AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Formation de dessin/BD/ illustrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Formation de dessin/BD/ illustrateur Dim 1 Sep 2013 - 17:54

Bonjour,

voila j'habite PARIS et je souhaitais savoir si un d'entre vous avait déja suivit une formation de 2/3 ans de TYPE Bande dessinée illustrateur ?

Ou si quelqu'un pouvait m'orienter ou me conseiller pour une école en région parisienne?

de préférence je cherche une formation diplomante car je souhaite me reconvertir dans l'illustration de livre pour enfant, ou en BD

Merci de votre aide! 

Revenir en haut Aller en bas
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Lun 2 Sep 2013 - 0:19

Pas sur Paris j'ai suivi une formation sur Lyon. Je n'ai pas eu de diplôme notamment parce que l'école était trop chère pour que je finisse le cursus.

Ce qui ne m'empêche pas d'être désormais illustratrice... Personne ne demande jamais les diplômes dans ce milieu là!
http://skye-crystal.blogspot.com
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Lun 2 Sep 2013 - 1:01

Je fais la fac d'art plastique de la Sorbonne à paris, c'est pas spécialement centré sur l'illustration (pas du tout en fait vu qu'on doit faire un peu de tout dans la mesure du possible) mais ça m'a bien aidé à progresser en dessin et certains de mes profs font des illustrations en dehors de leur enseignement (bande dessiné par contre je sais pas) . J'espère que ça peut t'aider mais je sais que beaucoup ne voit pas la fac d'un très bon œil. ^^

edit : heu je suis bête mais je ne crois pas que la fac prend des élèves de 33 ans
edit 2: quoi que y a des élèves de 28 ans donc ça doit être possible en fait. je m'embrouille tout seule !
http://auroremarin.canalblog.com/
MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Lun 2 Sep 2013 - 18:56

@Crystal a écrit:
Pas sur Paris j'ai suivi une formation sur Lyon. Je n'ai pas eu de diplôme notamment parce que l'école était trop chère pour que je finisse le cursus.

Ce qui ne m'empêche pas d'être désormais illustratrice... Personne ne demande jamais les diplômes dans ce milieu là!
ok mais tu devais avoir de très bonne base en dessin???
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Lun 2 Sep 2013 - 19:55

Pour rentrer à l'école? Non, pas du tout. Je devais surtout être capable de la payer. Bien sûr ils regardent un peu tes dessins mais les écoles privées, la base, c'est l'argent. Bref.

Après, c'est du travail - que ça soit à travers une école ou de ton côté, il faut toujours garder à l'esprit qu'on est en apprentissage constant et ne jamais se contenter de ce qu'on a. Il faut dessiner tous les jours, observer, chercher à comprendre comment fonctionnent les choses.
Etre là au bon endroit au bon moment, démarcher, démarcher, démarcher, bien intégrer tout ce qu'implique le métier d'illustrateur (oublie les horaires régulières, les vacances payées, les rentrées d'argent régulières).

Tu as un site où voir tes dessins?

MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Lun 2 Sep 2013 - 20:21

@Crystal a écrit:
Pour rentrer à l'école? Non, pas du tout. Je devais surtout être capable de la payer. Bien sûr ils regardent un peu tes dessins mais les écoles privées, la base, c'est l'argent. Bref.

Après, c'est du travail - que ça soit à travers une école ou de ton côté, il faut toujours garder à l'esprit qu'on est en apprentissage constant et ne jamais se contenter de ce qu'on a. Il faut dessiner tous les jours, observer, chercher à comprendre comment fonctionnent les choses.
Etre là au bon endroit au bon moment, démarcher, démarcher, démarcher, bien intégrer tout ce qu'implique le métier d'illustrateur (oublie les horaires régulières, les vacances payées, les rentrées d'argent régulières).

Tu as un site où voir tes dessins?

non je n'ai pas de site, mais en faite je cherchais à effectuer + une formation qu'une école une formation de type pro dans une ecole de formation comme le CESAN de PARIS. Qui fait BD et illustration sur deux ans.

mais je suis demandeur d'emploi alors pas évident sachant que Pole emploi ne prend pas en compte ce genre de formation...

Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Lun 2 Sep 2013 - 22:13

C'est le problème de ces formations: elles sont peu nombreuses, souvent privées, et donc très chères.

Maintenant, tu peux aussi faire sans, parce qu'on vit à une époque formidable où Internet rend possible beaucoup de choses: t'inscrire à des ateliers de nus, aller dans la rue et croquer les gens ou les paysages, lire des livres sur le sujet, chercher des tutoriaux sur Internet, des cours en ligne (si tu parle anglais ya l'embarras du choix), rejoindre des communautés artistiques comme DeviantArt, lire des livres pour enfants et les étudier, tester, tester, tester des techniques, chercher ta patte, et dessiner, lire des livres comme "Drawn To Life" de Walt Stanchfield qui sont des condensés de cours de la CalArts, aller sur les blogs d'illustrateurs, bref nourrir ton inspiration, tes connaissances, etc... En plus, tu es demandeur d'emploi, profite à fond de ce temps libre pour te lancer à corps perdu dans le dessin.

Tu dessine beaucoup?
MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Lun 2 Sep 2013 - 22:30

@Crystal a écrit:
C'est le problème de ces formations: elles sont peu nombreuses, souvent privées, et donc très chères.

Maintenant, tu peux aussi faire sans, parce qu'on vit à une époque formidable où Internet rend possible beaucoup de choses: t'inscrire à des ateliers de nus, aller dans la rue et croquer les gens ou les paysages, lire des livres sur le sujet, chercher des tutoriaux sur Internet, des cours en ligne (si tu parle anglais ya l'embarras du choix), rejoindre des communautés artistiques comme DeviantArt, lire des livres pour enfants et les étudier, tester, tester, tester des techniques, chercher ta patte, et dessiner, lire des livres comme "Drawn To Life" de Walt Stanchfield qui sont des condensés de cours de la CalArts, aller sur les blogs d'illustrateurs, bref nourrir ton inspiration, tes connaissances, etc... En plus, tu es demandeur d'emploi, profite à fond de ce temps libre pour te lancer à corps perdu dans le dessin.

Tu dessine beaucoup?
effectivement je dessine pas mal mais en amateur, cette année j'ai beaucoup profité de ce temps (de demandeur d'emplois) pour faire du CS4 photoshop avec énormement de TUTO.

je fais aussi pas mal de personnage et un peu de peinture acrylique mais je reste un amateur qui fait de l'auto-didacte Wink 

effectivement les formations privées sont très cher et pole emploi ne propose pas d'aide financière ...

j'adore apprendre sur le net avec des TUTO je passe des heures à lire des TUTO ou même des interviews de dessinateur comme glen Keane formidable créateur et dessinateur de disney👏 

la seule chose qui me manque c'est qu'a 33 ans je ne sais pas par quoi commencé les démarches ect je t’avoue que je suis pas mal perdu !, je suis un peu découragé quand je vois que le monde de la BD est très fermé, et que les offres d'emplois sur les site de recrutement ne se bouscule pas
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Lun 2 Sep 2013 - 22:35

Ya pas d'offres d'emplois. Tu te fais un dossier, un book, et tu vas taper aux portes. C'est galère, t'envoie 300 mails pour avoir 3 réponses si t'as de la chance, avec un peu plus de chance t'en a une positive, et hop, tu recommences tous les mois. Jusqu'à ce que ça marche. Faut montrer que t'es là. Pas se décourager.
Les éditeurs ne passent pas d'offres d'emplois. C'est à toi à aller les voir, leur envoyer ton travail, te déplacer sur les salons, etc...
MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Lun 2 Sep 2013 - 22:43

c'est bien ce que je pensais mais je pense que je suis en dessin techniquement parlant pas au point pour pouvoir proposer un projet comme çà... il me faudrait des cours pour les formes les perspectives mon plus gros défaut comme beaucoup de débutant sont les corps (les proportions) j'essaye de bosser la dessus pas évident ! Neutral 

j'ai même acheté un personnage en bois articulé pour m'aider  

en tout cas merci de tes conseils! sinon j'ai dans la tête depuis un moment des idées qui me trotte j'avais même écrit un court synopsis mais j'avais depuis l'année dernière laissé tombé par manque de temps et de motivation.

je posterais demain quelques dessins de disney que j'ai fais car évidement je ne peux m’empêcher de dessiner nos personnages préféré! mais je ne veux pas m'arreté à çà j'aimerais créer mon personnage qui me correspond, avec ma touche perso!
shandarah

Féminin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Mar 3 Sep 2013 - 8:41

Coucou alors moi je suis souvent Laurel sur son blog, tu peux lui poser des questions, elle te répondras sûrement si tu as des questions Wink

Et après les proportions du corps, ben ca dépend des persos, regarde la tête de titeuf par rapport à son corps Smile

Suite HoneyMoon Sequoia Lodges le 27 Septembre 2014

Suivez mon expérience de fille au Pair, au pays de l'ONCLE SAM !!! cat
http://www.facebook.com/MalloAuPairUSA
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Mar 3 Sep 2013 - 10:42

Attention, jouer avec les proportions ne veut pas dire qu'il n'y a pas une anatomie à respecter. Il y a des points de repères à intégrer.

Avant de jouer à déformer les règles, il est nécessaire de les maîtriser.

Quant à Laurel, je doute qu'elle ait le temps de te répondre, sa FAQ est là pour ça et elle a l'air assez occupée depuis son déménagement en Californie. De toute façon, que pourra-t-elle te dire de plus? Elle n'a pas fait d'études dans le domaine non plus.

Ouvre des bouquins d'anatomie, va à des cours de nu, trouve ton style, fais toi un dossier et va voir des éditeurs. Ya pas d'autres choses à savoir.
shandarah

Féminin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Mar 3 Sep 2013 - 14:50

Ah moi elle m'a toujours répondu ^^ C'est pour ça que je la proposais.

MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Mar 3 Sep 2013 - 19:22

merci de vos réponse, en tout cas j'espere trouver une solution pour faire le trie dans mes idées et me dépatouiller pas évident à 33 ans même si on est pas vieux!
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Mar 3 Sep 2013 - 19:36

J'aimerais bien voir ce que tu fais =) L'âge n'importe pas, les diplômes non plus, ce qu'il faut, c'est le travail et la motivation! Et bien garder en tête tout ce que comporte ce métier. (là si tu veux pour te donner un aperçu de mes journées je suis enchaînée à mon bureau de 10h du matin à minuit à peu près, et ce pendant 3 semaines Razz  et j'ai de la chance si j'arrive à tout finir à temps!)
MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Mar 3 Sep 2013 - 21:02

@Crystal a écrit:
J'aimerais bien voir ce que tu fais =) L'âge n'importe pas, les diplômes non plus, ce qu'il faut, c'est le travail et la motivation! Et bien garder en tête tout ce que comporte ce métier. (là si tu veux pour te donner un aperçu de mes journées je suis enchaînée à mon bureau de 10h du matin à minuit à peu près, et ce pendant 3 semaines Razz  et j'ai de la chance si j'arrive à tout finir à temps!)
je vais prendre des photos de quelques dessins que j'ai fait de disney (avec des modèles déja)

je les postes demain matin  
MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Mer 4 Sep 2013 - 21:40

voila je post ici même quelques dessins que j'ai fait (toujours avec modèle) car sans je galère pas mal Wink 

Mickey Fantasia

Mickey et pluto à NOEL

Minnie

Le chateau que j'ai actuellement commencé avec beaucoup de mal et du matèriel (règle ect) et avec deux trois photos de celui-ci

Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Mer 4 Sep 2013 - 21:46

Bon, ben c'est pas mal avec modèles, maintenant, faut te lancer sans, et tant pis si tu galère et si t'as du mal, c'est comme ça qu'on progresse! Je sais plus qui a dit "Tu as un million de mauvais dessins en toi, alors autant t'en débarasser au plus vite!"
C'est comme quand on retire les petites roues du vélo. On va se casser la figure un bon paquet de fois avant que ça roule tout seul!
shandarah

Féminin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Mer 4 Sep 2013 - 21:57

En tout cas le château j'adore !

Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Mer 4 Sep 2013 - 22:28

C'est trop beau, moi je te prendrais direct pour faire les carnets de coloriages ! envois la photo du château quand il sera finit (:
MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Mer 4 Sep 2013 - 22:33

merci à vous, je vais commencer un peu sans modèle mais je pense que c'est à ce niveau la que je vais galérer pour les proportions (je me rend mieux compte avec des modèles)

pas évident mais je vais me lancer dans la semaine en plus les vacances arrivent!santa 
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Mer 4 Sep 2013 - 22:57

Moi ça fait deux ans que je m'entraine à dessiner des modèles vivants et j'ai toujours les même tic de dessin quand je fais sans modèle (les têtes trop grosses et les positions pas naturelles) . Dur dur le dessin mais bon c'est un vrai plaisir ! Tiens nous au courant pour ta formation (:
MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Jeu 5 Sep 2013 - 7:45

@Lylou a écrit:
Moi ça fait deux ans que je m'entraine à dessiner des modèles vivants et j'ai toujours les même tic de dessin quand je fais sans modèle (les têtes trop grosses et les positions pas naturelles) . Dur dur le dessin mais bon c'est un vrai plaisir ! Tiens nous au courant pour ta formation (:
Oui sans modèle c'est beaucoup plus dur mais je pense que quelques cours de proportion et de corps ne serait pas du luxe:bigthumbup:  pour la formation je vais me renseigner dans la semaine
MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Ven 6 Sep 2013 - 8:32

Crystal tu pourrais me dire au niveau de ta formation à LYON quel genre de centre tu as fait exactement?

merci
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Formation de dessin/BD/ illustrateur Ven 6 Sep 2013 - 9:42

Formation BD/illustration/dessin animé: cours d'anatomie, de modèles vivants, de perspective, de dessins de personnages, de BD, de dessin animé, d'histoire du cinéma, anglais, étude documentaire, sculpture, dessin d'objets, avec un peu de tout, pastels, fusain, feutres, peinture, gouache, aquarelle, crayon, etc etc...

Dans le fond c'est une très bonne formation, très académique les 2 premières années qui permet de se dérouiller et toucher un peu à tout, maintenant le système de l'école est naze, 300 élèves la 1ère année pour "écrémer" jusqu'à n'en garder que 30 en dernière année, avec des moyennes qui se jouent au centième de points près, tu es noté tous les jours, gare à toi si t'as la grippe c'est pas leur problème.
Puis c'est 7500€ l'année, 5 ans de formation. Sans compter bien sûr le matos à côté, etc etc.

Formation de dessin/BD/ illustrateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant