avec un tel systeme on peut generer une infinité de ride, avec quasiment un ride different pour chaque rider dans le meme vehicule. Ce genre de personnalisation, on le trouve sur Rip Ride and Rockit par exemple ou on choisi sa musique. Meme si c'est une petite personnalisation, chaque rider a sa propre experience du ride.
Le VR permettrait de faire cela sur le visuel. (d'ailleurs visuel + audio permettent de generer des sensations supplementaires, meme sans forcement avoir de mouvement)
D'ailleurs, Disney a deja experimenté cette voie avec son Cyber Space Mountain et le Sum of all Thrills
Quand à la personnalisation, qui sera sans doute un des enjeux de la prochaine generation, Disney a deja effectué le virage technologique, avec son MyMagic+. Ce qui represente un investissement superieur au milliard de dollars. Et la on peut se demander si ca sera à la portée des parcs plus modestes. Ces nouvelles technologies ont à terme plus de potentiel que le VR car elles sont complenetaires et necessaires au VR
Identifier le guest, enregistrer et faire evoluer ses preferences, quitte meme à adapter le ride aux "limites" physiques ou sensorielles du guest, ca va bien au dela du fait de proposer des contenus differents ou ammeliorés.
C'est à mon avis un prerequis, car si c'est pour foutre des ecrans à 5cm de la gueule de chaque guest autant foutre des ecrans partout dans le ride

quand on voit un Forbidden Journey ou un Espace From Gringotts, c'est bluffant, et franchement, le faire avec un casque VR sur la gueule, ca perdrait tout interet.
Non mais serieux, pourquoi venir dans un theme park alors que, limite, tu peut te faire le truc chez toi avec ton Gear VR et ton smartphone ...

Au dela de ca, quel avenir pour le VR ?
On va arriver, sans doute, dans les 10 ans, sans doute à une technologie holographique ou on aurait plus besoin de casques, ni de 3D et ou on pourrait etre au milieu de l'ecran, (on en a deja un tout petit apercu dans Haunted Mansion/Phantom Manor avec la salle de bal.

Alors est-ce une transition en attendant la nouvelle generation de technologies immersives,, ou est-ce un gadget comme il y en eu d'autres ?

Et surtout, la question est de savoir si Disney a besoin de ca, ou si c'est judicieux.

On est nombreux a apprecier les Aninatronics, et le "vrai", et egalement à regretter lorsque les rides font usage intensif d'ecrans ... (on est pas la pour mater la teloche ...)

La "projection" des tetes des nains dans 7DMT est une evolution "ecran" de l'animatronic, meme si c'est l'animatronic lui meme qui est un ecran, et le rendu est sympa. Mais justement, s'il y a un domaine ou Disney est fort, c'est dans la creation de decors immersifs, et c'est sans doute pour ca qu'ils ont un tel succes, malgré l'absence cruelle de nouveautés. Les guests aiment sans doute les rides bien faits plutot que des ecrans qui en foutent plein la vue.

maintenant, revolution virtuelle ... est-ce une revolution ou une mode passager ? Seul le temps nous le dira.
la derniere question c'est de savoir si Disney a raté ce virage ?
pas forcement puisque comme dit precedemment, le potentiel du VR c'est la personnalisation, et la dessus Disney a entamé le virage avec son MM+  et on pourrait se demander aussi si les autres parcs mentionnés n'ont pas mis la charrue avant les boeufs, c'est à dire equiper un systeme avant d'en mettre en place l'infrastructure qui va derriere.
Et au final, on peut se demander si avoir raté la transition virtuelle n'est pas la meilleur "erreur" que disney ai fait ces dernieres années (et dieu sait s'ils ont fait des bourdes)

au final le VR ne va t'il pas transformer nos parcs d'attraction en buildings avec des pieces ou chacun se fera sa propre experience. Dans le genre de ces salles vues dans "Minority Report", ou les "holosuites" de Star Trek.

Ne perd t'on pas une partie de ce qui fait le parc d'attraction en se collant un truc sur la gueule.
Ok, j'vais jouer les vieux jeux, mais deja, quand je vois des parents passer tout une attraction sur facebook sans s'occuper de partager ce moment avec les gamis assis à coté, je me dis que finalement, si le VR faisait un gros flop, ca ne me derangerait pas plus que ca.


Et puis, en conclusion, je dirais que le VR, Disney a deja abordé la question ... dans wall-e ... peut etre à t'on la la "réponse" au principe du VR.


"I'm definitely a madman with a box."




feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR
Revenir en haut Aller en bas
BadenRhu



Masculin
Age : 22
Messages : 904
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

MessageSujet: Re: Disney a-t-il raté la révolution virtuelle Jeu 31 Mar - 2:00

Emission de 01net.com sur le sujet Smile

Revenir en haut Aller en bas
Fredd



Masculin
Age : 43
Messages : 8129
Localisation : Agen
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Disney a-t-il raté la révolution virtuelle Ven 1 Avr - 7:47

Plus tellement une exclusivité parc, les casques vr arrivent en magasins, et quand on connait la vitesse de progression des technologies, tout le monde aura son occulus rift dans les 5 ans...!
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur


Masculin
Age : 36
Messages : 8435
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Disney a-t-il raté la révolution virtuelle Jeu 7 Avr - 15:21

Je pense qu'un casque de ce genre dans l'attraction TRON à Shanghai aurait eu de la gueule. C'était la technologie idéale pour donner vie à cet univers de façon crédible.

Cela mis à part, je ne suis pas fan de porter des accessoires supplémentaires quand je visite un parc, et à fortiori un coaster. Rien ne remplacera les univers immersifs réels et grandioses de Journey to the Center of the Earth, IJA, Gringotts ou Forbidden Journey...




WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015
TDR : 2007, 2014 x 2 | HKDL : 2014
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Trip Report: notre Road Trip américain 2012
Mon blog | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneycentralplaza.com
Dreamalong



Masculin
Messages : 674
Localisation : Seine-et-Marne
Inscription : 04/05/2011

MessageSujet: Re: Disney a-t-il raté la révolution virtuelle Dim 1 Mai - 16:44

Pour avoir testé la VR sur Pegasus lors d'un récent séjour à Europa Park, j'avoue avoir été pas mal surpris : moi qui m'attendait à être secoué et complètement déboussolé, j'ai découvert une sensation inédite et totalement agréable.

Après à la question : Disney doit-il se lancer dans la technologie VR, ma réponse serait non, ou pas de suite. Le concept n'est pas encore totalement rodé et les débits réduits font un bémol dans l'expérience. Attendons voir l'aboutissement de ces investissements avant de juger totalement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Disney a-t-il raté la révolution virtuelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Parcs d'attractions du monde-