Accueilfaire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Videfaire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Videfaire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
BrindiLLe

BrindiLLe

Féminin
Âge : 37
Messages : 785
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 26/08/2014

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Ven 17 Oct 2014 - 13:09

La grippe c est contagieux. Ils sont dans 2 écoles différentes. Le séjour à lieu la semaine de la rentrée juste après les vacances de Noël. Ils pourront parler Disney. .. bin oui on y est allés pendant les vacances bien sûr ! Ils ne maîtrisent pas les dates. Voilà et j e m en fous de ce que certains en penseront. Le niveau scolaire ne sera pas compromis pour autant. On va passer un super séjour en famille. C'est tout ce qui compte pour moi. Si je ments c est uniquement pour éviter un courrier dans lequel on sous entendra que nous sommes des parents indignes (oui parce que les propos du courrier de l academie sont assez forts !)
Revenir en haut Aller en bas
2alice2

2alice2

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 5536
Localisation : Belgique
Inscription : 19/03/2013

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Ven 17 Oct 2014 - 13:59

...je crois que je vais imprimer cette discussion et la punaiser au tableau 'Perles des parents' de nos salles des profs!!   What a Face

A tout relire, ma préférée est celle-ci:
...toi tu as choisi ton boulot...certes!
...mais les enfants n'ont pas le choix que d'aller à l'école!... Môôô, mais dans quel monde cruel vivons-nous?!?! Twisted Evil Nos bambins sont OBLIGES d'aller à l'école, et ils n'ont pas les congés quand ils veulent en plus!!!  affraid
Mais que fait la police??? faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 153419
Revenir en haut Aller en bas
justadream33

justadream33

Masculin
Âge : 29
Messages : 517
Localisation : Colmar
Inscription : 29/01/2013

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Ven 17 Oct 2014 - 14:18

S'il vous plais ne vous prenez pas la tête Disneyland doit vous faire rêver pas vous tirer les cheveux, Chacun son avis son raisonnement, on éléve chacun ses enfants différement "Point"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009037119660
Someguy



Messages : 309
Inscription : 02/08/2011

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Ven 17 Oct 2014 - 15:56

2alice2 a écrit:
Mais que fait la police??? faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 153419
Effectivement, dans d'autres pays (comme l'Allemagne par exemple) c'est la police et le tribunaux qui s'occupent des absences injustifiées.
Il y a même des contrôles dans les gares et aéroports durant certaines périodes de l'année.
Alors la discussion ici me fait bien marrer...
Revenir en haut Aller en bas
2alice2

2alice2

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 5536
Localisation : Belgique
Inscription : 19/03/2013

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Ven 17 Oct 2014 - 16:00

Il existerait donc, tout proche de nous, un monde plus cruel encore?? Ca fait peur!!!
Arf, je finis par en rire aussi!
Revenir en haut Aller en bas
HopeVsDream

HopeVsDream

Masculin
Messages : 156
Localisation : Coincé dans la 4ème Dimension
Inscription : 16/02/2014

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Ven 17 Oct 2014 - 17:42

J'ai eu raison de déserter tant qu'il était encore temps Rolling Eyes


Séjour:

Fais de ta vie un Rêve, et d'un Rêve, une réalité. -Antoine de Saint-Exupéry
 Je soutiens cette théorie que si quelqu'un peut faire l'effort de montrer de la compassion cela entraînera une réaction en chaîne  -Rachel Scott  
Revenir en haut Aller en bas
Makeda

Makeda

Féminin
Âge : 45
Messages : 613
Inscription : 11/10/2010

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Ven 17 Oct 2014 - 21:08

2alice2 a écrit:
...je crois que je vais imprimer cette discussion et la punaiser au tableau 'Perles des parents' de nos salles des profs!!   What a Face

A tout relire, ma préférée est celle-ci:
...toi tu as choisi ton boulot...certes!
...mais les enfants n'ont pas le choix que d'aller à l'école!... Môôô, mais dans quel monde cruel vivons-nous?!?! Twisted Evil Nos bambins sont OBLIGES d'aller à l'école, et ils n'ont pas les congés quand ils veulent en plus!!!  affraid
Mais que fait la police??? faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 153419
cheers faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 44340


faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Vx1gxwv2gu9rii8k

Famille nombreuse, famille heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Alexni

Alexni

Féminin
Âge : 46
Messages : 939
Localisation : sud de la France
Inscription : 16/04/2013

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 8:50

2alice2 a écrit:
...je crois que je vais imprimer cette discussion et la punaiser au tableau 'Perles des parents' de nos salles des profs!!   What a Face

A tout relire, ma préférée est celle-ci:
...toi tu as choisi ton boulot...certes!
...mais les enfants n'ont pas le choix que d'aller à l'école!... Môôô, mais dans quel monde cruel vivons-nous?!?! Twisted Evil Nos bambins sont OBLIGES d'aller à l'école, et ils n'ont pas les congés quand ils veulent en plus!!!  affraid
Mais que fait la police??? faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 153419

Avec 3 enfants, j'en ai vu des pas mal du côté de l'école qui pourraient êtres affichées aussi What a Face
Revenir en haut Aller en bas
2alice2

2alice2

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 5536
Localisation : Belgique
Inscription : 19/03/2013

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 10:56

Ça je m'en doute!! Wink Parcequ'il y a des c*ns dans toutes les professions, le corps enseignant n'echappe pas à la règle!!
Vas-y, balance nous une anecdote, que nous riions un peu ce w-end!! faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 53119
Revenir en haut Aller en bas
Alexni

Alexni

Féminin
Âge : 46
Messages : 939
Localisation : sud de la France
Inscription : 16/04/2013

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 15:08

17h, fin de la classe en 1re année de maternelle :
" Bonjour, je crois que votre fils s'est fait mal à la jambe à la récréation, il a beaucoup pleuré" (manipulé tout l'après midi quand même)

Mon mari regarde la jambe affraid  " Mais il a l'os qui pointe au milieu de tibia, il a une fracture, ça se voit  affraid "

Après hôpital et plâtre de toute la jambe " Ah mais non, vous devez garder votre fils chez vous, nous n'acceptons pas les enfants dans une poussette " pourtant sa classe était en rez de chaussé . Suspect

Comme la fracture était grosse, les docteurs nous conseillent de mettre à notre fils des bottines qui tiennent bien le pied après le plâtre :

" Faudrait lui mettre des chaussures plus faciles à mettre quand même !!! Suspect "

C'est marrant tous ces conseils pour des gens qui n'ont même pas appeler un docteur quand même silent
et je raconte pas la suite, y-en a pour une heure  Razz

Mais en aucun cas je ne fais une généralité, mes fils ont vraiment des supers profs au collège, y-a rien à dire ils sont au top faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 795199 et aiment leur métier, c'est évident .

Mais les plus forts, à mon avis, c'est pas les profs ni les parents, se sont les parents d'élèves, eux c'est la Palme   faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 953922
Revenir en haut Aller en bas
2alice2

2alice2

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 5536
Localisation : Belgique
Inscription : 19/03/2013

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 19:01

Mon Dieu quelle horreur!!! J'aurais été verte!!! affraid
Dis donc, sont gratinés dans cette école maternelle!!! faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 224944
Revenir en haut Aller en bas
lara2783

lara2783

Féminin
Âge : 40
Messages : 1787
Localisation : caen
Inscription : 04/08/2012

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 19:03

Euh vous savez, faire manquer l'école à vos enfants 2 ou 3 jours dans l'année ne jouera pas sur sa vie entière. J'ai déjà vu des parents qui, pendant qu'ils attendent dans la file interrogent leurs enfants en orthographe sur le thème de disney, faut pas dramatiser non plus, vous allez super loin quand même.


Séjour avril 2012 Cheyenne
Juin 2012 pour 1 journée
Aout 2012 pour 1 journée
Sans compter les 30 et quelques fois de mon homme avant....
Prochain séjour : du 13 au 16 décembre 2012 au Séquoia Lodge.
Prochain Séjour : 7juin 2013
Prochain Séjours : en amoureux du 27 au 29 décembre santa
Prochain séjour : du 4 au 7 décembre 2014 au Sequoia en chambre GFC !
Prochain séjour : du 20 au 22 décembre au newport en Compass club avec vue sur lac Smile
Décembre 2017 : disney ? ah ba non un bébé sera là donc à l'année prochaine Smile
Janvier 2018 : naissance baby  sunny
Séjour du 18 au 20 décembre au Sequoia en amoureux

1ere fois pour notre fille du 5 au 6 decembre au newport en Compass Smile Smile Smile annulé.

Mars 2021 : grande première au DLH !
Revenir en haut Aller en bas
2alice2

2alice2

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 5536
Localisation : Belgique
Inscription : 19/03/2013

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 19:11

Bon, je vais encore me répéter... mais c'est pas grave, j'ai l'habitude tongue ...
Manquer l'école en maternelle, c'est pas un drame!
Manquer l'école en primaire, pas bien du tout!, mais pas dramatique non plus!
Mentir aux instits, les prendre pour des débiles, faire mentir ses enfants, ou leur apprendre insidieusement qu'il faut mentir pour obtenir ce que l'on veut , ne pas assumer ses choix, c'est inacceptable pour ma part!
Revenir en haut Aller en bas
lara2783

lara2783

Féminin
Âge : 40
Messages : 1787
Localisation : caen
Inscription : 04/08/2012

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 19:13

On est d'accord Smile


Séjour avril 2012 Cheyenne
Juin 2012 pour 1 journée
Aout 2012 pour 1 journée
Sans compter les 30 et quelques fois de mon homme avant....
Prochain séjour : du 13 au 16 décembre 2012 au Séquoia Lodge.
Prochain Séjour : 7juin 2013
Prochain Séjours : en amoureux du 27 au 29 décembre santa
Prochain séjour : du 4 au 7 décembre 2014 au Sequoia en chambre GFC !
Prochain séjour : du 20 au 22 décembre au newport en Compass club avec vue sur lac Smile
Décembre 2017 : disney ? ah ba non un bébé sera là donc à l'année prochaine Smile
Janvier 2018 : naissance baby  sunny
Séjour du 18 au 20 décembre au Sequoia en amoureux

1ere fois pour notre fille du 5 au 6 decembre au newport en Compass Smile Smile Smile annulé.

Mars 2021 : grande première au DLH !
Revenir en haut Aller en bas
BrindiLLe

BrindiLLe

Féminin
Âge : 37
Messages : 785
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 26/08/2014

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 19:25

certes, d'accord aussi puisque j'ai joué la carte de l’honnêteté l'année dernière.... mais DLP n'est pas une absence justifiée pour certains directeurs, et notre honnêteté nous coûte un avertissement de l'académie par un courrier vraiment très dur à lire pour des parents surtout quand on fait absolument tout pour le bonheur de ses enfants, on prend une sacrée claque ! et j'imagine qu'un avertissement de ce genre par an nous causerait bien des problème donc moi aussi je me répète, la 1ère fois honnêteté les suivantes mensonge dans le seul but de pas avoir de soucis qui pour le coup ne seraient pas justifiés à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
2alice2

2alice2

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 5536
Localisation : Belgique
Inscription : 19/03/2013

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 19:36

Je pense que tu devrais assumer ton choix! Si tu etais certaine de toi, et que tu fais le bien pour tes enfants, tu ne recevrais pas si mal cette fameuse lettre! Tu te dirais juste 'ok, ils suivent la procédure, la terre ne va pas s'arrêter de tourner!'
Perso je préfèrerais recevoir cette lettre, sachant que je ne fais pas partie des parents indignes, que de mentir, j'en serais physiquement malade! Que veux tu qu'il vous arrive au juste? On ne placera jms tes enfants pour 2 jours manqués!
Et puis comment le prendront les enseignantes, qd elles le sauront? Parce qu'elles le sauront... Tu seras juste cataloguée en tant que maman en qui on ne peut pas avoir confiance!
Mais ce n'est pas ça le pire... Ce qui me choque, c'est que le mensonge fasse partie de tes méthodes d éducation! Et tout ça pour un parc?!?! ... Tu crois p-être que tes enfants ne s'en rendent pas compte?

...je ne t'agresse pas, hein, nous dialoguons cordialement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
BrindiLLe

BrindiLLe

Féminin
Âge : 37
Messages : 785
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 26/08/2014

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 20:40

Mais qu est ce que je risque si 2eme courrier (je sais que c'est la procédure j ai vite oublié mais sur le coup oui ça fait tout drôle !!). Dans le 1er ils me parlaient de services sociaux quand même ! J ai pas envie d être "emmerdee" pour si peu !
Revenir en haut Aller en bas
BrindiLLe

BrindiLLe

Féminin
Âge : 37
Messages : 785
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 26/08/2014

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 20:42

Mes enfants je ne les enrôlé pas la dedans. Le séjour aura lieu juste après une période de vacances ils pourront parler Disney....
Revenir en haut Aller en bas
BrindiLLe

BrindiLLe

Féminin
Âge : 37
Messages : 785
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 26/08/2014

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 20:44

Au départ je pensais de nouveau être honnête et avertir l académie de moi même avant que le directeur le fasse. J en ai parlé à des amies instit et une directrice elles me l'ont toutes déconseillé et m ont dit "dis qu ils sont malades tu seras pas embetee" alors je sais plus :/
Revenir en haut Aller en bas
2alice2

2alice2

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 5536
Localisation : Belgique
Inscription : 19/03/2013

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 20:45

Arf!, je n'en sais rien, je n'y connais rien en législation française....
Vous recevez donc automatiquement un courrier de l académie pour 2 jours d'absence injustifiée??
Revenir en haut Aller en bas
BrindiLLe

BrindiLLe

Féminin
Âge : 37
Messages : 785
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 26/08/2014

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 20:49

4 demis journées pour un mois, automatiquement non, c'est le directeur qui décide ou non d'avertir l'académie ou non.... le notre est assez strict la dessus, nous ne nous étions pas contenté d'un mot dans le cahier, nous avions pris rdv avec lui pour lui expliquer.... (et pas après le séjour mais 3 semaines avant !) il s'agit de ma grande pour les petits en maternelle pas de soucis. C'est une très bonne élève qui rate vraiment très rarement l'école puisque santé de fer.... quand bien même il n'a pas du tout apprécié, et malgrè notre bonne foi, il a signalé l'absence à l'académie. Sad
Revenir en haut Aller en bas
2alice2

2alice2

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 5536
Localisation : Belgique
Inscription : 19/03/2013

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 20:52

Si, tu les y 'enrôles'... Si leur titulaire leur demande pourquoi ils étaient absents, que devront-ils répondre?
Revenir en haut Aller en bas
BrindiLLe

BrindiLLe

Féminin
Âge : 37
Messages : 785
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 26/08/2014

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 20:58

Pourquoi lui demanderait il ? on leur donne toujours un mot d'excuse lors du retour, effectivement apres si les instits interrogent les enfants.... enfin bref, on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
2alice2

2alice2

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 5536
Localisation : Belgique
Inscription : 19/03/2013

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 21:02

Parce qu'on leur demande toujours voyons!! Si on ne connaît pas la cause de l'absence, on s'y intéresse... Si c'est pour maladie (cfr le mot des parents), on demande au moins 'si ça va mieux'!!!
Bref, comme tu dis...
Fais selon ce que ton cœur et ta conscience te dictent!
Revenir en haut Aller en bas
BrindiLLe

BrindiLLe

Féminin
Âge : 37
Messages : 785
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 26/08/2014

faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney. - Page 7 Horlog11Sam 18 Oct 2014 - 21:08

oui je suis un peu perdue la du coup mais bon je vais laisser passer un peu de temps.... mon coeur et ma conscience de me donnent pas la même direction, qui dois je écouter ? hihi
en attendant profitons des vacances ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
faire rater l'école à ses enfants pour un séjour disney.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er sejour Disney, 2 adultes 2 enfants (7 et 3 ans) faire 7h de route de nuit avant arrivée au parc
» Besoins de conseils pour un séjour en aout pour l'anniversaire de mes enfants !!
» Conseil pour séjour 2 adultes et 4 enfants
» pour un super séjour avec enfants, quelles attractions?
» Quel hotel pour un séjour avec des enfants de 4 et 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Destinations :: Disneyland Paris :: Infos pratiques, Conseils & Astuces-