AccueilLa Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui VideLa Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WhiteQueen

WhiteQueen

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 283
Inscription : 20/10/2019

La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Empty
MessageSujet: La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Horlog11Dim 26 Sep 2021 - 19:15

En 2013, la "folie Frozen" s'emparait du monde. Succès retentissant et poursuivant la réussite de Raiponce (2010), le film a continué de battre des records que je ne répéterai pas ici (les données étant disponibles sur le sujet respectif de l'œuvre).

Qu'en est-il actuellement ? Comment avez-vous perçu le film à sa sortie et quel est votre ressenti presque 10 ans après ?


The white Queen walks
And the night grows pale
Stars of lovingness in her hair


Revenir en haut Aller en bas
Florian d'Arendelle

Florian d'Arendelle

Masculin
Âge : 25
Messages : 109
Localisation : Ahtohallan... et accessoirement Marseille
Inscription : 19/06/2021

La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Horlog11Dim 26 Sep 2021 - 20:12

Alors c'est marrant parce que vu le phénomène que fut le premier film à sa sortie et même plusieurs mois après, je me suis longtemps refusé à le regarder parce que je trouvais qu'on en faisait trop.
Ce n'est que trois ans plus tard, et sur un coup de tête, que j'ai décidé de le découvrir, et là... révélation ! 😂 Non, en vrai, j'ai tout de suite eu le coup de cœur pour Elsa et pour le film en général, au point qu'il m'est arrivé de le revoir tous les 3-4 jours (heureusement, je me suis grandement modéré depuis). Bref, c'est devenu mon Classique (subjectivement) préféré, et j'attendais avec impatience le second opus, qui a finalement dépassé le premier dans mon esprit.

Après, je me demande quand même, d'une part si le film aurait eu le même retentissement sans Let It Go, qui a fait quand même une bonne partie de son succès, et d'autre part si on n'en a pas fait un peu beaucoup ,ce qui a certainement causé le bashing du film par certains.


La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Image110

~ If we'd go again all the way from the start
I would try to change the things that killed our love
Your pride has built a wall so strong that I can't get through
Is there really no chance to start once again? I'm loving you... ~

WhiteQueen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
frodon69

frodon69

Masculin
Âge : 47
Messages : 4001
Localisation : Lyon
Inscription : 21/09/2015

La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Horlog11Dim 26 Sep 2021 - 20:57

Fan de la première heure, et toujours fan aujourd'hui Very Happy


GreG de l'ouest de Lyon

Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022
Disneyworld : juin 2015
Disneyland Californie : septembre 2016
Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018

WhiteQueen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Brozen

Brozen

Féminin
Âge : 24
Messages : 1381
Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown
Inscription : 01/10/2016

La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Horlog11Lun 27 Sep 2021 - 7:30

Au départ, je suis un peu passée à côté. Enfin, seulement de quelques semaines mais quand même. ^^ Je n’étais pas nécessairement fan de Disney lorsque le film est sorti (même si je ne détestais pas non plus). Quand le film est sorti, je n’y ai pas fait spécialement attention. Et le temps que je réalise le phénomène que c’était, on était déjà en janvier. Du coup, je l’ai regardé en ayant trop son succès en tête, et je l’ai vu dans des conditions très moyennes, ce qui fait qu’aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’ai pas eu de coup de foudre. Mais bizarrement, le film s’est mis à m’obséder par la suite, j’y pensais tout le temps. Et progressivement, je suis devenue fan des chansons, des personnages et des messages du film. Peu à peu, c’est devenu mon Disney préféré et Anna est devenue mon personnage fictif favori. Cette saga est devenue très importante pour moi, j’ai aimé chacun des dérivés qui sont sortis. Et j’ai également adoré le second opus, même si je ne suis toujours pas sûre de savoir où je le situe, par rapport au premier.
C’est une franchise qui m’a fait énormément évoluer, qui m’a rendu plus rêveuse que je ne l’étais déjà et qui a fait de moi une véritable fan de Disney. Cela a aussi des mauvais côtés car cette saga m’a tellement construite que dès qu’on en dit du mal, je me sens attaquée personnellement. Mais j’en tire majoritairement du positif, d’avoir pu connaître une telle saga.
Quant à l’éternelle question: « Est-ce qu’on en a trop fait avec ce film? », je pense que c’est impossible de répondre à ce genre de question. Quand on fait face à ce genre de phénomène, je pense que cela surprend toujours et paraît toujours immérité, qu’importe le film en question.


La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Tumblr_orhvs4UBAA1shyusgo1_500

Simorgh et WhiteQueen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fairy titania

Fairy titania

Féminin
Âge : 46
Messages : 1528
Localisation : Ile de France
Inscription : 18/02/2015

La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Horlog11Lun 27 Sep 2021 - 18:33

J'avoue ne pas avoir regardé le film tout de suite mais en voyant le succès qu'il rencontrait auprès de mes élèves, je me suis dis qu'il fallait que je jette un coup d'oeil. J'ai bien aimé les chansons, le graphisme.

10 ans après, mes élèves (les filles) sont toujours habillées avec les vêtements de cette franchise. Au moment du carnaval, j'ai un nombre incalculable d'Elsa ou d'Anna. Et évidemment, elles connaissent le film (contrairement à d'autres Disney comme Le Roi Lion). Et pourtant, mes élèves n'ont que 5 ans (donc pas nés au moment de la sortie du film).


La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Fairy_11

WhiteQueen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.popcornfr.com/
L'Oncle Walt

L'Oncle Walt

Masculin
Âge : 27
Messages : 2515
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/02/2015

La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Horlog11Dim 3 Oct 2021 - 14:44

Je crois, sans exagération, que La Reine des Neiges a joué un rôle important dans ma vie, autant d'un point de vue cinéphilique que d'un point de vue personnel.
Il est arrivé pile au moment où je commençais petit à petit à me replonger dans ma passion pour Disney (et il en a été définitivement le coup d'accélérateur), pile au moment où je me posais des questions sur mes goûts et mes opinions en tant qu'adulte et pile au moment où je souhaitais réellement approfondir mes connaissances en matière de cinéma. Quand j'ai appris l'existence du projet (quelques mois avant sa sortie), j'étais sous le charme des images, des musiques et des personnages avant même de connaître le contexte. Je ne savais pas d'où venait ma fascination pour le film et pourtant j'y pensais chaque jour.
Le découvrir en salles a été un réveil. Mon rapport au cinéma a considérablement évolué à partir de là. Sa simplicité, sa naïveté et sa spontanéité m'ont ému comme peu d'histoires sont parvenues à le faire. J'ai eu l'impression de redevenir un garçon de 5 ans pendant ma séance tant tout était réuni pour m'émerveiller, c'était comme voir le film-somme d'un studio qui condensait le meilleur de sa recette-miracle, le renouvelait et encourageait enfants et adultes à continuer à rêver. J'ai su immédiatement que j'étais tombé amoureux de ces magnifiques héroïnes que sont Anna et Elsa et qu'il s'agissait là d'une expérience qui me marquerait pour toujours.
Et la récompense a été que ce coup de coeur a pu être partagé avec le monde entier. Avoir vécu ce phénomène est une chance qui ne se produit que rarement dans une vie, et je m'estime extrêmement chanceux d'avoir pu le voir s'imposer comme un classique de notre époque. Il est parti de presque rien et il a tout obtenu, et mieux que tout, clé de tout succès, il a eu l'amour du public.
C'est un film que je chéris profondément et que je chérirai encore et encore.


Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.

Brozen, Simorgh, WhiteQueen et Florian d'Arendelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
Simorgh

Simorgh

Masculin
Âge : 27
Messages : 180
Inscription : 29/04/2019

La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Horlog11Dim 5 Déc 2021 - 20:24

Ce topic est presque fait pour moi ! Merci d'avoir partagé vos expériences. Ça me fait plaisir de voir que des gens ont encore une estime positive de ce film. Vue toute la haine qu'il se prend dans la tête, même encore aujourd'hui étonnamment, je commençais à croire que tout le monde le détestait... Ça a tendance à m'exaspérer, d'autant que c'est souvent gratuit je trouve (le fameux "still better than Frozen" Rolling Eyes )
Je comprends que le gain très rapide d'une immense popularité peut déclencher un rejet, surtout quand on est pas dans le mouvement dès le départ, mais j'ai souvent pensé que la haine qu'il suscite était vraiment excessive et de mauvaise foi. J'ai l'impression que beaucoup se croient plus malins en détestant ce qui est soudainement populaire par le seul principe de ne pas être un "mouton", mais finalement il y en a tellement qui doivent penser de la sorte que la vraie originalité est d'aimer le film ! En tout cas c'est l'exemple parfait de l'expression "être victime de son succès"

Me concernant, je me retrouve beaucoup dans le message de @L'Oncle Walt. Je considère La Reine des Neiges comme un chef-d'oeuvre à la fois d'un point de vue technique pour la claque que je me suis prise en sortant de la séance, et à la fois d'un point de vue personnel pour l'impact qu'il a eu dans ma vie.
A cette époque, je n'étais pas du tout un "passionné Disney" comme aujourd'hui. J'étais vaguement au courant du projet et je me rappelle avoir vu ce teaser avec Olaf et Sven qui m'avais laissé complètement indifférent. Finalement, La Reine des Neiges a été comme une révélation. C'est le film qui m'a fait découvrir à quel point l'animation est une forme d'art magnifique et complexe, et à quel point les artistes Disney s'investissent dans leurs projets en ne laissant aucun détail au hasard. Le film est rempli de symbolismes, de métaphores (dans les objets, les mots utilisés, les musiques...) et c'est un second niveau de lecture auquel je n'avais jamais prêté attention dans un film Disney auparavant. Elsa est devenue, à la fois instantanément est progressivement, mon personnage préféré de tout le Panthéon Disney. Lorsque je me suis intéressé aux coulisses de la production, j'ai trouvé ça incroyablement fascinant et c'est encore une fois l'élément déclencheur de ma passion pour l'animation. Depuis lors, je me considère comme un véritable passionné et je suis au plus près toute l'actualité du studio !

Comme les commentaires précédents, j'ai découvert le film assez tardivement : c'est une amie du lycée qui avait eu un coup de coeur pour le film qui m'a poussé a aller le découvrir. Le coup de coeur ayant aussi opéré pour moi, j'ai eu la chance de pouvoir partager cette Frozen Mania avec elle. Chaque jour, on se partageait des illustrations, des anecdotes plus ou moins futiles, on ne parlait que de ça ! Ça me rappelle une période très heureuse I love you Ça nous a énormément rapproché, et les années suivantes un rituel s'est installé entre nous : celui d'aller découvrir ensemble les nouveaux films d'animation Disney ou Pixar au cinéma dès leur sortie. Malheureusement, j'ai perdu cette amie qui était presque comme ma sœur et la seule dans mon entourage avec qui je pouvais partager cette passion. C'est aussi pour cette raison que La Reine des Neiges a une place si importante dans mon coeur aujourd'hui, je considère ce film comme le symbole de notre amitié.

La Reine des Neiges n'est évidemment pas parfait mais c'est devenu un classique instantané qui mérite complètement son succès extraordinaire selon moi, je n'arrêterai jamais de l'aimer et de le défendre contre ses détracteurs de mauvaise foi !

Princess Meg, L'Oncle Walt, Brozen, WhiteQueen et Florian d'Arendelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Horlog11Ven 17 Déc 2021 - 11:39

Pour ma part j'ai toujours aimé ce film qui figura un temps pendant mes films Disney préférés.
Mais personnellement ce film n'a pas été aussi impactant que pour d'autres. Lorsque je l'ai découvert au cinéma à sa sortie j'ai été sous le charme, notamment grâce à Elsa et aux chansons entêtantes dont Let It Go bien évidemment. Pendant de longues semaines (ou de longs mois je ne sais plus lol), je ne pensais plus qu'au film, je me repassais les chansons en boucle, je m'achetais tout un tas de produits dérivés en rapport avec le film...
Mais ce n'est pas le film qui a réveillé mon amour pour Disney. Étant fan depuis toujours, mon intérêt pour les films Disney s'est légèrement amoindri lorsque sortirent Chiche Little, Bienvenue chez les Robinson... même La Princesse et la Grenouille fut une semi-déception pour moi qui espérait autre chose. Ce fut Raiponce qui fut ma révélation et qui me donna réellement l'impression de revivre un âge d'or. Ce ressenti perdura avec Rebelle et La Reine des Neiges, puis les films suivants.

Comme pour les autres films Disney, mon amour pour La Reine des Neiges s'est estompé au fil des années pour laisser la places aux films suivants. Les Nouveaux Héros, Zootopie, Vaiana, Raya, Encanto, sont autant de nouveaux univers que j'ai pris plaisir à découvrir et qui succèdent dignement à La Reine des Neiges. Le petit point négatif que je pourrais trouver à La Reine des Neiges, c'est que son succès fut tel qu'il éclipsa peut-être dans une plus ou moins grande mesure le succès des films suivants.

La Reine des Neiges reste un univers marquant dans l'univers Disney, Elsa (et Olaf) peut désormais se targuer d'être une figure emblématique de l'univers Disney au même titre que Stitch, Winnie ou Mickey lui-même. Le studio a su étendre l'univers avec les suites dérivées et notamment La Reine des Neiges II que je préfère presque au 1er film.

Il n'empêche que je suis ravi que le studio se renouvelle avec de nouveaux univers dans ses films à venir car à de nombreuses reprises je suis arrivé à "saturation" avec La Reine des Neiges, tant on a parlé de ce film.
Mais je pense que si je suis arrivé à saturation c'est peut-être aussi car le film ne fait pas parti de mes grands favoris car ce serait la même avec La Petite Sirène je m'en ficherai mdr


La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~

Simorgh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
La Frozen Mania de 2013 à aujourd'hui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] - Sujet de pré-sortie
» Frozen Ever After [World of Frozen - 2025]
» Trip Report du 20 et 21 juin 2013, du 4 et 5 septembre, du 11 octobre, de la soirée Halloween du 31, séjour du 21 et 22 novembre au Santa Fé et visite surprise du 31 décembre :)
» Regroupement d'actions - Cours de l'action
» vente de billets prems aujourdhui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation :: Les Mondes de Disney-