AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Interdire par la loi aux sociétés d'e-messagerie d'exiger un numéro de téléphone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lumo

Féminin

MessageSujet: Interdire par la loi aux sociétés d'e-messagerie d'exiger un numéro de téléphone Lun 2 Déc 2013 - 20:45

Bonjour,

Depuis plusieurs années, les services offerts par les grands groupes de messageries comme Google ou Yahoo se dégradent continuellement en embêtant, c'est un euphémisme, leurs utilisateurs. Leur dernière invention est de nous ennuyer en exigeant un numéro de téléphone. J'aimerais que le gouvernement fasse enfin une loi utile, ça nous changerait, et interdise aux sociétés d'e-messageries de détenir ou demander des informations personnelles, telles qu'un numéro de téléphone de validation. J'aimerais qu'elles soient forcées par la loi à proposer des services qui doivent être accessibles à tout citoyen, à savoir le droit à se créer une adresse e-mail sans disposer d'une téléphone portable pour chacune d'entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Brice57

Masculin

MessageSujet: Re: Interdire par la loi aux sociétés d'e-messagerie d'exiger un numéro de téléphone Dim 8 Déc 2013 - 15:19

Je suis pour la liberté, neutralité du net toussa mais c'est naïf d’espérer des gouvernements des lois allant totalement à l'encontre de ce qu'ils installent actuellement, c'est justement les lois instaurées qui obligent à demander cela car c'est aussi pour eux une garantie supplémentaire de la bonne foi de l'utilisateur et ça permet l'identification en cas d'utilisation illégale ou de demande de renseignement judiciaire par exemple. Niveau avantages dans un usage quotidien il faut dire que la double vérification via mobile sur mes comptes google ou facebook ne me quitte plus et permet de se connecter de façon un peu plus sécurisée avec un code unique dans des endroits où on ne contrôle pas le réseau. Après je ne crois pas que l'accès à ces services soit un droit, si tu n'es pas d'accord, rien ne t'obliges à utiliser tel ou tel produit à ce que je sache, c'est eux qui fixent leurs conditions tu choisis de les accepter ou non par ton inscription rien n'est imposé il existe des milliers d'autres solutions "gratuites" ou payantes. Plus tu vas vers le "gratuit" plus tu auras de conditions car rien n'est jamais offert gracieusement faut pas rêver, si tu vas vers le payant tu auras forcement des traces, des informations de payement... Bref c'est de plus en plus compliqué d'être totalement libre sur le net et ce n'est pas à cause des fournisseurs de services mais des gouvernements.
Lumo

Féminin

MessageSujet: Re: Interdire par la loi aux sociétés d'e-messagerie d'exiger un numéro de téléphone Lun 9 Déc 2013 - 1:28

Brice57 a écrit:
Je suis pour la liberté, neutralité du net toussa mais c'est naïf d’espérer des gouvernements des lois allant totalement à l'encontre de ce qu'ils installent actuellement, c'est justement les lois instaurées qui obligent à demander cela car c'est aussi pour eux une garantie supplémentaire de la bonne foi de l'utilisateur et ça permet l'identification en cas d'utilisation illégale ou de demande de renseignement judiciaire par exemple. Niveau avantages dans un usage quotidien il faut dire que la double vérification via mobile sur mes comptes google ou facebook ne me quitte plus et permet de se connecter de façon un peu plus sécurisée avec un code unique dans des endroits où on ne contrôle pas le réseau. Après je ne crois pas que l'accès à ces services soit un droit, si tu n'es pas d'accord, rien ne t'obliges à utiliser tel ou tel produit à ce que je sache, c'est eux qui fixent leurs conditions tu choisis de les accepter ou non par ton inscription rien n'est imposé il existe des milliers d'autres solutions "gratuites" ou payantes. Plus tu vas vers le "gratuit" plus tu auras de conditions car rien n'est jamais offert gracieusement faut pas rêver, si tu vas vers le payant tu auras forcement des traces, des informations de payement... Bref c'est de plus en plus compliqué d'être totalement libre sur le net et ce n'est pas à cause des fournisseurs de services mais des gouvernements.
Rien à voir, mais je constate que tu n'as jamais étudié le latin, n'est-ce pas ?
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Interdire par la loi aux sociétés d'e-messagerie d'exiger un numéro de téléphone Mar 10 Déc 2013 - 17:38

C'est nul
Bientot on pourra plus taper "how to make nitroglycerin" sans que le fbi débarque...
Caribou

Masculin

MessageSujet: Re: Interdire par la loi aux sociétés d'e-messagerie d'exiger un numéro de téléphone Mar 10 Déc 2013 - 22:23

Rien ne t'empêche d'avoir un compte gmail sans fournir de numéro de téléphone à Google. J'en ai trois ou quatre, je n'ai jamais communiqué mon numéro. Le numéro n'est nécessaire que pour la double vérification.
stitchette91

Féminin

MessageSujet: Re: Interdire par la loi aux sociétés d'e-messagerie d'exiger un numéro de téléphone Mar 10 Déc 2013 - 22:53

Caribou a écrit:
Rien ne t'empêche d'avoir un compte gmail sans fournir de numéro de téléphone à Google. J'en ai trois ou quatre, je n'ai jamais communiqué mon numéro. Le numéro n'est nécessaire que pour la double vérification.

Exact ! J'ai également plusieurs compte aussi bien sur Yahoo et gmail et j'ai toujours ignoré leur demande de numéro de téléphone. Ils essayent, après tout ils ont le droit. C'est comme les commerçant en boutique qui nous demandent notre adresse mail ; on est libre de refuser Wink
Lumo

Féminin

MessageSujet: Re: Interdire par la loi aux sociétés d'e-messagerie d'exiger un numéro de téléphone Jeu 12 Déc 2013 - 20:14

Caribou a écrit:

stitchette91 a écrit:
Caribou a écrit:

Exact ! J'ai également plusieurs compte aussi bien sur Yahoo et gmail et j'ai toujours ignoré leur demande de numéro de téléphone. Ils essayent, après tout ils ont le droit. C'est comme les commerçant en boutique qui nous demandent notre adresse mail ; on est libre de refuser Wink

Non, le numéro de téléphone est maintenant exigé, la validation se faisant via texto. Il est donc obligatoire de fournir son numéro de téléphone, qui ne peut être associé qu'à un seul compte.
Caribou

Masculin

MessageSujet: Re: Interdire par la loi aux sociétés d'e-messagerie d'exiger un numéro de téléphone Mer 18 Déc 2013 - 15:29

Pour tester, je viens à l'instant de créer un compte Gmail sans renseigner mon numéro de tel...
stitchette91

Féminin

MessageSujet: Re: Interdire par la loi aux sociétés d'e-messagerie d'exiger un numéro de téléphone Dim 22 Déc 2013 - 19:11

Lumo tu essayes sur quel site ?
Car je viens aussi d'avoir l'exemple avec la messagerie Yahoo qui m'a demandé il y a 10 minutes protéger mon compte avec un numéro de téléphone et j'ai cliqué sur "valider plus tard" ou un truc dans le genre.
C'est bizarre quand même, tu es sûr que tu n'as pas la possibilité d'esquiver ça ?
Lumo

Féminin

MessageSujet: Re: Interdire par la loi aux sociétés d'e-messagerie d'exiger un numéro de téléphone Dim 22 Déc 2013 - 19:48

stitchette91 a écrit:
Lumo tu essayes sur quel site ?
Car je viens aussi d'avoir l'exemple avec la messagerie Yahoo qui m'a demandé il y a 10 minutes protéger mon compte avec un numéro de téléphone et j'ai cliqué sur "valider plus tard" ou un truc dans le genre.
C'est bizarre quand même, tu es sûr que tu n'as pas la possibilité d'esquiver ça ?

Gmail et Yahoo  scratch Si quelqu'un connait d'autres sites mails gratuit, ca m'intéresse Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Interdire par la loi aux sociétés d'e-messagerie d'exiger un numéro de téléphone Dim 22 Déc 2013 - 19:55

J'ai voulu créer un autre compte yahoo pour avoir une seconde adresse au début du mois, et de souvenir, ça me réclamais mon numéro de téléphone sans possibilité de passer à "plus tard". Sur le compte que je possède actuellement, je ne l'ai pas donné, mais pour en créer, c'est une autre histoire visiblement.

Et c'est très pénible en effet. Même si on me dis que c'est un "gage de bonne foi de la part de l'utilisateur". Je n'ai rien à cacher dans le sens où je ne vais pas m'en servir pour des actes illégaux ou je ne sais quoi, simplement que ça devient exagéré. Peu importe aussi que ce soit un service gratuit : est-ce qu'il faudrait payer pour avoir une simple adresse sans qu'on nous réclame autant d'informations qui deviennent petit à petit quasi obligatoire ? Personnellement, le principe me choque.

Mais de là à ce que le gouvernement se préoccupe du bien-être des utilisateurs d'internet & co... On rêve en couleurs, je pense.

(Sinon, en dehors de Gmail et Yahoo.... Il reste toujours les adresses laposte, non ? )
Sid

Féminin

MessageSujet: Re: Interdire par la loi aux sociétés d'e-messagerie d'exiger un numéro de téléphone Lun 23 Déc 2013 - 1:11

Personnellement j'ai une adresse hotmail, qui a été racheté par outlook (de ce que j'ai compris), on ne m'a jamais demandé de numéro de téléphone non plus et tout fonctionne. On me le demande quelques fois sur mon gmail (sur lequel je ne vais jamais) pour la sécurité ou je ne sais quel prétexte en carton, mais rien d'obligatoire. Je ne l'ai jamais donné.

Instagram // Twitter // Tumblr // Mon blog de CM
http://mlvmg.blogspot.fr
minniegigi

Féminin

MessageSujet: Re: Interdire par la loi aux sociétés d'e-messagerie d'exiger un numéro de téléphone Dim 29 Déc 2013 - 0:54

sur mon adresse hotmail j'ai eu plusieurs fois la demande de numéro de téléphone j'ai cliqué sur plus tard mais au bout de 7 ou 8 fois tout était bloqué et j'ai du donner mon téléphone pour débloquer l'adresse mail car pour l'adresse de secours ben c'était la même demande
Bob

Masculin

MessageSujet: Re: Interdire par la loi aux sociétés d'e-messagerie d'exiger un numéro de téléphone Mar 31 Déc 2013 - 18:36

Laposte.net, tu peux créer autant d'adresses e-mail que tu veux (si tu en fait plusieurs, il faut mettre des coordonnées bidon), aucune vérification demandé. Je m'en sert de boite principal et de boites auxiliaires. Jamais de problème de serveur HS.

Niichan

Féminin

MessageSujet: Re: Interdire par la loi aux sociétés d'e-messagerie d'exiger un numéro de téléphone Mar 31 Déc 2013 - 18:55

Gmail j'ai jamais eu de soucis personnellement ...
Sinon, quelqu'un soulignait ci-dessus que cela permettait l'identification des gens plus facilement, gage de bonne foi toussa toussa, mais pour ça il y a un truc très pratique qui s'appelle l'adresse IP. Une personne qui veut faire une mauvaise utilisation d'internet trouvera une parade et rentrera un faux numéro de téléphone, ou quelque chose comme ça. Donc, moi je ne suis pas du tout d'accord avec ce principe.

Merci à Dawn pour la signature !
Et à Belle02 pour l'avatar.

Interdire par la loi aux sociétés d'e-messagerie d'exiger un numéro de téléphone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1