AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
RicRac

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 17:42

Testons sur les humains, la recherche avancera bien plus vite. Ou trouver des humains ? Bah les prisons en sont pleines, les violeurs et tueurs d'enfants pour commencer. Ces monstres serviront au moins à quelque chose sur cette terre au lieu de se la couler douce en prison à nos frais.

J'ai signé.

Revenir en haut Aller en bas
Angelys

Féminin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 17:43

pour ma part j'essaye d'acheter au maximum non testé sur animaux le problème c'est que parfois c'est très difficile de savoir la vérité, par exemple certaines marques disent ne pas tester, ce qui est vrai, sauf que les ingrédients eux ont été testés donc en fait ils jouent sur les mots .....

de plus certaines marquent qui étaient contre les tests ont revu leur politique quand ils ont étendu leur marque en chine car là bas les tests sont obligatoires (par exemple nuxe, l'occitane et yves rocher)

perso j'achète au maximum les produits lush (http://www.lush.fr/) car c'est dans leur politique de se battre contre toute forme d'expérimentation animale

paradoxalement, the body shop a été racheté par l'oréal (qui utilise beaucoup les tests sur animaux) alors qu'eux memes se battent contre scratch 

sinon la liste la plus fiable pour les marques non testés sur animaux est celle de one voice
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 17:57

.

Dernière édition par Pixel le Mar 29 Oct 2013 - 21:54, édité 1 fois
RicRac

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 18:02

Pixel a écrit:
RicRac a écrit:
Testons sur les humains, la recherche avancera bien plus vite. Ou trouver des humains ? Bah les prisons en sont pleines, les violeurs et tueurs d'enfants pour commencer. Ces monstres serviront au moins à quelque chose sur cette terre au lieu de se la couler douce en prison à nos frais.
C'est quoi la différence entre des animaux qui n'auraient rien choisis et des humains qui n'auraient rien choisis non plus ? Là, désolée, mais c'est ton raisonnement qui me choque. Que l'on pense que le système judiciaire a vraiment besoin d'être revu, d'accord : je suis même de cet avis. Mais je ne vois pas de différence de principe entre des animaux et des humains non volontaires.
ha parce que tu penses que ces monstres n'ont pas choisi ? Laisse moi rire. Si je choque tant pis, ça va pas changer le cours de ma vie. Wink

Angelys

Féminin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 20:08

je pense que ce que ricrac veut dire c'est que des bourreaux d'enfants méritent plus de se faire torturer que des animaux innocents qui n'ont fait de mal à personne, et quelque part il a raison (de mon point de vue)
indiana jones

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 20:25

Quand j'ai porposé la torture comme alternative à la prison , on me prit largement pour un fou ^^

www.wonderful-disneyland.com

PROCHAIN SEJOUR : 6.7.8 Mai
cheers
http://www.wonderful-disneyland.com
zfin
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 20:38

Je voulais juste apporter quelques précisions.

Il me semble que c'est Indiana Jones qui disait que lorsqu'il était malade (2 fois par an), il faisait de l'automédication. C'est très bien mais la recherche se fait sur des pathologies dont on ne connait pas la cause, des maladies qu'on ne sait pas soigner. Les recherches ne se font pas sur des maladies dont on connait les causes et que l'on sait déjà parfaitement soigner (comme un rhume).

@Angelys : tu dis qu'il existe des alternatives à la place de la recherche sur animaux, tu as des exemples?

C'est vrai qu'il serait plus intéressant de travailler directement sur l'homme plutôt que sur des rats (ou autre) où les résultats obtenus sont ensuite extrapolés à l'homme. Sauf que si les chercheurs faisaient des expériences sur les hommes, on crierait on scandale.
Face à cela, il y a des gens qui meurent de diverses pathologies pour l'instant incurables. Alors on veut essayer de comprendre ce qu'il se passe dans ces pathologies afin de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques. Comment faire si l'on veut étudier ces maladies mais que l'on ne peut pas travailler chez l'homme? Ben les chercheurs utilisent des modèles animaux, des animaux normaux et d'autres qui ont la pathologie, et ils comparent, font des tests, investiguent (dans le respect de l'animal). Au final, ça permet de dégrossir le travail, d'avancer plus rapidement sur la compréhension de telle ou telle maladie. Et si on trouve une cible thérapeutique, on peut même guérir ces animaux malades, en testant un médicament qui parait adéquat.
Il est ensuite possible de récupérer des organes de personnes transplantées et de faire les mêmes expériences que chez les rats (ou autre) mais comme le travail a été dégrossit chez l'animal, on peut faire moins d'expériences et avancer plus vite que si tout avait été fait directement chez l'homme (et oui, ya pas des transplantés tous les jours). Le travail chez l'animal permet d'avancer plus vite tout en ayant un modèle proche de l'homme. Si les tests sur des organes issus de personnes transplantées donnent les mêmes résultats que chez les animaux, les médicaments testés pour soigner les rats peuvent ensuite passer en phase d'essai clinique chez l'homme.

Alors certes, les animaux sont sacrifiés. Mais comme l'a dit à juste titre Kirari, tout cela est fait selon des règles d'éthique afin de minimiser le plus possible la souffrance des animaux (emploi d'anesthésiques,...). Et il ne faut pas oublier que ces animaux naissent pour la recherche et uniquement pour la recherche. Si la recherche n'avaient pas été là, ces animaux n'auraient jamais vu le jour. Les labos ne vont pas chasser les rats dans les champs, hein Wink

Néanmoins, on élève aussi des animaux pour se nourrir (bœufs, poulets, poissons,...) et dans des conditions parfois bien plus déplorables que les rats de laboratoires.
indiana jones

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 20:42

Ah oui , sauf que c'est des vieux remèdes approuvés par l'arrière grand-mère , il y a que elle qui sait ce que sa soigne ^^ ( pour l'instant ).
La Grippe A , c'est elle qui la soigné Smile

Enfin ... Dieu seul sait comment sa se passe dans les labatoires ...

cheers
Izitmi

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 20:47

Solib75 a écrit:
Et concernant les médicaments, il faut savoir qu'il existe déjà des tests sur l'homme...très bien payés d'ailleurs...
J'en connais un qui a testé les pilules bleues... Laughing

Angelys

Féminin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 20:50

à titre d'exemple, voici un extrait d'article trouvé sur le site de one voice :

"Plus fiables, moins coûteuses et aux résultats plus rapides, les méthodes substitutives présentent aussi l’avantage d’être éthiques et de bénéficier de technologies à la pointe du progrès. One Voice milite pour l’utilisation et le développement de ces méthodes.

Cultures de cellules, de tissus, d’organes, recours à des micro-organismes, biologie moléculaire, études de tissus post-mortem, simulations sur ordinateur, études statistiques et épidémiologiques sur les populations, recherche clinique sur patients volontaires, dissection virtuelle et même biopuce… Aujourd’hui, des méthodes alternatives existent pour tester la toxicité de la quasi-totalité des substances. Compte tenu des progrès scientifiques et techniques, il semblerait que seule manque la volonté politique, indépendante des lobbies, pour que tous les tests sur animaux soient remplacés par ces méthodes, non seulement plus fiables, plus rapides et moins coûteuses mais aussi respectueuses des êtres vivants."

ensuite pour moi l'argument comme quoi ils sont nés pour ça ne tient absolument pas : l'animal souffre de la meme façon qu'il soit né pour ça ou pas, un rat né dans un champ ou dans un labo est fait des memes organes sa souffrance n'est donc pas amoindrie parce que l'humain a décidé de l'élever pour l'expérimentation

ensuite beaucoup de labos n'emploient pas d'anesthésiques car ils pensent que ça fausse les résultats. Il n'y a qu'à voir les animaux se tordent de douleur et hurler dans les vidéos pour se rendre compte qu'ils ne sont pas anesthésiés. à moins qu'ils aient pris des cours de comédie ? (désolée pour la boutade Wink )

et je le redis : je ne mange pas de viande justement à cause des horreurs de l'élevage industriel, du transport de ces pauvres betes et de l'abattage

zfin
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 20:52

indiana jones a écrit:
Ah oui , sauf que c'est des vieux remèdes approuvés par l'arrière grand-mère , il y a que elle qui sait ce que sa soigne ^^ ( pour l'instant ).
La Grippe A , c'est elle qui la soigné Smile

Enfin ... Dieu seul sait comment sa se passe dans les labatoires ...
Mais la médecine empirique est très intéressante. Mais est-ce que ton arrière grand-mère sait soigner toutes les pathologies? Si oui, il faut absolument qu'elle écrive un livre !
indiana jones

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 20:55

Je sais pas , le pire que j'ai eu était le H1N1 Very Happy 
Mais d'après son carnet , Elle peut guérir une cinquantaine de trucs mais une bonne partie est noté en provençal ou en latin donc je comprend rien ^^

Médecine empirique ... késako ?

cheers
Angelys

Féminin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 20:56

quelques chiffres :

- Toutes les 3 secondes, un animal meurt dans un laboratoire européen.

- Le nombre total d’animaux utilisés au sein de l’UE a augmenté de 9% depuis 1999 (année de la publication des précédentes statistiques officielles), tournant maintenant a plus de 10 millions.

- Le Luxembourg, la Finlande et la Grèce ont eu une augmentation massive de plus de 500% de l’utilisation d’animaux en laboratoire .

- La France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne comptabilisent plus de la moitié de tous les animaux utilisés dans l’UE. la France, seule, utilise plus de 20% de tous les animaux avec 2,2 millions d’animaux.

- L’utilisation des primates a augmenté de 14% (depuis 1999) - plus de 10 000 animaux utilisés principalement en toxicologie et recherche neurologique.

- L’utilisation des chiens a augmenté de 30% (depuis 1999) soit un total de plus de 21 000 chiens.

- L’utilisation des animaux en toxicologie a augmenté de 40% par rapport à 1999 : les tests toxicologiques n’ont rien à voir avec la recherche médicale mais servent à empoisonner des animaux avec des produits chimiques ou médicaments pour en connaître leur dosage mortel etc.

- 3 fois plus d’animaux ont été utilisés dans l’enseignement par rapport à 1999.

source :site stopvivisection
zfin
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 21:03

Je ne connais bien sûr pas tous les labos. Mais de tous ceux que j'ai pu visiter, je n'ai jamais vu de maltraitance ou de souffrance. Il faut quand même faire attention à ne pas faire des généralités avec des cas particuliers Wink

Pour ce qui est des méthodes "alternatives" que tu proposes, il y a de très nombreux laboratoires qui les utilisent. Par contre, ces méthodes ne sont pas forcément les plus fiables, je t'assures.
En effet, il existe des modèles de cellules que les chercheurs cultivent dans des boîtes...mais ces modèles sont en fait très loin de la réalité, de ce qu'il se passe dans les organes vivants. De ce fait, faire de la recherche là dessus apporte un biais sur les études car en s'éloignant de la physiologie, on s'éloigne de la façon de pouvoir traiter des pathologies.

Pour ce qui est des modèles informatiques, c'est en effet très intéressant, un domaine en grande expansion. Et ça ne dépend pas que de la volonté mais aussi des moyens financiers des labos.

Et puisque tu es végétarienne, tu n'as pas aussi une pétition contre l'élevage?
zfin
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 21:06

indiana jones a écrit:
Je sais pas , le pire que j'ai eu était le H1N1 Very Happy 
Mais d'après son carnet , Elle peut guérir une cinquantaine de trucs mais une bonne partie est noté en provençal ou en latin donc je comprend rien ^^

Médecine empirique ... késako ?
La médecine empirique c'est lorsque l'on traite des personnes avec des produits qu'on sait qu'ils fonctionnent mais qu'on ne sait pas comment ils fonctionnent. On dit que c'est une méthode empirique car c'est une méthode utilisée depuis longtemps qui fonctionne sans que l'on sache pourquoi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 21:08

.

Dernière édition par Pixel le Mar 29 Oct 2013 - 21:55, édité 1 fois
Angelys

Féminin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 21:08

des pétitions il y en a plein mais pourquoi me demandes-tu ça ?

les vidéos que j'ai vues provenaient de caméras cachées du coup je les trouve plus fiables, je pense que si tu as "visité" des labos on allait pas te montrer une séance de torture

à moins que tu travailles dans ce milieu ? je veux bien que tu m'éclaires

parce que j'aimerais vraiment que ça se passe sans douleur sans peur etc sauf que ce que je vois ce n'est pas ça du tout Sad 
indiana jones

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 21:14

Pixel , si je prône ceci , c'est que j'ai un vécu derrière qui justifie ce que je demande .
Et la prochaine fois que tu t'adresse comme cela à moi , j'avertis directement un modérateur .

T'inquiète Angelys , je vais essayer de faire circuler ta pétition Smile

cheers
zfin
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 21:16

Effectivement, je travaille dans un labo de recherche et je collabore avec d'autres labos qui utilisent aussi des animaux. Et on anesthésie toujours nos animaux avant de leur faire quoique ce soit, les règles d'éthique et de protection sont très denses et c'est extrêmement réglementé. Sans parler des contrôles faits régulièrement pour inspecter des labos.

Nos animaux sont très bien entretenus, les cages sont changées tous les 2 jours, on leur met des jouets et avant de les anesthésier, on les relaxe (massages,...) afin que même à ce niveau là, ils aient le moins de traumatisme.

As-tu regarder la date de ces vidéos? La réglementation a bien changé depuis 10 ans. Et si des labos ne veulent pas utiliser d'anesthésiques car ça pourrait fausser les résultats (ce que je peux comprendre), il me semble qu'il doivent demander des recours particuliers et trouver des alternatives pour minimiser la souffrance des animaux.
Il ne faut pas voir les chercheurs comme des tortionnaires d'animaux, on essaye au contraire de faire tout notre possible pour essayer de comprendre (et peut être un jour soigner) des maladies humaines. Et pour y arriver, on fait avec les moyens actuels.

Après je le redis, peut être que d'autres labos utilisent des méthodes d'expérimentation peu éthiques, mais je pense que c'est très très rare, vu la sévérité de la réglementation française (et européenne). Dans toutes les études qui sont publiées à partir d'animaux, la première phrase que tu peux lire c'est "les animaux ont été utilisés selon les règles d'éthique en valeur...."
indiana jones

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 21:29

Ce qu'il faudrait , c'est des visites de contrôle surprise dans les laboratoires ...

cheers
Angelys

Féminin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 21:33

zfin ce que tu me dis là m'apaise un peu, tu sembles sincères dans tes propos Wink 

mais je maintiens le fait que je suis contre l'expérimentation animale, ils n'ont rien demandé, ils ne nous ont rien fait, je ne vois pas pourquoi ils devraient payer de leur vie nos recherches

et je maintiens aussi qu'un homme qui a violé et torturé des enfants mérite plus de souffrir qu'un animal innocent, n'en déplaise à certains
indiana jones

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 21:34

Merci Angelys , je me sens moins seul Smile

cheers
zfin
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 21:36

Mais rassures toi, ça arrive les visites surprise.

Après, c'est un vaste débat. Comment faire avancer la recherche, sans faire d'expérience chez l'homme et sans modèles animaux? Les propositions faites par Angelys existes et sont largement utilisées mais ont elles aussi leurs biais (tout comme extrapoler un résultat fait sur une souris à l'homme, j'en conviens tout à fait).

La recherche sur les animaux n'est pas faite pour le plaisir de travailler sur des animaux et d'expérimenter sur eux. C'est juste une alternative afin de faire avancer la science. Les modèles animaux sont utilisés pour comparer des résultats entre des animaux sains et malades. L'avantage c'est que l'on a accès à un organisme, dans toute sa complexité, donc plus proche qu'une simple cellule dans une boîte.

Après, je ne connais pas tous les labos et je ne cautionne absolument pas les expériences montrées dans les vidéos dont tu parles. Mais ces vidéos m'ont l'air de venir d'un autre temps, aujourd'hui révolu (je l'espère en tout cas).
indiana jones

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 21:38

Sa dépend surtout des pays aussi ...

cheers
Angelys

Féminin

MessageSujet: Re: Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale) Lun 30 Sep 2013 - 21:41

si les deux méthodes ont leurs limites et ne sont fiables à 100% ni l'une ni l'autre dans ce cas pourquoi utiliser celle avec des animaux ?

Pétition stop-vivisection (pour l'arrêt de l'expérimentation animale)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant