AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Interrogation sur une de mes réponse au bac ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DisneyAnonyme

Masculin

MessageSujet: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mar 18 Juin 2013 - 19:06

Bonjours à tous! voilà au sujet d'éducation civique j'ai eu cette question : 

Doc joint : brochure du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (extrait) 

Citation :
Pourquoi la question du respect des droits d’homme est-elle toujours d'actualité, illustrez votre réponse par un ou plusieurs exemples 

J'ai pris en exemple le cas actuel de la Corée du nord (Sans vraiment trop savoir pourquoi, j'avais juste vu un reportage récemment assez choquant) en expliquant la pression qu'il y règne, pour les habitants etc

Mon exemple est il juste ou hors sujet?

Dernière édition par DisneyAnonyme le Mar 18 Juin 2013 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strawmens.tumblr.com
Jimbo

Masculin

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mar 18 Juin 2013 - 19:13

Si tu as parlé de recensement, oui c'est hors sujet ^^
DisneyAnonyme

Masculin

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mar 18 Juin 2013 - 19:29

Désolé mon correcteur a envoyé recensement à la place de récemment, sujet édité
cwis

Masculin

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mar 18 Juin 2013 - 21:10

Ça m'a l'air d'être plutôt dans le sujet !

C'est d'ailleurs intéressant (ou bien est-ce inquiétant) de voir qu'une réflexion libertaire portée par les Philosophes des Lumières il y a deux cent ans est on ne peut plus d'actualité aujourd'hui…

Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
http://www.yenaaussi.com/
Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mar 18 Juin 2013 - 21:45

La notion de droits de l'homme n'est pas forcément claire ou connue partout (ou pas depuis longtemps en tout cas) donc quant au respect de ces droits, c'est encore autre chose.

Et certaines personnes là-bas sont tellement endoctrinées qu'elles n'ont pas forcément conscience de ce non respect d'ailleurs.

C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires.

Dernière édition par Kémi le Mar 18 Juin 2013 - 23:02, édité 1 fois
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mar 18 Juin 2013 - 22:01

Je dois être parano mais quand je lis droit de l'homme vu l'actualité je pense direct au mariage et à l'adoption (vu qu'il parait que les profs aiment bien donner des sujet en rapport avec l'actu)
http://auroremarin.canalblog.com/
Festi'val

Masculin

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mar 18 Juin 2013 - 22:11

Personnellement, j'aurais introduit ma réponse par une brève référence aux textes consécrateurs des droits de l'homme, en expliquant le contexte de leur apparition (ex : DDHC de 1789 en France faisant suite à la révolution provenant d'une crise sociale et institutionnelle), leur portée initiale, puis leur portée actuelle (soumission des différentes législations nationales/des conventions (traités, règlements Européens...) à ces droits considérés comme universels, donné des exemples concrets prouvant que leur application est effective, expliquer en quoi leur présence est primordiale, etc etc etc. 
L'exemple de la Corée du Nord est intelligent étant donné que c'est un des rares pays à rester en marge de ces principes fondamentaux, mais c'est une simple limite à la thèse initiale, qui ne doit pas prendre l'intégralité de ton développement. Si tu n'as parlé que de ça, tu n'as pas traité le sujet.

Je suis l'absence totale de surprise de Jack.
p1352

Masculin

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mar 18 Juin 2013 - 22:25

Il faudrait demander à Frantzoze, il est prof d'HG ...

P1352... ou Picsou pour les intimes !!
Festi'val

Masculin

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mar 18 Juin 2013 - 22:28

Il est d'ailleurs vraiment dommage de poser ce genre de questions dans un sujet d'Histoire-Géo niveau bac, car pour réellement développer et construire un raisonnement intéressant, un minimum de connaissances juridiques est selon moi requis.

cwis

Masculin

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mar 18 Juin 2013 - 22:43

Festi'val a écrit:
Il est d'ailleurs vraiment dommage de poser ce genre de questions dans un sujet d'Histoire-Géo niveau bac, car pour réellement développer et construire un raisonnement intéressant, un minimum de connaissances juridiques est selon moi requis.

La liberté, une affaire technique, un concept d'initiés ? ou, au contraire, est-ce un précepte que chacun peut imaginer, et se l'approprier ?

Festi'val

Masculin

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mar 18 Juin 2013 - 22:50

Tu tombes dans la philosophie, alors que la nature du sujet impose forcément d'employer des arguments historiques, et surtout normatifs. Wink
Ton raisonnement peut faire office de conclusion, c'est bien pensé, mais il n'a pas vocation à englober le corps du développement.

cwis

Masculin

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mar 18 Juin 2013 - 23:04

En même temps, je ne passe pas le bac Smile

Et d'ailleurs, quitte à philosopher, le fait d'imposer à des élèves un choix de société et à les interroger pour être sûr qu'ils ont bien appris leur leçon… je ne suis pas certain que cela soit réellement digne d'une société libre !

Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mar 18 Juin 2013 - 23:06

Là en plus on parle pas de celle de 1789 en plus, fallait pas tomber dans le panneau ou en tout cas évoquer pourquoi il a fallu en faire une nouvelle.

C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires.
Festi'val

Masculin

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mar 18 Juin 2013 - 23:16

J'ai simplement cité celle de 1789 en exemple, pour illustrer le contexte historique qui a provoqué son avènement. Il faut effectivement aborder le sujet de manière plus globale ensuite. Mais cela n'empêche pas de donner des exemples plus localisés, le titre du sujet lui-même ne se cantonnant pas à la Déclaration Universelle. L'annexe jointe ne sert que d'aide.

EDIT :

Citation :
Et d'ailleurs, quitte à philosopher, le fait d'imposer à des élèves un choix de société et à les interroger pour être sûr qu'ils ont bien appris leur leçon… je ne suis pas certain que cela soit réellement digne d'une société libre !

Si, car, pour aller dans un raisonnement similaire au tien, ce genre de contrainte est avant tout l'inculcation indirecte d'une méthode de travail, de développement logique, qui servira plus tard aux personnes concernées pour jouir pleinement de leur liberté, en ayant une compréhension plus grande et précise du monde qui les entoure, et en ayant une facilité de communication accrue. Razz

ghp

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mer 19 Juin 2013 - 11:22

DisneyAnonyme a écrit:
Bonjours à tous! voilà au sujet d'éducation civique j'ai eu cette question : 

Doc joint : brochure du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (extrait) 

Citation :
Pourquoi la question du respect des droits d’homme est-elle toujours d'actualité, illustrez votre réponse par un ou plusieurs exemples 

J'ai pris en exemple le cas actuel de la Corée du nord (Sans vraiment trop savoir pourquoi, j'avais juste vu un reportage récemment assez choquant) en expliquant la pression qu'il y règne, pour les habitants etc

Mon exemple est il juste ou hors sujet?

La question est moins celle de(s) exemples(s) que la manière dont tu as répondu. Les exemples appuient la démonstration. Tu aurais pu prendre n'importe quel exemple (les prisons en France, les révolutions arabes, les Pussy Riot en russie). Donc la Corée est un exemple possible. Mais pas le coeur de ton exposé.

Ficléo

Masculin

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mer 19 Juin 2013 - 11:31

Vous savez, je pense que justement il voulait simplement savoir si son exemple était juste ou non, pas comment développer la réponse à la question...
En tout cas oui pour moi ton exemple est juste et très intelligent. Un autre exemple aurait pu être celui du mariage homosexuel en effet comme l'a dit Lylou, mais c'était peut-être un peu trop "facile".
ghp

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mer 19 Juin 2013 - 12:10

Ficléo a écrit:
Vous savez, je pense que justement il voulait simplement savoir si son exemple était juste ou non, pas comment développer la réponse à la question...
En tout cas oui pour moi ton exemple est juste et très intelligent. Un autre exemple aurait pu être celui du mariage homosexuel en effet comme l'a dit Lylou, mais c'était peut-être un peu trop "facile".
Oui en ce qui concerne l'exemple.
Mais c'est comme si il demandait s'il avait eu raison d'écrire au crayon plume noir. Pas sûr que ce soit central dans la notation...
Et apparemment, il est déjà passé à autre chose !

Hanubys

Masculin

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mer 19 Juin 2013 - 17:12

T'en fais pas, apparement certaines academies surnoteront afin d'ameliorer les résultats de l'année dernière....

http://hanubys.freeheberg.com/
Cassiopeia

Féminin

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mer 19 Juin 2013 - 17:25

Hanubys a écrit:
T'en fais pas, apparemment certaines académies surnoteront afin d’améliorer les résultats de l'année dernière....
Comme si le fait de surnoter au bac était une nouveauté de cette année...

DisneyAnonyme

Masculin

MessageSujet: Re: Interrogation sur une de mes réponse au bac ... Mer 19 Juin 2013 - 22:33

Merci à tous pour votre participation au sujet, et merci pour les avis développer j'en ai appris beaucoup  Very Happy 
( désolé de répondre aussi tard mais avec les examens j'évites l'ordinateur et je me concentre sur les dernières épreuves ) 

La prochaine chose qui met passé par la tête, le mariage homosexuel ! Mais ayant un prof d'histoire geo assez réticent face au sujet, j'ai voulu éviter le sujet "qui fâche"

Interrogation sur une de mes réponse au bac ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1