AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lumo

Féminin

MessageSujet: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Ven 27 Déc 2013 - 12:49

J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de liberté d'expression en France.

Message édité afin d'éviter les quiproquos. Partant d'une bonne intention, je ne pensais pas créer un topic à problèmes.

Dernière édition par Lumo le Mar 7 Jan 2014 - 22:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopeia

Féminin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Ven 27 Déc 2013 - 13:20

La liberté d'expression est encadrée en France, c'est un fait. Les propos racistes, homophobes, etc sont condamnables.

Le gouvernement actuel est critiqué 24h/24 et de toutes parts, penser que le gouvernement arrive à museler les critiques, ça me fait doucement sourire.

Quant à Dieudonné, je trouve qu'interdire ses réunions c'est lui donner plus d'importance qu'il en a et lui faire de la pub gratuite...

Lumo

Féminin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Ven 27 Déc 2013 - 14:12

Cassiopeia a écrit:
La liberté d'expression est encadrée en France, c'est un fait. Les propos racistes, homophobes, etc sont condamnables.

Oui, les propos déplacés sont à condamner. Mais je n'aime pas ta formulation de "liberté d'expression encadrée". Ce n'est pas au gouvernement d'"encadrer" la liberté d'expression, il n'a aucune légitimité là-dessus. C'est à la justice, et à la justice seule, indépendante, de trancher les litiges éventuels en la matière. Un gouvernement qui dit ce qu'on peut dire ou pas, c'est une dictature. On n'en n'est pas là en France, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

Cassiopeia a écrit:
Le gouvernement actuel est critiqué 24h/24 et de toutes parts, penser que le gouvernement arrive à museler les critiques, ça me fait doucement sourire.

On a les critiques qu'on mérite. Je pense qu'Hollande mérite amplement les critiques négatives qu'il reçoit.
Djidane

Masculin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Ven 27 Déc 2013 - 14:18

Lumo a écrit:

Cassiopeia a écrit:

On a les critiques qu'on mérite. Je pense qu'Hollande mérite amplement les critiques négatives qu'il reçoit.

Je pense que j'ai rarement lu une affirmation aussi fausse. Tu demanderas son avis à Galilée ...

Cassiopeia

Féminin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Ven 27 Déc 2013 - 15:11

Je n'ai pas dit qu'Hollande et son gouvernement ne méritaient pas les critiques qui leur sont faites mais seulement qu'ils ne faisaient pas taire les critiques à tout prix, contrairement à ceux que tu affirmes.

Dieudonné tient régulièrement des propos racistes, négationnistes et j'en passe... Vouloir défendre la liberté d'expres​sion(qui en France n'est pas illimitée, quel que soit le gouvernement au pouvoir d'ailleurs) en prenant exemple cet individu-là, ça n'a aucun sens.

Si Dieudonné est critiqué, ce n'est pas parce qu'il nuit aux intérêts du gouvernement (en quoi d'ailleurs ?) mais bien parce qu'il est antisémite, ce n'est pas seulement un "prétexte" comme il aime à le laisser entendre.

Lumo

Féminin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Ven 27 Déc 2013 - 16:15

Pour plus de clarté, je ne défends pas du tout Dieudonné mais je ne suis pas fan des manières de Valls, Hollande et du gouvernement qui visent à couper la liberté de parole de certains individus, fussent-ils méprisables, au lieu de convaincre par leurs propres propos et leurs propres actes, en laissant au peuple sa liberté d'opinion et d'écoute.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Ven 27 Déc 2013 - 23:52

.

Dernière édition par sandman le Sam 5 Juil 2014 - 0:15, édité 1 fois
Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Sam 28 Déc 2013 - 0:40

Lumo, la justice n'intervient pas forcément d'elle-même par magie mais elle est saisie par des plaignants par exemple et c'est justement le cas du gouvernements qui cherche à savoir s'il y a un moyen.
"Dieudonné ne fait pas rire l’Etat français. Le ministère de l’Intérieur a fait savoir ce vendredi qu’il allait étudier « toutes les voies juridiques » pour interdire les « réunions publiques » de l’humoriste."
Peut-être que Valls a été sollicité par les nombreux maires qui tentent d'interdire le spectacle de Dieudonné ou en tout cas de lui refuser l'accès aux salles (voilà pourquoi il doit ruser pour les faire).

Apparemment, il n'y aurait de toute façon pas de recours juridique, peut-être que Valls le sait mais qu'il tente juste d'ouvrir  un débat public sur cet homme et ses actes pleinement assumés qui n'ont plus rien à voir avec de l'humour.
Me demande encore comment youtube peut l'autoriser...sans doute le voudrait-elle mais ne peut pas le supprimer comme ça...

Citation :
Pour plus de clarté, je ne défends pas du tout Dieudonné mais je ne suis pas fan des manières de Valls, Hollande et du gouvernement qui visent à couper la liberté de parole de certains individus, fussent-ils méprisables
Je ne vois pas de quelles manières tu parles, il n'y a encore rien eu. Et puis, il  ne veut pas lui couper la parole mais interdire ses spectacles qui sont qualifiés à juste titres de "réunions publiques". La parole, il l'a [encore] dans ses vidéos.
Y a eu une loi sur les groupuscules extrémistes, Valls est donc parfaitement cohérent avec ce qu'il dit depuis le printemps 2013. Ces même groupuscules arrivent encore à se réunir mais doivent ruser pour organiser tout cela, l'équipe du petit journal en a montré les rouages bien huilés (réservation d'une salle en se faisant passer pour une autre association, appel des invités par portable quelques jours avant la réunion pour dévoiler le lieu de la rencontre...).

C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires.
Sevrynn
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Sam 28 Déc 2013 - 1:22

Sujet nettoyé.
Je tiens à rappeler que nous sommes sur un forum où les insultes sont interdites. Au prochain nettoyage de ce genre de propos c'est 3 jours de ban.

Trip Report Floride 2012 (Walt Disney World, Disney Cruise Line, Universal Studios) ici

Disney California Resort : retour sur le 60ème anniversaire
http://roadtripsandparks.wordpress.com
Lumo

Féminin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Sam 28 Déc 2013 - 1:45

Kémi a écrit:
Lumo, la justice n'intervient pas forcément d'elle-même par magie mais elle est saisie par des plaignants par exemple et c'est justement le cas du gouvernements qui cherche à savoir s'il y a un moyen.
"Dieudonné ne fait pas rire l’Etat français. Le ministère de l’Intérieur a fait savoir ce vendredi qu’il allait étudier « toutes les voies juridiques » pour interdire les « réunions publiques » de l’humoriste."
Peut-être que Valls a été sollicité par les nombreux maires qui tentent d'interdire le spectacle de Dieudonné ou en tout cas de lui refuser l'accès aux salles (voilà pourquoi il doit ruser pour les faire).

Cela me fait penser à Dolorès Ombrage dans Harry Potter quand elle a, en tant que Grande Inquisitrice de Poudlard, interdit les réunions d'élèves. Au final, ça n'a pas marché car Harry Potter a formé un groupe de défense dans la salle sur demande. Bref, je pense qu'il faut condamner les actes répréhensibles au cas par cas mais qu'il ne faut pas couper la parole à quelqu'un. Cela va créer de la méfiance dans le peuple. La force n'est pas une bonne manière de rallier les gens à une cause. Il faut responsabiliser les gens, leur laisser leurs libertés d'opinion et de penser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Sam 28 Déc 2013 - 1:55

Sur le principe je suis totalement d'accord. J'avais vu ça dans une émission étrangère ; ça ne portait pas tout à fait sur le même sujet, mais le présentateur expliquait que le meilleur moyen de pousser des gens à faire quelque chose était souvent de l'interdire. Si on interdit à quelqu'un de regarder par une fenêtre, il sera précisément tenté de le faire, alors que sans cette interdiction, il n'y aurait pas nécessairement pensé. Le fait même d'interdire est le meilleur moyen d'éveiller des curiosités. Si on me dis que tel sketch humoristique est interdit, la première chose auquel je vais penser, c'est de le voir ; voir un sketch qui a été interdit. Quand j'ai entendu parler d'un clip censuré il y a quelques années, la première chose que j'ai fait, c'était de me débrouiller pour trouver une version non censuré du clip en question.

Il y a juste d'autres façons de sanctionner que d'interdire systématiquement. D'autant plus quand interdire fait plus de publicité qu'autre chose.
Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Sam 28 Déc 2013 - 2:01

Ta comparaison n'a pas lieu d'être et Harry Potter fait ses réunions secrètes justement pour utiliser la force vu qu'Ombrage ne croit pas que ce soit nécessaire et veut museler Harry Potter pour ne pas annoncer le retour de Voldemort.
Et si, on peut couper la parole de quelqu'un si cela s'oppose à la loi. Mais on ne l'empêchera pas de penser ce qu'il veut.
La méfiance viendra des gens trop suspicieux qui diront encore que c'est une manœuvre pour que les gens ne pensent pas au vrais problèmes de la France.
C'est retourner le problème, il faut justement être suspicieux envers ce genre de personne, qui masque des interventions politiques par des spectacles et qui tient des propos illégaux.

Bref, la liberté d'expression en France existe encore.

C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Sam 28 Déc 2013 - 11:58

Oui il y a quand même pas mal de liberté
Imaginez Canteloup du temps de De Gaulle
Quoique ça me rapelle Eric Blanc, je sais plus quel a été le probléme
mais il a disparu du jour au lendemain
Lumo

Féminin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Sam 28 Déc 2013 - 16:02

Kémi a écrit:
Ta comparaison n'a pas lieu d'être

Je fais les comparaisons que je veux.

Kémi a écrit:
et Harry Potter fait ses réunions secrètes justement pour utiliser la force vu qu'Ombrage ne croit pas que ce soit nécessaire et veut museler Harry Potter pour ne pas annoncer le retour de Voldemort.
Et si, on peut couper la parole de quelqu'un si cela s'oppose à la loi. Mais on ne l'empêchera pas de penser ce qu'il veut.

Non, moralement on ne peut pas. On peut juste sanctionner en cas de propos déplacés.

Kémi a écrit:
La méfiance viendra des gens trop suspicieux qui diront encore que c'est une manœuvre pour que les gens ne pensent pas au vrais problèmes de la France.
C'est retourner le problème, il faut justement être suspicieux envers ce genre de personne, qui masque des interventions politiques par des spectacles et qui tient des propos illégaux.

Pas plus que pour n'importe qui d'autre. On a le droit de faire un spectacle en parlant de politique. Par exemple, Ruquier va faire un show TV intitulé "L'Emission pour Tous", allusion claire au mariage pour tous. Pourtant, on le laisse faire, même s'il fait passer ses opinions politiques en douce, sous couvert d'émission télévisée.

Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Sam 28 Déc 2013 - 16:31

Citation :
Je fais les comparaisons que je veux.
 Shocked Y aura moyen de débattre avec toi ou faut que je me fasse à l'idée tout de suite et que je cesse toute intervention ?

Citation :
Non, moralement on ne peut pas. On peut juste sanctionner en cas de propos déplacés.
Moralement, on le peut, je pense.
Imaginez un diffuseur comme une chaine TV ou une radio, celle-ci ne peut pas laisser des propos illégaux être diffusés, donc si c'est enregistré, ils font une réunion pour savoir quoi faire et si c'est en direct, ils prennent une décision rapide de couper ou pas. Car si jamais on attaque la personne qui tient des propos illégaux, les gens qui lui ont permis de dire ça peuvent aussi être mis en cause.

Citation :
On a le droit de faire un spectacle en parlant de politique.
Les chansonnier le font très bien, je regarde très souvent Paris Première et la revue de presse du théâtre des deux-ânes qui le font très bien ou même Gaspard Proust. Mais pour Dieudonné, il ne s'agit en l’occurrence plus de spectacle qui parle de politique mais de plus en plus de discours politiques déguisés en spectacles. Et cela fait des années que ça dure, il n'a limite plus trop besoin de ça avec l'ampleur qu'a pris internet maintenant.

Citation :
Par exemple, Ruquier va faire un show TV intitulé "L'Emission pour Tous", allusion claire au mariage pour tous. Pourtant, on le laisse faire, même s'il fait passer ses opinions politiques en douce, sous couvert d'émission télévisée.
La loi est votée, il a le droit de faire des clins d’œil, c'est pas comme si que c'était encore en cours. La paranoïa te guette là, il ne fait rien passer en douce. Ruquier est homosexuel, c'est donc un clin d’œil encore plus puissant et j'ai hâte d'assister à l'émission et de retrouver l'équipe.

Si demain y a un jeu TV qui s'appelle : jouer plus pour gagner plus, tu vas imaginer là qu'ils font passer en douce le slogan de Sarkozy ?

Solib75

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Sam 28 Déc 2013 - 17:58

En même temps, quand des gens manifestent dans le Parc en jetant du PQ, c'est aussi une forme d'expression et curieusement, cette forme là, Lumo, te déplaît...comme quoi !!  Wink Wink 
http://florideroadtrip2011.blog4ever.com
Darby

Féminin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Sam 28 Déc 2013 - 18:17

J'aime beaucoup parler de liberté d'expression, surtout débattre sur ça. Au final, tout le monde a un avis différent sur le sujet, entre ceux qui pensent qu'on peut plus rien dire et ceux qui pensent tout le contraire...

Je connais pas bien Dieudo' et ce qu'il fait, en fait je connais plus les polémiques qu'il a provoquées. Je suis très partagée sur l'idée d'interdire son spectacle ou non (en admettant que ce soit faisable). D'un côté, forcément, les propos qu'il tient (d'après ce que j'en ai entendu, une fois de plus), sont à punir. De l'autre, les gens qui vont le voir sont au courant de ce qu'ils vont entendre. Je veux dire, il a provoqué assez de polémiques ces derniers temps pour que les gens ne soient pas surpris en voyant le spectacle. En plus, ils ont payé, donc choisi, d'aller le voir. C'est un environnement ''privé'', je veux dire par là que c'est pas comme s'il était sur une chaîne du style TF1 à une heure de grande écoute et qu'il balançait ses propos antisémites sans prévenir.

Ce qui me dérange avec lui, en me fiant à ce que j'en ai entendu, c'est qu'il ''tape'' vraiment que sur une catégorie de personnes (c'est pas génial comme expression, désolée). En revenant à un exemple que je connais mieux What a Face Ferrari, lui, s'en prend équitablement à chaque religion, en plus de ne pas dénoncer la religion en elle-même mais plutôt ses dérivés plus extrêmes. Dieudo', lui, il monte sur scène pour dire (en gros, hein) que les Juifs ont mérité ce qui leur est arrivé et pour applaudir ceux qui les torturent. Certes. Je pense qu'il a franchi depuis trop longtemps la barrière qui sépare le fait de monter sur scène pour faire de l'humour et le fait de monter sur scène pour transmettre ses idées en faisant passer ça pour de l'humour, comme l'a dit sandman.

Après si le public continue de suivre - ou d'aimer, j'en sais rien - ça, qu'est-ce qu'on peut faire ? Mettre une amende à tous ses spectateurs ? C'est un peu bloqué comme situation : d'un côté on peut pas tolérer les idées qu'il transmet, de l'autre on peut pas faire grand chose pour l'arrêter. Et, forcément, plus ça en parle, plus les gens seront intéressés à aller voir le spectacle de Dieudo' pour comprendre de quoi on parle vraiment. Bref, c'est pas un sujet que je maîtrise, faut que j'aille me renseigner sur le truc x)

Après pour la liberté d'expression, bien sûr qu'elle existe encore. J'étais un peu (un tout petit peu trop Langue) petite pour connaître la période Coluche-Desproges, touça, touça (dommage, d'ailleurs). Mais ils ont quand même de bons descendants, que ce soit Proust, Bedos ou Ferrari. Pour les deux derniers, ils passent régulièrement à la télévision, devant pas mal de téléspectateurs quand même (On n'est pas couché réunit toujours un sacré nombre de gens, de même pour Ondar il y a quelques années et TPMP). Et il y a autant de gens qui les apprécient que de gens qui les détestent, mais au final ils sont quand même autorisés à dire ce qu'ils disent sans être censurés. Et Ferrari parle aussi ''régulièrement'' des Juifs, pour Bedos je sais pas. Ils provoquent pas autant de problèmes parce qu'ils créent un ''personnage'' pour parler de ça et parce qu'ils tapent équitablement sur tout et tout le monde. Ils ne s'acharnent pas sur les gays, les musulmans ou les juifs. En plus de ça, suffit de chercher un tout petit peu plus loin pour comprendre qu'ils ne pensent pas du tout ce qu'ils disent.

Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant. S'il vous répond, vous êtes schizophrène. Dr. House
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. Mark Twain
La meilleure manière d'être proche de la vérité, c'est d'être toujours en train de la chercher. Jérémy Ferrari

Mes dessins en vente par ici --->https://www.etsy.com/ch-en/shop/DrawingLotso?ref=hdr_shop_menu
http://www.livroreuse.com
Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Sam 28 Déc 2013 - 19:27

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_de_r%C3%A9union

Citation :
Dans de nombreux pays, les Autorités se réservent le droit d’interdire certaines réunions, notamment en prévision de trouble à l'ordre public ou d'atteinte aux personnes et aux biens, ce qui est susceptible d’être interprété comme une forme de censure.
C'est justement là que Valls essaie d'avoir plus d'informations, quitte à obtenir la présence de quelqu'un à chaque réunion payante de Dieudonné pour voir si cela ne va pas au delà de la loi (loi, qui peut très bien être modifiée et durcie).
La censure n'est pas forcément synonyme de dictature.
Les films qui sont interdits à une certaine catégorie d'âge sont une censure.
Parfois, la censure sert à protéger les personnes, c'est l'intention de Valls.

Citation :
Loi du 30 juin 1881 sur la liberté de réunion
Article 8
Chaque réunion doit avoir un bureau composé de trois personnes au moins ; le bureau est chargé de maintenir l'ordre, d'empêcher toute infraction aux lois, de conserver à la réunion le caractère qui lui a été donné par la déclaration ; d'interdire tout discours contraire à l'ordre public et aux bonnes moeurs, ou contenant provocation à un acte qualifié crime ou délit.

Lumo

Féminin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Sam 28 Déc 2013 - 19:36

Solib75 a écrit:
En même temps, quand des gens manifestent dans le Parc en jetant du PQ, c'est aussi une forme d'expression et curieusement, cette forme là, Lumo, te déplaît...comme quoi !!   Wink Wink 

Ce n'est pas de l'expression. L'expression, c'est la parole, l'art ou l'écriture. Et là, c'est du vandalisme. Si un taré met le feu à ta voiture, tu dirais que c'est sa liberté d'expression ? Non, là c'est du vandalisme. On s'exprime comme des humains, pas comme des singes en lançant des objets.
Solib75

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Sam 28 Déc 2013 - 19:58

Certaines personnes te repondraient que c'est l'expression d'un mal etre, une facon d'exprimer ne pas etre bien au sein de leur boulot et qu'ils l'expriment comme ils le peuvent...
http://florideroadtrip2011.blog4ever.com
Lumo

Féminin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Sam 28 Déc 2013 - 23:48

Solib75 a écrit:
Certaines personnes te repondraient que c'est l'expression d'un mal etre, une facon d'exprimer ne pas etre bien au sein de leur boulot et qu'ils l'expriment comme ils le peuvent...

Ils sont donc tous muets. Triste nouvelle.  Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Dim 29 Déc 2013 - 0:14

.

Dernière édition par sandman le Sam 5 Juil 2014 - 0:14, édité 1 fois
Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Dim 29 Déc 2013 - 0:40

Tu as donc des conceptions des choses qui fluctuent pas mal Lumo d'une phrase à l'autre ou d'un mois à l'autre  Razz .

sandman a écrit:
De façon générale, en France, la liberté d'expression diminue. Alain Chabat a lui même reconnu que certaines fausses pubs qu'il réalisait il y a quelqsues années sous forme de squetches avec l'équipe des Nuls ne pourraient plus passer à la télé d'aujourd'hui parce que les auteurs se censureraient eux même pour ne pas subir les foudres des associations et autres grenouilles de bénitiers bien pensantes.
Que penser alors du Collaro show que je regardais quand j'étais petit ?  Laughing 
Pas mal d'artistes et de gens précisent qu'ils se censurent eux-même.
Groland fait toujours les même gags qu'avant, on y voit des seins, des fesses, des personnes âgées mimant des actes sexuels, des sketchs scatophiles, preuve qu'il n'y a pas de censure mais que ce sont surtout les artistes qui se censurent.
Quand on voit les fausses blondes sur W9 et NRJ12 à 18h, désolé mais on voit plus que dans le Collaro Show à l'époque quand elles sont en bikinis.

Pour les Nuls, Chabat a peut-être raison mais je pense surtout qu'il ne se ré-imagine pas refaire les même blagues pipi-caca, car l'humour évolue mais leurs sketchs, on les voit encore régulièrement dans les best-of et les associations ne hurlent pas au scandale.
Tu parles d'un sketch en particulier mais là il s'agit de religion et en effet à la TV, il faut vraiment être courageux et sûr de soi pour le faire car ça peut rapidement tourner au badbuzz pour rien, les moins épargnés étant les catholiques car ils laissent plus souvent faire. Mais comme l'a dit Darby, critiquer les religions est encore possible, je suis allé voir Jeremy Ferrari en spectacle il  y a 10 jours et il ne fait pas de cadeau...

En parlant de ça, qui créée le badbuzz quand Natacha Polony fait une blague (mauvaise ou pas) et tant d'autres ? Ce sont les internautes, en aucun cas les autorités. Qu'on ne s'étonne pas après si les artistes se brident.

Pareil, on parle du vénéré Le Luron, mais les journalistes et les humoristes s'attaquent au président à longueur de temps et parfois bassement, qu'on ne me dise pas qu'avant c'était pire, ça s'était peut-être radouci dans les années 90/2000 mais depuis Sarkozy en 2007, on ne peut pas dire qu'il y ait censure, c'est plutôt l'inverse, chaque humoriste trouve légitime de faire sa blague soit disant originale sur l'hyperactif Sarkozy ou le Hollande mou.

Bref, on entend toujours parler de ce genre de censure en hausse sur les dernières décennies, mais c'est à nuancer fortement, c'est parfois un manque de culot ou tout simplement un humour différent qui n'a pas forcément besoin d'être au-delà des limites pour faire rire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Dim 29 Déc 2013 - 3:06

De mémoire, il me semble avoir déjà vu des sketchs de Groland. Il m'avait semblé que c'était assez orienté politiquement ? Je confonds peut-être avec autre chose.

La question pour moi serait plutôt de savoir pourquoi les humoristes auraient alors tendance à ce censurer. Que ce soit de la paranoïa ou un réel motif, on peut tout de même s'interroger.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Dim 29 Déc 2013 - 19:21

Surtout qu'une quenelle (en plus d'être un truc super bon, héhé, c'est la lyonnaise qui parle), c'est juste un bras d'honneur allongé( au lieu de mettre le bras au niveau du coude, on le met au niveau de l'épaule), et le but d'un bras d'honneur et d'envoyer quelqu'un balader (pour le dire poliment). De la à parler de salut nazi...surtout que physiquement cela n'a rien à voir, et ceux qui parlent d'un "salut inversé"...Bah l'inverse c'est pas la chose, c'est son contraire...
En fait dans tout cela ce qui m'ennuie le plus c'est l'incohérence totale des propos. Tant qu'a avancer des arguments, il faut en trouver de bons au lieu de dire n'importe quoi.

La liberté d'expression existe-t-elle encore en France ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant