Accueil[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Vide[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Vide[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Pensez-vous qu'il mérite son titre ?
Oui (justifier)
[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Sondag1390%[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Sondag15
 90% [ 87 ]
Non (justifier)
[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Sondag1310%[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Sondag15
 10% [ 10 ]
Total des votes : 97
 

AuteurMessage
Haruka18

Haruka18

Féminin
Âge : 45
Messages : 1137
Inscription : 01/10/2011

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Jeu 16 Aoû - 12:12

Un chef d'œuvre en ce qui me concerne.
Par contre il me tapait un peu sur les nerfs il y a quelque temps ( je comprends Madison, quoique ce soit, si on visionné trop, on sature) et je n'avais pris l édition BD que parce que j essaie de remplacer mes DVD au fur et à mesure.
Je l ai surtout redécouvert grâce à mon père qui abhorre Disney mais adore l Afrique. Il a pris cette année des photos grandioses en Namibie, quand mon fils a vu les paysages, il s est écrié c est le pays de Pumba!
Depuis l activité Papy petits enfants quand ils y passent la nuit c est AHNOUAIINAPAPOTIPOPATA!!! Devant le DVD qui atterit chez les parents du coup...


séjours à DLP mars 96 (Cheyenne) mai  1999 (SQL) juin 2005 voyage de noce au NPBC, mars2006 SQL Février 2011 2jours au SQL
nuit du 12déc2012 au SF puis du 13 au 15 déc CC
mission conversion de meilleur ami de moi réussie en ESC les 7 et 8 décembre 2014 [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 329135
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Jeu 16 Aoû - 17:19

Je trouve simplement, et à juste titre, curieux d'apprécier le film mais de n'en plus supporter le visionnage. Il y a dans cette idée quelque chose de paradoxal pour moi, mais je peux me tromper... Smile
Permets-moi également de te faire remarquer qu'en plus d'écrire des propos qui me sont un peu sibyllins, je ressens dans cette petite phrase qui m'a été adressée, un peu de brutalité... Ce n'est pas très agréable entre fans ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Jeu 16 Aoû - 17:27

Il n'y a jamais de brutalité dans mes messages.
C'est plutôt toi, qui écrit à quelqu'un en guise de réponse : "On peut mourir Very Happy " qui est désagréable.

Mon avis n'a rien de paradoxal. Je dis que je n'aime plus visionner Le Roi Lion, faute de l'avoir trop vu.
Et je ne vois vraiment pas en quoi ça devrait m'empêcher de continuer à l'apprécier pour ce qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
Macaron

Macaron

Masculin
Âge : 33
Messages : 248
Localisation : Finistère (29)
Inscription : 08/08/2012

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Jeu 16 Aoû - 18:17

Mais "Chef d'Oeuvre" ne signifie donc pas "Pièce maîtresse", en d'autres termes ?

Si tel est le cas, il ne peut y en avoir qu'un seul sur la filmographie ! Hors, si on part de ce principe, il y en a qui sont aussi bien (voire mieux), et d'autres qui ont eu des Oscars...

Voilà pourquoi j'ai mis non : Car soit "Chef d'Oeuvre" représente une liste parmi les DA (et dans ce cas, oui ca en est un avec les autres), soit on s'est trompé de DA pour la nomination d'un tel titre.

Je me comprends..... ?


Est-ce ma faute, si notre Père, a fait les hommes moins puissants que Lucifer ... ?

[ Macaron Magicien ]
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Jeu 16 Aoû - 18:24

Tu risques d'être très douée en philo et particulièrement en sophisme ! Laughing
Cette pique, qui n'a rien de véritablement mauvais, pour te faire comprendre que mon premier post soulignait ce que je considérais comme un non-sens dans tes propos et bien que je n'en aies pas réellement plus saisi la teneur après explication, je tolère l'emportement.
Tu ne veux pas du terme brutalité te qualifiant ? Soit, appelons cela plus modérément de la rudesse ! Et si tu ne t'en aperçois pas immédiatement, relis ton propre post : ''Je peux savoir quel est ton problème ?'' ! Laughing
Ce n'est pas vraiment le genre de phrase que j'adresserais dans une conversation amène ! Very Happy

Au plaisir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Jeu 16 Aoû - 19:05

DisneyFanatic a écrit:
bien que je n'en aies pas réellement plus saisi la teneur après explication, je tolère l'emportement.
Je te le répète, il n'y a absolument pas eu d'emportement. Rolling Eyes C'est plutôt toi qui n'a pas été très correct avec ta remarque.
Si mon post te semblait incohérent, tu aurais simplement pu le signaler d'une autre façon.
Sur ce, je coupe court à cette conversation, car ta façon de me rire au nez (indirectement) est légèrement horripilante.

Je ne te retourne pas ton "Au plaisir", qui est clairement narquois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Jeu 16 Aoû - 22:02

Madison Monkey a écrit:
Je ne te retourne pas ton "Au plaisir", qui est clairement narquois. Wink

En ce cas, inutile d'en faire mention.
Ah ! Etre jeune, fier et piqué !
Revenir en haut Aller en bas
shinimegami

shinimegami

Féminin
Messages : 861
Localisation : Au pays imaginaire ^^
Inscription : 23/02/2012

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Ven 17 Aoû - 7:59

ça me fait trop bizarre de lire que vous avez du mal à visionner le roi lion (quand j'étai petite je regardais une vhs disney en boucle jusqu'à ce que la prochaine sorte XD mais ça c'est mon coté taré x) )


[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 973638signazero62
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://the-world-of-passion.forumactif.org/
Luffy

Luffy

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 2862
Localisation : New World
Inscription : 14/04/2010

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Ven 17 Aoû - 13:39

Bien sur que c'est un chef d'oeuvre, un must même !! Entre la qualité graphique, la musique, les chansons magnifiques (pas un seule film d'animation a autant de chansons mémorables pour tous, "hakuna matata", "l'histoire de la vie", "je voudrai déjà être roi", "l'amour brille sous les étoiles"), l'histoire, la morale, la comédie, des personnages plus que charismatiques (timon, pumba, rafiki, zazu, simba, scar.. ) je ne crois pas que dans un autre dessins animé on arrive à retenir autant de personnages secondaires, Timon et Pumba tellement charismatiques ont eu une série aprés.. tous est bon !! À travers le monde, il a récolté $951,583,777 de dollars à comparer avec son budget de 79,3 millions de dollars, le positionnant comme " le plus gros succès d'animation de tous les temps "

Heu Macaron je crois que t'oublis ses 2 oscars et ses 3 golden globe et ses 2 autres nominations aux oscars, son autre nomination au golden globe et sa nomination au grammy awards...
Revenir en haut Aller en bas
Mickey Island

Mickey Island

Masculin
Âge : 41
Messages : 547
Localisation : Au pays des Rêves et des songes
Inscription : 05/04/2012

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Mar 21 Aoû - 8:44

J'ai voté oui, c'est pour moi l'un des plus beaux Disney, et je ne m'en lasse jamais.


[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 V22-24-12-2013-noel-fr
[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Dd2210
Revenir en haut Aller en bas
Disnaddiction

Disnaddiction

Masculin
Âge : 32
Messages : 271
Inscription : 04/05/2012

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Mar 21 Aoû - 14:36

J'ai voté "oui" bien sûr. En toute objectivité, je ne vois pas comment l'on peut répondre "non"...

Par contre... ^^ Quitte à m'attirer les foudres des fans, je le trouve beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup TROP surestimé... Certes ce film est magnifique.
Il a marqué des millions de personnes etc... Mais honnêtement... Des dessins animés, pas aussi populaires que celui ci comme : "Le bossu de Notre Dame", "Pocahontas", "Robin des bois" etc... n'ont rien à lui envier. Parfois même, j'en suis agacé, de le voir autant mis en avant... Alors bien sûr, je suis bien d'accord, il est magnifique ! Mais je ne trouve pas que ce Disney, en particulier, mérite autant d'éloges, quand d'autres aussi bon sont totalement oubliés !
Revenir en haut Aller en bas
Jejenimo

Jejenimo

Masculin
Âge : 32
Messages : 1419
Localisation : Belgique
Inscription : 09/09/2012

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Lun 24 Sep - 19:46

Sans hésiter je dirais que oui. Il a tout pour faire un chef-d'oeuvre:
- les musiques: l'amour brille sous les étoiles, l'histoire de la vie
- les scènes cultes: Rafiki portant Simba en haut de la falaise
- un box office parmi les plus important chez Disney.
- une morale évidente
-...


[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Mec_fi10
Rêve la vie en couleurs, c'est le secret du bonheur
A dream is a wish your heart make
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Dim 7 Oct - 16:27

Disnaddiction a écrit:
J'ai voté "oui" bien sûr. En toute objectivité, je ne vois pas comment l'on peut répondre "non"...

Par contre... ^^ Quitte à m'attirer les foudres des fans, je le trouve beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup TROP surestimé... Certes ce film est magnifique.
Il a marqué des millions de personnes etc... Mais honnêtement... Des dessins animés, pas aussi populaires que celui ci comme : "Le bossu de Notre Dame", "Pocahontas", "Robin des bois" etc... n'ont rien à lui envier. Parfois même, j'en suis agacé, de le voir autant mis en avant... Alors bien sûr, je suis bien d'accord, il est magnifique ! Mais je ne trouve pas que ce Disney, en particulier, mérite autant d'éloges, quand d'autres aussi bon sont totalement oubliés !

En effet, t'as pas peur, toi ! Laughing
Le Roi lion, je sais pas honnêtement si on fera mieux un jour en terme de scénario, d'animation, de personnalité des persos et d'idéologie véhiculée...
Revenir en haut Aller en bas
Illiane

Illiane

Féminin
Âge : 32
Messages : 50
Localisation : Dans le château de la Bête
Inscription : 29/10/2011

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Lun 8 Oct - 23:26

Je vois que je fais partir des deux qui ont voté non. C'est un très bon film, avec des personnages attachantes, et musiques entraînantes, etc. Mais, personnellement, je trouve que c'est quand même un plagiat une manga Le Roi Léo manga sorti en 1951, que je connais bien. D'ailleurs ça m'a étonner que les japonais n'ont jamais porté plainte!

Bon, on peut aller encore plus loin et dire que c'est l'histoire d'Hamlet remanier avec des animaux!...

Enfin, c'est un bon film, qui mérite d'être vu et revu, mais je ne le considère pas comme un chef-d'oeuvre.

PS: Je pense avoir attiré les foudres de tout le monde, mais bon ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Mar 9 Oct - 5:32

Illiane a écrit:
Je vois que je fais partir des deux qui ont voté non. C'est un très bon film, avec des personnages attachantes, et musiques entraînantes, etc. Mais, personnellement, je trouve que c'est quand même un plagiat une manga Le Roi Léo manga sorti en 1951, que je connais bien. D'ailleurs ça m'a étonner que les japonais n'ont jamais porté plainte!

Bon, on peut aller encore plus loin et dire que c'est l'histoire d'Hamlet remanier avec des animaux!...

Enfin, c'est un bon film, qui mérite d'être vu et revu, mais je ne le considère pas comme un chef-d'oeuvre.

PS: Je pense avoir attiré les foudres de tout le monde, mais bon ^^"
Non non justement, ça change des autres avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Mar 9 Oct - 9:13

Illiane a écrit:
Je vois que je fais partir des deux qui ont voté non. C'est un très bon film, avec des personnages attachantes, et musiques entraînantes, etc. Mais, personnellement, je trouve que c'est quand même un plagiat une manga Le Roi Léo manga sorti en 1951, que je connais bien. D'ailleurs ça m'a étonner que les japonais n'ont jamais porté plainte!

Bon, on peut aller encore plus loin et dire que c'est l'histoire d'Hamlet remanier avec des animaux!...

Enfin, c'est un bon film, qui mérite d'être vu et revu, mais je ne le considère pas comme un chef-d'oeuvre.

PS: Je pense avoir attiré les foudres de tout le monde, mais bon ^^"

OUI ! Mad Smile
Disney a présenté ses excuses, je pense personnellement que l'incident est clos. Et puis, comme je l'ai déjà dit : les inventeurs et les auteurs devraient être flattés qu'on veuille les imiter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Mar 9 Oct - 13:55

DisneyFanatic a écrit:
Disney a présenté ses excuses, je pense personnellement que l'incident est clos. Et puis, comme je l'ai déjà dit : les inventeurs et les auteurs devraient être flattés qu'on veuille les imiter.
Je n'en suis pas si sûre... Tu es bien certain de ce que tu dis? Parce que personnellement, j'ai souvenir qu'ils ont au contraire nié cette accusation. D'ailleurs, je ne trouve pas ça honnête - depuis le temps que ce film est sorti - que Disney n'ait toujours pas mentionné l'oeuvre originale dans le générique, alors que dans d'autres long-métrages, c'est précisé (comme Rox et Rouky par exemple).
Sinon, je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase. Si j'étais auteur, je ne tolérerais pas que quiconque s'approprie mon oeuvre (d'autant plus gratuitement), même s'il s'agit d'une personne que j'admire. Les droits d'auteur, ça existe et c'est pas pour rien! Donc effectivement, à la place d'Osamu Tesuka, j'aurais porté plainte (mais je ne suis pas à sa place!). Et puis quand même, c'est le seul film pour lequel il y a eu ce non-respect des droits d'auteur, comme si c'était honteux de s'être inspiré d'un manga... Rolling Eyes Que ce soient les adaptations de contes (Blanche-Neige, Cendrillon...) ou de romans (Oliver et cie, Alice au pays des merveilles...), ça n'a jamais été tabou de faire apparaître la mention "D'après l'oeuvre de...".

Bref, donc je rejoins les propos d'Illiane. Après, ce n'est pas parce qu'on reproche certaines choses que l'on apprécie pas globalement Disney (sinon on ne serait bien évidemment pas là!). Du coup, pour répondre à la question de départ, si c'est dans le sens "Le Roi Lion est-il LE chef-d'oeuvre de Walt Disney?", alors ma réponse est clairement non. D'ailleurs, si on est capable d'être objectif, il est impossible d'en choisir un. En revanche, si c'est dans le sens "Est-ce un chef-d'oeuvre parmi tant d'autres?", alors je pense qu'il en est proche. A titre personnel, je ne peux pas dire que c'en est un, car il y a des choses qui me chiffonnent vraiment. Par exemple, je déteste Timon et Pumba, je trouve qu'ils font vraiment tache dans le film (qu'est-ce qu'ils foutent sur le Rocher du Lion à la fin du film, sérieux?! Evil or Very Mad). Là aussi, je sens que je vais en agacer certains, vu que c'est limite si ces deux personnages ne sont pas considérés comme des dieux, mais bon... C'est mon opinion, je n'oblige personne à la partager! Mais il y a aussi des éléments que j'aime beaucoup: la séquence d'intro par exemple est l'une des plus belles à mes yeux; Scar fait partie de mes méchants favoris, j'adore ce genre de personnages cyniques et cruels.

Après, je reconnais que Le Roi Lion est l'un des meilleurs films de Disney, mais de là à le placer au-dessus de tous les autres, je crois sincèrement qu'il y a de la marge!
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Mar 9 Oct - 14:59

K Roll a écrit:
DisneyFanatic a écrit:
Disney a présenté ses excuses, je pense personnellement que l'incident est clos. Et puis, comme je l'ai déjà dit : les inventeurs et les auteurs devraient être flattés qu'on veuille les imiter.
Je n'en suis pas si sûre... Tu es bien certain de ce que tu dis? Parce que personnellement, j'ai souvenir qu'ils ont au contraire nié cette accusation. D'ailleurs, je ne trouve pas ça honnête - depuis le temps que ce film est sorti - que Disney n'ait toujours pas mentionné l'oeuvre originale dans le générique, alors que dans d'autres long-métrages, c'est précisé (comme Rox et Rouky par exemple).
Sinon, je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase. Si j'étais auteur, je ne tolérerais pas que quiconque s'approprie mon oeuvre (d'autant plus gratuitement), même s'il s'agit d'une personne que j'admire. Les droits d'auteur, ça existe et c'est pas pour rien! Donc effectivement, à la place d'Osamu Tesuka, j'aurais porté plainte (mais je ne suis pas à sa place!). Et puis quand même, c'est le seul film pour lequel il y a eu ce non-respect des droits d'auteur, comme si c'était honteux de s'être inspiré d'un manga... Rolling Eyes Que ce soient les adaptations de contes (Blanche-Neige, Cendrillon...) ou de romans (Oliver et cie, Alice au pays des merveilles...), ça n'a jamais été tabou de faire apparaître la mention "D'après l'oeuvre de...".

Bref, donc je rejoins les propos d'Illiane. Après, ce n'est pas parce qu'on reproche certaines choses que l'on apprécie pas globalement Disney (sinon on ne serait bien évidemment pas là!). Du coup, pour répondre à la question de départ, si c'est dans le sens "Le Roi Lion est-il LE chef-d'oeuvre de Walt Disney?", alors ma réponse est clairement non. D'ailleurs, si on est capable d'être objectif, il est impossible d'en choisir un. En revanche, si c'est dans le sens "Est-ce un chef-d'oeuvre parmi tant d'autres?", alors je pense qu'il en est proche. A titre personnel, je ne peux pas dire que c'en est un, car il y a des choses qui me chiffonnent vraiment. Par exemple, je déteste Timon et Pumba, je trouve qu'ils font vraiment tache dans le film (qu'est-ce qu'ils foutent sur le Rocher du Lion à la fin du film, sérieux?! Evil or Very Mad). Là aussi, je sens que je vais en agacer certains, vu que c'est limite si ces deux personnages ne sont pas considérés comme des dieux, mais bon... C'est mon opinion, je n'oblige personne à la partager! Mais il y a aussi des éléments que j'aime beaucoup: la séquence d'intro par exemple est l'une des plus belles à mes yeux; Scar fait partie de mes méchants favoris, j'adore ce genre de personnages cyniques et cruels.

Après, je reconnais que Le Roi Lion est l'un des meilleurs films de Disney, mais de là à le placer au-dessus de tous les autres, je crois sincèrement qu'il y a de la marge!

C'est typique d'une certaine conception des choses un peu malsaine, je trouve. Plus que malsaine, matérialiste. Je reste convaincu qu'on ne peut pas matérialiser et donc sécuriser la propriété intellectuelle ou la puissance d'imagination. Il est illusoire de penser qu'idée n'est jamais pillé et reste bien protégée, à l'abri du sanctuaire de la primauté de pensée. S'inspirer, même fortement, d'une oeuvre préexistante est chose très coutumière et parfois même le plagiat est-il allègrement usé de ceux qui, sous couvert d'être insoupçonnables, le fustigent. Si j'avais à écrire un livre, je crois que mes vers de mirliton ressembleraient à s'y méprendre à ce qu'ont pu écrire mes auteurs favoris et simplement en vertu de ma profonde admiration pour eux et de la similitude de mes opinions. En somme, si j'étais un visionnaire, j'aurais la prétention de trouver cela naturel qu'on me copie...
A ma connaissance, la firme a bel et bien présenté des excuses. Tardives certes, mais des excuses appuyées soulignant ainsi l'aveu de ce qu'ils se refusaient à concéder à l'époque. Je crois même que ces déclarations ont été formulées en janvier 2002 mais un fan absolu viendra sans doute me corriger si ce n'est pas la date exacte.

Comme bien souvent sur DCP, tout est sujet à discussions stériles et polémiques à tout va. On vaut mieux que cela quand même... Soyons plus souvent d'accord, quitte à nous taire ! Combien de fois cela m'est-il arrivé ? Rolling Eyes Je n'en suis pas mort...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Mer 10 Oct - 9:56

DisneyFanatic a écrit:
Comme bien souvent sur DCP, tout est sujet à discussions stériles et polémiques à tout va. On vaut mieux que cela quand même... Soyons plus souvent d'accord, quitte à nous taire ! Combien de fois cela m'est-il arrivé ? Rolling Eyes Je n'en suis pas mort...
Que tu ne sois pas du même avis que moi, soit, c'est tout-à-fait ton droit (encore heureux!). Mais de là à qualifier mes propos de "stériles et polémiques"... Et pourquoi devrions-nous nous taire si l'on n'a pas la même opinion que la majorité? Je croyais que le but premier d'un forum était de partager, peu importe si nos opinions divergent ou non (à partir du moment où on se respecte mutuellement). D'ailleurs, heureusement que nous ne pensons pas tous de la même façon, sinon ce serait ennuyeux et inintéressant au possible. Et puis, je pense qu'au contraire, un débat avec de bons arguments des deux côtés est très intéressant et très instructif!

A part ça, je voulais rebondir sur la première partie de ton post. Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'on est tous susceptibles de s'inspirer de nos "idoles", que ce soit consciemment ou inconsciemment, et ce dans n'importe quel domaine (cinéma, littérature, musique, etc.). C'est d'ailleurs tout-à-fait normal. Par contre, il y a une différence entre "s'inspirer" et "reproduire à (quasi) l'identique". Alors, je n'ai encore jamais lu Le roi Léo, donc je ne connais pas cette oeuvre dans les moindres détails. Mais il n'empêche que ce sujet-là m'intéresse et j'ai donc parcouru le net à la recherche de diverses infos (il y a longtemps d'ailleurs). Et crois-moi, j'aurais préféré que ce ne soit pas le cas, mais les ressemblances sont bien trop flagrantes pour n'y voir là qu'une simple inspiration...

Je m'arrête là car mon but n'est ni de te convaincre, ni de monopoliser ce topic. Je souhaitais juste argumenter et éclaircir certains points.

Edit: Je viens de m'apercevoir que le titre du topic à changer... C'est suite à mon premier post? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Âge : 32
Messages : 2086
Inscription : 02/11/2010

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Mer 10 Oct - 10:24

K Roll a écrit:
Que tu ne sois pas du même avis que moi, soit, c'est tout-à-fait ton droit (encore heureux!). Mais de là à qualifier mes propos de "stériles et polémiques"... Et pourquoi devrions-nous nous taire si l'on n'a pas la même opinion que la majorité? Je croyais que le but premier d'un forum était de partager, peu importe si nos opinions divergent ou non (à partir du moment où on se respecte mutuellement). D'ailleurs, heureusement que nous ne pensons pas tous de la même façon, sinon ce serait ennuyeux et inintéressant au possible. Et puis, je pense qu'au contraire, un débat avec de bons arguments des deux côtés est très intéressant et très instructif !

Je n'ai pas dit cela, relis mon message et tu verras que tu n'es pas la cible de mon attaque ni le centre du monde non plus d'ailleurs... Je dis simplement que les discussions du forum sont parfois tellement tranchées selon les avis qu'on peut y lire que j'en suis lassé et de fait, je ne m'exprime pas. J'ai une nouvelle fois manqué l'occasion de me taire.

Contrairement à toi, je ne pense pas qu'il ressorte souvent des débats, des opinions intéressantes qu'on pourrait écouter avec intérêt et patience et ce pour une raison toute simple, c'est que trop de gens pensent ''comme tout le monde'' de nos jours. Pire que cela, la plupart du temps, je ne trouve pas dans les débats des avis véritablement inspirants : DCP est un brin totalitaire en ce sens qu'on est immédiatement passé à tabac lorsqu'on s'en prend à la pensée unique ou lorsqu'on demande d'élever le débat. C'est comme ça mais c'est ainsi ; ce n'est pas pour autant que je ne viendrais plus ici où j'y ai rencontré quelques amis et quelques belles personnes, faut bien le reconnaître.

Respect, avis, opinions, divergences, échanges... Tous ces mots sont si communs maintenant qu'ils deviennent vides de sens. Pourquoi se taire ? Parce que je crois qu'il faut un peu de tempérance et de conciliation : en un mot comme en cent, bien faire et laisser braire. Ne pas ajouter du bruit au tintamarre. Lire un forum et rire de lassitude devant toujours les même discordes. Puisque tu aimes les discussions sans fin sur des sujets sans fond, je conclurai en te disant : ''ce n'est que mon avis !''
Revenir en haut Aller en bas
Clemsou

Clemsou

Féminin
Âge : 24
Messages : 1109
Localisation : Le palais de glace en train de prendre le thé avec Elsa et Belle
Inscription : 06/09/2012

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Mer 10 Oct - 11:23

Oui ce film mérite d être nommé chef-d'œuvre! Compare à d autre chef-d'œuvre (je n en ai pas a l esprit) ce film est bien meilleur. Même si ce n est que mon point de vu. Mais il a vraiment beaucoup de scènes cultes,des chansons inoubliables: Je voudrai déjà etre roi, Hakuna Matata ou L amour brille sous les étoiles que l on peut placer dans la même case que Partir la bas ou Histoire éternelle et des personnages très attachants: Timon,Pumbaa et j en passe ranger au même rang que Madame Samovar,Sebatien... et une histoire exceptionnelle.


Mes dessins
[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Tumblr_mwh6bkkUus1qhdexto1_r1_250[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Tumblr_mwh6bkkUus1qhdexto2_r1_250
Keep Calm...:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Sam 2 Fév - 13:04

Voici une critique assez intéressante et que j'approuve (en vostfr) :



Je suis d'accord quand il dit que la notoriété de ce film est un peu excessive dans le sens où il a tendance a éclipser les autres.

Tout comme lui, je n'ai jamais, au grand jamais accroché à Hakuna Matata (ouais je sais c'est bizarre Langue), sûrement à cause du décalage avec les autres chansons du film.

Je vous conseille ses autres critiques des films Disney même si je ne suis pas toujours d'accord Wink


Dernière édition par Disneyworld le Sam 2 Fév - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Figaro210

Figaro210

Masculin
Âge : 32
Messages : 1667
Localisation : Ile de France
Inscription : 21/07/2012

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Sam 2 Fév - 14:00

J'ai répondu oui. Le seul film qui me donne des frissons dès le générique avec la chanson "l'histoire de la vie". L'univers est très beau, les personnages sont attachants, drôles, on pleure, on rit, on a peur. Un des grands films des années 90.


[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 BtHVqdR  [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 VCaOpot
Revenir en haut Aller en bas
Lawn

Lawn

Féminin
Âge : 30
Messages : 339
Localisation : Rennes
Inscription : 14/11/2012

[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Sam 2 Fév - 15:34

J'ai voté oui mais je suis incapable d'être objective quand il s'agit de ce film. C'est le film qui a marqué mon enfance!
Revenir en haut Aller en bas
http://its-the-show.tumblr.com/
Invité
Invité



[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? [Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ? - Page 2 Horlog11Sam 2 Fév - 16:25

Je dis oui aussi, aucune objectivité non plus ^^", 1er film que je suis allée voir au ciné :').
Tout a déjà été dit..

Y'a pas beaucoup de Disney où l'on peut trouver un passage vraiment triste comme la mort de Mufasa .. (Mis à part Bambi oui)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Le Roi Lion, Œuvre surrestimée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu / Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (Blu-ray Novembre 2011)
» Un roi lion 4? Possible?
» Lion de Disney mais pas dans Roi Lion
» [Bandes Dessinées] [Collection] Les Plus Grands Chefs-d'Œuvre Disney en BD - Janvier 2011
» Pétition pour la version originale sans aucune censure du Chef-d'œuvre de Walt Disney, "Fantasia"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation :: Les Mondes de Disney-