AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Paranormal et histoires de Fantômes !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
NAIROLF
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 3664
Localisation : dans un des étages du HTH
Inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Jeu 6 Avr 2017 - 17:11

tarf, j'arrive avec mon équipe...





Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars
Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://avaorigins.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Jeu 6 Avr 2017 - 17:17

Ben allez faire mumuse avec un Ouija. On verra qui fera le malin après...

J'ai pas à remettre en question mes intuitions ni mes perceptions quand je SAIS ce que j'ai vécu parce que je SAIS. Et encore ici il y en a qui ont perçu des choses bien plus flagrantes. Allez leur dire que c'est une hallucination et que leurs gosses hallucinent sur les mêmes choses dont ils ne leur ont jamais parlé.

Sérieux, allez y! Faites du Ouija, allez dans des lieux réputés hantés...Ça fera de suite moins les fiers.
Revenir en haut Aller en bas
tarf

avatar

Masculin
Age : 45
Messages : 20366
Localisation : Gallifrey
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Jeu 6 Avr 2017 - 18:36

@Glywen : sans remettre en cause ce que tu as vecu, ou ce que tu as cru vivre (peu importe en fait) et avant de conseiller aux gens de jouer à "esprit es tu la" avec un ouija board, as tu regardé du coté du cerveau, de son fonctionnement, et de sa capacité à nous mentir.

Pas la peine de mordre, perso j'ai une grande ouverture d'esprit en ce qui concerne, justement, les esprits, et autres manifestations paranormales.  Je ne crois pas en grand chose, mais la persistence de l'ame en fait partie, y compris jusqu'au concept de reincarnation. Donc bon, j'suis pas forcement parmis les plus sceptiques.
Je suis tres scientifique à la base, et, comme tout est energie, et que personne ne peut expliquer les capacités emergentes que sont la conscience, on ne peut que laisser la porte ouverte à toute theorie concernant une eventuelle remanence de "l'esprit"
de meme, ce meme raisonnement scientifique, qui mene de plus en plus les "savants" à envisager l'univers comme un multivers, ne peut exclure completement la possibilité de proximité permettant de voir "de l'autre coté du miroir", si je peut prendre cette reference...

C'est un peu comme la recherche de vie ailleurs dans l'univers. Avec chaque decouverte astronomique (exoplanetes par exemple), biologique (extremophiles), ou  theorie quantique (multivers, branes, etc), la probabilité que nous soyons la seule planete sur laquele existe la vie devient tellement faible, que l'existence d'une vie "non terrienne" devient maintenant une certitude pour de plus en plus de scientifiques.
On sait meme que les bacteries survivent dans l'espace, et nous venons peut etre meme d'ailleurs dans l'univers , la vie ayant été apportée sur Terre par des bombardements repetés de cometes, meteores, etc.

Mais je fais ce rapprochement parce que tout depend de ce qu'on appele "la vie". Quand on parle d'aliens, beaucoup pensent à de petits hommes verts, ou à ce qu'on voit dans les films. Mais rien que decouvrir une bacterie, un virus, ou un organisme unicellulaire, ca serait deja enorme, et c'est peut etre tout ce qu'on trouvera, si on trouve un jour.

pour le paranormal, on est peut etre dans le meme genre de considerations.
Notre cereau inteprete les choses par rapport à son referentiel. Ainsi si je dit "alien" une partie ici va penser aux aliens des films eponymes, d'autres penseront aux petits gris, etc ... et chacun aura sa representation. Alors qu'on ne parle peut etre que d'une cellule informe et transparente.

Quand au fait de percevoir la meme "hallucination", encore une fois, on sait que tout est energie. L'energie est le composant à la base de la matiere.
Cette energie, elle a une longueur d'onde. Ca peut etre des ondes radio, ca peut etre des micro ondes (les memes qui chauffent ton plat de ravioli quand t'as pas le temps de faire à bouffer), ceux qui percent ton corps quand tu fais une radio, un scanner ou un IRM, et celles de la lumiere, dont la longueur d'onde va determiner la couleur de ce que tu vois.

Toute cette energie electromagnetique, elle nous traverse, tous, et tout le temps.

Lorsque tu allumes une radio, ce sont des ondes sonores qui sortent des hauts parleurs. Et tout le monde dans la piece, entend la meme chose, sans avoir besoin d'echanger sur ce qu'ils entendent.

Il existe peut etre des energies, qui vont etre captées par le cerveau, et interpetées comme telles, pour former des images "fantomatiques"

tiens, d'ailleurs, la science tente de generer des images dans le cerveau de personnes non voyantes. Generer des sons chez les personnes sourdes.

Il est tout à fait possible que, dans certaines conditions, le cerveau genere des images, des sensations, des sons, en reponse à un stimulus. Et il est tout à fait possible que plusieurs personnes reagissent de la meme maniere, comme, lorsqu'on allume la télé, on voit tous la meme chose. Car le cerveau recoit des ondes, et c'est lui qui les transforme en image et en son. Quand tu regardes ton chat, l'image du chat n'existe pas entre le chat et toi, elle n'existe que dans ton cerveau, une fois que le nerf optique a transmis l'interpretation que la retine a fait des ondes lumineuses.
Rien n'est vrai, le cerveau cree tout.

Et cette sensibilité aux ondes, sans doute que tout le monde l'a ressenti un jour.
Quand vous etes chez vous, que vous avez une chanson dans la tete, et que vous allumez la radio, et paf, c'est la bonne chanson au bon endroit ... waohhhhh spooooky .... bah nan, parce que vous avez bel et bien été traversé par les ondes. Et, par je ne sais quel mecanisme, votre cerveau a "decodé" ces ondes comme l'a fait la radio.  Et c'est pas parce que vous etes un super mega medium (enfin si, vous avez alors, à ce moment la, une sensibilité exacerbée)

Mais, au dela de tout ca, et malgré le fait que tout cela est possible, et que, peut etre, il existe un plan de conscience different, dephasé, que l'on peut percevoir, dans certains lieux, dans certaines circonstances, etc ... il n'en reste pas moins que, notre cerveau nous ment en permanence. Il est concu pour "combler les vides" . Si vous en avez l'occasion, regardez la serie Brain Games, vous verrez c'est bluffant (par exemple la capacité de voir des choses qui ne sont pas la, ou des couleurs alors qu'un dessin est noir et blanc, etc)
et si ca ne suffit pas, demandez à des flics, qui recoivent les temoignages, vous serez etonnés de voir à quel point les gens imaginent avoir vu des choses, et en sont convaincus, au point de vous accuser d'avoir truqué une video si vous leur montrez ce qui s'est vraiment passé


gardons l'esprit ouvert, mais avoir l'esprit ouvert ca marche dans les deux sens.

c'est accepter que peut etre, c'est paranormal, mais accepter aussi que peut etre, c'est tout à fait rationnel meme si pour soi, c'est forcement un "truc de fou"


" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it,
lay down the law if you're feeling brave!
But, Daleks - never, ever, tell me the rules!
."

Upcoming :
04/28/2018 -> 05/12/2018. CBBR / POLY:CL
08/03/2018 -> 08/25/2018 CBBR

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Jeu 6 Avr 2017 - 18:51

Ah mais ils ont qu'à le faire! Ils veulent de l'expérience? Ben qu'ils le fassent, moi je ne joue pas à ces jeux là. Si ils tentent plusieurs fois et que rien ne se passe, ben OK, ils pourront dire qu'il n'y a rien.
Si il se passe des choses, ben ils auront leur preuve.
Et si ils n'essayent pas...Ben qu'ils arrêtent de traiter d'idiots crédules hallucinants ceux qui disent avoir vécu des choses.

Et oui, je connais mon cerveau. J'en parle déjà page précédente il a été testé niveau capacités largement plus logique et mathématique que la moyenne. Je sais qu'on ne sait pas encore tout à ce sujet (sinon Alzheimer aurait disparu depuis longtemps...) mais il y a des choses que l'on connait quand même.
Et si on ne sait pas tout sur ce monde...Connait-on l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
tarf

avatar

Masculin
Age : 45
Messages : 20366
Localisation : Gallifrey
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Ven 7 Avr 2017 - 1:33

Glywen a écrit:

Et oui, je connais mon cerveau. J'en parle déjà page précédente il a été testé niveau capacités largement plus logique et mathématique que la moyenne.

Ca n'a strictement rien a voir avec le QI (cela dit 137 c'est élevé mais y'a pas de quoi se la peter non plus)


On parle ici de mecanismes inconscients qui sont le resultat:de milliers d'années d'adaptation de l'homme

Juste un exemple
Notre cerveau est programmé pour occulter une partie de notre champ de vision peripherique lorsque l'on est concentré sur une tache precise.

Par exemple lorsqu'on te fait un tour de magie, c'est comme cela qu'un prestidigitateur (ou un escroc) concentrera ton attention sur une de ses mains, et que tu ne le verras, ni le sentira, enlever ta montre, ou placer dans ta poche l'objet que tu penses dans son autre main

Et notre cerveau est capable de reconstituer une image incomplete en extrapolant ce qui manque (de maniere subjective propre a chaque individu). Et, de fait, notre cerveau est capable de nous faire voir des choses qui ne sont pas la

C'est pas une question d'intelligence ou de capacité intellectuelle

Ce sont des reflexes et des fonctionnements inconscients qui nous viennent de l'epoque ou ces mecanismes assuraoent notre survie, au meme titre que le rush d'adrenaline.

Je te conseille vraiment de regarder les brain games
Tu verras que, meme en etant tres intelligent, notre cerveau nous joue des tours

Et en constatant soi meme a quel point son cerveau si intelligent est capable de nous mentir, ca file une sacré dose d'humilité par rapport a nos capacites intellectuelles, et ca remet pas mal de chose en perspective sur ce qui est reel ou pas

Tu parles de faire soi meme des experiences, et bien fait les experiences dans cette serie (brain games qui passe aussi sur national geographic), tu verras c'est bluffant et ca bouscule quelques certitudes sur sa propre capacité a apprehender le réel


" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it,
lay down the law if you're feeling brave!
But, Daleks - never, ever, tell me the rules!
."

Upcoming :
04/28/2018 -> 05/12/2018. CBBR / POLY:CL
08/03/2018 -> 08/25/2018 CBBR

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
NAIROLF
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 3664
Localisation : dans un des étages du HTH
Inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Ven 7 Avr 2017 - 2:06

Merci tarf pour l'émission Brain Games. Je ne connaissais pas. Je vais pouvoir regarder d'autres épisodes dans les prochains jours Wink




Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars
Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://avaorigins.fr/
tarf

avatar

Masculin
Age : 45
Messages : 20366
Localisation : Gallifrey
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Ven 7 Avr 2017 - 9:03

Cette serie d'emissions montre pourquoi et comment on ne peut jamais faire confiance a son cerveau

Et :ca peut aller tres loin et avoir des consequences dramatiques

Pour prendre un simple exemple, il y a ce qu'on appelle le "biais de confirmation".
C'est un mécanisme du cerveau qui fonctionne de la maniere suivante
Lorsque l'on est persuadé d'une chose, le cerveau va rechercher et interpreter des elements, de maniere a confirmer l'idée, meme si ces elements devraient infirmer celle ci

On trouve des occurences de ce biais de confirmation dans plusieurs catastrophes aeriennes par exemple ou les pilotes ont été induits en erreur par leur cerveau qui a confirmé une information fausse.
Et si je prends cet exemple, c'est pour reflechir sur le role de l'intelligence soulevé plus haut. Car les pilotes ne sont pas parmis les moins instruits de la planete, et ne font pas non plus partie des plus 'betes'


" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it,
lay down the law if you're feeling brave!
But, Daleks - never, ever, tell me the rules!
."

Upcoming :
04/28/2018 -> 05/12/2018. CBBR / POLY:CL
08/03/2018 -> 08/25/2018 CBBR

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
Raf

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 555
Localisation : Paris | VdE
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Ven 7 Avr 2017 - 10:23

tarf a écrit:

On parle ici de mecanismes inconscients qui sont le resultat:de milliers d'années d'adaptation de l'homme

Tout à fais, et les papiers scientifiques sur le sujet ne manquent pas.
Je me suis quasiment fait insulter sur les pages précedantes quand j'ai parlé de bias cognitifs, mais pour moi ce sont des facteurs à prendre en compte lorsqu'on se prétend "chercheur du Paranormal". La plupart des vidéastes de Youtube et autres "spécialistes" du Web n'abordent pas le sujet, pas assez vendeur je pense. Comme l'ai déjà dit une table qui tourne c'est plus classe qu'une étude sérieuse.

Glywen a écrit:
Ben allez faire mumuse avec un Ouija. On verra qui fera le malin après...

Ouija, tu parles du jeu commercialisé par hasbro ? https://www.hasbro.com/en-us/product/ouija-game:86117134-5056-9047-F5E1-46EB2553A56A

Malheureusement encore une fois le ouija tant qui il y aura un contact physique avec l'objet qui se déplace, cela ne constituera jamais une preuve. L'effet du déplacement de l'objet à fait l'objet d'études sérieuses. Cela s'appelle l'effet idéomoteur, c'est un déplacement inconscient de l'objet fait par les participants. Source

En utilisant le moteur de recherche google scholar https://scholar.google.fr/ il est aujourd'hui assez simple de trouver les publications scientifiques sur un sujet.


Bonus : Ce débat m'a fait penser à un article que j'ai lu récemment je vous le partage donc.
Les sciences cognitives expliquent pourquoi il est plus facile de nier les preuves factuelles que de renoncer à ses croyances
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/esodya.community/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Ven 7 Avr 2017 - 12:07

Ben fais le! Parce que là à part du Sophisme il n'y a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Eclydia

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 2727
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Ven 7 Avr 2017 - 12:27

Article très intéressant, merci du partage Raf.
Glywen, j'ai du poster une fois et je suis pas revenue sur ce sujet mais avec tes messages, ce n'est peut être ton intention, tu sembles très agressives et ce n'est pas agréable et ça n'encourage pas à la conversation (conseil que je ferais aussi bien de m'administrer à moi même d'ailleurs x) mais plus facile à dire qu'à faire ^^). Je n'ai vu aucune insulte juste des gens qui n'étaient pas d'accord et exprimaient leur points de vu.
Pour toi pratiquer un ouija est dangereux mais tu incites les autres à le faire pour qu'ils puissent avoir une expérience, excuse moi mais je ne trouve pas ça très sympathique ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Ven 7 Avr 2017 - 12:33

Eclydia a écrit:
Article très intéressant, merci du partage Raf.
Glywen, j'ai du poster une fois et je suis pas revenue sur ce sujet mais avec tes messages, ce n'est peut être ton intention, tu sembles très agressives et ce n'est pas agréable et ça n'encourage pas à la conversation (conseil que je ferais aussi bien de m'administrer à moi même d'ailleurs x) mais plus facile à dire qu'à faire ^^). Je n'ai vu aucune insulte juste des gens qui n'étaient pas d'accord et exprimaient leur points de vu.
Pour toi pratiquer un ouija est dangereux mais tu incites les autres à le faire pour qu'ils puissent avoir une expérience, excuse moi mais je ne trouve pas ça très sympathique ^^'

Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais depuis deux pages ils sont du genre sacrément méprisants quand même par rapport à ce que des gens savent qu'ils ont vécu.
Et si ils affirment que rien ne peut arriver avec un Ouija...Ben du coup qu'est-ce qu'il peut leur arriver si ce qu'ils affirment est vrai? Parce que si ils refusent de le faire c'est qu'ils n’assument pas ce qu'ils disent.
C'est juste de la logique. Si moi je ne veux pas le faire c'est parce que je sais ce qui peut arriver. Eux ils sont à rigoler du genre "pfff, ce sont des craques" et en nous disant idiots. Sauf que si on leur dit "vérifie par toi même" eux qui aiment les expériences et qu'ils le font pas pour une raison mystérieuse...C'est un peu contradictoire, non?

J'aurai jamais dû demander à Raf de se renseigner un peu et de venir voir ici tout ce qui a été dit parce qu'il fait que remettre en question notre vécu à tous sans chercher vraiment s'impliquer autrement que par des articles faits par d'autres personnes dont les résultats sont interprétables ou des théories.
Revenir en haut Aller en bas
Eclydia

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 2727
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Ven 7 Avr 2017 - 12:56

En fait votre débat me rappelle un visual novel qui s'appelle "Umineko no naku koro ni" (Quand les mouettes pleureront). Des meurtres se déroulent sur une île et il faut les résoudre or une personne clame que c'est une sorcière qui l'a fait car ceux-ci sont inexplicables et une autre clame que seul un humain a pu tout faire. Et ces deux protagonistes vont défendre leur théorie à coups de preuves ou d’hypothèses. Et à la fin, le joueur décide s'il prends la fin rationnel (explication à la Hercule Poirot) ou la fin magique sachant qu'aucun camps n'a été lésé.
Bon après l'intrigue devient plus compliquée mis mon propos est qu'à argument valable, on choisit de croire ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
btmfan

avatar

Masculin
Age : 15
Messages : 479
Localisation : Paris ou Magny le hongre
Inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Ven 7 Avr 2017 - 13:00

NAIROLF a écrit:
tarf, j'arrive avec mon équipe...




we're all bizarre , Some of us are just good to hide it.

Le SoundCloud de mon groupe https://soundcloud.com/user-310809674
Revenir en haut Aller en bas
Raf

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 555
Localisation : Paris | VdE
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Ven 7 Avr 2017 - 13:04

Glywen a écrit:

Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais depuis deux pages ils sont du genre sacrément méprisants quand même par rapport à ce que des gens savent qu'ils ont vécu.
Et si ils affirment que rien ne peut arriver avec un Ouija...Ben du coup qu'est-ce qu'il peut leur arriver si ce qu'ils affirment est vrai? Parce que si ils refusent de le faire c'est qu'ils n’assument pas ce qu'ils disent.
C'est juste de la logique. Si moi je ne veux pas le faire c'est parce que je sais ce qui peut arriver. Eux ils sont à rigoler du genre "pfff, ce sont des craques" et en nous disant idiots. Sauf que si on leur dit "vérifie par toi même" eux qui aiment les expériences et qu'ils le font pas pour une raison mystérieuse...C'est un peu contradictoire, non?

J'aurai jamais dû demander à Raf de se renseigner un peu et de venir voir ici tout ce qui a été dit parce qu'il fait que remettre en question notre vécu à tous sans chercher  vraiment s'impliquer autrement que par des articles faits par d'autres personnes dont les résultats sont interprétables ou des théories.

1 - Désolé si je t'ai paru méprisant, ce n'était pas mon intention. Et en aucun cas je ne méprise le sujet, car il me passionne. Mais pour moi, si on veux maitriser un sujet on se doit de prendre en compte tout ce qui pourrait fausser le jugement. Cela dans le but de démêler le vrai du faux dans tout ce que l'on peut trouver sur internet.

2 - Pour en revenir à la pratique, cite moi une fois ou j'ai mentionné que je n'avais jamais pratiqué ce genre d'expérience ?
Je n'en parle pas pour la raison que ce n'est pas documenté, ni réalisé dans des conditions acceptable. Donc mon expérience n'a aucune valeur, et ne constitue en rien une preuve à l'existence ou à la non existence d'une activité que l'on pourrait qualifier de paranormal.

Ne crois-tu pas que les recherches sur cette discipline avanceraient plus vite si elles étaient réalisées avec plus de rigueur et moins de croyances fondées sur des théories que l'on sait maintenant dépassées ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/esodya.community/
tarf

avatar

Masculin
Age : 45
Messages : 20366
Localisation : Gallifrey
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Ven 7 Avr 2017 - 13:13

Glywen a écrit:

Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais depuis deux pages ils sont du genre sacrément méprisants quand même par rapport à ce que des gens savent qu'ils ont vécu.

Difficile d'accuser les autres d'etre meprisants, quand on a soi meme argumenté "je suis intelligente, je vous pete mon QI, donc je sais ce que je dis" ... ce qui est assez meprisant pour les autres,

La perception est une chose subjective. Et on se cree tous de fausses perceptions et de faux souvenirs.

Alors juste une reflexion, sur quelque chose que tout le monde connait ici. Les batiments sur Main Street par exemple. C'est à base de perspective forcée et se base sur la capacité de notre cerveau à nous faire voir les choses, telles qu'elles ne sont pas.
Les imagineers utilisent la capacité de notre cerveau à nous mentir.
Et on en fait tous l'experience, à chaque visite.

Ce que nous voyons n'est pas forcement ce qui est.

Et pour finir, l'intelligence, c'est aussi avoir conscience du peu que l'on sait et du fait que l'on soit faillible.


" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it,
lay down the law if you're feeling brave!
But, Daleks - never, ever, tell me the rules!
."

Upcoming :
04/28/2018 -> 05/12/2018. CBBR / POLY:CL
08/03/2018 -> 08/25/2018 CBBR

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
NAIROLF
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 3664
Localisation : dans un des étages du HTH
Inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Ven 7 Avr 2017 - 13:44

Pour continuer sur les dire de tarf, l'épisode 2 de Brain Games explique assez bien les interprétations du cerveau dans différentes situations. Et en regardant cet épisode, je vite fais le rapprochement avec certains phénomènes "paranormaux".


Brain games S01E2 par DiscoveryReplay




Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars
Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://avaorigins.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Ven 7 Avr 2017 - 13:47

Justement. On s'en sortirait si il y avait une vraie volonté de trouver quelque chose de manière scientifique au lieu d'y avoir simplement une volonté de réfuter de manière scientifique. La science de nos jours est trop associée à cette image de "on veut prouver qu'il n'y a rien donc il n'y a rien" et non pas "on cherche à réunir les conditions optimales pour voir si cela est possible".
Il n'y a pas de plus grand aveugle que celui qui ne veut pas voir. La science a été trop longtemps prise en otage par des gens qui préfèrent réfuter plutôt que voir et nier toute étude cherchant à prouver plutôt que réfuter.

Pour revenir sur le Suaire, des tests ont été menés après la première datation au carbone 14 en séparant les fils enchevêtrés. Et cela a donné un tout autre résultat que la première équipe a refusé de prendre en compte car "à l'époque il était impossible qu'ils aient eu assez de savoir faire pour enchevêtrer les fils avec tant de minutie". Non. Ça nous est impossible parce qu'avec la facilité de notre époque et notre impatience on n'est plus foutus de le faire. Mais les personnes vivant au moyen-âge et à la renaissance ne pouvaient compter que sur peu de machines. Et encore c'était de la mécanique, pas de la robotique. Elles devaient tout faire à la main et avaient plus de savoir faire que nous. La question à présent est: pourquoi ne pas avoir fait des tests de manière optimale en prenant en compte la contamination (enchevêtrement de fils pour une réparation uniforme et incendie qui a roussi le tissu en plus de cette histoire de bombardements de protons ) et surtout pourquoi donner un prétexte aussi pourri pour réfuter quelque chose? A croire que le résultat ne plait pas à ceux qui ont fait une première datation...Ce qui les rend moins crédibles tout à coup.
http://www.suaire-science.com/synthese.htm
J'aimerai vraiment qu'on refasse des tests dessus de manière optimale en s'assurant que rien n'a été oublié cette fois. Que les zones prélevées soient clean (sans possibilité que l'endroit ait été réparé), qu'on prenne en compte l'impression possible de l'image par le bombardement de protons etc...Là on pourrait avoir une vraie réponse.

Et en plus quand on voit certaines "études" plus poussées par les lobbies qu'autre chose pour faire vendre. Du genre "une étude à montré qu'en consommant ceci tant de fois par jour on pouvait empêcher telle maladie de gagner du terrain" c'est pour faire vendre ledit ceci et ça ne ralentit rien du tout. Donc les études, on peut leur faire dire ce que l'on veut quand ça nous arrange. Je pourrais en pondre moi aussi selon ce que j'ai envie de faire croire.

Que quelqu'un ne réponde pas quand on l'appelle cela ne veut pas dire que la personne n'est pas là, tu es bien d'accord? Le problème de certains scientifiques qui prennent la science en otage est qu'ils  disent "y'a personne" au lieu de chercher la personne.

Et tarf j'ai de comptes à rendre à personne. Mon QI je ne l'ai pas chiffré moi-même.
Par contre je me rend compte que t'aimes bien "étaler la confiture" de ton côté avec un discours qui n'est pas si consistant que cela finalement.
Revenir en haut Aller en bas
tarf

avatar

Masculin
Age : 45
Messages : 20366
Localisation : Gallifrey
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Ven 7 Avr 2017 - 14:10

Glywen a écrit:

Par contre je me rend compte que t'aimes bien "étaler la confiture" de ton côté avec un discours qui n'est pas si consistant que cela finalement.

je t'accorde une chose, c'est la constance ... des qu'un avis ne va pas dans ton sens, tu deviens aggressive, et ca c'est une constante, quelque soit le sujet, quelque soit l'interlocuteur.

mais ca n'est pas le sujet (à moins que ca ne soit une manifestation paranormale, pourquoi pas ...)


cela dit, je suis convaincu de l'existence de phenomenes "paranormaux", c'est à dire des phenomenes que l'on ne peut pas expliquer, et qu'on ne pourra peut etre jamais expliquer, ni par la science, ni par la pseudo science, ni par l'esoterisme.

C'est juste qu'au plus on est instruit, et que l'on a les capacité de conmprehension, au plus on peut (on devrait) avoir un regard critique, et confronter la "croyance" à l'immensité de notre ignorance

les discours "mais si je l'ai fait, je l'ai vu, je suis sur, t'as qu'a faire, viens on va faire, j'te jure, t'es un con si tu crois pas" (et j'ai pas rajouté le "sur la vie d'ma mere" qui est sous entendu ... bah ca, on l'entend dans les cafés apres 3 petits jaunes ...

Mais l'esprit est ainsi fait qu'au plus on essaye de nous demontrer que nous avons tort, au plus nous sommes convaicus d'avoir raison (tiens d'ailleurs, c'est exactement ce qui se passe avec l'electorat FN, au plus on leur "tape dessus" au plus ils sont convaincus de faire le bon choix) ...

c'est ainsi que va l'Etre Humain.


" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it,
lay down the law if you're feeling brave!
But, Daleks - never, ever, tell me the rules!
."

Upcoming :
04/28/2018 -> 05/12/2018. CBBR / POLY:CL
08/03/2018 -> 08/25/2018 CBBR

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
Caribou

avatar

Masculin
Messages : 736
Inscription : 03/09/2012

MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Ven 7 Avr 2017 - 14:36

le site dont tu donnes le lien est l'exemple même du bullshit pseudo-scientifique des tenants du paranormal: l'auteur déroule tout un tas d'arguments scientifiques (avec 99% de sources venant de sites ou publications pro-authenticité du suaire, mais passons...), soupoudrés d'un nombre conséquents d'erreurs historiques (les évangiles canoniques ne sont pas une source historique fiable sur la vie de Jésus) et ruine toute sa démonstration avec une seule phrase, qui illustre bien son biais de perception :

Citation :

il est bien entendu impossible de démontrer (comme on démontre un théorème mathématique) que l'homme qui était dans le suaire (si c'est le cas) est bien Jésus
[...]
si on accepte que le suaire est un vrai linceul et si, par ailleurs, on date dans le futur le tissu du premier siècle alors il me semble étrange qu'on imagine qu'il puisse s'agir d'un autre que Jésus

Ah ? Et pourquoi pas ?

parce qu'au final, rien dans son argumentation ne démontre que ce suaire aurait été celui de Jésus

et il conclut quand même

Citation :

Elles amènent, selon nous, à la conclusion que le suaire de Turin est, selon toute probabilité, authentique c'est à dire qu'il est l'authentique linceul de Jésus.
La preuve définitive ne pourrait être apportée que par une nouvelle datation mais nous pensons que l'impossibilité du faux est quasi certaine.

bah non: une datation pourrait confirmer/infirmer l'age du tissu, mais ne répondrait pas plus à la question du porteur de ce tissu.

et pour info, la première datation a été faite à la demande du Vatican, qui en a validé le résultat, qui ne souhaite pas qu'il y ait une nouvelle datation, et qui ne considère pas que ce tissu est une relique authentique. Si même eux n'y croient plus, il est temps de lâcher l'affaire non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Ven 7 Avr 2017 - 14:41

En même temps tu fais tout pour que tout le monde de tous côtés ait l'impression d'être pris pour un idiot par toi. Quel que soit le sujet et quel que soit le "côté" où il se positionne.

Si tout le monde est du genre "plus on me tape dessus plus je suis convaincu d'avoir raison et plus je suis convaincu qu'ils ont tort"...Ben pourquoi continuer à taper? Hein? Si on connait le paramètre? Et qu'on sait ce que ça fait? Y'a quelque chose d'un peu masochiste de la part de ceux qui tapent. Ils veulent continuer à avoir des adversaires et que ceux ci se renforcent.

Je suis ouverte à la science mais je vois bien qu'il y a un gros problème c'est la démarche.

Et Caribou le truc qui intéresse dans le site ce sont les détails scientifiques de la datation avec les prélèvements. Mais là tu joues au sophiste également en cherchant les phrases alors que ce sont les données qui comptent et non les phrases. T'as pas envie d'y croire alors tu réfute tout ce qui pourrait aller dans ce sens même si c'est prouvé. Il y a eu de nouvelles études depuis sans prélèvement qui pourraient montrer comment le C14 a été faussé. Mais là je vous laisse vous débrouiller comme des grands pour chercher.
Le porteur du suaire pourrait être identifié par l'énergie dégagée qui n'est pas dégagée par un "mort ordinaire" qui aurait imprimé l'image.
Revenir en haut Aller en bas
tarf

avatar

Masculin
Age : 45
Messages : 20366
Localisation : Gallifrey
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Ven 7 Avr 2017 - 15:14

Caribou a écrit:


parce qu'au final, rien dans son argumentation ne démontre que ce suaire aurait été celui de Jésus


mais quand bien meme il le demontrerait ... ca serait demontrer que ce tissus est le linceul mortuaire d'une personne dont l'existence ne repose que sur une croyance.

Il essaye de demonter que cet artefact est l'image d'une personne qui n'a peut etre meme jamais existé, et dont l'existence meme est contestée par une partie de la population mondiale.


Je vais entrer dans le cynisme, mais si on avait à se prononcer pour savoir si ce costume etait celui de Francois Fillon (lol) ca aurait un poil de sens, meme si c'est pour analyser la provenance des residus de farine qui se trouvent dessus.

Mais la, on est meme pas sur, au depart, de l'existence de la personne dont on entend demontrer qu'elle a miraculeusement laissé son empreinte sur un linceul ...

alors bien sur, pour des millions de croyants, ca ne fait aucun doute, ils appellent ca "la Foi", mais ca n'a aucune realité tangbible.
Pour les non croyants, ca n'est ni plus ni moins qu'une fable ...

Bref, ca sert à rien de s'embrouiller pour savoir si c'est son costard, quand on est meme pas surs de l'existence du mec qui l'aurait, soi disant, porté.

on est la dans la pseudo science à l'etat brut. Car toute analyse scientifique, toute datation, serait de toute facon invalidée par le fait qu'on ne peut pas prouver que la "photo" correspond au "mec" pour la simple raison que le "mec" n'a peut etre jamais existé.


" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it,
lay down the law if you're feeling brave!
But, Daleks - never, ever, tell me the rules!
."

Upcoming :
04/28/2018 -> 05/12/2018. CBBR / POLY:CL
08/03/2018 -> 08/25/2018 CBBR

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

Revenir en haut Aller en bas
Caribou

avatar

Masculin
Messages : 736
Inscription : 03/09/2012

MessageSujet: Re: Paranormal et histoires de Fantômes !! Mer 19 Avr 2017 - 16:48

ça, j'osais pas le rajouter pour ne pas lancer un débat sur l'historicité de Jésus en plus du débat sur le suaire Laughing Ceci dit pourquoi pas, ça relève aussi du paranormal Laughing

mais tu as tout à fait raison.
Revenir en haut Aller en bas
 
Paranormal et histoires de Fantômes !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le forum :: Le Café Fantasia-