AccueilLe Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] VideLe Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] VideLe Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lexi

Lexi

Féminin
Âge : 108
Messages : 534
Localisation : A coté de la plaque
Inscription : 08/04/2012

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Mer 27 Fév 2013 - 9:34

Voici le topic dédié à la série culte "Le trône de fer"  ou A song of Ice and Fire en VO.
Ici nous pourrons discuter des livres (et ainsi ne pas mélanger les discussions avec la série sur l'autre topic  tongue )

Un petit lien wikipédia pour ceux qui ne connaissent pas -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tr%C3%B4ne_de_fer (oui, je m'embête pas comme vous pouvez le remarquer.)


J'ai une suggestion à vous faire, pour discuter de l'histoire, des moments importants, etc.  on use et abuse de la fonction spoiler (ça, ça me semble évident xD), et pourquoi pas en précisant avant de quel tome il s'agit (si certaines personnes n'ayant pas encore tout lu veulent suivre le topic, ce sera peut-être plus facile pour eux)
Qu'en dites-vous ?  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Cora88

Cora88

Féminin
Âge : 36
Messages : 150
Localisation : un chemin ou un autre...
Inscription : 27/10/2010

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Mer 27 Fév 2013 - 10:18

Merci pour le topic Lexi Wink

Ici j'ai fini l'intégrale 5, Dance avec les Dragons, soit le tome 15 sorti en janvier 2013 (en français).

A ce propos, attention j'ouvre le bal des spoilers, tome 15 donc :

Spoiler:


" - C'est affreux très chère !
 - C'est parce que c'est sur vous très chère."

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] V22-2-12-2014-dream-fr
Revenir en haut Aller en bas
MadEye

MadEye

Féminin
Messages : 13465
Inscription : 01/06/2010

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Mer 27 Fév 2013 - 11:12

Cora > Dernier tome
Spoiler:

Merci Lexi pour le topic ! Je pensais justement que je n'avais pas le temps pour faire une introduction correcte au sujet des livres, mais un lien vers Wiki, c'est très ingénieux XD


Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] 20103106215223164517103958
Nouveau : un voyage dans le passé ! Le 31/10/2018 à Tokyo Disney Sea !
Venez visiter mon antre à dessin, ma collection Disney et mon topic de vente ! ♥️♥️♥️
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
Cora88

Cora88

Féminin
Âge : 36
Messages : 150
Localisation : un chemin ou un autre...
Inscription : 27/10/2010

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Mer 27 Fév 2013 - 12:21

MadEye a écrit:
Cora > Dernier tome
Spoiler:

Spoiler:


" - C'est affreux très chère !
 - C'est parce que c'est sur vous très chère."

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] V22-2-12-2014-dream-fr
Revenir en haut Aller en bas
Io

Io

Féminin
Âge : 42
Messages : 281
Inscription : 12/04/2012

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Mer 27 Fév 2013 - 21:52

J'ai beaucoup aimé la série et la découverte des bouquins a été à la hauteur de leur réputation, un régal.

La multitude de personnages, le fait que chacun ait son "moment à lui" sans qu'on puisse forcément dire son "moment de gloire", ça les rend très palpables.
Les rebondissements incessants relancent l'intérêt en permanence, on ne sait parfois plus très bien qui on préfère suivre tant ça bouge partout.
Et puis sans en dire trop, il faut reconnaitre qu'oser tuer des personnages de temps en temps ça donne encore plus de poids aux scènes où les personnages sont en danger.

Par contre je ne suis pas à jour dans ma lecture, j'ai commencé avec l'édition de poche et j'attends bêtement que les derniers tomes sortent dans le même format mais franchement ça me démange de les acheter et de les dévorer et tant pis pour ma bibliothèque dépareillée!

(raaa comme j'aimerai pouvoir lire vos spoils! en tout cas c'est super d'avoir pensé à indiquer de quel tome vous parlez, ça évite les mauvaises surprises)
Revenir en haut Aller en bas
Lexi

Lexi

Féminin
Âge : 108
Messages : 534
Localisation : A coté de la plaque
Inscription : 08/04/2012

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Jeu 28 Fév 2013 - 6:57

Salut Io, je partage ton avis ! J'aime beaucoup le fait que les personnages n'aient pas ce coté manichéen qu'on retrouve dans beaucoup d'histoires, ils ont tous une part d'ombre en quelque sorte, et on peut s'attacher facilement à des salopards. Laughing


Tu en es où de l'édition poche ?

Perso j'ai craqué en achetant les derniers avant la sortie du tome 5 relié poche Sad (enfin, j'ai plutôt profiter de Noel pour les offrir à mon copain et pouvoir les lire après *machiavélique*)
J'en suis au tome 13 (je cliquerai pas sur les spoilers non plus Razz) et je prend tooooooout mon temps pour les lire !
Revenir en haut Aller en bas
Cora88

Cora88

Féminin
Âge : 36
Messages : 150
Localisation : un chemin ou un autre...
Inscription : 27/10/2010

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Jeu 28 Fév 2013 - 9:09

Io a écrit:
J'ai beaucoup aimé la série et la découverte des bouquins a été à la hauteur de leur réputation, un régal.

La multitude de personnages, le fait que chacun ait son "moment à lui" sans qu'on puisse forcément dire son "moment de gloire", ça les rend très palpables.
Les rebondissements incessants relancent l'intérêt en permanence, on ne sait parfois plus très bien qui on préfère suivre tant ça bouge partout.
Et puis sans en dire trop, il faut reconnaitre qu'oser tuer des personnages de temps en temps ça donne encore plus de poids aux scènes où les personnages sont en danger.

Par contre je ne suis pas à jour dans ma lecture, j'ai commencé avec l'édition de poche et j'attends bêtement que les derniers tomes sortent dans le même format mais franchement ça me démange de les acheter et de les dévorer et tant pis pour ma bibliothèque dépareillée!

(raaa comme j'aimerai pouvoir lire vos spoils! en tout cas c'est super d'avoir pensé à indiquer de quel tome vous parlez, ça évite les mauvaises surprises)

Tout à fait Io, j'aime beaucoup cette complexité aussi ! Il faut des morts lol! (mais pas trop trop quand même, surtout ceux que j'aime Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] 153419 )
J'attends aussi la sortie des intégrales pour les acheter, en attendant ebook ! Je trouve d'ailleurs qu'ils abusent beaucoup dans la découpe et les délais en France Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] 78713 c'est pourquoi je télécharge sans culpabilité Twisted Evil

Lexi a écrit:
Salut Io, je partage ton avis ! J'aime beaucoup le fait que les personnages n'aient pas ce coté manichéen qu'on retrouve dans beaucoup d'histoires, ils ont tous une part d'ombre en quelque sorte, et on peut s'attacher facilement à des salopards. Laughing


Tu en es où de l'édition poche ?

Perso j'ai craqué en achetant les derniers avant la sortie du tome 5 relié poche Sad (enfin, j'ai plutôt profiter de Noel pour les offrir à mon copain et pouvoir les lire après *machiavélique*)
J'en suis au tome 13 (je cliquerai pas sur les spoilers non plus Razz) et je prend tooooooout mon temps pour les lire !

Et tu as bien raison !! Ca passe trop vite...
Autant l'intégrale 4 m'a un peu lassée (Dorne), autant Danse avec les Dragons je l'ai dévoré study !!
Revenir en haut Aller en bas
Lexi

Lexi

Féminin
Âge : 108
Messages : 534
Localisation : A coté de la plaque
Inscription : 08/04/2012

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Jeu 28 Fév 2013 - 9:14

J'ai hâte, Cora88 tu me donnes envie d'aller bouquiner Razz
Mais je dois bosser ! T_T

Spoiler sur l'intégrale 4 :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cora88

Cora88

Féminin
Âge : 36
Messages : 150
Localisation : un chemin ou un autre...
Inscription : 27/10/2010

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Jeu 28 Fév 2013 - 9:28

Intégrale 4 :

Spoiler:


" - C'est affreux très chère !
 - C'est parce que c'est sur vous très chère."

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] V22-2-12-2014-dream-fr
Revenir en haut Aller en bas
Io

Io

Féminin
Âge : 42
Messages : 281
Inscription : 12/04/2012

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Jeu 28 Fév 2013 - 12:10

Lexi a écrit:
Salut Io, je partage ton avis ! J'aime beaucoup le fait que les personnages n'aient pas ce coté manichéen qu'on retrouve dans beaucoup d'histoires, ils ont tous une part d'ombre en quelque sorte, et on peut s'attacher facilement à des salopards. Laughing


Tu en es où de l'édition poche ?


Pareil que toi Lexi, tome 13, mais effectivement c'est une bonne idée d'offrir le tome pour pouvoir le lire plus rapidement (maintenant il faut que je trouve quelqu'un à qui offrir l'intégrale 5 pour mieux la lui piquer ^^

pour l'intégrale 4:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lexi

Lexi

Féminin
Âge : 108
Messages : 534
Localisation : A coté de la plaque
Inscription : 08/04/2012

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Jeu 28 Fév 2013 - 20:46

Io a écrit:

Pareil que toi Lexi, tome 13, mais effectivement c'est une bonne idée d'offrir le tome pour pouvoir le lire plus rapidement (maintenant il faut que je trouve quelqu'un à qui offrir l'intégrale 5 pour mieux la lui piquer ^^

Hu hu... y a plus qu'à ! What a Face

Vous lisez tous en VF ou certains parmi vous lisent la V.O ?
Revenir en haut Aller en bas
Io

Io

Féminin
Âge : 42
Messages : 281
Inscription : 12/04/2012

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Jeu 28 Fév 2013 - 21:49

Vu mon niveau d'anglais, je reste sur la vf, j'ai déjà bien du mal parfois à remettre certains personnages au bon endroit, je ne vais pas en plus m'engager dans un périple en anglais (même si je suis certaine que ça vaut le coup)

Le seul livre que j'ai réussit à lire en anglais c'est Harry Potter, et c'était déjà un exploit! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lexi

Lexi

Féminin
Âge : 108
Messages : 534
Localisation : A coté de la plaque
Inscription : 08/04/2012

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Jeu 28 Fév 2013 - 22:15

Je comprends tongue
(Même Harry Potter je n'ai pas eu le courage, pour te dire Razz)

C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à retenir, parfois j'oublie le nom ou les exploits de tel ou tel perso secondaire, ou encore des noms de villes etc.
(Heureusement que nous avons la Garde nuit wiki pour remettre les choses dans l'ordre Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] 477267 )

MadEye aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Legolasalunette

Legolasalunette

Masculin
Âge : 33
Messages : 610
Localisation : Lille
Inscription : 31/08/2010

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Ven 1 Mar 2013 - 0:38

Io a écrit:
Spoiler:

En même temps les événements des tomes 4 et 5 se passent à la même époque, donc rien empêche de "fusionner" ^^


Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] 20191116Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] 20191115Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] 20191120Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] 20191117Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] 20191118Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] 20191119Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] 20191121
Revenir en haut Aller en bas
Cora88

Cora88

Féminin
Âge : 36
Messages : 150
Localisation : un chemin ou un autre...
Inscription : 27/10/2010

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Sam 2 Mar 2013 - 9:27

Lexi a écrit:
Io a écrit:

Pareil que toi Lexi, tome 13, mais effectivement c'est une bonne idée d'offrir le tome pour pouvoir le lire plus rapidement (maintenant il faut que je trouve quelqu'un à qui offrir l'intégrale 5 pour mieux la lui piquer ^^

Hu hu... y a plus qu'à ! What a Face

Vous lisez tous en VF ou certains parmi vous lisent la V.O ?

En français aussi, mais je me suis tâtée pour le tome 15 en attendant sa sortie...je pense que ça aurait été fastidieux scratch

Legolasalunette a écrit:
Io a écrit:
Spoiler:

En même temps les événements des tomes 4 et 5 se passent à la même époque, donc rien empêche de "fusionner" ^^

S'ils séparent ça va perdre les téléspectateurs (déjà qu'en les lisant c'est pas toujours évident). Imaginez 2/3 saisons, soit 2/3 ans avec la moitié des personnages et après l'inverse confused

Sinon, sans faire de spoilers, toutes saisons et livres confondus, quels sont vos personnages préférés ?? Disons 5 pour pas tous les citer Very Happy

Moi c'est :

Tyrion
Daenerys
Arya
Mélisandre
Jaimie


(Et Jon Snow silent , qui a dit 5 Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Lexi

Lexi

Féminin
Âge : 108
Messages : 534
Localisation : A coté de la plaque
Inscription : 08/04/2012

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Sam 2 Mar 2013 - 9:57

5 personnages... alors alors *réfléchit*

Pour moi ce sera :

- Khal Drogo
- Sandor
- Tywin
- Arya
- Varys

spoiler intégrale 4 :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cora88

Cora88

Féminin
Âge : 36
Messages : 150
Localisation : un chemin ou un autre...
Inscription : 27/10/2010

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Sam 2 Mar 2013 - 10:19

Lexi a écrit:
5 personnages... alors alors *réfléchit*

Pour moi ce sera :

- Khal Drogo
- Sandor
- Tywin
- Arya
- Varys

spoiler intégrale 4 :

Spoiler:

Spoiler:

Tiens original, Khal Drogo ne m'a pas trop marquée, Sandor, Tywin et Varys j'aime beaucoup aussi Wink
Quand à Arya je mise beaucoup sur elle (grave erreur ??!)


" - C'est affreux très chère !
 - C'est parce que c'est sur vous très chère."

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] V22-2-12-2014-dream-fr
Revenir en haut Aller en bas
Lexi

Lexi

Féminin
Âge : 108
Messages : 534
Localisation : A coté de la plaque
Inscription : 08/04/2012

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Sam 2 Mar 2013 - 10:33

Cora88 a écrit:

Quand à Arya je mise beaucoup sur elle (grave erreur ??!)

J'espère pas ! drunken


Sinon pour Khal Drogo c'est vrai que cela peut paraitre étonnant mais en fait j'ai beaucoup aimé le concept des Dothraki et leur culture, et le personnage en lui même m'a bien plu I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Sam 9 Jan 2016 - 22:25

J'aimerais beaucoup me lancer mais je lis un peu partout que la traduction française alourdit considérablement le style d'écriture, alors que  celui de George R. R. Martin est assez direct.

Les comparaisons VO VS VF de certaines répliques m'ont confortée dans cette idée ><

http://thibaultdelavaud.fr/2014/04/28/la-traduction-de-game-of-thrones-est-elle-si-mauvaise/

Je sais que j'ai du mal à commencer l’intégrale 1 à cause de la lourdeur du style..j'ai un assez bon niveau d'anglais, je pense que je pourrais tenter de les lire en VO.
Revenir en haut Aller en bas
WhiteQueen

WhiteQueen

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 282
Inscription : 20/10/2019

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Sam 20 Mar 2021 - 21:45

Grande fan de la série télévisée produite par HBO de 2011 à 2019, je me suis lancée un défi: lire l'intégrale du cycle littéraire nommé A Song of Ice and Fire en VO (ouais, ça parait quand même plus classe que le sobre Le Trône de Fer français). Hop, ni une, ni deux, me voilà avec l'intégrale 1 dans les mains. Je reviens un peu de loin car j'avais déjà tenté de lire la version française il y a 5 ans mais j'avais vite décroché à cause du style.

Certes, il faut un peu de temps pour se faire à la plume de Jean Sola (la traducteur de la saga des quatre premières intégrales) mais je fais partie de ceux qui trouvent qu'elle ajoute un vrai plus à la fresque grandiose de George R.R Martin. Un côté très archaïque. Débat clôt en ce qui me concerne.
Qu'en est-il du fond ? C'est dantesque. Je ne me croyais pas une grande fan du genre fantasy et pourtant, la sauce a prise. Le récit en point de vue apporte énormément en permettant au lecteur de se mettre dans la peau de différents personnages bien distincts les uns des autres: Ned, Arya, Daenerys, Jon, Tyrion, Bran, Catelyn et Sansa. Le génie de l'auteur vient de son extrême habilité à conter sa fable au travers de personnalités variées qui seront plus ou moins appréciées selon vos goûts personnels. De bien beaux personnages en ce qui concerne avec une préférence pour les chapitres de Jon, Ned et Sansa.

Je suis d'avis que la littérature ne doit pas qu'être agréable. Elle doit nous déranger, nous agacer, nous sortir de notre zone de confort.
Le monde moyenâgeux de Westeros y parvient tout à fait avec ses chevaliers au cœur pas aussi purs que dans les chansons qu'adore Sansa, ses hommes dont l'apparence physique ne va pas toujours de paire avec leur vraie nature et ses codes de la fantasy qui se font gentiment démontés à la moindre occasion.
Y a du sexe (pas mal même), des viols, de l'inceste, du sang, de la pisse, des déjections, de la sueur, de la boue, de la poussière. Ce monde est dépeint sans embellissement avec force cruauté. On se fait rarement des illusions car on se fait à l'idée que quasiment aucun personnage, même principal, n'a de bouclier scénaristique et peut trépasser à la page suivante de manière plus ou moins noble (souvent c'est le moins qui l'emporte).

En contrepartie, les nombreuses descriptions sur les architectures, les paysages et la nourriture (Martin adore la bouffe et ça se lit ! Ses descriptions mettent l'eau à la bouche) viennent agrémenter de manière superbe le voyage littéraire. Les intrigues sont touffues, telles des poupées russes. Touffues mais jamais incohérentes ou inconsistantes. C'est du lourd et ça tient en haleine.

Certes il faut du temps pour assimiler toutes ces noms de maisons, de maisons vassales, de routes, de fleuves, de lacs, de chevaliers, de Seigneurs...mais cela en vaut la peine. Tout cela rend ce monde très palpable et crédible même si on peut déplorer quelques lourdeurs et lenteurs par moment.

L'auteur est un vrai passionné d'Histoire et pour peu que l'on s'y connaît, on se délecte des clins d'oeil historiques comme la fameuse Guerre des Deux Roses ou le Mur d'Adrien.

Nous avons très certainement affaire à la plus grande épopée littéraire du domaine de la fantasy depuis plus de 20 ans.

Bon petit bémol pour la relation très douteuse, voire encore plus malsaine que dans la série, entre Dany et le Khal Drogo étant donné que la première a...13 ans (de manière générale, les enfants et ados principaux ont été vieillis dans la série). Mais le contexte de l'histoire peut expliquer cela.

Laissez-vous embarquer par le chant de la glace et du feu douces gens, le voyage est périlleux et plein de sensations.

J'ai lu les 5 intégrales en 1 an et j'attends le tome 6 avec GRANDE impatience ! bounce
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Les_mysteres_du_Trone_de_fer

Je suis plutôt difficile niveau essais sur l'univers du Trône de Fer (livres comme série TV) que je trouve souvent trop simples et n’allant pas assez en profondeur pour que je puisse y trouver un quelconque intérêt. Le Trône de Fer, et principalement le show de HBO, c'est un peu devenu du cash-grabbing et on a vu germer sur le marché du livre de nombreux ouvrages de qualité très fluctuante.

Ici, nous avons donc le premier essai français sur le cycle littéraire du Trône de Fer, ce qui a titillé ma curiosité.

Le premier chapitre est certes un peu technique mais amplement nécessaire pour comprendre où l’auteur veut en venir. Je ne l’ai pas trouvé difficile à lire ou à appréhender.
Je trouve que les théories exposées sont bien appuyées avec des indices cohérents. Qu’elles soient vraies ou pas m’importe peu, c’est vraiment le processus de réflexion que je trouve très réussi. Ce livre permet à la lectrice nouvelle que je suis de non seulement me rafraîchir ma mémoire mais aussi de mettre au clair certains points que je n’avais pas compris pendant ma première lecture. Je pense à l’identité d’Abel le Barde et de la Corneille par exemple (en même temps y a tellement d’intrigues et de personnages qu’il est difficile de tout comprendre d’un seul coup).

On sent vraiment un auteur passionné dans ces écrits de grande qualité, ce qui tranche radicalement avec bon nombre d’ouvrages du même genre sur cet univers. Je n’ose imaginer la quantité colossale de travail d’écriture et de relecture.

Niveau forme, je trouve que c’est bien agencé et agréable. La lecture est fluide. C’est très bien d’avoir proposé le texte en VO puis en VF dans certains cas. Je me doute du travail d’arbitrage qui a dû être fait pour ne pas en faire trop niveau dosage de textes en VO puis en VF. Enfin, les petites comparaisons avec la série sont savamment dosées et sont bienvenues.

Un must-have pour chaque amateur du Trône de Fer.


The white Queen walks
And the night grows pale
Stars of lovingness in her hair


MD35, MadEye et Noal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
WhiteQueen

WhiteQueen

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 282
Inscription : 20/10/2019

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Sam 12 Mar 2022 - 10:49

Les fans de la saga littéraire vont devoir encore ronger leurs freins...George R. R. Martin a annoncé que la conclusion de l'histoire centrale de son univers n'était pas sa priorité... Neutral  Il travaille sur une myriade d'autres projets plus en moins en lien avec le monde de Westeros.

Cela fait 10 ans que le dernier tome de la saga littéraire est sorti, et nous ne voyons toujours pas le bout d'une conclusion à cette histoire. 10 ans que The Winds of Winter est attendu!

"Yes, of course I am still working on THE WINDS OF WINTER. I have stated that a hundred times in a hundred venues, having to restate it endlessly is just wearisome. I made a lot of progress on WINDS in 2020, and less in 2021… but “less” is not “none.”

The world of Westeros, the world of A SONG OF ICE & FIRE, is my number one priority, and will remain so until the story is told. But Westeros has become bigger than THE WINDS OF WINTER, or even A SONG OF ICE & FIRE. In addition to WINDS, I also need to deliver the second volume of Archmaester Gyldayn’s history, FIRE & BLOOD. (Thinking of calling that one BLOOD & FIRE, rather than just F&B, Vol 2). Got a couple hundred pages of that one written, but there’s still a long way to go. I need to write more of the Dunk & Egg novellas, tell the rest of their stories, especially since there’s a television series about them in development. There’s a lavish coffee table book coming later this year, an illustrated, condensed version of FIRE & BLOOD done with Elio Garcia and Linda Antonsson (my partners on THE WORLD OF ICE AND FIRE), and my Fevre River art director, Raya Golden. And another book after that, a Who’s Who in Westeros. And that’s just the books."

https://georgerrmartin.com/notablog/2022/03/09/random-updates-and-bits-o-news/


The white Queen walks
And the night grows pale
Stars of lovingness in her hair


Revenir en haut Aller en bas
MadEye

MadEye

Féminin
Messages : 13465
Inscription : 01/06/2010

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Sam 12 Mar 2022 - 11:22

Arf...ça ne fera que quelques années de plus ^^"
J'ai commencé la saga en 2001 avec l'édition poche, ça fait plus de la moitié de ma vie que j'attends la fin de l'histoire (et comme The winds of Winter n'est pas prévu comme le dernier tome, j'ai le temps de voir venir ^^).


Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] 20103106215223164517103958
Nouveau : un voyage dans le passé ! Le 31/10/2018 à Tokyo Disney Sea !
Venez visiter mon antre à dessin, ma collection Disney et mon topic de vente ! ♥️♥️♥️
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
frodon69

frodon69

Masculin
Âge : 46
Messages : 3992
Localisation : Lyon
Inscription : 21/09/2015

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Sam 12 Mar 2022 - 20:23

Cela fait un moment que je me suis fait à l'idée que le livre n'aurait pas de fin...


GreG de l'ouest de Lyon

Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022
Disneyworld : juin 2015
Disneyland Californie : septembre 2016
Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Revenir en haut Aller en bas
Flounder69
Modérateur
Flounder69

Masculin
Âge : 30
Messages : 9297
Localisation : France
Inscription : 06/10/2012

Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Empty
MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Horlog11Sam 12 Mar 2022 - 21:31

On peut reprocher des choses à David Benioff et Daniel Brett Weiss concernant la fin de la série, mais eux auront au moins apporté une fin à cette histoire, et en n'ayant pas le luxe d'avoir de nombreuses années pour la peaufiner (en plus des nombreuses contraintes du format, que n'a pas un roman).

Le fait qu'il ne cesse de multiplier des projets me laisse à penser également qu'on n'aura jamais sa fin...


Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Banniz12
Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature] Banniere-chronique-disney
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
 
Le Trône de Fer - George R.R. Martin [Littérature]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Game of Thrones - Le Trône de Fer [HBO - 2011-2019]
» Jacques MARTIN nous a quittés
» [Dossier] Les compositeurs de musique Disney
» Martin Mystère dvds ?
» George Lucas in Love (court-métrage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture & Divertissements-