AccueilLe Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 VideLe Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Percée

Percée

Féminin
Âge : 26
Messages : 144
Localisation : Entre Le pays Imaginaire et le pays des Merveilles.
Inscription : 16/05/2013

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Dim 26 Jan 2014 - 19:50

Je viens de le voir... Je suis depuis toujours une grande fan des miyazaki et des studios ghibli en général. Je n'avais même pas lu le résumé ou vu la bande annonce avant d'arriver dans le cinéma ^^' c'était grande surprise pour moi. Je dois dire que j'ai été scotchée !! L'histoire est belle, très très belle. Ce n'est pas un film d'action, il n'y a pas particulièrement d'évolution, le héros parait même un peu indifférent à tout ^^' sauf a sa bien aimée, bien entendu. D'ailleurs l'histoire d'amour est parfaite. Je ne saurait pas commenter l'animation vu que je n'y connait pas trop mais les dessins par contre oui. Il sont juste extraordinaire !! Bon, pour les personnages on reste dans le style habituel, ils sont bien, mais les paysages.... Waow !!! Ils sont tellement magnifiques !!! les couleurs, les détails.... vraiment c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce film. Enfin, les musiques sont belles mais pas extraordinaire.

Donc voila, je le conseille vraiment ^^. Bon, vraiment pas pour les enfants, c'est trop profond, je ne dit pas que les enfants sont idiots mais je pense qu'ils s’ennuieraient vraiment devant ce film, d'ailleurs il y avait des enfants dans la salle ou j'étais et c'était assez exaspérant d'entre leurs : "mais je comprend pas là !" "pourquoi elle fait ça, pourquoi elle fait ci" "oh il est moche celui là"... Bref, en même temps c'est sur que c'est très dur à comprendre pour eux. Je dirais que c'est intéressant de leur faire voir mais pas au cinéma, plutôt à la maison où on peut faire "pause" pour leur expliquer petit à petit.


Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3  border=" />
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 29
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Dim 26 Jan 2014 - 21:36

Je l'ai enfin vu, hier soir.
Ce film est tout simplement merveilleux, et tellement triste.
Je confirme ce qu'a dit Percée, c'est un vrai film pour adultes (et encore une fois les studios Ghibli prouvent que film d'animation ne rime pas systématiquement avec film pour enfants de 6 ans), avec des métaphores imagées vraiment nombreuses, dans la mise en scène, chose qu'on ne voit dans pratiquement aucun autre film d'animation (Disney, DreamWorks...). Des effets de son, de lumière, d'associations d'images dignes d'un véritable chef-d’œuvre cinématographique, je parle des films qui ont une recherche visuelle profonde, et en général, ça n'arrive jamais dans les films d'animations.

Les scènes de songe sont sublimes, d'ailleurs il m'est arrivé au début de ne pas les distinguer de la réalité, parce que ce film ne prend pas les spectateurs pour des idiots, c'est un vrai film dans le sens où tout n'est pas "expliqué". En général, quand un personnage rêve dans un film d'animation, on te met un effet spécial bateau pour te faire comprendre qu'il rêve. Ici on ne le comprend que lorsque Jiro dit qu'il est dans son rêve et que Caproni mentionne ce mot à son tour.

L'histoire d'amour entre Jiro et Naoko est vraiment bouleversante. Depuis que je connais les Ghibli, donc depuis mes 6 ans, je n'avais encore jamais vue une vraie histoire d'amour passionnée entre adultes mise en scène dans un Ghibli. On est d'accord, ils sont assez prudes de ce côté, tous comme dans les dramas japonais (les séries télé), c'est une caractéristique japonaise reconnue. Ainsi, pour la première fois on voit les deux amoureux s'embrasser comme deux amoureux le font vraiment, et ils dorment sur le même futon ! xD J'étais vraiment très contente de voir ce genre de scènes, parce que je restais un peu sur ma faim jusque-là question histoire d'amour chez Ghibli, il faut l'avouer ^^'

Tout comme Percée néanmoins, je n'ai pas forcément eu d'attache très forte pour le personnage de Jiro. Je pense que c'est un parti pris, mais il semble effacé, sans caractère marqué, une sorte de personnage "actif mais passif"... Ce n'est pas le personnage qui m'aura le plus marqué dans la filmographie de Ghibli, si ce n'est sa passion dévorante pour les avions.
Et à ce propos, que de choses passionnantes apprises sur l'aviation, et sur l'histoire du Japon de l'époque : la concurrence, le retard technologique à rattraper... J'ai enfin vu mes cours d'histoire se mettre en images sous mes yeux, et je dois dire que c'est beaucoup plus ludique ainsi xD

J'ai été aussi fascinée par la scène du tremblement de terre du Kanto, celui de 1923. D'abord, les images. Puis les bruits, réalisés par des bouches humaines, je trouve ça extraordinaire ! Il en est de même pour certains bruits lors du décollage des avions. Cela s'entend bien, que ce sont des bruits fait par un acteur, mais ça donne une dimension toute nouvelle, c'est vraiment très beau !

Et j'ai aussi aimé le mélange des cultures, celle qui domine étant la culture allemande, comme lorsqu'ils entonnent tous un chant un allemand, qu'ils citent Thomas Mann avec La Montagne Magique (ce personnage à l'hôtel est d'ailleurs vraiment très touchant, très vrai), lorsqu'ils sont en Allemagne, et qu'on entend parler allemand de temps en temps... et la franco-japonaise, lorsque Naoko et Jiro citent "Le vent se lève, il faut tenter de vivre" de Paul Valéry.

J'ai donné mon avis sur plusieurs points, un peu dans tous les sens, mais vraiment ce film est remarquable. Cependant, il n'est pas vraiment accessible à tous, car c'est un film assez long (tout le monde ne peut pas rester éveillé jusqu'à la fin de Princesse Mononoke, qui est aussi un film très long), assez complexe, avec plusieurs scènes sans dialogue, rien que le début, et puis parce qu'il traite d'un sujet qui ne parle vraiment pas à tous : l'histoire du Japon des années 20-30, et l'aviation. Heureusement pour moi, ce sujet m'a complètement fascinée, mais j'ai peur que beaucoup de gens n'accrochent pas à ce film, justement à cause de cela, parce que ce film est juste tellement différent de ce que Miyazaki a pu faire précédemment. J'espère néanmoins qu'ils sauront l'apprécier pour ses qualités cinématographiques, car vraiment, je n'ai jamais vu de telle mise en scène auparavant, pour un film d'animation. Je trouve ça merveilleux. J'espère que ceux qui l'ont vu comprennent où je veux en venir ? xD

Pour finir, moi aussi j'ai été un peu surprise par la scène de fin, mais je pense qu'il y a toute une réflexion à apporter derrière cette image et cette réplique finales. L'idée qu'il faut vivre malgré tout, que la vie en elle-même est peut-être quelque chose de futile... "Allons boire un verre de vin chez moi..." J'attends de le revoir la semaine prochaine pour mieux appréhender cette fin =)

En tout cas, pour ceux qui en ont l'envie et qui osent se confronter à un tel film, courrez-y !
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Invité
Invité



Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Dim 26 Jan 2014 - 21:59

Ta critique est vraiment très belle Kimii, elle donne vraiment envie d'aller voir le film!
Au début je n'étais pas super enthousiaste pour ce film; mais plus j'en vois, plus j'en apprends et plus ça me donne envie de le voir! Justement pour apprendre à connaîte l'histoire du Japon, quelle meilleure manière qu'avec un Ghibli Smile? Ceci dit je pense que je devrai attendre la sortie DVD, le film n'est malheureusement pas diffusé chez moi... Heureusement qu'il y a vos critiques pour patienter!

En tout cas, le côté/ton plus "adulte" du film dont tu parles me donne envie de le voir; c'est vrai que je n'avais pas vraiment eu cette sensation là pour d'autres Ghibli, or je trouve également que cela se ressent pour ce film, rien que dans la bande-annonce j'avais eu cette impression (et par le thème aussi qui doit effectivement être moins accessible que ce qu'on a l'habitude de voir chez Ghibli).
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 29
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Dim 26 Jan 2014 - 22:07

Ce que tu dis me fait vraiment très plaisir Merida, merci > <
Je suis ravie, car ce qui compte le plus pour moi c'est de donner envie aux autres de voir les films que j'ai aimé =)
En effet, je trouve que c'est l'un des meilleurs moyens pour en apprendre plus sur le Japon, il y a partout des petits détails à repérer (des postures, des éléments de décorations...). Bon parfois ça passe inaperçu pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose, mais comme j'étudie le Japon, pour moi c'est doublement intéressant =) C'est comme un petit cours d'histoire ^^

En fait, il y a vraiment de tout dans les studios Ghibli. Personnellement, je considère Princesse Mononoke comme un film adulte, déjà parce qu'il y a des images vraiment très dures et puis parce que c'est un film également assez complexe. En effet il n'y a pas le camp des gentils ni celui des méchants, il y a plusieurs personnages qui ont chacun de bonnes et mauvaises raisons et qui appartiennent à un camp bien défini. C'est ce qui est passionnant je trouve (bon, c'est aussi parce que c'est mon Ghibli préféré xD).
De la même façon, Le Voyage de Chihiro est un film complexe. Un enfant n'y comprendrait pas grand chose mais le regarderait quand même avec plaisir parce qu'il y a des personnages sympathiques. Mais derrière tout cela, il y a toute une signification bien profonde et précise, et je t'avoue que même à moi, parfois, certains points m'échappent ^^'

Je considère également Porco Rosso et Omoide Poroporo comme des films adultes. Le premier parle également d'aviation, mais le personnage principal est un adulte avec sa complexité d'adulte et parfois moi non plus je ne comprends pas ses choix.
Le second est un film contemplatif (tout comme Le Vent se lève, à mon sens), qui retrace l'enfance et l'adolescence de l'héroïne, qui contemple ainsi le chemin parcouru, tout en se demandant à quoi cela va-t-elle la mener dans le futur. Ce sont des sujets un peu philosophiques, et Le Vent se lève n'est pas du tout en reste sur ce point =)

De l'autre côté il y a des films plus enfantins, comme Kiki la petite sorcière, Mon Voisin Totoro ou Ponyo sur la falaise ^^
J'aime beaucoup cette diversité, mais je trouve que Le Vent se lève est quand même un peu à part, parmi tous ces genres différents... Et on a beau être passionné par le style de Miyazaki, on est forcément un peu étonné de se retrouver face à un tel film. C'est vraiment fascinant !
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Invité
Invité



Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Dim 26 Jan 2014 - 22:43

Kimii a écrit:
Ce que tu dis me fait vraiment très plaisir Merida, merci > <

De rien, c'est vraiment ce que je ressens!

Kimii a écrit:
Je suis ravie, car ce qui compte le plus pour moi c'est de donner envie aux autres de voir les films que j'ai aimé =)
En effet, je trouve que c'est l'un des meilleurs moyens pour en apprendre plus sur le Japon, il y a partout des petits détails à repérer (des postures, des éléments de décorations...). Bon parfois ça passe inaperçu pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose, mais comme j'étudie le Japon, pour moi c'est doublement intéressant =) C'est comme un petit cours d'histoire ^^

En fait, il y a vraiment de tout dans les studios Ghibli. Personnellement, je considère Princesse Mononoke comme un film adulte, déjà parce qu'il y a des images vraiment très dures et puis parce que c'est un film également assez complexe. En effet il n'y a pas le camp des gentils ni celui des méchants, il y a plusieurs personnages qui ont chacun de bonnes et mauvaises raisons et qui appartiennent à un camp bien défini. C'est ce qui est passionnant je trouve (bon, c'est aussi parce que c'est mon Ghibli préféré xD).
De la même façon, Le Voyage de Chihiro est un film complexe. Un enfant n'y comprendrait pas grand chose mais le regarderait quand même avec plaisir parce qu'il y a des personnages sympathiques. Mais derrière tout cela, il y a toute une signification bien profonde et précise, et je t'avoue que même à moi, parfois, certains points m'échappent ^^'

Là dessus je suis tout à fait d'accord avec toi! Je considère aussi Princesse Mononoke et Le Voyage de Chihiro comme des films adultes; même si je crois aussi qu'ils peuvent effectivement être regardé par des enfants qui seront amusés par les personnages mais sans comprendre toutes les significations qu'il y a dans l'histoire! Oui, moi non plus je n'en capte pas encore tous les points, mais c'est justement ce qui fait que le voyage de chihiro est mon ghibli préféré: ce côté énigmatique et mystérieux fait que chaque visionnage du film est comme si il s'agissait de la première fois pour moi, vu qu'à chaque fois j'essaye de saisir de toutes les significations qu'il peut y avoir dans ce film! C'est pour ça que je l'adore!

Kimii a écrit:
Je considère également Porco Rosso et Omoide Poroporo comme des films adultes. Le premier parle également d'aviation, mais le personnage principal est un adulte avec sa complexité d'adulte et parfois moi non plus je ne comprends pas ses choix.
Le second est un film contemplatif (tout comme Le Vent se lève, à mon sens), qui retrace l'enfance et l'adolescence de l'héroïne, qui contemple ainsi le chemin parcouru, tout en se demandant à quoi cela va-t-elle la mener dans le futur. Ce sont des sujets un peu philosophiques, et Le Vent se lève n'est pas du tout en reste sur ce point =)

Là dessus aussi je suis d'accord avec toi, je pense qu'il s'agit de film adultes, même si dans mon souvenir j'avais bien aimé Porco Rosso lorsque j'étais petite (mais ça fait longtemps que je ne l'ai plus regardé!)! J'ai l'impression qu'au final c'est peut être Omoide Poroporo qui se rapproche le plus de "Le Vent de Lève", de part ce côté un peu philosophique! Je rajouterais que "Whisper of the heart" (je ne sais plus le titre en français ^^) me semble aussi être dans cette lignée de film au ton plus philosophique.

Kimii a écrit:
De l'autre côté il y a des films plus enfantins, comme Kiki la petite sorcière, Mon Voisin Totoro ou Ponyo sur la falaise ^^
J'aime beaucoup cette diversité, mais je trouve que Le Vent se lève est quand même un peu à part, parmi tous ces genres différents... Et on a beau être passionné par le style de Miyazaki, on est forcément un peu étonné de se retrouver face à un tel film. C'est vraiment fascinant !

Je suis (encore!) d'accord avec toi là-dessus, c'est aussi cette diversité qui fait que j'aime tant les Ghibli de manière générale; aussi bien ceux au ton plus adulte que ceux au ton plus enfantin! Même si j'ai peut-être un peu moins accroché à Mon Voisin Totoro et Kiki la petite sorcière?... Il faudrait que je les revoie, c'est un peu le souvenir d'enfance que j'en ai en tout cas. Par contre j'adore Ponyo! Même dans ce film un peu plus léger je pense qu'on peut trouver différents niveaux de lecture, ça fait aussi partie de ce que j'aime dans la plupart des Ghibli! Je trouve que ça fait partie de leur charme et contribue (aussi ^^) à la fascination qu'ils suscitent chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 29
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Dim 26 Jan 2014 - 22:50

Exactement, il y en a vraiment pour tous les goûts chez Ghibli, c'est vraiment génial ! =D

Pour Whisper of the Heart, le titre original est Mimi wo sumaseba, et le titre français Si tu tends l'oreille =)
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Invité
Invité



Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Dim 26 Jan 2014 - 22:55

Oui c'est vraiment super beau  I love you !
Merci pour le titre, il m'échappait sur le coup!

Encore merci pour cette belle critique, j'ai hâte d'en lire d'autres!
(à défaut de pouvoir voir le film ;_; ...)
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 29
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Dim 26 Jan 2014 - 23:02

C'est vraiment dommage qu'il ne passe pas partout T_T Je dirais même que c'est une honte !
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Invité
Invité



Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Dim 26 Jan 2014 - 23:21

Ah ça je ne te le fais pas dire, je trouve aussi que c'est une honte T_T ! Enfin bon de toute façon plus rien ne m'étonne avec mon cinéma en particulier; par exemple ils n'ont diffusé La Reine des Neiges QUE en 2D VF... Pas de VO, ni de 3D!

Et maintenant pas de Ghibli... Je ne sais pas ce qu'ils fichent à la programmation, mais visiblement pas grand chose XD!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Ven 31 Jan 2014 - 9:12

Cela ne m'arrive quasiment jamais, mais ce coup-ci, je suis arrivé en retard à la séance et le film avait déjà commencé quand je suis arrivé. Sans spoiler, pouvez-vous me dire combien de temps j'ai raté environ ? Lorsque je suis arrivé dans la salle, on en était au moment où ils sont dans le train juste avant le tremblement de terre. J'ai la nette impression d'avoir manqué au moins 20mn, si ce n'est plus. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23238
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Ven 31 Jan 2014 - 11:46

Oui c'est à peu près ça, tu as manqué les scènes de son enfance et quelques rêveries.


Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Banniere-chronique-disney Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Auro

Auro

Féminin
Âge : 34
Messages : 2344
Localisation : 37
Inscription : 19/02/2013

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Sam 1 Fév 2014 - 22:50

Je suis allé le voir cet aprem, et comme beaucoup ici, je suis fan de Ghibli depuis trèèèèès longtemps, c'est un univers très spécial ... et selon moi, Le vent se lève reste dans la lignée mais je dois avouer que sans le design et le coup de crayon propre à ces studios, je ne pense pas que j'aurais apprécié ce film ...

Le héros, Jiro, est très attachant et surtout, on sent vraiment sa passion pour l'aéronautique et son besoin d'être auprès des avions. Mais surtout j'apprécie l'idée du passionné d'aviation qui ne pourra jamais être pilote du fait de sa seule vue défaillante (je me retrouve en lui ! ^^). Par ailleurs, Naoko est vraiment adorable aussi malgré sa maladie et le fait que l'on sache très tôt qu'elle va mourir vite ...

En effet, ce film est très sombre, c'est certain mais démontre bien les horreurs de la guerre, tout comme le fait de se servir d'avions, qui sont censés émerveiller et faire rêver comme le dit Caproni, pour jeter des bombes et tuer trop de monde ... ce film montre bien la guerre et sa sauvagerie, mais aussi le retard en ingénierie aéronautique de la part du Japon mais aussi la tristesse de la maladie qui emporte les proches.

J'ai malgré tout apprécié le fait d'utiliser la poésie française en guise de trame et notamment, lors de la rencontre des deux amants, la scène du train est superbe, vraiment !
De même, comme l'a dit Kimii, le fait de voir enfin des baisers et des allusions à l'amour charnel fait finir en beauté Hayao Miyazaki ! Je n'y croyais pas quand je les ai vus s'embrasser au mariage, je me disais qu'il allait feinter comme d’habitude ... le seul baiser le plus reconnaissable est celui de Haoru et Sophie mais il est assez caché ..... ^^
Haoru et Sophie:

A part cela, le manque de personnages et de détours s'en ressent selon moi et je trouve le film long et assez monotone, mais bon l'histoire est comme cela, donc c'est juste une appréciation personnelle, je ne suis pas habitué à cela en termes de Ghibli et je préfère tous les autres, mais bon cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment, et de toute façon, je sais que je lui ferai faire partie de ma collection un jour ou l'autre, ne serait-ce que pour cet hommage à l'aviation, donc bravo à Miyazaki encore une fois pour ce prodige !

PS : chapeau à l'idée de ne mettre que des bruitages "humains" pour faire le tremblement de terre de Kanto ou les bruits des moteurs des avions, je suis subjuguée ! ^^


"Il n'est au monde qu'une seule chose que l'or ne puisse acheter... les battements joyeux et spontanés de la queue d'un chien" Josh Billings
Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Site_f10

L'univers de Dragons (DreamWorks):
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonsdreamworks.forumactif.org/?tt=1
Lonk

Lonk

Masculin
Âge : 30
Messages : 1850
Localisation : Troyes
Inscription : 04/11/2012

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Mer 5 Fév 2014 - 23:05

Je reviens de la séance, et personnellement ce que je retiens est le souvenir d'un très beau film, avec une fin triste à mourir Sad

J'ai passé un très bon moment, même si je pense qu'un deuxième visionnage sera nécessaire pour mieux le comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Sammy

Sammy

Masculin
Messages : 1705
Localisation : Paris
Inscription : 23/04/2008

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Jeu 6 Fév 2014 - 23:53

C'est un beau film genre tranche de vie, qui prend son temps. En effet certains pourront lui reprocher certaines longueurs au lieu de se laisser porter par la contemplation de certain moments.

Il ne s'adresse pas non plus a tout le monde. Ce n'est pas à mon avis un film que les enfants aimeront regarder comme Ponyo par exemple.

Pour les plus grands et bien... Si vous vraiment vous vous intéressez à l'aviation japonaise du début du 20ème siècle... Et voulez en connaitre plus sur Jiro Hirokoshi ce film peut vous intéresser...
Il y a une histoire d'amour certes mais elle ne se développe vraiment environ que vers environ le milieu du film.

Cependant il est vrai que c'est une très belle histoire d'amour on y croit vraiment (bien que bizarrement c'est du genre coup de foudre)

Remarque rien que pour cette jolie histoire d'amour le film vaut quand même le coup car le rêve du héro est transcendé par cette histoire.
(c'est vrai qu'on y pense encore un peu après avoir vu le film tellement elle est touchante sans être trop gnangnan)

Le meilleur façon d'apprécier ce film a mon avis et de se laisser porter par lui sans trop réfléchir. Comme pour le Voyage de Chihiro.

C'est un film de Miyazaki qui, je pense, est plus personnel et donc ne plaira donc pas forcément à tout le monde. Mais c'est un bon film, qui, malgré certains défauts ( les longueurs (si vous n'êtes pas fan des moment de contemplation de Miyazaki vous allez parfois vous faire chi...), les musiques de Hisaishi qui commencent a se ressembler toutes (bien qu'elles soient jolies), la voix du héros (argh pourquoi avoir choisi un non professionnel), une animation moins bonnes que ces précédents films...), vaut le coup pour sa bluette.

Pas le meilleur film du maitre mais pas le pire non plus. A voir ET a revoir.


Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 1294668619608
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 29
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Ven 7 Fév 2014 - 0:08

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les compositions de Joe Hisaishi se ressemblent toutes, au contraire j'ai trouvé beaucoup de diversité dans la bande originale de Kaze Tachinu, beaucoup d'instruments et de styles encore jamais entendus dans les précédents Ghibli =D

Il est certain que Hideaki Anno n'a pas une voix des plus expressives, et quand on voit enfin Jiro adulte et qu'il parle pour la première fois, ça choque toujours un peu mes oreilles (je l'ai vu pour la deuxième fois mercredi et ça ne rate pas xD). Au fil du film on s'y habitue, d'autant plus que Jiro devient de plus en plus mature mais c'est vrai que ce n'est pas vraiment le top... Pour autant je ne crois pas que je me résoudrai à voir ce film en VF, je ne peux tout simplement pas choisir "Français" dans le menu des Ghibli récents xD (ceux de mon enfance faisant exception).
De toute façon, Hayao Miyazaki voulait vraiment donner le rôle à Hideaki Anno, je ne sais plus pour quelle raison, je l'avais lu dans un magazine, mais cela lui tenait vraiment à coeur... J'ai aussi l'impression qu'il zozote un peu par moment, vous ne trouvez pas ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Invité
Invité



Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Jeu 1 Mai 2014 - 21:23

Miyazaki sera à la maison de la culture du japon à Paris ce 17 mai pour donner une conférence sur son oeuvre et son rapport à l'histoire:

http://www.nautiljon.com/actualite/conventions/miyazaki+face+%C3%A0+l-histoire,+%C3%A0+la+maison+de+la+culture+du+japon-4294.html

Je cite l'article:

"Le 17 mai prochain, à 15h00, se déroulera à la Maison de la Culture du Japon à Paris, une conférence dédiée à Hayao Miyazaki et le rapport de ses films avec l'histoire. La conférence sera tenue par Michael Lucken, professeur spécialisé dans l'art et l'histoire du Japon moderne, à l'INALCO.

Les entrées sont libres mais devront se faire sur réservation au numéro suivant : 01 44 37 95 95, et uniquement à partir du 17 avril.

Le Vent se lève, dernière création de Miyazaki, est une fresque historique retraçant le parcours d’un jeune ingénieur qui, pour réaliser son rêve de construire des avions, accepte de mettre son talent au service du militarisme. Il y a dans ce récit une dimension faustienne et romantique qui reflète bien l’atmosphère intellectuelle des années 1930. Mais on peut se demander si ce film, qui a valeur de testament, n’est pas aussi une métaphore de la propre expérience de Miyazaki, de son propre rapport au succès et à l’histoire, lui qui est devenu l’un des porte-étendards de la créativité nippone sur la scène internationale.
"

Ca a l'air passionnant je suis dégoûtée de ne pas pouvoir y aller T_T ...
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 29
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Jeu 1 Mai 2014 - 21:26

Ohlala je n'étais pas du tout au courant !! A mon avis tout a déjà été réservé si c'est depuis le 17 avril... :/ Il faudrait que je tente quand même > <

Merci de nous avoir informés !!
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
Médusa

Médusa

Masculin
Âge : 34
Messages : 242
Localisation : 75
Inscription : 19/02/2010

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 9:04

Le vent se lève est le premier Miyazaki que je n'ai pas aimé.
Et pourtant j'y allais avec grand plaisir !!!
Mais pour moi, la mayonnaise ne prend pas. J'ai été vraiment déçu. Et pourtant il y a de bons éléments. J'ai particulièrement apprécié le début, et la fin : c'est a dire cette histoire de rencontre, d'amour et de vie. Touchant, tendre et triste a la fois. Mais le reste j'ai trouvé ça long, sommaire et ennuyeux.

Ca n'est que mon avis. Mais je trouve qu'on est bien loin du Voyage de Chihiro, du Château ambulant, Arietty etc...


Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Sansre5m

Allo, ici la boutique de prêt sur gage de madame Médusaaaa ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re : [Ghibli] Le Vent se Lève (2014) Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 11:47

Je l'avais vu ce film au cinéma, il y a quelques semaines, et il est excellent Smile

L'histoire est génial (parce que c'est plus réaliste) et j'ai faillit pleurer à certains passages. On notera surtout la bande-son qui est magique.

Bref, Miyazaki a terminé sa carrière brillamment après avoir fait un grand nombre de chef-d'oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 29
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 13:15

Ce film est complètement différent de ce que Miyazaki a pu faire auparavant. C'est un film contemplatif, et tout le monde n'est pas sensible à cette forme de cinéma. Et bien sûr, comme ça parle de l'histoire du Japon, il faut être un minimum intéressé, sinon en effet la mayonnaise ne prend pas =) C'est un film vraiment à part pour ces raisons-là je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
The-Ice-Angel

The-Ice-Angel

Masculin
Âge : 25
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 14:36

Et encore ! Je trouve que le rythme contemplatif du film n'est pas très poussé en comparaison d'autres films comme ceux de Makoto Shinkai notamment (5 centimètres par seconde).

@Médusa : Les films que tu as cités sont en effet assez éloignés de Le vent se lève. Je comprends que ce film t'ait moins plu que les autres car certains éléments en sont absents alors qu'ils faisaient la force des autres films. Pourtant il n'empêche que son dernier film a ses propres qualités soit un propos franchement adulte et qui a le mérite de présenter l'Histoire du Japon !

J'ai justement beaucoup apprécié ces éléments et j'ai trouvé la romance du film vraiment bien faite (en même temps je suis un adepte de celles qui se terminent mal).
Quant aux musiques je les trouve magnifiques et parfaitement en accord avec le film =) !
Revenir en haut Aller en bas
Kimii

Kimii

Féminin
Âge : 29
Messages : 16982
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 16:50

Du point de vue de la romance, j'étais très contente qu'elle soit bien développée (enfin, plus que dans tous les autres Ghibli en tout cas) ! Et puis c'est la première fois que je vois un amour pareil dans un Ghibli *w*
Revenir en haut Aller en bas
https://loiseaulit.wordpress.com/
The-Ice-Angel

The-Ice-Angel

Masculin
Âge : 25
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 18:23

Moi de même surtout que c'est la première vraie romance avec des adultes faite par Miyazaki (je ne compte pas le château de Cagliostro) Je parle de " vraie " dans le sens où c'est officiel et d'ailleurs j'ai adoré la scène du mariage qui est vraiment magnifique !
C'est pour cette raison que je ne compte pas non plus Porco Rosso.

Oui ! C'est la romance la mieux réussie pour moi (celle de Si tu tends l'oreille étant juste derrière) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Mer 21 Mai 2014 - 14:46

Quelqu'un a pu assister à la conférence qui avait lieu le 17 mai dernier?...

Sinon, le DVD/Blu-ray est prévu pour le 24 septembre prochain chez nous! Il est déjà précommandable sur amazon fr.

La jaquette du DVD:

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Kaze_t10

Et du blu-ray:

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Kaze_t11

Source
Revenir en haut Aller en bas
The-Ice-Angel

The-Ice-Angel

Masculin
Âge : 25
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014] - Page 3 Horlog11Mer 21 Mai 2014 - 18:32

Merci pour l'information ! J'étais persuadé qu'il sortait plus tôt en septembre mais bon tant que la date est maintenue dans le mois tout va bien Smile

J'ai hâte de l'acheter en DVD pour pouvoir le regarder une deuxième fois car le film m'a vraiment marqué et beaucoup plu ! En plus j'adore la boîte du DVD dont l'image est la même que l'affiche ! D'ailleurs je l'avais même en fond d'écran sur mon portable récemment Razz
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vent se Lève [Touchstone/Ghibli - 2014]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nausicaä de la Vallée du Vent [Ghibli - 1984]
» Les Contes de Terremer [Touchstone/Ghibli - 2006]
» Need for Speed [Touchstone - 2014]
» Souvenirs de Marnie [Ghibli - 2014]
» Les Recettes du Bonheur [Touchstone - 2014]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation-