AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cassiopeia

avatar

Féminin
Age : 33
Messages : 1641
Localisation : Nice
Inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Lun 30 Déc 2013 - 20:32

@Lumo a écrit:

Cassiopeia, je pourrais répondre à ton message mais je ne vais pas le faire, pour une raison simple : Tu es de gauche, je suis de droite et ça ne peut pas mener à un débat intéressant car tu campes trop sur tes positions. Je n'ai pas une intellectuelle face à moi, j'ai quelqu'un qui essaie juste de clasher pour clasher.

Tiens tu as édité ton message.

Dans l'original, tu nous accusais de vouloir faire fermer le topic (pour quels motifs ?) juste parce qu'on contre tes arguments (je ne suis pas la seule à te contredire au passage)...

Je ne prétends pas être une "intellectuelle", était-ce voulu comme une insulte ?

Quel rapport entre la gauche et la droite dans ce topic puisque tu l'as dit toi-même, même Copé s'est prononcé contre Dieudonné ?

C'est dommage que tu veuilles quitter le débat par cette pirouette, même si je suis plutôt ancrée à gauche, cela ne m'a jamais empêché de discuter avec des personnes sur ce forum ancrées à droite sans leur manquer de respect et cela même si l'on ne tombait pas d'accord.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Lun 30 Déc 2013 - 20:44

Je ne sais pas qui campe le plus sur ses positions ici...Une chose est sûre, quand j'entends ou lis quelqu'un dire "je suis de tel camp politique et toi/vous d'un autre camp" suivi de "je n'ai pas une intellectuelle en face de moi", peu importe à qui ça s'adresse et peu importe que ce soit à une autre personne que moi, ça ne me donne pas du tout envie de prendre la peine de participer.Le minimum, c'est le respect. Il ne me semble pas avoir lu Cassiopeia mettre en avant le fait qu'elle soit de gauche. Maintenant, que son opinion corresponde avec son orientation politique, et donc que ses propos s'en ressentent, ça reste parfaitement son droit. C'est sa liberté d'opinion.  

Pour quelqu'un qui s'interroge sur l'existence de la liberté d'expression en France, c'est particulièrement contradictoire de ne pas accepter que les autres puissent avoir des avis et des opinions propre à chacun. La liberté d'expression, c'est le fait de pouvoir s'exprimer dans le respect.

Pour ma part, je ne compte pas remettre les pieds sur ce sujet ou participer à un autre débat avec toi, Lumo, tant que tu n'acceptes pas que des gens puissent avoir des avis différents voir à l'opposé du tien.
Revenir en haut Aller en bas
Kémi

avatar

Masculin
Age : 32
Messages : 4229
Localisation : Région Lilloise
Inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Mar 31 Déc 2013 - 0:45

Lumo, ou la manière de se ridiculiser en quelques messages. Déjà on comprend mieux ton acharnement sur la personne qu'est Valls, je percevais bien quelque chose même si tu essayais de camoufler ça en une question philosophique.
Comme je l'avais dit, l'argument du "faudrait s'occuper de plus important" apparait..."un geste qui ne choque personne" :  Shocked si madame le dit, ça doit être vrai...Et tu mélanges dix mille choses là, chômage, umps, criminels...c'est toi qui ouvre le sujet et c'est toi qui t'en éloigne le plus.

J'ai écouté un débat à la radio ce midi sur cette affaire et c'était très intéressant, d'autant plus que mon avis sur la chose n'était donc pas complètement infondé mais partagé par les spécialistes invités. Ceux-ci ont donné le même exemple que moi sur la croix gammée, car un auditeur disait que pour Dieudonné, c'était pas antisémite à la base, c'était dans un de ses sketchs et des gens qui lui veulent du mal (lobby juif) ont retourné tout ça contre lui. Ils ont évidemment dit que tout ça était ridicule et qu'il ne fallait pas commencer par en faire un mythe, Dieudonné a bel et bien eu des propos antisémites et a lié ses propos à ce geste. Et malheureusement pour le symbole ou le geste en question mais s'il est relié à une signification antisémite ou autre, il devient interdit, comme la croix gammée. (même la moustache à la Hitler ne risque pas de revenir à la mode de suite, même autorisée).

Ils ont par contre été assez clair sur le fait qu'interdire tout Dieudonné serait un manquement à la liberté d'expression et qu'il valait mieux punir après. Mais que même si cette affaire met un coup de projecteur sur lui, c'était nécessaire, car dans le lot, ya des milliers de gens qui vont en savoir un peu plus sur la personne et connaîtront la conséquence que peuvent avoir de tels propos ou gestes.

Sauf que là, je ne suis pas d'accord avec eux mais bizarrement avec Coppé qui dit que la République se doit d'agir quand on en arrive à ce point là.

Je ne sais même pas si Valls chercher à interdire tout Dieudonné...je pense réellement qu'il cherche à le punir de certaines choses mais il sait qu'il ne peut pas lui interdire de publier des vidéos par exemple. ce qui est sûr, c'est que Dieudonné a une influence néfaste sur la population, et si l'ordre public est troublé (quand on retrouve des quenelles durant un match de foot ou dans le public d'émissions TV), l'état a le droit de chercher à sanctionner tout cela. Et comme sanction, on peut très bien empêcher quelqu'un de dire des choses. la prison, c'est bien une privation de liberté pour le bien général, y a donc aucune dictature en approche.

Et la liberté d'expression, c'est le fait de pouvoir discuter de ce que Valls a dit (car il n'a pas agi encore...il ne fait rien dans le dos des gens), pas sûr que cette liberté soit aussi présente dans d'autres pays africains ou asiatiques où la liberté d'expression est très relative !



C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Kémi

avatar

Masculin
Age : 32
Messages : 4229
Localisation : Région Lilloise
Inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Sam 4 Jan 2014 - 15:32

http://odieuxconnard.files.wordpress.com/2014/01/extrc3aame-final-2.jpg

Je dois avouer que ça résume vraiment bien le tout. (j'aurais même eu besoin de certains dessins y a quelques temps Very Happy)

"non parce que se contenter de vouloir cacher les idées qu'on n'aime pas trop plutôt que de les combattre , c'est un peu con-con". Ok cette phrase est pas mal même si les combattre n'est pas si simple que dans le dessin (à la fin).
Là pour Dieudonné, ils ont tenté 50 fois de le combattre en donnant après coup (et pas en empêchant avant) des amendes mais il ne les a jamais payées en faisant croire qu'il est insolvable (fraude classique mais c'est sa famille qui détient son argent).
Et si on l'invite pour débattre, ça m'étonnerait qu'il dise clairement : je vais défendre ma vision et je suis sioniste, il niera la plupart des accusations en disant qu'il a fait de l'humour.
M'enfin c'est vrai que dans les médias, plutôt de voire : voilà ce que Dieudonné a dit, on devrait voir : pourquoi ce que Dieudonné dit est faux et est néfaste et antisémite.



C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Toad

avatar

Messages : 2416
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Lun 6 Jan 2014 - 1:34

"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Lun 6 Jan 2014 - 2:38

.


Dernière édition par sandman le Sam 5 Juil 2014 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kémi

avatar

Masculin
Age : 32
Messages : 4229
Localisation : Région Lilloise
Inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Lun 6 Jan 2014 - 6:56

Serions-nous d'accord sandman ?  affraid 



C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Toad

avatar

Messages : 2416
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Mar 7 Jan 2014 - 11:10

sandman a écrit:
@Mr Toad a écrit:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire".

Il faut arrêter avec cette pseudo citation de Voltaire. Il n'a jamais dit ça ( 30 secondes de recherche sur le net suffisent pour le prouver! ).
Et quand des personnes pavoisent avec cette "jolie" phrase, c'est uniquement pour se faire mousser... ou faire de l'humour.
Certains propos sont condamné: homophobie, révisionisme ( ceux qui disent les les camps de concentration n'ont jamais existé ), sans parler des simples mensonges et autres calomnies, alors le blabla des pseudos intellos, on l'oublie et on regarde les choses en face.
Les limites de ce qui peut être dit ou pas sont certes un peu floues mais c'est à chacun de s'auto modérer.
Les législateurs s'emmêlent les pinceaux avec ça et c'est copréhensible mais ils n'arriveront jamais à en faire des lois précises. C'est tant mieux pour la "liberté" de chacun et si tout le monde réfléchissait un peu avant de dire des conneries, ça irait beaucoup mieux!
Ou si les personnages publics avaient un peu plus de morale et ne cherchaient pas à se faire de la pub à tout prix, on n'en serait pas à chasser le moindre hoquet des crétins télévisuels!
Vos parents ne vous ont pas appris à ne pas dire de "gros mots"? Et vous n'invoquiez pas votre liberté d'expression pour garder le droit d'en dire!
Alors pour le coup, oui, Dieudonné est un gros abruti et sa liberté d'expression, on en a rien à cirer. Pas la peine de débattre 50 pages à cause de ce débile.

Ai-je dit que c'était de Voltaire, Sandman ?    

Ensuite, je suis pour que chacun puis-je jouir de sa liberté de penser et de s'exprimer. Il vaut mieux laisser les révisionnistes, racistes, homophobes, christianophobes, antisémites ou musulmanophobes s'exprimer pour mieux les combattre après, avec les bons arguments. En empêchant les gens de s'exprimer, tu attises une rancœur souterraine qui, un jour, nous explosera à la gueule. C'est le cas avec l'Islam Radicale où on ne découvre "que" maintenant que des dizaines de français musulmans, convertis qui plus est pour quelques uns, sont en Syrie pour faire la guerre !

De toute manière c'est déjà perdu d'avance ! L'Homme a la phobie de l'autre depuis la Création. Penser qu'au XXIème siècle nous changerons les choses est une hérésie ! Malgré les avancés, nous sombrons de nouveau dans l'obscurantisme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Mar 7 Jan 2014 - 15:33

.


Dernière édition par sandman le Sam 5 Juil 2014 - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monoxyde
Mister DCP 2017
avatar

Masculin
Messages : 3564
Localisation : Quelque part... Entre ici et là-bas...
Inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Mar 7 Jan 2014 - 16:38

Quand Dieudonné dit "Quand j'entends parler Patrick Cohen, je regrette les chambres à gaz", c'est ça la liberté d'expression ?
On ne peut pas dire tout et n'importe quoi sous couvert de la liberté d'expression. Il y a des lois, et l'antisémitisme est puni par celles-ci.

(et la comparaison de Valls avec Poutine, c'est de loin ce que j'ai lu de plus bête sur le forum depuis longtemps)




santa  santa SITE PNS 2017 santa santa

Mail PNS 2017 : pns.dcp@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Mar 7 Jan 2014 - 16:53

C'est marrant, parce qu'on entends certains dire pire que ça, à travers des chansons ou autres, voir même sur internet malgré les nombreux signalements qu'on puisse faire, et ils ne font jamais autant parler d'eux.

Dans cette histoire, j'ai l'impression que c'est plus Dieudonné qui dérange, que certains principes. La loi ne permet pas d'interdire aux gens de tenir des réunions de ce que je sais, et je ne vois pas pourquoi il faudrait créer une exception parmi des centaines de cas, juste parce que les gens en parlent plus que le reste. De même que c'est à la loi de le punir ; si elle ne le fait pas correctement à vos yeux, ce n'est pas de Dieudonné qu'il faut se plaindre mais l'application de la loi de manière générale.

Je ne parlerai même pas des gens qui parlent de l'interdiction de la quenelle, alors que d'autres gestes comme le salut nazi ne sont même pas interdit. Le problème n'est pas le geste, mais la manière dont il sera utilisé. Si vous faites un simple doigt d'honneur devant un monument symbolique, le problème n'est pas de savoir comment la loi considère un doigt d'honneur, mais l'insulte proféré.
Revenir en haut Aller en bas
Gossip Girl

avatar

Féminin
Messages : 2911
Localisation : Alsace
Inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Mar 7 Jan 2014 - 16:59

Non......et ici c'est encore pire.......la chieuse en a fait les frais......triste monde tragique...


Celui qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait pas où faire les boutiques.

Blair Waldorf

Revenir en haut Aller en bas
bubsy



Masculin
Age : 47
Messages : 601
Inscription : 02/03/2012

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Mar 7 Jan 2014 - 17:00

La liberté d'expression en France n'existe pas. Et vous aurez tords d' y croires ....
Revenir en haut Aller en bas
Mr Toad

avatar

Messages : 2416
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Mer 8 Jan 2014 - 1:12

sandman a écrit:
Tu n'as pas dit que c'était de Voltaire parce que tu ne le savais pas mais c'est à lui qu'on l'attribue.

Euh... On se connait pour que tu affirmes que je ne le savais pas ? Auquel cas, tu n'es pas sans savoir que j'ai passé 5 années d'études de philo et d'épistémologie alors !  

Allez, un peu d'humour :

http://www.tudou.com/programs/view/VvzrtmtVjrc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Mer 8 Jan 2014 - 2:04

@bubsy a écrit:
La liberté d'expression en France n'existe pas. Et vous aurez tords d' y croires ....

Tu nous démontres par A+B qu'on ne peut pas s'exprimer comme on veut en France ? La loi n'interdit que certains propos qui sont insultants et déplacé, donc tu peux dire tout ce que tu veux en dehors de ça. Alors à moins que tu ne veuilles tenir des propos pouvant être insultants pour certaines personnes/communautés, je ne vois pas en quoi tu ne peux pas t'exprimer.

En attendant, vu le nombre de conneries que certains arrivent à dire et relayés en plus par la presse des fois, j'aurais effectivement tort de ne pas "croire en la liberté d'expression", c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Emorej

avatar

Masculin
Age : 39
Messages : 1011
Localisation : Douai
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Mer 8 Jan 2014 - 13:36

@bubsy a écrit:
La liberté d'expression en France n'existe pas. Et vous aurez tords d' y croires ....

Tu n'aurais certainement pas le droit de l'écrire si c'était le cas !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bubsy



Masculin
Age : 47
Messages : 601
Inscription : 02/03/2012

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Mer 8 Jan 2014 - 16:02

@Emorej a écrit:
@bubsy a écrit:
La liberté d'expression en France n'existe pas. Et vous aurez tords d' y croires ....

Tu n'aurais certainement pas le droit de l'écrire si c'était le cas !  Wink 
Evitons d'en dires plus alors....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Mer 8 Jan 2014 - 16:25

Ca fait très paranoïaque dit comme ça. Mais bref.
Revenir en haut Aller en bas
bubsy



Masculin
Age : 47
Messages : 601
Inscription : 02/03/2012

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Mer 8 Jan 2014 - 16:35

[quote="Pixely"]Ca fait très paranoïaque dit comme ça. Mais bref.
Mais l' etre humain est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Mer 8 Jan 2014 - 23:25

En rapport avec la liberté d'expression, quelle est la différence entre la dictature et la démocratie;
La dictature c'est: "ferme ta gu...."
La démocratie c'est: "cause toujours..."
Conclusion; dans l'un ou l'autre des régimes, ce qu'on a à dire n'intéressera quasiment personne.
Revenir en haut Aller en bas
Fredd

avatar

Masculin
Age : 44
Messages : 8872
Localisation : Agen
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Jeu 9 Jan 2014 - 18:01

@Gossip Girl a écrit:
Non......et ici c'est encore pire.......la chieuse en a fait les frais......triste monde tragique...

Ah oui tiens c'est vrai qu'on la voit plus...
Elle pourra revenir quand?
Revenir en haut Aller en bas
Babar21

avatar

Féminin
Age : 26
Messages : 80
Inscription : 17/08/2012

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Jeu 9 Jan 2014 - 20:58

Non il n'y a plus de liberté d'expression en France..enfin, ça dépend du sujet.
Je suis POUR le mouvement de la quenelle.
Je suis "fan" de Dieudonné, j'ai vu son dernier spectacle 'Le Mur'. Dieudonné n'est pas antisémite, mais antisioniste, mais les médias et monsieur je me crois tout permis AKA Valls et tous les autres, parlent toujours de antisémitisme. D'ailleurs, le sens de ce mot est à revoir!
NON je ne suis pas antisémite, loin de là même!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Jeu 9 Jan 2014 - 21:27

En tout cas "Joffrey Baratheon" a réussi à faire interdire le spectacle. Comme je le dis, un geste genre la "quenelle" (le nom a tendance à agacer, dans le Rhône on a plus tendance à en parler en gastronomie) est un bras d'honneur allongé. Si il est considéré comme geste antisémite c'est parce qu'une bande de c**s s'est amusé à le faire dans des endroits où ils n'avaient pas à le faire. Ils auraient fait des doigts d'honneur ça aurait été pareil mais on ne va pas dire que le doigt d'honneur est antisémite pour autant. Tout est relatif aux circonstances dans lequel le mouvement est effectué.
Après c'est vrai que Dieudonné a tendance à pousser le bouchon un peu loin, je ne le nie pas, mais de là à se lancer dans une pseudo croisade contre lui et lui seule alors qu'il y aurait tant d'autres injustices à combattre, là c'est une bataille personnelle contre des idéologies opposées. On l'a vu avec Alain Delon que tout le monde s'est mis à détester du jour au lendemain parce qu'il avait ses idées bien à lui. Là Valls a quand même réussi à faire interdire un spectacle d'un artiste qui a quand même sa popularité (même Alexandre Astier s'en est pas mal inspiré) et nous voyons sans arrêt d'autres personnes dans des vidéos sur internet se moquer des français, des américains, des asiatiques, des africains, des russes, chrétiens, juifs, musulmans et j'en passe (ou des personnes en particulier genre cortex qui insulte tout le monde) et la diffusion n'en est pas interdite pour autant. En partant sur ce chemin elles devraient donc l'être, non?

Je pense que de droite ou de gauche, tout le monde à le droit d'avoir ses convictions, on peut se marrer autant avec des personnes d'un genre que de l'autre, mais dès qu'on met la politique sur le tapis ça part en live. Enfin, après on peut rire de tout mais pas avec tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Tomyris

avatar

Messages : 386
Inscription : 11/11/2013

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Jeu 9 Jan 2014 - 21:32

@Babar21 a écrit:
Non il n'y a plus de liberté d'expression en France..enfin, ça dépend du sujet.
Je suis POUR le mouvement de la quenelle.
Je suis "fan" de Dieudonné, j'ai vu son dernier spectacle 'Le Mur'. Dieudonné n'est pas antisémite, mais antisioniste, mais les médias et monsieur je me crois tout permis AKA Valls et tous les autres, parlent toujours de antisémitisme. D'ailleurs, le sens de ce mot est à revoir!
NON je ne suis pas antisémite, loin de là même!!

Honnêtement, j'ai entendu des citations du spectacle de Dieudonné et quelques autres de ces déclarations... c'est clairement antisémite et ça fait presque peur. Alors bien sur ces infos sont relayés par des journalistes et sont donc peut être retirés de leur contexte mais tout de même... Je suis personnellement ravie que la justice s'en mêle.
Par contre je trouve ça très hypocrite de s'en inquiéter car nos voisins anglais en ont fait un scandale après le geste d'Anelka.

La France ferme les yeux sur Dieudonné depuis si longtemps que ça n'a presqu'aucun sens et selon moi c'est encore un débat d'actualité pour faire oublier aux français les vrais soucis !
Un peu comme le rôle qu'avait joué le mariage gay l'année dernière...

Enfin ce n'est que mon point de vue.


Comme dirait Shakespeare, YOLO... albino 
     
Revenir en haut Aller en bas
noskcaj

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 315
Localisation : Caen
Inscription : 13/08/2012

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Jeu 9 Jan 2014 - 21:38

Tomyris   


Prochain séjour:
C'est quand on y retourne ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
 
La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le forum :: Le Café Fantasia-