AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Votre rapport à l'argent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Frantzoze

Masculin

MessageSujet: Votre rapport à l'argent Mer 20 Fév 2013 - 20:12

Etes vous cigale ou fourmi?
Vaut-il mieux être riche et seul ou pauvre et accompagné?
Les produits de luxe valent ils le coup?
Riches, vous seriez discret ou bling bling?
Pauvres, vous galerez où pros du système D?

Bref, c'est la préoccupation n°1 des Français, alors parlez des sous!!!!

PS: Eh, pas la peine d'être forcément trop serieux... mais merci de vous respecter Wink

Revenir en haut Aller en bas
Gossip Girl

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Mer 20 Fév 2013 - 20:49

On laisse Thefeeling ouvrir le bal? Smile

Celui qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait pas où faire les boutiques.

Blair Waldorf

ticia

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Mer 20 Fév 2013 - 20:53

perso je suis plutot fourmi car j estime qu on trime pour avoir le peu qu on a
a mon avis il vaut mieux etre pauvre et accompagné (des gens qu on aime)
les produits de luxe pour moi ca na aucune valeur ca ne m attire pas du tout
si j étais riche a part acheter une maison et changer ma voiture je ne m arrèterais pas de travailler et d en mettre un maximum de coté pour ma retraite et pour l avenir de mes enfants
j ai connu une époque de grande galère alors c était système D entre voisins et dans les assoc

mais franchement je vis avec le peu que j ai et je m en contente largement

Daisy_Pie

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Mer 20 Fév 2013 - 21:18

Gossip Girl a écrit:

Bon dans mon cas je suis une cigale, je dépense tout le temps tout, genre l'argent me brûle les mains. Bref je suis une acheteuse compulsive.

Par contre si j'étais riche je resterais discrète, je trouve que ceux qui étalent leur argent font preuve d'un manque de classe flagrant (hein!)
Et puis rien de plus triste qu'avoir le style "nouveau riche"
Ouais en gros j'ai la mentalité d'une vieille riche sans le compte en banque lolilol Exclamation

僕らは何度も何度も傷つけ合って
それでも愛し合い

Spoiler:

kirari

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Mer 20 Fév 2013 - 21:35

Je suis... riche (merci papa Rolling Eyes ) que se soit en banque ou en patrimoine immobilier, grâce à mon père qui a trimé toute sa vie pour assurer un avenir tranquille à ses enfants.
Je suis fourmie, donc je ne touche pas à mon argent.
Les rares fois où je me l'autorise, je développe une grosse culpabilité (culpabilité en cours: pourquoi j'ai dépenser autant d'argent pour 3 jours à disney, meme si c'est moins de 400€).
Je me fais plaisir très rarement alors que je pourrais si je le voulais m'offrir pleins de trucs. Mais voilà, j'ai grandi avec une mère qui m'a répété sans cesse que l'argent n'était pas le plus important, qu'on ne sait pas de quoi demain est fait, qui ne m'a pas habitué au luxe, qui m'a appris la valeur des choses.
Je vis modestement, comme tout étudiant, en faisant des petits boulots pour financer mes études, et en économisant pour me faire plaisir. Ma "fortune", elle sera pour mes enfants quand ils seront là.
http://part-of-that-world.com
ticia

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Mer 20 Fév 2013 - 22:20

ce n est que mon avis mais je trouve que tu as un très bon raisonnement Kirari

Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Mer 20 Fév 2013 - 22:32

Daisy_Pie a écrit:
Gossip Girl a écrit:

Bon dans mon cas je suis une cigale, je dépense tout le temps tout, genre l'argent me brûle les mains. Bref je suis une acheteuse compulsive.

Par contre si j'étais riche je resterais discrète, je trouve que ceux qui étalent leur argent font preuve d'un manque de classe flagrant (hein!)
Et puis rien de plus triste qu'avoir le style "nouveau riche"
Ouais en gros j'ai la mentalité d'une vieille riche sans le compte en banque lolilol Exclamation
Exemple d'étalage d'argent ?

C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires.
Daisy_Pie

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Mer 20 Fév 2013 - 22:39

@Kémi Tu as besoin d'exemple en ce moment? En.ce.moment.précis? affraid
Je te signale qu'on a un exemple qui bouge et qui parle sur ce forum.

僕らは何度も何度も傷つけ合って
それでも愛し合い

Spoiler:

Gossip Girl

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Mer 20 Fév 2013 - 22:41

Oui.........non stop........mais c'est amusant!

Celui qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait pas où faire les boutiques.

Blair Waldorf

MadEye
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Jeu 21 Fév 2013 - 11:30

Je suis une vraie cigale. L'argent me brûle mes mains, et je dépense très vite.
C'est loin d'être raisonnable car je ne suis vraiment pas riche, mais je n'y peux rien, j'ai énormément de mal à faire des économies. J'alterne donc période de faste, et période de vache maigre ^^
J'aime assez le luxe, mais pas pour moi, je suis plutôt simple dans mes vêtements et mon style de vie. Mais les créateurs de luxe (en particuliers, les stylistes) me font rêver et j'aimerais pouvoir créer d'aussi belles choses moi aussi (et aller à l'apéra et au théâtre plus souvent et mieux placée).
Pour l'instant, je préfère être pauvre et accompagné. Mon copain galère comme moi, on est dépensiers tous les deux, dessinateurs tous les deux, c'est la bohême XD

En ce qui concerne les autres, je préfère aussi les gens discrets, mais il ne faut pas non plus avoir honte de ce qu'on gagne et de son train de vie. Par contre, ne pas rester dans sa bulle et se rendre compte de la réalité des autres, c'est bien aussi ^_^
http://madeyeww.canalblog.com/
Cassiopeia

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Jeu 21 Fév 2013 - 12:14

- Il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade comme un chien - Gad Elmaleh

Je suis plutôt fourmi - par nécessité - j'ai un budget, je m'y tiens, je garde de côté une petite somme (3 mois de salaire) pour la sécurité à laquelle je ne touche jamais et j'essaie de mettre de côté un peu d'argent chaque mois pour partir en vacances.

Malgré mon salaire minable, je ne pense pas "galérer", je m'en sors grâce à une gestion rigoureuse, si je gagnais beaucoup plus d'argent, je ne dépenserais pas forcément beaucoup plus dans la vie quotidienne mais je partirais plus souvent en voyage.

Je ne suis pas très marques et autres objets de luxe, je n'ai rien contre ceux qui en portent, chacun fait bien ce qu'il veut, j'ai plus de mal avec ceux qui estiment que si on ne porte pas de la marque, on n'est pas "quelqu'un".
C'était déjà agaçant du temps du lycée, dans le monde adulte, ce genre de personnes est juste navrant...

Emorej

Masculin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Jeu 21 Fév 2013 - 12:59

Ma mère m'a appris deux choses par rapport à l'argent : "jamais de crédit, jamais d'actions". Et je m'en sors très bien avec ces deux règles. Je déteste le capitalisme. J'ai eu une enfance gâtée puis j'ai connu une adolescence de privation lorsque mes parents se sont séparés. Je pense connaître la valeur de l'argent.

Les malheurs de la vie m'ont aussi fait comprendre l'absurdité de certaines situations. Je refuse, par exemple, de m'endetter sur plusieurs années pour être propriétaire - comme s'il s'agissait là d'une gloire sociale - en ne vivant qu'à moitié. Je pense bien gagner ma vie. Je m'arrange pour ne jamais être à découvert tout mettant un peu de côté en cas de coups durs ou pour pouvoir remplacer les outils indispensables sans devoir emprunter.
Alodie*

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Jeu 21 Fév 2013 - 13:59

Alors moi je suis plutôt fourmi mais j'aime me faire plaisir de temps en temps.

Je porte aussi bien des vêtements de marque comme des vêtements de "grande chaîne", tout dépend de ce qui me plait (mais bon, pour les marques c'est plutôt une en particulier dont j'aime bien le style des vêtements car il me correspond, et puis elle est jamais très voyante). De plus je ne suis pas du genre à m'acheter des vêtements toutes les semaines : si j'en achète c'est soit que j'ai un gros coup de coeur, soit j'en ai juste besoin (comme le petit accro dans un pull qui devient un méga trou )

Je suis étudiante, j'ai donc ma bourse + le salaire de mes CDD durant les vacances scolaires. A côté j'ai une bonne petite somme d'argent (on va dire 6 ou 7 mois de SMIC) qui est précieusement mise de côté pour le jour ou je me mettrai ENFIN en ménage (j'attends juste d'avoir fini mes études et d'être en CDI pour pouvoir vivre convenablement)

Il m'arrive de me faire plaisir de temps en temps, avoir de l'argent de côté c'est bien mais je vis dans l'optique où ça ne sert à rien de mourir "riche", dans la mesure où je ne veux pas complétement me priver pour qu'au final ce soit ma famille qui profite de cet argent une fois que je serais morte (je penserai différemment quand j'aurai des enfants, mais pour l'instant je profite !)

Si j'avais plus d'argent, je ne serais pas BLING BLING, j'ai horreur de me faire remarquer. Et je pense que ceux qui étalent leur argent ont de sérieux problème sociaux donc ils essayent de prouver aux autres je ne sais quoi avec l'argent, en tentant de se donner "un genre", un statut social...

Sevrynn
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Jeu 21 Fév 2013 - 14:23

Pour ma part je suis à l'aise financièrement, dans le sens où je n'ai pas de crédit sur le dos, et que je boucle mes fins de mois sans avoir à taper dans le négatif (sauf bêtise de ma part).
J'ai un peu d'argent de côté mais je me refuse d'y toucher, c'est de l'argent en cas de gros souci (ou peut être parce que je suis très fourmi). Disons que ce que je mets de côté j'ai vraiment beaucoup de mal à redéplacer.

Je suis fourmi à longueur d'année mais cigale sur les voyages. J'économise à mort pendant quelques mois et je peux claquer 6000€ voire plus pour partir 1 mois à l'autre bout de la planète pour assouvir mes passions. Mon rythme de vie hors voyage est aussi loin d'être fastueux, je ne bois pas, ne fume pas, les sorties aux ciné/restaux sont rares (ce n'est pas mon truc), mes passions (hors voyages once again) ne sont pas chères (fan de lecture), je n'aime pas m'habiller en marques chères. 100€ dans un haut, 600€ pour un blouson je n'en vois aucun intérêt. Se vêtir de marque juste pour épater la galerie, ce n'est définitivement pas mon truc du tout, je préfère ne pas me faire remarquer, je suis du genre "passe partout" et ça me convient parfaitement. Au niveau repas, j'adore cuisiner donc je ne vais pas avoir 1200€ de budget bouffe loin de là.

J'ai envie de dire que j'ai reproduit le schéma de mes parents qui ont bossé toute leur vie pour nous assurer une vie tranquille, sans faste inutile, mais qui nous permettaient de partir en vacances 3 fois par an. Je pourrais dépenser bien plus, mais j'ai la barrière psychologique qui me dit "non, tu n'en as pas vraiment besoin". Mais je ne m'empêche pas non plus d'offrir ou de m'offrir des craquages mûrement réfléchis.

Trip Report Floride 2012 (Walt Disney World, Disney Cruise Line, Universal Studios) ici

Disney California Resort : retour sur le 60ème anniversaire
http://roadtripsandparks.wordpress.com
thunder1000

Masculin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Jeu 21 Fév 2013 - 14:34

Cassiopeia a écrit:
- Il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade comme un chien - Gad Elmaleh

Ta citation me fait penser à un reportage que j'ai vu sur Michou, lui, répondait à la question d'un journaliste.
le journaliste
Citation :
Mais vous êtes souvent seul et on vous sent triste...?

Michou
Citation :
Vous savez, je trouve que vous avez raison mais qu'en pensez vous?
moi je préfère être riche, seul et triste dans ma limousine avec ma coupe de champagne que pauvre, seul et triste sous un pont avec un vieux picrate de table

Cela est un peu brut de fonderie, mais c'est son point de vue qui rejoint un peu celui que tu évoques.
http://thunder1000.free.fr
Armilia

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Jeu 21 Fév 2013 - 14:41

Je suis un peu des deux. Je suis fourmi car je fais attention à mes dépenses, je mets de l'argent de côté tous les mois car avec mon mari on aimerait acheter une maison et pour ça il faut des fonds.
Mais j'ai mon petit côté cigale, j'aime me faire plaisir,aller au resto, au ciné, faire un peu de shopping. J'achète très rarement des marques de luxe en ce qui concerne les vêtements car c'est pas vraiment mon style et comme certains l'ont déjà dit, je n'aime pas trop me faire remarquer, ça ne me ressemble pas.
Par contre j'aime " le luxe" en ce qui concerne les voyages par exemple. Je privilégie les hôtels classe et élégant avec beaucoup de confort mais j'aime aussi le camping et dormir dans une tente. J'ai deux facettes ^^ tout dépend de ce qu'on a envie de faire et de la région du monde où on va aller.

Mon mari et moi nous gagnons correctement notre vie, on se permet quand même pas mal de choses tout en veillant à ne jamais être en négatif à la fin du mois, c'est quelque chose que l'on se refuse! Et cela ne nous est encore jamais arrivé depuis que l'on travaille. Cependant je sais que ce n'est pas toujours possible pour tout le monde: crédit immobilier, voiture ou autre. Nous n'avons pas encore d'enfant, pas de crédit donc tant qu'on peut on en profite.

Cassiopeia

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Jeu 21 Fév 2013 - 14:53

Armilia, je fonctionne pareil quand je pars en voyage, j'économise des mois pour partir (voire des années parfois) mais une fois sur place, hors de question de me priver.

Par exemple, je vais très rarement à Disneyland Paris, mais sur place, c'était resto et DLH (bon y avait une excellent promo) pour me sentir vraiment dépaysée et profiter à fond.

thunder1000

Masculin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Jeu 21 Fév 2013 - 15:01

Armilia a écrit:

Mon mari et moi nous gagnons correctement notre vie..... Nous n'avons pas encore d'enfant, pas de crédit donc tant qu'on peut on en profite.

Il est clair qu'avec des enfants il est nécessaire de revoir sa copie. Surtout quand tu a le droit à rien donc il faut tout payer. Et les choses changent, même quand tu a des bonnes habitudes et que malheureusement les salaires n'évoluent pas comme la vie. L'augmentation du carburant, l'augmentation de l'alimentation de base (lait, œuf...) l'augmentation de l'énergie, les activités extra scolaires, l'augmentation des mutuelles...

A salaire égale il y'a une dizaine d'année, on pouvait mieux profiter.
http://thunder1000.free.fr
Mel

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Jeu 21 Fév 2013 - 15:10

Perso l'argent me brûle les doigts, je penses que je gagnes bien ma vie, mais depuis que j'ai touché mes premiers salaires, je n'arrive pas à mettre de côté.

J'ai volontairement mis un petit découvert autorisé qui ne dépasse pas 300 € de façon à ne pas flamber l'argent qui n'est pas le mien, et je m'y tiens depuis 5 ans à peu près. Plus jeune il m'arrivait très/trop souvent de dépasser ce découvert et je me le suis interdit à présent.

Dès que j'ai un peu de sou, il faut que je le dépense dans mes addictions pour Disney, pour le makeup (...) au grand dam de mon copain. Ce qui est tout les ans, source de prises de tête quand à nos vacances. N'ayant pas ou peu mis de côté durant l'année on ne peut pas partir où on le souhaiterait vraiment.

Bref, je me soignes, enfin j'essayes en m'imposant depuis quelques mois de mettre de côté dès réception de ma paye 150/200 €, que je m’efforce de ne pas ressortir... Y a des mois ça marche et d'autres non...

MaureenZ

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Jeu 21 Fév 2013 - 15:10

Daisy_Pie a écrit:

Laughing

Personnellement, je suis étudiante et je vis en couple depuis un an, c'est à dire avec des dépenses fixes chaque mois + les imprévus qui coûtent parfois très cher comme les pannes de voiture, etc. Je perçois une bourse et une petite pension de mon père (parents divorcés), donc ce n'est pas facile, d'autant que j'essaie toujours d'avoir un peu de marge sur mon compte en cas de pépin, et je mets un point d'honneur à ne jamais être dans le rouge. Cela inclut plein de petits sacrifices, mais bon je ne suis pas à plaindre, et plus tard j'imagine que ça ira mieux. Je fais tout aujourd'hui pour m'assurer un futur vivable, et surtout mes études devraient déboucher sur un emploi stable. Cela me semble important aujourd'hui.
J'ai été élevée par une mère hyper dépensière avec un goût poussé pour le futile, quitte à laisser ses propres enfants dans le besoin. Au début on était assez à l'aise mais très vite la "fièvre acheteuse" de ma mère nous a coulés, et nous avons été vraiment mal à une période. Ma mère l'est d'ailleurs toujours, donc je l'aide quand je peux même si je sais qu'elle dépensera inutilement.
Je me prive parfois pour remettre certains petits plaisirs à plus tard (dernier exemple un petit sac que je convoitais depuis quelques mois), mais dès que j'ai un peu d'argent j' "oublie" de me faire plaisir et couvre ma famille de cadeaux (je viens d'avoir un neveu).
On peut dire que j'aime le luxe mais lorsqu'il reste très sobre. Les gens qui étalent leur argent avec du bling bling tape-à-l'oeil en se persuadant que cela leur confère une quelconque supériorité me font doucement sourire. En fait, j'aime les belles choses mais pas les choses qui brillent. Mais ces choses ne me sont pas essentielles dans la mesure où je trouve mon bonheur dans des choses très simples (un repas en famille, la beauté de la nature...), et c'est ce que j'aimerais inculquer à mes enfants en priorité.
Je veux également transmettre à mes enfants la "valeur de l'argent", l'idée de "si tu veux quelque chose, tu travailleras pour l'avoir". Tout ne tombe pas du ciel par papa et maman, je l'ai appris et je crois que c'est assez bénéfique, alors ils l'apprendront eux aussi. Travailler un été pour se payer sa première voiture, ou pour mettre la main à la patte dans le financement du permis, je trouve ça important. Après bien sûr, j'assurerai le financement des choses qui leur seront vraiment nécessaires, si ça ne tombe pas dans le futile, même si aujourd'hui la frontière entre le besoin et le futile est de moins en moins perceptible.
En fait, ce que je voudrais transmettre à mes enfants, c'est principalement l'idée que la vraie richesse est la richesse intellectuelle, et qu'elle seule humanise l'Homme.
MadEye
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Jeu 21 Fév 2013 - 17:01

Je tiens à dire que même si je suis dépensière, je ne suis jamais dans le rouge car mon avenir étant incertain, je ne veux pas dépenser plus que ce que je n'aie.
Malheureusement, j'ai du mal à faire des économies...et quand je pars en vacances, elles fondent comme neige au soleil v_v
Cependant, j'espère que quand j'aurais des enfants, je saurais prendre mes responsabilités et mettre leur avenir en priorité numéro 1.
J'ai un chat, et j'applique déjà cette façon de faire. J'ai une réserve au cas où elle tomberait malade et que je devrais l'emmener chez le véto.
Par contre, pour le reste, la passion prend le pas sur la raison... Ce n'est pas une question d'éducation. Mes parents m'ont toujours appris la valeur des choses et j'étais loin d'être pourrie-gâtée. Ca vient juste de mon tempérament impulsif, il faut croire (par exemple, j'aodre faire des cadeaux, et je ne respecte jamais le budget que je me fixe pour cela : si je vois quelque chose qui plaira vraiment à la personne, je l'achèterai même si ça me met dans une position financière difficile ^^").
http://madeyeww.canalblog.com/
Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Jeu 21 Fév 2013 - 17:20

Daisy_Pie a écrit:
Oui j'ai besoin d'exemples puisque je t'en demande et je ne comprends pas vos sous-entendus mais ils ne m'ont pas l'air très agréables.

C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires.
Cassiopeia

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Jeu 21 Fév 2013 - 17:44

Elles parlent tout simplement de Thefeeling qui passe son temps à rappeler à tout le monde que son père a plein d'argent, qu'il ne porte que de la marque, qui critique ceux qui n'en portent pas, qui n'a "que" 40euros par jour pour manger et qui ne comprend pas comment on fait avec moins, etc.

Rien de bien agréable en effet...

la chieuse

Féminin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Jeu 21 Fév 2013 - 19:27

Je ne sais pas trop comment le dire sans passer pour une nana qui se la raconte. Well, well, well. J'en dirai plus quand j'aurai plus d'inspiration.

J'trouve que ce thread très intéressant. Les frouzes entretiennent des rapports complexes avec l'argent, les fortunés et la réussite.

Full powa!!!

PARTIR C'EST POURRIR UN PNEU!!!!
Emorej

Masculin

MessageSujet: Re: Votre rapport à l'argent Jeu 21 Fév 2013 - 19:35

la chieuse a écrit:
Les frouzes entretiennent des rapports complexes avec l'argent, les fortunés et la réussite.
C'est un peu francophobe, non ? confused

Votre rapport à l'argent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant