AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Mémoire sur l'imaginaire disney : les "bouger" dans les disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
princessLOULOU



Messages : 7
Inscription : 31/03/2013

MessageSujet: Mémoire sur l'imaginaire disney : les "bouger" dans les disney Dim 31 Mar 2013 - 19:16

Bonjour à toutes et à tous !
Voilà je suis nouvelle dans ce forum et je me permets de poster un nouveau sujet car j'aurais besoin de votre aide !
Je suis actuellement en master information et communication et j'ai choisi de faire mon mémoire sur l'entreprise disney et plus précisément sur la mutation, l'évolution de l'imaginaire disney depuis les 15 dernières années. C'est en cela que j'ai besoin de vous Very Happy

Pensez-vous que le discours (par discours j'entends la parole, l'image, la technologie) des dessins animés disney a évolué ? Si oui, comment et pourquoi à votre avis ?

Quelques pistes : à mon sens cette mutation serait liée à l'évolution des mentalités notamment dans la société américaine (moins de censures dans les films hollywoodien, moins de puritanisme), même si les évolutions sont encore hésitantes (le couple hétérosexuel est toujours mis en avant, pas d'homosexuel, pas de référence au rapport sexuel, un amour éternel...) elles existent.

Autre piste : sachant que Katzenberg a quitté disney et fondé dreamworks, il s'est érigé en anti-disney et à proposé un cinéma novateur qui caricature, ridiculise et fait vieillir disney, à mon sens c'est lui qui est au coeur de ce nouvel imaginaire. En effet, Katzenberg a créer son propre imaginaire ce qui a découlé sur une rivalité entre les deux grandes entreprises : résultats : disney a voulu faire mieux pour toucher plus de monde. On a vu sortir simultanément shrek/Némo, fourmiZ/1001 pattes, Madagascar/the wild....

J'espère être clair mais mon sujet de mémoire n'est pour l'instant pas clair du tout, je me suis dit que l'avis des passionnés pourrait me débloquer !
En vous remerciant d'avance et dans l'attente de vos réponses !!! d
e vos répons
es
!!
albino



Dernière édition par princessLOULOU le Dim 31 Mar 2013 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GreatGonzo



Masculin
Age : 19
Messages : 384
Localisation : Quelque part dans le théatre du Muppet Show
Inscription : 20/06/2009

MessageSujet: Re: Mémoire sur l'imaginaire disney : les "bouger" dans les disney Dim 31 Mar 2013 - 19:28

Ola ! Alors tout ton message est très intéressant et je pense vont donner un topic riche en conversation elles aussi intéressante mais j'ai juste un petit problème avec ton dernier paragraphe que soit j'ai pas compris ou que soit il est erroné, ainsi :

John Lasseter n'a rien avoir avec Dreamworks, il a toujours était chez Pixar puis chez Disney...

A ma connaissance c'est Fourmiz qui a "copié" sur 1001 pattes ! ;D

Et pour finir ni Madagascar (qu'est Dreamworks) ni Kung Fu Panda (qu'est lui aussi Dreamworks) sont des Disney ! Razz




https://www.youtube.com/watch?v=rBL0JC4Ddgo
Revenir en haut Aller en bas
princessLOULOU



Messages : 7
Inscription : 31/03/2013

MessageSujet: Re: Mémoire sur l'imaginaire disney : les "bouger" dans les disney Dim 31 Mar 2013 - 19:31

ou la boulette ! j'ai tout mélangé, j'édite tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
Crystal



Féminin
Age : 29
Messages : 3525
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Mémoire sur l'imaginaire disney : les "bouger" dans les disney Dim 31 Mar 2013 - 19:45

C'est Katzenberg qui est parti de Disney et a co-fondé Dreamworks, par contre je ne suis pas d'accord avec le "novateur" car leurs premiers films c'étaient Le Prince d'Egypte, la Route d'ElDorado ou encore Spirit l'Etalon des Plaines... Pas très éloignés de ce que propose Disney!

Quant au rapport sexuel, il apparaît de façon plus ou moins subtil: le désir charnel est au coeur de la haine destructrice de Frollo dans le Bossu de notre Dame. Dans Kuzco, la femme de Pacha est enceinte: c'est la première fois qu'on voit une femme enceinte dans un Disney, preuve que les personnages ne sont plus apportés par la cigogne comme dans Dumbo!

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

Par contre je comprend pas du tout ta formulation: c'est quoi ce terme, "les bougers dans les Disney"? Shocked


La Captivité des Orques et autres Cétacés

Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
princessLOULOU



Messages : 7
Inscription : 31/03/2013

MessageSujet: Re: Mémoire sur l'imaginaire disney : les "bouger" dans les disney Dim 31 Mar 2013 - 19:49

Les bougers c'est un terme pompeux Smile de recherche pour qualifier les mutations, légères ou non des films disney.
A titre d'exemple un "bouger" => le fait que aujourd'hui dans les films les doublages soient fait par des acteurs connus alors qu'avant c'était des anonyme ou meme Walt disney pour mickey.
Le fait que les BO auj soit faites par des chanteurs connus et réputés
Revenir en haut Aller en bas
Crystal



Féminin
Age : 29
Messages : 3525
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Mémoire sur l'imaginaire disney : les "bouger" dans les disney Dim 31 Mar 2013 - 19:59

Ok, les évolutions, en somme.
Par contre aux Etats-Unis depuis quasiment le début des acteurs et chanteurs célèbres ont fait le doublage des personnages...

En France c'est pas si nouveau non plus, la différence c'est qu'on ne mettait pas l'accent dessus et qu'on prenait ces gens-là parce qu'ils correspondaient au rôle et leur nom ne servaient pas à vendre le film.

Mais là c'est une évolution qui concerne l'industrie du cinéma en général, ce n'est pas inhérent aux Disney, le marketing a changé lui aussi...


La Captivité des Orques et autres Cétacés

Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
Baby-Boy



Masculin
Age : 31
Messages : 383
Localisation : Liège - Belgique
Inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Re: Mémoire sur l'imaginaire disney : les "bouger" dans les disney Dim 31 Mar 2013 - 20:27

Citation :
Autre piste : sachant que Katzenberg a quitté disney et fondé dreamworks, il s'est érigé en anti-disney et à proposé un cinéma novateur qui caricature, ridiculise et fait vieillir disney, à mon sens c'est lui qui est au coeur de ce nouvel imaginaire.

Sans entrer dans les spécificités Disney/Dreamworks, si on prend un milieu précis pour , je te cite, "le caricaturer, le ridiculiser, le vieillir", en quoi est-ce novateur et imaginatif?

Construire un monde basé sur le contraire d'un autre, c'est plutôt sombrer dans la facilité et c'est pas quelque chose de bien nouveau, c'est même s'appuyer sur les acquis de l'ancien ...
Revenir en haut Aller en bas
princessLOULOU



Messages : 7
Inscription : 31/03/2013

MessageSujet: Re: Mémoire sur l'imaginaire disney : les "bouger" dans les disney Dim 31 Mar 2013 - 21:25

Baby boy : oui tu as raison en fait je n'y avais pas pensé !
J'ai un lien qui explique mieux ce que je disais mais comme je suis nouvelle je ne peux pas le mettre sur le forum c'est dommage !!
et donc à ton avis c'est quoi qui est nouveau dans l'imaginaire disney ?
Revenir en haut Aller en bas
Lylou



Féminin
Age : 24
Messages : 1902
Localisation : Paris
Inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: Mémoire sur l'imaginaire disney : les "bouger" dans les disney Dim 31 Mar 2013 - 21:44

@princessLOULOU a écrit:

A titre d'exemple un "bouger" => le fait que aujourd'hui dans les films les doublages soient fait par des acteurs connus alors qu'avant c'était des anonyme ou meme Walt disney pour mickey.

Attention ce n'est pas forcément vrai! même du vivant de Walt : Peggy Lee dans la belle et le clochard, Louis Prima dans le livre de la jungle...c'était déjà des vedettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://auroremarin.canalblog.com/
prince alio



Masculin
Age : 29
Messages : 171
Localisation : Paris
Inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: Mémoire sur l'imaginaire disney : les "bouger" dans les disney Dim 31 Mar 2013 - 22:19

Alors je vais essayer d'apporter ma contribution concernant l'évolution de l'image Disney ces 15 dernières années, même si je vais être très incomplet car crevé ce soir

D'abord la première chose qui me vient à l'esprit c'est l'image que cherche à renvoyer Disney notamment avec le débat enflammé sur les changement de titres ( cela ne concerne pas la France qui joue les rebelles ) mais le fait que Raiponce s'appelle "Tangled" ( cheveux " emmêlé" ) et "La Reine des neiges" "Frozen" ( glacé ) aux USA montre clairement que le studio ne veut plus être assimilé à une image de "conte de fée" et pour cause ils ont eux même détruit la crédibilité du sujet en créant les FRANCHISES ( lignes de produit dérivés ) à la fin des années 90, principalement celle des princesses où les héroines des films se sont retrouvées relooké et vendues dans une image potiche et culcul la praline très loin de leurs rôles dans les films ( même visuellement avec par exemple La belle au bois dormant qui n'a plus le droit d'apparaitre, en jouet comme dans les parcs, avec sa robe bleu du film, puisque cette dernière doit être désormais rose bonbon pour mieux vendre ) .
Ce qui nous emmène aux second changement majeur dans l'image Disney : la création dans les années 90 des produit dérivés de masses !! Ce qui n'était pas le cas avant ! Au point où, quand hier on compter chaque traits de dessin pour creer un perso ( puis que c'était à la main et le temps c'est de l'argent ) aujourd'hui un perso se creer pour qu'il soit compatible en jouet, en poupée etc ...ce qui pousse certains à dire que les films Disney sont devenus des pubs de 2 heures pour produits dérivés et pour cause c'est eux qui ramène plus d'argent que les films eux-mêmes !!
Alors bien sur c'est peut être sortir du cadre du sujet mais je crois que ça à un lien direct sur la direction et la création de l'image de Disney !

ps : si j'évoque ces points c'est par ce que justement je trouve les films pas du tout allant vers un progréssisme et modernisation de l'image mais bien au contraire bien plus " prisonniers" d'une image potiche et plastique qu'avant et je crois que c'est lié aux points que j'évoquais au dessus. De toute façon se n'est pas propre à Disney mais à toute les sociétés occidentales, il y a 40 ans, "libération sexuelle" oblige, on aurait jamais accepté des femmes en plastique retouchés à outrance sur photoshop comme on en vois partout maintenant, le puritanisme et l'envi d'une " perfection " de tout est revenu en force contrairement à l'imaginaire collectif qui voudrait qu'on soit de plus en plus "libérés" ( il suffit de voir l'actualité Rolling Eyes ).
Voilà, si ça peut informer Wink
Revenir en haut Aller en bas
princessLOULOU



Messages : 7
Inscription : 31/03/2013

MessageSujet: Re: Mémoire sur l'imaginaire disney : les "bouger" dans les disney Dim 31 Mar 2013 - 23:41

très intéressant ce dernier message, tu as des sources ?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo



Masculin
Age : 16
Messages : 1072
Localisation : Qu'est-ce qu'un croissant?
Inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Mémoire sur l'imaginaire disney : les "bouger" dans les disney Lun 1 Avr 2013 - 5:54

Juste une question comme ça: est-ce que ce sujet aurait un lien avec le 1er avril, par hasard?


    Je ne vis que pour les bleuets. Et les grosses vaches.
Revenir en haut Aller en bas
princessLOULOU



Messages : 7
Inscription : 31/03/2013

MessageSujet: Re: Mémoire sur l'imaginaire disney : les "bouger" dans les disney Lun 1 Avr 2013 - 20:41

ben non ! pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo



Masculin
Age : 16
Messages : 1072
Localisation : Qu'est-ce qu'un croissant?
Inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Mémoire sur l'imaginaire disney : les "bouger" dans les disney Ven 7 Juin 2013 - 4:46

(très longtemps plus tard) Je m'excuse d'avoir été grotesque.


    Je ne vis que pour les bleuets. Et les grosses vaches.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire sur l'imaginaire disney : les "bouger" dans les disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-