AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 [Téléphonie] Projet Phonebloks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tloz

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 8994
Localisation : Derrière le clap
Inscription : 26/08/2011

MessageSujet: [Téléphonie] Projet Phonebloks Jeu 12 Sep 2013 - 2:18

Je viens de découvrir le projet Phonebloks et j'ai tellement aimé que je viens vous le présenter.

Qu'est ce que c'est?
Le projet Phonebloks est né d'un simple constat: Nous jettons aux ordures chaque jour des millions d'appareil électriques parce qu'ils sont vieux ou abîmés, car les téléphones ne sont pas fabriqués pour durer longtemps. Et très souvent, ce n'est qu'un seul composant qui pose problème. Comment faire pour garder les composants qui fonctionnent et ne se débarrasser que de celui qui ne marche plus? C'est là qu'entre en jeu Dave Hakkens, un designer, qui a eu l'idée de proposer un téléphone totalement modulaire, c'est à dire rendre chaque partie du téléphone démontable et remplaçable par une autre.

Actuellement, la modularité de votre téléphone dépend surtout de sa marque. Là où un iPhone ne sera absolument pas modulable (vous ne pouvez en effet changer aucun élément du téléphone), un Samsung proposera un port carte SD ou sur certains modèles de changer la batterie.
Mais si c'est votre écran qui se fissure, votre appareil photo qui se casse ou votre téléphone qui a un processeur trop vieux, vous ne pouvez changer ni l'écran, ni l'appareil photo, ni le processeur. Phonebloks se propose de remédier à tout ca, en créant un modèle de téléphone modifiable à l'infini, ou presque.



Vous disposez donc de plusieurs modules (batterie, écran, appareil photo), et d'une carte pour les relier ensemble. Dès lors, on peut créer son téléphone en y mettant les modules dont on a besoin, et donc influer directement sur le prix du téléphone. On peut aussi l'upgrader petit à petit, ce qui permet de partir avec un téléphone modeste pour arriver à un produit haut de gamme.

Actuellement, il existe les modules (blocks) suivants:
-Ecran (plusieurs types: avec clavier, tactile, tactile avec bouton
-Batterie
-Processeur
-Antenne téléphonique
-Micro
-Volume sonore (avec apparemment haut parleurs intégrés)
-Mémoire
-Port carte SIM
-Port carte SD
-Prise de courant
-Prise USB
-Prise Jack
-Wifi
-Bluetooth
-Haut parleur (de taille et de puissance différentes)
-Gyroscope
-Vibreur
-Appareil photo

Comme les téléphones sont modulaires, on peut donc l'adapter à ses besoins. Dans la vidéo d'introduction, trois exemples dont donnés:

-L'utilisateur avec plusieurs machines, qui stocke toutes ses informations dans le Cloud, ce qui consomme beaucoup d'énergie. Il n'a donc pas besoin d'un block de mémoire et peut donc libérer de la place pour une plus grande batterie.

-L'utilisateur nomade, qui prend des photos de tout ses voyages, n'a pas besoin des mêmes composants que l'exemple précédent et peut donc prendre un meilleur appareil photo, ainsi qu'une mémoire plus importante

-L'utilisateur "grand mère", pour qui le téléphone sert avant tout et surtout (voire même seulement) à téléphoner. Du coup, elle peut se contenter du strict minimum pour faire fonctionner son téléphone, et privilégier la batterie et les hauts parleurs par exemple.

Le but n'est pas tant de lutter contre l'obsolescence programmée que de produire moins de déchets! Car on ne peut pas récupérer tous les composants "sains" des appareils que l'on jette. Qui plus est aucune industrie n'est prête à abandonner ce système. Donc à défaut de pouvoir protéger le portefeuille, ce projet protège l'environnement, puisque le jour où c'est votre écran qui tombe en rade, pas besoin de changer tout le téléphone, juste l'écran suffira! De plus, chaque entreprise peut créer son propre block. On peut donc choisir une marque plutôt qu'une autre pour rester fidèle à ses habitudes, et pourquoi pas, mélanger les marques, pour avoir un haut parleur Bose et un capteur Sony!

Pour que le projet puisse aboutir et que les entreprises s'y intéressent, il faut qu'elles se rendent compte que les gens sont prêts à accepter ce modèle de téléphone. Il a donc utiliser la plate-forme Thunderclap, un genre de Kickstarter mais orienté diffusion de l'information plutôt qu'argent. Autrement dit, pour montrer votre soutient au projet, vous ne donnez pas d'argent, vous partagez le lien sur facebook ou twitter. L'objectif de base de 500 supporters a très vite été atteint. Le 10 septembre, il a passé sa cible à 10000 supporters, qui a été atteinte le lendemain. Il est passé à 50000, et le pallier a été atteint dans la journée, le projet est donc actuellement à l'objectif de 100000 supporters.



Le site a reçu tellement de visites qu'il est pour le moment totalement hors ligne. Je vous mettrais le lien dès qu'il sera réparé. En attendant, voici les liens facebook et twitter.
Facebook: https://www.facebook.com/davehakkens
Twitter: https://twitter.com/davehakkens
/!\ Attention, le compte https://twitter.com/PhonebloksInc est un fake et réclame de l'argent. Si vous voulez montrer votre soutient, sachez qu'aucune campagne d'appel aux dons n'est lancée pour le moment. Il en faudra peut être une plus tard, mais actuellement, pour soutenir il suffit de faire tourner l'info


Ete 2013: PM et BTM
Ete 2014: ToT
Ete 2015 - ?: Guest Flow

BANGERANG!
(signature interactive)
"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iamawesome.com
Gédéon

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 1095
Localisation : Marseille
Inscription : 03/10/2011

MessageSujet: Re: [Téléphonie] Projet Phonebloks Jeu 12 Sep 2013 - 13:09

Le concept est très intéressant mais parait un peu utopique, il a l'air d'être trop avantageux pour le consommateur. Les sociétés qui dominent actuellement le secteur de la téléphonie mobile n'investiront pas dans un tel projet, car si toutes les parties du téléphones sont amovibles ça veut dire qu'on peut l'upgrader nous même et donc que les ventes des téléphones seront freinées.
Franchement l'idée est hyper intéressante mais le marche de la téléphonie n'est, je pense, pas prêt!


Nemo me impune lacessit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/jormisp/
Tloz

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 8994
Localisation : Derrière le clap
Inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Re: [Téléphonie] Projet Phonebloks Jeu 12 Sep 2013 - 13:49

Les ventes de téléphones "tout prêt" vont diminuer, mais celle de matériel vont exploser! D'ailleurs, c'est la tendance qui s'observe un peu partout: la multiplication d'objets à monter soi même, comme des maisons (oui oui, des maisons).
Les industriels n'ont pas d'argent à perdre dans ce projet et plein à y gagner, c'est un nouveau marché qui s'ouvre à eux. Et cela ne veut pas dire la fermeture des autres. Tout comme il y a des gens prêts à acheter ce nouveau type de téléphone, il y en a qui préfèrent rester sur leur modèle de téléphone actuel


Ete 2013: PM et BTM
Ete 2014: ToT
Ete 2015 - ?: Guest Flow

BANGERANG!
(signature interactive)
"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iamawesome.com
 
[Téléphonie] Projet Phonebloks
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le forum :: Le Café Fantasia-