AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Dessin animé ou images de synthèses ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aladdiction



Féminin
Messages : 515
Localisation : Agrabah
Inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Dessin animé ou images de synthèses ? Mer 23 Déc 2015 - 22:16

/!\ Je préviens d'avance : J'ai parcouru le forum et je n'ai vu aucun sujet qui en parlait, excusez moi d'avance si il y en a déjà un existant. Je m'excuse aussi si jamais je me suis trompée de catégorie, j'ai hésité à le poster ici ou alors sur "le Royaume des enfants".

J'ai une question à vous poser : Préférez-vous le dessin animé (DA) ou les images de synthèse (CGI) ? Pour quelles raisons ? Dites moi tout.

Ma réponse :
Personnellement, je trouve que rien ne vaut le DA. Déjà rien qu'au niveau des décors, je les trouve beaucoup plus "profonds" et intenses. De plus, je trouve vraiment que les émotions sont beaucoup mieux travaillées et on les "ressent" plus fortes avec de l'animation traditionnelle (désolée je n'arrive pas trop à trouver mes mots). Pour mieux exprimer mon ressenti voici des images, qui à mon sens, parlent d'elles-mêmes :




Clairement je trouve que Frollo est beaucoup plus expressif que Gothel, je ne sais pas mais moi ce moment je ressens carrément le sentiment de Frollo et c'est juste ultra puissant, contrairement à Gothel.



Idem, la peur de Jasmine moi je la ressens plus que celle d'Anna. Vous allez me dire que ce ne sont pas exactement les mêmes situations mais bon, j'essaie de faire un maximum. J'espère quand même ne pas me faire "attaquer" parce que je fais le maximum pour que mon premier sujet soit un bon sujet. J'espère qu'il y aura matière à débat.

Il y a d'autres raisons pour lesquelles je préfère le dessin animé, mais je voulais vraiment me concentrer sur celle-ci, j'attends vos avis à vous.
(Je ne crache pas sur les images de synthèse bien sûr, j'aime beaucoup cette technique mais je voulais juste dire que le dessin est meilleur à mes yeux, je pense que vous l'avez compris. Cela dit le CGI a beaucoup de qualités également !)


Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur


Masculin
Age : 21
Messages : 8283
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: Dessin animé ou images de synthèses ? Jeu 24 Déc 2015 - 0:52

Pour ma part, comme toi, je préfère également l'animation en 2D (dessin animé) ! Déjà en je suis un dessinateur dans l'âme, alors pour moi la question ne se pose même pas ! ^^ La CGI a ses qualités mais n'égalera jamais la 2D selon moi.
Oui, la CGI a une animation toujours plus parfaite. Oui, les décors en CGI peuvent sembler très réels. Mais c'est justement ce que je reproche à la CGI, à force de vouloir se rapprocher de la réalité (à l'instar des décors du Voyage d'Arlo), on perd cette notion de film d'animation. À ce moment-là autant faire un film "live" (qui actuellement peuvent avoir, paradoxalement, beaucoup de décors en CGI à l'instar de Maléfique ! ^^)

Je ne crache pas sur la CGI, au contraire, elle permet des tas de choses, mais pour moi un décors de Toy Story 3 par exemple ne vaudra jamais un décors d'un Disney en 2D. La CGI ne peut pas créer des décors stylisés avec un graphique poussé comme dans Hercule. Elle ne peut pas non plus mettre en avant la "patte" d'un artiste en particulier comme dans La Belle au Bois Dormant (Eyvind Earl) ou Alice au Pays des Merveilles (Mary Blair). De même qu'avec la CGI, il n'est plus possible d'associer un personnage a un seul dessinateur. C'est ce que je regrette le plus, retrouver la touche des dessinateurs dans chaque personnage (si on compare Mégara, Jane Porter et le Capitaine Amélia, toutes trois animées par Ken Duncan, on ne peut que remarquer qu'elles ont un petit air de famille !)

La CGI aurait dû continuer de servir les films en 2D (comme elle le fait de manière très subtile dans La Planète au Trésor) plutôt que de la remplacer purement et simplement...


PS: Pour ton deuxième exemple des photos, c'est Elsa qu'on voit, pas Anna ! ^^)


Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
Fredd



Masculin
Age : 43
Messages : 8130
Localisation : Agen
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Dessin animé ou images de synthèses ? Ven 25 Déc 2015 - 20:54

Le passage à la cgi n'est pas un choix artistique c'est économique et pratique...
Et puis l'échec de La princesse et la Grenouille en animation traditionnelle n'a sans doute pas décidé Disney à revenir aux pinceaux...!
Revenir en haut Aller en bas
Orpheus



Messages : 12
Inscription : 22/12/2015

MessageSujet: Re: Dessin animé ou images de synthèses ? Sam 26 Déc 2015 - 8:57

Pour moi, la question ne se pose même pas, je préfère l'animation en 2D et si possible en celluloïd car pour ma part, je n'aime pas les dessins animés « informatisé ».

Les raisons sont simple, pour moi un film/anime en 3D c'est tout simplement pas un anime, c'est de l'image de synthèse et par conséquent ça me semble pas adapté à ce que je recherche ...
Quand je vois certains animes fait en image en 3D, les images semble tellement réaliste que j'ai l'impression de voir un film avec acteur sous les yeux mais moi, c'est pas ce que je recherche ...

Je recherche des dessins des vrais, avec des personnages bien proportionné, qui ont une âme, qui me font ressentir des émotions, avec la 3D je ressent rien de tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
http://empiredesouvenirs.forumactif.com/
Princess Meg
Modérateur


Masculin
Age : 21
Messages : 8283
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: Dessin animé ou images de synthèses ? Sam 26 Déc 2015 - 9:25

Ben les persos en CGI sont aussi bien proportionnés que les persos en 2D, ils ont aussi une âme et me font aussi ressentir des émotions pour ma part ! C'est juste que le rendu de la CGI me satisfait moins que la 2D pour des questions de goûts... (cela dit je trouve quand même les expressions de visage mieux retranscrites en 2D ! (d'ailleurs pour les 1ers personnages en CGI comme l'Hydre de Lerne ou les Baleines dans Fantasia 2OOO, les yeux étaient faits en 2D car la CGI n'était alors pas assez au point pour le faire...)


Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
DisneyWorld



Féminin
Age : 19
Messages : 7701
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: Dessin animé ou images de synthèses ? Sam 26 Déc 2015 - 9:46

Pour moi, les deux techniques se valent quand elles sont bien maîtrisées.

Je trouve que la CGI s'améliore très rapidement, particulièrement sur les expressions des personnages. Les détails que l'on retrouve dans certains films en CGI sont juste purement et simplement époustouflants (Dragons 2 est pour moi le meilleur film en CGI réalisé jusque là à ce niveau pour moi). Je rêve tout autant devant la grâce d'Aurore que devant la crinière rousse de Mérida.
La CGI permet au moins d'uniformiser l'animation des personnages. Là où Belle change de visage quasiment tout le temps, au moins Raiponce garde ses traits du débuts à la fin.

Mais la CGI vieillit par conséquent très vite et certains films se retrouvent "démodés"...pas sûr que Toy Story premier du nom soit encore pleinement regardable pour des enfants, là où un Blanche-Neige et les sept nains est juste intemporel.

On peut aussi critiquer certains " background" des films en CGI qui n'ont jamais été très agréables à vu d'œil par un aspect lisse. J'ai regardé La Reine des Neiges sur un écran 4K dernièrement et ouch, là, on voyait vraiment que le château et les montagnes derrière sont clairement ratés. On se croirait dans d'anciens jeux vidéos...là où Rebelle faisait beaucoup mieux deux ans auparavant.
Je pense que ça serait beaucoup mieux passé si le film avait été en animation traditionnelle.

La CGI permet certaines facilités parfois déplorables comme le fait de pouvoir cloner des personnages autant que l'on veut. Ce n'est pas gênant quand il s'agit de foules compactes mais dans le cas de La Reine des Neiges (et oui encore une fois) ça saute aux yeux et mon Dieu que c'est moche Laughing
On se retrouve avec des clones partout, seuls les vêtements et leurs couleurs varient un peu. À part appeler ça de la paresse, je ne vois rien d'autres Razz C'est fort dommage car les personnages principaux sont très bien animés et désignés. Et ça n'est encore une fois pas excusé par l'époque, bien des films antérieurs en CGI avaient beaucoup mieux réussis que celui-ci sur cet aspect. (Enfin, question ratage complet de figurants, on a aussi La Belle et la Bête qui lui est en animation traditionnelle donc bon...).


"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute" 
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Revenir en haut Aller en bas
Orpheus



Messages : 12
Inscription : 22/12/2015

MessageSujet: Re: Dessin animé ou images de synthèses ? Sam 26 Déc 2015 - 11:09

@Princess Meg a écrit:
Ben les persos en CGI sont aussi bien proportionnés que les persos en 2D, ils ont aussi une âme et me font aussi ressentir des émotions pour ma part ! C'est juste que le rendu de la CGI me satisfait moins que la 2D pour des questions de goûts... (cela dit je trouve quand même les expressions de visage mieux retranscrites en 2D ! (d'ailleurs pour les 1ers personnages en CGI comme l'Hydre de Lerne ou les Baleines dans Fantasia 2OOO, les yeux étaient faits en 2D car la CGI n'était alors pas assez au point pour le faire...)

Excuse mon ignorance mais c'est quoi la CGI ?

Après pour le reste, les goûts et les couleurs ... Moi personnellement, je ressent rien devant tout ça et concernant les proportions, je maintiens que quand on dessinait en celluloïd, les dessins étaient bien proportionnés et que maintenant, c'est plus tout à fait ça ... Là, je parle pas uniquement d'image de synthèse mais d'animation à l'informatique, prenons l'exemple de Sailor Moon Crystal par exemple, des filles aussi fine qu'une aiguille et qui font facilement deux mètres de haut, j'appelle pas ça de bonnes proportions personnellement ...

Désolé pour le petit HS Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://empiredesouvenirs.forumactif.com/
Princess Meg
Modérateur


Masculin
Age : 21
Messages : 8283
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: Dessin animé ou images de synthèses ? Sam 26 Déc 2015 - 11:39

La CGI c'est l'animation par ordinateur ! Smile

Je ne connais pas Sailor Moon Crystal mais si on regarde sur les WDAS en CGI et les Pixar je ne vois vraiment aucun personnage mal proportionné... scratch


Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
DangerousLemonade



Masculin
Age : 20
Messages : 282
Localisation : Annecy/Paris
Inscription : 24/07/2015

MessageSujet: Re: Dessin animé ou images de synthèses ? Sam 26 Déc 2015 - 13:25

Je choisi sans hésiter la 2D !
Pourquoi?? Et bien je pense que la 3D appartient à Pixar et que les princesses et les histoires d'aventures Disney se doivent d'être en 2D.
Après c'est super de faire des exceptions, par exemple raiponce est un film aux graphisme magnifique et la 3D est époustouflante ! Je pense que faire ce film en 2D aurait perdu son charme (rien que pour l'animation des cheveux, paie ta galère)
Donc raiponce ou rebelle pouvaient être selon moi les deux exceptions car les films et l'animation veut que la 3D s'impose exceptionnellement pour un rendu inoubliable.

Mais STOP !! Pas plus loin! Pour moi la reine des neiges est graphiquement parlant une daube, les décors sont digne d'un Tuto "Modéliser un château avec 3Dmax pour les débutants" , comme vous dites plus haut (avec les figurants aussi). Sans compter les princesses qui ont la même tête (perso Anna Elsa et raiponce sont les mêmes) ajoutez à cela un scénario plats qui traite de la crise d'adolescence d'une fille qui ont ne sait pas comment possède des pouvoirs pour contrôler le froid et vous obtiendrez... Le Disney qui a fait le plus d'argent et de succès Surprised perso, si les animateurs sont devenus des flemmard de l'animation et de l'écriture d'un conte, je pense qu'on peut dire adieu à Disney et bonjour aux films digne des films Barbie. (Même si la reine des neiges reste regardable et appréciable, juste une fois)


Revenir en haut Aller en bas
Fredd



Masculin
Age : 43
Messages : 8130
Localisation : Agen
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Dessin animé ou images de synthèses ? Sam 2 Jan 2016 - 22:32

@DangerousLemonade a écrit:
, si les animateurs sont devenus des flemmard de l'animation et de l'écriture d'un conte, je pense qu'on peut dire adieu à Disney et bonjour aux films digne des films Barbie. (Même si la reine des neiges reste regardable et appréciable, juste une fois)
Ce ne sont pas les animateurs qui décident...et ils embauchent en fonction des talents qu'ils recherchent
Et a voir s'il y a encore des gens capables de faire de l'animation de qualité...
Revenir en haut Aller en bas
P'tite Mie



Féminin
Age : 17
Messages : 46
Localisation : Dans le monde de mes rêêêêêves...
Inscription : 04/10/2012

MessageSujet: Re: Dessin animé ou images de synthèses ? Dim 3 Jan 2016 - 18:34

Je pense qu'on peut faire bien des différences... Pour moi un Disney en 2D et un Pixar se valent ! Je veux dire, au niveau des décors, il est bien clair que Rebelle possède quelques niveaux au-dessus de La Reine des Neiges, mettons nous d'accord.
Donc pour moi, DA ou CGI, peu m'importe si c'est bien fait !


Revenir en haut Aller en bas
 
Dessin animé ou images de synthèses ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-