AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Mickey et l'apologie de l'esclavage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leptitmecmagic

Masculin

MessageSujet: Mickey et l'apologie de l'esclavage. Ven 17 Mai 2013 - 23:46

Voila la video mise en cause
https://www.youtube.com/watch?v=TMD1fTQGego

Des le debut nous avons un plan d'une maison traditionelle. Nous avons une sensation d' une vie paisible . Un paysage idilique, un jardin vert, de jolies couleur. Bref le paradis. Mais cela n'est que tromperie...

0:36 : C'est là qu'apparait l'element declencheur. Mickey tire sur un levier avec un sourire que l'on a du mal à cerner.
La maison se met à trembler tel un tremblement de terre, les arbres se detruisent, la barriére se cassent, le sol se derobe. Pourtant, la musique guillerette persiste, et le sourire de mickey est toujours present. Il y-a un contraste entre la situation presque apocalyptique et l'ambiance joyeuse qui s'en degage. Ce contraste ne fait qu'amplifier l'inquiétude du spectateur. Le spectateur parait étre le seul conscient du danger.

0:53 : On a ici une dénonciation de l'esclavage. Mickey endosse ici le rôle du tyran, et dingo la victime. En effet dingo est jeté dehors sans aucun ménagement. Il parait secoué, et la rapidité par laquelle mickey l'a ejecté au travail est montrée par le fait que Dingo porte encore son bonnet de nuit. On remarque que son lit n'est autre que la voiture, qui est aussi son lieu de travail.

1:00 : On a ici une merveille cinematographique. En effet, le paysage paradisiaque n'etait qu'une toile. Le realisateur a trompé tout les sens du spectateur. L'image idilique fait place à une decharge effrayante.

1:43 : Mickey fait encore preuve de tyranie. Il se croit superieur au proletaire agricole. Sa superiorité est representée par la toque de cuisinier, symbole d'importance. Il se permet donc de voler tout simplement les recoltes de mais, resultat de dur labeur des producteurs. Et biensur, sans quitter son sourire machiavelique !

2:16 : On a ici un autre esclave de mickey. Son rang est superieur à celui de Dingo car il a la chance de posseder un lit. Le fait qu'il parle en dormant montre qu'il n'est pas à l'aise dans sa vie. Une certaine perturbation s'est emparée de lui et ce stress s'exprime durant son sommeil. Mickey s'affiche une nouvelle fois comme un tyran, certe mais un tyran organisé. Il a creer un systéme de reveil. La couverture de Donald s'enléve au moment ou le reveil sonne grâce à un mecanisme tres ingenieux. On remarque que Mickey n'a que faire de reveiller donald en douceur, car la couverture lui frappe violement les pieds.

Revenir en haut Aller en bas
Daisy_Pie

Féminin

MessageSujet: Re: Mickey et l'apologie de l'esclavage. Sam 18 Mai 2013 - 0:28

C'était drôle.

僕らは何度も何度も傷つけ合って
それでも愛し合い

Spoiler:

Chess'

Féminin

MessageSujet: Re: Mickey et l'apologie de l'esclavage. Sam 18 Mai 2013 - 16:01

Je trouve ton raisonnement un peu trop poussé ... Je persiste à croire qu'il n'y a pas de messages "cachés" comme celui-là dans les Mickey Mouse. Ou du moins, si je n'avais pas lu ton post et seulement vu l'épisode, je n'aurai jamais pensé ça !

Teams & Links :

http://www.soundcloud.com/camillerieu
DisnEconomist

MessageSujet: Re: Mickey et l'apologie de l'esclavage. Sam 18 Mai 2013 - 16:49

Tu me fais penser à tous ses profs de français, de littérature ou de philo qui voient dans les livres des trucs que l'auteur lui-même n'aurait même pas imaginé et qui croient dur comme fer que leur propre vision des choses est une réalité absolue.
Leptitmecmagic

Masculin

MessageSujet: Re: Mickey et l'apologie de l'esclavage. Sam 18 Mai 2013 - 17:10

Heu...je crois que certains m'ont pris au serieux Smile Justement je me suis amusé à imiter les profs de litte/philo comme disais Disneyconomist (Ou alors les cours me montent à la téte ? Rolling Eyes )
Emorej

Masculin

MessageSujet: Re: Mickey et l'apologie de l'esclavage. Sam 18 Mai 2013 - 17:14

Je t'ai moi-aussi pris au sérieux car tu crées un sujet uniquement pour cela sans commentaires de ta part. Ils ont bon dos les profs de français. Moi, quand je fais une lecture analytique avec mes élèves, l'interprétation vient d'eux et d'eux seuls, je ne leur impose rien. Wink

Dernière édition par Emorej le Sam 18 Mai 2013 - 17:39, édité 1 fois
Leptitmecmagic

Masculin

MessageSujet: Re: Mickey et l'apologie de l'esclavage. Sam 18 Mai 2013 - 17:27

Et bien tous les profs ne sont pas comme toi Emorej Wink Il faut pas mal le prendre, j’imite justement les profs extrême car j'en ai connu beaucoup et je trouve ca drôle, surtout avec Mickey Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mickey et l'apologie de l'esclavage. Jeu 23 Mai 2013 - 15:55

Il faut arrêter de voir le mal là où il n'y en a pas. Ce dessin animé est tout ce qu'il y a de plus banal dans l'univers Disney. De l'humour et des gags.
Comme disait un poète; "Les mauvaises pensées que l'on prête aux autres ne sont jamais que nos propres pensées"!
STiiiTcH

Masculin

MessageSujet: Re: Mickey et l'apologie de l'esclavage. Jeu 23 Mai 2013 - 16:34

Perso, j'ai vu tout ça au 36ème degré.

Sympa.

Ça t'es venu comme ça?
http://500px.com/speciwavephotography
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Mickey et l'apologie de l'esclavage. Jeu 23 Mai 2013 - 16:35

Plus concrètement on peut se poser la question à propos de Mark Twain (Jim le Nègre)
Leptitmecmagic

Masculin

MessageSujet: Re: Mickey et l'apologie de l'esclavage. Ven 24 Mai 2013 - 14:37

Oui en effet, c'est à prendre au dernier degrés, c'est un petit délire comme un autre, Et oui, ces idées sortent toutes seules de ma tète, j'avoues que moi même que je me demande ou je vais chercher tout ca mais ca m'amuse Surprised
STiiiTcH

Masculin

MessageSujet: Re: Mickey et l'apologie de l'esclavage. Ven 24 Mai 2013 - 16:56

On peut appeler le 15 si tu veux.
http://500px.com/speciwavephotography
tresorsdisney

Masculin

MessageSujet: Re: Mickey et l'apologie de l'esclavage. Ven 24 Mai 2013 - 17:56

Je pense qu'il faut comprendre le message au 2e degré ; ayant fait pas mal de recherches sur les cartoons Disney, on trouve en effet des "pseudo écrivains" qui racontent tout et n'importe quoi sur tel ou tel chose qu'ils ont cru important de souligner.

Fil DCP : http://www.disneycentralplaza.com/t24257p400-blog-tresors-disney-celebration-des-5-ans-du-site#2953790

Rejoignez aussi la communauté des fans de Trésors Disney sur Facebook !
http://facebook.com/tresorsdisney
... et suivez-nous sur les autres réseaux sociaux !
http://tresorsdisney.blogspot.com
Harleen

Féminin

MessageSujet: Re: Mickey et l'apologie de l'esclavage. Sam 25 Mai 2013 - 12:13

J'ai beaucoup ri en lisant ton analyse Very Happy
Leptitmecmagic

Masculin

MessageSujet: Re: Mickey et l'apologie de l'esclavage. Sam 25 Mai 2013 - 15:04

Merci Smile