AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Satine



Féminin
Age : 30
Messages : 276
Localisation : Bordeaux
Inscription : 18/06/2008

MessageSujet: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Mar 11 Juin 2013 - 19:35

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2013, j'ai eu la chance d’être conviée avec d'autres responsables de sites de fans par Disneyland Paris pour une journée centrée sur ce thème, avec au programme :


  • Une présentation du programme d’environnement, d’écologie et de biodiversité développé par Disneyland Paris et par la Walt Disney Compagny



  • Un hortitour avec un responsable du service d’horticulture, suivi de la visite des serres en backstage



  • Un tour au Disney Davy Crockett Ranch centré sur les actions de Disneyland Paris pour la protection de la faune et de la flore du Resort.



  • Et pour terminer en beauté, une présentation détaillée du Village Nature.




Pour commencer, nous avons été accueillis à l’Agrabah Café par Charlotte, du service communication, et par Nicole Ouimet, responsable environnement, présente à Disneyland Paris depuis plus de 15 ans.
Durant leur présentation, elles nous rappellent que l’environnement est un héritage de Walt Disney, et même si la protection de l’environnement n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit quand on pense à Disneyland, de nombreuses actions sont pourtant menées.



La politique de Disneyland Paris sur ce sujet peut être définie en trois mots :


  • Agir (sur les matériaux utilisés)



  • Soutenir (actions en interne comme inciter à imprimer en recto-verso, limiter les bouteilles d’eau grâce à la mise en place de fontaines en backstage etc…)





  • Inspirer (inspirer les visiteurs grâces aux films Disney Nature, dons à des associations etc…)




On nous annonce qu’il y a un réel effort réalisé car Disneyland Paris est le deuxième producteur de déchets après l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle, des actions sont donc nécessaires : les déchets alimentaires sont triés et recyclés, construction de la station d’épuration permettant le recyclage des eaux usées qui devrait être finalisée dans les prochains mois, réduction de la consommation énergétique, réduction de l'émission des gaz à effet de serre…
Il existe également une sensibilisation interne depuis 2008 avec « The green standards », une sorte de trophée de l’environnement pour récompenser chaque année une équipe (selon les initiatives prises sur ce sujet etc…).

Vous pouvez retrouver tous les actions mises en oeuvre en matière de protection de l'environnement sur le site corporate :
http://corporate.disneylandparis.fr/entreprise-citoyenne/protection-de-l-environnement/index.xhtml

Une fois la présentation terminée, on nous propose un hortitour accompagné de Pierrik Paillard, responsable des jardiniers.
L’hortitour est une visite guidée d’environ 2h ouverte au public et qui coûte 8 euros.

Je conseille vraiment cette visite horticole aux personnes qui s’intéressent à la flore et qui souhaitent redécouvrir le parc sous un nouvel angle. La visite est riche en anecdotes sur les végétaux du parc et nous en apprenons plus sur les ambiances choisies pour chaque land (rien n’est laissé au hasard, la couleur des fleurs est réfléchie, la forme des arbustes etc…).  

Réservation et informations auprès du service Nature et Environnement au 0164742848.

Pour ne pas spoiler tout l'hortitour, je me contenterai de ne partager qu'une sélection d'anecdotes de cette visite horticole :


Cet arbre par exemple est à la bonne échelle mais pas assez transparent, il sera donc bientôt retaillé afin de laisser apparaitre l'enseigne à travers les branches.


Chaque année, les jardiniers remplacent 5000m de gazon autour du hub.

Frontierland


Pour Frontierland l'objectif est de recréer un climat aride, avec des plantes basses souvent méditerranéennes (taillées toute l'année par 6 personnes, pour qu'on ait l'impression qu'elles aient du mal à pousser).


Avant la construction du parc, ces arbres aubépines étaient déjà présents et ont été replantés dans le parc. La "greffe" a bien fonctionné pour tous, et ils sont aujourd'hui âgés de plus de 100 ans. Ils sont également appelés les "arbres à sorcières" et ils ne prennent pas la foudre!


Là encore les arbres sont à la bonne échelle car la maison doit toujours être visible par les visiteurs.


Le noisetier a été choisi pour l'aspect malade de ses feuilles, qui colle bien avec l'ambiance de l'attraction.


Les palmiers de Chine sont les seuls palmiers qui résistent au froid


A la place de cette fosse, il y aura bientôt une immense plante tropicale.


On retrouve souvent ces boites dans les parcs qui permettent de mesurer la biodiversité mais aussi de protéger les guests des guêpes (c'est pour cela qu'on en voit près des stands à popcorn).


Cette année pour la première fois, le chat d'Alice est couvert de tapis fleuris, les fleurs ne sont plus plantées à la main.



Les arbres nuages ont environ 70 ans.



Une fois l'hortitour terminé, la visite s'est poursuivie en backstage avec Luc Béhar-Bannelier, Directeur Nature & Horticulture et par la découverte en bonus de l’atelier fleurs coupées et de de la serre.
Nous avons également appris que le rosier "Princesse Disney" était toujours disponible à la vente ici : Globe Planter
Et qu'une prochaine rose Disney devrait voir le jour (mais elle n'a toujours pas de nom).








L’après-midi, la visite s’est concentrée sur la faune avec un tour du Ranch Davy Crockett, on nous montre entre autres :


  • Les moutons : ils sont loués pour limiter l’utilisation de machines, mais aussi pour les talus qui sont parfois difficilement accessibles aux tondeuses.







  • Les nids d’hirondelles au Ranch



  • L’hôtel à insectes : "hôtel" pour les insectes qui sont les prédateurs naturels des insectes parasites, réduisant ainsi l'utilisation de produits chimiques. Ces hôtels à insectes ont été construits lors d'ateliers organisés avec des enfants.








  • Un nid de chouette hulotte (malheureusement pour le moment il n’est toujours pas habité). La chouette hulotte permettrait de réguler les rapaces.






  • Une mare réhabilitée en 2011, lieu de vie des amphibiens (l’équipe est fière de cette réhabilitation car les mares forestières ne sont pas si fréquentes en France).






  • Les plaques à reptiles (principalement des vipères et des couleuvres)



  • Les ruches : il y a actuellement 15 ruches et l’objectif est d’en avoir 85 d’ici 2014.






Le miel produit sera servi dans trois hôtels : le Disneyland Hotel, le New York, le Newport Bay Club. 400 kg ont déjà été récoltés la 1ère année.

Pour terminer cette journée, nous nous sommes dirigés vers Serris, pour une présentation détaillée du programme Villages Nature par Nadim Tawil, responsable communication de Villages Nature.  
Nous avons pu découvrir en avant-première une vidéo qui ne devrait pas tarder à être mise en ligne, les premières images donnent vraiment envie (surtout Aqualagon, avec une eau à 30° toute l’année).
Pour la première année, Villages Nature attend 900 000 visiteurs (pour une superficie pourtant 3 fois plus grande que les deux parcs réunis). Au printemps 2016, 1160 logements sur les 1700 logements seront livrés (les autres en 2017). Le centre a vraiment pour objectif la détente (et non sur le sport même si certaines activités seront sportives comme l’accro-branche ou encore le vélo vu que les voitures ne pourront pas circuler). Au total il y aura 10% de constructions pour 90% de nature.
On nous a également présenté les différents engagements écologiques qu’a pris le groupe :
-  l’engagement de ne pas puiser dans les nappes souterraines
-  la géothermie profonde : 100% des besoins en chaleur sera assuré par cette énergie renouvelable (dès l’ouverture, les deux parcs et le DLH profiteront de cette énergie pour 50% de la chaleur qui leur est nécessaire).



Cliquez sur les images ci-dessous pour explorer la maquette en détails :








Après nous avoir présenté la maquette, nous avons pu visiter deux appartements témoins (malheureusement nous n’avons pas eu le droit de prendre de photos, mais voici les visuels disponibles sur leur site internet qui au final sont vraiment fidèles à ce qu’on a pu voir).

  • Le logement Bulle (4 étoiles) : nous n’avons pas pu le visiter car l’appartement était encore travaux mais les visuels sont ceux qui me font le plus envie.







  • Le logement Nature (3 étoiles) : beaucoup de vert (compréhensible vu le thème), la décoration est plutôt chaleureuse.







  • Le logement Clan (2 étoiles) : la décoration est particulière (même si le côté ludique peut-être sympathique), personnellement je n’ai pas du tout adhéré au choix des couleurs (des coussins oranges avec des ronds blancs, cuisine jaune criard…c’est une question de goût !)







Pour voir plus de visuels : Logement Clan du Village Nature

Je vous renvoie également vers un précédent article de Mouetto sur la présentation des Villages Nature :
http://www.disneycentralplaza.com/t49p440-les-villages-nature-2016-video-p-31-et-brochure-p-33#879637

Cette journée fut très enrichissante et m’a permis de découvrir un aspect du Resort que je ne connaissais pas.
Je conseille vraiment aux passionnés de la flore et amoureux du parc de tenter la visite horticole pour découvrir encore plus d'anecdotes.
Merci à Disneyland Paris et à l'ensemble des intervenants pour l'organisation de cette journée !
Revenir en haut Aller en bas
Christmas



Masculin
Age : 57
Messages : 4266
Localisation : Rezé 44
Inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Mar 11 Juin 2013 - 20:20

Merci de m'avoir ouvert l'esprit avec ton reportage très bien fait !! Bonne idée la visite horticole !! Encore plein de choses à découvrir dans notre Parc préféré, c'est passionnant !!
Revenir en haut Aller en bas
Max Fan



Masculin
Age : 22
Messages : 1897
Localisation : Sur le Ride Ratatouille
Inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Mar 11 Juin 2013 - 22:41

Merci Satine.
Génial ton compte rendu.




website -  YouTube - Facebook - Twitter - Music
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dlpwelcome.com
Hidden



Masculin
Age : 40
Messages : 271
Localisation : Wattrelos- Nord
Inscription : 13/04/2013

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Mer 12 Juin 2013 - 7:03


Un grand merci a toi Satine pour ce bon compte rendu Very Happy


Seb.


De retour a WDW du 22 février au 04 mars et sur Orlando du 04 au 07 mars 2014
Revenir en haut Aller en bas
alichadostef



Féminin
Age : 44
Messages : 125
Localisation : Dinan
Inscription : 24/02/2013

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Mer 12 Juin 2013 - 8:40

C'est sûr, pour mon séjour du mois de septembre, je ferai si c'est possible, l'hortitour. Cela sera une façon de faire aimer DLP à mon mari !!!
Combien de temps avant faut-il réserver? Cette visite à-t-elle lieu tous les jours?

En tout cas merci bcp pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
zniak



Messages : 68
Inscription : 22/11/2012

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Mer 12 Juin 2013 - 9:43

Plutôt intéressant merci Smile

Très bonne idée cette visite.
Revenir en haut Aller en bas
Alexni



Féminin
Age : 39
Messages : 888
Localisation : sud de la France
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Mer 12 Juin 2013 - 9:48

Très intéressant cette visite, merci beaucoup Satine


 Papoteuse, patienteuse depuis mars 2015

Prochain séjour en famille en octobre au NPBC  en AF  
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully



Masculin
Age : 27
Messages : 4013
Localisation : Montévrain
Inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Mer 12 Juin 2013 - 21:25

@alichadostef a écrit:
C'est sûr, pour mon séjour du mois de septembre, je ferai si c'est possible, l'hortitour. Cela sera une façon de faire aimer DLP à mon mari !!!
Combien de temps avant faut-il réserver? Cette visite à-t-elle lieu tous les jours?

En tout cas merci bcp pour ce partage.
Euh, c'était une visite privée organisée par Disney, afin de faire découvrir une partie de la stratégie environnementale aux sites de fans. Donc pas possible de réserver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneygazette.fr/
Max Fan



Masculin
Age : 22
Messages : 1897
Localisation : Sur le Ride Ratatouille
Inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Mer 12 Juin 2013 - 23:11

Il suffit d'aller au City Hall pour l'hortitour

Et comme Satine fait bien de le préciser :
"L’hortitour est une visite guidée d’environ 2h ouverte au public et qui coûte 8 euros."

Maintenant le seul freins qui peut exister est qu'il peut y avoir un nombre de place minimum pour ceci. Wink




website -  YouTube - Facebook - Twitter - Music
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dlpwelcome.com
Jake Sully



Masculin
Age : 27
Messages : 4013
Localisation : Montévrain
Inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Mer 12 Juin 2013 - 23:23

Sauf que la visite à laquelle ils ont eu droit, c'est pas ce qui est vendu au public landa. Je le répète, c'était une journée spéciale (à moins que les backstages soient désormais accessible à tous les guests landa, mais j'en doute très fortement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneygazette.fr/
Satine



Féminin
Age : 30
Messages : 276
Localisation : Bordeaux
Inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Jeu 13 Juin 2013 - 1:21

@Jake Sully a écrit:
Sauf que la visite à laquelle ils ont eu droit, c'est pas ce qui est vendu au public landa. Je le répète, c'était une journée spéciale (à moins que les backstages soient désormais accessible à tous les guests landa, mais j'en doute très fortement).





Comme je l'ai précisé, la visite de la serre en backstage était un bonus (et franchement il n'y avait rien d'exceptionnel à cette serre), en revanche l'hortitour, qui dure environ deux heures, est bien ouvert au public et je pense qu'il s'agit exactement du même tour et des mêmes anecdotes auxquels nous avons eu droit.

Par contre je ne sais pas du tout combien de temps avant il faut réserver, Max fan a raison, le mieux c'est de leur demander directement pour être sûr (je pense aussi qu'il faut un minimum de participants, mais nous n'avons pas eu ne précision sur ce point). Je suis contente d'avoir donné envie à certains de faire ce tour, j'espère que si vous en avez la possibilité vous apprécierez autant que moi cette visite (bien sûr pour cela il faut s'intéresser un minimum aux plantes)!
Revenir en haut Aller en bas
patkser



Messages : 2
Inscription : 13/06/2013

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Jeu 13 Juin 2013 - 9:55

C'est sûr, pour mon séjour du mois de septembre, je ferai si c'est possible, l'hortitour. Cela sera une façon de faire aimer DLP à mon mari !!!


Revenir en haut Aller en bas
ju59660



Féminin
Age : 25
Messages : 55
Localisation : Armentières
Inscription : 15/02/2013

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Jeu 13 Juin 2013 - 10:10

Merci pour ce super récit de la Journée Mondiale de l'Environnement !!! C'est vraiment un autre regard sur ce que Disneyland Paris fait en matière d'écologie, qu'on ne remarque pas forcément en visitant simplement le parc !!! 

En tout cas, je pense bien faire la visite horticole =) !!
Revenir en haut Aller en bas
zelko



Messages : 4845
Inscription : 20/09/2011

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Jeu 13 Juin 2013 - 14:19

Grâce a la géothermie les 2 parcs + le Dlh vont en profiter pour 50% et donc - 50% de facture de chauffage en moins . Et puis la station d'épuration qui fera faire des économies sur la facture d'eau .C'est bon pour la Cie manque le photovoltaïque  pour l'électricité mais pour l'instant le projet est au point mort.
Revenir en haut Aller en bas
fafa45



Masculin
Messages : 3136
Localisation : gien loiret
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Jeu 13 Juin 2013 - 14:23

Pour le photovoltaïque , ne serait pas une bonne idée de le faire sur les très grand bâtiments backstage ( non visible pour les guests ) ?

ça ferait quasiment a quelque chose près la surface du parking qui aurait été immonde avec ces panneaux photovoltaïques
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully



Masculin
Age : 27
Messages : 4013
Localisation : Montévrain
Inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Jeu 13 Juin 2013 - 18:25

Le photovoltaïque, c'est de la daube.
Outre le fait qu'aux latitudes situés au dessus de Lyon, c'est difficilement rentable, ce genre de panneaux à un bilan écologique négatif (demande plus d'énergie pour être produit que ce qu'il ne fournira d'énergie durant ça vie). Heureusement que ce projet sur le parking a été annulé.

Concernant la station d'épuration, là c'est différent. D'un point de vu, c'est plutôt bien (même si je doute que les économies sur la facture soient aussi significative que cela, les domaines de réutilisation de l'eau issu du traitement étant assez limités). Mais du coup, le contribuable aura financé une station d'épuration de Lagny pour rien, enfin, le sur-dimensionnement de cette station, qui traitait jusque là les effluents du resort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneygazette.fr/
Disney's HeaveN



Masculin
Age : 46
Messages : 4286
Localisation : Honnelles, Belgique
Inscription : 11/09/2009

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Ven 14 Juin 2013 - 8:32

@Jake Sully a écrit:
Concernant la station d'épuration, là c'est différent. D'un point de vu, c'est plutôt bien (même si je doute que les économies sur la facture soient aussi significative que cela, les domaines de réutilisation de l'eau issu du traitement étant assez limités). Mais du coup, le contribuable aura financé une station d'épuration de Lagny pour rien, enfin, le sur-dimensionnement de cette station, qui traitait jusque là les effluents du resort.

Oui, mais la région se développe encore et la capacité pourra, à terme, être exploitée ...


- du 30/10 au 02/11/2015 à l'hôtel Explorer
- du 05 au 06/12/2015 à l'hôtel Explorer
- du 18 au 25/12/2015 à l'hôtel Explorer
- du 22 au 24/01/2016 à l'hôtel Explorer
- du 25 au 29/03/2016 à l'hôtel Explorer
- du 04 au 08/05/2016 à l'hôtel Explorer
- du 08 au 10/07/2016 à l'hôtel Explorer
- du 20 au 24/07/2016 à l'hôtel Explorer
- du 11 au 16/08/2016 à l'hôtel Explorer
- du 23 au 25/09/2016 à l'hôtel Explorer
- du 28/10 au 01/11/2016 à l'hôtel Explorer
- du 23 au 30/12/2016 à l'hôtel Explorer
Concour Photo DCP - Saison V, s'il vous plaît, venez participer et/ou voter pour les meilleures photos ... nous comptons sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
Max Fan



Masculin
Age : 22
Messages : 1897
Localisation : Sur le Ride Ratatouille
Inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Ven 14 Juin 2013 - 17:27

..et surtout pour que l'accord avec l'état soit revue, ça signifie que le retour sur investissement fut réalisé.




website -  YouTube - Facebook - Twitter - Music
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dlpwelcome.com
Jake Sully



Masculin
Age : 27
Messages : 4013
Localisation : Montévrain
Inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Ven 14 Juin 2013 - 19:25

Euh, je vois pas en quoi l'accord avec l'état concernerait une station d'épuration. Ce genre d'infrastructure, c'est de la compétence des collectivités locales.

Ensuite, je veux bien qu'il y aura plus de population dans le coin pour combler le trou laisser vacant par les effluents de Disneyland Paris. Mais c'est pas non plus du jour au lendemain qu'on va avoir 40 000 à 60 000 personnes qui vont s'installer sur le secteur, et résoudre ainsi le problème de surcapacité de la station de Lagny. Non, parce qu'une station d'épuration, suivant ça taille, si elle reçoit pas assez, elle peux plus fonctionner correctement. S'ils faut les dimensionner de façon précise, c'est bien pour une raison, et il est beaucoup plus facile de faire tourner une station surdimensionner à l'origine, et d'activité petit à petit les extensions avec l'augmentation de population locale, que de faire marche arrière (surtout de grosses marches-arrières comme celle qui va subir la station de Lagny).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneygazette.fr/
hykaro



Masculin
Age : 30
Messages : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/04/2013

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Dim 16 Juin 2013 - 13:28

C'est sympa de parler de Disney sans parler de Disney Very Happy

Très agréable à lire et bien présenté merci pour l'article!
Revenir en haut Aller en bas
kazer75



Masculin
Age : 26
Messages : 19
Localisation : Paris
Inscription : 14/06/2013

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Dim 16 Juin 2013 - 14:03

Merci beaucoup de nous avoir fait partager, très agréable a lire
Revenir en haut Aller en bas
alichadostef



Féminin
Age : 44
Messages : 125
Localisation : Dinan
Inscription : 24/02/2013

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Dim 16 Juin 2013 - 14:46

Dès que j'aurai fait la visite en septembre, je vous laisserai mes impressions de cet hortitour.
Revenir en haut Aller en bas
mick77



Messages : 783
Inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Lun 17 Juin 2013 - 6:34

@jake sully a écrit:

Euh, je vois pas en quoi l'accord avec l'état concernerait une station d'épuration. Ce genre d'infrastructure, c'est de la compétence des collectivités locales

 
 
Donc l'article 13-3-4 de la Convention révisée n'existe pas ?
 
Au passage, il n'existe pas de station de traitement des eaux usées à Lagny-sur-Marne
disney's haeven a écrit:
Oui, mais la région se développe encore et la capacité pourra, à terme, être exploitée ...


A ceci près bque la station de traitement des eaux usés a déja été surdimensionné pour tenir compte de cette croissance urbaine dans le secteur (Val d'europe, Bussy-Saint-Georges, Montévrain...).
La solution proposée par la Convention est de relier les Villages-Nature (du moins, le temps de la première phase) à la station e traitement des eaux.
Une solution qui crée autant de problèmes qu'elle n'en résoud.

@Max Fan a écrit:
..et surtout pour que l'accord avec l'état soit revue, ça signifie que le retour sur investissement fut réalisé.

Dans un monde idéal, ça aurait pu être le cas.
L'avenant 8 avait essentiellement pour but d'adapter la convention à la situation, 20 ans plus tard, malgré certains échecs d'EDL et de l'Etat sur certains aspects de la Convention. Et surtout malgré des violations flagrantes (de part et d'autre) de la Convention. Sans que cet avenant ne vienne apporter une solution à toutes les interrogations soulevées au cours de la négociation de ce document.
Pour ce qui est de la question de l'assainissement, je te renverrai aux débats qui se sont tenus sur le financement de la station Disney. C'est très éclairant.
Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully



Masculin
Age : 27
Messages : 4013
Localisation : Montévrain
Inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Lun 17 Juin 2013 - 16:07

Mea Culpa, la station est à St-Thibault-des-Vignes (mais sur la limite de Lagny tout de même)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneygazette.fr/
p1352



Masculin
Age : 36
Messages : 3013
Localisation : La Rochelle - Les Minimes
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013) Dim 30 Juin 2013 - 16:06

Franchement super ton reportage...




P1352... ou Picsou pour les intimes !!
Revenir en haut Aller en bas
 
[Récit] Journée de l'Environnement et bio-diversité à Disneyland Paris (le 5 juin 2013)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Les parcs à thèmes Disney :: Disneyland Paris-