AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Recadrages, le pourquoi du comment ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M-O



Masculin
Age : 30
Messages : 1860
Localisation : Paris
Inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Recadrages, le pourquoi du comment ... Lun 10 Mar 2008 - 16:12

Bonjour,

Un certain nombre de Disney sortent en vidéos en étant recadrés et le moins que l'on puisse dire c'est que ces recadrages ont vraiment de quoi perdre le moindre fan, tellement le nombre de versions et le nombre de recadrages sont différents d'une édition à l'autre (et on ne parlera pas là des doublages, ni des restaurations, ni encore des packagings => les DVD Disney c'est limite comme les Kinder des fois) ... Autant je pouvais comprendre les recadrages en 4/3 du temps des VHS, histoire d'avoir un film qui occupe au maximum un écran de télévision pas toujours très grand et de très bonne qualité ; autant j'ai beaucoup de mal à comprendre la logique des recadrages pour les DVD...

- Est-ce qu'il y a une explication logique à tous ces recadrages ?
- Pourquoi certains films ont-ils toujours été en 4/3 (Peter Pan, Le Livre de la Jungle), sont sortis en 4/3 sur les premiers DVD et sortent maintenant en 16/9, donc en sacrifiant purement et simplement le haut et le bas de l'image alors qu'un DVD 4/3 est tout à fait possible (comme pour Blanche Neige, les 101 Dalmatiens, etc ...) ?
- Pourquoi certains films produits en 1:66 se retrouvent recadrés en 1:78 (1:85) donc en sacrifiant une partie de l'image en haut et en bas (à l'image de la Petite Sirène) ? Dans le même temps d'autres films en 1:66 le restent et sortent bien dans ce format (Aladdin, Le Roi Lion)...
- Toujours concernant les films 1:66 : pourquoi certains sortent-ils au format 4/3 avec des bandes noires en haut et en bas ce qui donne un rendu moche sur un écran 16/9 (je n'ai pas d'exemple en tête là tout de suite, mais il me semble que c'était le cas pour la première édition de la "Petite Sirène" par exemple) alors que dans le même temps certains sortent en vrai 16/9 avec des (légères) bandes noires à gauche et à droite pour combler la différence (Aladdin par exemple) ? Sachant bien que cette dernière méthode est évidemment la plus propre, celle qui donne un meilleur rendu sur les écrans 16/9 et la plus proche de la projection cinéma...

Je pense qu'il y a encore d'autres types de recadrages que je n'ai pas évoqué mais ceci sont les plus importants à mon avis. Dans tous les cas, suis-je le seul à trouver l'attitude de Disney (Buena Vista ?) abusée et à la limite du n'importe quoi (et du foutage de gu**le) ?

De plus, est-ce qu'il existe un listing des Disney avec leur format d'origine et la liste de toutes les vidéos sorties avec le format correspondant... histoire de savoir à quelle édition se vouer pour avoir le résultat le plus fidèle! Le site lesgrandsclassiques.fr répertorie une grande part de ses informations, mais il faut jongler entre les fiches des classiques!


Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur °O° Smile.
Ma critique du "(Le) Conte de la princesse Kaguya" sur CinéCoulisses.fr
Ma critique de "Dragons 2" sur CinéCoulisses.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinecoulisses.fr/
Olikos



Masculin
Messages : 4479
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Recadrages, le pourquoi du comment ... Mar 11 Mar 2008 - 8:32

L'argument officiel de Disney était autrefois sur leur site internet. En fait, aux Etats-Unis, la majorité du public (majorité enfant, mais aussi adulte) détestait voir les films "avec des bandes noires". Donc, sur les VHS, tous les films ont été présenté en 4/3. Pour les films conçus dans ce format, il n'y avait aucune différence, par contre, tous les autres furent saccrifiés. C'est particulièrement frappant sur "La belle au bois dormant" ou "Taram et le chaudron magique" qui bénéficiaient d'écran très larges. (pas pour "la belle et le clochard", car l'action se déroule toujours dans une section de l'image formant un 4/3).

Maintenant, on assite au phénomène inverse, mais totalement identique. Les écrans TV 16/9 se démocratisent, et à nouveau le public critique qu'il ne veut pas voir de bandes noires sur son écran (au lieu d'être en haut et en bas, sur un écran 16/9, elles sont à droite et à gauche pour un film 4/3). Du coup, c'est désormais les plus anciens films qui sont découpés, mais aussi les plus récents qui sont adaptés à ces écrans. Sauf ceux qui furent effectivement diffusés au cinéma dans ce format (aristochats, livre de la jungle, robin des bois...)

Apparamment, Disney suit ce que demande le grand public qui est majoritaire dans ses ventes, et surtout les enfants. Car les vrais cinéphiles crient toujours à l'hérésie (ils ont raison), car Disney détruit les versions d'origine pour les adapter au marché . C'est un peu le même problable qu'on a en France au sujet des redoublages.


PS : Pour les films comme "la petite sirène 2", "dingo & max" et "hercule", je pense par contre qu'il s'agit d'un problème de source vidéo qui n'était pas suffisamment satisfaisante pour être présenté proprement en 16/9.

PS 2 : Petite précision consernant les formats écran large. La majorité des films de Disney sont conçus à l'origine en 1.66, mais les salles de projections américaines ont toujours diffusé en 1.75 ou 1.85. Le 1.66 était un format privilégié en europe, du coup, nous avions une version légèrement plus grande (c'est pas très flagrant comme différence), mais qui ne respectait pas la version diffusée aux USA.



Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
Fy87



Masculin
Age : 46
Messages : 1650
Localisation : 46
Inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Recadrages, le pourquoi du comment ... Mar 11 Mar 2008 - 9:33

Oui, cette politique de recadrage que j'ai déjà évoqué est stupide et massacre tout une partie du catalogue Disney, j'en ai eu la triste expérience avec la Belle au Bois Dormant hier quand je l'ai reçu en zone 1 Special Edition où la VF est en 4/3 alors que la VO est en 16/9 (mais sans sous-titres français). Comme le dit avec justesse Olikos, c'est le public qui est roi et si celui-ci demandait de la musique Country sur tous les films, ils le feraient. La grande mode aussi chez eux, c'est de censurer les métrages en faisant disparaître les cigarettes où d'autres choses qui pourraient choquer ou inciter les ptis zenfants américains qui doivent être plus bêtes que les autres apparemment. Enfin, ce sont leurs films et nous devons faire avec, comme d'habitude. En écoutant le public aveuglément, Disney estropie ses films et prouve à quel point ils se moquent du travail des animateurs et de tous ceux qui font vivre la magie Disney. Je comprends pourquoi des personnes de talent comme Tim Burton ont fui de chez eux !


"The World Owes Me a Living"
Revenir en haut Aller en bas
M-O



Masculin
Age : 30
Messages : 1860
Localisation : Paris
Inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: Recadrages, le pourquoi du comment ... Mar 11 Mar 2008 - 16:51

@Olikos a écrit:
Sauf ceux qui furent effectivement diffusés au cinéma dans ce format (aristochats, livre de la jungle, robin des bois...)
Dans la mesure où tu cites 3 Disney auxquels je pensais, peux-tu nous donner un peu plus d'infos sur la diffusion cinéma ? En effet, les films ont été réalisés en 4/3 c'est un fait, donc ça veut dire que lors de leur sortie au cinéma on avait caché le haut et le bas de l'écran (c'est ce que j'ai lu sur ton site en tous cas ^^)? donc déjà à l'époque Disney maltraitait ces classiques? j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi en fait... Je comprends qu'on "massacre" une oeuvre pour sortir une VHS (et encore non je comprends pas mais passons) mais pas qu'on la massacre lors de sa diffusion au cinéma.. ça veut dire que les dessinateurs ont dessiné un gros tiers de l'image pour rien, franchement ça me dépasse! Et dans la mesure où ces films ont été réalisés en 4/3, il y a une perte d'image : elle n'est pas trop génante pour suivre le film?

Sinon à part les classiques diffusés au cinéma en 16/9 et donc qui ressortent en DVD dans ce format, il y en a-t-il qui ont été coupés alors qu'ils ne l'avaient jamais été auparavant? Et d'ailleurs, as-tu une liste exhaustive des classiques qu'il faut garder/trouver en 4/3 pour bénéficier de l'intégralité de l'image (que l'on ne trouve plus sur le DVD au format 16/9) ?


Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur °O° Smile.
Ma critique du "(Le) Conte de la princesse Kaguya" sur CinéCoulisses.fr
Ma critique de "Dragons 2" sur CinéCoulisses.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinecoulisses.fr/
Fy87



Masculin
Age : 46
Messages : 1650
Localisation : 46
Inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Recadrages, le pourquoi du comment ... Mar 11 Mar 2008 - 17:48

Ce serait bien effectivement ce genre de listes.


"The World Owes Me a Living"
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16179
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Recadrages, le pourquoi du comment ... Mar 11 Mar 2008 - 20:19

@Fy87 a écrit:
Je comprends pourquoi des personnes de talent comme Tim Burton ont fui de chez eux !
Sauf que Tim Burton est de retour chez Disney avec deux gros projets mais ce n'est pas le sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Fy87



Masculin
Age : 46
Messages : 1650
Localisation : 46
Inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Recadrages, le pourquoi du comment ... Mar 11 Mar 2008 - 20:29

C'est vrai, Burton a bien changé depuis, regrets...


"The World Owes Me a Living"
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie_flyaway



Messages : 25
Inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Recadrages, le pourquoi du comment ... Mar 11 Mar 2008 - 21:38

Merci pour ce sujet, c'était très intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olikos



Masculin
Messages : 4479
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Recadrages, le pourquoi du comment ... Mer 12 Mar 2008 - 8:15

Alors, en ce qui conserne ces trois films en particulier, il faut se remettre en condition. Durant ces années, tous les cinémas mondiaux n'étaient pas encore équipé de salle permettant une projection dans un format écran large (oublions les divers format 2.35, 2.55, 1.85,1.66,1.77... parlons juste d'écran large). Les artistes ont donc élaborés leurs films dans un format 4/3 afin qu'aucune salle ne soit sacrifiée, mais on toujours voulu le présenter en 16/9 (les dessinateurs ont donc gonflé artificiellement le décors en haut et en bas). Ca c'est la théorie, car en dehors de Disney qui le dit dans ses reportages ou annonces, personne ne peut réellement savoir si le format présenté sur les DVD est exactement la vision d'origine des créateurs.

Maintenant, nous autres fans, nous jugeons que même s'il a eu des rajouts inutiles aux yeux des artistes, c'est tout de même un sacrifice énorme, puisqu'on sait que ces images existent. Donc, les fans absolus, comme moi, conservent les deux versions DVD parues.

Pour une liste complète, je marque plus ou moins bien tous les formats disponibles sur mon site (dans la partie collection vidéo de chaque fiche). Les films les plus récents ayant été recadrés sont "La belle et la bête" (pour coller au format IMAX), ainsi que "La petite sirène" (pour coller aux nouveaux écrans TV). Les autres, je sais plus.

La seule pièce rare à posséder, reste à ce jour la VHS de "1001 Pattes", car Pixar avait reconstruit carrément son film pour ce support. Soit en ajoutant des éléments du décors inédits (la séquence d'ouverture par exemple), soit en réorganisant certaines scènes pour que tous les personnages soient à l'écran. Et quand on sait que cette vidéo est parue en édition limitée avec 4 visuels différents, c'est une vrai pièce de collection !



Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
Fy87



Masculin
Age : 46
Messages : 1650
Localisation : 46
Inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Recadrages, le pourquoi du comment ... Mer 12 Mar 2008 - 9:28

Merci Olikos pour toutes ces précisions, j'ai été faire un tour sur ton site. Pour les anglophones, les reviews de DVD d'Ultimate Disney précisent pour les DVD zone 1, ça peut aussi aider pour ceux qui les achètent.


"The World Owes Me a Living"
Revenir en haut Aller en bas
Luke Skywalker



Messages : 2
Inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Listes des formats pour chaque éditions de DVD ou BD Ven 13 Déc 2013 - 18:21

Bonjour,


Quelqu'un a t'il une liste des tous les dessins animés avec le format d'origine ainsi que le format présent sur chaque édition de DVD ou BD ????

Par exemple :

Robin des Bois : original en 1,33
DVD de 200x : format 1.37 (4/3)
DVD de 200x "édition exclusive": format 1.75 (16/9)


Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recadrages, le pourquoi du comment ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: Les productions Disney en vidéo-