Accueil[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Vide[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Vide[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ritchie

Ritchie

Masculin
Âge : 32
Messages : 654
Inscription : 22/08/2015

[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Horlog11Mer 9 Déc - 18:00

Eclydia a écrit:
Je ne pense pas que la Reine de Coeur dans Alice soit la méchante. Il n'y a pas de méchant dans ce film de mon point de vue.
Pour moi un méchant à quelque chose de personnel contre le héros (Maléfique, la méchante Reine) ou se sert de lui pour obtenir quelque chose puis l'éliminer (Jafar, Facilier)
La reine de cœur est juste aussi barge que les autres et si elle veut couper la tête à Alice, c'est juste qu'elle n'aime pas qu'on parle plus haut qu'elle, cela aurait été quelqu'un d'autre, elle aurait agi de la même façon.

Intéressant d'en parler de ce point de vue là, qui a été un peu abordé plus tôt dans le sujet.

Je pense qu'il est mieux de créer la distinction entre antagoniste et méchant.

L'antagoniste, dans le schéma actantiel, s'oppose au protagoniste et cherche délibérément à le faire échouer dans l'accomplissement de son but (ex : Scar ne veut pas que Simba devienne roi, Hadès ne veut pas que Hercule rejoigne les dieux, etc...)

Or, corrigez-moi car là, à chaud, aucun exemple ne me vient, mais il me semble qu'il y ait déjà eu des personnages Disney classés comme "méchants" car étant mauvais et causant quelque trouble, mais sans pour autant incarner la force antagonistique principale du récit, je me trompe ? Question


I am a rock and rollin', country & western, rhythm & blues singing mother f***er ! - Jerry Lee Lewis
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12601
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Horlog11Mer 9 Déc - 19:00

Ritchie a écrit:
Or, corrigez-moi car là, à chaud, aucun exemple ne me vient, mais il me semble qu'il y ait déjà eu des personnages Disney classés comme "méchants" car étant mauvais et causant quelque trouble, mais sans pour autant incarner la force antagonistique principale du récit, je me trompe ? Question

Il y a à mon avis Kaa, le Roi Louie, le Chat de Chester, GrandCoquin et Gédéon, le Shérif de Notthingham, les Frères Stabbington, Al (dans Toy Story 2)...
Tous ceux-là correspondent aux critères selon moi, et il y en a sûrement plein d'autres.

Ah oui il y a aussi Zurg !


[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
Epic-say

Epic-say

Masculin
Âge : 28
Messages : 6489
Localisation : Chantilly
Inscription : 03/09/2012

[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Horlog11Mer 9 Déc - 19:09

Je pense qu'on peut dire, qu'il y a un seul et unique méchant par film. Celui qu'on identifie comme le principal adversaire et qui est directement opposé dans un conflit face au héros du début jusqu'au dénouement la plupart du temps. Le méchant est l'antagoniste principal, cela va sans dire.

Les antagonistes au contraires peuvent etre plus nombreux mais n'ont pas toujours les meme ambitions, certains sont plus des pertubateurs que de réels méchant. N'ayant parfois aucune mauvaise ambition mais servant un interet plus personnel.

Donc pour moi si on suit ce raisonnement, il n'y a pas de méchant dans Alice mais énormément de pertubateurs et d'obstacles, tout comme dans Pinochio par exemple ( Gédéon et Grand coquin, cocher, Stromboli, la baleine etc )

Donc si on veut faire un classement méchant, il faut donc virer tout les antagonistes style hyènes du roi lion, peine et panique de Hercule, Zurg dans Toy story 2( le véritable méchant étant papy pépite ) etc.
Revenir en haut Aller en bas
Setsuka

Setsuka

Féminin
Âge : 32
Messages : 103
Localisation : Dans mon univers secret
Inscription : 28/12/2013

[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Horlog11Mer 9 Déc - 20:24

Bon, ça fait un moment que j'ai pas posté sur DCP, mais je suis ce topic avec passion et je tenais à mon tour à donner mon point de vue sur certains méchants.

Tout d'abord, je pense que je n'étonnerais personne si je place Maléfique et la Méchante Reine dans la catégorie des méchants qui m'ont toujours effrayée et fascinée en même temps. La première pour son charisme fou (j'adore la façon dont elle convainc Aurore de se piquer le doigt) et la deuxième pour sa beauté froide et sa cruauté sans limite.

Concernant Hans, je l'adore. C'est pas pour rien si c'est mon deuxième perso préféré du film, juste après Elsa. Je le trouve incroyablement charismatique, surtout lors de la fameuse scène où il trahit Anna et tente d'assassiner la reine.
Après, je trouve qu'il fait partie de ces méchants pas assez exploités, dans le sens où on ne sait pas grand chose de lui. On sait qu'il a douze frères, mais ça s'arrête là. C'est pourquoi j'ai trouvé l'analyse de Disney World très pertinente lorsqu'elle parle de l'ambiguïté du personnage (et aussi de la séquence avec le gant, j'y avais pas pensé Very Happy ). Perso, je lui accorde aussi le bénéfice du doute, car je pense aussi qu'il éprouvait un élan de sympathie pour Anna avant la découverte des pouvoirs d'Elsa. Cet événement a dû changer la donne pour lui et le pousser à faire ce que nous savons tous.

Un autre personnage qui n'a pas été assez exploité à sa juste valeur je trouve, c'est Mère Gothel. Alors oui, elle manipule Raiponce pour garder le pouvoir de ses cheveux avec elle. Mais je pense malgré tout qu'elle a développé une certaine affection pour notre princesse. Sinon, pourquoi s'amuserait-elle à marcher trois jours pour lui apporter de quoi faire de la peinture ? Et je pense pas qu'on élève un gosse durant quasi 18 ans dans une tour sans éprouver au moins de la sympathie pour la personne "captive", même si cette dernière n'en n'a pas conscience. Surtout que Raiponce a été coupée du monde durant tout ce temps et n'a eu que Mère Gothel comme "œil" sur le monde extérieur. C'est donc elle qui lui a appris beaucoup de choses (notamment à lire je suppose, à en juger par ce que Raiponce lit dans la séquence Où est la vraie vie ?).
Bref, comme pour Hans, je lui laisse aussi le bénéfice du doute.

Concernant les méchants que j'ai jamais pu encadrer, je pense surtout à Gaston. Tout simplement parce que je le trouve trop stupide Laughing (quoiqu'il montre qu'il peut faire preuve de cruauté ; c'est quand même lui qui poignarde la Bête...)
Revenir en haut Aller en bas
abc@Disney

abc@Disney

Masculin
Âge : 38
Messages : 1848
Localisation : Storybrooke
Inscription : 23/02/2008

[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Horlog11Ven 11 Déc - 23:29

Alameda Slim (La Ferme se Rebelle) est selon moi le Vilain le moins charismatique et le plus agaçant.


[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 D23_lo10
Et peut-être qu'un jour, mon rêve deviendra vrai...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Disney-Mania-Productions-15966699412419
DangerousLemonade

DangerousLemonade

Masculin
Âge : 27
Messages : 311
Localisation : Annecy/Paris
Inscription : 24/07/2015

[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Horlog11Lun 21 Déc - 21:03

Pour revenir sur ce qu'on disait sur la Reine de coeur, elle n'est pas censée être la méchante du film, de plus dans le livre, contrairement au Disney, les gens à qui elle hurle "Qu'on lui coupe la tête !" ne sont pas exécutés, il y'a juste une mise en scène faite par les gardes pour satisfaire ses caprices de tyran. (Je pense que c'est la première fois que Disney fait plus "sanglant" que le conte original)

Alice au pays des merveilles et son successeur Alice à travers le miroir n'ont pas de méchants particuliers, tout les personnages qu'Alice rencontre au cours de son aventure sont burlesques et complètement fous, ils peuvent leurs arrivés d'être gentils comme d'être méchants (Le chapelier, la chenille, les trois Reines) mais aucun d'eux ne veut de mal à Alice. (Je tiens d'ailleurs à préciser que la Reine de coeur et la Reine Rouge sont deux personnages différents, ce qui est souvent peu respecté dans les adaptations)

Dans le Disney, ils ont voulu mettre un méchant, ils ont donc choisi l'affreuse Reine de coeur. Ceci dit, ne voulant aucun mal particulier à Alice dès leurs premiers abords, elle ne peut être considérée comme méchante officielle. Si l'on devait parler de méchant, on viserait plutôt le Chat du Cheshire, car c'est sa faute si Alice s'est retrouvée dans un tel pétrin (rappelez vous, c'est lui qui à soulevez la robe de la Reine et qui à dénoncé Alice lors de la scène du tribunal).


Pour moi le pire Vilain Disney reste Hans, très peu de charisme et pas du tout une tête de méchant atypique (ils auraient au moins pu mettre LE details)
De plus... Il n'a pas sa chanson de méchant, ce qui fait de lui un méchant tout moisi (Aller quoi, même la Reine de Coeur a sa chanson...)

Contrairement à vos opinions j'aime beaucoup Mère Gothel, je trouve sa personnalité original pour un vilain (elle est à la fois drôle, couveuse, narcissique et cruelle) et la deuxième partie du film montre le côté sombre du personnage... Ses chansons montrent également le contraste de sa personnalité et avec ça elle reste un personnage très mystérieux.
Après tout c'est vrais, que sait on sur elle ? Quelle âge a t-elle et qui est elle ? Même Raiponce n'a pas l'air de la connaître plus que ça. Ce personnage est selon moi très réussi. I love you


[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 4120631683_1df8b5f2f9_z

Ma version Minecraft de It's A Small World Disneyland Paris

Nouveau lien


Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12601
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Horlog11Mar 22 Déc - 2:29

Un méchant n'a pas besoin d'avoir sa chanson pour être réussi (la preuve avec la Reine ou Maléfique, par exemple) !

Concernant Hans il y a bien un détail qui prouve qu'il est méchant : ses yeux sont verts, couleur souvent associée au mal (Scar aussi a les yeux verts pour ne citer que lui). Smile


[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
Invité
Invité



[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Horlog11Mar 22 Déc - 8:31

Ah ça fait mal au coeur de voir que mes grandes envolées lyriques pour défendre Hans ne servent à rien Laughing

Je trouve ça bien justement que Hans ne ressemble pas à un méchant de manière extérieure. Disney a évolué dans sa conception des choses, les personnes méchantes qui sa cachent sous un joli visage et de belles paroles ça existe malheureusement. Généralement, leur vraie personnalité n'est pas marquée sur leur front Langue

Gaston aussi au début n'a pas l'air d'être un méchant et pourtant il devient de plus en plus vicieux et cruel car il ne supporte pas que Belle lui échappe.

Tout le monde peu mal tourner suite à un événement (le professeur Callaghan par exemple), être méchant n'est pas forcément inscrit dans la génétique (contrairement à ce qu'un certain Émile Zola tente de faire croire Razz [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 100932 )/
Revenir en haut Aller en bas
Epic-say

Epic-say

Masculin
Âge : 28
Messages : 6489
Localisation : Chantilly
Inscription : 03/09/2012

[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Horlog11Mar 22 Déc - 17:02

Gaston a au moins le mérite dés le début du film de montrer son caractère de beauf demeuré avec un grain de semoule dans le crane. On identifie tout de suite qu'il sera un obstacle et il a un certain charisme. Hans n'en a aucun. Le pauvre petit père est le dernier de sa fraterie alors le gars devient un peu méchant pour avoir son royaume perso. Bon on a déjà vu des meilleurs motivations chez les méchants Disney quand meme ... Il a quand meme une chanson avec Anna rappelez vous, meme si ce n'est pas une chanson de méchant.

J'aime beaucoup l'idée d'une révélation du méchant qu'on attendait pas à la fin d'un film mais encore faut il que celui ci est une certaine classe et une vrai méchanceté, là Hans ça ressemble plus à un vilain caprice égoiste qu'a un acte vraiment horrible et menaçant. Le gentil prince parfait au début du film est exactement le meme à la fin sauf qu'on apprend juste qu'il est cupide et mal intentionné, ça en fait plus un traitre qu'un méchant a part entière.
Revenir en haut Aller en bas
DangerousLemonade

DangerousLemonade

Masculin
Âge : 27
Messages : 311
Localisation : Annecy/Paris
Inscription : 24/07/2015

[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Horlog11Mar 22 Déc - 22:48

Pour Hans, certes l'idée de faire d'un beau prince inoffensif un véritable traître égoïste avec une soif de pouvoir était une excellente idée, mai je pense comme Epic-say, le personnage n'a pas été assez développé.
Il n'a a mon sens pas assez de "charisme" et n'a pas ce petit truc qui fait qu'on le remarque, il a une personnalité plate et ressemble à Monsieur tout le monde, c'est juste un enfant un peu trop gâté. Il n'est ni terrifiant, ni ridicule, ni pathétique.

Pour faire court, l'idée de base est chouette mais le personnage manque grandement de fond.

Prenons mère Gothel, elle reste une méchante assez simple, mais marquante et très charismatique malgré tout (avec notamment le fait qu'elle passe d'une femme drôle, couveuse et narcissique à une véritable sorcière prêt à tuer pour garder beauté éternelle). On a bien ce contraste, cette forte présence et cette personnalité de "vilain" 'et la pas d'excuse car comme Hans, elle cache bien son jeu)

Bref pour conclure, pour moi le méchant de LRDN reste Elsa, car elle succombe aux ténèbres et ne sait les contrôler, elle va jusqu'à blesser des homme et essayer de tuer sa soeur. heureusement elle finit par choisir la rédemption aux cotés de sa famille et de Danny Boon.


[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 4120631683_1df8b5f2f9_z

Ma version Minecraft de It's A Small World Disneyland Paris

Nouveau lien


Revenir en haut Aller en bas
Epic-say

Epic-say

Masculin
Âge : 28
Messages : 6489
Localisation : Chantilly
Inscription : 03/09/2012

[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? [Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ? - Page 3 Horlog11Mar 22 Déc - 23:03

Et encore pour la reine des neiges l'idée a été pendant longtemps de faire du personnage d'Elsa la méchante principal du film, ce qui aurait été un choix intéressant, avant que les équipes du film finissent par choisir d'en faire une des héroïnes et de choisir un méchant au combien mille fois moins ambitieux à savoir Hans ...

C'est là une des faiblesses du film, beaucoup de persos centraux et bien des personnages secondaires négligés : trolls, parents d'Anna et Elsa, vieux méchant à la perruque, Hans etc.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Les "pires" méchants Disney ou Pixar ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Débat] Les meilleures et les pires suites Disney ?
» Dossier : Les Méchants chez Disney
» Les pires têtes des personnages Disney
» [Débat] Disney Parks respectent-ils l'identité des personnages Disney ?
» Top 10 voix françaises de méchants disney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation :: Les Personnages Disney-